L'asbl Entr'âges vous propose une matinée de sensibilisation pour :
Déconstruire les stéréotypes liés à l'âge et lutter contre l'âgisme au travail ; Promouvoir une représentation des générations décloisonnée ; Faciliter la rencontre et la coopération entre les générations via le tutorat.QUAND ?
Le 25 mai 2023 de 9h à 12h30
OÙ ?
Auberge de Jeunesse Jacques Brel
30, rue de la Sablonnière 1000 Bruxelles
COMMENT ?
La participation est GRATUITE mais l'inscription est obligatoire.
Plus d'informations et inscription ICI
Pendant toute l'année 2023, des émissions seront réalisées grâce à des ateliers avec différents groupes d'aîné.e.s et intergénérationnels et diffusées sur des radios partenaires et sur un site dédié.
Au programme :
Des gazettes locales ; Des promenades sonores ; Des recettes de cuisine à faire en temps réel ; Des discussions autour des bonheurs et des malheurs du vieillissement ; Des rencontres avec des enfants ; De la musique, des jeux ...Les premières émissions sont prévues pour la mi-avril. Un projet accueilli par Bras dessus Bras dessous, porté par Anne-Louise Cottet, réalisé en partenariat avec Ateliers Radio du Gsara Bruxelles et rendu possible grâce au soutien du Conseil Supérieur de l'éducation aux médias CSEM
Comme vous le savez déjà, Labolobo habite la gare de Jette en collaboration avec Le Rayon Vert, Shop 1090 et Espaces Mobilités via leur collectif STAYTION et ce, depuis le début de l'année.
Cet espace à la gare se veut à disposition des Jettois.e.s et des projets socio-culturels de la commune. Le souhait est qu'il devienne un lieu d'échanges, de rencontres, un lieu qui puisse ausi être à l'origine de synergies positives.
Les 30 juin et les 1 et 2 juillet, Labolobo organise à la gare un festival autour du prendre soin en général ; Le We Care Festival.Le but est de réunir professionnel.le.s et citoyen.ne.s locaux autour des valeurs de la transition socio-écologique. Rassembler ces personnes qui sont dans le changement et prennent soin des gens et de la ville, les valoriser, les soutenir et les célébrer.
Ce RDV se veut festif pour tous les Jettois.e.s. Le progamme proposera des rencontres, échanges, stands d'information, mais aussi des ateliers originaux autour de l'upcycling, la gestion de la biodiversité dans nos jardins et nos quartiers, la mobilité douce. Il y aura évidemment de la musique et de la danse, une fresque climatique, la possibilité de devenir acteur ou actrice bénévole au sein du collectif associatif et myriade d'autres propositions aussi concrètes que créatives.
Labolobo a besoin de rassembler tous les acteurs et les actrices du soin et le public jettois pour faire de ce festival un moment aussi éclatant et enrichissant qu'on l'imagine.
Afin de lever les fonds nécessaires au financement de cet événement, Labolobo lance un crowfunding sous l'impulsion de BEPLANET : Plus d'info ICI
Depuis 2000, Mémoire Vive recueille des récits de vie auprès de personnes âgées dans un objectif de bien-être, de transmission et de solidarité entre les générations.
À la fois outil de valorisation et de communication, l'approche audiovisuelle est mise au service des participant.e.s avec une attention particulière au respect des vécus individuels.
Fondé par l'asbl Vivre chez soi, service d'aide à domicile à Watermael-Boitsfort, le projet propose également des projections-rencontres autour des récits de vie réalisés.
La séance du 19 avril est destinée à un public intergénérationnel à partir de +/- 8 ans. C'est un moment convivial de rencontre et de transmission en présence de l'équipe.
Intéressé.e ? Envie de venir avec un groupe ? Besoin de plus de renseignements ou d'un coup de main pour l'organisation de votre venue ?
Contactez-les : Vivre chez soi asbl - Projet Mémoire Vive/Alice Latta info@memoire-vive.be ou au 02/660 58 71
Les prochains Midis-Accueils se dérouleront les mardis 28 mars et 25 avril de 12h30 à 14h30.
Les Midis-Accueils sont organisés un mardi par mois et animés par deux de nos collaborateur.trice.s. Lors de ces rencontres conviviales (vous pouvez apporter votre pique-nique), Entr'âges vous apporte son appui, ses conseils, son expertise.
Si vous avez un projet intergénérationnel à créer, des partenaires à trouver ou des questions sur l'approche intergénérationnelle, inscrivez-vous ici via mail.
Ces Midis-Accueils sont aussi l'occasion de se découvrir entre actrices et acteurs de terrain. C'est gratuit et organisé chez Entr'âges au 38, boulevard de la Révision à Anderlecht.
Au plaisir de vous rencontrer !
Connaissez-vous la Semaine de l'Intergénération (SIG), un événement qui visibilise les initiatives intergénérationnelles en Belgique francophone ?
Durant 7 jours, du 23 au 29 avril 2023, dans les provinces de la Belgique francophone et dans la Région de Bruxelles-Capitale, des services communaux, des bibliothèques, des associations et des services publics s'investissent ensemble pour sensibiliser un large public à la richesse des liens intergénérationnels.
En inscrivant une ou plusieurs activités intergénérationnelles pendant la Semaine de l'Intergénération et en communiquant tous ensemble à propos de la SIG, nous mettons en lumière la diversité des activités intergénérationnelles et créons du lien entre les acteurs et les actrices de terrain. Une belle occasion de faire rayonner votre engagement dans votre région, dans les médias, sur le net, sur les réseaux sociaux...
Pourquoi la Semaine de l'Intergénération ?
Pour l'asbl Entr'âges, à l'initiative de l'événement, la dynamique intergénérationnelle est essentielle à la vitalité et au bien-être de notre société et de chaque personne. C'est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour valoriser les porteurs et les porteuses de projets qui oeuvrent à l'amélioration des solidarités entre les générations.
Vous êtes porteur ou porteuse d'un projet favorisant la création de liens entre les générations ?
Vous aimeriez en savoir plus sur cet événement ? Vous aimeriez participer mais vous avez des besoins concrets (locaux, partenaires...) ?
Inscrivez-vous à nos séances d'information (en visio) pour tout savoir sur la prochaine édition et pour rencontrer déjà d'autres participant.e.s.
QUAND ?
Le mardi 28 février à 15h00
Le mardi 14 mars à 13h00
Inscription via semainedelintergeneration@entrages.be (nous vous enverrons un lien Zoom pour pouvoir participer)
Et ensuite : Comment inscrire vos activités ?
Dès maintenant, vous pouvez inscrire gratuitement vos activités sur notre site : www.semainedelintergeneration.be
Nous sommes à votre disposition pour toute question par téléphone au 02/544.17.87 ou via semainedelintergeneration@entrages.be
Avez-vous déjà entendu parler de l’âgisme ?
Cette notion peu connue désigne pourtant une discrimination très répandue dans notre société : la discrimination basée sur le critère de l’âge. Vieux, vieilles, jeunes, nous sommes toutes et tous susceptibles d’en être victimes.
Entr’âges vous propose de déconstruire les stéréotypes basés sur l’âge et d’identifier les situations et les comportements âgistes dans notre quotidien.
Lors de cet atelier, nous vous proposerons également des pistes intergénérationnelles qui participent à la construction d’une société plus solidaire entre les générations !
VOUS ÊTES UNE ÉCOLE ? VOUS TRAVAILLEZ DE PRÈS AVEC DES JEUNES DE 12 À 18 ANS ? CONTACTEZ NOTRE ASBL POUR RECEVOIR NOS ATELIERS DE SENSIBILISATION.
Tel : 02/ 544 17 87
Lors de la semaine du 15 juin, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des aînés, l’asbl Respect Seniors organise plusieurs activités pour sensibiliser à la cause et faire connaître l’asbl et ses missions.
Cette semaine sera l'occasion de vous revoir ou de vous rencontrer autour d'événements divers et d'ouvrir les réflexions autour du respect des aînés (droit des aînés, respect des choix, vécu et difficultés des familles, place de chacun, rôle des professionnels, responsabilité, etc.). Nous sommes tous concernés : aîné, enfant, conjoint, professionnel, étudiant, direction de maison de repos, personnel soignant, citoyen ! Voir les événements sur la page Facebook de Respect Seniors.
Rendez-vous d'information et d'échanges en visioconférence les vendredi 16 et jeudi 29 avril entre 12h et 14h. Pour partager informations et expériences face à cette crise entre acteurs de terrain et personnes intéressées. En collaboration avec la Croix-Rouge, MSF, Entr'âges, Le Bien Vieillir, 1 toît 2 âges, Habitat & Participation...
Inscrivez-vous gratuitement via info@habiterensemble.be Vous recevrez le lien zoom la veille de la visio-conférence. Introduction :"Comment partager la résilience?" "Les actions de la Croix-Rouge avant et pendant la crise du coronavirus. Et après?" Coraline Dubois et Jean-Bertrand Lebrun "Les formations et le soutien de MSF pour les équipes impliquées auprès des seniors pendant la crise" Marie-Christine Ferir “Etude de l'épidémie de COVID-19 dans les maisons de repos en Wallonie lors de la vague épidémique du printemps 2020” Simon Dellicour "Immunité et médecines complémentaires" - Jonas Delvenne "Comment valoriser des dynamiques intergénérationnelles en temps de crise Covid?" - Fabienne Glowacz "LinkUp : des tablettes pour briser l'isolement des seniors" - Cyril Daenens "Témoignage de la Maison Abbeyfield à Watermael-Boitsfort" - François Verhulst "Témoignage de l'antenne Andromède à Woluwé Saint-Lambert" - Céline Haeyen ... Questions - réponses Le programme définitif de chaque rendez-vous sera communiqué avec le lien zoom pour la connexion. Infos : www.habiterensemble.be - Goéric Timmermans - 0473/75 09 29Dans le cadre de notre projet sociétal qui vise à changer le regard social sur les aînés, en collaboration avec le Conseil sur le Vieillissement d'Ottawa, le Réseau Sequoia vous invite à participer à un webinaire gratuit qui vous donnera une perspective internationale du vieillissement. Animé par Gisèle Quenneville (journaliste indépendante au Canada) une table ronde de chercheurs de renommée internationale abordera diverses thématiques essentielles pour toute société vieillissante.
Madame La Ministre Morreale (Région Wallone, Belgique) nous fera le plaisir d'intervenir en début de séminaire. Avec la participation de Martine Lagacé (uOttawa) Caroline Bergeron (uOttawa), Stéphane Adam (uLiège), Stéfan Agrigoroaei (ucLouvain) Au cours de cette table-ronde, nous vous présenterons les résultats d'une étude à laquelle nous vous proposons de participer ci-après.Et elle aura lieu du 23 au 29 avril 2021. La Semaine de l'Intergénération se réinvente et s’adapte au contexte et aux mesures en cours.
Vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d'âges ? Via le site web dédié à la Semaine de l'Intergénération, nous valorisons vos initiatives, virtuelles ou de terrain, qui créent et renforcent les liens entre les générations.
Ensemble, créons le monde que nous voulons pour demain. L'inscription est gratuite. Date limite d'inscription le 20 avril.
Cela se passera " en ligne " ce dimanche 29 Novembre 2020 — de 9H30 à 18H30 —
Fil rouge du salon 2020 : L’habitat solidaire intergénérationnel / pour seniors : une alternative en temps de pandémie ?
En savoir plus ? C'est ICI.
La Semaine de l’Intergénération aura bien lieu
du 25 septembre au 1er octobre 2020 !
De nombreuses initiatives renforcent les liens intergénérationnels au quotidien un peu partout en Belgique francophone.
Durant sept jours, la Semaine de l’Intergénération va mettre en lumière ces actions pour les faire découvrir à un grand public et pour les sensibiliser aux enjeux de l’intergénération.
Vous êtes acteur de terrain et vous avez un projet, une activité accessible à différentes tranches d’âges ? Vos initiatives intergénérationnelles, qu’elles soient sur le terrain ou virtuelles, seront valorisées via un site commun. Des dépliants et affiches seront mis à votre disposition.
Les documents et les informations pratiques pour votre inscription sont à télécharger ICI, et l’inscription se fait via le site web. Et, c’est gratuit.
