Les prochains Midis-Accueils se dérouleront les mardis 28 mars et 25 avril de 12h30 à 14h30.
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l'approche intergénérationnelle, inscrivez-vous ici via mail.
Ces Midis-Accueils sont aussi l'occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C'est gratuit et organisé chez Entr'âges au 38, boulevard de la Révision à Anderlecht.
Au plaisir de vous rencontrer !
La campagne mondiale contre l'âgisme est une initiative soutenue par les 194 États membres de l'Organisation Mondiale de la Santé et fait partie intégrante de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030)
La campagne mondiale vise à lutter contre l'âgisme en changeant notre façon de penser, de ressentir et d'agir face à l'âge et au vieillissement. La vision de la Campagne mondiale contre l'âgisme est de construire #AWorld4AllAges
Les objectifs de la Campagne sont :
Générer une base de données probantes ; Sensibilisation et renforcement des capacités - événements, programmes de formation ; Construire une coalition mondiale pour générer le changement - pour améliorer la collecte des données, partager les connaissances et coordonner les efforts.Plus d'infomations et sondage via ce lien.
L’OMS, entre autres, a publié le 15 juin 2022, lors de la Journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la liste de cinq priorités à développer d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU.
Les cinq thèmes prioritaires retenus pour prévenir et répondre à la maltraitance des personnes âgées sont :
Selon l'OMS, si nous mettons en oeuvre ces cinq priorités, nous pouvons réduire le nombre de personnes âgées dans le monde qui subissent des abus et contribuer à améliorer leur santé, leur bien-être et leur dignité.
Pour télécharger et prendre connaissance du document complet : https://www.who.int/publications/i/item/9789240052550
Madame la Minsitre Wallonne du développement durable, Céline Tellier, lancera en juin 2022 un dialogue intergénérationnel pour explorer et comprendre les différents vécus de la crise du Covid-19 et réflechir aux futures crises qui pourraient affecter la Wallonie.
Concrètement, un groupe de jeunes âgés de 15 à 18 ans et de 20 aînés de plus de 65 ans résidant en Wallonie se réunira plusieurs fois pour :
- Explorer une thématique avec un ou une invité.e.
- Apprendre les un.e.s des autres
- Proposer des pistes d'action.
Les thématiques et les invités aux ateliers ne sont pas encore choisis. Ils seront proposés au groupe lors de sa première rencontre en juin pour aider celui-ci à tirer les leçons de la crise du Covid afin de traverser les prochaines crises en préservant la solidarité et la cohésion sociale.
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 2 mai au dimanche 29 mai sur le site du SPW développement durable : https://developpementdurable.wallonie.be/actualites/dialogue-intergenerationnel-crise-covid-19-futures-crises
Rendez-vous d'information et d'échanges en visioconférence les vendredi 16 et jeudi 29 avril entre 12h et 14h. Pour partager informations et expériences face à cette crise entre acteurs de terrain et personnes intéressées. En collaboration avec la Croix-Rouge, MSF, Entr'âges, Le Bien Vieillir, 1 toît 2 âges, Habitat & Participation...
Inscrivez-vous gratuitement via info@habiterensemble.be Vous recevrez le lien zoom la veille de la visio-conférence. Introduction :"Comment partager la résilience?" "Les actions de la Croix-Rouge avant et pendant la crise du coronavirus. Et après?" Coraline Dubois et Jean-Bertrand Lebrun "Les formations et le soutien de MSF pour les équipes impliquées auprès des seniors pendant la crise" Marie-Christine Ferir “Etude de l'épidémie de COVID-19 dans les maisons de repos en Wallonie lors de la vague épidémique du printemps 2020” Simon Dellicour "Immunité et médecines complémentaires" - Jonas Delvenne "Comment valoriser des dynamiques intergénérationnelles en temps de crise Covid?" - Fabienne Glowacz "LinkUp : des tablettes pour briser l'isolement des seniors" - Cyril Daenens "Témoignage de la Maison Abbeyfield à Watermael-Boitsfort" - François Verhulst "Témoignage de l'antenne Andromède à Woluwé Saint-Lambert" - Céline Haeyen ... Questions - réponses Le programme définitif de chaque rendez-vous sera communiqué avec le lien zoom pour la connexion. Infos : www.habiterensemble.be - Goéric Timmermans - 0473/75 09 29Et elle aura lieu du 23 au 29 avril 2021. La Semaine de l'Intergénération se réinvente et s’adapte au contexte et aux mesures en cours.
Vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d'âges ? Via le site web dédié à la Semaine de l'Intergénération, nous valorisons vos initiatives, virtuelles ou de terrain, qui créent et renforcent les liens entre les générations.
Ensemble, créons le monde que nous voulons pour demain. L'inscription est gratuite. Date limite d'inscription le 20 avril.
APPEL A PARTICIPATION ! Avez-vous le sentiment que vous n'avez pas le droit de vivre votre quartier comme vous le voulez parce que vous êtes une femme et que vous avez un certain âge? Vous sentez-vous trop jeune pour prendre des décisions, ou trop âgée pour prendre soin de vous? Vous arrive-t-il de sentir que votre corps n'est pas libre?
Entr'âges propose, en partenariat avec l'asbl Garance, des ateliers participatifs, ludiques et créatifs. Ils sont adressés aux femmes de tous âges et de toutes origines qui souhaitent questionner leur rapport à leur monde et à leurs territoires: ceux du quartier et ceux du corps.
Ces rencontres entre femmes sont une invitation à partager nos points de vue sur l'âge et le genre, à exprimer nos rêves de changements, et à vivre de nouvelles expériences pour lutter ensemble contre les discriminations que nous vivons.
Ces séances d'atelier seront organisées en vidéoconférence pour respecter les mesures sanitaires en vigueur.
Vous êtes intéressée? Nous vous invitons à une séance d'information par vidéoconférence le 21 janvier 2021, de 14 à 16h00. Pour infos et inscriptions, merci d'envoyer un mail ICI.
Visuel: "My wife and my mother in law" by Museo Ilusionario is licensed under CC BY-SA 2.0
Entr'âges organise des ateliers virtuels via un groupe Facebook : "Les ateliers d'Entr'âges".
Pour qui? Nous tous, de toutes les générations, sans limitation.
Quand? A partir du 19 novembre, deux fois par semaine, le mardi et le jeudi après-midi.
Pourquoi? Pour créer du lien en cette période de pandémie et sensibiliser aux représentations liées à l'âge.
Le groupe Facebook est accessible ICI, mais vous pouvez aussi nous communiquer votre intention d'y participer en adressant un mail à info[at]entrages.be
Les Midis-Accueils sont organisés chaque dernier mardi midi du mois et animés par deux de nos collaborateurs.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver, ou des questions sur l'approche intergénérationnelle, inscrivez vous ICI via mail.
Pour faciliter le dialogue en groupe, dans le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale exigés pour lutter contre le COVID-19 nous pouvons accueillir 6 personnes maximum munis d'un masque.
Ces Midis-Accueils sont aussi l'occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain.
C'est gratuit et organisé chez Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00.
La prochaine date : Mardi 24 novembre
La Semaine de l’Intergénération aura bien lieu
du 25 septembre au 1er octobre 2020 !
De nombreuses initiatives renforcent les liens intergénérationnels au quotidien un peu partout en Belgique francophone.
Durant sept jours, la Semaine de l’Intergénération va mettre en lumière ces actions pour les faire découvrir à un grand public et pour les sensibiliser aux enjeux de l’intergénération.
Vous êtes acteur de terrain et vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d’âges ? Vos initiatives intergénérationnelles, qu’elles soient sur le terrain ou virtuelles, seront valorisées via un site commun. Des dépliants et affiches seront mis à votre disposition.
Les documents et les informations pratiques pour votre inscription sont à télécharger ICI, et l’inscription se fait via le site web. Et, c’est gratuit.
Plus d’info ? Contactez-nous : semainedelintergeneration ⎜at ⎜entrages.be
Programme de Développement Affectif et Social est un programme et une méthodologie de la communication en groupe visant au développement socio-affectif qui s’appuie sur trois postulats fondamentaux :
• Toute personne, par le seul fait qu’elle existe, a une valeur humaine.
• Toute personne a droit à l’autonomie.
• Toute personne a le besoin et le droit de se sentir acceptée et aimée.
