Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 255 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
216 expériences et 180 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Coup de projecteur sur l'actualité intergénérationnelle
Les 10 dernières actus

10-01-2022 12:58:17
Formation: accompagner les personnes âgées dans le changement de leur lieu de vie

L'asbl Senoah propose aux professionnels une rencontre le 28 janvier 2002 pour se former par les échanges de pratiques et de vécus de terrain, et par des apports théoriques et pratiques issus de l'expérience de Senoah.

La finalité de ces rencontres est de former les professionnels à la question du changement de lieu de vie quand l'âge avance, livrer des pistes pour oser aborder cette question du changement de lieu de vie, informer sur les missions de Senoah, sur les lieux de vie et les relais existants.

Infos et inscriptions ICI

Lire plus

10-01-2022 12:23:10
Appel à projets!

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets « Générations solidaires »  pour soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations. Une occasion de réaliser vos projets renforçant la solidarité intergénérationnelle? Lancez-vous!

Les projets doivent être introduits par :

·      des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants ; classes ; comité de quartier ; …) ;

·      des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres …

·      des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.

Le jury sélectionnera, dans un premier temps, une série de projets (les « nominés »). Ceux-ci se verront accorder un large écho dans les médias et réseaux sociaux de L’Avenir, Moustique et bénéficieront aussi d’échos en presse, radio et TV.  

Une seconde sélection effectuée par le jury désignera, parmi les projets nominés, trois associations lauréates qui recevront un soutien financier :

·      Le Prix Générations solidaires : 10.000 euros

·      Le Prix « coup de cœur » : 5.000 euros

·      Le Prix « coup de pouce » : 5.000 euros

·      Prix spéciaux de 500 euros pour chacune des 5 écoles lauréates.

Les projets lauréats recevront en outre un soutien de la part de la Fondation Roi Baudouin d’une valeur de 5.000 euros maximum chacun.

Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement personnalisé aux besoins propres des projets sélectionnés, pendant un an.

Les projets doivent être introduits par : · des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants ; classes ; comité de quartier ; …) ; · des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres … · des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.

Début: 04/01/2022

Soumettre jusqu’au: 10/03/2022 Soutien: A partir de 500 € jusqu’à 10.000 €

Toutes les infos ICI

Lire plus

23-08-2021 12:42:07
Boulevard en Révision : clôture

Ce mercredi 25 août dès 13 heures, participez au dernier après-midi de nos activités d'été.

Programme :
Danse contemporaine | De 13h à 16h | Libre d'accès pour tous les âges.
Jeux de rue | De 13h à 16h | Libre d'accès.
Drink de clôture et dégustation de crêpes | Dès 16 h | Libre d'accès.

 

Lire plus

04-08-2021 10:27:50
Du Je au Nous - Stimulez la participation citoyenne dans un groupe

 La formation est organisée selon les préceptes d'éducation permanente et propose de partager la méthodologie de l'outil "Du Je au Nous. Parcours, outil et perspective pour stimuler la participation citoyenne dans un groupe", réalisé par l'asbl Flora en co-construction avec 10 groupes de femmes précarisées. La formation est donnée par Isabelle De Vriendt, co-conceptrice de l'ouvrage.

Du Je au Nous est un parcours en 9 modules qui fait progressivement le lien entre soi et les autres via la découverte de ce que l'on a en commun, le choix d'un projet collectif, l'établissement d'un cadre de travail commun et la concrétisation du projet par le groupe. Ce parcours est adaptable à chaque groupe, en fonction de ses besoins. Plutôt que de proposer une vision prédéfinie de la participation citoyenne, l'outil propose une méthodologie pour faciliter l'expression des personnes en groupe et travailler la prise de décision avec elles. Il permet au groupe de découvrir ses forces et de mettre sur pied un projet qui lui appartient et qui ait du sens pour lui.

Elle s'adresse à tous et toutes, et notamment aux personnes actives dans des associations, bibliothèques, centres culturels, institutions publiques ou écoles, où la mise en place de ces principes est particulièrement pertinente.

Informations et inscriptions sur le site de ScriptaLinea

Lire plus

28-07-2021 10:08:12
Accueillir chez soi

L'asbl 1Toit2Ages lance un appel à des accueillants (+50) qui auraient de la place chez eux pour accueillir un étudiant sélectionné de septembre à juin ! La rentrée approche et les demandes sont nombreuses…les étudiants ont eu une année difficile et recherchent un lieu calme pour travailler, ne pas être seuls et partager une belle aventure interG.  Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter l’ASBL 1Toit2Ages au 0472 94 82 77. www.1toit2ages.be
Lire plus