Plus d’info ? Contactez-nous : semainedelintergeneration ⎜at ⎜entrages.be
Entr’âges participe au 5è Tour des cafés organisé par le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve.
Nous organisons un Café dialogue intergénérationnel le mercredi 5 février de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Laïcité Hypathia, rue des deux Ponts à Ottignies.
Habitat & Participation organise sa dixième édition wallonne du Salon de l’Habitat groupé le dimanche 1er décembre 2019, de 10h à 17h30 à Champion près de Namur.
Cette édition sera centrée sur les liens entre activités collectives de production locale et habitat groupé, à travers la mise en valeur de l’économie sociale, fer de lance d’une autre façon d’appréhender la solidarité et le partage.
Pour en savoir plus, c'est part ICI.
Novembre approche à grands pas, et avec lui, le Festival du Film Intergénérationnel 2019.
Quatre dates sont prévues : le 6, le 14, le 17, et le 23 novembre.
Les quatre films :
— Je n’aime plus la mer d’Idriss Gabel (2018), le 6 novembre.
— Le potager de mon grand père de Martin Esposito (2016), le 14novembre.
— La belle verte de Coline Serreau (1996), le 17 novembre.
— Home Sweet Home de Benoît Lamy (1974), le 23 novembre.
Des animations seront organisées après chacune des séances.
Pour plus d’info: www.ffi2019.be
De gros travaux vont avoir lieu au bâtiment de la ludothèque Speculoos suite à la chute de balcons en octobre 2015. De ce fait, il a été décidé de déménager temporairement les activités de la ludothèque.
Speculoos va s’installer dans le bâtiment du service jeunesse à la Rue de Geneffe, 20 (1080 Bruxelles) qui donne sur le parc Bonnevie.
C’est donc là que nous vous accueillerons dès le 3 septembre.
Nous espérons, malgré ces désagréments, vous voir toujours aussi nombreux à la Ludo et, promis, nous reviendrons dès que possible dans nos supers locaux.
Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 28 et 29 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc...
Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.
Financé notamment par une campagne de financement participatif en 2016, « Volontaire ! » est un film d'Yves Dorme qui met en avant l’importance de l’engagement au travers du regard de 4 personnalités singulières.
Synopsys
Fabian, Fernande et Jean-Marie, Régine, Luc… La brutalité de la pauvreté et de l’exclusion les touche. Dans leur ville, dans leur village, ils donnent de leur temps, de leur énergie pour lutter, au quotidien, face à cette injustice qui les révolte. En partant de la réalité concrète de leur engagement, le film reflète le regard personnel que chacun pose sur sa propre démarche, sur son utilité et sa place dans la société.
Ce film s’adresse aux associations, aux écoles et, plus généralement, au grand public ; à toute personne, engagée ou non, prête à se laisser interroger sur le sens de sa relation aux autres et sur notre modèle de société. Ce film sera donc un outil pour nourrir les réflexions de chacun sur son engagement social.
Il sera diffusé dès le mois d’octobre et sera un outil phare de la campagne 2017 de Vivre ensemble. Les dates et lieux de diffusions sont disponibles ICI.
Les services Familles et Relations intergénérationnelles de la commune d'Ixelles invite le public familial et de tout âge à participer à sa fête de Carnaval.
La fête se déroulera le mercredi 15 février 2017 de 15h à 17h au théâtre Marni (26 rue de Vergnies à 1050 Bruxelles).
Au menu : concert, crêpes et cadeaux à emporter.
Tout est gratuit. Réservation non nécessaire.
Un joli film flamand sur un premier amour qui ressurgit au crépuscule d’une vie. Une flamme sur le tard, entre septuagénaires, racontée avec tendresse et réalisme.
" Emma a accompagné Georges jusqu’au bout. Parce qu’il aimait le bruit de la pluie, elle allait jusqu’à arroser le toit plat près de la chambre où il a passé ses dernières semaines. Et Georges est mort. C’était un homme d’affaire né, un industriel qui fait fortune, et qui laisse une entreprise florissante à Emma – qui ne sait ce qu’elle en fera. À son enterrement, à côté d’un grand nombre de proches, beaucoup d’anciennes relations de travail et un discours bien rodé de Werner, le bras droit devenu chef d’entreprise. Puis une surprise de taille : Gerard. Dès qu’Emma le voit, son cœur bat la chamade. Elle ne l’a plus vu depuis près de 50 ans et le voilà qui vient rendre ses hommages à l’homme qu’Emma lui a pourtant préféré. Ils ont la septantaine bien entamée mais faudrait pas croire, ils savent utiliser Facebook et sa fonction « chat » presque aussi bien que votre ado de 15 ans. Gerard voudrait la revoir. Emma hésite."
Plus d'informations sur le film ici.
Avant première le mardi 26 avril à 20h au Cinamé Caméo Caméo Rue des Carmes 45-49 5000 Namur. La projection sera précédée d’une rencontre avec Chris Lomme, actrice, et Michael De Cock, scénariste.
Séances suivantes au Caméo :
Avril
Mercredi 27 - 12:00
Vendredi 29 - 12:15 14:00
Samedi 30 - 14:00
Mai
Dimanche 1 - 11:00 20:15
Lundi 2 - 12:00 17:00
Mardi 3 - 17:00
Jeudi 5 - 18:30
Samedi 7 - 14:30
Lundi 9 - 14:30 20:00
Mardi 10 - 17:15
Courants d'Ages s'est rendu à l'avant-première du film « Au crépuscule d'une vie » le mercredi 4 novembre 2015. Un film émouvant et tendre qui aborde la fin de vie à travers la relation d’un fils et de sa mère.
Synopsis
« En Juillet 2011, ma mère, femme de 94 ans, n'avait plus les forces physiques nécessaires pour continuer de vivre. Le médecin nous fit comprendre qu'il était temps de se préparer à lui dire "au revoir". Elle ne prédisait à ma mère que quelques semaines de vie. Apres avoir fait mes adieux, versé mes larmes, je remarquais que ma mère, pourtant très faible, résistait aux diagnostiques médicaux. C'était, pour moi, le début d'une merveilleuse "résurrection" que j'allais vivre avec elle. Un Voyage parsemé de tendresse, de poésie, d'humour, d'amour et surtout d'espoir. "Au Crépuscule d'une Vie" est un témoignage optimiste sur la vieillesse qui concerne tous les êtres humains ». Sylvain Biegeleisen (réalisateur)
Voici le lien vers la bande annonce.
Programme
Cinema Flagey: 11/11 (19:30), 15/11 (21:00), 18/11 (21:30), 28/11 (16:00), 4/12 (21:45), 6/12 (17:30)
La pièce de théâtre "Silence" nous plonge dans l'univers de Jean et Elise, en couple depuis 65 ans. Si aujourd’hui ils ne croquent plus la vie à pleines dents, c’est qu’elles sont dans un verre d’eau. Une histoire d’amour qui a traversé le temps depuis leur premier baiser échangé dans un drive-in des années... ils ne savent plus... peu importe. Leur quotidien est fait de petits désordres positifs, tendres et drôles. Mais la mémoire d’Elise est pleine de trous. Comment ne pas perdre le fil de ce qui est précieux quand l’autre nous quitte un peu?
Coup de foudre de la presse et Prix de la Ministre de la Jeunesse, ce spectacle est organisé par le Night Shop Théâtre et s'adresse tant aux enfants (à partir de 10 ans) qu'aux adultes.
En pratique
Au Centre Culturel d’Ottignies, le mercredi 11 mars 2015 à 19h.
Réservations: 010/41.44.35 - billetterie@poleculturel.be
Au Centre culturel de Rixensart le vendredi 24 avril 2015 à 20h30.
Réservations: 02 653 61 23 - info@ccrixensart.be
Au Centre culturel de Braine-l’Alleud le dimanche 10 mai 2015 à 15h.
Réservations: 02 / 384 24 00 - info@braineculture.be
Au Théâtre National du 19 au 24 mai.
Réservations: 02/203.53.03 - location@theatrenational.be
L'asbl Entr'âges organise son premier concours photo qui donne lieu à la réflexion sur le concept d'intergénération, à travers la photographie. L'asbl promeut les relations entre les générations depuis plus de 30 ans pour une meilleure solidarité entre les âges. Le vieillissement est devenu un enjeu de société majeur, auquel elle veut conscientiser le grand public, les professionnels de l'action sociale et les élus politiques.
Que vous soyez photographe amateur ou professionnel n’hésitez pas à participer au concours! Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre au 15 octobre!
Règlement et formulaire d'inscription ici.
Le Service Seniors de la Ville de Bruxelles recherche des participants pour un projet alliant art de rue et récup' qui sera inauguré lors des Carrefours des Générations.
Artiste, bricoleur, amateur ou confirmé de tous âges : Venez imaginer et réaliser une terrasse guinguette et son mobilier « esprit récup’ » qui se déploiera pour tous aux beaux jours au parc du Cinquantenaire. N’hésitez pas à apporter les objets auxquels vous voudriez donner une seconde vie.
Infos pratiques
Rendez-vous le mardi 11 mars de 14h à 17h et le mercredi 9 avril de 16h à 18h au Pavillon du Cinquantenaire (avenue de la Renaissance, 30 - 1000 Bruxelles) : infos, collecte des idées et du matériel de récup’, définition d’un calendrier et atelier pratique.
Vendredi 25 avril de 9h30 à 16h30 : atelier collectif de finition.
Samedi 26 avril de 10h30 à 16h30 : inauguration festive au Parc du Cinquantenaire lors des Carrefours des Générations.
Pour plus d’information, contactez le Service Seniors de la Ville de Bruxelles : seniors@brucity.be - 02/279 34 95
Pour en savoir plus sur le programme de la Ville de Bruxelles pour les Carrefours des Générations, consultez cette page.
Tricoteur, tricoteuse, nous avons besoin de vous !
« Un point c’est tout » est un projet de tricot urbain en partenariat entre Entr'âges, la Ligue de l’Enseignement, la Maison des cultures de Molenbeek.
En impliquant des mères d’élèves de l’école primaire n°7 et des tricoteuses de la résidence du Clos Saint Rémy, le projet vise à embellir Molenbeek en recouvrant d’ouvrages, au tricot ou au crochet, le mobilier urbain (poteaux de signalisation, feux tricolores, abri bus/tram) de la commune (de l’école 7 (rue Ribaucourt) jusqu’à la Résidence Clos St Rémi (rue Vandernoot) en passant par le boulevard Léopold II et le boulevard du Jubilé).
Vous souhaitez participer à ce projet ? Rien de plus simple !
Tricotez ou crochetez dans des couleurs vives et avec le(s) point(s) de votre choix, des pièces de minimum 25cmx25cm, accrochez-y, si vous le souhaitez, un ruban sur lequel vous pourrez signer ou laisser un message.
Déposez-les à Entr'âges au 65, rue de l'Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles ou à dans la cours de la Maison des Cultures 4, rue Mommaerts à Molenbeek !
À partir du 6 juin, venez retrouver vos créations sur le parcours d'artistes à Molenbeek.
À vos aiguilles et à vos crochets !
Pour toute information, n'hésitez pas à contacter Karine Chave 0496/38.36.28 ou Isabelle Parentani : 02/544.17.87
En savoir plus sur le projet ICI
L'Histoire est un vecteur puissant et enrichissant de transmission et de dialogue entre les âges. L'asbl Atoutage, en partenariat avec le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Centre régional d’intégration du Brabant Wallon et Tudienzele asbl, lance la troisième édition du projet "La Paix ça commence tout de suite!" dont l'objectif est de réflechir à l'histoire du XXème siècle en associant les générations.
"Le projet 'La paix ça commence tout de suite !' réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Il favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre toutes les générations."
La première édition a abordé la Seconde guerre mondiale et la seconde édition les génocides du XXème sicècle. Pour la troisième édition, c'est la colonisation du Congo par la Belgique qui sera au coeur du projet.
De janvier à juin 2014 dans différents lieux en Brabant Wallon, un programme de rencontres, d'animations et d'activités culturelles est proposé : transmission et dialogue sur la période coloniale, passeurs de mémoire, expositions, films, rencontres littéraires, conférence, spectacle, débat, concerts, etc.
