Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 257 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 182 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Coup de projecteur sur l'actualité intergénérationnelle
Les 10 dernières actus

09-08-2022 11:51:51
Entr'âges recrute un.e chargé.e de projet - contrat de remplacement

Entr’âges engage régulièrement. N’hésitez pas à visiter notre site https://www.entrages.be/wp/offre-demploi/ si vous avez un intérêt marqué pour les dynamiques intergénérationnelles ou la lutte contre les discriminations liées à l’âge.

 

Le/La chargé.e de projet que nous recherchons aura comme missions :

Participation aux réunions d'équipe et à la vie de l'ASBL (AG, mise au vert, Midi Accueil...) ; Participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer le fonctionnement de l'ASBl ; Conduite de réunions ; Gestion de projet et animation d'activités ; Recherche de partenaires ; Elaboration, organisation et animation des activités de première ligne (notamment celles d'éducation permanente) en phase avec le projet associatif ; Evaluation des activités ; Rapportage relatif aux activités.

Profil du poste

Niveau d'études et expérience souhaités :

Bachelier ou Master avec une expérience de deux ans dans l'animation d'activités de première ligne en éducation permanente.

Connaissances souhaitées :

Connaissance de l'Intergénération ; Décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'éducation permanente (2003)

Savoir, savoir-faire :

Connaître différentes techniques d'animations ; Analyser les besoins et les objectifs des individus et des groupes ; Concevoir des animations adaptées aux différents publics ; Favoriser le dialogue ; Etablir une relation de confiance ; Accompagner un groupe ; Définir les moyens de réalisation d'un projet, identifier les ressources nécessaires.

Aptitudes :

Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités ; Sens des responsabilités ; Capacité à travailler en équipe ; Savoir gérer son stress et être réactif ; Autonomie, rigueur, polyvalence ; Créativité et proactivité.

Conditions et contrat :

Contrat ACS Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi CDR à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2. Entrée en fonction immédiate

Candidatures :

CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l'adresse emploi@entrages.be

Date limite pour postuler : 30 septembre 2022

 

Lire plus

26-07-2022 15:52:42
Voix(e) de Passage - Atelier slam et Ronde musicale

Entr'âges a le plaisir d'organiser Voix(e) de Passage. Ce projet s'inscrit dans le cadre de Bruxelles en vacances, une initiative de la région de Bruxelles-Capitale mise en place par Bruxelles Mobilité.

Chaque mercredi, de 13 heures à 17 heures, du 29 juin au 14 septembre, des activités sont organisées sur le boulevard de la Révision à Anderlecht.

Le programme complet de l'été est disponible ici !

Ce mercredi 27 juillet :

De 14h à 17h. Atelier slam avec le Collectif Slameke. Vous voulez découvrir l'univers du slam ? Développer vos techniques d'écriture ? Améliorer votre sens du rythme ? Jouer avec les mots ? Expérimenter votre corps et votre voix dans l'espace ? Vous êtes un slameur confirmé ou vous n'avez jamais déclamé de textes en public ? Rejoignez-nous sur le boulevard et venez vous frotter à cette discipline. De 15h à 17h. Ronde musicale pour les enfants. Tu as envie de t'amuser avec de petits instruments de musique originaux ? De t'éveiller à la musique ? De danser et faire danser tes petit.e.s camarades ? Alors rejoins-nous ce mercredi et viens égayer le boulevard.

Rendez-vous ce mercredi 27 juillet dès 14 heures sur le boulevard de la révision à Anderlecht.

Au plaisir de vous accueillir !

Toutes les activités sont gratuites.

Plus d'informations au 02/544 17 87 ou info@entrages.be

 

Lire plus

18-07-2022 15:30:42
Préserver les solidarités intergénérationnelles

Les défis d'une société multigénérationnelles sont énormes, d'autant plus quand tout a été fait pour pousser les différents groupes d'âges à s'affronter sur fond de crise économique et politique. Comment réhabiliter la vision d'une complémentarité entre les âges, pour le bénéfice de tous ?

Un article rédigé par Aurelia Jane Lee pour le magazine de la mutualité chrétienne En Marche. Cliquez ici pour le découvrir en intégralité.

 

 

 

 

Lire plus

11-07-2022 15:33:55
OMS : Les cinq priorités pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées au cours de la décennie

L’OMS, entre autres, a publié le 15 juin 2022, lors de la Journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la liste de cinq priorités à développer d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU.


