Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 243 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 178 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Appel à Articles pour le n°165 de la revue Gérontologie et société
Publié le 04-06-2020 dans le fil d'info

En raison des difficultés liées à la situation actuelle, l'éditeur a décidé de prolonger l’ouverture de l'Appel à Articles pour le numéro 165 de la revue Gérontologie et société. Les articles sont attendus pour le 1 juillet 2020.

Ageing in place/Vieillir chez soi :
Apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales
Numéro 165, Volume 43, à paraître en juin 2021
 

Résumé :
Parmi les multiples questions et défis liés à la longévité accrue et aux générations nombreuses arrivant au grand âge celle des lieux de vie est centrale. Les questions peuvent se poser en termes d’adaptation du logement aux altérations de la santé, de la mobilité, de l’autonomie de la personne âgée. Elles peuvent se poser en termes d’accessibilité du logement et de son environnement pour la personne elle-même, ses proches et l’ensemble des aidants professionnels. Enfin la question du coût du logement est latente : le logement deviendra-t-il trop grand donc trop difficile d’entretien et coûteux ?
Thème 1. Regard international sur les choix de logement
Il s’agit ici de traiter des « living arrangements » englobant le choix du logement lui-même, de sa localisation, et en particulier la distance aux proches. Les déménagements, libres ou contraints, expriment des choix de logement, que ce soit en matière de taille, confort ou statut d’occupation... Comment observer et mesurer la fréquence des déménagements, leurs motivations, le ressenti des mobiles ?
Cette partie s’intéresse aux expériences nationales, européennes et internationales en matière de nouveaux choix de modes de logement au grand âge.
Thème 2. La fourniture des soins au grand âge : importance des contextes locaux et différences culturelles
Les rapports complexes entre les choix de logements au grand âge, leur coût, l’organisation et les modalités des remboursements des soins, les prestations sociales et les configurations familiales méritent d’être documentés. Toutes les initiatives étrangères d’offre de services qui favorisent le ageing in place présentent un intérêt.
Les soins de santé et les aides à la vie au grand âge peuvent être plus ou moins accessibles, inclusifs, et effectifs. Des expérimentations sont en cours aussi bien en France qu’à l’étranger, et partager leur bilan critique est d’un grand intérêt.
Thème 3. Le financement du « vieillir chez soi » : modèles et retour d’expériences internationales
La question du financement du vieillir chez soi et de la viabilité économique des nouveaux modèles de domiciles adaptés, se pose au niveau macro-économique, et localement au niveau des logements existants et des quartiers, souvent inadéquats. Là aussi des articles originaux et retours d’expériences étrangères sur le partage de logement, les partenariats public/privé, l’habitat social ou participatif pour personnes âgées sont attendus. D’une façon générale, les travaux en confrontation avec l’étranger seront privilégiés.


L’appel à articles et toutes les informations sur Gérontologie et société sont également disponibles sur le site de la revue 
Les propositions d’articles complets (en français ou en anglais) de 40 000 signes maximum, sont attendues au plus tard le  1 juillet 2020.
Elles sont à adresser à cnavgerontologieetsociete@cnav.fr.

Dossier(s)

Thématique(s)

Galerie photo

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.