Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 247 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 179 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Dossier : Appel à participation
45 Article(s)

01-12-2020 15:21:52
Le gang des vieux en colère lance un appel à témoins

Il semblerait que, tout comme cela s’est pratiqué lors du confinement de la 1ère vague Covid 19, certains résidents de Maisons de Retraite se soient vu refuser l’accès à l’hôpital.

Si c’est une calomnie, nous devons le signaler.
Mais… News ou Fake News ?
Si c’est vrai, nous avons besoin, au plus vite, de témoignages afin de faire éclater ce scandale et mettre les responsables devant leurs responsabilités.

Sous anonymat, ou non, envoyez-nous vite votre témoignage (le plus détaillé possible) à gangdesvieuxencolere@gmail.com
Plus d'infos via ce LIEN

 

 


Lire plus

04-11-2020 16:43:45
Des écharpes pour les plus démunis !

Les mamies de la Résidence du Moulin à Ottignies ont décidé cette année, de créer leur propre défi Viva For Life : tricoter un nombre impressionnant d'écharpes pour enfants et se faire parrainer pour leur effort !

Elles ont à cœur de contribuer à des projets qui viennent en aide aux enfants, notamment en donnant une partie des bénéfices de leur marché de Noël.

La crise du Corona a réduit fortement leurs contacts sociaux et a empêché la plupart des projets visant à faire connaitre et réussir leur défi.
Elles comptent donc sur internet et votre générosité pour parrainer leurs écharpes et dépasser leur objectif !
L’entièreté de vos dons ira à « Viva for life » et toutes les écharpes parrainées seront offertes à des enfants démunis !

Pour les aider, c'est par ICI.

 

Lire plus

04-11-2020 16:05:56
Cycle habitat InterG BXL

Habitat et Participation organise, via Zoom, une vidéo conférence ce jeudi 19 novembre. 

Pour en savoir plus et vous inscrire, c'est ICI.

 

 

Lire plus

04-11-2020 15:46:24
Les ateliers d'Entr'âges

Entr'âges organise des ateliers virtuels via un groupe Facebook : "Les ateliers d'Entr'âges".
Pour qui? Nous tous, de toutes les générations, sans limitation.
Quand? A partir du 19 novembre, deux fois par semaine, le mardi et le jeudi après-midi.
Pourquoi? Pour créer du lien en cette période de pandémie et sensibiliser aux représentations liées à l'âge.
Le groupe Facebook est accessible ICI, mais vous pouvez aussi nous communiquer votre intention d'y participer en adressant un mail à info[at]entrages.be

Lire plus

10-09-2020 10:03:52
Accompagner les proches des personnes malades et/ou en fin de vie

Cette formation aura lieu le jeudi 24 septembre 2020, à Liège. Accueil dès 9h00.

Elle est destinée à toute personne qui exerce du volontariat dans le domaine social ou (para)médical et en priorité aux volontaires de l'asbl Volont’R.
Pour plus d'informations, c'est par ICI.

Lire plus

27-08-2020 15:19:52
Atelier contes et légendes d'Afrique

Par les mythes, les légendes, les contes, et les chants, Joëlle Evita vous propose d’aborder ce vaste thème féerique à travers les sociétés africaines. Elle vous invite à faire un voyage de découverte ensemble vers la littérature orale africaine par la voix, l’imaginaire, l’art plastique et le corps.

Informations pratiques
Dates : 1, 2, 3, 4 septembre 2020
Horaires : 9h30 - 16h (accueil à partir de 9h)
Lieu : Le Rouge Cloître,  rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem
Tarif : 120 euros pour les 4 journées. Le prix ne doit pas constituer un frein à votre participation.

Pour plus d'information, c'est ICI

Lire plus

23-06-2020 15:55:01
Valoriser la contribution des aînés à la société

Encourager et mettre en avant la contribution des aînés à la société, c'est faire entendre leur voix et changer le regard sur le vieillissement. Parce que chaque habitant reste citoyen et acteur de sa vie, quel que soit son âge, son parcours et sa situation, et ce, tout au long son existence.

 
[ Report des candidatures jusqu'au 20 juillet ]

 Téléchargez le dossier ICI.
 
 
Remise des prix prévue à l'occasion des Huitièmes Rencontres du RFVAA qui auront lieu au Ministère des Solidarités et de la Santé le 1er décembre 2020.
 

Lire plus

23-06-2020 15:46:20
Espace pour projet intergénérationnel

A Ixelles, dans l'occupation temporaire Cygnes (Flagey)

Cygnes est un tiers-lieu à la programmation mixte avec une quinzaine d'ASBL dans les bureaux partagés, des ateliers DIY et une buvette orchestrés par Fais-le-Toi-même, un jardin commun avec les habitant.e.s seniors, et plein d'autres choses encore. Cette occupation temporaire (qui finira en décembre 2020) abrite des projets à finalité sociale, expérimente différents usages et s'essaye aux dynamiques intergénérationnelles. C'est plein de synergies ! Si vous êtes à la recherche d'un bureau partagé, pour une personne seule ou pour un collectif, en recherche d'une salle de réunions, d'un jardin pour faire des activités ou d'une salle à investir, écrivez à cygnes@communa.be pour raconter votre projet, vos besoins, et en savoir plus sur les possibilités. Communa met ses espaces à dispositions en échange d'une contribution monétaire à l'ASBL; un prix libre avec minimum suggéré.

Lire plus

16-06-2020 16:16:20
Midis-Accueils : les prochaines dates

Les Midis-Accueils sont organisés chaque dernier mardi midi du mois et animés par deux de nos collaborateurs.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver, ou des questions sur l'approche intergénérationnelle, inscrivez vous ICI via mail.
Pour faciliter le dialogue en groupe, dans le respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale exigés pour lutter contre le COVID-19 nous pouvons accueillir 6 personnes maximum munis d'un masque.
Ces Midis-Accueils sont aussi l'occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. 
C'est gratuit et organisé chez Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00.

