Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Seniors
44 événement(s)

16-12-2018
Dimanche Tuk Tuk : projet intergénérationnel à jette!

TUK TUK Jette est un projet social de mobilité à l’attention des aînés de notre ville. Le projet ets lancé par l'asbl Labolobo. Un réseau de bénévoles offrira aux aînés un service de déplacements personnalisé avec un tuk-tuk électrique, en proposant :

Un outil à la portée de tous pour tisser de nouveaux liens sociaux Une solution de mobilité douce Le plaisir de passer du temps dehors et ensemble

Tuk Tuk Jette est donc plus qu’une simple bicyclette : les bienfaits sont nombreux, tant pour les promeneurs que les promenés, leur entourage et l’espace public.

Ces échanges font du bien à tous ! Chacun peut jouer un rôle pour contribuer à briser l’isolement et à faciliter les déplacements des personnes âgées.

Rendez-vous le dimanche 16 décembre 2018 à partir de midi pour tout découvrir de l’aventure TUK TUK Jette ! (ateliers artistiques gratuits pour tous les âges, surprises à roulettes, petite restauration)

Pour aider Labolobo à acheter le Tuktuk, vous pouvez contribuer à leur campagne Growfunding : https://www.growfunding.be/fr/bxl/tuktukjette

Lire plus

2-10-2018
Quelle place pour l'intimité et la sexualité des aînés

La sexualité des aînés demeure un sujet tabou qui suscite malaise, dégout, déni ou moquerie. Pourtant, la sexualité des aînés existe et ne s'évanouit pas avec l'âge.

Face à ce grand tabou, comment faire évoluer nos représentations? Comment, en tant que professionnels, accompagner au mieux les aînés ayant une vie intime et sexuelle active au moment de leur entrée en institution? Comment respecter l'intimité des résidents tout en répondant aux obligations de l'institution? Comment réagir face à une situation génante? Comment évaluer le consentement d’une personne désorientée?

Pour répondre à ces questions, le SLP Luxembourg a décidé d'aborder la libido des personnes âgées lors de son colloque annuel !

L'occasion pour les professionnels d'obtenir des éclairages pour intégrer et respecter la sexualité des aînés qu'ils accompagnent au quotidien, en institution mais aussi à domicile, et d'échanger leur expérience avec d'autres professionnels de terrain.

Lire plus

21-09-2018
Colloque : "Vieux clichés : c'est dépassé!"

Le Bien Vieillir et Senior Montessori organisent le 21 septembre le colloque "Vieux clichés: c'est dépassé!". Les intervenants aborderont les images du vieillissement et des outils pratiques dans le travail avec les aînés.

Informations complètes et inscriptions ICI.

Lire plus

Du 17-09-2018 Au 03-12-2018
Lundi Bavard'âges : c'est la rentrée

Le Plan de cohésion sociale, le Conseil consultatif des ainés et l'asbl "ACRF-Femmes en milieu rural" ont le grand plaisir de vous convier à la reprise des lundis Bavard'Âges.

La rentrée reprend le lundi 17 septembre dès 14h à la Maison du Part’Âges avec la projection du film: "Les délices de Tokyo". Un bijou de film traitant de la place des aînés, des liens intergénérationnels, de la pauvreté à partir d'une pâtisserie traditionnelle japonaise. Pour vous inscrire, contactez Anne Moulin au 0491/153.251 ou annemoulin@acrf.be.

Le programme complet des activités jusque décembre est disponible ci-joint !

Lire plus

12-06-2018
Colloque : « La Plainte ! Que nous dit-elle ? Comment l’entendre, la recevoir et y donner une suite ? »

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Infor-Homes organise une matinée de réflexion « La Plainte ! Que nous dit-elle ? Comment l’entendre, la recevoir et y donner une suite ? ».


Programme

8h30 : Accueil

9h : Mot de bienvenue
Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes
Allocution de la Ministre Céline Fremault
Ministre bruxelloise de l'Action sociale.

9h20 : « Les dispositifs bruxellois de lutte contre la maltraitance des personnes âgées »
Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes     
Ivan De Naeyer, coordinateur d’Home-Info

10h : « La plainte, ou la souffrance de ne pas exister »
Pierre Gobiet, psychologue spécialisé dans l’accompagnement des      personnes âgées sur leurs lieux de vie

10h40 : Pause-café

11h : « La plainte à l’encontre du praticien : comment la relayer auprès de l’intéressé, en tant que médiateur ? »
Marie-Noëlle Verhaegen, médiatrice au service de médiation fédéral         Droits du patient – SPF Santé Publique

