Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 266 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
214 expériences et 185 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

D’une génération à l’autre : la transmission bousculée | 11 et 12 octobre 2025
Publié le 15-09-2025 dans le fil d'info

La société dans laquelle nous vivons est traversée de profondes et rapides mutations sociales, économiques, culturelles... Elles bousculent les repères, créent des malentendus entre générations et rendent compliqué de trouver une juste place. « Conflits de générations », « choc des générations » ou même « guerre des générations »… les expressions ne manquent pas pour parler des écarts entre les jeunes et leurs aînés. Des écarts qui se marquent tantôt dans le rapport aux technologies, à l’information, au travail… ; tantôt dans les modes d’engagement, en famille et ailleurs ; tantôt sur les questions écologiques ou encore de genre... Par leurs réactions, leurs choix ou encore leurs modes de vie, les jeunes désarçonnent parfois leurs aînés... et vice-versa ! Ce constat n’est pas neuf. Mais serait-il plus marqué aujourd’hui ? Pourrait-on se rejoindre entre générations, se nourrir de nos différences pour construire du sens et imaginer un avenir ensemble ?

Objectifs

Parce que la transmission n’est pas à sens unique, ce week-end propose aux participant.es de se laisser interpeller par le regard que les un.es et les autres, jeunes et moins jeunes, portent sur le monde d’aujourd’hui…

... pour construire un « décodeur » commun, mieux se comprendre et apprendre les un.es des autres.

Démarche

  • Partir des vécus, des points de vue et des savoirs des participant.es..
  • Articuler des temps de travail en sous-groupes avec des temps en assemblée, nourrir les croisements d’expériences par des apports théoriques.

Avec la participation de :  

  • Pierre Hardy, formateur en milieux scolaires et associatifs. Un éclairage sociologique pour mieux comprendre le bain culturel dans lequel les différentes générations évoluent.
  • Fanny Rodrique, artiste de l’image et diplômée de l’IAD en image de cinéma. Échange au départ de son exposition « Ça dégage », une série de photos argentiques pour aborder la déconstruction des schémas parentaux et sociétaux.

Dates : Du samedi 11 octobre 2025 de 9h30 à 18h30 au dimanche 12 octobre 2025 de 9h30 à 16h30

Lieu : Auberge de Jeunesse Félicien Rops Avenue Félicien Rops 8 - 5000 Namur

Accès : En voiture : E411 sortie 14 En transports en commun : gare de Namur + bus 3 ou 4

Prix indicatif : 60 € (inscription, logement, repas compris) Possibilité de loger sur place. Draps fournis. Chambres collectives (de 2 à 4 personnes). Les finances ne peuvent être un obstacle à la participation : chacun contribue selon ses moyens. Le paiement se fait sur place. Tout désistement après la date d’inscription entraîne une facturation complète des frais pour le Cefoc. Merci d’en tenir compte au moment de vous inscrire.

Inscription à renvoyer avant le mercredi 24 septembre 2025

Renseignements et inscriptions (voir PDF ci-joint) : Cefoc asbl Rue Saint-Nicolas 84 5000 NAMUR info@cefoc.be www.cefoc.be +32 81 23 15 22

Dossier(s)

Thématique(s)

Galerie photo

à télécharger

PDF
depliant_genera...
1.34 mb

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.