Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Période : Mai / 2024
11 Article(s)

17-05-2024 16:34:23
Merci à nos partenaires pour cette 15ème édition ! Merci aux participant.es !

Ensemble, nous avons proposé plus d'une centaine d'activités qui ont été autant de rencontres entre les générations. Ensemble, nous avons pu échanger, découvrir et transmettre.

Nous tenons à féliciter nos partenaires pour la diversité et la richesse des activités proposées ! La Semaine de l'Intergénération est un évènement porté par toutes les personnes engagées dans la solidarité entre les âges et nous sommes ravi.e.s d'accueillir chaque année de plus en plus de partenaires.

Nous travaillons à améliorer chaque édition et votre avis compte ! Vous avez été partenaire de cette édition 2024 ? Merci de remplir le questionnaire en ligne avant le 3 juin.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'édition 2025 et éventuellement inscrire l'une de vos activités ? Contactez-nous !

Les dates de la 16ème édition sont fixées du 23 au 29 avril 2025.
 

Lire plus

17-05-2024 16:31:01
CABASA engage un.e chargé.e de développement et de financement pour son projet @HOME

CABASA est un collectif citoyen basé sur le désir commun de créer @HOME : un modèle d'habitat pour seniors vivant avec des troubles cognitifs. Depuis le début, le développement du projet repose sur le travail bénévole d’une communauté grandissante qui fonctionne en gouvernance partagée. Le modèle est dessiné, il reste à le concrétiser ! Pour ce faire, CABASA engage un.e chargé.e de développement et de financement de projets à ⅗ temps.

Plus d'information sur le site de CABASA...

Lire plus

17-05-2024 16:24:49
Lettre ouverte au gouvernement fédéral belge : agir pour nouvelle convention sur les droits des aîné·es !

"Mardi 23 avril 2024, Amnesty International Belgique, ainsi que 35 autres organisations œuvrant pour les droits des personnes âgées en Belgique, ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre belge Alexander De Croo et à la Ministre des Affaires étrangères belge Hadja Lahbib afin que la Belgique joue enfin un rôle actif dans l’élaboration d’une convention sur les droits des personnes âgées. Du 20 au 24 mai 2024, des gouvernements du monde entier se réuniront à l’occasion d’une réunion du Groupe de travail à composition non limitée des Nations unies sur le vieillissement. Jusqu’à présent, le gouvernement belge s’est contenté d’adopter une approche passive dans les discussions, mais il est dorénavant urgent qu’il joue un rôle plus actif et engagé dans l’élaboration de cette convention !"                                                                                

Lire la lettre ouverte et signer la pétition pour en renforcer son impact...

Lire plus

17-05-2024 16:21:47
Etude sur les chèques-taxis menée par le BRAT et le LUC

Bonjour,

Nous sommes le BRAT (Bureau de Recherche en Aménagement du Territoire) et le LUC (Laboratoire d’Usages Collaboratifs). Nous travaillons en tant que chercheuses pour une étude commandée par Bruxelles Mobilité. Dans cette étude, nous cherchons à savoir comment se passe l’utilisation des chèques taxi pour les seniors. C'est-à-dire que nous voulons connaitre l’opinion et l’expérience des personnes seniors qui utilisent les chèques taxi.

Pour cela, nous souhaitons organiser une interview de groupe, avec une dizaine de personnes seniors qui utilisent les chèques taxi. L’interview de groupe sera animée par une personne du BRAT et une personne du LUC. Lors de cette rencontre, nous allons écouter l’expérience des personnes qui participent et nous poserons des questions.

Le formulaire est disponible en français et en néerlandais.

Lire plus

17-05-2024 16:18:40
Papy habite à la crèche

Dans le Village des générations, près d'Angers, 70 personnes âgées côtoient des enfants en bas âge accueillis en crèche dans les mêmes locaux. Ce lieu crée des liens entre générations et offre un rôle à chacun. Une expérience inclusive unique en France accueillant aussi des personnes en situation de handicap.

Visionner le documentaire sur le site de la chaîne Arte...

Lire plus

17-05-2024 16:02:00
Parler de la guerre aux enfants

Le 26 février dernier, lors de la conférence qu’il organisait à Paris en soutien à l’Ukraine, le président Macron évoqua, pour la première fois sans détour, la possible implication directe de militaires des pays de l’Europe occidentale dans la guerre que la Russie livre à son voisin. A travers ce propos, c’est la possibilité de la guerre qui, des lointains confins de l’Europe où elle se déroule actuellement, se rapprochait de l’Union européenne, devenant du même coup sinon imminente, du moins plus réelle.

Mais dans de telles conditions, comment parler vraiment de la guerre aux enfants et aux adolescents ?

Lire la suite du texte sur le site de La Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente...

Lire plus

17-05-2024 15:57:31
Série Séniors, les nouvelles formes d’habitat

Une des clés pour une avancée en âge réussie est de se sentir bien chez soi.

Nous avons tous intérêt à anticiper le moment où la question du logement se posera ainsi qu’à connaître les solutions qui existent.

Il y a aujourd’hui en France tout un éventail de belles initiatives qui fonctionnent. Tous ces nouveaux systèmes d’habitation sont encore méconnus par les séniors ou futurs séniors.

L'Association Aiguemarine Cie a réalisé 20 films pour mettre en lumière les nouvelles formes d’habitat et proposer une réflexion sur la nécessité d’anticiper, de commencer à rêver, ou pourquoi pas à créer son futur logement.