La prochaine date :  Mardi 24 novembre

Lire plus

04-06-2020 16:34:19
Appel à Articles pour le n°165 de la revue Gérontologie et société

En raison des difficultés liées à la situation actuelle, l'éditeur a décidé de prolonger l’ouverture de l'Appel à Articles pour le numéro 165 de la revue Gérontologie et société. Les articles sont attendus pour le 1 juillet 2020.

Ageing in place/Vieillir chez soi :
Apport des expériences étrangères et des comparaisons internationales
Numéro 165, Volume 43, à paraître en juin 2021
 

Résumé :
Parmi les multiples questions et défis liés à la longévité accrue et aux générations nombreuses arrivant au grand âge celle des lieux de vie est centrale. Les questions peuvent se poser en termes d’adaptation du logement aux altérations de la santé, de la mobilité, de l’autonomie de la personne âgée. Elles peuvent se poser en termes d’accessibilité du logement et de son environnement pour la personne elle-même, ses proches et l’ensemble des aidants professionnels. Enfin la question du coût du logement est latente : le logement deviendra-t-il trop grand donc trop difficile d’entretien et coûteux ?
Thème 1. Regard international sur les choix de logement
Il s’agit ici de traiter des « living arrangements » englobant le choix du logement lui-même, de sa localisation, et en particulier la distance aux proches. Les déménagements, libres ou contraints, expriment des choix de logement, que ce soit en matière de taille, confort ou statut d’occupation... Comment observer et mesurer la fréquence des déménagements, leurs motivations, le ressenti des mobiles ?
Cette partie s’intéresse aux expériences nationales, européennes et internationales en matière de nouveaux choix de modes de logement au grand âge.
Thème 2. La fourniture des soins au grand âge : importance des contextes locaux et différences culturelles
Les rapports complexes entre les choix de logements au grand âge, leur coût, l’organisation et les modalités des remboursements des soins, les prestations sociales et les configurations familiales méritent d’être documentés. Toutes les initiatives étrangères d’offre de services qui favorisent le ageing in place présentent un intérêt.
Les soins de santé et les aides à la vie au grand âge peuvent être plus ou moins accessibles, inclusifs, et effectifs. Des expérimentations sont en cours aussi bien en France qu’à l’étranger, et partager leur bilan critique est d’un grand intérêt.
Thème 3. Le financement du « vieillir chez soi » : modèles et retour d’expériences internationales
La question du financement du vieillir chez soi et de la viabilité économique des nouveaux modèles de domiciles adaptés, se pose au niveau macro-économique, et localement au niveau des logements existants et des quartiers, souvent inadéquats. Là aussi des articles originaux et retours d’expériences étrangères sur le partage de logement, les partenariats public/privé, l’habitat social ou participatif pour personnes âgées sont attendus. D’une façon générale, les travaux en confrontation avec l’étranger seront privilégiés.


L’appel à articles et toutes les informations sur Gérontologie et société sont également disponibles sur le site de la revue 
Les propositions d’articles complets (en français ou en anglais) de 40 000 signes maximum, sont attendues au plus tard le  1 juillet 2020.
Elles sont à adresser à cnavgerontologieetsociete@cnav.fr.

Lire plus

11-05-2020 16:42:48
Les cercles de parole ProDAS

Programme de Développement Affectif et Social est un programme et une méthodologie de la communication en groupe visant au développement socio-affectif qui s’appuie sur trois postulats fondamentaux :
    •    Toute personne, par le seul fait qu’elle existe, a une valeur humaine.
    •    Toute personne a droit à l’autonomie.
    •    Toute personne a le besoin et le droit de se sentir acceptée et aimée.
Il est un entraînement à l’expression authentique de soi et à l’écoute bienveillante du vécu de chacun. Adaptés à tout type de publics, les cercles de parole ProDAS se pratiquent dans les écoles, écoles de devoirs, maisons de jeunes, maisons de quartiers, maisons de repos, hôpitaux, bibliothèques, associations, avec des enfants, des adolescent⋅es ou des adultes.
 
Dans l'épreuve du confinement, poser les bases d'un espace critique, serein et ouvert à l'autre, ainsi qu'une capacité de recul, est fondamental. Ça aide à encaisser, à se projeter dans un avenir qui retrouverait du sens. Pour cela LE CENTRE LIBREX vous propose  trois activités basées sur la méthodologie de ce programme :
    •    Des vidéo-cercles animés par Anne Bernard / tous les jeudis de 10h30 à 12h (au plus tard) / séance #1 le 23/4 / info et inscription
    •    Des cercles épistolaires animés par Peggy Snoeck-Noordhoff / 1er et 3ème samedi du mois / missive #1 le 18/4 / info et inscription
    •    Des contes et histoires de sagesse pour commencer des cercles / Plus d'info

Lire plus

27-04-2020 15:01:38
CRISE COVID-19 : J’APPELLE UN AÎNÉ !

L’ASBL 1Toit2Ages a souhaité lutter contre l’isolement des ainés et a mis en place l’initiative: «J’appelle un aîné » De nombreuses personnes se sont manifestées pour contacter par téléphone une personne isolée. Le début de nouveaux binômes solidaires virtuels en Belgique et même en France !
 

Une belle entraide face au COVID 19 : !
 

Lire plus

27-04-2020 12:13:33
Crise COVID-19 : Se protéger

Pour que vous ayez toujours les mesures de protection en tête où que vous soyez, la Croix-Rouge a développé un outil de microlearning.
Cet outil recommande aux équipes dont l’activité est maintenue sur le terrain,les mesures à prendre pour se protéger. Et pour toutes et tous, il rappelle les précautions générales à prendre et comment réagir en cas de symptômes du COVID-19.
Cliquez cidessous pour y accéder !

