Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le 07 Décembre 2015
Interpréter son vieillissement face aux promesses anti-âge et aux discriminations
Proposé par : CDCS

Dans le cadre du cycle de séminaires "Penser les vieillesses" organisé par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire, Sébastien Dalgalarrondo et Boris Hauray, sociologues, IRIS (respectivement CNRS et INSERM), Paris, y proposeront une communication intitulée :  Interpréter son vieillissement face aux promesses anti-âge et aux discriminations.

" Vieillir ne va plus soi. L’expérience du vieillissement se déploie aujourd’hui dans des sociétés traversées par les discours de santé publique qui nous rendent responsables de notre « bien vieillir », par les injonctions à lutter contre les effets visibles de l’âge portées par les médias et l’industrie cosmétique, mais aussi par les promesses de la recherche scientifique et de la médecine quant à de possibles thérapies du processus même de vieillissement. Le rôle de cette pathologisation du vieillissement dans les discriminations dont font l’objet les personnes vieillissantes, et tout particulièrement les femmes, est à interroger. En nous appuyant sur la notion d’interprétation, nous tenterons de rendre compte de cette expérience contemporaine féminine du vieillissement. Nous nous appuierons principalement sur les données quantitatives et qualitatives collectées lors d’un focus group virtuel réunissant, pendant deux semaines, plus de 200 femmes françaises âgées de 20 à 70 ans.  La mise à jour de ce travail d’interprétation en ses formes multiples nous conduira à souligner la nécessité de laisser exister et de faire connaître les différentes cultures du vieillissement afin que chacun puisse, à distance des discours normatifs, forger son vieillir. "

Annalisa Casini, psychologue de la santé au travail, IPSY/CECOS et CIRTES, Université catholique de Louvain, ouvrira la discussion.

Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Rendez-vous le lundi 7 décembre de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94*. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne** n’est pas desservi.

Quand ?

Le 07 Décembre 2015
Heure : 12h - 14h

Où ?

Institut de Sociologie de l’ULB – Avenue Jeanne 44 – salle Henri Janne (15e)
1050 - Bruxelles
Zone(s) géographique(s) : Bruxelles.

Prix ?

Pas de prix communiqué, ou événement gratuit.

Type de public :

Tout public

inscription et information :

domijoly@ulb.ac.be | 02.650.67.01

Thématique(s)

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Annoncer !

Annoncer un événement intergénérationnel ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.