Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 246 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le logement intergénérationnel à Mons
Publié le 01-12-2011 dans le fil d'info

Nouveau : le logement intergénérationnel

Mélanger les 50 ans et plus et les étudiants : un concept importé de Bruxelles.

Mons, ville universitaire; Mons, qui fait face au vieillissement de sa population Deux défis à relever, avec une solution partielle, mais commune : le logement intergénérationnel.

Le concept est simple : proposer à des personnes âgées de 50 ans et plus d’héberger des étudiants sous leur toit, à certaines conditions, en échange d’un loyer modéré et éventuellement de petits services.

"C’est un projet que nous voulions lancer depuis le début de la législature , lance l’échevin Nicolas Martin (PS). Au printemps dernier, l’ASBL "Un Toit, Deux Ages" est venue nous trouver, avec ce concept développé à Etterbeek et qui remportait un franc succès. Leur sérieux nous a plu."

Deux types de contrats sont signés, avec des loyers "simples" de 300 € maximum, charges comprises (sauf l’assurance RC), ou de 80 € maximum, mais l’étudiant doit alors remplir une série de menus services en faveur du senior chez qui il vit : abaisser les volets, aller à la pharmacie, aider au ménage Certaines conditions sont plus drastiques : interdiction de faire dormir des personnes extérieures, interdiction de se faire domicilier chez le senior.

"Dans la mesure du possible, on fait rencontrer des seniors et des étudiants partageant les mêmes affinités, pour faciliter le dialogue et la vie commune. Des rencontres sont programmées entre les différents protagonistes. Si les atomes sont crochus, on signe une convention d’hébergement."

Il y a deux semaines, la ville de Mons a distribué un toutes boîtes expliquant le projet. Une vingtaine de personnes ont marqué leur intérêt, avec quatorze accords fermes. L’ASBL va maintenant se tourner vers les différents services des universités et hautes écoles pour voir si des étudiants sont intéressés.

Infos :

service logement de la ville de Mons,

065.405.280

ariane.akaki@ville.mons.be

Source: Mis en ligne sur la libre.be le 29/11/2011

Dossier(s)

Thématique(s)

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.