La compagnie Foule Théâtre propose le spectacle jeune public "Indiens" qui nous donne à vivre la complicité entre un enfant et son grand-père.
De et avec : Philippe Léonard - Mise en scène : Pierre Richards.
"Chemin faisant, de la tour Eiffel à l’Atomium, Indiens laisse joyeusement éclater les souvenirs. Tel un feu d’artifice, les anecdotes fusent, les récits crépitent et tissent entre un enfant et son original grand-père, vendeur de cochons à Schaerbeek, une solide complicité. Sans plume ni calumet de la paix, Indiens marche sur les traces de cet aïeul amoureux de la vie, bien décidé à la vivre sans compromis. Indiens c’est une histoire qui croit en la bonté, en la singularité de la vie, une histoire où l’optimisme et la jubilation sont les moteurs du récit. Une histoire qui voyage de Schaerbeek à la Californie, de l’enfance à la vieillesse, du silence à la musique, de l’éphémère à l’éternité …"
Extrait de presse : " (...) la pièce évoque non seulement la complicité intergénérationnelle mais pose également, en filigrane, la question délicate dans notre société actuelle : que fait-on de nos « vieux » ?" (Sarah Colasse – Le Ligeur)
Le spectacle est en tournée tout au long de la saison 2013-2014 (voir dates ci-dessous), avec certaines représentations spécialement destinées au public scolaire. Pour connaître les horaires et lieux exacts de représentation, contactez Anne Hauthem via anne.hautem@scarlet.be.
Calendrier du spectacle "Indiens"
Novembre : Du 18 au 21 à Arlon
Décembre : Du 11 au 13 à Waterloo / Le 23 à Ottignies
Janvier 2014 : Le 5 à Nassogne / Le 13 et 14 à Beauraing / Du 23 au 25 à Tournai / Le 28 et 29 à Marche
Mars 2014 : Du 12 au 18 à Mulhouse (F) / Le 28 et 29 à Saint-Ghislain
Avril 2014 : Le 1er à Aubange / Le 3 et 4 à Courcelles / Le 22 et 23 à Liège
Mai 2014 : Le 9 et 10 à Namur
KAP Seniors a pour objectif de rapprocher seniors et étudiants de Louvain-La-Neuve. Ils sont à l'heure actuelle à la recherche de bonnes volontés pour prendre part à leurs activités. Ils proposent notamment de participer aux deux activités suivantes :
Le festival intergénérationnel du conte, le mercredi 13/11
Dans le cadre d'un après-midi sur le thème du conte, dix étudiants raconteront leurs contes. Pour que l'échange soit complet, KAP Seniors recherche des personnes plus âgées qui souhaiteraient également partager des histoires. Celles-ci peuvent être joyeuses, tristes, réelles ou non, déclamées, lues... Cet après-midi se cloturera par un souper de rencontre entre générations.
La grande fête de l'intergénérationnel, le mercredi 26/03/2014
La grande fête de l'intergénérationnel est un après-midi festif, à Louvain-la-Neuve, sur la Place de l'université. KAP Seniors recherche des aînés qui voudraient partager leurs expériences et talents ou des idées d'activités pour petits, moyens et grands durant cet après midi.
Si l'une de ces activités vous intéresse, que vous souhaitiez y prendre part (activement ou non) ou interpeller KAP Seniors sur l'un ou l'autre point, n'hésitez pas a les contacter par mail à l'adresse kapseniors@kapuclouvain.be.
Le service Égalité des chances de la commune d'Ixelles organise un événement culturel sur le thème du vieillissement les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013.
«Le vieillissement rapide de la population et l’augmentation régulière de la longévité de l’être humain dans le monde figurent parmi les plus grandes mutations sociales, économiques et politiques de notre époque.»
(Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 01/10/2012)
«Paradoxalement, les images sociales négatives de la vieillesse constituent un terreau favorable à toutes sortes de stigmatisations et de discriminations.»
(Question Santé : « Société et vieillesses »)
De fait, le plus souvent, la vieillesse est présentée comme un poids (coûts sociaux) et non comme une source de mieux-être (longévité, transmission, sagesse, relations intergénérationnelles).
Au travers de son événement « Tous les âges sont permis », la commune d’Ixelles choisit au contraire de présenter les personnes âgées sous un angle positif et optimiste. Le public jeune est également concerné car il y trouvera de bonnes raisons d’aborder sereinement la perspective du vieillissement.
Le programme complet de l'évènement est consultable ICI
ACTIVITÉS GRATUITES
02/ 515 69 03 - egalitedeschances@ixelles.be
http://egalitedeschances.ixelles.be
service Égalité des chances d’Ixelles
Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde ont rencontré des membres du réseau Courants d'Ages, réseau de l'Intergénération en territoire francophone de Belgique, le 24 octobre, à la Maison intergénérationnelle d'Outremeuse à Liège.
Au programme : un exposé concret des activités de certaines associations et services communaux représentatifs de la diversité de l’intergénérationnel. L’habitat intergénérationnel, la transmission, le volontariat des aînés, la créativité comme outil, l’intergénérationnel en maison de repos, l’apprentissage pour les aînés des outils numériques ou bien encore le rôle d’impulsion que peuvent jouer les communes ont été les thématiques mises à l’honneur.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les participants ont pu échanger avec les Ducs de Brabant sur leur travail de terrain quotidien.
Les initiatives présentées étaient :
A regarder : le reportage de RTC Liège.
A lire : l'article paru dans la DH.
La 27ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012. Les scolaires, avec le FIFF Campus, pourront assister à un programme qui leur donnera l'occasion de discuter et d’approfondir des thèmes touchant à la citoyenneté ou à la défense des Droits de l’Homme. Chaque année, le FIFF Campus axe l’ensemble de ses activités autour d’un projet fédérateur central. En 2012 , c’est autour de la solidarité intergénérationnelle que se construiront et se mettront en place de nombreuses activités. Séances, débats, ateliers,… seront au programme durant 8 jours. Pour plus d'information, consultez le site du festival : www.fiff.be.
Projet : "C'est dans la boîte!"
A l’occasion de l’année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle, le FIFF Campus et la Commission Justice et Paix se mobilisent autour d’un nouveau projet : « C’est dans la boîte ! ».
Ce projet s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans, à titre individuel, avec leur classe, leur mouvement de jeunesse, leur école de devoirs, leur maison de jeune… Pour participer, il suffit de customiser une boîte en fer, objet symbolique de transmission. Le jeune y déposera un message ou un objet qu’il souhaite partager avec les autres générations. Peindre, percer, coller, marteler, bricoler, décorer… tout est possible ! Seule condition : prévoir des matériaux qui résistent à l’eau. Les boîtes seront exposées dans un cube monumental placé sur la place du Théâtre. Un concours récompensera par tranches d’âges les créations les plus originales et les plus jolis messages ou objets. De nombreux prix sont à remporter. Les boîtes peuvent être apportées à l’espace FIFF Campus, sous le Chapiteau public situé Place d’Armes à Namur, entre le 28/09 et le 04/10. Ceux qui n’auront pas eu le temps de customiser leur boîte avant le FIFF pourront également le faire sous le Chapiteau. Du matériel sera mis à disposition.
Le vendredi 5 octobre, lors de la clôture du Festival, les boîtes et messages sélectionnés seront mis à l’honneur lors d’un match d’improvisation. Les jouteurs de l'Improkot et de l'Impronam s’inspireront du contenu des différentes boîtes qu’ils mettront en scène. Pour l’occasion, un goûter intergénérationnel proposé en collaboration avec l’Université du Troisième Âge (UTAN) sera organisé. Jeunes et moins jeunes partageront quelques pâtisseries et échangeront leurs boîtes.
Réglement du concours téléchargeable en pdf ici.
Plus d'informations sur le projet "C'est dans la boîte" sont disponibles ici.
Festival du Film Intergénérationnel
En collaboration avec les associations Atoutage et Entr'âges, Courants d’âges organise la seconde édition du Festival du Film Intergénérationnel (FFI).
Par ailleurs, l'année 2012 a été décrétée par la Commission européenne « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». Nous voulons profiter de cette occasion particulière pour toucher un plus grand public et lui permettre d'appréhender les enjeux du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle à travers le cinéma.
Le FFI tentera dès lors de relever un triple défi :
• offrir, durant quatre jours, une sélection de films remarquables par le regard qu’ils portent sur divers aspects intergénérationnels ;
• favoriser le débat entre des publics d’âges différents et la rencontre de ceux-ci avec des réalisateurs ou des acteurs ;
• saisir l’occasion du Festival pour informer le public de l'existence d'un réseau associatif intergénérationnel et de multiples initiatives en Wallonie et à Bruxelles
Le Festival vise aussi bien le grand public que les professionnels de l’action sociale et veut sensibiliser tout un chacun à la thématique intergénérationnelle par le biais du 7ème art.
Où ? au Cinéscope de Louvain-la-Neuve.
Quand ? Du mercredi 14 au samedi 17 novembre 2012. La Soirée de Gala aura lieu le mercredi 14.
Retrouvez le programme en ligne sur www.ffi2012.be
"Pour cette nouvelle émission « Sous les pavés…Bruxelles » vous propose, chers fidèle auditrices et auditeurs, de s’interroger sur « l’intergénérationnel ». Alors que L’Europe a déclaré cette année : « Année européenne du vieillissement actif » qu’elle est la réalité de ces projets, qui les initie, les fait vivre ? Qu’est-ce donc précisément que ce concept qui a le vent en poupe et qui donne lieu, à Bruxelles, à de très beaux projets ?
Pour nous éclairer nous assisterons, en sons, aux répétitions du projet-quartier du Théâtre Les Tanneurs, processus de création de "Personne(s)" une pièce dans laquelle 3 générations d’amateurs guidée par le chorégraphe Thierry Thieû Niang se confrontent, se découvrent et construisent ensemble. Puis nous accueillerons sur notre plateau Valérie Beckers, Coordinatrice du Réseau Intergénérationnel Courant d’âges et Costa Papadopoulos, Bénévole à l’Association Abracadabus organisatrice d’activités de "grand-parents" conteurs dans 26 écoles maternelle de Bruxelles. "
Pour écouter, cliquez ici
Source: Radio Panik
"De leur vivant" en salle à partir du 9 mai
Henri vient de perdre sa femme, après 40 ans de vie commune. Ils tenaient un hôtel dans la campagne belge. Pour Dominique, Ludovic et Louis, ses 3 enfants, il faut vendre l’hôtel et recommencer une nouvelle vie, loin du souvenir de leur mère. Sans affronter ni partager la douleur de leur père, ils prennent les choses en main. Mais l’arrivée d’Alice, une jeune femme enceinte de 8 mois, va chambouler leurs plans. Henri rouvre l’hôtel pour elle et, puisqu’il n’arrive pas à parler à ses enfants, en fait sa confidente.
"De leur vivant" est un film belge qui parle de la famille, du dialogue entre les générations, et du deuil. C'est une histoire humaine, sensible et touchante à laquelle tout le monde peut s'attacher et s'identifier. Nous vous invtons à venir découvrir le film à bruxelles, Namur, Mons, Liège, Charleroi et Gand, dès le 9 mai.
Quand?
A partir du mercredi 9 mai
Avant-Premières du film en présence d'une partie de l'équipe:
le 7 mai - 20h00 BRUXELLES au Vendôme
le 8 mai - 20h00 MONS au Plaza-Art
le 13 mai - 20h00 LIEGE au Churchill
Où?
Bruxelles: au cinéma Vendôme
Mons: au cinéma Plaza-Art
Liège: au cinéma Churchill
Charleroi: au cinéma Le Parc
Namur: au cinéma Eldorado
Gand: au cinéma Sphinx
Plus d'info: www.helicotronc.com
Pour la quatrième année consécutive, le week-end du 28 et 29 avril 2012, près de 40 communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.
Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est cette année prise en charge par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en territoire francophone de Belgique.
Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.
Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.
Les Carrefours des Générations auront une résonance toute particulière cette année puisque 2012 est l’Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Une belle occasion pour constater ce qui se fait concrètement, tout au long de l’année, à l’échelle des villes et des communes pour favoriser les solidarités intergénérationnelles.