Et partout en France, les élus sont fortement sollicités par l’État pour participer au développement de solutions alternatives mais ils n’ont pas ou peu de connaissances, ils ont un réel besoin d’être épaulés et demandent de l’éclairage.

Regarder la série consacrée aux nouvelles formes d'habitat...

Lire plus

17-05-2024 15:54:05
Equal.brussels propose un guide de communication inclusive

Une communication inclusive, c’est une communication qui permet à chaque personne de comprendre et de se sentir concernée par la communication publique, quelles que soient ses particularités.

Car si on n’y pense pas, nos messages peuvent manquer certains de leurs destinataires.

Adopter une démarche inclusive nous permet de rendre notre communication compréhensible pour le plus grand nombre, mais aussi de lutter contre les stéréotypes et d’intégrer la diversité de la société bruxelloise.

Et, à ce titre, les institutions régionales ont un défi d’exemplarité !

Ce guide, pensé par equal, a bénéficié de l’accompagnement constant et précieux d’un comité diversifié, réunissant des associations de terrain ou de défense des droits humains et des professionnel.le.s de la communication.

Le résultat est à la hauteur des attentes, et le guide de communication inclusive est aussi un outil pratique et facile.

Qu’il s’agisse de communication audio, visuelle, digitale ou écrite, il contient des conseils précieux pour rendre la communication la plus accessible et la plus inclusive possible.

À partir d’exemples concrets, et en abordant point par point les différents aspects d’une démarche de communication, de la stratégie à la diffusion en passant par la création de supports dans tous les formats possibles, ce guide permet d’identifier les pièges et de repérer les bonnes pratiques de communication inclusive. Selon votre situation, vous y trouverez des solutions concrètes ponctuelles ou une méthode pour engager une démarche d’amélioration globale. À la fin du guide, des outils pratiques, une grille d’autodiagnostic et un glossaire de référence vous aideront à appliquer concrètement les recommandations proposées.

Vous constaterez que, loin d’être une contrainte, la communication inclusive est à la fois une opportunité et un défi créatif !

Découvrir le guide de communication inclusive...

Lire plus

17-05-2024 15:51:09
Rétrospective de la plateforme Respect Seniors...

De nombreuses personnes ont rejoint  la rétrospective de la plateforme Respect Senior le 16 avril dernier. Cet événement organisé en ligne, dans le cadre de la semaine de l'intergénération, a lancé le débat sur ce que Respect Seniors qualifiie "d'intergénérationnel de bon sens" en maison de repos… Car le bon sens est loin d'être simpliste, il est évident, constructif, peu coûteux et surtout, à portée de main !

Une thématique explorée sous différents angles, en quête de réflexions et de balises : que nous a appris la recherche scientifique, que nous a enseigné le terrain ? Et les aînés finalement, qu'en disent-ils et que veulent-ils ?

Découvrir quelques ébauches de réponse...

Lire plus

17-05-2024 15:48:19
Concevoir et animer des activités intergénérationnelles

Ce module de formation propose d’outiller toute personne qui, dans le cadre professionnel ou privé, souhaite concevoir et réaliser un projet ou des animations qui fassent du lien entre les générations, autrement dit qui ont une visée intergénérationnelle.

Dates :

    20/06/2024 de 9h30 à 16h30
    23/09/2024 de 9h30 à 12h30
    28/06/2024 de 9h30 à 16h30

S'inscrire sur le site de la Ligue de l'Enseignement...

Lire plus

17-05-2024 15:12:40
XXIIIèmes JIFESS : "Le choix des lieux de vie des personnes âgées"

Par définition, tous les êtres vivants ont besoin d’un environnement favorable à leur bien-être et à leur développement. Les êtres humains, quant à eux, ont besoin d’un lieu où ils sont accueillis, qu’ils peuvent habiter et qu’ils peuvent investir de toutes les manières – depuis la couleur des murs jusqu’au style de leur mobilier. C’est vrai depuis toujours et dans toutes les cultures sédentaires ou nomades. Désormais, dans nos sociétés, la question se pose de manière inédite pour les personnes devenues très âgées et de grande dépendance. Les contextes familiaux et sociaux traditionnels ont quasi disparu, en particulier dans les milieux urbains et au sein des familles où chaque adulte exerce un travail au-dehors. Des institutions publiques et privées doivent prendre le relais et les choses semblent jouées, comme si cela allait de soi… Fatalité, destin ou moindre mal ?

Depuis quelques années cependant, et sous l’impulsion spécifique d’une culture des droits du patient et de la personne âgée, le scrupule s’est changé en protestation : chaque personne doit pouvoir exercer son droit de choisir « sa vie », c’est-à-dire les conditions concrètes où elle aura à exister, avec ou sans maladie, en étant isolée ou pas, à son domicile, chez un proche ou dans une institution qu’elle aura choisie.

On peut rêver d’une société idéale où de tels choix seraient possibles. Encore faudrait-il que la personne soit en mesure  de faire correspondre ses moyens, ses capacités, ses besoins, ses envies et la réalité autour d’elle avec les possibilités d’un environnement donné.

Une fois encore, ces deux Journées d’étude, loin de prôner vainement un idéal qui n’existe qu’au conditionnel, s’attacheront à une éthique de la responsabilité : à quelles conditions, avec quels moyens et quelles méthodes, doit-on et peut-on répondre aux attentes légitimes des personnes qui doivent choisir un lieu de vie ?

23 et 24 mai 2024 - Aula Magna, Louvain-la-Neuve Université, Belgique - Tarifs : de 200 € à 325 €

Découvrir le programme complet de la journée et s'inscrire...

Lire plus