Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 257 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 182 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

BANQUE D'EXPERIENCES
Théâtre d'objets intergénérationnel à partir de l'oeuvre de René Magritte
Proposé par : Entr'âges ASBL

  • Favoriser les échanges intergénérationnels autour de la découverte d'un peintre.
  • Explorer l’œuvre de Magritte en partant du vécu et des savoirs des aînés.
  • Favoriser la rencontre des enfants et des aînés à travers une pratique artistique : le théâtre d'objets.

Description :

Durant l’année 2012/2013, Sésame, un programme  des Musées royaux des Beaux-arts destiné aux associations sociales, et l’asbl Entr’âges ont accompagné des aînés et des enfants d’associations des Marolles à Bruxelles dans la découverte du Musée Magritte.

Le projet a pris la forme de rencontres intergénérationnelles autour de l’œuvre surréaliste de René Magritte à travers un atelier de théâtre objets, animé par la comédienne Babou Sanchez de l'asbl Aljabal.

Durant les mois de novembre et décembre 2012, un groupe d’aînés du Home des Ursulines a élaboré une valise d’objets dans laquelle puiser durant les stages intergénérationnels de théâtre d’objets. En janvier 2013, la première rencontre entre les enfants et les aînés au Musée Magritte reste un moment mémorable. C'est avec curiosité, attention, délicatesse et humour que les uns sont allés vers les autres.  En lien avec les tableaux, à partir d’objets de leur quotidien : vinyle, œuf en bois à repriser, canotier, chapelet, pipe, plateau avec publicité, moulin à café, les aînés ont raconté des fragments d’histoires personnelles devenant des contes surréalistes.

Les stages intergénérationnels se sont déroulés lors des vacances scolaires de février, avec les Ateliers Populaires, et lors des vacances d’avril, avec l’asbl Caria. Les aînés ont retrouvé les enfants pour imaginer une histoire en binôme, la scénariser et la séquencer. Ensemble, ils se sont amusés à détourner les objets, les personnifier, leur donner vie. En groupe, comme le faisaient les surréalistes, ils ont donné un titre à ces histoires. Tous ont joué le jeu, se sont mis en scène et ont posé devant l’appareil de la photographe Claire Delfino afin de partager  leurs histoires. Les photographies ont été exposées à la bibliothèque communale de Saint Gilles en novembre et décembre 2013. L'asbl Les Bonheurs de Sophie a animé un atelier philosophique  à partir de l'exposition photographique.

Fréquence :

de novembre 2012 à avril 2013

Matériel nécessaire :

objets

Type de public :

Aînés (55 - 70 ans)
Ainés (70 - 95 ans)
Enfants (5 - 12 ans)

Zone(s) géographique(s) :

Bruxelles.

Partenaire(s) :

Thématique(s)

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Participer !

Envi de partager votre expérience ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.