11h40 : « Je t’écoute, tu restes toi et tu t’ouvres à d’autres possibles »
Myriam Bodart, équipe sociale d’Infor-Homes
Noëlle De Visscher, médiatrice agréée, spécialisée en Senior-     Médiation

12h20 : Débat

13h : Clôture – Lunch

Modalités d’inscription
Entrée gratuite. Inscription obligatoire avant le 6 juin 2018  à l’adresse suivante : colloqueinforhomes@gmail.com

Lire plus

02-06-2018
Sequoia day à la Citadelle de Namur

Le 2 juin se tiendra à la citadelle de Namur le Sequoia Day. C’est la journée de rencontre des membres qui est aussi ouverte aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur le Réseau Sequoia, vous êtes donc les bienvenus. La journée débute à 11 heures pour prendre fin à 17H30. C'est l'occasion de partager un repas avec les membres et les non membres.

Programme complet et inscription ICI.

Lire plus

27-05-2018
Jeu'prelle sur la piste d'Alzheimer

Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.

Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.

Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.

Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).

Lire plus

18-05-2018
Colloque Alzheimer 2018 : "L'éthique en pratique"

 Le 18 mai 2018, la Ligue Alzheimer ASBL organise son traditionnel colloque annuel. Cette 26e édition est consacrée au sujet suivant : « L'éthique en pratique : une réflexion pour le patient au quotidien ». 500 personnes sont attendues pour une journée d'(in)formation à l'Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech. 

Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patient, famille, professionnel et étudiants. L'événement sera normalement reconnu comme journée de formation par la Région wallonne. Comme d'habitude, la matinée sera consacrée à des interventions de professionnels du terrain sur plusieurs thèmes différents. 

Lors du colloque annuel du 18 mai, une réflexion sera menée à propos de la maladie d'Alzheimer et de sujets très spécifiques comme l'autonomie, la contention, la fin de vie, etc. Comment s'applique-t-elle dans ce genre de cadre spécifique ? L'objectif n'est pas de fournir un mode d'emploi mais un mode de réflexion, en vulgarisant la réflexion et l'action éthique ; la rendre accessible pour lui donner valeur de référence. 

Plus d'infos sur notre site internet : https://alzheimer.be/forum-alzheimer-2018/26e-colloque-annuel-quoi-de-neuf-alzheimer/

Lire plus

15-02-2018
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

Le parcours du migrant avec Girafe

De tout temps, l'homme a voyagé. En Wallonie, à l'époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, turcs, marocains, ... Découvrez cette histoire de l'immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l'actualité d'aujourd'hui suivie d'un débat autour d'un film d'animation "Sur la route avec Girafe" de la Ligue des Droits de l'Homme.

 

 

Lire plus

Du 14-02-2018 Au 31-12-2018
Mélangeons les générations !

Participez à des ateliers mensuels entre seniors et jeunes et (re)découvrez la richesse des échanges entre générations. Activités créatives, ateliers beauté, sorties diverses, …
Activités destinées aux jeunes entre 12 et 18 ans et aux seniors à partir de 65 ans.

Un rdv sera organisé avec les organisateurs afin de faire connaissance avant la première participation aux activités.

Les dates seront communiquées lors de l'inscription. Les lieux où se déroulent les activités varient, mais se situent uniquement sur la Commune d'Etterbeek.

(Ce projet est issu d’une collaboration entre la commune d’Etterbeek (projet Full Contact) et l’asbl Animations et Loisirs pour Tous (ALT)).

Lire plus

28-12-2017
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

 Une expo-animation inspirée de l'album jeunesse du même nom.

Nous proposons à vos chères têtes blondes, de découvrir cet album, de visiter l'exposition des planches illustrées issues de l'album et enfin, de terminer cet après-midi par un atelier créatif.

 

Lire plus

27-12-2017
Le pouvoir magique des animaux

 Le Service des Aînés a le plaisir de vous inviter dans un monde magique qui ravira tous les papys, mamys et leurs petits-enfants.

Venez voyager à la ferme, au zoo et dans une forêt afin de rencontrer des animaux aux pouvoirs magiques.

Apparition de colombes, hamster, grande perruche, lapin, etc... Sans oublier la grenouille Simone et le perroquet PiouPiou.

Après le spectacle, une collation sera offerte aux enfants.

Lire plus

22-11-2017
Penser les vieillesses – Danser à la fleur de l’âge : les plaisirs retrouvés

Dans le cadre de son cycle de séminaires Penser les vieillesses - Habiter le monde, inventer des mondes, le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire propose une séance intitulée "Danser à la fleur de l’âge : les plaisirs retrouvés". Intervention de Christophe Apprill, sociologue de la danse, Urmis et Centre Norbert Elias à Marseille.

