Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

BANQUE D'EXPERIENCES
Comité intergénérationnel de la plaine de jeux du parc du Perterbos
Proposé par : Maison de jeunes D'Broej Peterbos

En collaboration avec le Service de Prévention de la commune d’Anderlecht, dont deux personnes sont détachées en son sein, la Maison de jeunes D’Broej, à la demande des jeunes de la cité du Peterbos, a initié un projet de réaménagement d'une plaine de jeux en y associant des aînés du quartier. Ensemble, jeunes et aînés ont réfléchi à une plaine de jeux pour tous, avec jeux bien sûr mais aussi des bancs et un espace pétanque pour les aînés.

Si c'est avant tout la participation des jeunes à la vie du quartier qui est visée ici, la collaboration intergénérationnelle a été un des moteurs du projet et a été permise grâce aux conditions mises en oeuvre depuis de nombreuses années. L'impact positif de ce projet tient au fait qu'il a permis de dénouer des tensions et de contribuer à tisser de nouveaux liens entre les habitants du quartier.

Description :

Le point de départ de ce projet était l'implication civique des enfants. Pour ce faire, ils ont été invités à penser et à choisir un projet sur lequel ils travailleraient ensemble. Le plus important étant le travail de réflexion et les étapes de conception du projet. C'est à l'initiative des jeunes que l'idée de la rénovation de la plaine de jeux est née. Et c'est dès le début qu'ils ont eu l'idée d'y associer les aînés du quartier.

Concrètement :

"Un groupe de travail composé de jeunes, accompagnés de leurs animateurs, et d’aînés a imaginé le réaménagement de la plaine de jeux. Douze jeunes de douze à quatorze ans ont ainsi présenté une maquette aux aînés, d’une part pour leur proposer le projet de rénovation et d’autre part pour les inviter à concrétiser cette initiative avec eux. Cette présentation du projet s’est déroulée lors d’un « café-clash » qui a rassemblé certains riverains du quartier. À la suite de cette rencontre, des séances d’informations ont eu lieu tous les jeudis et ont permis d’associer les participants à la concrétisation du projet et de les impliquer dans la réalisation de certaines tâches. C’est ainsi que les jeunes, accompagnés par deux animateurs, se sont lancés dans le projet en tenant compte des remarques et des aspirations des aînés. Le financement de l’opération a été subsidié par la commune et le projet s’est étalé sur une durée d’un an et demi." Citation "Difficultés de cohabitation dans les quartiers. Des pistes pour (re)créer des liens entre jeunes et moins jeunes. (Fondation Roi Baudoin, Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité urbain, librement téléchargeable ici).

Type de public :

Adolescents (12 - 18 ans)
Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)
Enfants (5 - 12 ans)

Zone(s) géographique(s) :

Bruxelles.

Thématique(s)

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager votre expérience ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.