Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 246 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Interview en 3 questions à Monique Winants , directrice des "Jardins d’Ariane" (Woluwe-Saint-Lambert), maison de retraite du groupe Orpea.
Publié le 24-01-2011 dans le fil d'info

La maison de repos que vous dirigez est installée dans les anciens bureaux de RTL, avenue Ariane, dans un quartier de bureaux. Surprenant ?

Mais magnifique. L’environnement est verdoyant, comportant jardins et sentiers de promenade. La maison est située dans les faubourgs de Bruxelles, un peu excentrée, donc, mais pas trop. Certes, c’est un quartier de bureaux, mais il y a du résidentiel aux alentours. Le soir et le week-end, nous sommes un peu isolés, mais ce n’est pas dérangeant. Le fait d’être installé dans un quartier de bureaux a plus d’avantages que d’inconvénients : l’adresse est connue et les visiteurs situent le bâtiment très aisément; l’accessibilité en transports en commun ou autoroutier (ring) est très facile; la proximité avec des infrastructures commerciales est très grande (Cora et Caméléon à pied; Woluwe shopping en minibus); etc.

Pas de problème de voisinage… ?

Au contraire. Nous sommes très branchés sur les échanges intergénérationnels et l’ouverture vers l’extérieur. Et dans cet environnement, nous sommes comblés. Nos voisins sont très présents. Ainsi, les employés d’UPS étaient désireux de faire du bénévolat. Chaque midi, ils viennent partager les repas autour de tables de conversation dans plusieurs langues. Et à tous les niveaux de notre structure, c’est-à-dire auprès des 3 types de population que nous accueillons : très fragilisée, Alzheimer et résidents classiques.

Et en termes architecturaux ? Car, somme toute, il y a un fossé entre un aménagement de bureaux et un aménagement de maison de repos.

L’architecte a su créer quelque chose de très bien. Les couloirs sont spacieux. Les déplacements aisés (ascenseurs ). Le confort précieux. J’ai travaillé précédemment dans des sites installés dans d’anciennes maisons de maître. C’est fondamentalement différent. Il y a des terrasses à tous les niveaux. Et un jardin, partiellement gagné sur des parkings. C’est aussi un des avantages d’occuper d’anciens bureaux : on a beaucoup de parkings - ce qui est souvent une lacune pour d’autres maisons de repos -, en sous-sol du bâti notamment et à l’extérieur. Et plus encore le week-end puisque les parkings des bureaux voisins sont inoccupés.

Source: Mis en ligne sur lalibre.be le 19/01/2011

Dossier(s)

Thématique(s)

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.