Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le 03 Décembre 2015
Gender, Desire & the scandals of ageing
Proposé par : CDCS

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire et l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’ULB sont heureux de vous convier à un séminaire à double entrée : genre et vieillissement.
Lynne Segal, Anniversary Professor en sciences psychosociales à Birkbeck, Université de Londres, y proposera une communication intitulée : Gender, Desire & the Scandals of Ageing.

Genre, désir et infamies du vieillissement
« Je ne me sens pas vieux », clament la plupart des aînés. Cette affirmation nous en dit beaucoup sur la stigmatisation entourant la vieillesse ; une stigmatisation qui, de manière générale, avec le vieillissement de la population s’est ancrée de façon ‘naturelle’. En ce compris l’inquiétude croissante à propos de la soi-disant « bombe à retardement démographique » que représente le vieillissement général de la population de par le monde. Ce désaveu de la vieillesse, cependant, souligne également le vertige temporel auquel nous sommes sans aucun doute confrontés à mesure que nous vieillissons, lorsque nous envisageons la multiplicité des trajectoires vécues et leurs fractures, qui ont eu un impact ou influencent encore le cours de notre existence. Je vais m’attarder en particulier sur quelques-unes des blessures narcissiques qui accompagnent le désir vieillissant qui, bien que indifféremment partagé par les femmes et les hommes, présentent généralement une dynamique de genre contrastée. Les périls du désir vécus par les hommes ont tendance à suivre les lignes de faille phalliques du dysfonctionnement de l'érection, avec sa puissante charge symbolique. Ils conduisent cependant rarement les hommes à renoncer à leur désir. En revanche, les outrages du temps révélateurs entourant le vieillissement de la femme dans sa chair ont été plus susceptibles de la conduire, volontairement ou non, à renoncer totalement au terrain de la passion sexuelle, ou du moins c’est ce qu’elles affichent.

Infos pratiques:

Nous attirons votre attention sur deux points inhabituels : l’horaire – en avant-soirée – et sur la langue de la communication, l’anglais.
Il s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. La séance est libre d'accès. Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne n’est pas desservi.
 

Quand ?

Le 03 Décembre 2015
Heure : 18h-20h

Où ?

l'Institut de Sociologie de l’ULB

avenue Jeanne 44
1050 - Bruxelles

salle Henri Janne (15e)
Zone(s) géographique(s) : Bruxelles.

Prix ?

Gratuit

Type de public :

Professionnel
Tout public

inscription et information :

cdcs@ulb.ac.be 02/650 67 01

Thématique(s)

à télécharger

PDF
Gender.Desire.p...
0.6 mb

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Annoncer !

Annoncer un événement intergénérationnel ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.