Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 258 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
213 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Thématique : Solidarité de proximité - Réseaux d'entraide
60 Article(s)

23-11-2023 11:06:54
La Semaine de l’Intergénération revient du 23 au 29/04/2024

Coordonnée par l'asbl Entr'âges, la Semaine de l'Intergénération est un événement annuel dont l'ambition est de faire connaître l’intergénérationnel auprès d’un public large, d’échanger des pratiques, de s’engager à briser les stéréotypes liés à l’âge. Mais la semaine de l’intergénération se veut aussi un outil à disposition des organisations pour initier de nouveaux projets intergénérationnels.

Les communes, associations, CPAS et autres acteurs situés en Belgique francophone sont invités dès aujourd'hui à proposer une ou plusieurs activités qu'Entr'âges mettra en lumière gratuitement auprès du grand public grâce à divers outils de communication (site web dédié, réseaux sociaux, affiches, flyers, etc.).

La Semaine de l'Intergénération est une magnifique opportunité de promouvoir les initiatives, de les valoriser et de sensibiliser le grand public et les politiques aux enjeux intergénérationnels. A l'approche des élections de juin, il nous semble plus que jamais important que ce moment fédérateur entre les générations soit accessible au plus grand nombre.

Besoin de plus d’informations ? Contactez Entr'âges asbl par mail ou inscrivez-vous sur le site de la Semaine de l'Intergénération.

Nous contacter

Lire plus

10-10-2023 10:28:22
Soutenez Bras Dessus Bras Dessous

En Région Wallonne nous sommes trop peu soutenus financièrement pour y maintenir 4 antennes.

Bras dessus Bras dessous ce sont : 700 voisin.es, 380 aîné.es et 200 duos.

Même si ce réseau fonctionne grâce au bénévolat, il repose néanmoins sur une structure stable qui engendre des coûts de fonctionnement (principalement les frais de salaire des chargé.es de projet qui font vivre chaque antenne au quotidien). Ceux-ci sont supportés à la fois par des fonds publics et privés.

Nous nous sommes donné jusqu’au 1er novembre pour lever les fonds manquants en 2023 mais aussi pour pouvoir commencer sereinement 2024. Si nous n’y parvenons pas, nous serons obligés de fermer les antennes de Rixensart et de Nivelles, soit un réseau de 170 voisin.es dont 95 aîné.es accompagné.es.

Nous sommes attristés d’en arriver à de telles décisions alors que ce projet de voisinage solidaire démontre au quotidien son réel impact positif sur les bénéficiaires, tant sur leur bien-être physique que mental.

Ne doutez pas que nous mettons tout en œuvre durant les semaines qui arrivent pour ouvrir TOUTES les portes que nous pouvons. Parce que nous sommes convaincus que ce projet a tout son sens et parce que nous croyons plus que jamais à sa plus-value.

 Faire un don.

 

Lire plus

13-11-2018 09:47:23
Collaborer localement à des quartiers solidaires

Un quartier solidaire, où les gens se connaissent et se soucient les uns des autres : c’est ce que tout le monde voudrait, mais ça ne se fait pas tout seul. Cela nécessite une collaboration active, à la mesure du quartier, entre les acteurs locaux – des habitants aux associations, en passant par les pouvoirs locaux et les professionnels de l’aide sociale. Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, reconnaît la force des quartiers et soutient 34 projets concrets qui développent des réseaux d’aide locaux, impliquent les habitants et améliorent ainsi les soins de première ligne.

Certains projets ont une attention particulière aux liens intergénérationnels, comme le projet de Samarcande qui a mis en place une « banque de compétences » et met en relation des ados en difficulté et des aînés isolés, des potagers collectifs au sein de maison médicale ou de centre de soins.

Ci-joint la description et les coordonnées de ces projets !

Lire plus

09-08-2018 13:56:51
Papy et mamy, donnez le goût de lire aux enfants !

L’apprentissage de la lecture est un fondement des compétences à acquérir à l’école. Cependant, des raisons sociales ne mettent pas tous les enfants sur le même pied d’égalité. Des groupes de lecture composés d’aînés visent à réduire cette fracture. Depuis plus de 20 ans, des volontaires se mobilisent dans les écoles de la Ville de Charleroi pour assurer des ateliers de lecture, une ou deux fois par semaine, auprès des enfants des classes maternelles ou primaires.

Les volontaires lisent des histoires et parlent aux enfants. Ils sollicitent leur expression verbale tout en favorisant l’approche du livre, source de savoir par excellence. Le choix des sujets d’animations est opéré en symbiose avec le personnel enseignant. Les livres sont mis gratuitement à disposition et chaque volontaire peut suivre une formation chaque année.

Si vous disposez d’un peu de temps libre, que vous possédez des talents de conteurs(ses), que vous souhaitez vous mettre au service des enfants et partager des moments précieux à leur éveil, vous êtes les bienvenus en tant que volontaire.
N’hésitez pas à contacter le service Parascolaire de la Ville de Charleroi pour poser votre candidature ou pour en connaître davantage sur ce service « Papys et mamys conteurs » !

INFORMATION
Service Parascolaire
Boulevard Joseph II, 11 - 6000 CHARLEROI
071/86 08 11
martine.verbayst@charleroi.be

Lire plus

16-03-2018 10:31:42
Carrefours des Générations : 10ème édition!

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 28 et 29 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc...

Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Lire plus

31-01-2018 16:40:23
Promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes solidaires en FWB

De quoi s'agit-il?
« Générations solidaires » est une asbl initiée par L’Avenir. Porté par sa volonté constante de proximité avec les citoyens, L’Avenir souhaite, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun. « Générations solidaires » se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone. Elle propose à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent. L’ASBL « Générations solidaires », en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un second appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. L’appel à projets « Générations solidaires » a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
 

Pour qui?
Collectifs de citoyens  - impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés de manière formelle (asbl) ou informelle (association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, … ; comités de quartier ; classes ; …) ; associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional, etc. Les dossiers rentrés par les communes, les CPAS et les organismes commerciaux ne seront pas pris en compte.

Informations complètes et dossier de candidature ICI.

 

Lire plus

31-01-2018 16:35:23
Enquête : témoignage d'aidants proches pour l'UCL

Vous accompagnez ou aidez un proche confronté au handicap, à la maladie ou à une perte d’autonomie, votre expérience intéresse l’UCL ! Accompagner ou aider un proche en situation de maladie, de handicap ou de perte d’autonomie, c’est être « aidant(e) proche » ou « proche aidant(e) ». Cela couvre beaucoup de situations différentes comme aider sa grand-mère ou son grand-père à faire ses courses, prendre soin de son enfant porteur d’un handicap, être aux côtés de son conjoint souffrant d’un cancer ou d’un AVC, et encore bien d’autres. Face à la diversité des vécus des aidants proches, il est important de comprendre ce qui fait qu’une personne vit cet accompagnement de manière positive et riche alors qu’une autre le vit de manière totalement différente voire négative, ou que ces facettes sont mélangées.

Pour cela, une équipe de l’UCL lance une étude pour mieux comprendre le vécu des aidants par le biais d’un questionnaire en ligne. Si vous êtes actuellement aidant(e) et que cela vous intéresse de le compléter et de nous aider, vous pouvez participer en allant sur ce lien.

Si vous avez été aidant(e) dans le passé, vous pouvez également participer avec le lien suivant. Informations complémentaire auprès de pierre.gerain@uclouvain.be.

 

Lire plus

11-12-2017 16:25:40
Projection : Volontaire !

Financé notamment par une campagne de financement participatif en 2016, « Volontaire ! » est un film d'Yves Dorme qui met en avant l’importance de l’engagement au travers du regard de 4 personnalités singulières.

Synopsys

Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… La brutalité de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Dans leur ville, dans leur village, ils donnent de leur temps, de leur énergie pour lutter, au quotidien, face à cette injustice qui les révolte. En partant de la réalité concrète de leur engagement, le film reflète le regard personnel que chacun pose sur sa propre démarche, sur son utilité et sa place dans la société.


Ce film s’adresse aux associations, aux écoles et, plus généralement, au grand public ; à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. Ce film sera donc un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement social.

Il sera diffusé dès le mois d’octobre et sera un outil phare de la campagne 2017 de Vivre ensemble. Les dates et lieux de diffusions sont disponibles ICI.

Lire plus

11-12-2017 14:26:59
Bras dessus Bras dessous a besoin de vous !

Voilà plus d'un an que Bras dessus Bras dessous se déploie avec succès ! Rompre l'isolement des aînés, c'est le défi que relève chaque jour l'asbl. La période des fêtes de fin d'année est un moment difficile pour nos aînés car partout, familles et amis se réunissent autour d'un repas de fête. Cette année, l'équipe de bénévoles de Bras dessus Bras dessous a décidé de leur offrir un moment de joie, d'amitié et de réconfort en organisant un chaleureux repas de fin d'année.

Mais elle a besoin de votre solidarité et votre soutien !

En faisant un don, vous pouvez offrir un moment chaleureux à une personne âgée isolée:

20€ - 1 repas 40€ - 2 repas 60€ - 3 repas

Vous pouvez faire un don ICI.

Aujourd'hui l'asbl accompagne une trentaine de personnes âgées. Le nombre de demandes ne cesse d'augmenter. Vous pouvez décider de soutenir l'association tout au long de l'année en faisant un don mensuel. Si vous voulez en savoir plus sur l'association, vous pouvez contacter l'équipe à info@brasdessusbrasdessous.be ou au 0486/76.62.89.

Lire plus

11-12-2017 13:23:17
Les jeunes s'engagent dans leur quartier !

A l’issue de son dixième appel à projets, le Fonds Delhaize, géré par la Fondation Roi Baudouin, apporte son soutien à 33 initiatives de jeunes belges et luxembourgeois qui mettent leur énergie et leur créativité au profit de leur quartier et de leur village. Au cours des prochains mois, ce sont 10 projets en Wallonie, 7 à Bruxelles, 12 en Flandre et 4 au Grand-Duché de Luxembourg qui seront mis en œuvre par des jeunes et leurs associations pour améliorer la convivialité entre voisins.