Les villes et communes participantes proposeront un programme festif avec des visites, des concerts, des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers créatifs et des rencontres qui permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.
L’opération est soutenue financièrement par la Fondation Roi Baudoin, la Wallonie, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur sont partenaires de l’opération.
Plus d’informations sur l'opération et les programmes des villes et communes participantes: www.carrefoursdesgenerations.be
SOLIDARITÉ EN FÊTE
A l’occasion de la journée européenne de la solidarité entre les générations le 29 avril, l’opération « Carrefours des Générations » et la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » s’unissent pour fêter la solidarité entre les âges en organisant un programme festif et convivial au Quai des péniches à Bruxelles.
Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. Face à ce défi, l’opération « Carrefours des Générations » met en avant le lien intergénérationnel en encourageant des relations réciproques et durables entre les générations et en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue depuis quatre ans, grâce à de nombreuses communes bruxelloises et wallonnes, au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.
La campagne « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » vise à redonner un rôle social aux aînés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des villes en faveur des seniors et en favorisant les liens intergénérationnels. A bord d’une péniche qui sillonnera Bruxelles et la Wallonie, cette campagne sensibilisera et informera sur la thématique des seniors.
Toute la journée du 29 avril, un programme festif et convivial sera proposé au public, au Quai des Péniches à Bruxelles, de 11h à 21h, avec des jeux, des projections, des rencontres, des histoires… en bref, un ensemble d’actions intergénérationnelles remarquables développées en Région Bruxelloise.
Cette journée est soutenue financièrement par la Commission Communautaire Française et par la Région de Bruxelles-Capitale.
Plus d’informations sur l’organisation générale de l’opération « Carrefours des Générations » : www.carrefoursdesgenerations.be
Plus d’informations sur « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » : www.jaiunpeudavance.be
Programme complet ICI
Evènement coordonné par :
Festival International de l'Enfance et de la Jeunesse
02/734 49 47
festival.enfance@gmail.com
Journée d’étude :
Tous âges confondus : l’intergénérationnel, une culture du vivre ensemble
2012 est l’année européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre les Générations. A nous, citoyens et acteurs de la société civile, de nous approprier cet enjeu majeur de notre société ! Les relations entre les générations nous concernent tous dans notre quotidien. Loin d’être une menace, le vieillissement de la population constitue un défi que nous devons relever, pour construire le bien vivre ensemble, tous âges confondus !
Après avoir mené une vaste étude sur le sujet, l’UCP, mouvement social des aînés, vous propose d’approfondir la réflexion en nous rejoignant lors de cette journée d’étude. Et, peut-être, de tenter ensuite à votre tour l’aventure de l’intergénérationnel.
Programme complet ICI
Manifestation ce dimanche 29 avril 2012
"Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir" pour soutenir nos aînés à revendiquer leurs droits et à élever leurs voix.
Objectifs poursuivis par la manifestation
- valoriser une initiative citoyenne,
-sensibiliser le grand public à la réalité des personnes âgées,
- donner une visibilité aux actions intergénérationnelles,
- donner aux personnes âgées la place à laquelle ils ont droit,
- écouter la voix de nos aînés.
Horaire et trajet
12h - départ des maisons de repos en autocar ou transport individuel (voitures)
13h - départ de la manifestation place de l’Yser
14h - arrivée des manifestants quai des péniches
14h30 - lancement de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors »
Si vous souhaitez que le bus passe chercher des personnes dans votre institution, n'hésitez pas à nous contacter. En espérant vous voir nombreux le 29 avril.
Cordialement,
Mariam el Hamidine, Sandra Gysembergh, Isabelle Parentani
Plus de détails ICI
COMMUNIQUE DE PRESSE COLLECTIF - Bruxelles, le 17 janvier 2012
Lancement de l'Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations
Unissons nos forces pour créer une Union européenne pour tous les âges d'ici 2020 !
A la veille du lancement de l'Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, la Coalition de l'Année 2012 (EY2012) présente son manifeste et sa feuille de route communs et demande tous les acteurs au niveau local, national et européen de profiter de cette année européenne pour s'engager à la création d'une Union européenne pour tous les âges qui permettrait à chacun de vivre, de travailler et de vieillir avec dignité.
(...)
L’asbl Flagey, qui organise notamment des concerts et des séances de cinéma au sein des prestigieux bâtiments de l’ancienne « Maison de la Radio », souhaiterait diffuser ses projets « Piknikmuzik » pour les mois de janvier et février 2012.
Il s’agit de concerts classiques programmés presque chaque vendredi à 12h30 (une heure qui nous semble propice à l’accueil de personnes retraitées en particulier). Cette année, les concerts Piknikmuzik souhaitent mettre en valeur de jeunes talents de nos conservatoires et de nouveaux groupes de musique de chambre.
Ces concerts peuvent être l’occasion inoubliable d’un rapprochement intergénérationnel.
Piknikmusik ? La Grande Musique Classique sur le temps du midi !
Pour les amateurs de musique classique, les Piknikmusik de Flagey vous permettent d’assister les vendredis à 12h30 à des concerts conviviaux. Des conservatoires des plus grandes villes de Belgique en passant par de petits groupes virtuoses, vous apprécierez le son et l’ambiance chaleureuse qu’ils vous proposeront dans l’une des plus prestigieuses salles acoustiques qu’est le Studio 4 de Flagey.
Pour les amateurs de musique classique ET d’histoire il est également possible de faire une visite guidée des bâtiments de Flagey qui fut autrefois, la Maison de la Radio en Belgique, siège de la RTBF et reconnu mondialement de par ses qualités tant bien acoustiques qu’architecturales ! Un sandwich ainsi qu’une boisson vous seront alors proposés.
Aperçu de quelques dates :
Tarifs:
1 ticket piknikmusik = 7€
6 tickets piknikmusik (pass) = 30€
1 concert + sandwich/boisson + visite guidée = 15€ par personnes.
Informations supplémentaires:
www.flagey.be
Réservation préalable nécessaire à la Billetterie Flagey, Place Sainte-Croix, 1050 Ixelles.
Téléphone : 02 641 10 20
Laura Mailier
FLAGEY vzw-asbl
Rue du Belvédèrestraat 27/5, Bruxelles 1050 Brussel
T: +32 (0)2 641 10 XX - F: +32 (0)2 641 10 11
L'Année 2012 a été proclamée par le Parlement européen et le Conseil, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle . Une occasion pour l’Europe, de se rappeler que les Européens vivent aujourd'hui plus longtemps et en meilleure santé, et de s'interroger sur les perspectives que cela ouvre.
Pour les baby-boomers et les personnes âgées de demain, le vieillissement actif représente une chance précisent les Institutions européennes de:
- rester dans le monde professionnel et faire partager leur expérience ;
- continuer de jouer un rôle actif dans la société ;
- mener une vie aussi saine et enrichissante que possible.
Le vieillissement actif est également essentiel pour maintenir la solidarité entre les générations dans les sociétés qui connaissent une augmentation rapide de la proportion de personnes âgées.
Pour les décideurs politiques et les acteurs concernés, le défi consistera à améliorer les perspectives pour le vieillissement actif en général et pour permettre aux personnes âgées de vivre en toute autonomie, en intervenant dans de nombreux domaines: l'emploi, les soins de santé, les services sociaux, la formation permanente, le bénévolat, le logement, l'informatique ou encore les transports.
Pour accéder à la parution officielle du 23 septembre 2010 de cette décision, cliquez ici
Le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente compte bien saisir l’opportunité de cette prochaine Année européenne pour mettre en valeur le travail des associations en lien avec ce thème du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, car la culture et la citoyenneté sont fondamentales pour le présent et le futur de notre société.
Pour ce faire, nous ouvrons une page internet spécialement consacrée à cette année à partir de notre site : www.educationpermanente.cfwb.be .
L’objectif est de rassembler sur ce site l’ensemble des informations que nous pourrons collecter sur les actions et les réflexions du monde associatif et des acteurs culturels en lien avec cette année. Il comporte deux parties.
Un agenda reprenant les événements organisés par les associations qui contribuent à souligner l’importance du thème de cette année, que ce soient des événements festifs, culturels, des colloques, des séminaires, des animations. Cet agenda vise donc à informer un public large d’actions spécifiques à cette année européenne et non des actions régulières portées par les associations.
Un espace ouvert aux analyses, réflexions, ou à des études consacrées à cette double thématique. Cet espace est bien sûr destiné aux associations reconnues dans le décret du 17 juillet 2003 en axe 3.2, mais il est aussi accessible aux textes proposés par d’autres asbl.
C’est donc bien à partir de vos initiatives que nous alimenterons ces pages et nous espérons qu’elles seront nombreuses et diverses et qu’elles contribueront à informer, sensibiliser, intéresser et donner des idées à un public varié.
Dès que le Service public fédéral de la Sécurité Sociale aura ouvert son propre site relatif à l’agenda de cette année européenne, un lien sera établi afin que ces informations soient partagées et diffusées encore plus largement.
Vous pouvez adresser, dès maintenant, vos projets et vos réponses à Pierre Wanlin qui suit au sein du Service de l’Education permanente, la thématique des personnes âgées et de la solidarité intergénérationnelle : pierre.wanlin@cfwb.be .
Pour être repris dans l’agenda, nous vous demandons de nous préciser en utilisant le formulaire excell annexé :
- l’organisateur,
- le titre de l’événement,
- la date,
- le lieu,
- le type de manifestation (ex : séminaire),
- un petit résumé (max. 300 caractères, espaces compris),
- le lien vers l’événement ( programme, modalités d’inscription).
Vos textes, analyses et études seront mis en ligne dans un deuxième temps.
Source: France Lebon, Directrice générale adjointe Service général Jeunesse & Education permanente.
De la nostalgie des saveurs perdues à la souffrance « physique » de voir ses propres enfants appartenir à un autre monde que le leur, le corps des parents parle des difficultés de la transmission en terre d’exil, et celui des enfants leur répond en miroir. Comment apaiser cette souffrance, comment rassembler le puzzle de la transmission en un tout cohérent ? Une approche thérapeutique ou un simple accompagnement requière de décoder le non-verbal, c’est-à-dire le langage des corps.
Reza Kazemzadeh (psychologue et thérapeute systémique) travaille dans un Centre de Santé Mentale avec des primo-arrivants, candidats réfugiés ou clandestins en situation précaire, qui lorsqu’ils sont parents sont forcément de la première génération de l’immigration.
Abdessamê Es Salmi (éducateur spécialisé et thérapeute systémique) travaille dans un Centre d’Orientation Educative avec des adolescents en difficulté et leur famille, dont bon nombre sont issus de l’immigration, de deuxième, troisième voire quatrième génération.
Ils vont croiser leurs points de vue pour rassembler une histoire. Le débat portera sur les dispositifs concrets qui émergeront de ce croisement et pourront enrichir nos pratiques.
Dans les locaux de Carpe Diem – Vis ta vie ASBL rue Van Dyck 47 à 1030 Bruxelles
(PAF 5€, étudiants, chômeurs et candidats réfugiés 2€)
Plus d'info: http://www.entredeuxmondes.net/
LE SAS, L’AUTRE « LIEU » &LE CENTRE CULTUREL D’EVERE
vous invitent aux
Rencontres improbables
Entre le social, la santé (mentale), l’éducation permanente et la culture
Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011
À l’heure où les mots transversalité, multidisciplinarité, réseau, inter-secteur font une apparition très remarquée (ou plutôt un retour en force?) dans les discours de nos décideurs politiques, il est paradoxalement bien malaisé de cerner ce que ce jargon recouvre : font-ils juste partie des mots-clés standards du discours politique actuel? En quoi différents secteurs auraient-ils véritablement intérêt à travailler ensemble? Comment faire émerger de nouvelles synergies sans nuire aux missions des associations qui les portent?
Lors de ces deux journées de réflexion, il est question de réunir 5 secteurs de l’action publique (Santé, Santé mentale, Culture, Aide sociale, Education permanente) afin de discuter des conditions favorables à l'amorce, l’établissement ou la consolidation de liens inédits.
Dans quelques semaines, c'est Noël et son cortège de célébrations, de festivités mais aussi de partage.Et une des manières de partager, c'est de transmettre... des souvenirs, des mots, des émotions.
