Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 234 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le 03 Octobre 2019
Bonnes pratiques, autodétermination et empowerment : des pistes pour améliorer la qualité de vie en maison de repos
Proposé par : Centre d'Action Laïque du Luxembourg

 

Le Service Laïque d’aide aux Personnes du Luxembourg et Respect Seniors s’associent pour l’organisation d’un colloque qui se tiendra le 3 octobre 2019 à Arlon. Pour ce colloque, les deux associations ont décidé de s’arrêter sur un terme qui apparait de plus en plus dans la littérature sociologique : l’empowerment, et plus précisément l’empowerment des aînés en maison de repos.

Comment une personne âgée peut-elle continuer à exprimer ses besoins et garder une certaine maitrise de sa vie en maison de repos ? Comment, pour les maisons de repos, inclure les aînés dans les prises de décisions ? Ce sont les questions qui seront posées par  le colloque du Service Laïque d’aide aux Personnes de la province de Luxembourg et par Respect Seniors qui se tiendra le 3 octobre prochain à Arlon.

 

« L'empowerment est un processus ou une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie.

 

Ce colloque abordera plus particulièrement la notion d’empowerment, souvent traduite par « pouvoir de décision ».

Dans quelle mesure l’empowerment est-il susceptible d’améliorer la relation entre les professionnels et les résidents, et plus généralement, la qualité de vie en maison de repos ? Quelle vision ont les ainés de ce processus qui implique la capacité et la liberté d’assurer ses propres responsabilités, d’exprimer ses idées, de prendre et d’influencer les décisions collectives ?

Du côté des maisons de repos, quels sont les freins mais aussi quels incitants peuvent favoriser l’empowerment des résidents? Que peuvent-elles mettre en place pour améliorer le pouvoir d’action et de décisions des aînés ? Mais aussi, comment concilier ce « pouvoir d’action et de décision » des aînés avec la réalité institutionnelle ?

Des « bonnes pratiques » pour inclure les aînés dans la prise de décision

Le colloque permettra d’échanger sur ‘les bonnes pratiques’ à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des aînés dans les structures d’accueil.

Il sera aussi l’occasion pour les équipes de réfléchir à des pistes qui tendent à considérer le résident non plus comme un objet de soins mais comme un être humain digne en le rendant acteur de son lieu de vie, en lui permettant d’avoir un rôle dans les prise de décisions ou simplement en lui proposant le choix (des repas, des sorties, des activités...).

 

Quand ?

Le 03 Octobre 2019
Heure : 9h00

Où ?

Place Leopold
6700 - Arlon

Prix ?

payant : 5 euros sans repas €

inscription et information :

Cette journée s’adresse aux directeurs et au personnel des structures de soins et d’accompagnement des personnes de la province de Luxembourg ainsi qu’à toute personne sensible à la thématique En partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg Journée de formation permanente à destination des directeurs de maison de repos reconnue par la Région wallonne Le jeudi 3 octobre 2019 de 9h00 à 16h15 Le Palais, Place Léopold, 6700 Arlon Prix : 5 euros sans repas, 15 euros avec repas Inscriptions : courrier@cal-luxembourg.be ou 061/22 50 60

Galerie photo

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Annoncer !

Annoncer un événement intergénérationnel ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.