Parmi les lauréats, des projets qui favorisent les liens entre les générations et permettent de briser la solitude. 

La liste complète est disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

19-06-2017 14:21:10
Appel à projet Générations Solidaires : lauréats 2017

Un appel lancé en début d’année par l’ASBL Générations solidaires, à l’initiative de L’Avenir, a permis à 122 projets citoyens de sortir de l’ombre. Un jury a sélectionné 10 initiatives inspirantes, dont certaines mettent en valeur les relations intergénérationnelles.

Parmi celles-ci, un réseau d’échanges de savoirs intergénérationnel.  Mis en place par Eneo et en partenariat avec le PCS de Bastogne, "ce réseau d’échanges de savoirs entend créer ou renforcer les liens sociaux entre ses membres qui deviennent ainsi des acteurs d’un mieux vivre ensemble à Bastogne, mais également lutter contre l’isolement et l’individualisme."

Un autre projet initié par l'association "Les Z’amis de Zoé" réunit autour d'un potager des jeunes, des adultes et des aînés. "Ainsi, enfants et adolescents apprennent à cultiver sur base des conseils des adultes et des aînés qui transmettent leur savoir. L’objectif étant de favoriser l’échange intergénérationnel."

La liste complète des lauréats est disponible sur le site de Générations Solidaires.

Lire plus

31-05-2017 16:33:45
Projet intergénérationnel aux Pays-Bas : des étudiants en maison de repos

Aux Pays-Bas, plus d’un tiers des étudiants sont contraints de rester vivre chez leurs parents en raison du prix exorbitant des loyers. À Deventer, la maison de retraite Humanitas propose une initiative originale mêlant solidarité intergénérationnelle et aide au logement. En échange de 30 heures par mois passées auprès des personnes âgées, les étudiants y sont logés gratuitement. 

Au fil des rencontres, les liens se créent entre les résidents et les étudiants, permettant à chacun de dépasser les aprioris sur l'autre génération. De quoi nous inspirer en Belgique!

Un reportage sur le projet est disponible momentanément sur Arte Replay.

Lire plus

03-05-2017 10:15:31
Appel à projets : "Vis mon village ! édition 2017"

L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.

Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.

Les projets peuvent être déposés par :
- des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.

Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017.

Informations complètes disponibles ICI.

Lire plus

03-05-2017 10:08:29
Appel à des jeunes qui s’engagent pour une société meilleure

A l’occasion de cette dixième édition de son appel à projets, le Fonds Delhaize, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.

De nombreux jeunes participent en effet activement à la vie de leur quartier ou de leur village. C’est pourquoi le Fonds Delhaize souhaite encourager les initiatives dans lesquelles des jeunes et des enfants utilisent leur créativité et leur énergie pour favoriser les rencontres entre voisins ou pour rendre leur quartier, leur village et leur ville plus conviviaux.

Il peut s’agir de jeunes qui organisent des activités pour une meilleure intégration des réfugiés ou qui donnent des cours d’informatique à des personnes âgées. Des ateliers artistiques qui rassemblent des jeunes de la commune provenant de milieux socio-culturels différents pour créer ensemble des objets, de la musique, du théâtre, une exposition photo... Des initiatives qui aident des mineurs réfugiés à rejoindre des associations ou des événements locaux. Des enfants, des jeunes et des adultes qui s’associent pour mettre en place un service de courses pour des personnes isolées ou malades dans le quartier. Ce ne sont là que quelques exemples de la multitude des projets dans lesquels des jeunes s’investissent au service de leur communauté.

Les dossiers pour l’appel doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 8 juin 2017. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection et déterminera le montant qui sera accordé, à concurrence de 5.000 € maximum par projet. Le Fonds met un total de 122.000 € à la disposition des projets primés, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure à suivre et les critères de sélection sur ce site. Le dossier de candidature doit être complété en ligne.

Lire plus

06-04-2017 10:29:58
Le Réseau Sequoia est lancé !

Le Réseau Sequoia s’adresse aux  50+ qui ont décidé de s’enrichir de nouvelles relations et d’être maîtres de leurs choix et leur temps. Le Réseau Sequoia propose à ses membres de construire, renforcer leur réseau social. Il valorise leurs compétences et les accompagne dans leurs projets. L’organisation du réseau repose sur la co-création. Ses membres, s’ils le désirent, pourront prendre une part active dans l’animation, ce sont les ambassadeurs. Ceux-ci organisent des activités qui reflètent leurs passions (culture, sport, etc..) et pourront également mettre au service des membres du  réseau leurs compétences acquises tout au long de leur carrière (accompagnement à la création d’une activité professionnelle, formations, etc..). 

Le Réseau Sequoia, c’est aussi une plateforme où des partenaires proposeront des services, missions de bénévolats, offres d’emploi, etc. Elle sera aussi une vitrine des compétences des membres du réseau. Vous pouvez suivre le développement du Réseau Sequoia ICI.
 

Lire plus

07-02-2017 11:30:18
Appel à projets : Générations solidaires

Générations solidaires est une asbl initiée par L’Avenir. L’Avenir souhaite, par ce biais, promouvoir et soutenir les initiatives citoyennes valorisant le lien social entre les générations et améliorant la vie quotidienne de chacun. Générations solidaires se veut être un relais et un soutien à des innovations solidaires qui émergent en Belgique francophone. Elle propose à la fois un coup de projecteur et un coup de pouce aux citoyens qui s’engagent.

L’asbl Générations solidaires, en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, lance un  appel à projets destiné aux porteurs d’un projet citoyen solidaire innovant et ancré dans la réalité. Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets portés par des équipes impliquant des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces projets, utiles et ancrés dans la réalité, permettront d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Ils pourront toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.

Voici quelques exemples inspirants de projets qui pourraient être sélectionnés :
- un système d’entraide local pour lutter contre le surendettement ;
- une camionnette avec une machine à laver mobile pour les sans-abris ;
- un service de troc local ;
- des films de sensibilisation liés à l’amélioration de la vie quotidienne ;
- une application pour favoriser les services entre des citoyens de générations différentes ;
Il s’agit de projets « naissants » ou en croissance.

Pour qui?
Collectifs de citoyens  - impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés de manière formelle (asbl) ou informelle (association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants, … ; comités de quartier ; classes ; …) ; associations ou organisations travaillant au niveau local ou régional ; …

Calendrier
- Lancement de l'appel 30/01/2017
- Clôture 4/04/2017
- Annonce sélection 15/06/2017

Soutien financier : 5000€ - 10.000€

Téléchargez l'appel à projets entier ici. Pour introduire votre demande, remplissez le formulaire d'inscription en ligne sur le site de la Fondation Roi Baudouin, ici. Plus d'informations auprès de Générations solidaires au 081/24 88 60 ou par mail à info@generations-solidaires.be.

 

Lire plus

30-01-2017 11:45:00
Maison du part'âges à Floreffe : (re)créer du lien entre les générations

Coordonné par le PCS et le Conseil Consultatif des Aînés, la Maison du Part'âges a ouvert ses portes début 2017. Le projet s'adresse à tous les âges et vise le développement de liens intergénérationnels, propose des activités conviviales, solidaires, et qui se résument en un mot : le partage!

De nombreux projets sont envisagés par le Conseil des aînés et le PCS: terrain de pétanque, un jardin intergénérationnel, des cycles de réflexion thématiques, des ciné-débats et des conférences en partenariat avec des associations...

Le programme d'activités et les informations complémentaires sont disponibles ICI.

Lire plus

10-01-2017 16:22:34
"Donner de la vie à l'âge" : lancement du projet

Senoah, en partenariat avec Énéo, lance un projet solidaire et de proximité: "Donner de la vie à l'âge". Le projet apportera une aide aux seniors dans leur vie quotidienne en créant un réseau de volontaires, eux-mêmes seniors, autour de la personne. Le soutien proposé sera varié : une écoute via une permanence téléphonique gratuite, une présence pour briser la solitude, un accompagnement dans les tâches quotidiennes... Souhaitant renforcer les services déjà existants, ce projet permettra de briser la solitude des aînés tout en recréant du lien.

Vous avez plus de 60 ans et

vous avez envie de consacrer un peu de votre temps à quelqu’un/à une activité vous envisagez de rendre un service de proximité, donner un coup de pouce Vous souhaitez tisser des liens au sein de votre quartier Vous aspirez à une expérience de solidarité et d’action citoyenne Vous voulez faire partie d’un réseau d’entraide

Alors, tissons ensemble des liens de solidarité locale entre seniors ! Devenez volontaire bénévole pour Donner de la Vie à l’Age (DVA). L’action propose se définit comme un « coup de pouce solidaire de proximité », offert gratuitement par des seniors à d’autres seniors. Les coups de pouce peuvent être divers, tout dépend du besoin de la personne âgée et surtout de ce que vous avez envie d’apporter : donner une information, proposer une présence, un accompagnement dans un déplacement, un soutien dans la réalisation de tâches diverses.

Envie d’essayer ? Contactez l’asbl Senoah, cela n’engage à rien : 081/22.85.98 ou info@senoah.be.

Lire plus

15-11-2016 10:47:51
Projet 109 : parrainage entre seniors et migrants

Fondée en 2001 par des personnes migrantes, des demandeurs d’asiles et des citoyens belges, l'asbl Le Monde des Possibles est une association liégeoise qui dispense des cours de FLE, de nouvelles technologies... auprès d’environ 150 personnes par semaine. L'asbl a mis en place le "Projet 109" ("sang neuf") qui vise à mettre en relation des jeunes migrants en recherche d’emploi avec des liégeois retraités ou en fin de carrière professionnelle. L’objectif du projet est de lutter contre la précarisation des jeunes d’origine étrangère en favorisant leur insertion socio-professionnelle.