Il est un entraînement à l’expression authentique de soi et à l’écoute bienveillante du vécu de chacun. Adaptés à tout type de publics, les cercles de parole ProDAS se pratiquent dans les écoles, écoles de devoirs, maisons de jeunes, maisons de quartiers, maisons de repos, hôpitaux, bibliothèques, associations, avec des enfants, des adolescent⋅es ou des adultes.
Dans l'épreuve du confinement, poser les bases d'un espace critique, serein et ouvert à l'autre, ainsi qu'une capacité de recul, est fondamental. Ça aide à encaisser, à se projeter dans un avenir qui retrouverait du sens. Pour cela LE CENTRE LIBREX vous propose trois activités basées sur la méthodologie de ce programme :
• Des vidéo-cercles animés par Anne Bernard / tous les jeudis de 10h30 à 12h (au plus tard) / séance #1 le 23/4 / info et inscription
• Des cercles épistolaires animés par Peggy Snoeck-Noordhoff / 1er et 3ème samedi du mois / missive #1 le 18/4 / info et inscription
• Des contes et histoires de sagesse pour commencer des cercles / Plus d'info
Senoah vient de publier une synthèse des règles applicables pour les visites en maison de repos. A découvrir sur le site de l'ASBL.
La nouvelle brochure de Question Santé « Familles, je vous aime » s’interroge sur les « nouvelles » familles.
Les "nouvelles" familles, toutes légitimes ?
A découvrir via ce LIEN
Face à la pandémie et ses conséquences, Entr'âges publie une lettre titrée :
Sortir de l'impasse par la solidarité et la créativité à tous les âges
Extrait :
La gestion du Covid-19 est urgente. Elle nous oblige à nous adapter et à faire preuve de résilience, aussi bien face à la crise sanitaire actuelle qu'à celle qui suivra, économique. Mais nous ne pouvons pas accepter ni permettre le retour à « la normale ». La crise du coronavirus, inédite jusqu'ici par son ampleur internationale et ses conséquences économiques, met en lumière, plus que jamais, les dysfonctionnements d'une société qui repose sur l'individualisme, la marchandisation des biens et des services indispensables à la vie humaine, la délocalisation de la production, l'exploitation des ressources et le consumérisme. Elle représente une opportunité tout aussi inédite pour défendre la solidarité et faire preuve de créativité collective afin de « construire des alternatives sur lesquelles le futur pourra s’appuyer. C'est pourquoi, Entr'âges soutien et se rallie au collectif des signataires de la carte blanche « Gérer l'urgence...puis réinventer l'avenir » éditée par le journal Le Soir du 1er avril 2020.
A lire intégralement via ce LIEN.
Image : Dominique Bigelow
Daesca Ima Djikeng, étudiante en deuxième année de master en psychologie à l'Université Catholique de Louvain rédige son mémoire sur la littératie en santé sous la supervision du Professeur Stephan Van Den Broucke et du Professeur Stefan Arigoroaei. Dans le cadre de cette étude, elle s’intéresse à la capacité d'un individu à accéder, comprendre, évaluer et appliquer une information en matière de santé afin de prévenir une maladie ou promouvoir la santé.
Elle est à la recherche de personnes âgées de 65 ans et plus pour répondre à son enquête.
Son étude est une recherche quantitative. Le questionnaire est directement disponible en ligne ICI.
Journée de rencontre des éducatrices et éducateurs du jeudi 5 mars 2020 à La Marlagne
"Indocile toi-même ! Se mouiller / Ne pas se dessécher"
Un atelier questionnera des thématiques liées à l'âge :
N°9 Ni soumis ni insoumis mais revisitant les voies de l’affirmation de soi.
Des aînés vécus et vivant sous le prisme de la citoyenneté
Contenu de l’atelier
Vivre, vieillir et se sentir dépossédé de sa vie, de sa santé, de sa position sociale, de toute forme de pouvoir. Être relégué parmi les dépendants…
O vivre, vieillir et exister. Prendre appui sur les savoirs de l’expérience, se développer, croître et partager. Être reconnu comme citoyen actif…
Que ce soit en hébergement collectif ou en logement individuel, en maison de repos ou à domicile, qu’en est-il de la parole des aînés ? Qu’en est-il aussi des pratiques professionnelles des personnes les accompagnant ?
Présentation d’expériences concrètes :
des pratiques ouvertes à la vie solidaire en maison de repos
le soutien d’une citoyenneté active au travers du projet Wallonie Amie des Aîné
L'atelier abordera également la situation des personnes âgées handicapées
Programme complet de l’évènement sur www.educ.be
Nous recherchons activement un.e Chargé.e de projet
L'offre est disponible sous format PDF ICI, mais la voici directement ci-dessous.
OFFRE D’EMPLOI : Chargé.e de projet
A propos de l’employeur
L’association a pour mission de favoriser les liens entre des personnes de générations différentes dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.
L’association s’adresse à toute personne, avec une attention particulière à celles fragilisées socialement et aux porteurs de projet et ce, en vue de soutenir leur pouvoir d’agir.
A travers sa mission, l’association répond à plusieurs enjeux tels que l’égalité et la justice sociale, la mobilisation et la participation citoyenne, l’inclusion sociale, le décloisonnement des générations, la dé-stigmatisation et la non-discrimination fondée sur l’âge.
En vue de réaliser sa mission, l’association développe entre autres des activités :
• d’information, de formation et de sensibilisation ;
• de rencontres et d’échanges ;
• d’animation de projet de terrain ;
• d’accompagnement et de soutien méthodologique aux professionnels
et porteurs de projets ;
• de campagnes et d’évènements de promotion ;
• de représentation et de plaidoyer ;
• de production de publications et d’outils ;
• de documentation en gérontologie sociale.
Entr’âges propose toute son expertise en matière d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement méthodologique, d’animation de réseau et d’animation de projets dans le domaine de l’intergénération en Belgique francophone.
Missions
1 – Gestion de projet et animation d’activité
• recherche de partenaires ;
• élaboration, organisation et animation des activités de première ligne en phase avec le projet associatif ;
• évaluation des activités ;
• rapportage relatif aux activités.
2 - Missions transversales
• participation aux réunions d'équipe et à la vie de l'ASBL (mise au vert, Midis-Accueil...) ;
• participation aux réflexions organisationnelles et élaboration de propositions pour améliorer le fonctionnement de l'ASBL ;
• conduite de réunions.
Profil du poste
Niveau d’étude et expérience souhaités :
• Bachelier ou Master avec une expérience de deux ans dans l’animation d’activités de première ligne en Education permanente (cf. Décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente).
Connaissances souhaitées :
• connaissance de l’Intergénération ;
• décret relatif au soutien de l'action associative dans le champ
de l'Education permanente (2003) ;
Savoir, savoir-faire :
• Connaître différentes techniques d’animations
• Analyser les besoins et les objectifs des individus et des groupes
• Concevoir des animations adaptées aux différents publics
• Favoriser le dialogue
• Etablir une relation de confiance
• Accompagner un groupe
• Définir les moyens de réalisation d’un projet, identifier les ressources nécessaires
Aptitudes :
• Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
• Sens des responsabilités
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir gérer son stress et être réactif
• Autonomie, rigueur, polyvalence
• Créativité et proactivité
Conditions et contrat
• Etre dans les conditions ACS (obligatoire) ;
• Bureau situé à Bruxelles à proximité immédiate de la gare du Midi
• CDI à temps partiel (mi-temps) relevant de la CP 329.02 au barème 4.2.
Comment postuler
Candidatures
• CV et lettre de motivation à adresser uniquement par email à l'adresse emploi at entrages.be
• Date de clôture des candidatures : 21 février 2020.
Entr’âges participe au 5è Tour des cafés organisé par le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve.
Nous organisons un Café dialogue intergénérationnel le mercredi 5 février de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Laïcité Hypathia, rue des deux Ponts à Ottignies.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement de la personne vieillissante ? Alors, cette formation est faite pour vous !
Elle aura lieu de 9h30 à 12h au Centre Mutualiste - Rue de Cordes, 8 - 7500 Tournai
Prix : 20€ pour les 4 matinées.
Plus d'infos et inscriptions via coordination@agysont.be ou au 069 84 85 86.
Attention, changement dans notre organisation!
Dès février 2020, les Midis-Accueils seront organisés le mardi. Lors de cette rencontre, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise. Un moment pour partager à propos de l'intergénération, les discriminations liées à l'âge, et vous aider à monter vos projets.
