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Coup de projecteur sur l'actualité intergénérationnelle
Les 10 dernières actus

16-01-2019 15:20:36
tag & moi : Formation recherche d’emploi 18-26 ans

Voilà une formation intergénérationnelle : le jeune est parrainé par un.e pensionné.e ou prépensionné.e !

Ce projet vise des jeunes diplômés ou des jeunes qui ont décidé d’arrêter leurs études mais qui ont des atouts/compétences techniques nécessaires à leur insertion rapide à l’emploi et une définition précise de leur projet professionnel.

 

En quittant l’école, les jeunes sous-estiment souvent les difficultés pour trouver un emploi et ignorent également les règles du jeu de la vie active tant au niveau des démarches à accomplir personnellement, qu’au niveau de celles à mettre en place en terme de recherche active d’emploi.

Nous proposons en parallèle d’un module court, un accompagnement par un parrain/marraine, prépensionné(e) ou pensionné(e), qui partagera avec le jeune, son expérience.

La pédagogie adaptée à un public jeune, placera les participants face à leurs responsabilités et visera l’autonomie via des cours collectifs et des entretiens individuels.

Un stage d’acculturation d’une semaine sera également recherché, afin de développer des savoirs-être professionnels ainsi que les connaissances requises pour favoriser son insertion rapide sur le marché de l’emploi.

 

Au terme du processus, les participants auront acquis une meilleure confiance en soi, auront développé un réseau social et professionnel et repartiront avec un dossier d’outils pratiques

(CV, LM, connaissances des sites et infos du marché de l’emploi) pour continuer les démarches en autonomie.

 

 Deux séances d’informations sont prévues :

-       Le 25 Janvier (N° de prestation effective sur FormaPass : 103103)

-       Le 08 Février (N° de prestation effective sur FormaPass : 103104)

 

N’hésitez pas à faire passer le message ou à nous contacter au 081/649.952 ou via l’adresse info@afico.be ! 

 

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16-01-2019 14:57:58
KitCit - Le Kit du Citoyen

 En région de Bruxelles-Capitale, selon un sondage, 86% des structures de jeunesse considèrent la participation active des jeunes dans la mise en place de projets nécessaire. Ce sondage révèle, en parallèle, le manque d’outils mis à disposition des travailleurs sociaux de ces mêmes structures. 

Des jeunes et des travailleurs sociaux se sont alors réunis pour questionner la participation des jeunes à la vie de la cité. Un film de 24 minutes propose quelques outils pour passer à l'action selon les désirs d'engagement de chacun. Une initiative Jeune et Citoyen, Centre Vidéo de Bruxelles, Maison de jeunes Sémaphore et Maison de jeunes Centre nerveux.  
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16-01-2019 14:49:12
Rentrée scolaire et culinaire

Cela se passe à Mons ! Pour la troisième année consécutive, des résidents et 25 élèves de quatrième primaire de l’école Les Arquebusiers vont se rassembler pour discuter de l’alimentation durable et de saison. Un rendez-vous régulier (deux fois par mois, à La résidence les Chartriers à Mons) jusqu’en juin 2019, pour aussi réaliser et déguster ensemble de délicieuses recettes. « Quand on prépare de la tarte aux pommes, c’est tout un album de souvenirs qui me revient » , « et quand les enfants viennent, c’est du bonheur dans la maison ! » raconte un résident. Oui, il est possible de faire se côtoyer des générations différentes dans un lieu qui n’est pas conçu pour cette mixité. Entre soif d’apprendre des plus jeunes et désir de partager et de transmettre des aînés, chacun reçoit et donne autour de la table. Le projet se clôturera par l’élaboration d’un livre reprenant toutes les recettes réalisées. ... Miam! Pour en savoir plus, c'est par ici !  
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14-01-2019 12:34:49
Générations solidaires: appel à projet

« Générations solidaires » se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone.

L'asbl a lancé sont troisième appel à projet. La date de clôture est ce 14 février prochain. Pour en savoir plus, s'inscrire et rentrer un dossier, c'est par ici.

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08-01-2019 14:38:51
Entr'âges engage !

  OFFRE D’EMPLOI : Assistant.e administration et finance  

Descriptif de fonction

Intitulé du poste : Assistant.e administration et finance.

Temps de travail : mi-temps 
Organisation du service : L’assistant.e travaille au sein du pôle soutien composé également d’un coordinateur, d’un secrétaire et d’un chargé de communication. Il est amené à travailler avec les membres du pôle service (chargés de projet). Toutes les relations de travail sont fonctionnelles.

Description général de la fonction : L’assistant.e contribue à la réalisation des différentes tâches administratives et financières de l’association en lien étroit avec le coordinateur et la secrétaire en particulier.

 

Description des tâches :

Tâches transversales

·    participation aux réunions d’équipe et à la vie de l’association ;

·    respect des obligations légales ;

Administration

·     soutien à la gestion administrative des relations avec les tiers (bailleurs, entrepreneurs, etc.);

·     soutien à la gestion administrative des ressources humaines en lien avec le secrétariat social.

Finance

·     soutien à la gestion financière en lien avec le cabinet comptable.

Et en particulier :

·     participation à la réalisation des dossiers de subside (demandes et rapportages) ;

·     encodage des opérations comptables dans le logiciel de comptabilité.

 

Profil du poste

Diplôme : diplôme de l’enseignement supérieur en lien avec la gestion administrative du personnel ou formation dans ce domaine.

Compétences requises :

·    maîtrise des outils bureautiques ;

·    connaissances en droit du travail et en législation sociale ;

·    connaissances en comptabilité ;

·    compétences de gestion ;

·    connaissance du néerlandais et un plus.