Grand public Acteurs médico-psychosociaux Responsables d’équipes
Lire plus

27-04-2020 12:06:19
Crise COVID-19 : Plateforme francophone du volontariat

Vous souhaitez contribuer à limiter les dégâts de cette crise sanitaire envers les populations les plus précarisées ou isolées? Certaines activités bénévoles doivent être  maintenues pour assurer la sécurité et la santé de tous : aide alimentaire, aide aux sansabri, soin aux personnes, ...

Vous trouverez ICI une liste des organisations en attente de renforts et leurs coordonnées !

Lire plus

27-04-2020 11:59:29
Crise COVID-19 : Appel à témoignages

Habitat et Participation lance un "Appel à Témoignages des Habitats Groupés "
Quand chacun est amené à vivre replié sur soi, comment animez-vous la vie de votre habitat groupé?
Comment gardez-vous les liens avec vos voisins?
Partagez vos témoignages et initiatives solidaires.
Le lien vers notre appel est ICI.
Et pour consulter les témoignages, c'est par ICI.

Lire plus

08-04-2020 11:49:15
Recherche participant(e)s pour une étude en psychologie

Daesca Ima Djikeng, étudiante en deuxième année de master en psychologie à l'Université Catholique de Louvain rédige son mémoire sur la littératie en santé sous la supervision du Professeur Stephan Van Den Broucke et du Professeur Stefan Arigoroaei. Dans le cadre de cette étude, elle s’intéresse à la capacité d'un individu à accéder, comprendre, évaluer et appliquer une information en matière de santé afin de prévenir une maladie ou promouvoir la santé.

Elle est à la recherche de personnes âgées de 65 ans et plus pour répondre à son enquête.

Son étude est une recherche quantitative. Le questionnaire est directement disponible en ligne ICI.
 

Lire plus

30-03-2020 13:33:41
Donner de la Vie à l'Âge : 0800 17 500

Des coups de pouce par des seniors, pour des seniors.

En cette période particulière où le confinement est la règle et où de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules au quotidien, le service de Senoah, Donner de la Vie à l’Âge, peut encore davantage contribuer à lutter contre le sentiment de solitude, grâce à un COUP DE FIL SOLIDAIRE !

Donner de la Vie à l’Âge qui a pour finalité la création de lien et de solidarité, par le biais de coups de pouce entre seniors, fait encore plus sens dans le contexte actuel. Le service entièrement gratuit peut intéresser et aider bon nombre de citoyens âgés en Wallonie.  0800 17 500

Plus de détails sur cette action via le site www.senoah.be.
 


Une initiative de l'ASBL Senoah

Lire plus

04-03-2020 11:12:35
Le BAL BAZAAR recherche des danseurs

Une chouette rencontre entre petits-enfants (de 6 à 36 ans) et grands-parents.
Loin, proches, ensemble, en silence, s'entraider et se guider.
Apprendre à danser ensemble tout en s'amusant. Les mouvements sont comme une langue secrète que seuls parlent les grands-parents et leurs petits-enfants. Après trois ateliers, nous initierons la famille et le grand public et nous les invitons sur la piste de danse. Une fête multigénérationelle !
Pour participer …
Maison des Cultures et de la Cohésion sociale 
4 rue Mommaerts 1080 Molenbeek


…aux ateliers :
 3 samedis : 14 mars + 28 mars + 4 avril – de 14h00 à 16h00
+ samedi 25 avril  
Gratuit - Inscription en duo  grand-parent + petit-enfant (min 6 ans -> adulte) : cstreel [ @ ] molenbeek.irisnet.be ou 02 412 12 20]

…au Bal Bazaar : 
samedi 25 avril  à partir de 19h30 - Activité gratuite
* À 21h : repas partagé avec ce que chacun aura amené.
Un projet de Danspunt en collaboration avec la Maison de la Culture et de la Cohésion sociale.

Lire plus

20-02-2020 16:13:31
La Semaine de l'Intergénération est reportée !

Elle aura lieu du vendredi 25 au jeudi 1er octobre.
Elle devait avoir lieu du jeudi 23 au mercredi 29 avril 2020. La crise du Covid 19 nous a poussé à déplacer ces dates après l'été.
Pour qu'un maximum d'organisations puissent valoriser leurs activités cette année encore, puissent partager leurs initiatives et promouvoir les liens entre les générations.

L’inscription est gratuite !


Intéressé.e ? Besoin de plus de renseignements ?

Pas de problème, inscrivez-vous via le site www.semainedelintergeneration.be
et/ou contactez-nous par mail pour plus d’informations​.
 
Faites savoir, diffusez, partagez,
et surtout, inscrivez-vous !

 

Lire plus

18-02-2020 13:44:46
Appel à volontariat !

Nous recherchons des volontaires pour nous aider avant et pendant la Semaine de l'Intergénération qui aura lieu du 23 au 29 avril 2020.
Nous vous proposons de nous aider à communiquer cet événement vers le grand public, et, pendant la Semaine de réaliser des photos, de récolter des témoignages sur les activités organisées un peu partout en Belgique francophone.
Vous avez un talent que vous souhaitez mettre au service de cette semaine ?
Merci de prendre contact avec nous par mail, si possible avant le 1er mars 2020, et, ...au plaisir de vous rencontrer !

Plus d'infos ? C'est par ICI.