C'est gratuit et organisé à l'adresse d'Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00. Merci de vous inscrire ICI via mail, et, ce jour là, d'apporter votre pique-nique.
Nous vous attendons le mardi 25 février pour le premier Midi-Accueil de l'année, ou le mardi 31 mars.
Bienvenue!
Elle est bien là, pour petits et grands !
Alors bon courage à tous et toutes, en partageant nos expériences et nos découvertes de l’été.
Vous souhaitez monter un/des projets dans les thématiques de l'intergénération et du vieillissement et avez besoin d'appui, venez alors à un Midi-Accueil !
Le prochain Midi-Accueil aura lieu ce jeudi 27 juin
à l’adresse d’Entr’âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht.
Nous vous accueillons de 12h00 à 14h00.
Merci de vous inscrire en adressant un mail à info at entrages.be ou en contactant le 02 544 17 87.
L’évènement est gratuit.
Avec son memorandum 2019, Énéo s’adresse aux candidats et aux futurs élus fédéraux, régionaux et européens de 2019 ainsi qu’aux futurs membres des exécutifs. Les revendications présentées sont portées par plus de 38.000 aînés. Nous demandons aux futurs élus de travailler dans la prochaine législature à la construction d’une société pluri-âges.
A lire ICI.
et surtout, inscrivez-vous !
http://semainedelintergeneration.be/en-savoir-plus/
Entr'âges lance une campagne Facebook pour faire connaître le Centre de documentation.
Des signets et une affiche ont été développés et envoyés aux bibliothèques des écoles supérieures. C'est vrai que 6.000 références sur les thématiques de l'âge et de l'intergénération, cela vaut le détour d'une visite. Mais oui, l'âge se lit aussi !Ages & Transmissions organise plusieurs activités de fin janvier à début février ...
1/ Rencontres avec l'asbl Eyad : où sont les Belges ?
Nous vous proposons 6 rencontres de découvertes mutuelles sur nos façons de vivre, selon un programme que nous conviendrons ensemble. Celles-ci donneront lieu une trace audio-visuelle de façon à donner envie à d’autres de vivre l’expérience de la rencontre interculturelle.
Quand ? 6 jeudis, de 13h à 15h30 : le 24 janvier, 7 et 21 février, 14 mars, 4 et 25 avril
Où ? à l’asbl Eyad, chaussée d’Haecht, 75 à Saint Josse (métro Botanique)
2/ Rencontres croisées avec des primo-arrivants
Loin des images et discours médiatiques, si on prenait le temps pour une vraie rencontre entre Belges et personnes nouvellement arrivées en Belgique ? Pour parler des valeurs en Belgique et ailleurs, hier et aujourd’hui.
Avec l’asbl CONVIVIAL, mouvement d’insertion des réfugiés :
Quand ? les lundis 4 et 11 février, de 9h30 à 12h30
Où ? 33-35 rue du Charroi à Forest : métro gare du Midi puis bus 49 ou 50 (arrêt « Charroi ») ou tram 82 (arrêt « Wiels »)
3/ Le parcours pédagogique "l'asile pas à pas"
Les demandeurs d’asile et Réfugiés sont souvent confrontés à des préjugés dus à un manque de connaissance sur leur parcours, les motifs de leur arrivée en Belgique, leurs difficultés et perspectives d’avenir,…Pour faire connaître la réalité des réfugiés, l’asbl Convivial propose des séances de sensibilisation et d’information à destination des écoles et du grand public.
Quand ? Matinée de sensibilisation destinée au public d’Ages et Transmissions le vendredi 1er février de 9h30 à 12h30
Où ? à l’asbl Convivial (cfr 2/)
4/ Rencontres avec des étudiants en soins infirmiers
Trois rencontres avec des étudiants en soins infirmiers, trois moments conviviaux pour échanger expériences, avis, souvenirs,… dans un cadre créatif et amusant ! Des rencontres où les jeunes découvrent la vie de retraités, celle d'hier, d'aujourd'hui et, pourquoi pas, celle de demain !
Les mardis 05, 12 et 19 février de 14 à 16h (+ pour ceux qui le désirent, une matinée festive de clôture à Louvain-la-Neuve le mardi 23 avril).
Où ? Locaux du Parnasse, avenue Mounier, 84 à 1200 Bxl (métro Kraainem)
POUR LES ACTIVITES 1/ 2/ et 3/ : répondez par mail à Sylvie : sylvie@agesettransmissions.be
POUR L'ACTIVITE 4/ : répondez par mail à Anne-Claire : anneclaire@agesettransmissions.be
Sauf si vous avez déjà répondu bien sûr !
Voilà une formation intergénérationnelle : le jeune est parrainé par un.e pensionné.e ou prépensionné.e !
Ce projet vise des jeunes diplômés ou des jeunes qui ont décidé d’arrêter leurs études mais qui ont des atouts/compétences techniques nécessaires à leur insertion rapide à l’emploi et une définition précise de leur projet professionnel.
En quittant l’école, les jeunes sous-estiment souvent les difficultés pour trouver un emploi et ignorent également les règles du jeu de la vie active tant au niveau des démarches à accomplir personnellement, qu’au niveau de celles à mettre en place en terme de recherche active d’emploi.
Nous proposons en parallèle d’un module court, un accompagnement par un parrain/marraine, prépensionné(e) ou pensionné(e), qui partagera avec le jeune, son expérience.
La pédagogie adaptée à un public jeune, placera les participants face à leurs responsabilités et visera l’autonomie via des cours collectifs et des entretiens individuels.
Un stage d’acculturation d’une semaine sera également recherché, afin de développer des savoirs-être professionnels ainsi que les connaissances requises pour favoriser son insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Au terme du processus, les participants auront acquis une meilleure confiance en soi, auront développé un réseau social et professionnel et repartiront avec un dossier d’outils pratiques
(CV, LM, connaissances des sites et infos du marché de l’emploi) pour continuer les démarches en autonomie.
Deux séances d’informations sont prévues :
- Le 25 Janvier (N° de prestation effective sur FormaPass : 103103)
- Le 08 Février (N° de prestation effective sur FormaPass : 103104)
N’hésitez pas à faire passer le message ou à nous contacter au 081/649.952 ou via l’adresse info@afico.be !
Intergénérations Québec s’est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.
Organisme à but non lucratif, Intergénérations Québec regroupe des individus, des organismes et des institutions du Québec (82 membres) qui œuvrent pour le rapprochement entre les générations. Il soutient les initiatives intergénérationnelles en offrant des formations au personnel et aux bénévoles des organismes et en favorisant le partage d’information en la matière.
Ses objectifs sont les suivants:
1. Sensibiliser la population à l’importance des liens intergénérationnels pour :
• Lutter contre l’exclusion sociale
• Valoriser la participation citoyenne
• Décloisonner les générations
• Favoriser la solidarité et le mieux-être collectif
2. Susciter la création d’espaces de dialogues
3. Outiller les organismes membres et partenaires pour le transfert et le partage d’expériences intergénérationnelles en vue de générer des communautés de pratiques
4. Agir comme organisme de référence en partenariat avec divers milieux de recherche
Fondée en 2001 par des personnes migrantes, des demandeurs d’asiles et des citoyens belges, l'asbl Le Monde des Possibles est une association liégeoise qui dispense des cours de FLE, de nouvelles technologies... auprès d’environ 150 personnes par semaine. L'asbl a mis en place le "Projet 109" ("sang neuf") qui vise à mettre en relation des jeunes migrants en recherche d’emploi avec des liégeois retraités ou en fin de carrière professionnelle. L’objectif du projet est de lutter contre la précarisation des jeunes d’origine étrangère en favorisant leur insertion socio-professionnelle.
Ce parrainage permettra de favoriser la confiance en soi chez les jeunes, de les accompagner dans la définition d’un projet professionnel, et de développer leur réseau social et professionnel. Pour les mentors, c’est l’occasion de partager et valoriser leur expérience mais aussi de mieux comprendre les réalités migratoires et de s’engager dans une action de citoyenneté. Le projet s’adresse aux jeunes issus de l’immigration (jusqu’à 30 ans) en recherche active d’emploi, ainsi qu’aux personnes de plus de 50 ans habitant la province de Liège, désirant partager leur expérience et s’ouvrir à d’autres cultures.