"Il y a le plaisir du texte (R. Barthes) et le plaisir de la danse, celui des amateurs qui s’adonnent à un loisir simple. Après une contextualisation de cette « passion ordinaire », rendant compte des danses qui s’y pratiquent, des types d’interaction (danses hétérosexuelles, danses de contact) et de l’évolution des fonctions du bal, nous aborderons quelques aspects de ce que la danse fait aux seniors, à partir d’un terrain réalisé dans un dancing parisien, et de nos propres pérégrinations sur des parquets « où l’on se frotte, ce qui est peut-être pire que de se donner » (José Germain)."

Elodie Verlinden, chercheuse en danse, centre Resic, ULB, ouvrira la discussion.

En pratique : Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Lire plus

05-10-2017
« SCÈNES DE VIE » Théâtre-débat autour de la maltraitance des Aînés

Le Centre d'Action Laïque de Charleroi et l’antenne du Hainaut oriental de Respect Seniors vous proposent une représentation théâtrale « Vieillesse ennemie ! » jouée par la compagnie Alvéole Théâtre. Cette après-midi sera l'occasion d’échanges et de réflexions autour du phénomène tabou et sous estimé de la maltraitance des personnes âgées.

Après-midi réservée aux aînés. Inscriptions et renseignements : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be. Inscription obligatoire avant le 15 septembre.

Plus d'informations sur le programme ci-joint !

Lire plus

15-06-2017
Journée d'étude : "Empowerment et bonnes pratiques : le couple gagnant?"

Respect Seniors accompagne les aînés mais aussi leur entourage et les professionnels dans le cadre de situations de maltraitance. Certaines pratiques innovantes sont développées en maison de repos ainsi qu'au domicile. Sont-elles dénuées de risque de maltraitance? Le programme complet de la journée d'étude est disponible ci-joint.

Pour vous inscrire, suivez ce lien.
 

Lire plus

13-06-2017
Colloque : Attention, fragile ! Protéger : qui ? pour quoi ?

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le SEPAM, Service d’Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées, et le Brussels Meldpunt ouderen Mis(be)handeling proposent de réfléchir au ressenti des mesures qui sont prises pour protéger une personne âgée. Il peut s’agir d’une désignation d’un administrateur de biens et/ou de la personne, d’une hospitalisation, d’une entrée en maison de repos, de contention sous toutes ses formes mais aussi de la prise de décisions relatives à l’adulte âgé sans lui en parler ou sans lui demander son avis. En soi ces mesures sont prises dans un objectif louable de protection mais en réalité leur vécu par la personne vieillissante, première concernée et par ses proches peut s’avérer très difficile.

L’objectif de ce colloque n’est pas de décrier ces divers mécanismes mais d’attirer l’attention sur la manière dont ils sont mis en place, sur les objectifs qu’ils servent et sur les personnes et professionnels qu’ils sont censés rassurer.

Programme complet à consulter ici. Inscription obligatoire avant le 6 juin 2017 via IH13062017HI@gmail.com Entrée: 15 € - étudiants: 5 € - Communication “coordination Infor-Homes / Home-Info” - Be61 0012 2152 2717
Lire plus

10-06-2017
A écouter : Lutter contre la maltraitance des personnes âgées via l’écoute

À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, l’émission se penchera sur les différents types de maltraitance et les solutions pour y remédier. Prendre en compte le ressenti du senior, mais aussi de son entourage et du personnel soignant, respecter sa parole, l’écouter, accompagner les aidants proches : autant de pistes à encourager pour améliorer le bien-être des personnes âgées.

Invités : Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes, et Dominique Bigneron, directeur du Domaine des Rièzes et Sarts.

Diffusion : le 10 Juin à 20h sur La Première : www.rtbf.be/lapremiere.

Lire plus

13-05-2017
"Un Nouveau Chapitre": Maison ouverte aux personnes vivant un vieillissement cognitif difficile

"Un Nouveau Chapitre" propose une alternative au accueils de jour traditionnels pour les personnes vivant un vieillissement cognitif difficile. Le samedi 13 mai, la maison ouvrira ses portes à l'occasion de ses un an!

Invitation complète disponible ICI.

 

Lire plus

25-04-2017
"La mobilisation des compétences professionnelles dans la pratique bénévole. Une nouvelle forme de revendication des retraités ?"

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la seconde séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses » 2017. Soukey Ndoye, sociologue, membre du Laboratoire PHILEPOL, Université Paris Descartes, y proposera une communication intitulée "La mobilisation des compétences professionnelles dans la pratique bénévole. Une nouvelle forme de revendication des retraités ?"