Lire plus

04-02-2020 16:52:38
Journée de rencontre des éducatrices et éducateurs

Journée de rencontre des éducatrices et éducateurs du jeudi 5 mars 2020 à La Marlagne
"Indocile toi-même ! Se mouiller / Ne pas se dessécher"

Un atelier questionnera des thématiques liées à l'âge :

N°9 Ni soumis ni insoumis mais revisitant les voies de l’affirmation de soi.
Des aînés vécus et vivant sous le prisme de la citoyenneté
 
Contenu de l’atelier
 
Vivre, vieillir et se sentir dépossédé de sa vie, de sa santé, de sa position sociale, de toute forme de pouvoir. Être relégué parmi les dépendants…
O vivre, vieillir et exister. Prendre appui sur les savoirs de l’expérience, se développer, croître et partager. Être reconnu comme citoyen actif…
 
Que ce soit en hébergement collectif ou en logement individuel, en maison de repos ou à domicile, qu’en est-il de la parole des aînés ? Qu’en est-il aussi des pratiques professionnelles des personnes les accompagnant ?
 
Présentation d’expériences concrètes :
des pratiques ouvertes à la vie solidaire en maison de repos
le soutien d’une citoyenneté active au travers du projet Wallonie Amie des Aîné
 
L'atelier abordera également la situation des personnes âgées handicapées
 

Programme complet de l’évènement sur www.educ.be

Lire plus

06-01-2020 11:13:37
Accompagnement

Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement de la personne vieillissante ? Alors, cette formation est faite pour vous !


Elle aura lieu de 9h30 à 12h au Centre Mutualiste - Rue de Cordes, 8 - 7500 Tournai
Prix : 20€ pour les 4 matinées.
Plus d'infos et inscriptions via coordination@agysont.be ou au 069 84 85 86.

Lire plus

12-12-2019 10:54:45
Midis-Accueils en 2020 : premières dates!

Attention, changement dans notre organisation!
Dès février 2020, les Midis-Accueils seront organisés le mardi. Lors de cette rencontre, Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise. Un moment pour partager à propos de l'intergénération, les discriminations liées à l'âge, et vous aider à monter vos projets.
C'est gratuit et organisé à l'adresse d'Entr'âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht, de 12h00 à 14h00. Merci de vous inscrire ICI via mail, et, ce jour là, d'apporter votre pique-nique.
Nous vous attendons le mardi 25 février pour le premier Midi-Accueil de l'année, ou le mardi 31 mars.
Bienvenue!

Lire plus

22-10-2019 12:36:48
recherche un.e photographe bénévole pour le FFI2019

Le Festival du Film Intergénérationnel 2019 recherche un.e photographe bénévole pour couvrir les quatre dates du festival.   

Nous offrons une visibilité, l’entrée aux séances, les frais de transport, une assurance bénévole, infos et instructions. Et, travailler avec une chouette équipe sur un projet qui a du sens...
Merci de nous contacter 02 544 17 87 ou coordination.ffi@gmail.com.

Lire plus

17-10-2019 13:21:19
Salon de l’habitat groupé 2019

Habitat & Participation organise sa dixième édition wallonne du Salon de l’Habitat groupé le dimanche 1er décembre 2019, de 10h à 17h30 à Champion près de Namur.

Cette édition sera centrée sur les liens entre activités collectives de production locale et habitat groupé, à travers la mise en valeur de l’économie sociale, fer de lance d’une autre façon d’appréhender la solidarité et le partage.

Pour en savoir plus, c'est part ICI.

Lire plus

07-10-2019 15:42:29
4 Films, 4 Lieux, toutes les Générations

Novembre approche à grands pas, et avec lui, le Festival du Film Intergénérationnel 2019.
Quatre dates sont prévues : le 6, le 14, le 17, et le 23 novembre.


Les quatre films :
— Je n’aime plus la mer  d’Idriss Gabel (2018), le 6 novembre.
— Le potager de mon grand père  de Martin Esposito (2016), le 14novembre.
— La belle verte  de Coline Serreau (1996), le 17 novembre.
— Home Sweet Home de Benoît Lamy (1974), le 23 novembre.

Des animations seront organisées après chacune des séances.
Pour plus d’info: www.ffi2019.be
 

Lire plus

27-05-2019 14:19:00
Jeudi 27 juin : Midi-Accueil chez Entr'âges !

Vous souhaitez monter un/des projets dans les thématiques de l'intergénération et du vieillissement et avez besoin d'appui, venez alors à un Midi-Accueil !

Le prochain Midi-Accueil aura lieu ce jeudi 27 juin 
à l’adresse d’Entr’âges, boulevard de la Révision 38 à Anderlecht.

Nous vous accueillons de 12h00 à 14h00.

Merci de vous inscrire en adressant un mail à info at entrages.be ou en contactant le 02 544 17 87.
L’évènement est gratuit.

Lire plus

04-04-2019 13:38:57
INVITATION : Midi du logement le 23 avril 2019

Présentation du projet innovateur de cohabitation CALICO

Naître, vivre et mourir dans un environnement solidaire et bienveillant, c'est "le cœur" de ce projet de logement.
 
CALICO, qui signifie ‘CAre and LIving in COmmunity’, est un projet de cohabitation sociale et intergénérationnel. Une attention particulière est portée aux aspects «genre», soins et accès au logement. L'intégration d'une maison de naissance et de mourance est également au centre de ce projet.
 
Le projet comportera 33 nouveaux logements sur la commune de Forest,  répartis en trois habitats groupés. Tous ces logements seront développés sur des terrains appartenant au Community Land Trust.  Cette formule permet de mettre à disposition des logements qui sont et resteront abordables pour les faibles revenus.
 
Le projet CALICO prévoit la mise en place d’une forme d’habitat groupé expérimental et innovant à différents titres : en matière de financement, de collaboration avec les partenaires concernés, d’aménagement et d’équipement ou encore d’interaction avec les quartiers dans lesquels seront situés ces logements. Une attention toute particulière aux besoins de chacun·e, à chaque étape de la vie, sera au cœur de ce projet.
 