Si vous souhaitez devenir parrain ou si vous êtes un jeune demandeur d’emploi, n'hésitez pas à contacter Mauricette Crutzen par mail à crutzenma@possibles.org ou par téléphone au 0472/ 68 23 02.
La présentation complète du projet est disponible sur www.possibles.org.
Qui a dit que le street-art était réservé aux jeunes ?
À Lisbonne, l’association Lata 65 organise des ateliers pour former les seniors à l’art du graffiti.
Pour continuez la lecture de l'article, c'est par ici...
Initié par Action et Recherche Culturelles, le projet "La boîte ARC'oudre" est une initiative citoyenne qui favorise les rencontres et le tissage de liens autour de customisation de vieux vêtements et de tissus récupérés. L'occasion pour apprendre la couture tout en menant une réflexion autour de la problématique de la surconsommation, du gaspillage, des dégâts sociaux et environnementaux qui en découlent.
Les ateliers se déroulent chaque mardi et jeudi de 15h à 18h à l’ARC, rue de l’Association 20 à 1000 Bruxelles. Ouvert à tous, il est entièrement gratuit.
L'association recherche des volontaires qui pourraient transmettre le savoir, apprendre à coudre à d’autres personnes ou des personnes simplement intéressés par le projet.
Si vous souhaitez participer à cette initiative solidaire, contactez Action et Recherche Culturelles au 02/219 68 88 ou par mail à info@arc-culture.be.
Plus d'informations ci-joint.
La Plate-forme francophone du Volontariat publie son cinquième numéro et y traite du volontariat pour tous. Bien souvent, des catégories de population se voient refuser la possibilité d'exercer une activité bénévole en raison d'un handicap, de la nationalité ou de l'âge. Ce cahier met en lumière les bonnes pratiques en matière d'intégration de tous dans le volontariat.
" La participation est un élément essentiel de bonne gouvernance et d’un réel développement. En créant de la confiance et de la réciprocité entre citoyens, le volontariat contribue au développement d’une société stable, cohésive et prospère. A condition d’être ouvert à tous, le volontariat peut être considéré comme un élément central de la cohésion sociale. "
Pour télécharger la publication "Discrimination : ce que (ne) permettent (pas) les lois belges", suivez ce lien.Dans la revue "Eduquer", publiée par la Ligue de l'Enseignement et l'Education permanente asbl, l'asbl Entr'âges y propose un article intitulé "Enjeux de l'Intergénération".
Un des enjeux de l'intergénération est sans doute de mettre tout en place pour que, tout le monde, jeunes et vieux, puissent profiter pleinement de cette chance que représente l'allongement de l'espérance de vie dans notre société. Une fois retraité, tout un pan s'ouvre : celui de disposer du temps. Or le temps est un bien précieux dans notre société. Qui en dispose?
La vieillesse nous concerne tous, elle n'est pas une maladie, elle est notre condition humaine. Les vieux d'aujourd'hui ne sont pas les vieux d'hier. L'évolution de nos modes de vie nous oblige à les regarder autrement qu'il y a cinquante ou cent ans !
On ne devient pas vieux du jour au lendemain. Le devient-on vraiment un jour ? Même si des capacités physiques et/ou cognitives peuvent s'amoindrir en vieillissant, « n'oublions pas que bien d'autres capacités, aussi essentielles que celles qui nous permettent d'imaginer, de rêver, de méditer, de ressentir du plaisir ou de la peine, d'être sensible à la beauté ou à la laideur, etc.. ne subissent pas les mêmes changements : elles ne cessent de se développer et de se modifier, différemment selon chaque personne, durant toutes les périodes de leur vie ».1
La vieillesse ne change pas notre personnalité non plus. Notre personnalité se modifie tout au long de la vie, en fonction des rencontres, des aléas, et chacun à son propre rythme. Il est sans doute plus pertinent de se demander : « Comment, chaque personne âgée, vit-elle sa vieillesse ? Comment, chacun de nous, même enfant, envisage-t-il la sienne ? »
Et c'est là que l'intergénération peut avoir son rôle à jouer.
Depuis une trentaine d'années, l'asbl Entr’âges promeut l’intergénération dans toutes les couches de la population, en tant que rencontre avec quelqu'un d'un âge différent et d'extérieur à la famille. Nous valorisons l'apport de la mixité entre les générations comme projet de société et l'asbl s'inscrit dans une réflexion autour de la vieillesse et dans une logique de reconstruction du lien social dans des perspectives de transmission et de solidarité.
Les personnes âgées ne constituent, pas plus qu'un autre groupe d'individus d'une même tranche d'âge, un groupe homogène. La notion de problèmes entre générations, au sein d'une famille, a toujours existé et existera toujours, c'est constructeur. Les problèmes des rapports entre les classes d'âges, au niveau de la société, sont différents. Les espaces propices à la rencontre avec les autres d'un autre âge sont rares dans notre société. La mixité de nos publics est, grâce au principe de réciprocité, un réel atout pour mieux connaître l'autre, mieux connaître notre passé, et donc de mieux comprendre notre présent.
La démarche intergénérationnelle se base sur le potentiel, les ressources et les capacités de chacun, sur la richesse des liens qui nous relient, quel que soit notre âge. L'intergénération permet aussi aux personnes âgées les plus fragilisées, (souffrant de troubles moteurs, mnésiques ou de désorientation par exemple), de se sentir, encore et toujours, comme faisant partie de la vie en société.
Dans la mesure où, à tout âge, chacun est porteur de sa propre culture, tous les publics sont, en ce sens, pleins de ressources. La culture est vécue et devient, tout au long des rencontres intergénérationnelles, mémoire active, moteur de changements de regard sur l'autre, sur nos lieux de vie, sur notre culture.
« Les générations s'influencent constamment mutuellement. » Manheim Karl 2
Il est indéniable que les concepts de devoir de mémoire, de mémoire collective, occupent une place de plus en plus importante dans notre société, et c'est tant mieux ! Mais, en même temps, la société actuelle est marquée par une rupture avec les traditions, ce qui entraîne une crise des actes de transmission. Celle-ci a reculé devant d'autres priorités telles que l'individualisme, la liberté, mais aussi les progrès scientifiques, technologiques. Dans la mesure où il est demandé de se libérer de l'ancien, du mémorable, d'aller de l'avant, comment faire passer les valeurs, le sens, comment établir un lien entre le passé et le présent ? Transmettre suppose un désir que tout ne s'arrête pas avec soi, que toute tâche est à poursuivre, transmettre est une incitation à donner du sens à la vie d'aujourd'hui.
Ne rien transmettre serait rompre les liens sociaux entre générations.
La transmission permet d'appréhender le concept du temps passé, du temps qui passe, le concept d'évolution et de changement du monde. L'acte de transmission, c'est se mettre en histoire. Evoquer le passé construit des ponts entre le passé et le présent d'une personne, d'un quartier, d'une culture, d'une société.
Les projets, mis en place par notre groupe d'aînés volontaires de la commune d'Amay à Liège, mettent en avant la réalité quotidienne passée grâce à leurs témoignages ou à ceux qu'ils ont recueillis. Ils s'adressent aux enfants des écoles primaires, mais aussi, lors d'évènements publics, à tous les habitants de la région. Grâce à leurs expériences, à leurs recherches, ils abordent chaque année un thème différent, qui part du cas particulier, et non pas de la connaissance théorique, pour rejoindre l'Histoire.3
« Pourquoi on parle toujours des différences ? On devrait plus parler des similitudes ! » (dit par un jeune en fin du projet Mix@ges).
Tout au long de notre vie, nous nous posons des questions sur le sens de la vie, et chacun de nous tente d'y répondre, différemment en fonction de ce que nous avons vécu, mais aussi, sans doute, en fonction de notre expérience de vie, de notre âge. Des ateliers philos, en partenariat avec l’asbl Les bonheurs de Sophie, invitent à toucher à l’universel et permettent à toutes les générations de se rencontrer autour d'un même sujet, dans un même lieu, que ce soit une bibliothèque ou une maison de repos. Ces ateliers sont ouverts aux résidents, au personnel, aux stagiaires, aux voisins. Et c'est dans les discussions, dans l'écoute du point de vue de l'autre qui a 70, voire 80 ans de plus ou de moins, que le regard peut changer, peut évoluer, que les stéréotypes liés aux âges tombent...