21-06-2021 16:25:03
Entr'âges engage un.e coordinateur.rice

À propos de l’association

Entr’âges asbl est actif depuis près de 20 ans dans l’Intergénération et sur les questions de vieillissement sur tout le territoire de la Belgique francophone. L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes dans une dynamique de solidarité et de réciprocité. L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir. A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale, la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations, la destigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge. En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités : d’information, de formation et de sensibilisation ; de rencontres et d’échanges ; d’animation de projet de terrain ; d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels et porteurs de projets ; de campagnes et d’évènements de promotion ; de représentation et de plaidoyer ; de production de publications et d’outils ; de documentation sur l’Intergénération et la gérontologie sociale. Description de fonction Conditions ACS, diplôme de type Bachelier au maximum. Coordinateur·rice, contrat CDI temps plein relevant de la CP 329.02 à l’échelon 5 (cinq années d’ancienneté reprise si en lien avec le poste). Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi. Entrée en fonction au plus tôt.   En tant que Cordinateur·trice vous êtes responsable des aspects opérationnels de l’organisation et de la bonne exécution des missions d’ENTR’AGES. Concrètement vous : Garantissez le respect de la vision globale et du projet décidés collectivement (AG / CA / équipe) ; Développez la stratégie à long terme de l’association Assurez la gestion administrative, RH et logistique de l’association ; Supervisez et participe à la gestion financière de l’association ; Assurez que les conditions de travail soient réunies pour que le travail puisse se réaliser (organisation du travail : outils, espaces, temps…) ; Garantissez un cadre de travail sécurisant et le bien-être au travail ; Développez de nouvelles formes de financement ; S’assure que des procédures claires soient mises en oeuvre et connues de tous ; Assurez le lien / communication entre le CA et l’équipe ; Assurez le lien avec les acteurs externes à l’association ; Assurez la représentation de l’association auprès de ces acteurs ; Participez aux réunions d’équipe et à la vie de l’association.

Compétences attendues
Seules les candidatures des personnes répondant aux condition ACS et titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (au maximum Bachelier) sont recevables. Le financement du poste ne permet pas l’engagement d’un·e titulaire de master.
Les compétences attendues sont en lien avec la gestion de projet, la gestion administrative du personnel, des ressources humaines et des finances.

Savoir-faire : Conduite du projet associatif en collaboration étroite avec l’équipe et le CA ; Structuration du travail et des outils nécessaires ; Gestion des ressources humaines ; Connaissances en droit du travail, en législation sociale et en comptabilité ; Maîtrise des outils bureautiques. Savoir-être : Autonomie, initiative et réactivité ; Adaptation et flexibilité ; Organisation, rigueur et méthode ; Confidentialité ; Facilités de contact et de communication ; Sens des responsabilités ; Ecoute et assertivité. Comment postuler Envoyer un mail à emploi@entrages.be avec en objet : « candidature coordination » avec CV et lettre de motivation. Date de clôture des candidatures : 18/07/2021 Après un premier contact, les candidats retenus recevront un test écrit à faire en télétravail.
Lire plus

07-06-2021 17:00:56
Maltraitance des aîné.es : activités

Lors de la semaine du 15 juin, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des aînés, l’asbl Respect Seniors organise plusieurs activités pour sensibiliser à la cause et faire connaître l’asbl et ses missions.

  Cette semaine sera l'occasion de vous revoir ou de vous rencontrer autour d'événements divers et d'ouvrir les réflexions autour du respect des aînés (droit des aînés, respect des choix, vécu et difficultés des familles, place de chacun, rôle des professionnels, responsabilité, etc.). Nous sommes tous concernés : aîné, enfant, conjoint, professionnel, étudiant, direction de maison de repos, personnel soignant, citoyen !   Voir les événements sur la page Facebook de Respect Seniors.   

 

Lire plus

06-05-2021 10:38:37
Le webinaire "Qu'est-ce que le vieillissement dans nos sociétés ?" est en ligne.

Pendant la Semaine de l'Intergénération 2021, le Réseau Sequoia - en collaboration avec le Conseil sur le Vieillissement d'Ottawa - a organisé un webinaire gratuit. Animé par Gisèle Quenneville (journaliste indépendante au Canada) une table ronde de chercheurs de renommée internationale a abordé diverses thématiques essentielles pour toute société vieillissante. Retrouvez ce webinaire sur YouTube.

Avec la participation de 

Martine Lagacé (uOttawa)
Caroline Bergeron (uOttawa),
Stéphane Adam (uLiège),
Stéfan Agrigoroaei (ucLouvain)
Madame La Ministre Morreale (Région Wallone, Belgique) intervenue en début de séminaire.

Lire plus

05-05-2021 11:40:56
Les membres d’ AGE Platform Europe réagissent au livre vert de l’UE sur le vieillissement.

 Les organisations de personnes âgées de toute l’Europe ont participé massivement à la consultation publique organisée par la European Commission. La consultation visait à recueillir des commentaires sur son livre vert de l’UE sur le vieillissement. Dans cet article, nous compilons les contributions soumises par nos membres et demandons un suivi concret dans les mois à venir.

  Contributions à lire ici.
Lire plus

28-04-2021 11:27:41
LA SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE 2021

Chaque année depuis 1987, le Québec célèbre et promeut les initiatives qui favorisent les échanges entre les générations. Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles d’ici!

  Depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Cette journée a pour but de rendre hommage à l’engagement de tous les professionnels et bénévoles qui œuvrent pour le rapprochement des générations. C’est pourquoi la Semaine québécoise intergénérationnelle se tient chaque année à la fin du mois de mai.   Toutes les infos ici.
Lire plus