Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 242 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …Un fil rouge : le temps et l’espace
Publié le 19-09-2013 dans le carnet des âges

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire (CDCS) vous invite pour une septième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses". 

Rappelons l’argument initial de ce séminaire:

Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

Le CDCS considére ne pas avoir épuisé la thématique en 7 ans de réflexion étant donné le thème charnière qu'est le vieillissement de la population qui en croise tant d’autres qu’il semble s’auto-alimenter à l’infini. Le CDCS souhaite faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain.

En guise de fil conducteur en 2013-2014 : l’espace et le temps, et plus spécifiquement les diversités de s’y inscrire l’âge avançant. Un fil élastique s’il en est, permettant de convoquer l’histoire, la démographie, la géographie, tout en conjuguant ces approches à une perspective sociologique.

Sous le titre ‘Ici, ailleurs, autrefois, autrement’, le séminaire offre l’occasion de rencontres composites autour de la spécificité – ou non – du vieillir selon la classe sociale, la génération, la culture, le territoire ou l’époque. Curieux et critiques, le CDCS donnera sens à ces thèmes, espérant prolonger les réflexions entamées lors des précédentes sessions.

Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus. 

Quand: Le programme 2013-2014 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures 

Où: Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.

Public: Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux.

 

Veuillez trouver l'affiche de présentation des différentes interventions en cliquant ICI.

 

Thématique(s)

A voir

à télécharger

PDF
A3_PLV_2013-201...
0.64 mb

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.