L’Union européenne a reconnu le caractère innovant du projet et lui a octroyé un subside de 5 millions d’euro en vue de sa réalisation, en collaboration avec les différents partenaires bruxellois.
 
Lors de notre midi, le projet CALICO ainsi que les trois habitats groupés vous seront présentés par les partenaires concernés. 

 

Infos pratiques

Lieu 
CCN Gare du Nord
Salle Iris, niveau Mezzanine (+1,5)
Rue du Progrès 80/1 
1035 Bruxelles 
Lunch offert
11h45 à 12h15 - Salle Horta

Conférence 
12h15 à 13h15 - Salle Iris
Débat 
13h15 à 14h00

 

 

Réservation obligatoire: https://fr.surveymonkey.com/r/2P73XM7

 

Lire plus

18-03-2019 15:36:06
Semaine de l'intergénération : Les inscriptions sont ouvertes !

Votre organisation participera  à la Semaine de l'Intergénération qui aura lieu du 27 avril au 5 mai prochain.  Vos projets d'activités intergénérationelles sont ficelés.
Les équipes sont mobilisées.
Les publics en attente d'information. Le site de la Semaine de l'Intergénération est prêt pour recevoir votre inscription.   Une info ? 02 544 17 87 semainedelintergeneration@entrages.be

Faites savoir, diffusez, partagez, et au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement, 

et surtout, inscrivez-vous ! 

 

 

 

 

http://semainedelintergeneration.be/en-savoir-plus/

Lire plus

06-03-2019 15:59:28
L'âge se lit...

Entr'âges lance une campagne Facebook pour faire connaître le Centre de documentation.

Des signets et une affiche ont été développés et envoyés aux bibliothèques des écoles supérieures. C'est vrai que 6.000 références sur les thématiques de l'âge et de l'intergénération, cela vaut le détour d'une visite.   Mais oui, l'âge se lit aussi !
Lire plus

17-01-2019 10:31:04
Inscrivez-vous vite !

 Ages & Transmissions organise plusieurs activités de fin janvier à début février ... 

1/ Rencontres avec l'asbl Eyad : où sont les Belges ?

Nous vous proposons 6 rencontres de découvertes mutuelles sur nos façons de vivre, selon un programme que nous conviendrons ensemble. Celles-ci donneront lieu une trace audio-visuelle de façon à donner envie à d’autres de vivre l’expérience de la rencontre interculturelle.

Quand ?  6 jeudis, de 13h à 15h30 : le 24 janvier, 7 et 21 février, 14 mars, 4 et 25 avril

Où ? à l’asbl Eyad, chaussée d’Haecht, 75 à Saint Josse (métro Botanique)

 

2/ Rencontres croisées avec des primo-arrivants

Loin des images et discours médiatiques, si on prenait le temps pour une vraie rencontre entre Belges et personnes nouvellement arrivées en Belgique ?  Pour parler des valeurs en Belgique et ailleurs, hier et aujourd’hui. 

Avec l’asbl CONVIVIAL, mouvement d’insertion des réfugiés :

Quand ? les lundis 4 et 11 février, de 9h30 à 12h30

Où ? 33-35 rue du Charroi à Forest : métro gare du Midi puis bus 49 ou 50 (arrêt    « Charroi ») ou tram 82 (arrêt « Wiels »)

 

3/ Le parcours pédagogique "l'asile pas à pas"

Les demandeurs d’asile et Réfugiés sont souvent confrontés à des préjugés dus à un manque de connaissance sur leur parcours, les motifs de leur arrivée en Belgique, leurs difficultés et perspectives d’avenir,…Pour faire connaître la réalité des réfugiés, l’asbl Convivial propose des séances de sensibilisation et d’information à destination des écoles et du grand public.

Quand ? Matinée de sensibilisation destinée au public d’Ages et Transmissions le vendredi 1er février de 9h30 à 12h30

Où ? à l’asbl Convivial (cfr 2/)

 

4/ Rencontres avec des étudiants en soins infirmiers

Trois rencontres avec des étudiants en soins infirmiers, trois moments conviviaux pour échanger expériences, avis, souvenirs,… dans un cadre créatif et amusant ! Des rencontres où les jeunes découvrent la vie de retraités, celle d'hier, d'aujourd'hui et, pourquoi pas, celle de demain !

Les mardis 05, 12 et 19 février de 14 à 16h (+ pour ceux qui le désirent, une matinée festive de clôture à Louvain-la-Neuve le mardi 23 avril).

 

Où ? Locaux du Parnasse, avenue Mounier, 84 à 1200 Bxl (métro Kraainem)

 

POUR LES ACTIVITES 1/ 2/ et 3/ : répondez par mail à Sylvie : sylvie@agesettransmissions.be

POUR L'ACTIVITE 4/ : répondez par mail à Anne-Claire : anneclaire@agesettransmissions.be

Sauf si vous avez déjà répondu bien sûr ! 

Lire plus

16-01-2019 15:20:36
tag & moi : Formation recherche d’emploi 18-26 ans

Voilà une formation intergénérationnelle : le jeune est parrainé par un.e pensionné.e ou prépensionné.e !

Ce projet vise des jeunes diplômés ou des jeunes qui ont décidé d’arrêter leurs études mais qui ont des atouts/compétences techniques nécessaires à leur insertion rapide à l’emploi et une définition précise de leur projet professionnel.

 

En quittant l’école, les jeunes sous-estiment souvent les difficultés pour trouver un emploi et ignorent également les règles du jeu de la vie active tant au niveau des démarches à accomplir personnellement, qu’au niveau de celles à mettre en place en terme de recherche active d’emploi.

Nous proposons en parallèle d’un module court, un accompagnement par un parrain/marraine, prépensionné(e) ou pensionné(e), qui partagera avec le jeune, son expérience.

