Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 253 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
215 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Du : 14 Novembre 2011 au : 19 Novembre 2011
INTERGENERACTION ! Passe à l’action intergénérationnelle avec ton public jeune !
Proposé par : Courants d'Ages

INTERGENERACTION !

Passe à l’action intergénérationnelle avec ton public jeune !

Une formation de 5 jours en Suisse sur le travail intergénérationnel pour les travailleurs Jeunesse et Socio-culturel dans le cadre du programme Jeunesse en Action de l’Union Européenne.

DU 14 au 19 novembre 2011.

Cette formation créative et interactive a pour but d’informer et de renforcer les capacités d’agir des travailleurs jeunesse intéressés par la mise en place de projets intergénérationnels au niveau local et/ou européen.

Cette formation s’adresse à des animateurs/ éducateurs/enseignants qui travaillent avec un public jeune.

Objectifs :

  • Explorer la notion d’âge, identifier et remettre en question les stéréotypes liés à l’âge.
  • Mobiliser les travailleurs Jeunesse autour de la nature du travail Intergénérationnel. Amener une compréhension et une définition commune de ce concept.
  • Attirer l’attention sur les liens entre le travail intergénérationnel et « l’apprentissage tout au long de la vie ».
  • Faire naître de nouvelles idées de projets à développer au niveau local et/ou européen associant les Jeunes et les personnes plus âgées.
  • Renforcer les capacités d’agir des travailleurs Jeunesses qui souhaitent mettre en place des projets et des pratiques intergénérationnelles au niveau local et au niveau européen.
  • Fournir des bases solides pour soutenir les participants à : créer des réseaux, échanger sur les pratiques qui ont fait leurs preuves, promouvoir et implanter l’axe intergénérationnel dans leur travail et cela de manière autonome dans le contexte du Programme Européen Jeunesse en Action.

Méthodologie :

L’approche est basée sur une méthode de type créative qui s’appuie sur l’expérience des participants.

Pays impliqués : Irlande, Belgique, République Tchèque, Suisse, Hollande et Suède.

Profil des participants : Travailleurs Jeunesse (minimum 18 ans) qui sont intéressés par développer un projet intergénérationnel au niveau local et/ou européen et qui travaillent avec des jeunes issus de contextes sociaux défavorisés (12-18 ans).

Nombre de participants : 25, dont 4 places réservées pour des participants de Belgique.


Langue de travail: anglais

Coût : 70% du coût de voyage sera remboursé au participant. La nourriture et le logement seront pris en charge entièrement par le projet Intergeneraction. Cette formation est financée par le Programme Jeunesse en Action- action 4.3- Agence Nationale Irlandaise.

Contexte de la formation :

2012 a été désignée comme l’année européenne du travail intergénérationnel. Cette formation a été développée pour découvrir les différentes manières dont les travailleurs de la jeunesse peuvent s’impliquer dans le Programme européen Jeunesse en Action sur le travail intergénérationnel en 2012.

Dans la société actuelle et au niveau local, les jeunes ont des interactions limitées avec les personnes âgées. Nombreux sont les stéréotypes qui existent entre ces deux groupes d’âges. La discrimination et l’isolement en résultent alors.

Le travail intergénérationnel offre des opportunités aux jeunes de refaire du lien avec les personnes plus âgées et vice et versa.

Les Jeunes ont beaucoup à offrir : savoirs, compétences et soutient aux personnes plus âgées et peuvent recevoir en retour les mêmes choses de la part des personnes plus âgées.

Dans cette formation le travail intergénérationnel est envisagé comme un espace d’activités qui bénéficient mutuellement aux jeunes et aux personnes âgées. Un travail qui remet en question les barrières qui existent entre les jeunes et les personnes âgées dans des quartiers aux réalités sociales désavantagées.

Ces activités renforcent la cohésion et le respect de chacun dans les quartiers et s’attaque à l’exclusion sociale au niveau local et européen.

Formateurs : formateurs en éducation non-formelle pour le Programme Jeunesse en Action de l’Union européenne. Formatrice belge : Noémie Cheval.

Quand ?

Du : 14 Novembre 2011 au : 19 Novembre 2011

Où ?

Suisse

Prix ?

Pas de prix communiqué, ou événement gratuit.

inscription et information :

Envoie-nous ta candidature le plus vite possible (clôture des candidatures le 9 octobre 2011) à l’adresse : marc.weiss@yfu.ch Pour la Belgique: Noémie Cheval nocheval@gmail.com 0478203105

Thématique(s)

à télécharger

DOC
IntergenerACTIO...
0.05 mb
PPT
Flyer (Copie de...
1.35 mb

Recommander !

Envoyer le lien de cette page à un ami ?

Annoncer !

Annoncer un événement intergénérationnel ?
Créez votre profil

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.