Ce parrainage permettra de favoriser la confiance en soi chez les jeunes, de les accompagner dans la définition d’un projet professionnel, et de développer leur réseau social et professionnel. Pour les mentors, c’est l’occasion de partager et valoriser leur expérience mais aussi de mieux comprendre les réalités migratoires et de s’engager dans une action de citoyenneté. Le projet s’adresse aux jeunes issus de l’immigration (jusqu’à 30 ans) en recherche active d’emploi, ainsi qu’aux personnes de plus de 50 ans habitant la province de Liège, désirant partager leur expérience et s’ouvrir à d’autres cultures.

Si vous souhaitez devenir parrain ou si vous êtes un jeune demandeur d’emploi, n'hésitez pas à contacter Mauricette Crutzen par mail à crutzenma@possibles.org ou par téléphone au 0472/ 68 23 02.

La présentation complète du projet est disponible sur www.possibles.org.

Lire plus

15-11-2016 09:52:46
Analyse: aidants proches et personnes âgées à domicile, qui sont-ils ? Que font-ils ?

En Belgique, le vieillissement de la population est un grand défi démographique. L’augmentation du nombre des plus de 65 ans ira inéluctablement de pair avec un nombre croissant de personnes âgées dépendantes. Beaucoup de personnes âgées souhaitent vivre chez elles le plus longtemps possible, un objectif que poursuivent aussi les pouvoirs publics. Il faudra donc davantage d’aidants proches. À la demande de la Fondation Roi Baudouin, l’UCL a mené une étude quantitative de grande ampleur et a examiné la situation de 5.201 personnes âgées fragilisées et de leurs aidants proches.

L'analyse est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

03-10-2016 16:46:55
Projet intergénérationnel et interculturel: "Laissez les femmes créer et s'inspirer"

D’octobre 2016 à avril 2017, Merhaba mettra sur pied une série d'ateliers avec des femmes et jeunes femmes issues de l'immigration. Des mamans de la première et la deuxième génération discuteront avec des adolescentes de la deuxième ou la troisième génération de thèmes sensibles et consistants. L'objectif est de partager des expériences à travers les frontières culturelles et générationnelles et briser les tabous.

Qu'est ce qu'une mère d'origine turque peut apprendre sur la sphère sociale de sa fille à travers une conversation avec une jeune femme brésilienne? Est-ce qu'une grand-mère congolaise et une mère marocaine peuvent-elles trouver un terrain d’entente à travers leur foi?

Les ateliers seront filmés de manière discrète et respectueuse et certains personnages seront interviewés/suivis en dehors des ateliers. Les images seront intégrées dans un documentaire inspirant, pouvant être utilisé comme un outil visant à amorcer le dialogue intergénérationnel et interculturel autour de  thèmes sensibles. Les femmes qui ne souhaitent pas être filmées sont aussi les bienvenues!

Merhaba recherche:

Des mères/mamans:

-  avec des enfants entre l’adolescence et l’âge adulte

- issues d'immigration (originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, deTurquie, duMoyen-Orient, d’Amérique du Sud ...)

-  avec une connaissance suffisante de la langue française ou néerlandaise

Des adolescentes:

-  entre 17 et 25 ans

-  nées en Belgique ou ayant immigré avant l'âge de 6 ans

- originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, de Turquie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ...


Ce projet vous semble à la mesure des femmes dans votre public cible et vous souhaitez aider Merhaba à réaliser ce projet ambitieux? Alors contactez l'association via info@merhaba.be ou 0489/67 67 50 pour plus d'informations!

Lire plus

20-09-2016 11:44:13
Appel : solidarité à Liège

Le Fonds Soeurs de Saint-Augustin de Bavière ouvre un appel à projet ayant pour objet la solidarité avec les personnes âgées, malades, handicapées et défavorisées socialement et moralement, dans l'arrondissement de Liège.

L'appel se clôture le 2/11/2016.

Critères de sélection et dossier de candidature sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

29-03-2016 10:18:57
"Part'âges" : projet d'habitat intergénérationnel

Le projet est né suite à deux constats à Forest :

Trop de personnes âgées vivent isolées, dans un bâti de plus en plus dégradé, non ou mal entretenu et laissé en partie vide. La population vieillissante n’a pas l’énergie nécessaire pour le rénover. L’incitant financier des primes régionales n’est pas toujours suffisant.

Trop de jeunes doivent se battre pour étudier et améliorer leur avenir. Nous souhaitons qu’ils puissent le faire dans un logement décent, à prix démocratique et à proximité de leur lieu d’études. Forest compte plusieurs écoles supérieures et pas de parc locatif estudiantin.

C’est pourquoi, Une Maison en Plus a souhaité redonner le souffle d’énergie nécessaire aux seniors pour améliorer leur bâti et indirectement lutter contre les logements partiellement vides. Nous souhaitons améliorer le cadre de vie des habitants et en particuliers des étudiants.

« Part’âges » est un projet qui souhaite mettre en avant l’âge comme un atout de partage : l’âge des seniors comme un acquis d’expériences à partager, l’âge des étudiants comme un souffle d’énergie à impulser. La cohabitation des 2 âges sera conviviale et encadrée par une convention personnalisée, précisant les valeurs du projet telles que le savoir-vivre ensemble, le respect mutuel, la tolérance et la solidarité.
Nous souhaitons par ce projet favoriser/tisser les liens entre tous les âges afin de contribuer à ce mieux vivre ensemble.

Vous êtes intéressé par ce projet en tant que propriétaire ou étudiant ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Silvia Rollo Collura au 02/349.82.40

Lire plus

16-03-2016 15:36:38
Appel à participer au projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » de la Centrale de l’Emploi

Une rencontre de générations, un partage d’expériences…

Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Ce projet est pour vous !

Mis en place par la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles, le projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » a pour objectif de rapprocher deux publics distincts, les seniors et les jeunes.  En les faisant se rencontrer autour de la thématique de l’emploi, du chômage, de l’évolution du marché du travail, le souhait est de pouvoir échanger les points de vue et partager les expériences. Il est inhabituel d’interpeller les seniors sur leur vécu et il n’est pas rare que les jeunes chercheurs d’emploi soient perçus comme oisifs. Aussi, ce projet vise à leur donner la parole, à lutter contre ces croyances et à valoriser l’intérêt du mentoring qui permet un échange des savoirs et des compétences et qui renforce la cohésion sociale.

Jusqu’au 15/04, la Centrale de l'Emploi vous invite donc à répondre à un questionnaire écrit qui vise à étudier les valeurs, les perceptions et les relations qu’entretiennent les jeunes et les seniors sur le travail et le chômage.

Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez au moins une expérience professionnelle (stage, jobs d’étudiants y compris) dans n’importe quel secteur d’activité ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Complétez le questionnaire en cliquant sur le lien suivant (attention ouvrir le lien avec Firefox ou Google Chrome) : http://goo.gl/forms/1QNDcxGMdw.   

Ensuite, des ateliers intergénérationnels seront proposés en juin et en septembre pour échanger sur les résultats de l’enquête, confronter les points de vue et échanger les expériences. Trois thématiques seront abordées : l’évolution des métiers et des conditions de travail ; l’évolution du marché de l’emploi et l’impact du chômage sur le parcours professionnel ; les représentations sur le travail.

Pour en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à contacter la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles :
02/212.19.65
cbernard@werkcentraledelemploi.irisnet.be | www.werkcentraledelemploi.be.

Lire plus

01-03-2016 12:25:00
Article : "La longévité, un levier pour la double transition énergétique et démographique"

Dans cet article, Serge Guérin, sociologue, nous livre sa pensée sur les enjeux démographiques liés au vieillissement de la population et nous invite à repenser notre vision de la société et notre relation à l'autre. De quoi nous faire réfléchir sur les défis dont toutes les générations devront faire face.

"(...) La société de la vie plus longue invite à sortir du cadre, à réfléchir autrement sur les conditions de la production de richesses et sur les conditions du vivre-ensemble. (...) Face au vieillissement et à la diminution des marges d’interventions publiques, l’enjeu est d’imaginer et d’inventer une société ”plus durable”, en cohérence avec l’avancée en âge."

L'article complet est disponible ICI.

Lire plus

01-03-2016 11:02:35
"Le réseau francophone des villes amies des ainés, c'est quoi?"

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est une association qui a été créée en 2012. Dès 2013, elle a été reconnue comme étant officiellement affiliée à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est à l'initiative du réseau mondial Villes et Communautés Amies des Aînés. Le Réseau Francophone accompagne les villes dans la démarche Villes Amies des Aînés initiée par l'OMS, en partie en leur proposant des outils tels que le Guide Français des Villes Amies des Aînés.

L'association Or Gris s'est penchée sur ce réseau et vous en dit plus dans son article ICI.

Lire plus

22-02-2016 11:42:36
Appel à projet : "Vis mon village!"

La Fondation Roi Baudouin lance l'appel à projet “Vis mon village !” afin de soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. L’appel à projets “Vis mon village !” ne s’adresse pas aux centres urbains mais bien aux communes rurales : villages, hameaux et quartiers.

Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :

La stimulation de la vie communautaire dans le village (ex.: faire des activités ensemble pendant les loisirs, faire des choses ensemble pour le village, …); La stimulation de la solidarité entre les habitants (ex.: entraide mutuelle, échange de services, …); La stimulation des contacts entre habitants du village (ex.: journal du village, site web du village, local communautaire, …); La conservation ou la création d’activités culturelles (ex.: spectacle de quartier, cercles divers, …); L’amélioration du cadre de vie (ex.: entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre, …)

Les informations complètes et procédure de participation sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

08-02-2016 16:59:34
Analyse "Comment la solidarité familiale reproduit les inégalités en Europe"

"Avec la crise, l’apologie de la « solidarité familiale » connaît une nouvelle jeunesse en Europe. Elle est pourtant un vecteur puissant de reproduction des inégalités sociales. Volontiers présentée comme le complément indispensable de la solidarité publique, les facteurs qui déterminent sa mise en œuvre ne sont pourtant pas clairs, et les moyens des familles, très inégaux."

