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Appel à projets pour renforcer des associations et des entreprises d'économie sociale en Belgique
Publié le 29-11-2010 dans le fil d'info

Fonds Venture Philanthropy
Continuer à renforcer des associations et des entreprises d’économie sociale en Belgique

      Contenu
      Vous voyez l’opportunité d’augmenter fortement les résultats liés à la mission de votre organisation ? Si oui, le Fonds Venture Philanthropy pourrait peut-être vous intéresser ! Ce Fonds a pour objectif de soutenir le renforcement structurel des organisations ayant un fort potentiel de développement, par du conseil et par un investissement financier.
      
      Le soutien pourra comporter jusqu’à 80.000 euros sur une période de maximum 3 ans :
      
          o pour financer des missions de consultance nécessaires au renforcement structurel de l’organisation (par exemple : conseil en stratégie, gouvernance de l’organisation, ressources humaines, gestion financière, stratégie de communication, informatique...) ;
          o et en complément un soutien financier pour financer des dépenses qui s’avéreraient nécessaires au renforcement structurel (investissements, formations,…).
      Ce montant de maximum 80.000€ pourra prendre la forme d’un don, d’un prêt sans intérêt ou d’une participation en capital. La forme du financement sera déterminée en concertation avec le Comité d’investissement du Fonds.
      
      Le Fonds n’a pas pour objectif de soutenir des projets, mais bien de soutenir le renforcement structurel d’une organisation.
      
      Si vous souhaitez plus d'informations sur le concept de Venture Philanthropy, vous pouvez consulter le site de l'European Venture Philanthropy Association www.evpa.eu.com qui regroupe tous les acteurs de la Venture Philanthropy en Europe.

      Public cible
          o
            Les associations ou les sociétés à finalité sociale, basées en Belgique, sans focalisation sur un secteur en particulier :
            - ayant identifié des opportunités pour développer fortement les résultats liés à la mission de l’organisation et
            - nécessitant un renforcement structurel au niveau de l’organisation afin d’exploiter ces opportunités.
  
      Timing
          o Lancement de l'appel: 16/11/2010
          o Date limite d'introduction des dossiers: 24/02/2011
          o Annonce de la sélection par un jury indépendant: 20/06/2011
    
      Critères de sélection
            - Le potentiel de développement : l’organisation aura identifié des opportunités pour développer fortement les résultats liés à sa mission ;
            - Le renforcement structurel : l’organisation aura identifié des besoins de renforcement structurel afin d’exploiter ces opportunités.
            - La mesurabilité des résultats : l’organisation aura présenté des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de ces résultats sur le plan quantitatif (nombre de personnes aidées, augmentation des ressources financières, expansion géographique…) et qualitatif.
            - Le leadership : les porteurs du dossier (membres du Conseil d’Administration et de la Direction) font preuve de capacités de leadership. De plus, ces entrepreneurs sociaux devront être prêts à affecter le temps et l’énergie nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
            - La transparence : l’organisation fait preuve de transparence au niveau des informations transmises au Fonds Venture Philanthropy (informations claires et lisibles).
            - Le type de besoins : il faut que le Fonds soit en mesure d’apporter une aide substantielle par rapport aux besoins exprimés par l’organisation. Un cofinancement n’est pas indispensable.
            
            Le Fonds n'a pas pour objectif de soutenir des projets, mais bien de soutenir le renforcement structurel d'une organisation.
            
            Chaque organisation peut introduire un dossier maximum par appel. Une organisation non retenue lors d’un appel peut représenter un dossier lors des appels suivants.
            
            Sélection :
            La sélection sera opérée par un comité d’investissement indépendant composé de 7 personnes. Suite à une présélection sur base écrite, les meilleurs dossiers seront invités à une discussion avec le Comité d’investissement. Deux personnes de l’organisation (un membre du Conseil d’administration  et un membre de la direction) y seront invités.
            
            Chaque partenariat avec la Fondation Roi Baudouin sera suivi par la Fondation, via un rapport trimestriel succinct et des contacts réguliers.

Plus d'info et dossier de candidature cliquer ici

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