La pédagogie adaptée à un public jeune, placera les participants face à leurs responsabilités et visera l’autonomie via des cours collectifs et des entretiens individuels.

Un stage d’acculturation d’une semaine sera également recherché, afin de développer des savoirs-être professionnels ainsi que les connaissances requises pour favoriser son insertion rapide sur le marché de l’emploi.

 

Au terme du processus, les participants auront acquis une meilleure confiance en soi, auront développé un réseau social et professionnel et repartiront avec un dossier d’outils pratiques

(CV, LM, connaissances des sites et infos du marché de l’emploi) pour continuer les démarches en autonomie.

 

 Deux séances d’informations sont prévues :

-       Le 25 Janvier (N° de prestation effective sur FormaPass : 103103)

-       Le 08 Février (N° de prestation effective sur FormaPass : 103104)

 

N’hésitez pas à faire passer le message ou à nous contacter au 081/649.952 ou via l’adresse info@afico.be ! 

 

Lire plus

31-10-2018 16:19:09
6ème Congrès Mondial de l’Habitat Partagé

1Toit2Ages et Homeshare International vous invitent les 21 et 22 mars 2019 au Congès Mondial de l'habitat partagé.

Le congrès accueillera des experts internationaux de l’habitat partagé, du vieillissement de la population, et de l'impact social. Profitez de cette occasion unique pour découvrir le rôle et les actions de l’Europe pour les personnes âgées et les nouveautés en matière de logements partagés développées à l'étranger.

Programme complet disponible ICI.
 
Inscription et information : http://www.hiworldcongressbrussels2019.com

Lire plus

21-08-2018 15:44:24
Appel à participation : Icyizere - la force du colibri

A l’occasion des 25 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, les asbl Entr’âges et le Cri du Coeur d’une Mère qui Espère (CCMES) souhaitent donner la parole à toute personne qui a perdu un/des proche(s) lors de ce génocide.

Le projet « Icyizere – la force du colibri » a pour objectif de permettre les échanges intergénérationnels autour de ces témoignages afin d’impliquer toutes les générations à réfléchir à leur force d’action, à l’image du colibri qui a « fait sa part » (inspiré du conte amérindien et repris par Pierre Rhabi).

Vous avez retrouvé vos proches ou vous êtes toujours à leur recherche ? Vous souhaitez transmettre votre vécu à d’autres générations et participer à une société plus solidaire ? Contactez-nous au 02/894 43 96 (asbl Entr’âges) ou au 0484/ 47 95 72 (CCMES) !

Plus d'informations sur l'appel à témoin ci-joint !

Lire plus

09-08-2018 13:56:51
Papy et mamy, donnez le goût de lire aux enfants !

L’apprentissage de la lecture est un fondement des compétences à acquérir à l’école. Cependant, des raisons sociales ne mettent pas tous les enfants sur le même pied d’égalité. Des groupes de lecture composés d’aînés visent à réduire cette fracture. Depuis plus de 20 ans, des volontaires se mobilisent dans les écoles de la Ville de Charleroi pour assurer des ateliers de lecture, une ou deux fois par semaine, auprès des enfants des classes maternelles ou primaires.

Les volontaires lisent des histoires et parlent aux enfants. Ils sollicitent leur expression verbale tout en favorisant l’approche du livre, source de savoir par excellence. Le choix des sujets d’animations est opéré en symbiose avec le personnel enseignant. Les livres sont mis gratuitement à disposition et chaque volontaire peut suivre une formation chaque année.

Si vous disposez d’un peu de temps libre, que vous possédez des talents de conteurs(ses), que vous souhaitez vous mettre au service des enfants et partager des moments précieux à leur éveil, vous êtes les bienvenus en tant que volontaire.
N’hésitez pas à contacter le service Parascolaire de la Ville de Charleroi pour poser votre candidature ou pour en connaître davantage sur ce service « Papys et mamys conteurs » !

INFORMATION
Service Parascolaire
Boulevard Joseph II, 11 - 6000 CHARLEROI
071/86 08 11
martine.verbayst@charleroi.be

Lire plus

11-12-2017 14:26:59
Bras dessus Bras dessous a besoin de vous !

Voilà plus d'un an que Bras dessus Bras dessous se déploie avec succès ! Rompre l'isolement des aînés, c'est le défi que relève chaque jour l'asbl. La période des fêtes de fin d'année est un moment difficile pour nos aînés car partout, familles et amis se réunissent autour d'un repas de fête. Cette année, l'équipe de bénévoles de Bras dessus Bras dessous a décidé de leur offrir un moment de joie, d'amitié et de réconfort en organisant un chaleureux repas de fin d'année.

Mais elle a besoin de votre solidarité et votre soutien !

En faisant un don, vous pouvez offrir un moment chaleureux à une personne âgée isolée:

20€ - 1 repas 40€ - 2 repas 60€ - 3 repas

Vous pouvez faire un don ICI.

Aujourd'hui l'asbl accompagne une trentaine de personnes âgées. Le nombre de demandes ne cesse d'augmenter. Vous pouvez décider de soutenir l'association tout au long de l'année en faisant un don mensuel. Si vous voulez en savoir plus sur l'association, vous pouvez contacter l'équipe à info@brasdessusbrasdessous.be ou au 0486/76.62.89.

Lire plus

16-08-2017 11:23:13
L'asbl Abracadabus recherche des papys et mamys conteurs!

L’asbl Abracadabus veut maintenir des liens intergénérationnels et permettre aux enfants de maternelle de se familiariser avec le français. Ces papys et mamys vont, quelques heures par semaine, lire des histoires aux enfants de maternelle. Vous souhaitez partager un moment privilégié avec les enfants? Vous avez quelques heures de disponible pour vous engager dans un beau projet intergénérationnel? N'hésitez pas à contacter l'association au 02.513.75.35 (mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 16h) ou par mail à abracadabus@skynet.be.

