Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 246 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Un pot'ager intergénérationnel crée à Braine-l'Alleud grâce à "été solidaire"
Publié le 26-07-2010 dans le fil d'info

Dix jeunes brainois ont lancé les travaux d’un potager au Vignoble.

Malgré la chaleur qui s’est faite écrasante certains jours, dix jeunes brainois ont travaillé dur depuis le 5 juillet dans les espaces verts situés à l’arrière du Vignoble, la maison de repos gérée par le CPAS de Braine-l’Alleud. Ils ont enlevé de la pelouse et des klinkers, commencé des travaux de terrassement, déplacé de (lourds) bancs sur plusieurs dizaines de mètres.
 
 
Travaillant dans le cadre de l’opération Été jeunes, ils ont en réalité lancé le chantier de transformation de ce parc en un potager que les résidents appelaient de leurs vœux. Il s’agira d’un potager spécial, pas placé en pleine terre mais planté dans de grands bacs, pour permettre aux personnes âgées de retrouver les joies du jardinage sans trop devoir se pencher ou utiliser des outils lourds. Le projet a été imaginé par les ergothérapeutes de l’établissement, qui eux-mêmes recevront une formation au jardinage donnée par l’association Nature et Loisirs. Au quotidien, le potager sera également géré par quatre classes d’une école primaire de l’entité.
 
 
 
 
Bref, de l’aménagement du jardin jusqu’à la cueillette des légumes, il s’agit d’un projet intergénérationnel. Et les jeunes stagiaires ont accroché, malgré des conditions de travail pas évidentes et un petit accro pour une des filles participant aux travaux. Un "marteau à tête volante" l’a heurtée, provoquant une blessure qui a nécessité la pose de points de suture. Rien de grave, heureusement. "C’est mon premier job de vacances, et c’était nickel, confirme Laurent, 15 ans. Il y avait vraiment une bonne ambiance entre nous."

Source : Lalibre.be msi en ligne le 23/07/2010

Dossier(s)

Galerie photo

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.