Quelques extraits
« J’ai presque dix ans, je suis en cinquième année primaire au collège à Schaerbeek. Avant de nous donner sa leçon de néerlandais, l’abbé M. nous soumet à un test écrit pour vérifier que nous avons bien étudié le cours précédent. Je trempe ma plume dans l’encrier de faïence blanche qui orne le sommet du pupitre. J’écris, en lettres verdâtres, mon nom et la date du jour d’une main tremblante : je n’ai pas étudié ma leçon et je n’attends rien de bon de ce qu’en pensera l’abbé en lisant ce que je vais griffonner sur la demi-feuille de papier et lui remettre sans conviction.» Jacques Baligant
« Rien ne se perdait chez nous. Maman avait un sens exagéré de l'économie et, depuis le début de la guerre, cette qualité s'était encore accentuée. Elle ne voulait rien acheter parce que tout devenait de plus en plus cher. Elle se réservait de faire ses achats quand la guerre serait finie croyant qu'alors, les prix redeviendraient normaux. Et en attendant, maman faisait de la récupération.» Johanna Plancke
« Je ne sais pas pourquoi le bain de pieds était aussi sacré mais c’était un moment délicieux. Nos cheveux séchaient, on rajoutait de l’eau chaude dans la bassine jusqu’à ce que les pieds soient rouges comme des écrevisses et, pendant ce temps, nous lisions. Cela valait tous les bains parfumés qu’on peut prendre aujourd’hui ! Je me vois encore assise à côté du poêle, les pieds dans l’eau chaude et lisant « Le rêve » d’Emile Zola, où il s’agissait d’une petite brodeuse pauvre et malheureuse, bien entendu. Je pleurais tellement que j’en étouffais et c’est un souvenir inoubliable ! » Suzanne Renders
Quelques témoignages:
"J'ai passé le livre 1 2 3 J'ai vu à Mamy: elle a dévoré le livre et l'a trouvé formidable! Elle m'a dit: "c'est toute ma jeunesse". C'était vraiment chouette de l'entendre en parler." Dominique
"Ce recueil a été une vraie bonne surprise; je plonge dedans avec le super texte de Johanna et sa jupe bleue. Et les autres, pleins de tendresse et d'humour, bien travaillés, présentés de façon vivante, avec un imprimé agréable. Et la préface aussi. J'ai tout lu d'un trait, mon mari aussi spontanément." Anne-Marie
"Merci pour ce beau livre, "1, 2, 3 J'ai vu", que j'ai tellement apprécié, savouré même, j'ose dire!!! J'ai 80 ans ans et j'ai moi-même vécu bien des situations décrites: le pensionnat, l'évacuation en '40...etc. Félicitations à tous pour ces talents d'écrivains! Rita
Quand Alzheimer paraît,c’est toute la famille qui souffre
Peut-on soulager le patient et les membres de sa famille ?
Intervenants
Valentine CHARLOT, Neuropsychologue, Présidente de l’asbl « Bien Vieillir »
Christian ENGLEBERT, Directeur de la maison de repos
et de soins « Les Jardins de la Mémoire »
Geert HERKES, Directrice de « Baluchon Alzheimer » Belgique
Marguerite MORMAL, Présidente d'Alzheimer Belgique
Modératrice
Geneviève OLDENHOVE, Médecin
Mardi 29 novembre 2011 à 12h00
Lieu : Salle Schuman - Rue des Deux Eglises 45 - 1000 Bruxelles
Sandwiches disponibles au prix de 1 euro
PAF : gratuit
Renseignements : Janique LEMAIRE - Tél. : 02/238 01 52 - Mail : lemaire@cpcp.be
INVITATION / JEUDI 13 OCTOBRE 2011
Les solidarités intergénérationnelles, vivier d'expériences.
Depuis près de 20 ans, Courants d'Ages met en valeur les activités de son réseau d'associations ayant en commun les projets intergénérationnels.
Avec le soutien de ce réseau, composé à ce jour de 28 membres dont plus de la moitié actifs en région bruxelloise, Courants d'Ages vous propose un aperçu de la diversité des pratiques intergénérationnelles :
• Le logement intergénérationnel : étudiants - seniors par 1Toit2Ages ;
• “Bain de langage” par le conte et le jeu pour les petits des classes maternelles avec les heureux seniors bénévoles d’Abracadabus;
• Des projets créatifs intergénérationnels avec des personnes âgées fragilisées, soutenus et encadrés par Entr'âges.
Programme
9h15 : Accueil
9h30 : Introduction de la matinée de réflexion par Julie de Groote, présidente du Parlement francophone bruxellois
9h45 : Présentation du réseau Courants d’Ages
10h00-11h30 : Trois projets intergénérationnels originaux: 1Toit2Ages, Abracadabus et Entr'âges
11h30-12h15 : Débat et perspectives
Verre de l'amitié jusqu’à 13h.
Lieu: Parlement bruxellois - Salle de l'hémicycle
Rue du Lombard (entrée par le n°73) à 1000 BRUXELLES
Bus 95 / Métro Bourse - Anneessens - Gare Centrale
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence auprès de Courants d'Ages par tél 02 660 06 56 ou par courriel info@courantsdages.be.
Vous n'avez pas encore vu le spectacle Intergénérationnel "De trop?" Alors n'hésitez plus.
"Pierrot, le grand-père, vient de mourir à la maison de retraite où sa femme Gisèle l’avait accompagné pour ses derniers moments. Désormais seule, elle décide de revenir dans la maison où ils ont vécu ensemble. Levée de boucliers de ses enfants qui veulent la faire changer d’avis: elle présume de ses forces, n’est plus assez autonome,… Mais Gisèle, soutenue par son petit-fils Ludo et encouragée par Zrinka, l’aide familiale, ne l’entend pas de cette oreille.Et la vie semble lui donner raison. Jusqu’au jour où…"
Théâtre-forum gratuit!
Mardi 27 septembre à 20h au Foyer culturel de Manage.
Avenue de Scailmont 96 - 7170 Manage
Infos et réservations: 064/ 54 03 46
La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES
"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.
Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"
A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.
De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration.
Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy
Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique
Quand? du 23 septembre au 15 octobre 2011 à 20h30 (relâches dimanches et lundis)
Où? à l’Espace Magh - 17 rue du poinçon à 1000 Bruxelles
Réservation et information : 02 537 01 20 ou www.chargedurhinoceros.be
Le gouvernement wallon a remis son prix Egaltitude. Dans la catégorie de l'intergénérationnel, visant à récompenser un projet concret rassemblant des générations différentes et prouvant qu’un objectif commun peut être partagé et réalisé par plusieurs générations, c'est l'asbl 1 toit, 2 âges qui a remporté le prix. Ce projet de logement intergénérationnel propose de mettre en relation des étudiants à la recherche d'un logement économique et des seniors à partir de 50 ans disposant d'une chambre libre pour la période universitaire de septembre à juin.
Parmi les nominés de la catégorie de l'intergénérationnel, il y avait également l'asbl Assembl'Ages avec son projet « Babyll’âges » sur Namur; L’épicerie solidaire de Jamagne mise en place par le Centre Mutien-Marie ASBL- Le Pouly; le projet « Les papys et mamys conteurs de rêves » de l’asbl Espace Seniors, ainsi que le projet « Quand les résidents d’une maison de repos rencontrent les enfants…un échange de savoir et d’émotions » du CPAS de Charleroi.
Le Prix fédéral de Lutte contre la Pauvreté vise à mettre en valeur des initiatives de solidarité et d'aide en faveur des personnes défavorisées en Belgique. Il récompense le travail de personnes et d'associations qui s'engagent quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté.
Il y a trois lauréats, un par région. Pour la région Bruxelles-Capitale, c'est l'asbl Assembl'âges qui s'est vu remettre le Prix. Assembl’âges organise des activités intergénérationnelles qui s’adressent aux secteurs de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Famille, de l’Enseignement et du Troisième et du Quatrième âges dans toute la Belgique. À travers une série d’initiatives (rencontres enfants-adultes, alphabétisation, activités extrascolaires…), l'association donne l’occasion à des personnes d’âges diversifiés issues de milieux modestes (personnes âgées isolées ou résidant en maison de repos, enfants fréquentant les garderies scolaires pendant de longues périodes…) de se rencontrer autour d’objectifs communs, de se former, de créer des solidarités entre elles, etc.Le réseau européen intergénérationel EMIL (European Map of Intergenerational Learning) a lancé un nouveau site web. Créé en 2009, EMIL est un réseau composé d'organisations établies un peu partout en Europe travaillant dans le domaine de l'intergénération. Ce réseau s'appuie sur les compétences existantes des organisations partenaires pour dessiner la carte européenne des pratiques intergénérationnelles et en développer davantage les connaissances.
En s'appuyant à la fois sur une stratégie europénne et globale, EMIL fournit une méthode durable pour la collecte, l'échange et la diffusion d'idées et ressouces dans le domaine de l'intergénération. Le site web comprend entre autre :La conférence sera une importante étape vers l'Année Européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre les générations, et devrait aider à la mobilisation des acteurs à tous les niveaux.
Les Etats Membres, les autorités régionales et locales, les partenaires sociaux et les organisations issues de la société civile seront invités à s'engager sur des objectifs et des activités précises dans la perspective de l'Année Européenne 2012. Une première version du futur site internet de l'Année Européenne 2012 sera lancée. La conférence se tiendra à l'occasion de la 3ème Journée européenne sur la Solidarité entre les Générations.
L’Université d’été du travail social permettra d’aborder de manière nouvelle les problématiques et les défis que rencontrent aujourd’hui les milieux professionnels du travail social.
En 2011, la thématique portera sur les rapports intergénérationnels, avec une attention particulière à la question du genre.
GENRE, RAPPORTS INTERGÉNÉRATIONNELS ET TRAVAIL SOCIAL
Le terme « genre » fait référence à la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin. Cette construction hiérarchisée de la différence a un impact sur les problèmes sociaux, sur la clientèle et sur le personnel du travail social : Est-ce que les problèmes sociaux sont sexués ?De quelle manière ?Faut-il prévoir des interventions sociales différentes pour les hommes et pour les femmes ?
La notion de « rapports intergénérationnels » désigne l’établissement et la mise en oeuvre de dispositifs politiques, institutionnels ou associatifs permettant non seulement d’identifier, gérer, prendre en charge ou encore s’adresser à une ou plusieurs catégories de personnes définies selon des critères d’âge, de position familiale ou d’appartenance à une période historique donnée, mais aussi de stimuler ou organiser les liens entre ces différentes catégories de personnes :
Quelle est l’incidence de ces dispositifs sur les relations concrètes entre clientèle du travail social, familles et État ? Ces dispositifs limitent-ils l’action du personnel du travail social ? Faut-il créer et inventer de nouveaux rapports entre les générations ?
L’Université d’été 2011 s’attachera à définir les enjeux actuels du travail social relatifs à cette double thématique. Elle croisera également une série de questionnements sur le genre et les rapports intergénérationnels dans une perspective comparative et internationale :
Quelles inégalités entre hommes et femmes peuvent résulter des changements démographiques actuels et de l’allongement de l’espérance de vie ? Comment ces inégalités varient-elles d’un pays à l’autre ? La prise en charge des personnes âgées ou des jeunes enfants est-elle influencée par la construction sociale et culturelle du masculin et du féminin ? La solidarité entre les générations existe-t-elle ? Est-elle l’apanage des femmes ou des hommes, de la famille ou de l’État ?
Durant deux semaines, les participant-e-s à l’Université d’été pourront débattre de ces différentes questions avec de nombreux intervenant-e-s internationaux et approfondir leurs réflexions en sous-groupe sur des intérêts plus ciblés lors d’ateliers.
Informations pratiques:
Quand? du 20 juin au 1er juillet 2011
Ou? Haute école de travail social et de la santé - EESP à Lausanne (www.eesp.ch).
Des visites seront organisées à Lausanne, Genève, Fribourg et en Valais.
Les cours seront donnés en français ET en anglais. Une traduction est prévue. Il est cependant préférable d’avoir des connaissances de base de ces deux langues.
Inscription: envoyer un courriel à info@remove-this.susw.ch.
