Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

OUTIL
La Belgique de Papa

Ces outils, le livre et/ou la conférence, peuvent donner l'occasion d'entamer un travail intergénérationnel de qualité.

Regards sur les années '50 et les Golden Sixties

Conférence-débat de Charles Henneghien, médecin de formation, photoreporter par passion.
En cinquante ans de carrière, entre ses reportages aux quatre coins du monde, il a photographié la grisaille des banlieues de ce pays bizarre qu'est la Belgique.
C'est le sujet de son nouveau livre qui vient de paraître à La Renaissance du Livre. avec la collaboration de Julos Beaucarne pour les textes.  Crise politique aidant,    La Belgique de papa est un succès de librairie.
Commentant ses archives familiales et ses photos de l'époque, Charles Henneghien brosse une fresque des bouleversements sociologiques survenus dans nos sociétés dans la deuxième moitié du vingtième siècle
Les premières images datent des années cinquante : un monde sans GSM, sans ordinateurs, sans télévision, sans supermarché, sans frigidaire, sans chauffage central, sans vacances à la Costa del Sol ou en Thaïlande... Mais c'était aussi le temps des ducasses, des fêtes de quartier et des bals populaires, des parties de cartes et des bistrots à chaque coin de rues. Au village, les familles cultivaient leur jardin. On achetait le lait et le beurre  à la ferme. On vivait porte ouverte. La cafetière était toujours à portée de la main : on s'invitait entre voisins à toute occcasion. C'est toute une mémoire collective que réveillent ces images de vie quotidienne.
Puis, les temps changent. C'est l'époque des blue-jeans, des juke-box et des blousons noirs, des filles qui fument et se teignent en blondes. Les modes venues d'Amérique, la télé, les autoroutes, les supermarchés modifient profondément les modes de vie et les mentalités. La société de consommation s'installe. Globalement, le niveau de vie s'améliore.
En 1973, le premier choc pétrolier, avec ses dimanches sans voiture, sonne le glas des golden sixties. Les charbonnages ont fermé, la sidérurgie et l'industrie lourde entrent en récession. La Wallonie se couvre d'usines en ruines et de friches industrielles.
Mais l'auteur ne souhaite pas que son livre devienne l'oraison funèbre de la Belgique de papa. Il termine l'exposé sur des images de fêtes qui restent, chez nous, bien vivantes. Or, dit-il, la fête est le baromètre de la vitalité d'un peuple.

Conférence en direct sur projection numérique (Power Point 180 images) d'un peu plus d'une heure + débat.
Cachet 220 euros + 30 euros de frais de déplacement au-delà de 100 km
Matériel fourni, sauf l'écran.
 

Type(s) de cette publication :

Dossier thématique, Livre.

Possibilité d'abonnement, acquisition et prix :

Aucune information communiquée.

Acquisition :

Aucune information communiquée.

Thématique(s)

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager vos outils ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.