Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 231 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 177 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Appel à projet du Fonds Princesse Mathilde : Relier les générations, une force créatrice
Publié le 18-09-2013 dans le fil d'info

Le Prix Princesse Mathilde est octroyé chaque année afin de renforcer des initiatives qui accordent en Belgique une attention particulière aux plus vulnérables.

Cette année, le Fonds veut relier les générations, les plus jeunes et les anciens, partant de la conviction que ces deux générations ont beaucoup à s’apporter, l’une à l’autre, mais également à la société et aux différents défis devant lesquels celle-ci se trouve. Que ce soit au niveau du logement, du patrimoine ou encore des loisirs ou de l’emploi, ces générations, qui souvent se méconnaissent et vivent séparées, ont tout un potentiel à se partager pour le plus grand bénéfice de tous. Si l’âge devient un facteur d’exclusion, c’est la société tout entière qui s’appauvrit. Si par contre la différence en âge devient vecteur de mise en commun des forces de chaque âge, celles-ci essaiment…

C’est pourquoi, le Fonds a décidé de mettre cette année des initiatives en lumière qui rassemblent les deux générations visées au travers de projets où les savoirs de l’une sont échangés avec et renforcés par ceux de l’autre.

Pour qui?
L’appel s’adresse à toutes les organisations (maisons de repos, écoles, maisons de quartier, administrations communales…) qui ont mis en œuvre des projets dans la durée où personnes du troisième ou quatrième âge et jeunes se rencontrent autour d’un projet de co-création à définir. Chaque groupe ciblé, les jeunes et les moins jeunes, rassemblés autour d’un intérêt commun, a l’occasion de valoriser ses compétences, sagesses et connaissances (artistiques, scientifiques ou technologiques, expériences de vie, socio-professionnelles…) en les partageant avec l’autre. Ces rencontres doivent aboutir à un résultat concret et visible, créé ensemble.
Les projets de sensibilisation à la force de ce vivre ensemble sont également visés.

Soutien financier : 10 000€

Lancement de l’appel : 02/09/2013
Introduction des dossiers jusqu’au : 21/11/2013
Annonce de la sélection : 30/05/2014

Pour plus d'information pour déposer une candidature ou trouver une personne de contact, cliquez sur ce lien.

Dossier(s)

Thématique(s)

A voir

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.