L’inscription doit être accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation (2 pages) présentant les raisons de suivre cette formation.
Les étudiant-e-s venant de l’étranger peuvent demander un soutien financier (susceptible de couvrir dans certains cas les frais d’inscription, de déplacement et de logement). Pour obtenir ce soutien, il est nécessaire de remplir le formulaire « demandes de fonds », disponible sur demande à info@remove-this.susw.ch.
Attention: Clôture des inscriptions: 15 mars 2011.
Plus d'info: http://www.susw.ch/fr/edition-2011/
Haute école de travail social et de la santé - EESP - Lausanne
Chemin des Abeilles 14 - 1010 Lausanne - Suisse
Tél. : +41 21 651 03 55
Email : info@remove-this.susw.ch
N’hésitez pas, il reste encore quelques places jusqu’au 12 mars mais ca se remplit vite !
« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J’ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J’ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J’ai amené des hommes à la maison alors qu’il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j’ai fait… »
Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.Soixante villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront en 2011 à l’opération « Carrefours des générations » en organisant un événement durant le week-end des 2 et 3 avril: dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif, intitulé cette année «Générations en fête», mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier.
Cet événement poursuit l’opération « Carrefours des générations » organisée les deux années précédentes.
« Générations en fête » sera aussi l’occasion de mettre en valeur et de faire connaître de très nombreuses initiatives solidaires: apprentissage de l’informatique ou des langues, écoles de devoirs, accompagnement de jeunes entrepreneurs, habitat intergénérationnel, partenariat entre une école et une maison de repos… Il peut aussi s’agir d’initiatives de particuliers détenteurs d’une passion, d’un savoir ou d’une expérience de vie qui accepteront ces jours-là d’ouvrir leur porte et de témoigner.
La Fondation Roi Baudouin espère que les nombreuses activités et projets qui seront mis sous les projecteurs les 2 et 3 avril joueront un rôle moteur et stimuleront l’engagement des citoyens pour renforcer les projets associatifs au travers du volontariat qui sera particulièrement mis à l’honneur cette année.
Vous trouverez ci-dessous la liste des communes participantes
Plus d'info : www.carrefoursdesgenerations.be
Toutes infos dans la rubrique agenda de février et mars.
Info et réservations:
La Charge du Rhinoceros
17 rue du Poinçon à 1000 Bruxelles
02/649 42 40 Fax 02.539.42.39 www.chargedurhinoceros.be
Le Réseau Courants d'Ages se joint à AGE Platform Europe pour se réjouir de la proclamation officielle de l'année 2012 : Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.
AGE PLATFORM EUROPE est très heureux que le conseil EPSCO ait répondu à leur revendication en décidant d’allonger le titre de l’Année européenne 2012 pour l’intituler l’année du « vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. " Nous soutenons les objectifs de cette année 2012, qui souhaite “encourager et soutenir les efforts des états membres, de leurs autorités régionales et locales, de leurs partenaires sociaux ainsi que du secteur privé pour promouvoir le vieillissement actif et agir afin de mobiliser davantage le potentiel de la population âgée de plus de 50 ans, en rapide augmentation, créant ainsi une société de tous les âges soutenant la solidarité et la coopération entre les générations. Au sein d’une importante coalition d’ONG européennes, nous menons campagne depuis plusieurs années maintenant pour promouvoir notre vision d’une société de tous les âges, basée sur une plus grande solidarité et coopération entre les générations. Dans le cadre de cette campagne, nous avons rassemblé des exemples de bonnes pratiques dans le but d’aider les décideurs politiques au niveau local, national et européen à élaborer des politiques qui renforcent la solidarité intergénérationnelle au travers du vieillissement actif. Si nous vouloir faire face au défi démographique de manière durable et juste pour toutes les générations, il est nécessaire de donner aux personnes âgées les moyens de vieillir en bonne santé et de contribuer plus activement sur le marché du travail et au sein de leur communauté."Plus d'informations: AGE Platform Europe Information and Communication Officer anne.melard@age-platform.eu 111 Rue Froissart, B-1040 Bruxelles Tel +32 (0)2 280 14 70, Fax: +32 (0)2 280 15 22 www.age-platform.eu
La Fondation Roi Baudouin , en collaboration avec Courants d'Ages et Wind Bag, organise pour la troisième fois « Carrefours des générations » : 60 communes wallonnes et bruxelloises participeront à cet événement les 2 et 3 avril 2011. Une soixantaine de villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des générations » le week-end des 2 et 3 avril 2011 : dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier. En lançant " Carrefours des générations", la Fondation Roi Baudouin souhaite contribuer à une société où il fait bon vivre ensemble. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations qui aura lieu le 29 avril. Plus d'info et inscription www.carrefoursdesgenerations.be
13 personnalités belges s’expriment haut et fort sur la persistance de la pauvreté et l’augmentation des inégalités.
Elles clament leur indignation et disent leur conviction qu’il faut et qu’il est possible d’agir. Elles invitent les citoyens à donner leur avis sur le site www.luttepauvrete.be (à partir du 13 octobre à 9h) C'est dans Dag Allemaal cette semaine et dans La Libre Belgique ce mercredi 13 octobre. Et des entretiens en image dans cette vidéo ! Nous vous invitons à cliquer sur ce lien (http://www.youtube.com/user/CNTR2010)et à le faire circuler auprès de vos contacts intéressés. Cette action s’inscrit dans le contexte de l’année européenne 2010.Cette fois-ci, pas de nouveaux textes ! Je vous propose de prendre le temps de découvrir les réponses à cinq textes parus sur magusine depuis quelques mois. Ces réponses sont de qualité, elles valent la peine qu’on s’y attarde et qu’on y réponde !
La dernière réponse en date est celle qui se trouve juste en dessous du texte. La première réponse est donc celle qui est la plus éloignée du texte. Les thèmes abordés sont extrêmement variés, certains particulièrement d’actualité, d’autres intemporels. Choisissez-un et vous aussi, répondez et participez ainsi à un des mini-débats ! D’ici quelques jours, je vous invite à retourner sur un des cinq textes et à voir si le débat s’est enrichi de l’une ou l’autre réponse ! Le dérèglement du monde d’Amin Maalouf par Michèlewww.agesettransmissions.be -> onglet magusine
Depuis plusieurs années, le festival Lumière Blanche cherche à sensibiliser le public sur le thème du vieillissement et de l'intergénération. A partir de films d'auteurs de différents pays, cultures, époques et styles le public met en question son regard sur la vie et les années qui passent.
Où : Cinéma LE LEM avenue du 8 mai 1945 n°62 à 69160 Tassin-La-Demi-Lune (Lyon)
Quand : du 13 au 17 octobre
Du 18 et 24 octobre en France, la Semaine National des Retraités et Personnes Ageées, appelée Semaine Bleues, est un moment privilégié de la vie associative.
Cet évènement vise à informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs programmes.
Toutes les information sur http://www.semaine-bleue.org/index.htm
Le PAC (Présence et Action Culturelles) présente le Bal des gens biens Espace Tivoli à LIège.
Quel que soit son âge ou son expérience, que l'on soit seul ou en couple, le Bal des gens biens offre, le temps d'un après-midi, un espace pour découvrir et partager le plaisir de la danse à deux.
Des DJs animent la piste et des professeurs de danse proposent de petits moments d'initiation aux différents pas de base : cha cha cha, boogie woogie, tango, samba, valse lente,salsa, disco, rock,...
Celles et ceux pour sui la danse reste avant tout un plaisir des yeux sont également les bienvenus. Le Bal des gens biens, c'est aussi l'occasion de se rencontrer et de papoter autour d'un verre.
Informations pratiques :
Chaque 1er et 3ème dimanche de juillet à octobre au Magic Mirrors installé sur l'Espace Tivoli (à côté de la place du Marché) à Liège Entrée 3€ - article 27 1.25€ + coupon art 27 contact: 04/221 42 10 - www.pac-liege.beDans le cadre de la journée internationale des familles du 15 mai, AGE Platform Europe réclame que le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins au sein de la famille soient davantage pris en compte dans le contexte du changement démographique et la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Le rôle particuliers joué par les générations plus âgées dans la famille en matière de soutien aux plus jeunes, notamment, entre autres, les soins apportés aux enfants et l’assistance pratique et financière, n’est pas suffisamment mis en évidence. Il en va de même pour les besoins des personnes âgées en termes de politiques familiales et de politiques de l’emploi. La crise économique renforce ce constat car, alors que l’Europe devra faire en sorte de garder les travailleurs actifs plus longtemps, ni les politiques familiales ni celles de l’emploi ne prennent en compte ou ne soutiennent le rôle que les personnes âgées peuvent jouer au sein de la famille. Elles ne s’intéressent pas davantage aux besoins des familles dont certains membres sont plus âgés.
AGE demande aux autorités publiques à tous les niveaux d’élaborer et de mettre en application des politiques et des programmes qui prennent en compte la structure familiale, son évolution et sa diversité, ainsi que les distances géographiques qui peuvent empêcher les membres d’une famille, quelque soit leur âge, de porter soutien et assistance à des parents en perte d’autonomie. Des mesures plus appropriées sont nécessaires pour permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale, dans le cadre une approche intégrée qui comprend des soins et services à l’enfance et au grand âge accessibles et de qualité, et l’octroi de congés payés aux soignants informels qui s’occupent d’un parent en perte d’autonomie (d’un enfant, d’un parent souffrant de handicap ou d’une personne âgée dépendante). AGE pense que l’Alliance européenne des familles a dans l’avenir un rôle clé à jouer au niveau politique, étant donné que les politiques familiales sont actuellement développées de manière inégales au sein de l’Union européenne et qu’elles s’adressent avant tout aux parents de jeunes enfants. Elle devrait adopter une vision plus large de la famille et répondre aux besoins des familles en matière de soins aux personnes âgées en perte d’autonomie et de relations intergénérationnelles. Bien que la famille reste le lieu privilégié de l’expression de la solidarité entre les générations dans la plupart des états membres, les politiques sociales ne sont pas adaptées aux familles d’aujourd’hui et peu de politiques reconnaissent et soutiennent le rôle joué par les familles en termes de solidarité intergénérationnelle. Celle-ci est considérée comme allant de soi et relevant du domaine de la vie privée. Il est dès lors urgent de repenser les politiques familiales afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans leur diversité, en visant une participation plus équilibrée des hommes et des femmes et des différentes générations. Une meilleure prise de conscience et compréhension du rôle essentiel joué par les personnes âgées en tant que grand parents et de leur contribution importante au sein de la famille est également nécessaire. Pour plus d’informations : Lire la contribution d’AGE à la consultation des parties prenantes sur l’Alliance européenne des familles (en anglais) cliquer ici Publication de la coalition d’ONG qui mène une campagne pour la désignation de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations en 2012 : « La solidarité entre les générations : la voie vers l’avenir »« Passage de Mémoire » est un concours de nouvelles en langue française organisé par l’asbl Territoires de la Mémoire en 2009-2010.
Il s’agit ici de prendre les mots « passage de mémoire » comme la transmission ou la réception d’un événement tragique de l’Histoire (Shoah, génocide des Tutsis, crimes contre l’humanité, guerres, colonisation, etc). Le mot « nouvelle » comme une « oeuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés ». Et le mot « fiction » signifiant le « produit de l’imagination qui n’a pas de modèle complet dans la réalité ».
Il est ouvert à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou le lieu (pays) de résidence des participants. Les permanents et les membres de l’Assemblée générale de l’asbl Territoires de la Mémoire ainsi que leurs familles et les membres du jury ne peuvent pas participer au concours.
Informations et réglement sur : www.terrtoires-memoires.be
Vous pouvez également participer en tant que lecteur/électeur de la meilleure nouvelle !
Date limite de remise des textes : 8 mai 2010
Un livre reprenant les deux textes primés et une sélection de nouvelles reçues sera édité dans la collection « Libres Ecrits » des Territoires de la Mémoire.
Certains seniors d’Ages & Transmissions se sont lancés dans l’aventure de la simplicité volontaire.
La simplicité volontaire, on en parle beaucoup ! Qu’est-ce ?
