Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le 01 Février 2016
Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution
Proposé par : CDCS

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de séminaires "Penser les vieillesses".
 
Solène Billaud, sociologue à l’Université Pierre Mendès-France à Grenoble, y proposera une communication intitulée : "Gérer les lieux, gérer les temps à l'entrée d'une personne âgée en institution"

"L’adaptation d’une personne âgée en établissement d’hébergement, lit-on et entend-on, serait facilitée si l’entrée dans cette dernière demeure est suffisamment anticipé, si elle se fait par choix, alors que la personne est encore en possession de tous ses moyens. Dans les faits, peu nombreux sont ceux qui appliquent cette recommandation. Dans de nombreux cas, le départ du domicile se fait en urgence, suite à une aggravation de l’état de santé ou à une chute. Très souvent, la personne part alors pour l’hôpital ; et après quelque temps, la décision est actée : elle ne peut pas « rentrer chez elle ». Comment entrer en institution quand on ne s’était pas préparé à y finir ses jours ? Comment quitter son domicile sans même, parfois, y repasser une dernière fois ? Comment trouver les moyens de financer le séjour en établissement tout en ne vendant pas, ou du moins pas trop vite, sa maison ou son appartement ? Autour du vieux parent, des aidants familiaux s’activent, ou se tiennent à distance. Entre engagement et désengagement, c’est en famille que se gèrent l’urgence du départ, puis l’installation dans une nouvelle routine, dans de nouveaux lieux. Face à la décision de l’entrée d’une personne âgée en établissement, s’arranger en famille pour conserver les lieux de vie et les objets du quotidien, ne pas trop se rapprocher d’un héritage anticipé, est presque un impératif moral pour qui veut faire partie du collectif familial. Gérer les temps et gérer les lieux vont de pair : bien souvent, c’est lorsque l’on a les moyens de maîtriser les seconds, que l’on peut se rasséréner sur notre maîtrise des premiers."

Caroline Ducenne, coordinatrice de l’asbl Aidants Proches, ouvrira la discussion.
 

Quand ?

Le 01 Février 2016
Heure : 12h à 14h

Où ?

l'Institut de Sociologie de l’ULB

salle Henri Jeanne

avenue Jeanne 44
1050 - Bruxelles
Zone(s) géographique(s) : Bruxelles.

Prix ?

gratuit

Type de public :

Professionnel

inscription et information :

Informations sur le programme ci-joint

Thématique(s)

à télécharger

PDF
penser les viei...
0.58 mb

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Annoncer !

Annoncer un événement intergénérationnel ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.