En maisons de repos, les rencontres entre générations permettent de rompre l'isolement dû à la vie en institution, de maintenir, de renforcer, voire de restaurer le lien social. Dans la rencontre entre un enfant - ou un plus jeune - et une personne désorientée, ou souffrant d'un trouble de la mobilité, le jeune et le moins jeune travaillent en duo, chacun aidant l'autre à sa façon. Les mains du jeune peuvent être les mains du duo, comme les suggestions de l'aîné peuvent être la solution du duo.
Entr'âges privilégie l'expression artistique comme "prétexte" à la rencontre, car chacun, quels que soient son histoire, son vécu, son regard, sa sensibilité, se retrouve sur un pied d'égalité face à la « page blanche », là où tout est à créer ensemble. Les projets permettent d'incorporer les perceptions individuelles à une création commune, et favorisent le développement de l'esprit de la mixité du groupe, de valorisation de soi au sein du groupe par la fierté du travail réalisé. Chacun est ainsi entraîné à valoriser l’autre. C'est par ce genre de projets qu'Entr'âges, et les traces qu'on en laisse (lors d'expositions publiques, de capsules audio sur radio Panik, d'affichage de phrases issues des ateliers philo dans toute la maison de repos, ...) que nous gageons sur la force que peuvent avoir ces rencontres chez le tout-venant n'ayant jamais pensé en termes de mixité des âges.
Toutes ces rencontres conduisent à des changements d'attitudes envers l'autre public rencontré. Les aînés voient autrement les plus jeunes et peuvent donc aborder les autres générations avec moins d'a-priori. Les jeunes déconstruisent leurs stéréotypes sur les vieux, et, les personnes issues d'autres cultures où la maison de repos n'existe presque pas, peuvent sereinement, lors par exemple d'un massage des mains offert aux personnes âgées vivant en maison de repos, mieux comprendre la grande vieillesse et la réalité de la vie quotidienne en institution.
Ces rencontres permettent de renforcer le sentiment de responsabilité citoyenne, et vont aider les jeunes générations, par l'exemple et par leurs propres expériences auprès des aînés, à faire face aux futurs défis sociaux de la mixité des âges et de l'éventail des différentes vieillesses. En effet, il est largement prouvé que les conséquences des conditions de travail passées ont une influence certaine sur la façon de vieillir ; que le niveau socio-économique a une répercussion sur la manière d'envisager son emploi du temps une fois retraité; que la place des aînés au sein de différentes cultures influence la façon d''envisager la fin de vie ; autant de défis, d'enjeux, que la mixité entre les générations, depuis l'école maternelle jusqu'au sein de la vie associative et professionnelle, permet d'envisager de façon sereine et naturelle.
1 Yves Gineste et Jérôme Pellissier : Humanitude, comprendre la vieillesse , prendre soin des hommes vieux , Armand Colin, 2014
2 Manheim Karl : Le problème des générations, traduction de l'allemend par G. Mauger et N. Perivolaropouloui, Nathan, 1990
3 « Du temps de mon école », « Avant l'informatique », « De la touche à la souris », « Autant en emporte le temps »...
Interface3, centre de formation bruxellois pour femmes en recherche d'emploi, lance en avril 2015 un projet pilote de mentorat au féminin.
En 2015, 50 jeunes candidates en recherche d'emploi suivront une formation-orientation intensive de 3 mois dans le centre de formation Interface3. Elles développeront des compétences-clés (bureautique, néerlandais, gestion de projet), travailleront à la définition de leur projet professionnel et définiront un plan d'action à réaliser pour décrocher un emploi de qualité. Afin de les aider à mettre en œuvre leur plan d’action, Interfrace3 les coachera pendant les 21 mois qui suivront la formation.
Tout au long de ce parcours vers l'emploi chaque jeune femme sera encadrée par Interface3 et conseillée par une femme active en entreprise ou (pré)-retraitée qui jouera le rôle de Mentor. C'est pourquoi Interface3 lance actuellement le recrutement de ces femmes mentors. Le mentorat sera encadré par Interface3 grâce à une méthodologie (formation préalable pour les Mentors, kit du Mentor, calendrier des rencontres) avec pour objectif que la relation Mentor Mentorée se construise dans les meilleures conditions.
Le Club de Jeunesse des Marolles à Bruxelles lance un appel à bénévoles pour l'aide aux devoirs et l'entretien de sa bibliothèque.
Le Club de Jeunesse et sa bibliothèque
Fondé il y a presque 60 ans, le Club de Jeunesse, action éducative ASBL est agréé en tant que Maison de Jeunes en Milieu Populaire. Les jeunes de 8 à 26 ans du quartier des Marolles y sont accueillis, tous les jours et durant toute l’année, sans discriminations aucunes. Ils y trouvent des activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles aussi bien qu’un espace de rencontre et d’épanouissement. Toutes les actions socio-éducatives favorisent l’expression, l’émancipation et la prise de responsabilité des jeunes.
Dans cette optique, la bibliothèque et l’Ecole de Devoirs constituent un magnifique outil de travail dont les jeunes se saisissent au quotidien.
Les missions proposées :
Quoi : Accompagner les jeunes de 8 à 16 ans et/ou les étudiants de plus de 16 ans dans la réalisation de leurs travaux scolaires. Leurs transmettre une méthodologie de travail et les aider à trouver des réponses à leurs questions.
Quand : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : Entre 16h et 18h30 pour les 8-16 ans. Entre19h et 21h pour les plus de 16 ans.
Où : Bibliothèque du Club de Jeunesse, rue des Tanneurs, 176 – 1000 Bruxelles.
Quoi : Préparer et ranger les livres, préparer des sources documentaires, participer aux tâches d’entretien général du la bibliothèque. Offrir aux jeunes une bibliothèque agréable, accueillante et entretenue.
Quand : Tous les jours en matinée ou début d’après-midi, selon vos disponibilités.
Où : Bibliothèque du Club de Jeunesse, rue des Tanneurs, 176 – 1000 Bruxelles.
Contact
Club de Jeunesse (Rue des tanneurs, 176 - 1000 Bruxelles)
02/511.08.46 | clubdejeunesse@marolles.org
L'asbl Rivage-den Zaet est un service de santé mentale situé à Bruxelles.
Parmi ses activités, l'asbl a mis sur pied le projet Inter-âgir, un espace de recontre intergénérationel et multiculturel où seniors, adultes et enfants sont invités à partager leurs savoirs, leur envie d'exprimer et de mettre en cheminement des objectifs communs. Les rencontres se font dans le cadre d'ateliers créatifs et pluridisciplinaires. L'activité est destinée aux enfants de 6 à 12 ans et aux seniors à partir de 60 ans désireux de partager des activités d’apprentissage, langagières, manuelles, créatives, …
Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à ces ateliers, consultez le document suivant et n'hésitez pas à contacter l'animatrice du projet Inter-âgir, Marion Kessler via mkessler@rivagedenzaet.com ou au 02 550 06 95.
La Fondation Roi Baudouin vient de lancer sa campagne "Penser plus tôt à plus tard". Celle-ci vise à sensibiliser le grand public à l’idée qu’à 50 ans, il lui reste encore autant de temps pour les projets qu’à 25 ans. Elle vise aussi à stimuler le dialogue autour de la préparation de cette période de la vie, sans éviter les sujets parfois plus difficiles et en tenant compte de la diversité des situations de chacun.
Cette campagne s’appuie notamment sur la boîte "50 +, à vos projets !". Cet outil ludique aborde les six thématiques principales de la campagne : planifier la suite de sa carrière, s’assurer des ressources financières, gérer sa santé, penser à la fin de vie, rester actif et interactif et se loger autrement. Utilisée en famille ou entre amis, entre personnes du même âge ou de générations différentes, la boîte stimule la réflexion et le dialogue autour des projets. Elle permet de ‘penser plus tôt à plus tard’, sans dramatiser et de manière positive et constructive. Cette boîte peut être commandée auprès de la Fondation Roi Baudouin, via ce lien.
C'est dans ce cadre que la Fondation Roi Baudouin a publié le guide "Conseils pratiques pour planifier efficacement son "second projet de vie", librement téléchargeable ici.
Plus d'informations sur cette campagne en consultant le site www.avosprojets.be.
DUO for a JOB organise du coaching intergénérationnel, mettant en contact des jeunes issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des professionnels expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.