Une mode de vie alternatif, simpliste, volontaire … vraiment volontaire ? Pour quelques bobos privilégiés occidentaux ou pour tous ? Une remise en cause du "système", de notre "imaginaire colonisé" ? ou une pure utopie ?Et vous, quel que soit votre âge, qu’en pensez-vous ?
Lisez l’un ou l’autre témoignage ci-dessous et répondez-y ! sur le site www.agesettransmissions.be onglet magusine Vous pouvez également envoyer votre propre témoignage ou vos réflexions par mail à agesettransmissions[at]belgacom.net ; ils seront mis en ligne. Témoignage d’Andrée V. autour de la simplicité volontaire} Réflexions de Jean P. autour de la simplicité volontaire Témoignage d’Inès D. autour de la simplicité volontaire Témoignage de Sylvie autour de sa démarche de « Simplicité Volontaire Témoignage personnel autour de la simplicité volontaire par Michèle En savoir plus sur : La simplicité volontaireL’association Ecole des Grands-Parents Européens (EGPE) vient de lancer son concours baptisé Prix de la lecture à deux voix 2010 qui vise à rapprocher les générations en incitant les grands-parents et les petits-enfants à lire ensemble. Parce que lire c’est bien, mais lire à deux c’est encore mieux ! Pour les 50 ans et plus dans toute l’Europe ! Détails et explications.
Parce que l’entrée dans la vie de grands-parents ouvre un nouveau temps de vie, quelle que soit l’origine ou la culture, l’association « Ecole des Grands-Parents Européens » (EGPE) a voulu donner à cette « classe » d’âge un lieu où elle puisse se retrouver, nouer des amitiés et se former pour aborder une nouvelle étape personnelle, familiale et sociale. Par ailleurs, les EGPE se veulent aussi « un courant de pensée, une force de réflexion, une instance de proposition ». Plus pratiquement, ces structures souhaitent créer les conditions favorables à un épanouissement personnel, familial, social et civique des grands-parents par des actions centrées sur leurs préoccupations, une réflexion en groupes, ateliers, commissions, … EGPE : les grandes lignes…Source : www.senioractu.com
Cette année encore Courants d’Ages est partenaire de l’opération Carrefours des Générations.
Pour rappel, la mission principale de cette opération est de sensibiliser largement aux enjeux intergénérationnels.
Plus précisément, celle de Courants d’Ages est de garantir la qualité des programmes présentés lors du week-end du 24 et 25 avril 2010. Tout au long de la préparation de cet évènement, Courants d’Ages aide et soutient les communes et les ambassadeurs à la mise en place et à la réalisation de leur activité en concordance de la notion « intergénérationnelle » Pour plus d’informations : Courants d’Ages Tél. : 02/660.06.56 info@courantsdages.beDécouvrez le nouveau site internet d' Ages et Transmissions !
ce nouveau site clair et facile a utiliser vous permettra de (re)découvrir les activités de l'asbl qui depuis 12 ans travaille pour et avec les seniors afin de leur permettre d’appartenir au monde, de rester vivants et actifs, lucides, déterminés, critiques et solidaires dans la mesure de leurs souhaits et de leurs moyens.
Quatre mots résument aujourd’hui l’action d’Ages & Transmissions : AGIR - ECRIRE - REFLECHIR - ECHANGER
Pour en savoir plus rendez-vous sur http://at.magusine.net/neo/?lang=at
Tous les premiers lundis du mois Atoutage ouvre ses portes de 12h à 14h.
L'équipe vous accueille, présente ses projets et répond à vos questions.
Les prochains "Midis Accueil" auront lieu le 4 janvier, le 1e février, le 1e mars, le 3 mai et le 7 juin 2010 de 12h à 14h.
Pour plus d'info et confirmer votre présence : 010/45 20 61
L'association "Abracadabus" organise des formations pour les papys et mamys volontaires dans les écoles maternelles:
Formation au conte avec le support d'un livre : animatrice Michèle Lateur les 24 novembre 2009 et le 26 janvier 2010. Formation psychopédagogique : animatrice Nicole Cossin, les 3 décembre 2009 de 9h30 à 11h30 et le 28 janvier de 14h à 16h Formation au conte sans le support d'un livre : animatrice Lisy Martin les 12 janvier 2010 de 9h30 à 16h30 et le 2 février 2010 de 9h30 à 16h30Inscription : Suzanne Daws 02/513 75 5 ou abracadabus@skynet.be
Bienvenue sur le forum d’intergenerations.be !
Le forum d'intergénérations est ouvert !
Vous avez des questions, des réponses, des annonces, des découvertes, des coups de cœur… ? C’est l'endroit idéal pour partager vos expériences, vos interrogations et vos bons tuyaux !
A qui s'adresse le forum d'intergénérations ?
Le forum s'adresse à toute personne curieuse ou intéressée par le domaine de l'intergénération. Que vous soyez actif, étudiant, retraité, membre d’une association, d’une école, d’une entreprise ou d’un organisme d'Etat, vous trouverez votre place sur notre plate-forme !
L'inscription ne prend que quelques secondes !
Notre équipe est là pour assurer le bon fonctionnement et la cohérence des interventions. Nous tenterons de répondre à un maximum de vos questions, mais nous comptons aussi sur votre participation.
Plus de 180 associations ou organismes divers sont déjà représentés sur notre plate-forme, notre base de données s’agrandit de jour en jour.
Votre participation contribuera à relever le défi que nous poursuivons, celui de créer un espace de partage d'expériences afin de renforcer la solidarité, l'entraide et le désir de coopération entre les générations dans le but de construire la société de demain tous ensemble.
L'équipe d'intergénérations
www.intergenerations.be / info@courantsdages.be
La jeune association française INTEMPORELLE monte des projets intergénérationnels à caractère artistique...
Situé à Metz, il y présente ce 25 octobre le résultat de son premier projet L'âge du temps. c'est une comédie musicale intergénérationnelle : deux enfants, Paul et Juliette, vont faire un voyage dans le temps et au sein de l'histoire de leur famille. Ils prendront conscience des valeurs de la devise familiale : "Sans l'autre tu n'arriveras, trouve ta voie dans l'héritage.
La troupe étant soudée et dynamique de nouveaux projets sont en cours d'élaboration: dvd, clips musicaux, enregistrement de chansons et reportage en coulisses de cette aventure. Un projet d'olympiades intergénérationnelles est également en train de murir.
Cette association est en recherche de partenariat, donc n'hésitez pas à découvrir leur site http://asso.intemporelle.free.fr
"A l’occasion de la Journée Internationale des personnes âgées, le Service Public Fédéral Sécurité sociale, en collaboration avec le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement nous invite à réfléchir à l’empowerment dans les soins aux personnes âgées.
On parle souvent de « participation des aînés à la société ».
Mais, quand vient la dépendance en soins, quel rôle accordons-nous à la personne âgée dans les soins qu’elle reçoit ?
Comment la personne âgée peut-elle être réellement partenaire des soins et –malgré une dépendance en soins- garder son autonomie, son pouvoir de décision ?
Au niveau politique, comment pouvons-nous tenir compte des souhaits des aînés dans la politique de santé à mener à leur égard ?
Nous aborderons ces questions par des exemples concrets en Belgique et à l’étranger et nous interrogerons nos ministres sur leur vision de la participation des personnes âgées dans les soins."
Programme complet de la journée ci joint: Journée de la personne âgée
Colloque organisé par le SPF Sécurité sociale en collaboration avec le SPF Santé publique
Quand ? Mercredi 30 septembre 2009 de 8.30 à 13.00
Inscriptions:
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 18 septembre 2008 :
- par mail : conferences@minsoc.fed.be
- par fax au 02 528 69 67
Sources: AGE- The European Older People's Platform
La Newsletter de intergénérations.be est enfin née !!
Elle sera trismestirelle et comportera des informations sur les activités, les colloques, les partenaires, les avancées officielles et les initiatives dans le monde de l'intergénérationnel.
Le sommaire de la première newsletter:
Carrefours des Générations c'est reparti ! Courants d'Ages élargi son réseau et accueille de nouveaux membres Lancement du portail www.intergenerations.be Du Théâtre pour Dire et Agir Learning in later life-generational cooperationVous pouvez vous y inscrire sur la page d'accueil du site www.intergenerations.be.
La deuxième édition des Carrefours de Générations est lancée. Le week-end de rencontre entre les générations se passera les 24 et 25 avril 2010.
Durant tout un week-end, 50 communes proposeront une multitude de projets à découvrir. Des activités existantes et qui méritent de se faire connaître, ou de nouvelles initiatives à concrétiser dans le domaine de l'intergénération et du "mieux vivre ensemble".
Parce que pour s'apprécier et s'entraider, il est d'abord important de se connaitre : venez découvrir les richesses des aînés ou des plus jeunes et échanger avec eux des moments conviviaux.
Vous êtes un responsable communal et vous désirez en savoir plus : contacter wind bag 02/370 61 10
Pour plus d'information sur l'évènement : www.carrefoursdesgenerations.be
Pour avoir une idée de l'ambiance qui règne lors d'un Carrefour cliqué sur le lien suivant, vous découvrirez une vidéo réalisée à Anderlecht par l'asbl Les Corsaires : http://www.magunews.net/spip.php?article1860
Grundtvig organise un projet de séminaire / formation sur les questions liées au vieillissement des populations.
Celui-ci aura lieu du 5 au 9 mai 2010 à Chypres. Les interventions, débats et échanges se dérouleront en anglais .
Il réunit comme objectifs :
introduction et sensibilisation à la notion de vieillissement. développer la communication et les compétences interculturelles et intergénérationnelles. travailler avec des groupes d’âges spécifiques et ses propres méthodes. échanger de bonnes pratiques entre les professionnels de terrain. Les inscriptions se clôturent le 15 janvier 2010. Le coût total de ce séminaire est de 900 euros (500 euros pour le séminaire/formation et 400 euros pour le logement et les repas). Le nombre maximum de participants est de 38. Votre participation nécessite un accord de l’Agence Education formation Europe. Le document en attaché vous apporte plus de détails, d’informations ainsi que les organismes et personnes de contact.L’association Accordages lance sa seconde Biennale de l’Intergénération.
Le but est de faire découvrir, mettre en valeur et diffuser les meilleures initiatives Intergénérationnelles afin de leur donner plus d’ampleur
Une enquête sur le repérage des actions intergénérationnelles est en ce moment en cours jusqu’au 30 septembre 2009.
Le forum aura lieu à Paris en octobre 2010.
Quant aux résultats de l’enquête, ils inspireront la création d’un projet expérimental.
Accordages voudrait étendre la biennale, via l'enquête dans un premier temps, à quelques actions européennes qui seront présentées lors du forum.
Vous êtes intéressés pour participer à l’enquête ?
Infos : http://biennale.accordages.com/2010/
Source: Accordages
Site web : www.accordages.com
Le magazine ‘Les petits ruisseaux…’ est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin, les 12 télévisions locales francophones et la Fédération des Télés locales Wallonie-Bruxelles. Après deux saisons en 2008, l'émission fait son retour sur les chaînes partenaires pour trois nouvelles émissions programmées cet été, durant les mois de juin, juillet et août 2009. Notélé (Wallonie picarde) fait exception, avec la diffusion d'émissions plus courtes, mais à six reprises.
Source : www.kbs-frb.be
L'objectif de l'émission reste inchangé : faciliter la rencontre entre les associations faisant appel au volontariat et les personnes qui sont désireuses de s’investir pour une cause qui leur tient à cœur.Un débat organisé par "Diver'Cité-Fédération Bruxelloise pour l'Egalité" le 26 mai 2009 de 11h à 14h à Bouillon de Cultures asbl 41 rue Philomène à Scaerbeek.
Quelle sera la politique régionale du prochain gouvernement? Quelles actions seront privilégiées? 19 communes, 19 politiques? Quel soutien aux initiatives de quartier? Quels moyens seront proposés aux associations?
