Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 241 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Séminaire "Penser les vieillesses"
Publié le 05-09-2014 dans le carnet des âges

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une huitième année académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".

Rappelons l’argument initial de ce séminaire
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d'apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu'individuel - à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie" -, l'objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s'agit ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".

En guise de fil rouge en 2014-2015 :  le temps, le fini, l’infini et la médiation de la durée.
Du centenaire quasi fringant, homme nouveau du XXIème siècle, au patient Alzheimer, cette autre figure nouvelle – du moins récente dans l’intérêt qu’on lui porte -, face sombre du précédent, en attendant l’Homme prolongé, fruit des NBIC, la société occidentale affiche ses combats tantôt perdus, tantôt gagnés – pense-t-elle – contre le temps. Soif de longévité, quête d’un mieux vieillir associé, responsabilité individuelle, enjeu économique, … vieillir n’est pas un jeu, semble nous dire la société. Le temps gagnera-t-il toujours la partie ? Entre TIC et éthique, jusqu’où sommes-nous prêts à négocier ?

Sous le titre ‘Anticipation ou science-fiction’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres avec des sociologues, bien sûr, des anthropologues et des philosophes, une fois n’est pas coutume, autour du très grand vieillissement, des gérontechnologies, de la robotisation et des possibles lointains (mais pas tant), de la gestion de son vieillissement en bonne intelligence avec ses « entourages ».

Pratiquement
Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus.
Le programme 2014-2015 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles. Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.

Plus d’information ici.

Thématique(s)

A voir

à télécharger

PDF
s_minaire pense...
0.95 mb

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.