Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le 24 Février 2014
Penser les vieillesses. Ici, ailleurs, autrefois, Autrement.
Proposé par : CDCS

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la quatrième séance de la septième édition du cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".

Catherine Gucher, sociologue, UMR PACTE, Université Pierre Mendes France, Grenoble, y proposera une communication intitulée : « Vieillir ailleurs et autrement : "effets de milieu" dans les espaces ruraux »

Résumé

Si les représentations et les modèles dominants de vie à la retraite sont issus des pratiques urbaines des retraités, plus d'un tiers de la population des plus de 60 ans vit, en France, dans des territoires qualifiés comme espaces ruraux. Les mutations économiques, les transformations urbaines ont généré une recomposition du milieu rural, qui affecte tant ses contours géographiques que les caractéristiques et les pratiques sociales des populations qui y résident. Villes et campagnes s'interpénètrent en certains lieux, des migrations de populations peuvent être observées et une certaine mobilité contribue au désenclavement des territoires. Le monde agricole, ses formes de vie et ses valeurs, se confronte désormais avec des populations socialement et culturellement différentes. Des usages diversifiés de l'espace se développent.

Cependant,  malgré ces transformations, une spécificité des pratiques quotidiennes et de l’expérience du vieillissement se révèle dans les  espaces ruraux. Qu’il s’agisse des formes relationnelles, des modes de solidarités, de la participation des retraités à la vie locale, ou encore du sens conféré à la maladie ou à la dépendance, une certaine distance avec les pratiques urbaines se fait jour (Gucher, 2009). Plus encore, la mise en récit du parcours de vieillissement apparaît, à maints égards, teintée d’originalité, au sens de moindres références aux items dominants de la dépendance, de l’isolement et de la disqualification sociale notamment, qui émaillent plus régulièrement le discours des urbains. Il importe alors de comprendre quels sont les schèmes organisateurs des parcours de vie au fil du vieillissement et dans la vieillesse. Avec la notion "d'effets de milieu", nous proposons de saisir le vieillissement dans les territoires ruraux à partir d’une analyse de l’espace, en tant que facteur influent susceptible de cristalliser et de potentialiser des ressources et les contraintes – géographiques, climatiques, physiques et humaines – mais aussi  en tant que  terrain modelé par  la présence renouvelée des hommes qui l’habitent.

Laurent Nisen, sociologue au Panel Démographie Familiale à l’ULg, ouvrira la discussion.

 

Quand ?

Le 24 Février 2014

Où ?

ULB – avenue Jeanne 44
1050 - Ixelles
Zone(s) géographique(s) : Bruxelles.

Prix ?

gratuit

Type de public :

Tout public

inscription et information :

Date : lundi 24 février de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 25 – 71 – 94.

Thématique(s)

Galerie photo

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Annoncer !

Annoncer un événement intergénérationnel ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.