" Le bénévolat de compétences est-il pour les seniors une quête de valorisation d’un nouveau statut social et un moyen de résister à un système social qui participe à leur exclusion du monde production ? Cet exposé tâchera de répondre à la question en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’une grande association de retraités en France. L’engagement bénévole des seniors sera ici réinterrogé à l’aune de la rencontre de deux mouvements. D’un côté, la professionnalisation du secteur associatif qui mobilise des compétences des bénévoles ainsi que les logiques gestionnaires calquées sur le modèle de l’entreprise et du travail marchand. Et de l’autre, une « police des âges » qui contingente les rôles et les statuts politiques, sociaux et économiques des acteurs et entraine une perte de valeurs et une démonétisation des ressources pour certains retraités. "

Programme complet ci-joint.

Lire plus

20-03-2017
Séminaire "Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité"

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses ». Ce lundi 20 mars, Jean Paul Filiod, sociologue à l’Université de Lyon 1 (ESPE) et chercheur au Centre Max Weber (TIPO), y proposera une communication intitulée : Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité.

L’acte d’habiter, de nature anthropologique, mérite qu’on s’y intéresse en entrant plus concrètement dans les caractéristiques qui nourrissent cette «nature». L’espace. De la nécessité de délimiter ce qui relève de l’ordre de l’habiter de ce qui n’en relève pas (désordre ? chaos ?)… Les objets. La «culture matérielle», valorisée depuis plusieurs siècles par les anthropologues s’est invitée chez les sociologues pour interroger nos possessions et leurs significations. Habiter dans un espace complètement vide, est-ce bien raisonnable ?

Les activités. Les espaces et leurs objets sont connectés à nos actions, quotidiennes ou exceptionnelles, qui permettent d’interroger les activités domestiques, leur organisation, leur distribution et leur raison d’être. Enfin, l’altérité. Quelle place pour l’autre dans l’acte d’habiter, qui est acte de cohabiter ? L’autre du même logement, l’autre du voisinage, l’autre que l’on reçoit. La réception, l’hospitalité : des passages obligés de l’habiter ?

Cet exposé s’appuiera sur des acquis de l’anthropologie et de la sociologie et abordera la question du vieillissement et des modes d’habiter des personnes dites «âgées», à partir d’exemples issus de terrains de recherche.

Lire plus

Du 06-03-2017 Au 12-03-2017
Exposition photo

Du 6 au 12 mars, la Maison de quartier Malibran exposera dans ses locaux les productions issues de l'atelier photo qui a eu lieu avec les résidentes de la maison de repos "Les Heures Douces".

"Pendant deux ans et demi les courageuses et poétiques dames résidant à la maison de repos Les Heures Douces ont bravé le mauvais temps, l’ennui, les mains qui tremblent, les béquilles qui tombent, la mémoire qui joue des tours pour photographier leur quotidien. Elles ont capté ce qui se trouvait au plus près d’elles : leurs chambres, la vue par la fenêtre, les arbres, les nuages, la lumière... Les ombres, les reflets, elles-mêmes, les autres. Les choses qui s'en vont et les choses qui reviennent. Leur univers à elles. En parallèle, d’autre images sont apparues, repêchées au fond de la mémoire, rappelées par une chanson, la couleur du ciel, une odeur, un fou rire commun."

Lire plus

12-12-2016
Conférence : "Prendre soin de la personne âgée quand le mythe du guérir s’effondre"

Volont'R vous invite à une conférence "Prendre soin de la personne âgée quand le mythe du guérir s’effondre". La conférence sera tenue par Véra Likaj, psychologue, psychothérapeute enseignante et formatrice et abordera différentes questions: Quelle est la relation entre les personnes âgées et les soignants ? Quels sont les enjeux de la relation d’aide ? Quels mythes se cachent parfois dans le désir d’aider ? Comment accompagner les personnes âgées, sans s’épuiser ?

Elle sera suivie par la projection du film "Mariette" de Christophe Reyners. Un témoignage touchant de la part du réalisateur et petit fils de Mariette, qui nous amène à réfléchir sur le devenir des personnes âgées, la vie en maison de repos, la bientraitance,…

Lire plus

21-11-2016
Un endroit, un droit!

Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.

L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.

Lire plus

19-10-2016
Ciné-Seniors 2016 "Comme un commerçant"

 

Cette année encore, l’Asbl Vivre Chez Soi et Mémoire Vive vous invitent à leur Ciné-Seniors qui se tiendra à la gare de Watermael le mercredi 19 octobre 2016 de 14h00 à 16h00.

Au programme

Projection du court métrage "Comme un commerçant", un reportage de quartier réalisé par Mémoire Vive avec les enfants des ateliers "Graines d'artiste" de la Maison de Quartier des Cités Jardins et le projet Karavane de Watermael-Boitsfort.

