Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 246 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

BANQUE D'EXPERIENCES
Une attention pour une personne âgée isolée
Proposé par : Croix-Rouge de Belgique

Depuis 2008, la Croix-Rouge de Belgique lutte contre l’isolement social et la solitude des personnes âgées en organisant des visites de courtoisie auprès de nos aînés les plus fragilisés, à domicile ou en maison de repos.

La crise sanitaire a malheureusement exacerbé cette problématique tout en limitant drastiquement notre action de terrain et ce pendant plusieurs mois. A ce jour, il est encore difficile d’organiser toutes nos activités comme elles étaient auparavant.

 

C’est pour cette raison que nous avons décidé de lutter autrement contre ce fléau qu’est la solitude.

Nous organisons, à l'occasion de la journée mondiale de la personne âgée, une action autour de l’objet symbolique de la FLEUR offerte, donnée de main à main à une personne âgée fragilisée par le manque de lien social. 

Le langage des fleurs ne se limite pas aux messages amoureux. De nombreuses fleurs permettent de transmettre à une personne, une marque d’attention particulière ou tout simplement d’apporter de la joie ou de l’espoir.  C’est un simple geste, comme cette fleur offerte à un inconnu ou encore un sms, un appel, une visite, une carte postale/lettre, un cadeau transmis à vos proches ou encore un sourire communicateur dans la rue qui peut faire la différence pour les plus seuls d’entre nous, tous âges confondus. 

Vous n’imaginez pas à quel point un sourire peut réchauffer les cœurs.

Description :

Pour la seconde fois cette année, nous collaborons avec le Pollen Atelier, son grossiste en fleurs AGORA GROUP afin d’offrir 250 bouquets de fleurs à des personnes âgées isolées fragilisées.

Chaque bouquet offert sera accompagné d’un “mot doux” que nous proposons à toute personne qui le désire d’écrire. Celui-ci sera retranscrit, à la main, sur une magnifique carte réalisée par des élèves de primaire du Lycée français (Grâce à une collaboration avec nos collègues de la Croix-Rouge Jeunesse) ou encore par l’artiste MadebyKhani Aquarelle

Vous aussi vous avez envie de lutter contre la solitude des personnes âgées ? N’hésitez pas à le faire savoir à l’une des personnes âgées qui recevra, chez elle, un beau bouquet de fleurs plein d’amour en lui écrivant un mot doux ICI.

Certains “mots doux” seront également rédigés par notre partenaire La Plume d’Ivoire ASBL.

 

Fréquence :

Du 1er au 05 octobre

Type de public :

Tout public

Zone(s) géographique(s) :

Bruxelles.

Thématique(s)

Galerie photo

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager votre expérience ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.