L'analyse complète d'Adrien Papuchon, sociologue, est disponible en ligne ICI.
 

Lire plus

26-01-2016 10:54:49
Hollande : quand le personnel d'un supermarché veille sur les aînés

Voici un projet inspirant qui permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Dans le cadre du projet Super Care mis en place par l’association caritative hollandaise Royaal Zorg, une vingtaine d’employés d’un supermarché de La Haye vont être formés afin de prêter plus attention aux personnes âgées. Il s’agira d’identifier la solitude ou le manque de soin dont pourraient souffrir certains aînés. Le supermarché est un endroit « idéal » pour prendre le pouls de la santé des personnes âgées. En effet, la plupart de ces clients seniors aiment s’y rendre de manière quotidienne afin de faire leurs courses, mais également, afin de sortir, de croiser du monde et parfois, discuter un peu.
 
Bien conscient que ces magasins sont un point stratégique pour s’enquérir du bien-être d’un ancien, l’association caritative hollandaise Royaal Zorg a eu l’idée de s’associer avec le supermarché Albert Heijn de La Haye et de former le personnel afin qu’il prête plus attention aux clients âgés. L’idée n’est pas de transformer les caissières ou les manutentionnaires en spécialistes du « care », mais simplement de leur apprendre à identifier les signes de solitude ou le manque de soins dont pourraient souffrir certains des aînés faisant leurs courses dans leur magasin ! En effet, les personnes âgées sont souvent réticentes à avouer leur isolement ou à admettre qu’elles doivent faire face à des difficultés (santé, financière, etc).
 
Dans ce contexte, les employés du supermarché seront là pour donner l’alerte s’ils sentent que quelque chose ne va pas et pourront également, le cas échéant, orienter les ainés vers une personne bénévole du magasin qui pourra guider et conseiller ces ainés vers des associations ou des médecins à même de leur venir en aide. Une belle expérience. 

Article complet à lire sur Senior Actu.

Lire plus

04-11-2015 16:41:39
Enquête sur le volontariat en Belgique

La Fondation Roi Baudouin publie une enquête sur le volontariat en Belgique.

"Que représente aujourd’hui le travail non rémunéré dans le volume total d’activités en Belgique ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui choisissent de s’investir – un peu, beaucoup, énormément – dans des activités bénévoles ? À la demande de la Fondation Roi Baudouin, des chercheurs de l’université de Liège et de Gand ont réalisé une analyse quantitative qui donne une image précise du travail volontaire dans notre pays, sur base d’un échantillon représentatif de près de 10.000 personnes."

Téléchargez gratuitement cette publication en suivant ce lien.

Lire plus

13-07-2015 14:46:07
Le Hameau des buis, un village intergénérationnel en Ardèche

Le Hameau des Buis a été amorçé en 2003 par un collectif de personnes retraitées et désireuses de soutenir l'école, de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d'un lieu de vie. A l'origine, le Hameau des Buis avait pour objet de réunir sur un même lieu une école et des personnes âgées. Au fil du temps, le projet s'est transformé, s'est affiné et a forgé sa propre identité grâce à la collaboration de tous ses acteurs. Mais l'idée d'origine, tisser des liens intergénérationnels, demeure prépondérante et s'incarne dans un présent fortement habité par la relation.

Ce qui relie les personnes? L'objectif concret et les valeurs. Ainsi, les personnes se retrouvent sur deux plans complémentaires : le "faire ensemble", à travers la construction du Hameau, la vie de l'école, l'agriculture, la cuisine, le ménage... Et "l'être ensemble" qui s'incarne au quotidien par une vie de proximité, parfois même de promiscuité compte tenu des conditions pionnières par lesquelles passent les participants. Quel que soit son âge ou sa provenance, chaque participant du Hameau des Buis trouve sa place sur le chantier, en cuisine, à l'école, dans les jardins, auprès des animaux... Et, tous ensemble, ils se retrouvent quotidiennement autour d'une table conviviale, des rires et des chansons, des conversations animées, des rencontres inattendues, des affinités et des peurs, des échanges et des partages pour tous les âges !

Plus d'informations sur le projet ICI.

Lire plus

25-06-2015 14:00:32
Appel à participation : La Boîte ARC'oudre

Initié par Action et Recherche Culturelles, le projet "La boîte ARC'oudre" est une initiative citoyenne qui favorise les rencontres et le tissage de liens autour de customisation de vieux vêtements et de tissus récupérés. L'occasion pour apprendre la couture tout en menant une réflexion autour de la  problématique de la surconsommation, du gaspillage, des dégâts sociaux et environnementaux qui en découlent.

Les ateliers se déroulent chaque mardi et  jeudi de 15h à 18h à l’ARC, rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles. Ouvert à tous, il est entièrement gratuit.

L'association recherche des volontaires qui pourraient transmettre le savoir, apprendre à coudre à d’autres personnes ou des personnes simplement intéressés par le projet.

Si vous souhaitez participer à cette initiative solidaire, contactez Action et Recherche Culturelles au 02/219 68 88 ou par mail à info@arc-culture.be.

Plus d'informations ci-joint.

Lire plus

29-05-2015 14:24:54
En France : programme intergénérationnel "Intergénéreux"

En France l'association Unis-Cité a mis en place le projet Intergénéreux où des volontaires, pendant leur service civique, accompagnent des personnes âgées dans leur quotidien. La France compte 10 millions de personnes âgées. Les personnes âgées dépendantes et issues de milieux modestes sont souvent celles qui souffrent le plus d'isolement. C'est pour lutter contre cet isolement que le projet Intergénéreux a été imaginé.

"Concrètement : cette mission vise à intervenir, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites de convivialité, proposer des sorties, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations autour du numérique."

Pour en savoir plus sur cette belle initiative, consultez cette page.
 
Lire plus

24-04-2015 17:51:21
Dossier sur les discrimations et le volontariat

La Plate-forme francophone du Volontariat publie son cinquième numéro et y traite du volontariat pour tous. Bien souvent, des catégories de population se voient refuser la possibilité d'exercer une activité bénévole en raison d'un handicap, de la nationalité ou de l'âge. Ce cahier met en lumière les bonnes pratiques en matière d'intégration de tous dans le volontariat.

" La participation est un élément essentiel de bonne gouvernance et d’un réel développement. En créant de la confiance et de la réciprocité entre citoyens, le volontariat contribue au développement d’une société stable, cohésive et prospère. A condition d’être ouvert à tous, le volontariat peut être considéré comme un élément central de la cohésion sociale. "

Pour télécharger la publication "Discrimination : ce que (ne) permettent (pas) les lois belges", suivez ce lien.
Lire plus

02-03-2015 12:06:07
Appel à projet du Fonds Delhaize Group pour des initiatives pour réduire le gaspillage dans les quartiers, les villes et les villages

Donneries, ressourceries, systèmes d’échanges locaux, économie circulaire, Upcycling, Repair Cafés... Aujourd’hui, de nombreux citoyens se mobilisent et se rassemblent pour mettre leur savoir-faire à la disposition de voisins, donner une nouvelle vie à des matériaux qui ne sont plus utilisés, se prêter du matériel de jardin ou réparer ensemble une machine ou un vélo autour d’une tasse de café.

Bien sûr ces initiatives ont un impact positif pour l’environnement en réduisant les gaspillages et en s’engageant vers un monde sans déchet (‘Zero Waste’). Mais aussi et surtout, elles permettent aux participants de se rencontrer et de créer des liens de solidarité avec d’autres habitants, d’autres membres de la communauté. Ces échanges stimulent la créativité et la convivialité.

Le Fonds Delhaize Group a précisément pour but de soutenir les projets favorisant la cohésion sociale dans les communautés locales. Le Fonds souhaite de cette façon contribuer à améliorer le vivre ensemble des habitants d’un quartier, d’une ville ou d’un village. Cette année, les projets doivent avoir pour objectif de rapprocher les habitants au travers d’initiatives de réduction des gaspillages. En 2015, le Fonds mettra 145.000 € à la disposition des projets. Les projets pourront bénéficier d'un soutien allant jusqu'à 5000€.

Calendrier : Comme de nombreuses activités dans les quartiers, villes ou villages ont lieu durant la période estivale, les candidats peuvent introduire un dossier pour des projets en cours ou même déjà réalisés avant la fin de la procédure de sélection.
Pour qui? : Toute association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.  
Introduction des dossiers jusqu’au : 11/05/2015.
Annonce de la sélection : 09/11/2015.

Pour en savoir plus et introduire un dossier de candidature, consultez cette page.
Lire plus

03-09-2014 17:04:15
Le volontariat indispensable au secteur intergénérationnel

La Plate-forme Francophone du Volontariat lance sa campagne : "Dans le volontariat, tout le monde peut trouver chaussure à son pied". L'objectif de cette campagne est de montrer l'immense diversité des activités volontaires. La PFV est partie du constat que de nombreuses personnes veulent s'investir dans une activité volontaire mais ne le font pas, bien souvent car elles ne savent pas où proposer leur aide. Pour lutter contre ce frein, la PFV a décidé de donner un aperçu des possibilités de volontariat avec des cartes postales présentant les différents secteurs du volontariat (santé, environnement, éducation, culture...).

L'occasion aussi pour la PFV de rappeler que "le volontariat est probablement un des rares domaines dans notre société qui offre encore une place à toute personne intéressée, quelles que soient ses qualifications, ses compétences ou ses affinités."

Pour en savoir plus sur cette campagne, continuez la lecture ici.

Le secteur intergénérationnel, comme de nombreux pans de la société, bénéficie grandement de l'investissement de volontaires. Pour illustrer le propos, voici quatre initiatives intergénérationnelles issues du réseau Courants d'Ages impliquant des volontaires. 