Débat en présence des représentants d'Ecolo, du CdH, du MR et du PS
Gratuit mais inscription obligatoire : jmleconte2000@hotmail.com
Angers : une ville en action autour d'un projet commun "le vivre ensemble"
A travers le festival Mix âges, la ville française d'Angers encourage les initiatives solidaires, soutient et développe une dynamique de réseau autour de la rencontre des âges et accompagne le volontariat des Angevins retraités ou en cessation d'activité. Ce festival est un temps d'information, de formation, de réflexion et de conception partagée avec les différents acteurs de terrain de la Ville. Cette année, du 27 mai au 3 juin, Angers vous propose un festival de mixité des âges et des arts, de l’art de transmettre avec passion. La ville vous invite à découvrir, à partager et à vivre leur action en toute convivialité. Le programme complet dans le document joint à l’article. Informations complémentaires: Ville d'Angers - Centre Communal d'Action Sociale - Service Animation et Vie Sociale - Espace Welcome 4 place Maurice-Sailland - BP 90521 - 49105 Angers Cedex 02 Tel: +33 2 41 23 13 31 - email: espace.welcome@ville.angers.frJournée européenne de la solidarité entre les générations a lieu ce mercredi 29 avril
Lors de la conférence européenne sur les solidarités intergénérationnelles pour la cohésion et la viabilité des sociétés qui s'est tenue en Slovénie en avril 2008, la présidence slovène a déclaré le 29 avril la "Journée européenne de la solidarité entre les générations.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public et de convaincre les politiciens au niveau européen, national, région et local de travailler avec la société civile pour définir le concept de solidarité entre les générations et de voir comment ils peuvent soutenir les initiatives de la société civile basées sur la coopération intergénérationnelle.
Dans ce cadre, la plateforme AGE encourage toutes les institutions, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, à organiser des activités afin de marquer cette journée du 29 avril afin de montrer que la notion de solidarité entre les générations est vrai !
En Belgique, nous avons travaillé sur un programme convivial et festif au travers des Carrefours des Générations qui se sont tenus ces 24 et 25 avril. A l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, et avec la collaboration de Courants d'Ages et Wind bag, l'opération Carrefours des Générations ont permis de présenter dans près de 60 communes bruxelloises et wallonnes plus de 800 initiatives qui favorisent les liens entre les générations.
Pour des informations complémentaires sur cette journée européenne cliquez sur le lien suivant : http://www.age-platform.eu/en/age-policy-work/solidarity-between-generations/campaign
Premier Carrefours des Générations ces 25 et 26 avril 2009 en Wallonie et à Bruxelles.
Dans quelques années un quart de la population aura plus de 65 ans. On voit souvent le vieillisement de la population comme un problème plutôt que comme une oportunité. 30 communes wallonnes et bruxelloise ont acceptés de montrer ,au travers d'un programme convivial et praticipatif, que les relations entre les générations sont épanousantes et enrichissantes pour chacun.
Le week-end du 25 et 26 avril, découvrez les nombreuses initiatives solidaires dans laquelle jeunes et moins jeunes ont quelque chose à gagner ; rencontrez des particuliers détenteurs d'une passion, d'un savoir ou d'une expérience de vie qui vous ouvrent leurs portes pour transemttre. Il y en aura pour tous les goûts : concerts, expositions, bals populaires, sport, théâtre,...
Les programmes détaillés sont visibles sur www.carrefoursdesgenerations.be
Plus de 30 communes wallonnes et bruxelloises participent à cette grande fête pour présenter des initiatives locales qui créent du lien entre les générations.
Venez en famille, entre amis ou entre voisins les 25 et 26 avril passer un moment convivial et découvrir la richesse des relations entre générations
Les ambassadeurs travaillent activement pour vous concocter des activités festives, riches en échange et en rencontre.
Découvrez dès à présent le programme sur www.carrefoursdesgenerations.be
Le nouveau spectacle du Théâtre Pépite est une hymne à la tendresse et aux rencontres intergénérationnelles.
Faut y aller ! C'est l'histoire d'une étonnante rencontre "initiatique" et d'une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et Marie, une "indienne des temps moderne", une de ces personnalités en voie de disparition, insoumise à la conformité sociale et aux exigences de la modernité. Elle devait avoir dans les 80 ans et vivait de la vente des oeufs de ses poules...
Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tout à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu'il était à 17 ans quand il l'arecontrée et l'homme qu'il est devenu aujourd'hui, 30 ans plus tard. Un hommage aux marginaux de notre société formaté, qui vivent dans notre temps mais semblent venir d'ailleurs. Un rendez-vous à ne pas manquer avec une "vieille" étrange et proche à la fois, facétieuse et truculente, qu'on prendrait volontiers pour grand-mère adoptive.
Prochaine représentation :
Maison de la Culture Famenne-Ardenne (084/32 73 86) le 6/03/09 à 20h15 C.C. d'Andenne (085/84 36 40) le 13/03/09 à 20h30 Salle Saint-Gengoux de Vielsalm (0495/77 22 86) le 14/03/09 à 20h00 Salle Paroissiale de Ploegsteert (0499/98 18 27) le 25/04/09 à 20h00 Festival de spa (0800/24 140) les 15 et 16/08/09 Studio CCR Namur le 22/09/09 à 15hplus d'information : www.ccrd-tech.be/pepite/pepite.html
"Quand j'avais 20 ans"
Exposition Itinérante du 19 janvier au 24 avril à Ixelles
Quatre jeunes ont réalisé le portrait photo et radio de quatre aînés. Venez découvrir la richesse de ses rencontres entre jeunes et aînés.
Le mardi 10 février Entr'ages vous invite à leur pièce de théâtre intergénérationnelle "Pilule, valise et chapeaux" à la Maison du Peuple de Saint-Gilles.
Ils ont entre 14 et 88 ans
Depuis un an, ils se découvrent à travers l'improvisation, la voix, le mouvement
Ils vous livrent une part de leur histoire commune en spectacle
Quand : le mardi 10 février à 19h30
Où : à La maison du Peuple, 37 Parvis de Saint-Gilles 1060 Bruxelles
Prix : 2 €
Entr’âges a le plaisir de vous inviter à la première rencontre du projet européen InCreaSe - créativité dans la dynamique entre générations – les 11 et 12 février 2009, à Bruxelles.
Ces rencontres sont l’occasion pour des associations de différents pays européens de découvrir, repérer et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’implication des aînés dans la culture et la créativité. La création théâtrale sera mise à l’honneur avec la présentation de plusieurs projets dans lesquels aînés, adolescents et adultes se sont associés pour créer et réaliser un spectacle. consulter le progamme complet en cliquant ici
Depuis le début, la création de La vie au bord du puits s’accompagne d’un autre projet ; celui d’un atelier d’écriture et de jeu autour de la question des origines. Aujourd’hui, 11 participants ont travaillé en collaboration avec Alain Cofino Gomez, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture. Partage de récits d’origines, découverte de la part intime qui se reflète dans les textes de chacun, histoires vraies ou réinventées, ils ont chacun écrit « un bout » de leur histoire. Avec la pédagogue et conteuse Marie-Rose Meysman et Candy Saulnier comédienne et metteure en scène assistée d’Hélène Cordier, ils préparent à présent le terrain de la représentation. La mise en mots de ces paroles vivantes pour le théâtre prendra la forme d’une veillée : La veillée des origines.
Représentations itinérantes: Samedi 13/12 à 20h30 - Dimanche 14/12 à 16h30
Avec:Lara Erlbaum, Soline de Laveleye, Manu De Loeul, Annick Cornette, Aurélia Van Gucht, Sylvie Bourguignon, Claire Bernis, Alexander Vivas, Julie Buisson, Evangelos Rassos, Delphine Huysegoms.
Information pratique : Théâtre Océan Nord - 63/65 rue Vanderweyer 1030 Bruxelles
Réservations vivement conseillées: 02/216 75 55 - info@oceannord.org
Plus d'info : www.oceannord.org
Le week-end des 25 et 26 avril 2009, dans 40 à 50 communes wallonnes et bruxelloises, l’opération « Carrefours des Générations », un programme convivial, participatif et festif,
permettra de mettre en valeur toute une série d'initiatives communales, associatives ou émanant d'individus qui créent du lien entre les générations, tout en sensibilisant et en informant le grand public sur la problématique intergénérationnelle.Pourquoi pas dans votre commune? Sachant que vous (associations, citoyen, collectivité, institution,...) êtes particulièrement attentifs aux solidarités entre les générations, nous vous invitons à prendre contact avec le collège des bourgmestres et échevins de votre commune pour les inviter à prendre part à cette opération.
Elle aura lieu à l'occasion de la journée européenne de la solidarité entre les générations lancée à l'initiative de la présidence slovène de l'Union européenne et qui se déroulera pour la première fois le 29 avril 2009. Toutes les villes et communes ont été invitées, via le collège des bourgmestres et échevins, à des réunions provinciales d’information qui se déroulent à la fin du mois de novembre. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette opération en contactant l’opérateur chargé de la coordination : WindBag Communication 02/370.61.10 windbag@carrefoursdesgenerations.be
(extrait de la lettre de Jean-Pierre Goor,
Responsable de projet à la Fondation Roi Baudouin, promoteur de l'opération)Chaque Année le festival Mixâges fait battre la ville d'Angers au rythme de l'intergénération .
L'intergénération, une valeur qu'intensifie la ville d'Angers afin de favoriser le "Mieux Vivre Ensemble". Le développement d'initiatives innovantes et de collaborations a donné naissance à un important réseau autour de la mixité des âges et des cultures.
Cette année deux moments de découvertes et de rencontres sont organisés:
de octobre 2008 à janvier 2009 : des tables-rondes, formations et rencontres de février à juin 2009 : découverte des acteurs locauxLe réseau et le festival Mixâges ont permis la création d'une réelle dynamique intergénérationnelle au sein de la ville d'Angers où le "Mieux Vivre Ensemble" est une priorité.
Cette initiative vous laisse rêveur... Ce rêve va bientôt entre réalité puisque qu'une fête à l'intergénération va être organisée en Communauté française sous le nom de Carrefour des générations. A suivre...
Plus d'info sur le réseau et le festival Mixâges :
Ville d'Angers - Centre Communal d'Action Sociale - Service Animation et Vie sociale - Espace Welcome
+33 2 41 23 13 31 ou espace.welcome@ville.angers.fr
Le samedi 25 octobre de 14 à 22h, le festival Mix Generations se tiendra la Maison du Peuple de Saint-Gilles. C’est un festival du mieux vivre ensemble favorisant la rencontre entre les générations à travers des moments d'échange musical et des animations de solidarité.
Il réunit mamys, papys, parents, amis, voisins, ados, enfants pour tous ensemble prouver que les différences sont enrichissantes et loin d'être aussi si grandes et infranchissables qu'on ne le croit. Venez y découvrir le village associatif, les animations participatives, les concerts, les impros musicales et au final le bal populaire avec initiations aux danses d'aujourd'hui et d'autrefois. OUI ! On peut s'amuser et se trémousser en balançant nos clichés sur les âges soit disant inconciliables.
Programme complet : www.mixgenerations.be
PAF : 2.5 € ou 5 € par famille (min 3 générations)
Où : Maison du Peuple de Saint-Gilles, Parvis de Saint-Gilles 37, 1060 Bruxelles
Quand : samedi 25 octobre
Infos pratiques :
Vous avez entre 1 et 99 ans ? Parfait, vous êtres notre public cible !
La Journée du Dialogue est une initiative sociale pour la ville, mise en oeuvre par et pour les citoyens et les organisations d’une ville.
Le 11 octobre, "Foyer" Régionaal Integratiecentrum, en collaboration avec CBAI, organise la deuxième Journée du Dialogue.
Des associations, entreprises, organismes publics libèrent le même jour une table dans leurs locaux où un petit groupe de personnes peuvent échanger leurs points de vue et expériences lors d’une conversation ouverte autour d’un thème central.
Cette année : "Jeune et moins jeune, Bruxellois ou pas,… parlons ensemble".
Pour plus d'info voir dans notre agenda
Ag'y sont asbl, centre de recontres intergénérationnelles, fêtes ses 15 ans. 15 ans de passion, d'animation, d'engagement, de créativité, de travail d'équipe, de recontres sur les chemins de l'intergénérationnel.
Ces 15 ans, Ag'y sont souhaite les fêter avec le public en toute convivialité. Des portes ouvertes sont organisées "spécial 15 ans" le 18, 19 et 20 septembre à Tournai.
Programme complet dans notre agenda