L'asbl est actuellement à la recherche d'un responsable administratif bénévole.
En étroite collaboration avec l’administrateur délégué en charge de l’administration, le rôle de l’assistant administratif est de contribuer à la gestion de l’administration et de la comptabilité de l’association.
Principales responsabilités
a. Comptabilité
- Tenir la comptabilité de l’association à jour, conformément aux obligations légales :
- Suivi mensuel et écriture comptable des dépenses et recettes de l’association
- En collaboration avec les administrateurs délégués, responsable de la clôture comptable mensuelle et du reporting
b. Formations
- En collaboration avec les administrateurs délégués, en charge de l’organisation logistique des formations mensuelles : réservation locaux, préparation du matériel didactique, catering, etc.
- Assistance administrative des responsables pédagogiques lors des formations
c. Administration
- Suivi administratif de l’association : suivi fichiers employés et bénévoles, contrats, assurances, etc.
- Secrétariat : rédaction des PV de réunion, des mailings, etc.
- Responsable de l’archivage et du classement des documents.
Profil du candidat
• Bonnes compétences de gestion administrative et financière
• Notions en comptabilité souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques
• Bonne organisation de travail, autonomie et rigueur.
• Réelle motivation et intérêt à s’investir dans le domaine social
• Expérience de travail auprès d’une association appréciée
Ce que DUO for a JOB vous offre
• Vous intégrez une petite équipe d’un projet innovant, avec de nombreux challenges à relever
• Un travail de terrain, en contact avec de nombreux acteurs : réfugiés, professionnels à la retraite, associations, entreprises, pouvoirs publics, politiques, etc.
• Une création de poste au sein de l’association, que vous pourrez développer graduellement
Conditions
• Bénévole – une journée / semaine
• Date début : au plus vite
• Remboursement des frais professionnels et de transports
Pour postuler, contactez mlegrelle(a)duoforajob.be ou 02/203.02.31.
Le Prix Princesse Mathilde est octroyé chaque année afin de renforcer des initiatives qui accordent en Belgique une attention particulière aux plus vulnérables.
Cette année, le Fonds veut relier les générations, les plus jeunes et les anciens, partant de la conviction que ces deux générations ont beaucoup à s’apporter, l’une à l’autre, mais également à la société et aux différents défis devant lesquels celle-ci se trouve. Que ce soit au niveau du logement, du patrimoine ou encore des loisirs ou de l’emploi, ces générations, qui souvent se méconnaissent et vivent séparées, ont tout un potentiel à se partager pour le plus grand bénéfice de tous. Si l’âge devient un facteur d’exclusion, c’est la société tout entière qui s’appauvrit. Si par contre la différence en âge devient vecteur de mise en commun des forces de chaque âge, celles-ci essaiment…
C’est pourquoi, le Fonds a décidé de mettre cette année des initiatives en lumière qui rassemblent les deux générations visées au travers de projets où les savoirs de l’une sont échangés avec et renforcés par ceux de l’autre.
Pour qui?
L’appel s’adresse à toutes les organisations (maisons de repos, écoles, maisons de quartier, administrations communales…) qui ont mis en œuvre des projets dans la durée où personnes du troisième ou quatrième âge et jeunes se rencontrent autour d’un projet de co-création à définir. Chaque groupe ciblé, les jeunes et les moins jeunes, rassemblés autour d’un intérêt commun, a l’occasion de valoriser ses compétences, sagesses et connaissances (artistiques, scientifiques ou technologiques, expériences de vie, socio-professionnelles…) en les partageant avec l’autre. Ces rencontres doivent aboutir à un résultat concret et visible, créé ensemble.
Les projets de sensibilisation à la force de ce vivre ensemble sont également visés.
Soutien financier : 10 000€
Lancement de l’appel : 02/09/2013
Introduction des dossiers jusqu’au : 21/11/2013
Annonce de la sélection : 30/05/2014
Pour plus d'information pour déposer une candidature ou trouver une personne de contact, cliquez sur ce lien.
Lors de l’année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, MIX@GES (projet européen) a brillamment mis en avant le dialogue entre les générations avec ses créations médiatiques innovantes réalisées lors d'atelier intergénérationnel à l'adresse de jeunes de 14 à 25 ans et d'aînés de 50 ans et + venant de Belgique, d’Allemagne, d’Autriche, d’Ecosse et de Slovénie.
Entr'âges, partenaire de ce projet, a mis sur pied, en collaboration avec la Plateforme pour le Service Citoyen, un premier atelier vidéo intergénérationnel durant lesquels de jeunes adultes et des résidents de maison de repos ont appris à utiliser un iPod pour se filmer.
Retrouvez la vidéo ICI
Les autres pays participants ont mis en place divers projets tels que : des audioguides pour musées, des blogs vidéos, des performances de tagtool ou encore des photographies numériques...
Retrouvez ces créations sur le site web du projet : www.mixages.eu
La conférence de clôture de ce magnifique projet s'est déroulée à Ljubljana (Slovénie) en ce mois de mai 2013.
Les partenaires du consortium Mix@ges en ont publié le livre (en anglais) "The Mix@ges Experience", compilant des informations sur l'ensemble des ateliers organisés lors de l'année écoulée. A consulter en ligne ici.
LES PARTENAIRES
~ Entr’âges, Bruxelles (Belgique)
~ IBK – Institut für Bildung und Kultur, Remscheid (Allemagne)
~ KulturKontakt Austria, Vienna (Autriche)
~ University of Strathclyde with the Scottish Centre for Intergenerational Practice, Glasgow (Ecosse)
~ ZDUS – Zveza društev upokojencev Slovenije, Ljubljana (Slovénie)
Source: www.entrages.be
LE SAS, L’AUTRE « LIEU » &LE CENTRE CULTUREL D’EVERE
vous invitent aux
Rencontres improbables
Entre le social, la santé (mentale), l’éducation permanente et la culture
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011
À l’heure où les mots transversalité, multidisciplinarité, réseau, inter-secteur font une apparition très remarquée (ou plutôt un retour en force?) dans les discours de nos décideurs politiques, il est paradoxalement bien malaisé de cerner ce que ce jargon recouvre : font-ils juste partie des mots-clés standards du discours politique actuel? En quoi différents secteurs auraient-ils véritablement intérêt à travailler ensemble? Comment faire émerger de nouvelles synergies sans nuire aux missions des associations qui les portent?
Lors de ces deux journées de réflexion, il est question de réunir 5 secteurs de l’action publique (Santé, Santé mentale, Culture, Aide sociale, Education permanente) afin de discuter des conditions favorables à l'amorce, l’établissement ou la consolidation de liens inédits.
Cette année, la Belgacom Foundation soutiendra des projets visant à stimuler le dialogue intergénérationnel. L'appel est ouvert aux asbl et aux associations d'étudiants. Introduisez votre candidature jusqu'au 31 mai 2011.
Quelques exemples de projets qui pourraient rentrer en ligne de compte : - Des adolescents initiant des seniors aux technologies de l'information et de la communicationCet appel à projets a pour objectif d'encourager et valoriser les seniors actifs dans la vie sociale, culturelle ou familiale à Bruxelles
Contenu
Les séniors aujourd’hui sont plus actifs dans la vie sociale, culturelle et économique.
Ils disposent de plus de temps libre et nombre d’entre eux souhaitent continuer à participer de façon active dans la société après leur départ à la retraite ou à la prépension.
De nombreux besoins sociaux restent sans réponse dans le secteur associatif, culturel ou sportif ou encore auprès des familles. Il suffit de songer à des exemples comme la remédiation scolaire, l’accompagnement de malades ou de personnes plus âgées, l’aide aux personnes handicapées, l’entrainement sportif des jeunes, l’aide aux familles en difficulté, les activités intergénérationnelles, les activités artistiques ou culturelles, et toutes ces petites solidarités quotidiennes essentielles pour recréer du lien social au niveau local.
En complémentarité avec les mécanismes de solidarités publics, les séniors volontaires sont un maillon important dans les solidarités informelles et la cohésion sociale.
Ce potentiel immense mérite d’être mieux encouragé et valorisé, il faut aider ceux qui décident de donner de leur temps aux autres et choisissent ainsi de rester impliqués et solidaires.
L’année 2011 est l’année européenne du volontariat.
Cet appel à projets veut encourager l’engagement actif des séniors volontaires.