 

Abracadabus

Abracadabus est une asbl où des papys et mamys bénévoles donnent des "bains de langage" à des groupes d'enfants dans des classes de maternelles de la Région bruxelloise. L'objectif de l'échange est de faire connaître du nouveau vocabulaire, d'offrir une écoute aux enfants et de partager un moment privilégié avec le papy ou la mamy. Pour en savoir plus sur cette asbl, consultez cette page et regardez cette vidéo d'une séance de lecture entre Papy Costa et des enfants d'une classe maternelle.

 

Volont'R

Volont’R propose du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : maisons de repos, cliniques, écoles de devoirs, crèches, centres pour personnes handicapées... à Bruxelles et en Wallonie. Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : aider une personne âgée à manger, brancardage, rendre visite aux patients/résidents, participer à une animation dans une maison de repos, lire un conte aux enfants en crèche, encadrer les jeunes dans une école de devoirs, etc. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Le Projet Hestia de la Croix-Rouge de Belgique

Hestia est un service d'accompagnement à domicile. Des volontaires de la Croix-Rouge rendent visite à des personnes âgées qui souffrent de solitude pour partager avec elles des moments de convivialité, d’écoute et d’échange. Concrètement, ces visites peuvent être l'occasion de bavardages, d'une promenade, du partage d'un loisir commun ou de la réalisation ensemble de petits travaux. Pour en savoir plus sur le projet Hestia, consultez cette page.

 

DUO for a JOB

L'asbl DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel en mettant en contact à Bruxelles des jeunes issus de l’immigration avec des volontaires seniors (pré)retraités expérimentés, idéalement du même secteur de recherche, afin que ces derniers les soutiennent et les encadrent dans leur recherche d’emploi. Ce projet permet ainsi de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes issus de l'immigration tout en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Lire plus

18-03-2014 11:28:49
Appel à projets visant à rapprocher les habitants d'un quartier ou d'un village

Le Fonds Delhaize Group, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les initiatives qui rassemblent les habitants d’un quartier ou d’un village, afin qu’ensemble et dans le long terme ils contribuent à une plus grande convivialité. Le Fonds veut soutenir des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc.

Introduction des dossiers : auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 21 mai 2014.
Pour qui ? : toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.

Pour plus d'informations sur l'appel à projet et pour connaître les modalités de participation, consultez cette page.

Lire plus

21-02-2012 12:25:59
Parution du guide "Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs".

Vous désirez vous engager dans une initiative enrichissante, solidaire et citoyenne ?
Le guide « Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs » vient de paraître.
Il est à votre disposition !   Ce guide, élaboré par l’ONE en collaboration avec des représentants de tous les secteurs concernés, a pour objectif d’informer et de guider les personnes intéressées par le volontariat en école de devoirs. Vous y trouverez une myriade d’informations utiles et de témoignages, ainsi que tous les aspects pratiques, administratifs et juridiques de la fonction.   Qu’est-ce qu’une école de devoirs ?
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité qui fait le lien entre l’école et le milieu de vie de l’enfant. Il fonctionne en dehors des heures scolaires, avec l’appui d’une équipe éducative qualifiée. Celle-ci développe des activités de soutien scolaire et d’animation des enfants. L’école de devoirs contribue ainsi à leur éducation et à leur épanouissement.   Les écoles de devoirs recherchent des volontaires !
Les volontaires tiennent un rôle particulièrement important dans les écoles de devoirs. Ils en constituent les acteurs essentiels, tant au niveau de l’animation que du support administratif. Les EDD recherchent donc en permanence de nouveaux volontaires.   Des volontaires, pour quoi faire ?   Animateur volontaire en école de devoirs   L’animateur en école de devoirs met en place les conditions adéquates pour que les enfants et les jeunes puissent maîtriser leurs apprentissages scolaires, acquérir leur autonomie et développer leur ouverture culturelle, créative, sportive et ludique.
Il instaure autour de l’enfant et de sa famille un climat de confiance, tout en veillant au respect des limites de sa mission, dans le respect des règles de déontologie et d’éthique.   Support administratif volontaire pour les écoles de devoirs   Le volontaire offre un support administratif à l’école de devoirs, notamment au niveau de la  gestion des dossiers concernant les demandes de reconnaissance et de subventions et ce, là aussi, dans le plus strict respect des règles de déontologie et d’éthique.   Envie de devenir volontaire ou d’en savoir plus avant de vous décider ?   Procurez-vous le guide « Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs ».   - Disponible sur demande auprès du Service Ecoles de devoirs de l’ONE
E-mail : accueil-edd@one.be
Tél. : 02/542.12.47  -  02/542.14.49 ou 65   - Téléchargeable ici sur le site web de l’ONE.
Lire plus

05-12-2011 15:54:31
Rencontres improbables

LE SAS, L’AUTRE « LIEU » &LE CENTRE CULTUREL D’EVERE

vous invitent aux

Rencontres improbables

Entre le social, la santé (mentale), l’éducation permanente et la culture

Au Centre culturel d'Evere

Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011

 

À l’heure où les mots transversalité, multidisciplinarité, réseau, inter-secteur font une apparition très remarquée (ou plutôt un retour en force?) dans les discours de nos décideurs politiques, il est paradoxalement bien malaisé de cerner ce que ce jargon recouvre : font-ils juste partie des mots-clés standards du discours politique actuel?  En quoi différents secteurs auraient-ils véritablement intérêt à travailler ensemble? Comment faire émerger de nouvelles synergies sans nuire aux missions des associations qui les portent?

Lors de ces deux journées de réflexion, il est question de réunir 5 secteurs de l’action publique (Santé, Santé mentale, Culture, Aide sociale, Education permanente) afin de discuter des conditions favorables à l'amorce, l’établissement ou la consolidation de liens inédits.

Lire plus

05-12-2011 12:15:58
Renforcer les solidarités de proximité

"Meyzieu (29 000 habitants), dont la population connaît un vieillissement important, est une commune très étendue dotée d'une majorité d'habitations individuelles (70 % des habitations) propice à l'isolement social.
Suite aux demandes des professionnels, des personnes âgées et de leurs familles, la commune de Meyzieu et les services sociaux (CCAS) ont lancé en septembre 2005 des visites de bénévoles au domicile des personnes qui le souhaitent. Le but est de lutter contre le sentiment de solitude et de favoriser les liens entre générations, et entre voisins.

Les bénévoles qui se rendent auprès des personnes âgées sont accompagnés, au préalable par une formation, puis par la participation régulière à un groupe de parole mensuel animé par un psychologue. La première rencontre avec la personne âgée a lieu en présence de la responsable du CCAS, afin de faciliter le prise de contact et de repréciser les objectifs du projet.
Pour un investissement relativement modeste, l'implication des bénévoles facilite le travail des professionnels, et améliore sensiblement la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille. Elle diminue les risques de glissement rapide vers la dépendance lourde nécessitant l'institutionnalisation.

Le débat sur les aidants s'est concentré en France sur la place des aidants familiaux (cf. journée nationale du 5 octobre).

L'expérience développée à Meyzieu montre qu'il est possible de créer, rapidement, et de manière significative, de la valeur ajoutée sociale, en (re)donnant de l'initiative aux territoires et aux équipes municipales, mais aussi en favorisant la complémentarité entre aidants professionnels et aidants non professionnels.

Ils sont 10 à Meyzieu impliqués au quotidien au sein du Pôle de bénévoles. Ils pourraient être rapidement plusieurs milliers dans toute la France.

Pour accompagner ce mouvement, pour répondre au déficit flagrant de présence humaine auprès des personnes âgées isolées dans certaines zones (milieu rural, lointaines banlieues?), l'Institut SilverLife, et son partenaire la Fondation du Bénévolat, proposent d'aller plus loin. (...)"

EDITO

Par Gilles DUTHIL,
Président de l'Institut SilverLife

Source: Newsletter n°34 - novembre 2011

www.silverlife-institute.com

Lire plus

24-05-2011 13:59:44
L’asbl Assembl’âges lauréat bruxellois du Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté 2011.

Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté vise à mettre en valeur des initiatives de solidarité et d'aide en faveur des personnes défavorisées en Belgique. Il récompense le travail de personnes et d'associations qui s'engagent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.

Il y a trois lauréats, un par région. Pour la région Bruxelles-Capitale, c'est l'asbl Assembl'âges qui s'est vu remettre le Prix. Assembl’âges organise des activités intergénérationnelles qui s’adressent aux secteurs de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de l’Enseignement et du Troisième et du Quatrième âges dans toute la Belgique. À travers une série d’initiatives (rencontres enfants-adultes, alphabétisation, activités extrascolaires…), l'association donne l’occasion à des personnes d’âges diversifiés issues de milieux modestes (personnes âgées isolées ou résidant en maison de repos, enfants fréquentant les garderies scolaires pendant de longues périodes…) de se rencontrer autour d’objectifs communs, de se former, de créer des solidarités entre elles, etc.
Lire plus

20-05-2011 12:36:09
Volontariat : appel à projets de la Communauté française

Dans le cadre de 2011 Année Européenne du Volontariat, la Communauté française lance un appel à projets destiné à soutenir et valoriser les initiatives dans le domaine du volontariat.

Cet appel à projets s'adresse aux opérateurs associatifs (asbl) implantés en Wallonie ou à Bruxelles dont l’action régulière implique la participation récurrente de volontaires. Vous avez jusqu'au 15 juin 2011 pour déposer votre dossier.   Le projet doit : porter sur une ou plusieurs compétences de la Communauté française, de la Région wallonne ou de la Cocof, avoir une portée transversale, être transférable, avoir une portée exemplative en termes de bonne pratique ou avoir une portée significative en termes d’information nouvelle, aboutir à une production ou à une communication publique en 2011 ou en 2012 impliquant des volontaires ou à destination de volontaires ou des structures qui les encadrent mettre en valeur de manière concrète et visible pour un public plus large que celui du porteur du projet au moins une des dimensions suivantes :   - acquisition d’aptitudes et de compétences des volontaires,
- solidarité sociale et cohésion sociale,
- liens intergénérationnels développés par le volontariat (volontaires et destinataires de l’action),
- analyse des conditions de développement du volontariat (structures d’encadrement, volontaires, destinataires de l’action),
- développement de la visibilité médiatique du volontariat et de la communication vers le grand public.

