Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 245 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 178 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Coup de projecteur sur l'actualité intergénérationnelle
Les 10 dernières actus

10-09-2020 10:03:52
Accompagner les proches des personnes malades et/ou en fin de vie

Cette formation aura lieu le jeudi 24 septembre 2020, à Liège. Accueil dès 9h00.

Elle est destinée à toute personne qui exerce du volontariat dans le domaine social ou (para)médical et en priorité aux volontaires de l'asbl Volont’R.
Pour plus d'informations, c'est par ICI.

Lire plus

07-09-2020 15:00:48
Module de formation « Référent démence »


Un nouveau module de formation « Référent démence » se met en place ! Quatre places sont encore disponibles . Intéressé(e) ? Ne tardez plus et contactez-nous dès à présent pour vous inscrire et nous rejoindre.
Besoin d’informations complémentaires ? Visitez le site ou adressez un mail à lebienvieillir@skynet.be.

 

Lire plus

27-08-2020 15:19:52
Atelier contes et légendes d'Afrique

Par les mythes, les légendes, les contes, et les chants, Joëlle Evita vous propose d’aborder ce vaste thème féerique à travers les sociétés africaines. Elle vous invite à faire un voyage de découverte ensemble vers la littérature orale africaine par la voix, l’imaginaire, l’art plastique et le corps.

Informations pratiques
Dates : 1, 2, 3, 4 septembre 2020
Horaires : 9h30 - 16h (accueil à partir de 9h)
Lieu : Le Rouge Cloître,  rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem
Tarif : 120 euros pour les 4 journées. Le prix ne doit pas constituer un frein à votre participation.

Pour plus d'information, c'est ICI

Lire plus

25-06-2020 15:25:21
Echange de bonnes pratiques

Face à la pandémie, les acteurs et actrices de terrain font preuve de créativité et d'engagement pour maintenir des liens et pour soutenir les plus vulnérables.

Entr’âges s’est adressé aux membres de son réseau travaillant de près ou de loin avec des institutions pour personnes âgées.
Grâce à leurs témoignages nous avons pu mieux connaître leurs situations et leurs vécus sur place.
Il en ressort une liste non exhaustive de bonnes pratiques que nous voulons partager avec vous.
Ces idées sont valables pour tout autre lieu de vie confiné et peuvent être adaptées à un autre public.
Merci à celles et ceux qui ont répondu à nos questions, et si vous voulez vous en inspirer, téchargez le Pdf ICI.

 

Photo: Message du quartier pour les résidents de la maison de repos 'Les Heures douces à Ixelles, 30 avril 2020 ' ©Alice Latta

 

Lire plus

23-06-2020 15:55:01
Valoriser la contribution des aînés à la société

Encourager et mettre en avant la contribution des aînés à la société, c'est faire entendre leur voix et changer le regard sur le vieillissement. Parce que chaque habitant reste citoyen et acteur de sa vie, quel que soit son âge, son parcours et sa situation, et ce, tout au long son existence.

 
[ Report des candidatures jusqu'au 20 juillet ]

 Téléchargez le dossier ICI.
 
 
Remise des prix prévue à l'occasion des Huitièmes Rencontres du RFVAA qui auront lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé le 1er décembre 2020.
 

Lire plus

23-06-2020 15:46:20
Espace pour projet intergénérationnel

A Ixelles, dans l'occupation temporaire Cygnes (Flagey)

Cygnes est un tiers-lieu à la programmation mixte avec une quinzaine d'ASBL dans les bureaux partagés, des ateliers DIY et une buvette orchestrés par Fais-le-Toi-même, un jardin commun avec les habitant.e.s seniors, et plein d'autres choses encore. Cette occupation temporaire (qui finira en décembre 2020) abrite des projets à finalité sociale, expérimente différents usages et s'essaye aux dynamiques intergénérationnelles. C'est plein de synergies ! Si vous êtes à la recherche d'un bureau partagé, pour une personne seule ou pour un collectif, en recherche d'une salle de réunions, d'un jardin pour faire des activités ou d'une salle à investir, écrivez à cygnes@communa.be pour raconter votre projet, vos besoins, et en savoir plus sur les possibilités. Communa met ses espaces à dispositions en échange d'une contribution monétaire à l'ASBL; un prix libre avec minimum suggéré.

Lire plus

16-06-2020 16:16:20
Midis-Accueils : les prochaines dates

Les Midis-Accueils sont organisés chaque dernier mardi midi du mois et animés par deux de nos collaborateurs.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver, ou des questions sur l'approche intergénérationnelle, inscrivez vous ICI via mail.
Pour faciliter le dialogue en groupe, dans le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale exigés pour lutter contre le COVID-19 nous pouvons accueillir 6 personnes maximum munis d'un masque.
Ces Midis-Accueils sont aussi l'occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. 
C'est gratuit et organisé chez Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00.
Les prochaines dates :
    •    Mardi 29 septembre
    •    Mardi 27 octobre
    •    Mardi 24 novembre

Lire plus

04-06-2020 16:34:19
Appel à Articles pour le n°165 de la revue Gérontologie et société

En raison des difficultés liées à la situation actuelle, l'éditeur a décidé de prolonger l’ouverture de l'Appel à Articles pour le numéro 165 de la revue Gérontologie et société. Les articles sont attendus pour le 1 juillet 2020.

