Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 257 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 183 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

BANQUE D'EXPERIENCES
Ciné- Seniors
Proposé par : Mémoire Vive

L'objectif est d'inviter les personnes âgées, mais aussi tout un chacun, à un moment convivial d'échanges de souvenirs autour d'un thème particulier. Le thème, qui varie chaque année, est illustré par un film composé des récits et anecdotes de personnes âgées en ayant été les témoins et/ou les acteurs.

À la fin de la projection, le public est invité à un café, où le thème du film peut servir d'amorce aux rencontres , échanges et questions entre générations.

Les objectifs sont multiples, dont notamment : rompre l’isolement des plus âgés, leur permettre de sortir de chez eux et de parler du « bon vieux temps », permettre l'échanges de souvenirs et la transmission du passé sur de grands thèmes génériques, …

Description :

Le «Ciné-Seniors» est une projection-rencontre annuelle qui invite les personnes âgées, mais aussi tout un chacun, à un moment convivial d'échange de souvenirs autour d'un thème particulier.

Cet évènement est organisé annuellement par l’asbl Vivre chez Soi dans le cadre de son projet audiovisuel « Mémoire Vive ».

« Mémoire Vive » réalise tout au long de l’année des interviews filmées de personnes du quatrième âge. À l’occasion du « Ciné -Seniors », des extraits de ces interviews sont remontés en un film d’une trentaine de minutes autour d’un thème précis (en  2007, le thème était le quotidien d’antan, en 2008 l’école d’antan et en 2009 L'Occupation de 1940 à 1945). 

Une exposition autour du thème choisi, mise en place en collaboration avec des associations locales,  accompagne la projection. Celle-ci se déroule actuellement à la gare de Watermael, bâtiment historique de la commune, récemment rénové et très facile d’accès.

À l’issue du film (d'une durée approximative de 30 minutes), les spectateurs sont invités à une pause café, leur permettant d’échanger des souvenirs et de poser des questions aux autres spectateurs. Les plus jeunes peuvent ainsi rencontrer des témoins de l’époque et du abordés dans le film.

 

Le «Ciné -Séniors» s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire et les rencontres intergénérationnelles. L’activité porte toutefois une attention particulière aux personnes âgées. Un système de voiturage est d’ailleurs proposé aux bénéficiaires de l’ASBL. Des classes d'écoles primaires et secondaires sont invitées aux projections afin de favoriser les rencontres et la transmission intergénérationnelle. Ces classes peuvent également bénéficier d'animations préalables à l'école.

L’entrée à la projection est gratuite.

Fréquence :

une fois par an

Matériel nécessaire :

projecteur, écran, chaises, dvd du film thématique

Type de public :

Tout public

Zone(s) géographique(s) :

Bruxelles.

Thématique(s)

Galerie photo

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager votre expérience ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.