Les cinq thèmes prioritaires retenus pour prévenir et répondre à la maltraitance des personnes âgées sont :

Lutter contre l’âgisme ; Générer des données en plus grande quantité et de meilleure qualité sur la prévalence de la maltraitance des personnes âgées et les facteurs de risque et de protection ; Développer et intensifier la mise en place de solutions qui soient rentables en termes de coûts et bénéfices ; Investir pour produire des données sur les coûts de la maltraitance et sur la mise en place de solutions rentables ; Augmenter les fonds disponibles tant en recherche sur la prévalence qu’en matière d’intervention.

Selon l'OMS, si nous mettons en oeuvre ces cinq priorités, nous pouvons réduire le nombre de personnes âgées dans le monde qui subissent des abus et contribuer à améliorer leur santé, leur bien-être et leur dignité.

 

Pour télécharger et prendre connaissance du document complet : https://www.who.int/publications/i/item/9789240052550

Lire plus

22-06-2022 12:18:44
Balade Intergénérationnelle

 

AG'Y SONT LANCE SA BALADE INTERGÉNÉRATIONNELLE !

La philosophie d'Ag'Y Sont, asbl intergénérationnelle, est de valoriser chaque être humain pour son vécu et ses singularités. Nous proposons à chaque classe d'âge des activités, des ateliers et autres projets afin de favoriser l'interaction et l'action. Nous permettons de recréer des liens de solidarité, des échanges entre générations au travers de rencontres intergénérationnelles.

C'est pourquoi nous sommes heureux de vous inviter à notre nouvel événement.

Notre balade a pour objectif de mêler les âges, de prendre du temps pour rencontrer l'autre, en d'autres mots, la consolidation de liens solides entre générations.

Soucieux de rendre notre balade accessible au plus grand nombre, nous avons imaginé trois circuits : 

L'un de 1,5 km emmènera le promeneur dans le village de Froyennes (accessible aux PMR) Celui de 4 km lui fera découvrir le bois non loin du Foyer. Pour finir, les 10 km regrouperont des sentiers à travers le bois et les champs.

On espère vous y retrouver nombreux !

Quand ?

Le 03 juillet 2022 de 9 h à 18 h.

Où ? 

Foyer St Eloi 5, rue des réfractaires
7503 - Froyennes

Prix ?

Inscription : 3 € / Gratuit pour les moins de 12 ans.

Inscription avec sandwich inclus : 5 €

  Inscriptions avant le 29 juin à coordination@agysont.be ou au 0475 78 72 88   Bar et petite restauration sur place / Valorisation de produits locaux / Jeux anciens et jeux de société disponibles
Lire plus

07-06-2022 14:40:36
La Vague asbl : Accueillir des enfants en situation de handicap

La Vague asbl démarre sa nouvelle campagne et recherche des familles d'accueil et de parrainage pour des enfants (et adultes) en situation de handicap.

Active depuis 40 ans à Bruxelles et dans ses environs, la Vague propose :

Un accueil familial; c'est à dire accueillir un enfant présentant un handicap physique, mental ou sensoriel, chez soi, à temps plein. Beaucoup d'enfants ne peuvent pas grandir avec leurs parents car ceux-ci ont des difficultés. Les enfants sont alors accueillis en institution et l'accueil familial peut être une bonne alternative pour certains, afin de leur permettre de s'épanouir au sein d'un cadre familial. Un parrainage ; c'est à dire accueillir régulièrement un enfant sur de petites périodes (une journée, une nuit, un weekend ou plus). Il donne la possibilité à certains enfants de faire l'expérience d'une vie de famille et de sortir de leur institution. Il leur permet également de tisser un lien affectif dans la durée avec la famille de parrainage.

La Vague organise ces rencontres tout en veillant au bien-être de l'enfant et à la construction d'une relation positive pour son développement.

Vous êtes seul(e) ou en couple, avec ou sans enfants, en Wallonie ou à Bruxelles ? Vous désirez vous investir dans un projet d'accueil ?

N'hésitez pas et renseignez-vous au 02/735.83.34 ou via info@lavague.be 

Vous pouvez parcourir leur site web pour plus d'informations : www.la-vague.be

Lire plus

02-06-2022 14:56:30
La Semaine des Aidants Proches revient en octobre !

L'ASBL Aidants Proches, active depuis 2006 en Wallonie, présente la 9ème édition de la Semaine des Aidants Proches, co-organisée avec l'ASBL Aidants Proches Bruxelles. Elle est l'occasion de mettre à l'honneur les aidant.e.s, ces héros du quotidien, "parfois batus, jamais abattus". Elle ne cesse de prendre de l'ampleur, qu'il s'agisse du nombre d'organisations partenaires ou des personnes présentes aux différentes activités. Chaque année, ce sont entre 50 et 100 activités qui ont lieu, à Bruxelles et en Wallonie, mobilisant entre 35 et 75 partenaires.