Résumé

"Lors d'une visite guidée dans le quartier du Sablon, les enfants ont pu découvrir les métiers d'antan. Ensuite, ils ont reçu une brève introduction au reportage pour aller à la rencontre des commerçants de l'Avenue des Archiducs, munis d’un micro, de leur curiosité et accompagnés d’une caméra."

La projection se fera en présence des "reporters en herbe". A l’issue du film, nous vous invitons à un échange et à une pause café. Inscriptions vivement souhaitées.

Lire plus

19-10-2016
Infor Homes fête ses 30 ans!

A l'occasion de ses 30 ans, l'asbl Infor-Homes organise le 19 octobre prochain une journée sur le thème «  Quitter mon chez moi… Que vais-je donc devenir ». En partenariat avec la Ville de Bruxelles, une matinée académique sera organisée avec deux intervenants. Pour la séance académique, nous vous remercions de vous inscrire via un mail à inforhomes@misc.irisnet.be. L’après-midi sera plus festive et laissera place à des animations.  

Lire plus

13-10-2016
Habiter chez soi et vieillir ensemble – Lieux de vie pour les aînés

"Où vais-je vivre demain ? Pourquoi et comment développer des formes d’habitat solidaire pour et avec des personnes vieillissantes ? Quels habitats solidaires existe-t-il aujourd’hui ?"

De plus en plus de personnes vieillissantes réfléchissent à l’habitat de leur avenir. Leurs besoins et motivations évoluent : vivre chez soi sans être seul, être solidaire en gardant son intimité, vieillir en restant en contact avec l’activité sociale et culturelle alentour, se sentir en sécurité malgré les ennuis de santé,… En réponse à cette évolution, des habitats solidaires de personnes vieillissantes voient petit à petit le jour. Mais il est urgent de continuer à élargir l’offre de logements existant entre le domicile et la maison de repos en plaçant l’humain au cœur des préoccupations. Venez découvrir ce qu’est un habitat solidaire, quels sont les projets existants, pourquoi et comment créer de nouveaux projets !

Cette après-midi vous est proposée par le groupe de travail « Habitat et personnes vieillissantes » de l’asbl Habitat et Participation, en collaboration avec Respect Seniors et l’Alvéole théâtre.

Pour découvrir le programme complet et les détails pratiques, consultez cette page.
Lire plus

12-10-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

11-10-2016
Mieux collaborer tous ensemble pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées vivant à la maison

La Fondation Roi Baudouin lance un appel aux acteurs de terrain - partenaires formels et informels - qui souhaitent travailler ensemble à l’optimalisation de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile. Elle les invite à une journée participative d'inspiration et d'apprentissage le 11 octobre 2016, de 10h à 16h30.

La FRB s’adresse ici à une très large gamme d’acteurs : innovateurs, acteurs plus établis, aidants-proches, personnes âgées, professionnels, experts du vécu, volontaires, etc.

Il existe déjà dans notre pays, tant au niveau fédéral que régional ou communautaire, de nombreuses initiatives visant à encourager les nouvelles formes de coopération permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester, le plus longtemps possible, dans leur environnement.

La Fondation souhaite collaborer avec tous les intervenants pour cartographier ces développements, renforcer la capacité d'apprentissage de tous les innovateurs et accroître leur visibilité. Elle proposera prochainement aux participants une note de départ et se chargera d’un rapport d'analyse des discussions de la journée.

Vous désirez participer à cette journée d’inspiration et d'apprentissage le 11 octobre prochain ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien.

Lire plus

Du 03-10-2016 Au 09-10-2016
Semaine des Aidants Proches 2016

Cette année, la 3ème édition de la Semaine des Aidants Proches se déroulera du 3 au 9 octobre 2016.

Durant cette semaine, les associations et services participants proposeront des activités à destination des aidants proches. Ces activités se dérouleront en Wallonie.

Cette année plus de 60 activités sont organisées. Les aidants proches pourront participer à des conférences, des ateliers bien-être, des ateliers culinaires, des ciné-débats, des groupes de paroles …

Ces activités sont un moment privilégié pour les aidants proches leur permettant un moment de répit, de partage, de dialogue voir de plaisir.

 

Le programme des activités de la semaine est disponible sur le site www.semaineaidantsproches.be.

Une brochure papier est disponible chez les partenaires participants.

Renseignements : Asbl Aidants Proches - info@aidants.be - 081 74 68 79

www.aidants-proches.be

Lire plus

01-10-2016
"Ensemble, le respect des aînés, ça marche!"

Le 1er octobre 2016 a eu lieu la Journée Internationale de la personne âgée. A cette occasion, Respect Seniors organise une journée « Ensemble, le respect des aînés, ça marche! ».

