Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 246 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Les bénévoles âgés apportent une contribution précieuse au bien-être de la société et à la solidarité entre les générations !
Publié le 06-12-2010 dans le fil d'info

“Le lancement de l’Année européenne 2011 du volontariat est un événement  qui se fête! Espérons que cette année 2011 soulignera la contribution énorme que les bénévoles âgés apporte à notre société et au renforcement de la solidarité entre les générations et qu’elle contribuera à supprimer les obstacles que rencontrent les personnes âgées qui souhaitent s’engager en tant que volontaires”, souligne Anne-Sophie Parent, Secrétaire Général de AGE Platform Europe

AGE se réjouit du lancement de l’année UE 2011 du volontariat, annoncée officiellement hier par la Commission européenne et qui témoigne de la reconnaissance au niveau européen du rôle important joué par le bénévolat dans notre société, et ce dans l’intérêt de tous, y compris celui des bénévoles eux-mêmes.
Le bénévolat peut en effet améliorer la qualité de la vie et des services dans de nombreux secteurs (tels que la santé, l’éducation, l’assistance aux personnes, etc.), prévenir l’exclusion sociale et renforcer la solidarité entre les générations. Beaucoup de volontaires âgés offrent leur soutien dans les domaines de l’aide à l’enfance et à l’éducation, ainsi qu’aux personnes âgées plus dépendantes qui, sans cette présence, seraient très isolées.
Des recherches ont démontré que le bénévolat améliore également la qualité de vie des bénévoles eux-mêmes, en particuliers des bénévoles âgés, en renforçant leur participation au sein de leur communauté et en améliorant leurs état de santé général et leur bien-être.
Un autre avantage du bénévolat est qu’il peut constituer un tremplin vers l’emploi, en permettant aux bénévoles de tous âges d’acquérir de l’expérience et davantage de confiance en soi.
Il reste malheureusement un grand nombre d’obstacles au bénévolat, comme en témoigne certaines statistiques (Flash Eurobaromètre de 2008), qui révèlent qu’un nombre nettement moindre de personnes s’engagent dans des activités bénévoles une fois atteint l’âge de la retraite (44%), en comparaison au nombre de travailleurs âgés qui affirment vouloir faire du bénévolat quand il seront pensionnés (73%). Cette différence dans les chiffres est la conséquence d’obstacles structurels et de comportements discriminatoires envers les personnes âgées, telles que les limites d’âge pour les couvertures d’assurance ou les restrictions légales empêchant les travailleurs âgés sans emploi de s’engager en tant que bénévoles.
 
Au sein de la coalition d’ONG engagée dans l’Année européenne 2011, les membres d’AGE ont l’intention de promouvoir le bénévolat chez les seniors de l’UE et de faire en sorte qu’un lien soit effectivement établi avec l’Année européenne 2012 du vieillissement actif (et de la solidarité intergénérationnelle).

Dossier(s)

Thématique(s)

A voir

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.