L'appel à projets est consultable ici.

Le formulaire de présentation des projets à remplir est ici.

Plus d'infos sur le site www.culture.be.

Lire plus

29-03-2011 16:37:45
Dossier Moustique 23/03/2011 : La Belgique des gens bien

Le Moustique consacre un dossier sur les personnes qui s'engagent bénévolement en Belgique. 

"Ils sont un million et demi à donner de leur temps pour les autres. Sans eux, notre société serait méconnaissable." Dans les actions intergénérationnelles aussi il y a beaucoup de bénévoles. Maïder Deschamps, la journaliste qui a écrit le dossier, n'oublie pas de le mentionner.

Pour lire l'article cliquez ici

Lire plus

31-01-2011 15:37:17
Appel à projets : Volontariat pour Seniors

Cet appel à projets a pour objectif d'encourager et valoriser les seniors actifs dans la vie sociale, culturelle ou familiale à Bruxelles

Contenu
Les séniors aujourd’hui sont plus actifs dans la vie sociale, culturelle et économique.
Ils disposent de plus de temps libre et nombre d’entre eux souhaitent continuer à participer de façon active dans la société après leur départ à la retraite ou à la prépension.
De nombreux besoins sociaux restent sans réponse dans le secteur associatif, culturel ou sportif ou encore auprès des familles. Il suffit de songer à des exemples comme la remédiation scolaire, l’accompagnement de malades ou de personnes plus âgées, l’aide aux personnes handicapées,  l’entrainement sportif des jeunes,  l’aide aux familles en difficulté, les activités intergénérationnelles, les activités artistiques ou culturelles, et toutes ces petites solidarités quotidiennes essentielles pour recréer du lien social au niveau local.
En complémentarité avec les mécanismes de solidarités publics,  les séniors volontaires sont un maillon important dans les solidarités informelles et la cohésion sociale.
Ce potentiel immense mérite d’être mieux encouragé et valorisé, il faut aider ceux qui décident de donner de leur temps aux autres et choisissent ainsi de rester impliqués et solidaires.
L’année 2011 est l’année européenne du volontariat.
Cet appel à projets veut encourager l’engagement actif des séniors volontaires.
Il est lancé à l’initiative d’Emir Kir, Membre du Collège chargé de l’Action sociale, de la Famille et de la Culture de la Commission Communautaire française.
Il s’adresse aux associations et institutions bruxelloises qui recourent au volontariat de séniors.
 

Public cible
Les associations ou fondations, les institutions qui sont actives dans le domaine social, culturel ou familial à Bruxelles et qui ont recours à un réseau de volontaires
 

Timing
Lancement de l'appel: 15/01/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 15/03/2011
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 16/05/2011
 

Critères de sélection
Les projets doivent répondre avec le plus de pertinence aux critères suivants :

Le projet est réaliste et les objectifs et le budget sont clairement formulés Le promoteur du projet dispose d’un réseau de volontaires Le projet a pour objectif de renforcer un réseau de volontaires ou d’assurer une meilleure formation pour ceux-ci Le budget couvre des frais directement liés aux volontaires : frais de formation,  indemnités forfaitaires ou frais réels conformément à la loi sur le volontariat,  assurances, … Les frais de coordination ou les frais administratifs ne dépassent pas 25 % du subside demandé Le projet développe des activités à caractère social ou culturel à Bruxelles destinées à d’autres séniors, à des familles, ou à d’autres générations dans des activités intergénérationnelles Le projet se déroule en partenariat avec d’autres associations L’impact du projet est clairement défini

Soutien financier

de 500€ à 5000€
 

Documents et Formulaires : Fondation Roi Baudouin

Contact pour des informations spécifiques : Jean-Pierre Goor  02/549 02 29

Lire plus

26-01-2011 16:07:26
Année européenne du volontariat : la cocof aussi s'y attèle

Source :  www.cbcs.be   

Le Conseil de l’Union européenne a proclamé l’année 2011 « Année européenne du volontariat ».
Objectif : faire prendre conscience aux citoyens européens des contributions concrètes de millions de volontaires à travers l’Union européenne pour bâtir une société plus démocratique, plus juste et plus responsable.

 

Si la coordination belge francophone est assurée par la communauté française, la CoCoF ne sera pas inactive.
Son Président, Chrisos Doulkéridis (Ecolo) a brossé les grands traits de l’action cocfienne lors de la séance plénière du parlement bruxellois francophone du 14 janvier dernier : Des subsides seront alloués au programme d'activités développé par la Plate-forme francophone du volontariat. Cette asbl regroupe plus de 25 fédérations d'associations. Elle est soutenue conjointement par la Commission communautaire française, la Communauté française, la Région wallonne et le pouvoir fédéral. Elle collabore également avec son homologue flamande. Trois colloques accueilleront des responsables d'associations, des responsables politiques et, bien entendu, des citoyens volontaires. Une campagne de communication a été lancée le 25 janvier. Elle comprend une exposition itinérante intitulée "Toi + Moi + Nous" présentant 52 portraits de volontaires en mouvement. Cette exposition itinérante transitera à plusieurs reprises par Bruxelles. Des appels à projets seront lancés pour soutenir les initiatives des associations, afin de développer le recrutement et l'accompagnement des volontaires. Des moyens figurent dans les budgets d'initiatives des membres du Collège. Ainsi, le Ministre Emir Kir lancera dans les prochaines semaines un appel à projets pour favoriser le volontariat dans le secteur de l'aide aux seniors. Une aide financière et administrative à la souscription (obligatoire) d’une assurance couvrant la responsabilité civile des volontaires est en cours d’élaboration. Elle sera spécialement conçue dans une optique de simplification administrative pour les petites ASBL.

 

« Les volontaires offrent une réponse forte à la montée de l’individualisme et du repli sur soi, à l’isolement et à la solitude… l’engagement volontaire est créateur de lien et de cohésion sociale,  » observe Frédéric Possemiers, Président de la Plate-forme francophone du Volontariat. « Ils offrent une saine réponse à la marchandisation toujours plus grande de biens et de services destinés à l’ensemble de la population. »

  L'occasion pour la Plateforme francophone du volontariat de relifter l'ancien site "yaqua" sous le nom de "yaquasengager".
www.yaquasengager.org permet à chacun de chercher une association ou un projet pour faire du volontariat, et ce, sur base de nombreux critères de sélection, notamment la localisation, le domaine d’activité et le type de projets.
Le programme complet des activités organisées dans le cadre de l’Année européenne du Volontariat est consultable en ligne :  www.levolontariat.be/2011   A.W., pour le CBCS

 

Lire plus

06-12-2010 08:50:14
Les bénévoles âgés apportent une contribution précieuse au bien-être de la société et à la solidarité entre les générations !

“Le lancement de l’Année européenne 2011 du volontariat est un événement  qui se fête! Espérons que cette année 2011 soulignera la contribution énorme que les bénévoles âgés apporte à notre société et au renforcement de la solidarité entre les générations et qu’elle contribuera à supprimer les obstacles que rencontrent les personnes âgées qui souhaitent s’engager en tant que volontaires”, souligne Anne-Sophie Parent, Secrétaire Général de AGE Platform Europe

AGE se réjouit du lancement de l’année UE 2011 du volontariat, annoncée officiellement hier par la Commission européenne et qui témoigne de la reconnaissance au niveau européen du rôle important joué par le bénévolat dans notre société, et ce dans l’intérêt de tous, y compris celui des bénévoles eux-mêmes. Le bénévolat peut en effet améliorer la qualité de la vie et des services dans de nombreux secteurs (tels que la santé, l’éducation, l’assistance aux personnes, etc.), prévenir l’exclusion sociale et renforcer la solidarité entre les générations. Beaucoup de volontaires âgés offrent leur soutien dans les domaines de l’aide à l’enfance et à l’éducation, ainsi qu’aux personnes âgées plus dépendantes qui, sans cette présence, seraient très isolées. Des recherches ont démontré que le bénévolat améliore également la qualité de vie des bénévoles eux-mêmes, en particuliers des bénévoles âgés, en renforçant leur participation au sein de leur communauté et en améliorant leurs état de santé général et leur bien-être. Un autre avantage du bénévolat est qu’il peut constituer un tremplin vers l’emploi, en permettant aux bénévoles de tous âges d’acquérir de l’expérience et davantage de confiance en soi. Il reste malheureusement un grand nombre d’obstacles au bénévolat, comme en témoigne certaines statistiques (Flash Eurobaromètre de 2008), qui révèlent qu’un nombre nettement moindre de personnes s’engagent dans des activités bénévoles une fois atteint l’âge de la retraite (44%), en comparaison au nombre de travailleurs âgés qui affirment vouloir faire du bénévolat quand il seront pensionnés (73%). Cette différence dans les chiffres est la conséquence d’obstacles structurels et de comportements discriminatoires envers les personnes âgées, telles que les limites d’âge pour les couvertures d’assurance ou les restrictions légales empêchant les travailleurs âgés sans emploi de s’engager en tant que bénévoles.   Au sein de la coalition d’ONG engagée dans l’Année européenne 2011, les membres d’AGE ont l’intention de promouvoir le bénévolat chez les seniors de l’UE et de faire en sorte qu’un lien soit effectivement établi avec l’Année européenne 2012 du vieillissement actif (et de la solidarité intergénérationnelle).
Lire plus

20-10-2010 09:35:35
Appel à projets: Année européenne du volontariat (2011)

Cet appel à projets est lancé par la Commission européenne. Il a  pour objectif de sélectionner des projets qui testeront et élaborerons des dispositifs et des concepts neufs et novateurs en vue de créer des partenariats à long terme entre les organisations de la société civile actives dans le domaine du volontariat. 