Il est lancé à l’initiative d’Emir Kir, Membre du Collège chargé de l’Action sociale, de la Famille et de la Culture de la Commission Communautaire française.
Il s’adresse aux associations et institutions bruxelloises qui recourent au volontariat de séniors.
Public cible
Les associations ou fondations, les institutions qui sont actives dans le domaine social, culturel ou familial à Bruxelles et qui ont recours à un réseau de volontaires
Timing
Lancement de l'appel: 15/01/2011
Date limite d'introduction des dossiers: 15/03/2011
Annonce de la sélection par un jury indépendant: 16/05/2011
Critères de sélection
Les projets doivent répondre avec le plus de pertinence aux critères suivants :
Soutien financier
de 500€ à 5000€
Documents et Formulaires : Fondation Roi Baudouin
Contact pour des informations spécifiques : Jean-Pierre Goor 02/549 02 29
Redonner aux enfants défavorisés l’envie de continuer d’apprendre à l’école et de participer à la vie en société.
Le Groupe ING a créé au sein de la Fondation Roi Baudouin un fonds d'entreprise nommé 'Fonds de Mécénat d'ING en Belgique'. Le Fonds souhaite s’investir dans des activités sociétales, en soutenant des projets divers qui reflètent l’intérêt des sociétés du Groupe ING actives en Belgique pour des publics et des services multiples.
L'objectif de cet appel à projets : Soutien aux écoles de devoirs établies en Belgique pour accueillir et encadrer des enfants défavorisés de 6 à 12 ans afin de les aider à s’épanouir sur les plans scolaire, personnel et social, compte tenu des spécificités de leur milieu de vie.
Public cible:
Les associations et les pouvoirs publics qui rendent les services d’une école de devoirs et qui participent aux activités destinées à améliorer les pratiques professionnelles dans les écoles de devoirs (formations, séances d’information, forums d’échange, concertations,…).
Les écoles de devoirs déjà reconnues par l’O.N.E. dans le cadre du décret de la Communauté française peuvent participer à cet appel à projets.
Timing :
Lancement de l'appel: 13/09/2010
Date limite d'introduction des dossiers: 10/01/2011
Plus d'info et le dossier de candidature cliquer ici
Du 18 et 24 octobre en France, la Semaine National des Retraités et Personnes Ageées, appelée Semaine Bleues, est un moment privilégié de la vie associative.
Cet évènement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs programmes.
Toutes les information sur http://www.semaine-bleue.org/index.htm
Après la ville de Liège, c'est la commune d'Herstal qui se dote de maisons intergénérationnelles.
Les cinq nouvelles maisons intergénérationelles de Herstal ont été inaugurée ce samedi 12 juin. Leur développement s'inscrit dans le Plan de cohésion sociale, projet financé par la Région wallonne et qui a notamment pour ambition de recréer du lien social interculturel ainsi que de répondre aux besoins exprimés par la population.
L'objectif de ces Maisons intergénérationnelles est de changer le regard porté sur les relations entre les générations, en vue de faciliter l'entraide et l'échange entre les âges, mais également de préserver la notion de respect entre les différentes tranches d'âges.
Créer des liens entre les habitants
L'idée principale est de faire des Maisons intergénérationnelles des lieux créateurs de liens entre les habitants du quartier de toute culture par la mise en place d'activités récurrentes (ateliers créatifs et sportifs).
Au sein de ces Maisons, une aide sociale concrète sera également offerte aux habitants du quartier grâce aux permanences qui s'y dérouleront et qui auront pour but de permettre à tous les citoyens confrontés à une problématique relevant du domaine de la santé, du logement ou de l'insertion socioprofessionnelle d'obtenir des informations, un accompagnement administratif ou une orientation vers les services compétentes.
Pour plus d'information consulter télécharger la brochure (vous la trouverez à droite de cet article "doc(s) joints(s)")
Source : passe-partout
Dans le cadre de la journée internationale des familles du 15 mai, AGE Platform Europe réclame que le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins au sein de la famille soient davantage pris en compte dans le contexte du changement démographique et la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Le rôle particuliers joué par les générations plus âgées dans la famille en matière de soutien aux plus jeunes, notamment, entre autres, les soins apportés aux enfants et l’assistance pratique et financière, n’est pas suffisamment mis en évidence. Il en va de même pour les besoins des personnes âgées en termes de politiques familiales et de politiques de l’emploi. La crise économique renforce ce constat car, alors que l’Europe devra faire en sorte de garder les travailleurs actifs plus longtemps, ni les politiques familiales ni celles de l’emploi ne prennent en compte ou ne soutiennent le rôle que les personnes âgées peuvent jouer au sein de la famille. Elles ne s’intéressent pas davantage aux besoins des familles dont certains membres sont plus âgés.
AGE demande aux autorités publiques à tous les niveaux d’élaborer et de mettre en application des politiques et des programmes qui prennent en compte la structure familiale, son évolution et sa diversité, ainsi que les distances géographiques qui peuvent empêcher les membres d’une famille, quelque soit leur âge, de porter soutien et assistance à des parents en perte d’autonomie. Des mesures plus appropriées sont nécessaires pour permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale, dans le cadre une approche intégrée qui comprend des soins et services à l’enfance et au grand âge accessibles et de qualité, et l’octroi de congés payés aux soignants informels qui s’occupent d’un parent en perte d’autonomie (d’un enfant, d’un parent souffrant de handicap ou d’une personne âgée dépendante). AGE pense que l’Alliance européenne des familles a dans l’avenir un rôle clé à jouer au niveau politique, étant donné que les politiques familiales sont actuellement développées de manière inégales au sein de l’Union européenne et qu’elles s’adressent avant tout aux parents de jeunes enfants. Elle devrait adopter une vision plus large de la famille et répondre aux besoins des familles en matière de soins aux personnes âgées en perte d’autonomie et de relations intergénérationnelles. Bien que la famille reste le lieu privilégié de l’expression de la solidarité entre les générations dans la plupart des états membres, les politiques sociales ne sont pas adaptées aux familles d’aujourd’hui et peu de politiques reconnaissent et soutiennent le rôle joué par les familles en termes de solidarité intergénérationnelle. Celle-ci est considérée comme allant de soi et relevant du domaine de la vie privée. Il est dès lors urgent de repenser les politiques familiales afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans leur diversité, en visant une participation plus équilibrée des hommes et des femmes et des différentes générations. Une meilleure prise de conscience et compréhension du rôle essentiel joué par les personnes âgées en tant que grand parents et de leur contribution importante au sein de la famille est également nécessaire. Pour plus d’informations : Lire la contribution d’AGE à la consultation des parties prenantes sur l’Alliance européenne des familles (en anglais) cliquer ici Publication de la coalition d’ONG qui mène une campagne pour la désignation de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations en 2012 : « La solidarité entre les générations : la voie vers l’avenir »Certains seniors d’Ages & Transmissions se sont lancés dans l’aventure de la simplicité volontaire.
La simplicité volontaire, on en parle beaucoup ! Qu’est-ce ?
Une mode de vie alternatif, simpliste, volontaire … vraiment volontaire ? Pour quelques bobos privilégiés occidentaux ou pour tous ? Une remise en cause du "système", de notre "imaginaire colonisé" ? ou une pure utopie ?Et vous, quel que soit votre âge, qu’en pensez-vous ?
Lisez l’un ou l’autre témoignage ci-dessous et répondez-y ! sur le site www.agesettransmissions.be onglet magusine Vous pouvez également envoyer votre propre témoignage ou vos réflexions par mail à agesettransmissions[at]belgacom.net ; ils seront mis en ligne. Témoignage d’Andrée V. autour de la simplicité volontaire} Réflexions de Jean P. autour de la simplicité volontaire Témoignage d’Inès D. autour de la simplicité volontaire Témoignage de Sylvie autour de sa démarche de « Simplicité Volontaire Témoignage personnel autour de la simplicité volontaire par Michèle En savoir plus sur : La simplicité volontaireComment encourager la citoyenneté locale active en Belgique francophone?
La Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne utilisent les nouvelles technologies en créant le site internet jeparticipe.be. Ce site poursuit trois objectifs :
Informer le public sur les réalités de la démocratie participative et les modes de participation existants en Belgique francophone Encourager et aider les citoyens "ordinaires" à s'impliquer concrètement dans la vie locale au travers de projets collectifs d'intérêt général. Valoriser les initiatives locales positives, leurs initiateurs et stimuler les synergies et les échanges d'expériences susceptibles de les renforcer.Le Réseau Courants d'Ages est repris comme organisme ressource et aidera les citoyens désireux d'intervenir dans la vie locale et de renforcer les liens entre les générations
Actuellement, un concours est organisé sur le site en vue d'encourager le partage de bonnes pratiques via leur diffusion sur le site. Votre initiative locale dynamise la vie de votre quartier ou village? Partager votre expérience sur www.jeparticipe.be et recevez 500€ pour son développement futur.
Bienvenue sur le forum d’intergenerations.be !
Le forum d'intergénérations est ouvert !
Vous avez des questions, des réponses, des annonces, des découvertes, des coups de cœur… ? C’est l'endroit idéal pour partager vos expériences, vos interrogations et vos bons tuyaux !
A qui s'adresse le forum d'intergénérations ?
Le forum s'adresse à toute personne curieuse ou intéressée par le domaine de l'intergénération. Que vous soyez actif, étudiant, retraité, membre d’une association, d’une école, d’une entreprise ou d’un organisme d'Etat, vous trouverez votre place sur notre plate-forme !
L'inscription ne prend que quelques secondes !
Notre équipe est là pour assurer le bon fonctionnement et la cohérence des interventions. Nous tenterons de répondre à un maximum de vos questions, mais nous comptons aussi sur votre participation.
Plus de 180 associations ou organismes divers sont déjà représentés sur notre plate-forme, notre base de données s’agrandit de jour en jour.
Votre participation contribuera à relever le défi que nous poursuivons, celui de créer un espace de partage d'expériences afin de renforcer la solidarité, l'entraide et le désir de coopération entre les générations dans le but de construire la société de demain tous ensemble.
L'équipe d'intergénérations
www.intergenerations.be / info@courantsdages.be
Grundtvig organise un projet de séminaire / formation sur les questions liées au vieillissement des populations.
Celui-ci aura lieu du 5 au 9 mai 2010 à Chypres. Les interventions, débats et échanges se dérouleront en anglais .
Il réunit comme objectifs :
introduction et sensibilisation à la notion de vieillissement. développer la communication et les compétences interculturelles et intergénérationnelles. travailler avec des groupes d’âges spécifiques et ses propres méthodes. échanger de bonnes pratiques entre les professionnels de terrain. Les inscriptions se clôturent le 15 janvier 2010. Le coût total de ce séminaire est de 900 euros (500 euros pour le séminaire/formation et 400 euros pour le logement et les repas). Le nombre maximum de participants est de 38. Votre participation nécessite un accord de l’Agence Education formation Europe. Le document en attaché vous apporte plus de détails, d’informations ainsi que les organismes et personnes de contact.L’association Accordages lance sa seconde Biennale de l’Intergénération.
Le but est de faire découvrir, mettre en valeur et diffuser les meilleures initiatives Intergénérationnelles afin de leur donner plus d’ampleur
Une enquête sur le repérage des actions intergénérationnelles est en ce moment en cours jusqu’au 30 septembre 2009.
Le forum aura lieu à Paris en octobre 2010.
Quant aux résultats de l’enquête, ils inspireront la création d’un projet expérimental.
Accordages voudrait étendre la biennale, via l'enquête dans un premier temps, à quelques actions européennes qui seront présentées lors du forum.
Vous êtes intéressés pour participer à l’enquête ?
Infos : http://biennale.accordages.com/2010/
Source: Accordages
Site web : www.accordages.com
La Plate-forme AGE soutient activement que 2012 soit déclarée Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.
La commission ouvre jusqu’au 31 juillet une consultation sur cette proposition.
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=699&langId=en&consultId=1&visib=0&furtherConsult=yes
Cette consultation est l’occasion pour tous d’exprimer son sentiment sur la solidarité entre les générations en europe.
Le document de la commission est disponible en français sur le site de la plate-forme AGE.
AGE - the European Older People's Platform
www.age-platform.org
L'actualité vous interpelle? Les discours de rejet vous dérangent? Vous voulez participer à la construction d'une société ouverte et tolérante? alors l'Académie Citoyenne est pour vous.
Le projet Académie Citoyenne est la suite du projet Démocratie et Courage lancé depuis 3 ans par la CNAPD (Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie), le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie) et Oxfam-Solidarité. Ensemble, ils proposent des modules de formation pour devenir animateur citoyen et des animations sur différentes thématique.
Depuis le début du projet, les organisateurs souhaitent élargir le public cible à tous les âges, persuadés que la dimension intergénérationnelle est une immense richesse supplémentaire au projet. Les modules de formation sont accessible à partir de 18 ans donc n'hésitez pas à vous inscrire favoriser le débat citoyens entre les âges.
Plus d'information : CNAPD Julie Fontaine 02/640.52.62 julie.fontaine[at]cnapd.be
Angers : une ville en action autour d'un projet commun "le vivre ensemble"
A travers le festival Mix âges, la ville française d'Angers encourage les initiatives solidaires, soutient et développe une dynamique de réseau autour de la rencontre des âges et accompagne le volontariat des Angevins retraités ou en cessation d'activité. Ce festival est un temps d'information, de formation, de réflexion et de conception partagée avec les différents acteurs de terrain de la Ville. Cette année, du 27 mai au 3 juin, Angers vous propose un festival de mixité des âges et des arts, de l’art de transmettre avec passion. La ville vous invite à découvrir, à partager et à vivre leur action en toute convivialité. Le programme complet dans le document joint à l’article. Informations complémentaires: Ville d'Angers - Centre Communal d'Action Sociale - Service Animation et Vie Sociale - Espace Welcome 4 place Maurice-Sailland - BP 90521 - 49105 Angers Cedex 02 Tel: +33 2 41 23 13 31 - email: espace.welcome@ville.angers.frA un moment où chacun ressent les effets de la crise et de la baisse du pouvoir d'achat, certains ont trouvé des moyens alternatifs pour réaliser leurs envies. Comment ? Grâce aux Réseaux d’Echanges de Savoirs
Le principe de base : chacun a des savoirs à transmettre ! Ces Réseaux proposent d’échanger ces savoirs et mettent en relations les personnes qui veulent acquérir un savoir avec celles qui proposent de les transmettre. Par exemple : Marie apprend l’anglais à Judith et Tarek. Joseph s’initie à l’informatique avec Jonathan, qui reçoit, lui, des cours de cuisine de Judith. Lors de son inscription la personne demande un savoir (quel qu'il soit) et offre d'en transmettre un qu'il possède. Ensuite l'équipe d'animation met en relation les différents adhérant. Bien que chaque Réseaux ait son propre fonctionnement et ses propres règles, les grands principes de ces Réseaux sont la gratuité, l'ouverture et la pluralité, la confiance en soi et la valorisation des personnes. Pour plus d’information que le principe des Réseaux d’Echanges de Savoirs, téléchargez le document joint à l’article ou contactez un des réseaux que nous avons repérés. A Bruxelles: Le Méridien : rue du Méridien, 68 1210 Bruxelles 02/209 63 91 respaulina@hotmail.com Solsares bld Léopold II, 100 1080 Molenbeek-st- Jean 02/514 54 66 res@solidarite-savoir.be www.solidarite-savoir.be RES La Boussole : rue Henri Werri 81 1090 Jette 02/420 48 67 julie.boussole@skynet.be RES 59: rue de Chambéry 24 1040 Etterbeek 02/649 15 98 michel.bastin@mail.be RES Entrelacs : Place de l'Eglise, 15 1082 Berchem-St-Agathe 02/469 65 50 ariane.fouquet@swing.bewww.lefourquet.be En Wallonie: RES Ottignies : av. des Combattants 41 1340 Ottignies 010/42 13 01 echangesdesavoirs_ccolln@yahoo.fr RES Mangrove: route de Gembloux 48 5002 Namur 081/7 01 31 contact@laicite.com RES Source : rue Zénobe Gramme 35 6700 Arlon 063/22 64 14 RES d'Outremeuse : rue Puits-en-sock 6 4020 Liège 04/342 57 76 Banques communautaires du temps (Ligue des famille) : Espace Relais Familles, rue Tienne à deux Vallées 1400 Nivelles 0476/35 22 25 ligue.fam.nivelles@scarlet.be