QUOI ?

Cette semaine se veut un moment pour et avec les aidants proches : Convivial, informatif, un moment pour soi, un moment pour se relaxer, se documenter, échanger, s'enrichir... Pour cela, des mouvements associatifs, des organisations professionnelles, bref, de larges pans de la société, se mobilisent pour mettre à l'honneur les aidants.

QUAND ?

Du 03 au 09 octobre 2022

Où?

Sur le territoire wallon et en région de Bruxelles-Capitale

POURQUOI ?

Au-delà de cette Semaine, le but est clairement de sensibiliser un large public aux enjeux de l'aidance... Parce qu'être aidant proche, c'est à la fois vivre des gratifications, mais aussi une (sur)charge mentale et physique. Ce choix, souvent consenti, prend parfois des dimensions démesurées. Reflet d'une solidarité individuelle, il s'inscrit dans la mouvance pour une société plus juste, plus équitable, que nombre de nos concitoyens réclament avec vigueur. Alors, voici un temps pour considérer les aidants.

COMMENT ?

Par l'organisation d'ateliers, jeux, groupes d'échanges, ciné-débats, séances d'information et colloques qui s'échelonnent tout au long de la semaine à destination des aidants, du tout public et des professionnels. Dans la mesure du possible, les organisateurs proposent d'ailleurs un accompagnement de la personne aidée, afin que l'aidant proche puisse profiter de l'activité en ne pensant qu'à lui-même !

Vous êtes aidant proche et vous souhaitez disposer d'informations sur cette Semaine ? Savoir quelles sont les activités organisées près de chez vous et avec quelles modalités ?

Vous êtes professionnel et vous souhaitez faire connaître votre activité auprès des aidants ou lancer un nouveau projet ?

Une seule adresse : www.semaineaidantsproches.be

Pour plus d'informations : contact@semaineaidantsproches.be ou 081/56.03.33

 

Lire plus

23-05-2022 15:07:26
EnqUEte sur les leviers et freins au développement de la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle

Rapprocher les générations et les cultures, tel est l’objectif d’un réseau européen formé par : la CNAV (France), Cohabilis (France), 1Toit2Ages (Belgique), Solidarios (Espagne), EUF (Luxem- bourg), et ESN France.

Ensemble, nous avons construit WeShareWeCare autour de l’idée commune que les seniors et les étudiants internationaux peuvent s’enrichir grâce à une meilleure connaissance mutuelle et un partage de leurs expériences.

Après une phase pilote de deux ans (l’initiative Toit+Moi), le projet WeShareWeCare est né dans le but de mettre en relation des seniors et des étudiants internationaux par le biais d’activités inter- culturelles et de partage de logement.

Le projet est basé sur un programme de travail de 3 ans pour atteindre les objectifs suivants :

Améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants en mobilité avec un service de colocation accessible et solidaire, et des activités intergénérationnelles et interculturelles.

Renforcer les collaborations locales entre les établissements d’enseignement supérieur, les structures d’accueil des étudiants internationaux et les associations intergénérationnelles de partage de logement.

L’objectif de la présente étude est de réaliser une enquête sur les leviers et freins individuels ren- contrés par les seniors et les étudiants dans la décision de s’engager dans une cohabitation ou des activités intergénérationnelles. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur les com- pétences acquises grâce à ces échanges intergénérationnel

Lire plus

19-05-2022 11:04:15
Brocante Intergénérationnelle

Le service intergénérationnel de la ville de Forest et différents partenaires associatifs organisent une brocante intergénérationnelle à Forest le 18 juin prochain de 10h00 à 20h00.

La brocante aura pour thème l'enfance et sera family-friendly et conviviale.

Au programme : 10h00 - 17h00 : Brocante par et pour des enfants et seniors ou adultes & activités ludiques.

17h00 - 20h00 : Grande fête de clôture.

 

Adresse : Avenue du Pont de Luttre 134/140 1190 Forest

Infos et inscriptions : infojeunesse@forest.brussels  - 02/332.39.66

Lire plus

18-05-2022 10:30:23
Midi-Accueil : Prochaine date

 Prochaine date le mardi 31 mai.

Les Midis-Accueils sont organisés chaque dernier mardi midi du mois et animés par deux de nos collaborateurs.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales, Entr’âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.

Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver, ou des questions sur l’approche intergénérationnelle, inscrivez vous ICI via mail.

Ces Midis-Accueils sont aussi l’occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain.
C’est gratuit et organisé chez Entr’âges au 38, boulevard de la Révision à Anderlecht.

Ce mardi 31 mai, l’accueil se fera de 13h00 à 15h00.

Lire plus