Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 246 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Coup de coeur de Cécile Dupont de l'association Atoutage
Publié le 01-07-2010 dans le fil d'info

Article de l'Atoutage News N°34 juin 2010 écrit par Cécile Dupont

 
" Une vie pour se mettre au monde" un livre de Marie de Hennezel et de Bertrand Vergely
 
 
"Ne touchez pas à mes rides, j'ai mis trop d'années à les obtenir" (p.29)
 
Dans notre travail au sein d'Atoutage, nous sommes de plus en plus interpellés par la notion de vieillissement. Aujourd'hui, pour beaucoup de personnes, vieillir est perçu négativement et est associé aux termes dégradation, perte et mort. Op pour nous, vieillir est un processus de vie qui commence à la naissance.
 
J'ai trouvé dans ce livre de Marie de Hennezel et Bertrand Vergely, un écho à notre conception du vieillissement. Selon les auteurs, la vie est une succession d'étapes marquée par des pertes et gains, le tout participant au processus de vieillissement et donc de vie. 3Si rien ne se gagne sans que l'on perde quelque chose, rien ne se perd sans que l'on gagne quelque chose." (p.124). Ils considèrent que vieillir est un accomplissement. " (La vieillesse) Elle n'est pas déclin, mais un accomplissement. Il est beau d'aller au bout d'une vie. Il faut aller au bout d'une vie, comme une oeuvre se termine. Ce n'est pas rien que de vieillir. C'est une oeuvre" (p.76) Ils distinguent "vieillir" et "vieux" : selon eux, "être vieux" c'est être triste et cela peut être associé à n'importe quel âge de la vie. "On est vieux quand on est triste (...) Certains commencent très tôt à être vieux" (p.78)
 
Ce livre offre un temps en suspension dans ce monde qui poursuit sa course effrénée. Il nous questionne, quel que soit notre âge, parce que tous, nous vieillessons, nous mûrissons et nous sommes amenés à vivre une fin de vie et à rencontrer l'expérience de la mort. Un livre à la fois poétique et engagé où les auteurs abordent sans tabou les thèmes de la peur de vieillir, de la mort, de la démence, tout en offrant des pistes et des ouvertures pour bien vieillir.
 
De Hennezel, M., Vergely, B., Une vie pour se mettre au monde, Carnet Nord, Paris, 2010.
 
 
 

Dossier(s)

A voir

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.