  Lors de la sélection, le jury sera particulièrement attentif aux thèmes suivants:   l’amélioration de la qualité du volontariat, afin de faciliter les activités de volontariat et de développer plus avant les capacités des structures ou des organisations fondées sur des activités de volontariat; la création d’un environnement propice au volontariat dans l’UE et la suppression des obstacles actuels aux activités de volontariat; le volontariat soutenu par les employeurs; les plans de mobilité pour le volontariat des personnes de tous âges, un accent particulier étant mis sur les jeunes; le volontariat en tant que moyen de lutte contre l’exclusion sociale, dans le sillage de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2010); la promotion du volontariat des personnes âgées et le renforcement du dialogue et de la coopération intergénérationnels.

Tous les détails sur cet appel cliquer ici

Lire plus

27-07-2010 16:02:42
Semaine Bleue 2010 : A tout âge : acteurs, proches et solidaires

Du 18 et 24 octobre en France, la Semaine National des Retraités et Personnes Ageées, appelée Semaine Bleues, est un moment privilégié de la vie associative.

Cet évènement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs programmes.

Toutes les information sur http://www.semaine-bleue.org/index.htm

Lire plus

03-06-2010 12:18:11
Votre association recherche des bénévoles ? Cet appel à projet peut vous aider...

Faciliter la rencontre entre associations et volontaire en Wallonie, c'est l'objectif du magazine "Les petits ruisseaux..."

Le magazine ‘Les petits ruisseaux…’ est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin, les télévisions locales francophones et la Fédération des Télés locales Wallonie-Bruxelles. Après trois premières éditions les années précédentes, l'émission fait son retour cet été : trois nouvelles émissions seront diffusées sur chacune des 11 télévisions locales de Wallonie durant les mois de juin, juillet et août 2010.

Pour cette nouvelle série d'émissions, l'objectif du magazine reste inchangé : faciliter la rencontre entre les associations faisant appel au volontariat et les personnes qui sont désireuses de s’investir pour une cause qui leur tient à cœur.

Comment profitez de cette initiative pour lancer un appel au volontariat auprès des téléspectateurs de votre région ?  Il suffit de remplir un formulaire-type pour nous présenter en quelques lignes la mission de votre organisation, son secteur d’activité et le type de projets pour lesquels vous recherchez des bénévoles.

Lancement de l'appel : 27/05/2010 date limite d'introduction des dossiers 31/08/2010

Plus d'info et téléchargement de formulaire cliquer ici

Lire plus

17-05-2010 13:25:06
AGE demande que les politiques familiales prennent davantage en compte le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins afin de répondre au défi démographique et promouvoir une plus grande coopération et solidarité entre les générations

Dans le cadre de la journée internationale des familles du 15 mai, AGE Platform Europe réclame que le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins au sein de la famille soient davantage pris en compte dans le contexte du changement démographique et la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Le rôle particuliers joué par les générations plus âgées dans la famille en matière de soutien aux plus jeunes, notamment, entre autres, les soins apportés aux enfants et l’assistance pratique et financière, n’est pas suffisamment mis en évidence. Il en va de même pour les besoins des personnes âgées en termes de politiques familiales et de politiques de l’emploi. La crise économique renforce ce constat car, alors que l’Europe devra faire en sorte de garder les travailleurs actifs plus longtemps, ni les politiques familiales ni celles de l’emploi ne prennent en compte ou ne soutiennent le rôle que les personnes âgées peuvent jouer au sein de la famille. Elles ne s’intéressent pas davantage aux besoins des familles dont certains membres sont plus âgés.

  AGE demande aux autorités publiques à tous les niveaux d’élaborer et de mettre en application des politiques et des programmes qui prennent en compte la structure familiale, son évolution et sa diversité, ainsi que les distances géographiques qui peuvent empêcher les membres d’une famille, quelque soit leur âge, de porter soutien et assistance à des parents en perte d’autonomie. Des mesures plus appropriées sont nécessaires pour permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale, dans le cadre une approche intégrée qui comprend des soins et services à l’enfance et au grand âge accessibles et de qualité, et l’octroi de congés payés aux soignants informels qui s’occupent d’un parent en perte d’autonomie (d’un enfant, d’un parent souffrant de handicap ou d’une personne âgée dépendante).   AGE pense que l’Alliance européenne des familles a dans l’avenir un rôle clé à jouer au niveau politique, étant donné que les politiques familiales sont actuellement développées de manière inégales au sein de l’Union européenne et qu’elles s’adressent avant tout aux parents de jeunes enfants. Elle devrait adopter une vision plus large de la famille et répondre aux besoins des familles en matière de soins aux personnes âgées en perte d’autonomie et de relations intergénérationnelles. Bien que la famille reste le lieu privilégié de l’expression de la solidarité entre les générations dans la plupart des états membres, les politiques sociales ne sont pas adaptées aux familles d’aujourd’hui et peu de politiques reconnaissent et soutiennent le rôle joué par les familles en termes de solidarité intergénérationnelle. Celle-ci est considérée comme allant de soi et relevant du domaine de la vie privée.   Il est dès lors urgent de repenser les politiques familiales afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans leur diversité, en visant une participation plus équilibrée des hommes et des femmes et des différentes générations. Une meilleure prise de conscience et compréhension du rôle essentiel joué par les personnes âgées en tant que grand parents et de leur contribution importante au sein de la famille est également nécessaire.   Pour plus d’informations :   Lire la contribution d’AGE à la consultation des parties prenantes sur l’Alliance européenne des familles (en anglais) cliquer ici   Publication de la coalition d’ONG qui mène une campagne pour la désignation de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations en 2012 : « La solidarité entre les générations : la voie vers l’avenir »  
Lire plus

12-05-2010 14:22:27
Appel à projets : Quartier de vie

La Fondation Roi Baudouin veut aider les habitants qui s'engagent au bénéfice de leur quartier ou village en Belgique
L’appel à projets  ‘Quartier de vie’ a pour objectif d’aider les citoyens qui s’engagent dans la réalisation d’un projet concret au bénéfice de leur quartier ou de leur village. Plus que la nature du projet ou son ampleur, ce qui compte pour la Fondation Roi Baudouin, c’est la dynamique nouvelle de participation des habitants. La Fondation veut encourager des citoyens à s’engager pour la première fois dans la vie locale et inciter des groupes existants à développer leur action en y impliquant de nouvelles personnes.                   Concrètement, les projets peuvent concerner tous les aspects de la qualité de vie dans un quartier ou un village :
      • l’aménagement d’espaces publics (espaces de jeux, espaces verts, chemins…) ou d’équipements collectifs (salles communautaires, locaux de réunion…) ,
      • la préservation de l'environnement (mini réserve naturelle, mare didactique, remise en valeur de vieux sentiers...),
      • la solidarité entre voisins (entraide, échanges de services, aide aux personnes âgées…),
      • les échanges entre habitants (journal de quartier, journal mural, vidéo, site web…),
      • les échanges intergénérationnels,
      • la revalorisation d’un élément du patrimoine local,
      • etc.         Un nouvel appel est lancé en ce mois de mai 2010.      Public cible
Les projets peuvent être introduits :
            • par des groupes d’habitants informels (voisins, cercles d’amis, groupes de jeunes…) ou réunis au sein de groupes formellement constitués (comités de quartier, comités de village);
            • par des organisations et associations actives sur le plan local : maisons de quartier, maisons de jeunes, centres culturels, associations socioculturelles, mouvements de jeunesse, écoles, etc. Les institutions publiques (communes, CPAS, sociétés de logements sociaux…) ne peuvent elles-mêmes introduire un dossier mais peuvent bien sûr être partenaires d’un projet ‘Quartier de vie’.      Délais  Lancement de l'appel: 18/05/2010
Date limite d'introduction des dossiers: 27/09/2010
    
Critères de sélection
Critères relatifs à la démarche participative mise en œuvre             • Le projet repose sur une réelle dynamique de participation des habitants. Il ne suffit pas que les habitants soient les bénéficiaires du projet ou participent de façon ponctuelle à une activité. Les habitants jouent un rôle actif et inscrit dans la durée.
            • Le jury donnera la priorité aux projets qui reposent sur une première expérience d’engagement local ou qui sont portés par des groupes ou associations désireux de mobiliser de « nouveaux » habitants. Le jury sera sensible à la pertinence et à la qualité des démarches spécifiques mises en œuvre pour contacter et impliquer ces « nouveaux » habitants.
            • Le groupe porteur du projet témoigne d’un esprit d’ouverture. Il a la volonté d’impliquer le reste de la population du quartier concernée ou intéressée par le projet : en l’informant, en la consultant, en cherchant à l’associer à l’une ou l’autre phase de concrétisation du projet…              Critères relatifs au projet proposé et à sa plus-value pour le quartier             • Le projet vise l’intérêt général, il répond aux besoins ou souhaits d’un groupe suffisamment large d’habitants (et non seulement aux intérêts de quelques personnes).
            • Le projet améliore la qualité de vie au sein du quartier ou du village concerné.
            • Le projet présente un caractère suffisamment réaliste : les moyens sont adéquats par rapport aux objectifs poursuivis.              En outre, le jury accorde une attention particulière aux projets émanant de zones rurales.   Plus d'info en cliquant ici   Source: www.kbs-frb.be

 

Lire plus

27-04-2010 15:56:20
L'émission "Au quotidien" met en valeur l'intergénération

L'émission "Au quotidien" a mis en valeur ce vendredi 23 avril un projet de l'Asbl Entr'âges.