Au programme
14h30 : Marche thématique
16h00 : Goûter
17h30 : Théâtre-débat

Informations complètes sur le programme ci-joint!

Lire plus

30-09-2016
Regards croisés sur la vieillesse et l'immigration

Espace seniors lance sa campagne "Regards croisés sur la vieillesse et l'immigration". A cette occasion, le documentaire "Le Petit Caillou" co-produit par Espace Seniors et le Centre Vidéo de Bruxelles sera diffusé en avant-première.

"Comment vieillit-on dans son pays d’accueil lorsque l’on est migrant ? Songe-t-on au retour dans son pays d’origine ou reste-t-on près de ses enfants et de son réseau social, construit année après année ? A l’âge de la retraite, certains décident de rejoindre leur terre natale alors que d’autres préfèrent vieillir là où ils ont construit leur vie sociale, professionnelle et familiale. La Belgique, confrontée depuis quelques années à cette question, doit réfléchir aux solutions innovantes à apporter, tout en tenant compte des spécificités de cette population migrante vieillissante. Nous sommes partis à la rencontre de personnes âgées issues de l’immigration, avec une attention particulière pour les femmes, afin de connaitre leurs réalités, leurs besoins et leurs rêves pour une vieillesse heureuse et un suivi adéquat de leurs soins de santé."

Extrait du documentaire à regarder ici.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 23 septembre, par mail à espaceseniors.inscriptions@solidaris.be ou au 02 515 02 73.

 

Lire plus

Du 23-09-2016 Au 24-09-2016
Salon des séniors

Stand information à l'occasion du salon des séniors qui se déroulera à Charleroi Expo - Hall 3

Lire plus

14-09-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

14-06-2016
Colloque Lieux de vie pour les seniors : n'attendons pas pour accueillir la diversité!

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en partenariat avec UNIA, le SEPAM, Service d'Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées et le Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling, proposent d'aborder les questions de diversités déclinées auprès des personnes vieillissantes.

" En nos qualités d'accompagnants et de soignants de ces personnes, sans doute avons-nous à nous interroger sur les diversités qui tissent la toile de nos secteurs. Comment exercer nos missions dans le respect des valeurs de ceux et celles pour lesquels nous intervenons? Comment composer aussi avec ces différences au sein des équipes? Cette approche nous conduit aussi à prendre conscience de la multiplicité des diversités et donc à considérer chacun de nos bénéficiaires, patients ou résidents, comme l'individu unique qu'il est.
A nous de veiller à ce qu'il le reste!"

Pour connaître le programme complet et vous inscire, contactez Inforhomes à inforhomes@misc.irisnet.be ou au 02/219.56.88. Inscription obligatoire avant le 3 juin.
Lire plus

26-04-2016
Théâtre débat : "Vieillesse ennemie"

Afin de susciter la réflexion et le débat autour du sujet de la maltraitance des personnes âgées, la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Conseil Consultatif des Aînés, l'asbl Respect Seniors et le Comité des Fêtes de Wallonie proposent une séance de théâtre-débat autour de la pièce "Vieillesse ennemie!" de la compagnie Alvéole Théâtre.


 

Lire plus

22-04-2016
Journée d'étude "Vieillir chez soi: quels impacts sur les politiques de première ligne ?"

Ce vendredi 22 avril, le Centre d'Action Laïque (CAL) et le Service Laïque d'aide aux Personnes (SLP) vous convie à une journée d'étude sur le maintien à domicile des personnes âgées.

Informations et programme complet ICI.

Lire plus

01-02-2016
Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de séminaires "Penser les vieillesses".
 
Solène Billaud, sociologue à l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, y proposera une communication intitulée : "Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution"

"L’adaptation d’une personne âgée en établissement d’hébergement, lit-on et entend-on, serait facilitée si l’entrée dans cette dernière demeure est suffisamment anticipé, si elle se fait par choix, alors que la personne est encore en possession de tous ses moyens. Dans les faits, peu nombreux sont ceux qui appliquent cette recommandation. Dans de nombreux cas, le départ du domicile se fait en urgence, suite à une aggravation de l’état de santé ou à une chute. Très souvent, la personne part alors pour l’hôpital ; et après quelque temps, la décision est actée : elle ne peut pas « rentrer chez elle ». Comment entrer en institution quand on ne s’était pas préparé à y finir ses jours ? Comment quitter son domicile sans même, parfois, y repasser une dernière fois ? Comment trouver les moyens de financer le séjour en établissement tout en ne vendant pas, ou du moins pas trop vite, sa maison ou son appartement ? Autour du vieux parent, des aidants familiaux s’activent, ou se tiennent à distance. Entre engagement et désengagement, c’est en famille que se gèrent l’urgence du départ, puis l’installation dans une nouvelle routine, dans de nouveaux lieux. Face à la décision de l’entrée d’une personne âgée en établissement, s’arranger en famille pour conserver les lieux de vie et les objets du quotidien, ne pas trop se rapprocher d’un héritage anticipé, est presque un impératif moral pour qui veut faire partie du collectif familial. Gérer les temps et gérer les lieux vont de pair : bien souvent, c’est lorsque l’on a les moyens de maîtriser les seconds, que l’on peut se rasséréner sur notre maîtrise des premiers."

