Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 254 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
216 expériences et 180 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

BANQUE D'EXPERIENCES
Habitat groupé intergénérationnel
Proposé par : Atoutage - Réseau interassociatif - Générations solidaires

  • Définir les objectifs des projets d’habitat groupé et leur adéquation avec une dimension intergénérationnelle.
  • Mettre en évidence les conditions de réussite et les écueils en matière d’intergénérationnel.
  • Compiler des données via la recherche d’expériences, de documents et de conférences.

Description :

Suite à l’accompagnement de projets mené en 2007 auprès de 2 projets d’habitat groupé à caractère intergénérationnel, Atoutage a prolongé sa mission jusqu’en mars 09. Nous sommes intervenus dans l’élaboration du projet et nous avons analysé la dimension intergénérationnelle de ces projets.

Depuis 2007, nous avons organisés 14 réunions de travail. Chaque réunion était l’occasion de faire un bilan du projet et de dégager de nouvelles pistes de travail. Parallèlement, nous avons effectué une recherche de documents et nous suivi plusieurs conférences sur le sujet.

L’ensemble (analyse de projet, collection d’information) nous a permis d’acquérir une expérience que nous souhaitons transmettre. Habitat et Participation nous a par exemple contacté dans cette perspective.

2 exemples d’expériences d’habitat groupé intergénérationnel
  • l’asbl Côte à Côte a pour objectif d’aménager 5 appartements à Louvain-la-Neuve pour y accueillir 5 jeunes adultes infirmes moteurs cérébraux ayant une certaine autonomie par rapport à leur choix de vie. D’autres appartements seront destinés à des personnes n’ayant pas de handicap. Le projet veut intégrer une dimension intergénérationnelle et s’inscrire dans une dynamique de quartier : offrir la possibilité à ces jeunes  de vivre de manière intégrée, dans un cadre de vie vivant et mixte.
  • L’Essentiel – Centre Notre Dame d’Argenteuil veut aussi permettre à des jeunes handicapés de s’épanouir, dans un cadre de vie stimulant et ouvert sur l’extérieur. L’Essentiel rénove un centre résidentiel destiné à 20 personnes handicapées adultes. Il  sera associé à d’autres structures de la région. Des ateliers sportifs et artistiques seront proposés à tous les publics ainsi qu’un centre équestre avec hippothérapie.
Aspects pratiques
  • Public ? Promoteurs des projets d’habitat groupé
  • Où ? Louvain-la-Neuve et Waterloo
  • Durée ? Ces projets ont démarré il y a quelques années. L’Essentiel (Waterloo) a acquis dernièrement le terrain et le centre résidentiel. Les travaux de rénovation vont démarrer. Côte-à-Côte (Louvain-la-Neuve) est en cours de négociation pour le terrain à bâtir.
  • Rôle d’Atoutage ? Conseil pour la dimension intergénérationnelle du projet, visite et mise en relation avec d’autres projets d’habitat groupé, développement d’outils spécifiques et d’une réflexion globale (recueil d’information, participation à des colloques et à des formations

Fréquence :

2007

Type de public :

Tout public

Zone(s) géographique(s) :

Bruxelles, Province du Brabant wallon.

Thématique(s)

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager votre expérience ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.