Une classe de 1ère secondaire écrit régulièrement à des aînés plutôt isolés. Ce projet de correspondance permet aux élèves de travail leurs compétences en français mais surtout de découvrir les personnes âgées d'une autre manière.

Les aînés sont ravis de recevoir des nouvelles de leur jeune correspondant ainsi que la visite d'Amandine la messagère qui fait le lien entre les enfants et les aînés.

Au fil des lettres, chacun apprend à ce connaître et l'envie de se rencontrer en chair et en os apparaît : une rencontre est prévue en mai !

Ce beau projet en image en cliquant ici

Un autre reportage mettra à l'honneur les projets intergénérationnels dans l'émission du jeudi 29 avril.

Lire plus

01-03-2010 12:31:25
Les solidarité de proximité : par tous et pour tous ?

Cette brochure de "Question Santé" s’intéresse aux solidarités de proximité, aux solidarités qui peuvent naître entre les voisins d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier ou d’une commune.

Elle a été réalisée à partir de trois réunions du groupe de réflexion "les solidarité de proximité" organisées par l'asbl Ages et Transmissions en et juin 2009.  Les réflexions et témoignages des participants ont permis de construire cette brochure et ainsi contribuer au mieux vivre ensemble dans les quartiers...

Des petites attentions, des petits services entre voisins, ce sont autant de gestes qui participent à la vie en société, à la vie d’individus qui partagent un même territoire. Un partage qui leur permet aussi de tisser et de maintenir des liens. Dans des sociétés où le repli sur soi, l’indifférence, l’isolement vont croissant, les solidarités entre voisins renvoient à des notions comme "convivialité", "ville à taille humaine", etc. Si l’on semble aujourd’hui redécouvrir avec un intérêt certain ce type de solidarités, elles n’en soulèvent pas moins quelques questions :

 

Quels types de solidarité de proximité : celles de type formel que l'on peut trouver dans les SELs ou les RES par exemple ou plutôt celles de type informel comme celle qui peut naître entre des voisins de palier ? Les solidarités de voisinage peuvent-elles rencontrer tous les besoins qui ne sont pas pris en charge par les solidarités collectives ou familiales ? Quels sont les facteurs qui les favorisent et ceux qui les brident ?

 

La brochure s'adresse au tout public et est téléchargeable ci-contre.

 http://www.questionsante.be/outils/solidarite_proximite.html

Lire plus

01-02-2010 16:00:31
HESTIA, un accompagnement à domicile

En Belgique, plus de 11% de la population en risque de pauvreté n’a eu aucun contact avec de la famille ou des amis dans l’année. La dépendance constitue aussi un facteur d’exclusion sociale aggravant.

 L’action sociale de la Croix-Rouge de Belgique a précisément pour mission de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. C’est pourquoi, en complémentarité avec les professionnels et les associations d’aides et soins à domicile, la Croix-Rouge développe Hestia, une activité d’accompagnement et de soutien relationnel au domicile de personnes souffrant de solitude.   Concrètement, des volontaires formés et encadrés proposent des visites de courtoisie, des aides aux déplacements et parfois même des activités collectives et récréatives dans le but d’aider les personnes à retisser un lien social. Un accent est particulièrement mis sur le respect de la dignité et de l’autonomie de la personne.   L’activité commence à se développer sur l’ensemble de la communauté francophone. Si vous êtes intéressés par ce service ou si vous-même vous souhaitez être volontaire, n’hésitez pas à prendre contact.   Plus d’infos : www.croix-rouge.be Coordinatrice de projet : Sandrine Boyals - sandrine.boyals[at]redcross-fr.be – 02/371.33.19
Lire plus

10-11-2009 10:31:53
je participe.be , le carrefour de la citoyenneté locale

Comment encourager la citoyenneté locale active en Belgique francophone?

La Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne utilisent les nouvelles technologies en créant le site internet jeparticipe.be. Ce site poursuit trois objectifs :

Informer le public sur les réalités de la démocratie participative et les modes de participation existants en Belgique francophone Encourager et aider les citoyens "ordinaires" à s'impliquer concrètement dans la vie locale au travers de projets collectifs d'intérêt général. Valoriser les initiatives locales positives, leurs initiateurs et stimuler les synergies et les échanges d'expériences susceptibles de les renforcer.

 Le Réseau Courants d'Ages est repris comme organisme ressource et aidera les citoyens désireux d'intervenir dans la vie locale et de renforcer les liens entre les générations

Actuellement, un concours est organisé sur le site en vue d'encourager le partage de bonnes pratiques via leur diffusion sur le site. Votre initiative locale dynamise la vie de votre quartier ou village? Partager votre expérience sur www.jeparticipe.be et recevez 500€ pour son développement futur.  

Lire plus

04-08-2009 09:12:22
Vacances à domicile 2009... un bilan très positif !

Vacances à domicile 2009, c'était une formidable aventure humaine !
 
Un camp de 15 jeunes d'horizons très divers (Bénin, Allemagne, Belgique, Togo, Rwanda,...) dans une ambiance de respect, d'amitié et de tolérance.
 
Des visites à des personnes âgées ou isolées de Bruxelles avec qui les jeunes ont tissé des liens, sont entrés en relation, se sont attachés.
Jeunes et personnes âgées ont partagé plusieurs moments très enrichissants : balade à la Grand-Place (manneken et gaufre de Bruxelles), excursion à la mer et journée festive à la campagne dans une ambiance chaleureuse avec clown et musique africaine...
 
Des moments magiques : un jeune "branché" qui danse avec une dame de 85 ans, une personne âgée qui a connu la guerre qui en parle avec un jeune allemand, le regard d'un homme qui n'a jamais vu la mer du nord, le sourire des personnes âgées devant les jeunes qui dansent sur une chanson de Claude François, les regards partagés, l'enthousiasme de chacun, les sourires des personnes isolées...
 
Des photos ? Sur notre blog : http://vacancesadomicile.over-blog.com/ 

Lire plus

01-07-2009 12:00:17
Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle

La Plate-forme AGE soutient activement que 2012 soit déclarée Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.

 

La commission ouvre jusqu’au 31 juillet une consultation sur cette proposition.

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=699&langId=en&consultId=1&visib=0&furtherConsult=yes

  

Cette consultation est l’occasion pour tous d’exprimer son sentiment sur la solidarité entre les générations en europe.

Le document de la commission est disponible en français sur le site de la plate-forme AGE.

 

AGE - the European Older People's Platform
www.age-platform.org

 

 

Lire plus

07-05-2009 09:35:40
Mix âges à Angers

Angers : une ville en action autour d'un projet commun "le vivre ensemble"

A travers le festival Mix âges, la ville française d'Angers encourage les initiatives solidaires, soutient et développe une dynamique de réseau autour de la rencontre des âges et accompagne le volontariat des Angevins retraités ou en cessation d'activité. Ce festival est un temps d'information, de formation, de réflexion et de conception partagée avec les différents acteurs de terrain de la Ville. Cette année, du 27 mai au 3 juin, Angers vous propose un festival de mixité des âges et des arts, de l’art de transmettre avec passion. La ville vous invite à découvrir, à partager et à vivre leur action en toute convivialité. Le programme complet dans le document joint à l’article.       Informations complémentaires: Ville d'Angers - Centre Communal d'Action Sociale - Service Animation et Vie Sociale - Espace Welcome 4 place Maurice-Sailland - BP 90521 - 49105 Angers Cedex 02 Tel: +33 2 41 23 13 31 - email: espace.welcome@ville.angers.fr
Lire plus

10-02-2009 09:39:22
Vacances à domicile

Projet à visée solidaire qui permet à des personnes âgées, seules ou handicapées qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de passer quelques bons moments avec des jeunes de tous horizons.

Pratiquement, il s’agit d’une semaine de camp à Bruxelles, du 4 ou 10 juillet, entre jeunes de tous horizons, toutes cultures, de tous milieux, soucieux de donner un peu de leur temps aux autres. Ils partent à la rencontre de personnes âgées, seules ou handicapées qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances et partagent des bons moments.   Projet solidaire : Les jeunes proposent leur aide et accompagnent en tenant compte des souhaits, des possibilités et des limites des personnes.   un projet intergénérationnel : ouvrir les relations entre les générations, donner la possibilité aux personnes visitées de sortir de leur monde matériel et affectif limité.   un projet de sensibilisation : permettre à des jeunes de prendre conscience des difficultés et besoins de ces personnes et de vivre des relations intergénérationnelles riches.   - un projet multiculturel : permettre à des jeunes de rencontrer d’autres jeunes de culture différente et d’ainsi éveiller en eux des valeurs telles que respect et tolérance.   Ce projet « vacances à domicile » a déjà existé il y a une dizaine d’années. Une vingtaine de camps avait été organisé et les résultats étaient très positifs. Une équipe  relance ce projet qui porte de belles valeurs et est source d’enrichissement.   Plus d'information :

Marie-Pierre Parsy 069/44 59 10 - vacancesadomicile[at]hotmail.com

http://vacancesadomicile.over-blog.com/

Lire plus

24-07-2008 10:28:35
Hors-pistes : appel à projet peu ordinaire

Le 1er avril dernier, la Fondation Roi Baudouin a lancé un appel à projet qui invite tous les citoyens domiciliés en Belgique à proposer un projet original pour créer ou renforcer les liens entre les individus et/ou les communautés. Les projets retenus se verront octroyer une bourse allant jusqu'à 7.500 euros.  Innovation et rayonnement sont deux critères importants : les projets doivent faire bouger les choses de manière originale et créer un "effet boule de neige" en encourageant d'autres personnes à se mettre à l'action. Vous avez  jusqu'au 31 août pour remettre un dossier de candidature.

Toutes les informations pratiques et le dossier de candidature sur http://www.kbs-frb.be/call.aspx?id=209654&LangType=2060 

Pour des informations générales : centre de contact 070/233 065 - Pour des informations spécifiques: Jan Blondeel 02/549 02 40 

Lire plus