Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 242 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Le projet "la paix ça commence... tout de suite" redémarre!
Publié le 15-10-2009 dans le fil d'info

L'asbl Atoutage nous informe dans son trimestriel "Atoutage News!" qu'il relance un de leur projet riche en échange et en rencontre sur la thématique de la guerre afin plutôt de la paix!

Petit retour en arrière...

En octobre 2008, dans le cadre du 90e anniversaire de l'armistice, Atoutage a organisé plusieurs rencontres entre jeunes de la communes d'Ottignies - Louvain-la-Neuve (de 10 à 14 ans) et des aînés ayant vécu durant la dernière guerre mondiale. C'était pour ces jeunes l'occasion de poser des questions, de mieux comprendre le quotidien durant la guerre et de réfléchir aux moyens de préserver la paix dans le monde! C'était pour les aînés l'occasion de partager leurs témoignages et leurs souvenirs avec les jeunes générations et de les sensibiliser à la notion de paix et de démocratie. La projection du film " un simple maillon" a clôturé en beauté ces échanges en mettant à l'honneur le thème de la résistance. Onze enseignants, 300 élèves et 25 aînés ont participé à cette journée.

Fort de cette première expérience et après une évaluation positive, Atoutage relance ce projet de septembre 2009 à mai 2010. cette année, l'évènement final célèbrera le 8 mai 2010, la fête de l'armistice de la deuxième guerre mondiale.

Vous êtes intéressez par ce projet, comment participer?

Vous avez des souvenirs à raconter, des témoignages à apporter, vous pouvez participer aux rencontres organisées dans les écoles.

Vous possédez des photos, des documents historiques qui témoignent de l'histoire des deux dernières guerres mondiales? Une farde de documentation sur les deux guerres mondiales du siècle passé a été créée. D'autres documents ou témoignages seront les bienvenus pour alimenter cette farde.

Vous souhaitez mieux connaître l'histoire des aînés qui ont vécu la dernière guerre mondiale? Vous pouvez vous procurer la farde de documentation. Cette farde comprend des documents historiques, des témoignages écrits et audio-visuels, des documents photographiques, une liste de documents cinématographiques, une bibliographie, des renseignements pratiques sur des musées, expositions 2008-2009... Vous pouvez aussi demander que des aînés viennent témoigner dans votre classe ou votre association de jeunesse. Leur témoignage sera suivi d'une séance de questions réponses avec les jeunes. Une animation sur la paix et la démocratie sera proposée par Atoutage.

Ce projet est soutenu par la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Il a été mis sur pied à l'initiative de Madame Monique Misenga Banyingela Conseillère provinciale et communale en partenariat avec Atoutage asbl. Il est aussi soutenu par Madame Annie Galban-Leclef, Echevine des Associations patriotiques, Conseillère provinciale et réalisé en partenariat avec Messieurs Jacques Benthuys, Echevin de l'enseignement, Marcel Buelens, Conseiller pédagogiques et Benoît Jacob, Echevin de la Citoyenneté et de la Jeunesse, Marie-José Perot, service animation du CPAS ainsi que les associations patriotiques d'Ottignies.

 

Dossier(s)

Thématique(s)

A voir

Galerie photo

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.