Caroline Ducenne, coordinatrice de l’asbl Aidants Proches, ouvrira la discussion.
 

Lire plus

07-12-2015
Interpréter son vieillissement face aux promesses anti-âge et aux discriminations

Dans le cadre du cycle de séminaires "Penser les vieillesses" organisé par le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire, Sébastien Dalgalarrondo et Boris Hauray, sociologues, IRIS (respectivement CNRS et INSERM), Paris, y proposeront une communication intitulée :  Interpréter son vieillissement face aux promesses anti-âge et aux discriminations.

" Vieillir ne va plus soi. L’expérience du vieillissement se déploie aujourd’hui dans des sociétés traversées par les discours de santé publique qui nous rendent responsables de notre « bien vieillir », par les injonctions à lutter contre les effets visibles de l’âge portées par les médias et l’industrie cosmétique, mais aussi par les promesses de la recherche scientifique et de la médecine quant à de possibles thérapies du processus même de vieillissement. Le rôle de cette pathologisation du vieillissement dans les discriminations dont font l’objet les personnes vieillissantes, et tout particulièrement les femmes, est à interroger. En nous appuyant sur la notion d’interprétation, nous tenterons de rendre compte de cette expérience contemporaine féminine du vieillissement. Nous nous appuierons principalement sur les données quantitatives et qualitatives collectées lors d’un focus group virtuel réunissant, pendant deux semaines, plus de 200 femmes françaises âgées de 20 à 70 ans.  La mise à jour de ce travail d’interprétation en ses formes multiples nous conduira à souligner la nécessité de laisser exister et de faire connaître les différentes cultures du vieillissement afin que chacun puisse, à distance des discours normatifs, forger son vieillir. "

Annalisa Casini, psychologue de la santé au travail, IPSY/CECOS et CIRTES, Université catholique de Louvain, ouvrira la discussion.

Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Rendez-vous le lundi 7 décembre de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l’ULB – avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles – salle Henri Janne (15e). Transports en commun : 7 - 71 dévié – 72 - 25 & 94*. Nous attirons votre attention sur les travaux en cours avenue Buyl ; des itinéraires alternatifs sont mis en place. L’arrêt Jeanne** n’est pas desservi.

Lire plus

17-11-2015
Projection Ciné Seniors et exposition

CINE-SENIORS 

Au programme : la projection du film « Accordez-moi une minute », réalisé par Mémoire Vive.

Ce film témoigne de la rencontre entre des adolescents handicapés de l’école de la Clairière et des seniors de la maison de repos du CPAS (rencontres organisées dans le cadre des ateliers créatifs du CEC de la Vénerie).

Ce projet fut primé Lauréat de la Région de Bruxelles Capitale pour l’appel à projets «Au cœur de l’intergénérationnel» du SSP des Grandes Villes et Communes (2014).

En plus: Exposition des traces visuelles et sonores de l’atelier intergénérationnel « Des Histoires, mon Grand ! », organisé en 2014-2015 par la Vénerie /‘l’Art à Petits Pas’.

Entrée gratuite - Réservation souhaitée. 

 

 

Lire plus

09-11-2015
Négocier avec soi-même et avec les autres : les 75-90 ans face à l'introduction des aides dans leur quotidien

L’âge de la vieillesse, qu’on se figure communément comme celui du temps figé, du temps qui s’arrête, des habitudes qui s’enracinent… est aussi, paradoxalement, un temps de bouleversements et de profonds changements. A travers cette communication, nous envisagerons alors le vieillissement sous l’angle des transitions qu’il implique, dans les aménagements du quotidien. Avoir recours à une aide technique (déambulateur, canne, chaise roulante…), recevoir des aides de la part de professionnels (pour la toilette, pour les courses…), repenser l’agencement de son domicile ou revoir son lieu de vie… autant de décisions qui s’imaginent, s’installent ou s’imposent au fil du vieillissement. Or, ces petites et grandes décisions sont au cœur d’une série d’enjeux et de tensions, pour la personne âgée et son entourage. Parce qu’elles sont liées aux questions de la responsabilité, de l’identité, du risque et de la liberté, ces décisions sont l’objet de multiples négociations, dans les familles. L’analyse de ces négociations, de ces décisions qui se prennent ou ne se prennent pas, nous donne alors des clés pour décrypter de nombreuses situations, débats, conflits, blocages… au sein des familles et auprès de la personne âgée.