 

Lire plus

03-05-2017 10:08:29
Appel à des jeunes qui s’engagent pour une société meilleure

A l’occasion de cette dixième édition de son appel à projets, le Fonds Delhaize, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.

De nombreux jeunes participent en effet activement à la vie de leur quartier ou de leur village. C’est pourquoi le Fonds Delhaize souhaite encourager les initiatives dans lesquelles des jeunes et des enfants utilisent leur créativité et leur énergie pour favoriser les rencontres entre voisins ou pour rendre leur quartier, leur village et leur ville plus conviviaux.

Il peut s’agir de jeunes qui organisent des activités pour une meilleure intégration des réfugiés ou qui donnent des cours d’informatique à des personnes âgées. Des ateliers artistiques qui rassemblent des jeunes de la commune provenant de milieux socio-culturels différents pour créer ensemble des objets, de la musique, du théâtre, une exposition photo... Des initiatives qui aident des mineurs réfugiés à rejoindre des associations ou des événements locaux. Des enfants, des jeunes et des adultes qui s’associent pour mettre en place un service de courses pour des personnes isolées ou malades dans le quartier. Ce ne sont là que quelques exemples de la multitude des projets dans lesquels des jeunes s’investissent au service de leur communauté.

Les dossiers pour l’appel doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 8 juin 2017. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection et déterminera le montant qui sera accordé, à concurrence de 5.000 € maximum par projet. Le Fonds met un total de 122.000 € à la disposition des projets primés, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Vous trouverez plus d’informations sur la procédure à suivre et les critères de sélection sur ce site. Le dossier de candidature doit être complété en ligne.

Lire plus

27-04-2017 11:02:39
Nouveau ! coup de pouce en SECONDAIRE avec une classe de primo-arrivants

Nouveauté dans le « coup de pouce » : l'Institut Bischoffsheim (école secondaire située au centre de Bruxelles - rue du canal) a récemment fait appel à Ages et Transmissions asbl pour débuter un partenariat. A l’instar du projet en école primaire, l’institut lui demande de venir soutenir l’apprentissage du français de leurs jeunes primo-arrivants « motivés et qui ont envie d’apprendre » (dixit un enseignant), âgés entre 12 et 18 ans.
 
L'association propose à toute personne curieuse d'assister dans un premier temps à une heure de cours en classe passerelle, en présence de l'enseignant-e. C'est l'occasion de voir si celle-ci se sent à l'aise avec le public avant d'envisager une aide hebdomadaire ou bi-mensuelle dès la rentrée 2017. Le cas échéant, elle intégrera l'équipe pluridisciplinaire de l'école s'occupant des primo-arrivants et sera encadré-e par les enseignants responsables tout au long de l'année.

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Anne-Claire - anneclaire@agesettransmissions.be

Ages et transmissions asbl organisera 1 ou 2 visite(s) de cette classe passerelle entre avril et juin (sans obligation d'engagement par la suite).

Les infos précises suivront auprès des personnes intéressées.

Lire plus

10-04-2017 14:46:32
Appel à manifestation d'intérêt : "logement intergénérationnel Industrie 79"

La commune de Molenbeek-Saint-Jean souhaite favoriser l’installation de projets de logements intergénérationnels sur son territoire. Elle a décidé, dans le cadre du contrat de quartier Petite Senne, de développer environ 1245 m² de logements intergénérationnels le long du canal, au 79 quai de l’Industrie.

La commune souhaite avant tout construire ce projet avec les acteurs de terrains qui désirent développer leur projet  de logements intergénérationnels sur son territoire. Elle lance à cet effet un appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif est de vous permettre de construire avec la commune votre projet dans le cadre d’un immeuble qui sera construit par la commune  et qui sera intégré dans un projet plus large et ouvert sur le quartier dans lequel coexistera du logement, des ateliers et un nouvel espace public au cœur du quartier Heyvaert. La Commune restera propriétaire des logements et pourra déléguer la gestion locative et l’accompagnement social du projet à un porteur de projet.

Intéressés? Dossier de candidature et conditions ci-joints!

Plus d'informations sur www.majoros.net ou auprès de Francesco Randisi - frandisi@molenbeek.irisnet.be - 02/412 36 93.

Lire plus

11-01-2017 16:04:26
Appel à participation : réalisation d'une malle pédagogique

Les passeurs de mémoire (des retraités ayant le souhait de transmettre leur mémoire de manière ludique et interactive) de Tournai se lancent dans un nouveau projet : la réalisation d'une malle pédagogique destinée aux jeunes de 14 ans à 18 et + sur le thème de la rencontre entre filles et garçons. La thématique abordée sera : "Comment les filles et les garçons se rencontraient dans les années 1950, 1960 et 1970? Et maintenant ? Raconte-moi !".

Envie de rejoindre le groupe (les rencontres ont lieu un mardi par mois)? Contactez l'asbl Ag'Y Sont, Viviane Picou ou Violine Langlais au 069/84 85 86 ou 0475/78 72 88.

Lire plus

10-11-2016 13:51:04
Concours photo intergénérationnel

 

Dans le cadre de Global No Age Sharing Week  qui se déroulera du 24 au 30 avril 2017, un concours photo intergénérationnel aura lieu du 1er novembre 2016 au 31 janvier 2017, sur le thème : "Uniques instants". Ce concours est ouvert aux duos de 18 ans et plus, avec 10 ans de différence d’âge. Les lauréats seront connus dans la Global No Age Sharing Week du 24 au 30 avril 2017.

Intéressé(e)s par le concours? Vous trouverez les conditions et modalités d'inscription ICI.