Savoir-être :

·    autonomie, initiative et réactivité ;

·    adaptation et flexibilité ;

·    organisation, rigueur et méthode ;

·    confidentialité ;

·    facilités de contact et de communication ;

·    sens des responsabilités.

Conditions et contrat :

·    bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi.

·    contrat CDI temps partiel (50%) relevant de la CP 329.02 au barème 4.1 (deux années maximum d’ancienneté reprise en lien avec le poste)

·    entrée en fonction immédiate.

·    horaire : 19h semaine réparties entre le mardi (jour habituel des réunions d’équipe) et deux autres jours dans la semaine (lundi à vendredi) à convenir. Le mardi de 9h30 à 16h30.

 

Comment postuler

·    Envoyer un mail à emploi@entrages.be
avec en objet : « candidature assistant.e administration et finance » avec CV et lettre de motivation.

·    Seuls les candidats retenus seront recontactés pour un entretien.

Offre à télécharger ici : https://www.entrages.be/wp/offre-demploi/

 

·    Date de clôture des candidatures : 25/01/19

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20-12-2018 11:16:48
L’asbl 1Toit2Ages recherche un(e) Responsable à Louvain-la-Neuve (mi–temps)

L’asbl 1Toit2Ages vise à mettre en relation des étudiants à la recherche d'un logement économique et des seniors à partir de 50 ans, qui disposent d'une chambre libre pour la période universitaire de septembre à juin. Les étudiants sont accueillis en  échange de services ou d'un loyer modéré. Le senior y trouve de son côté une solution à l’insécurité, l'isolement et bénéficie d'un complément de revenu.

Vous habitez à Louvain-la-Neuve ou environs très proches, vous disposez idéalement d’une voiture, disposez d’une bonne écoute, le sens du contact avec les personnes âgées et les jeunes, ce travail est pour vous.

Votre mission : Présenter et faire connaitre 1toit2Ages à Louvain-la-Neuve, rencontrer seniors et étudiants afin de former des binômes de qualité, suivi des binômes, mise en place d’activités intergénérationnelles et de projets divers en équipe. De l’organisation, du dynamisme et de l’autonomie sont des éléments nécessaires à la réussite de ce poste. Passeport APE.

CV et lettre de motivation à direction@1toit2ages.be. www.1toit2ages.be
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13-11-2018 09:47:23
Collaborer localement à des quartiers solidaires

Un quartier solidaire, où les gens se connaissent et se soucient les uns des autres : c’est ce que tout le monde voudrait, mais ça ne se fait pas tout seul. Cela nécessite une collaboration active, à la mesure du quartier, entre les acteurs locaux – des habitants aux associations, en passant par les pouvoirs locaux et les professionnels de l’aide sociale. Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, reconnaît la force des quartiers et soutient 34 projets concrets qui développent des réseaux d’aide locaux, impliquent les habitants et améliorent ainsi les soins de première ligne.

Certains projets ont une attention particulière aux liens intergénérationnels, comme le projet de Samarcande qui a mis en place une « banque de compétences » et met en relation des ados en difficulté et des aînés isolés, des potagers collectifs au sein de maison médicale ou de centre de soins.

Ci-joint la description et les coordonnées de ces projets !

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31-10-2018 16:19:09
6ème Congrès Mondial de l’Habitat Partagé

1Toit2Ages et Homeshare International vous invitent les 21 et 22 mars 2019 au Congès Mondial de l'habitat partagé.

Le congrès accueillera des experts internationaux de l’habitat partagé, du vieillissement de la population, et de l'impact social. Profitez de cette occasion unique pour découvrir le rôle et les actions de l’Europe pour les personnes âgées et les nouveautés en matière de logements partagés développées à l'étranger.

Programme complet disponible ICI.
 
Inscription et information : http://www.hiworldcongressbrussels2019.com

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19-09-2018 15:21:30
Précarité et santé des personnes âgées : cycle de rencontres

L'atelier des droits sociaux organise de septembre à novembre un cycle de rencontres sur la thématique "La précarité des personnes âgées : quel impact sur leur santé ?"

Les rencontres seront animées par des spécialistes, qu’ils soient personnes ressources des administrations publiques, professionnels de la santé, acteurs de terrain et autres de telle manière qu’ils puissent communiquer leurs connaissances théoriques et pratiques. Les rencontres porteront sur :

L’accès aux soins de santé des personnes âgées Les enjeux de la régionalisation de l’aide aux personnes âgées à Bruxelles L’aménagement du logement, l’aide à domicile, les alternatives aux maisons de repos Loi réformant les régimes d’incapacité et instaurant un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine

Informations complètes et inscription sur le formulaire ci-joint!

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22-08-2018 13:37:42
Banc solid'aire : projet intergénérationnel à Havelange

Le 1er mai 2018 a eu lieu l'inauguration du banc solid'aire du Conseil Communal de la Jeunesse d'Havelange. Les ados du CCJ ont eu la volonté d'aller à la rencontre d'aînés en maison de repos afin d'échanger avec eux sur leurs besoins dans le quartier et de monter un projet ensemble. C'est suite aux échanges qu'est venue la proposition d'un banc pour se reposer lors des balades.

Plusieurs rencontres ont eu lieu et en collaboration avec les aînés, les jeunes ont mis en place un banc aux alentours de la maison de repos. Les jeunes et les seniors ont pu faire connaissance et partager des moments conviviaux autour d'un projet commun. La journée du 1er mai s'est déroulée grâce à des partenariats entre le CCJ, le CCE, les 3 résidences "seniors" (Les Adrets, Les Amandiers et l'Automne),  le Service technique, l'école communale de Miécret, le comité de la salle Renaissance de Miécret et le comité de la Jeunesse de Miécret.

L'interview de la coordinatrice CCJ et CCE ainsi que les retours des enfants est disponible en podcast ICI.

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