Sylvie Carbonnelle, socio-anthropologue, CDCS et METICES, ULB, Bruxelles, ouvrira la discussion lors de cette conférence dans le cadre du cycle "Penser les vieillesses".

Pratiquement
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Plus de renseignements sur la présentation ci-joint.
 

Lire plus

31-05-2015
1 2 3 Jouons!

De 5 à 105 ans, on va gagner à jouer ensemble!

Venez nous rejoindre le dimanche 31 mai 2015 de 13h à 17h à l'école Sainte Marie de Châtelet! 

Objectifs? Promouvoir les activités intergénérationnelles. Offrir des kit de développement pour jeunes enfants. Ce kit permet à une cinquantaine d'enfants d'apprendre et jouer. http:/happypack.unicef.be/fr

Accès à tous les jeux.

Petite restauration possible

Activité en partenariat avec l'Unicef, l'Ancre des Rêves et Secteur 42.

 

 

Lire plus

Du 31-05-2015 Au 30-06-2015
Expo photo "Clin d'oeil!"

Entr'âges vous invite au vernissage de l'expo photo "Clin d'oeil!".


 

Ce projet de rencontres autour de la photo est un projet pilote qui s’inscrit dans une réflexion sur l'apport des relations intergénérationnelles auprès de personnes ayant un vieillissement cognitif problématique et vivant dans l'unité protégée Myosotis au sein de la résidence Terrasses des Hauts Prés, à Uccle. Y participent six personnes de cette unité et six membres du personnel, tous volontaires pour participer aux rencontres autour de la prise de photos. Il ne s’agit plus d’une professionnelle et d’une personne atteinte d'une maladie dite neurodégénérative.

Ici, un humain rencontre un humain.

Un autre objectif de ce projet est de reconnaître aux résidents le statut d’acteurs-citoyens, avec des droits et un pouvoir d’agir. Clin d'oeil permet aux 12 participants d'être acteurs de leur projet ; c'est d'ailleurs une résidente qui, lors de la première rencontre, a trouvé le joli nom de ce projet. Les singularités et la sensibilité de tous sont mis en avant, personne n'est « bénéficiaire », personne n'est considéré sous l'angle de la profession ou de la maladie.

La photo permet de poser un autre regard sur le résident comme sur le soignant.

Chaque binôme (1 résident / 1 membre du personnel) circule avec son propre appareil photo et prend des photos suivant ses propres envies, autour d'un sujet déterminé auparavant. Le but étant de faire éclore les désirs de chaque participant et de les intégrer au sein des photos.

L'expo aura lieu jusqu'au 30 juin 2015.

Lire plus

12-05-2015
Séance d'information "Mémoire pour Demain"

Quels jouets utilisaient les enfants dans les années 1950 ? Quel mode d’alimentation ? Quel rapport à l’autorité ? Comment était l'école d'autrefois ? Comment se déplaçait-on ? Comment communiquait-on sans GSM ? Et par quoi tout cela est-il remplacé de nos jours ? Tant de questions intéressantes à aborder avec les enfants d'aujourd'hui !

Afin d'élargir son équipe de passeurs de mémoire, l'asbl Ages et Transmissions organise une matinée d'information sur son projet "mémoire pour demain". Les seniors actifs dans ce projet se rendent tout au long de l'année dans les écoles primaires, et abordent, sous forme de témoignages, la vie d'autrefois. L'occasion pour eux, pendant une après-midi, de ressortir les photos et de faire revivre leurs vieux jouets ! Ces séances de témoignages permettent d'ouvrir les yeux des enfants de façon ludique sur l'évolution qu'a connue la Belgique au cours de ces dernières décénnies.

Si vous aussi vous avez envie de transmettre un bout de votre vécu aux enfants d'aujourd'hui, n'hésitez pas à venir vous informer sur ce beau projet le mardi 12 mai (sans obligation d'engagement!) en matinée. Nos passeurs de mémoire et l'équipe d'Ages et Transmissions accueilleront avec grand plaisir les nouveaux arrivés !

Parlons de ce que nous avons vécu hier, faisons parler les enfants sur ce qu'ils vivent aujourd'hui et, pourquoi pas, imaginons ensemble le monde de demain !

 

 

Lire plus

Du 01-10-2014 Au 24-06-2015
koorMAchorale

KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.

Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.

Plus d'informations en cliquant ici.

Lire plus