Ageing in place/Vieillir chez soi :
Apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales
Numéro 165, Volume 43, à paraître en juin 2021
 

Résumé :
Parmi les multiples questions et défis liés à la longévité accrue et aux générations nombreuses arrivant au grand âge celle des lieux de vie est centrale. Les questions peuvent se poser en termes d’adaptation du logement aux altérations de la santé, de la mobilité, de l’autonomie de la personne âgée. Elles peuvent se poser en termes d’accessibilité du logement et de son environnement pour la personne elle-même, ses proches et l’ensemble des aidants professionnels. Enfin la question du coût du logement est latente : le logement deviendra-t-il trop grand donc trop difficile d’entretien et coûteux ?
Thème 1. Regard international sur les choix de logement
Il s’agit ici de traiter des « living arrangements » englobant le choix du logement lui-même, de sa localisation, et en particulier la distance aux proches. Les déménagements, libres ou contraints, expriment des choix de logement, que ce soit en matière de taille, confort ou statut d’occupation... Comment observer et mesurer la fréquence des déménagements, leurs motivations, le ressenti des mobiles ?
Cette partie s’intéresse aux expériences nationales, européennes et internationales en matière de nouveaux choix de modes de logement au grand âge.
Thème 2. La fourniture des soins au grand âge : importance des contextes locaux et différences culturelles
Les rapports complexes entre les choix de logements au grand âge, leur coût, l’organisation et les modalités des remboursements des soins, les prestations sociales et les configurations familiales méritent d’être documentés. Toutes les initiatives étrangères d’offre de services qui favorisent le ageing in place présentent un intérêt.
Les soins de santé et les aides à la vie au grand âge peuvent être plus ou moins accessibles, inclusifs, et effectifs. Des expérimentations sont en cours aussi bien en France qu’à l’étranger, et partager leur bilan critique est d’un grand intérêt.
Thème 3. Le financement du « vieillir chez soi » : modèles et retour d’expériences internationales
La question du financement du vieillir chez soi et de la viabilité économique des nouveaux modèles de domiciles adaptés, se pose au niveau macro-économique, et localement au niveau des logements existants et des quartiers, souvent inadéquats. Là aussi des articles originaux et retours d’expériences étrangères sur le partage de logement, les partenariats public/privé, l’habitat social ou participatif pour personnes âgées sont attendus. D’une façon générale, les travaux en confrontation avec l’étranger seront privilégiés.


L’appel à articles et toutes les informations sur Gérontologie et société sont également disponibles sur le site de la revue 
Les propositions d’articles complets (en français ou en anglais) de 40 000 signes maximum, sont attendues au plus tard le  1 juillet 2020.
Elles sont à adresser à cnavgerontologieetsociete@cnav.fr.

Lire plus

03-06-2020 15:56:33
Inscrivez votre activité à la Semaine de l'Intergénération !

La Semaine de l’Intergénération aura bien lieu
du 25 septembre au 1er octobre 2020 !

De nombreuses initiatives renforcent les liens intergénérationnels au quotidien un peu partout en Belgique francophone. 

Durant sept jours, la Semaine de l’Intergénération va mettre en lumière ces actions pour les faire découvrir à un grand public et pour les sensibiliser aux enjeux de l’intergénération.
Vous êtes acteur de terrain et vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d’âges ? Vos initiatives intergénérationnelles, qu’elles soient sur le terrain ou virtuelles, seront valorisées via un site commun. Des dépliants et affiches seront mis à votre disposition.

Les documents et les informations pratiques pour votre inscription sont à télécharger ICI, et l’inscription se fait via le site web. Et, c’est gratuit. 
Plus d’info ? Contactez-nous : semainedelintergeneration ⎜at ⎜entrages.be

Lire plus

11-05-2020 16:42:48
Les cercles de parole ProDAS

Programme de Développement Affectif et Social est un programme et une méthodologie de la communication en groupe visant au développement socio-affectif qui s’appuie sur trois postulats fondamentaux :
    •    Toute personne, par le seul fait qu’elle existe, a une valeur humaine.
    •    Toute personne a droit à l’autonomie.
    •    Toute personne a le besoin et le droit de se sentir acceptée et aimée.
Il est un entraînement à l’expression authentique de soi et à l’écoute bienveillante du vécu de chacun. Adaptés à tout type de publics, les cercles de parole ProDAS se pratiquent dans les écoles, écoles de devoirs, maisons de jeunes, maisons de quartiers, maisons de repos, hôpitaux, bibliothèques, associations, avec des enfants, des adolescent⋅es ou des adultes.
 
Dans l'épreuve du confinement, poser les bases d'un espace critique, serein et ouvert à l'autre, ainsi qu'une capacité de recul, est fondamental. Ça aide à encaisser, à se projeter dans un avenir qui retrouverait du sens. Pour cela LE CENTRE LIBREX vous propose  trois activités basées sur la méthodologie de ce programme :
    •    Des vidéo-cercles animés par Anne Bernard / tous les jeudis de 10h30 à 12h (au plus tard) / séance #1 le 23/4 / info et inscription
    •    Des cercles épistolaires animés par Peggy Snoeck-Noordhoff / 1er et 3ème samedi du mois / missive #1 le 18/4 / info et inscription
    •    Des contes et histoires de sagesse pour commencer des cercles / Plus d'info

Lire plus