Lire plus

03-10-2016 16:46:55
Projet intergénérationnel et interculturel: "Laissez les femmes créer et s'inspirer"

D’octobre 2016 à avril 2017, Merhaba mettra sur pied une série d'ateliers avec des femmes et jeunes femmes issues de l'immigration. Des mamans de la première et la deuxième génération discuteront avec des adolescentes de la deuxième ou la troisième génération de thèmes sensibles et consistants. L'objectif est de partager des expériences à travers les frontières culturelles et générationnelles et briser les tabous.

Qu'est ce qu'une mère d'origine turque peut apprendre sur la sphère sociale de sa fille à travers une conversation avec une jeune femme brésilienne? Est-ce qu'une grand-mère congolaise et une mère marocaine peuvent-elles trouver un terrain d’entente à travers leur foi?

Les ateliers seront filmés de manière discrète et respectueuse et certains personnages seront interviewés/suivis en dehors des ateliers. Les images seront intégrées dans un documentaire inspirant, pouvant être utilisé comme un outil visant à amorcer le dialogue intergénérationnel et interculturel autour de  thèmes sensibles. Les femmes qui ne souhaitent pas être filmées sont aussi les bienvenues!

Merhaba recherche:

Des mères/mamans:

-  avec des enfants entre l’adolescence et l’âge adulte

- issues d'immigration (originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, deTurquie, duMoyen-Orient, d’Amérique du Sud ...)

-  avec une connaissance suffisante de la langue française ou néerlandaise

Des adolescentes:

-  entre 17 et 25 ans

-  nées en Belgique ou ayant immigré avant l'âge de 6 ans

- originaires d’Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, d'Afrique Centrale, d’Europe orientale, de Turquie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud ...


Ce projet vous semble à la mesure des femmes dans votre public cible et vous souhaitez aider Merhaba à réaliser ce projet ambitieux? Alors contactez l'association via info@merhaba.be ou 0489/67 67 50 pour plus d'informations!

Lire plus

16-03-2016 15:36:38
Appel à participer au projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » de la Centrale de l’Emploi

Une rencontre de générations, un partage d’expériences…

Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Ce projet est pour vous !

Mis en place par la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles, le projet « L’Emploi d’hier à aujourd’hui » a pour objectif de rapprocher deux publics distincts, les seniors et les jeunes.  En les faisant se rencontrer autour de la thématique de l’emploi, du chômage, de l’évolution du marché du travail, le souhait est de pouvoir échanger les points de vue et partager les expériences. Il est inhabituel d’interpeller les seniors sur leur vécu et il n’est pas rare que les jeunes chercheurs d’emploi soient perçus comme oisifs. Aussi, ce projet vise à leur donner la parole, à lutter contre ces croyances et à valoriser l’intérêt du mentoring qui permet un échange des savoirs et des compétences et qui renforce la cohésion sociale.

Jusqu’au 15/04, la Centrale de l'Emploi vous invite donc à répondre à un questionnaire écrit qui vise à étudier les valeurs, les perceptions et les relations qu’entretiennent les jeunes et les seniors sur le travail et le chômage.

Vous avez entre 18 et 30 ans ou entre 55 et 75 ans ? Vous avez au moins une expérience professionnelle (stage, jobs d’étudiants y compris) dans n’importe quel secteur d’activité ? Vous avez envie de partager vos idées, vos expériences sur le monde du travail ? Complétez le questionnaire en cliquant sur le lien suivant (attention ouvrir le lien avec Firefox ou Google Chrome) : http://goo.gl/forms/1QNDcxGMdw.   

Ensuite, des ateliers intergénérationnels seront proposés en juin et en septembre pour échanger sur les résultats de l’enquête, confronter les points de vue et échanger les expériences. Trois thématiques seront abordées : l’évolution des métiers et des conditions de travail ; l’évolution du marché de l’emploi et l’impact du chômage sur le parcours professionnel ; les représentations sur le travail.

Pour en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à contacter la Centrale de l'Emploi de la Ville de Bruxelles :
02/212.19.65
cbernard@werkcentraledelemploi.irisnet.be | www.werkcentraledelemploi.be.

Lire plus

01-03-2016 11:58:35
Appel à témoignage : "La paix, ça commence tout de suite"

Vous êtes une femme née dans un autre pays et vous êtes arrivée en Belgique au 20e siècle pour des raisons économique, politique, climatique, pour suivre des études, pour suivre l’amour de votre vie,...

Atoutage a besoin de vous ! En 2016 aura lieu la 4e édition de « La Paix, ça commence tout de suite » sur la question du genre à travers la place des femmes issues de l’immigration au 20e siècle. Une manière de réunir des générations différentes pour écouter les témoignages de femmes arrivées en Belgique dans le cadre de l’immigration : quelles étaient leurs premières impressions en arrivant ? Que souhaitent-elles transmettre aux générations suivantes ? Qu’ont-elles appris des jeunes générations ?
Une occasion aussi, à travers des animations, de réfléchir avec toutes les générations à la construction d’un monde où règne la paix et le respect dès aujourd’hui !

Vous seriez prêt(e) à transmettre votre expérience de vie ?
Pas besoin d’être un grand orateur ou un expert. Atoutage recherche tout simplement des personnes pour raconter leur histoire ou celle de leur mère à d’autres générations, et dialoguer autour de leurs expériences et de leurs souvenirs.

Depuis 2001, l'asbl encourage la solidarité entre les générations. Des animateurs vous prépareront et vous accompagneront lors des rencontres de transmission.
Vous êtes une association, vous travaillez avec des femmes qui ont cette expérience de vie ? N'hésitez pas à diffuser l'information!

Atoutage vous accueillera pour vous parler du projet et répondre à vos questions le mardi 15 mars 2016 entre 12h et 14h Traverse d’Esope, 5 – 6e étage à Louvain-la-Neuve.
Plus d'informations: Cécile Dupont – Atoutage asbl – 010 45 45 08 – info@atoutage.be

Lire plus