Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

BANQUE D'EXPERIENCES
Passeurs de mémoire - Plateforme pour le Service Citoyen
Proposé par : Plateforme pour le Service Citoyen

Inscrit dans le cadre spécifique du Service Citoyen, le projet "Passeurs de mémoire" est pensé pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et promouvoir toutes les actions qui permettent de rapprocher les différentes générations, d'apprendre à se comprendre et d'agir ensemble, dans une logique de proximité et de retissage du lien social.

Description :

Concrètement, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, associés en binômes, s'engagent 6 mois durant au sein d’un organisme d’accueil à relever le défi de la solitude des personnes âgées, tissant des liens de solidarité, valorisant les personnes et leurs parcours de vie. Construit sur la base de collecte de témoignages, ce projet est avant tout prétexte à la rencontre, à l’échange entre générations.

Au fil des semaines, les jeunes interviennent au domicile de personnes âgées isolées ou en maisons de retraite, organisent des animations – sorties, goûters, chorales... – et parviennent à tisser des relations de confiance. Progressivement, les jeunes encouragent les anciens à raconter leurs souvenirs, soit de manière spontanée, soit autour de thématiques choisies : l’amour, la guerre, la jeunesse, l’innovation technologique, les plus beaux moments d’une vie...

Les jeunes sont formés par la plateforme aux techniques d’entretiens et aux récits de vie. Ensemble, avec les aînés, ils vont co-créer et co-produire une expression (écrite, audio-visuelle, théâtrale …) résultant de cette transmission d’expérience et de savoirs. Avec l’accord des personnes âgées, ces créations sont ensuite diffusées sur le site internet du Service Citoyen.

Pour voir une ilustration de ce projet, regardez ici le court-métrage "Ada", réalisé par Ravel Dilua lors de son Service Citoyen au sein de la Maison de Vie du CPAS de Forest "le Val des Roses".

Type de public :

Adultes (18 - 30 ans)
Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)
Volontaires

Zone(s) géographique(s) :

Bruxelles, Communauté germanophone, Communauté néerlandophone, Province de Liège, Province de Namur, Province du Brabant wallon, Province du Hainaut, Province du Luxembourg.

Thématique(s)

Galerie photo

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager votre expérience ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.