Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 254 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
216 expériences et 180 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Pour une plus grande solidarité entre les générations
Publié le 17-06-2009 dans le fil d'info

Selon la plate-forme AGE, une plus grande solidarité entre les générations est un enjeu de taille au delà de l’aspect  financier. Lors de cette période de crise économique, c'est toute une manière d'envisager, de (re) penser les échanges entre les générations qui se joue.  

 "Comment répondre au défi du vieillissement démographique dans le contexte de la crise actuelle : Plaidoyer pour une plus grande solidarité entre les générations.
 
 
Tous les pays d’Europe sont confrontés à un vieillissement démographique rapide qui commence à créer des tensions entre les générations et nécessite de revoir le mode de fonctionnement de nos sociétés. Ces dernières années, le débat politique s’est essentiellement concentré sur les problèmes de financement à long terme des pensions par répartition d’un nombre grandissant de retraités par une main d’œuvre de moins en moins nombreuse et sur l’explosion de la demande en soins de santé prévue lorsque la génération des baby-boomers, les 50-65 ans d’aujourd’hui, atteindra l’âge de la dépendance.
La solidarité entre les jeunes, les actifs et les personnes âgées ne doit pas être abordée exclusivement d’un point de vue financier, mais de façon plus large et englober la promotion de la coopération mutuelle et des échanges entre les générations. Elle doit encourager une meilleure compréhension mutuelle des besoins et attentes des autres groupes d’âge et explorer de nouvelles formes de coexistence. C’est toute la façon dont notre société est organisée qu’il faut revoir pour recréer du tissu social et des liens entre et au sein des diverses générations afin que chacun trouve la place qui lui revient et puisse s’épanouir et apporter sa contribution au bien-être général dans la mesure de ses moyens.
AGE se réjouit du lancement de la 1e Journée européenne de la Solidarité entre les Générations le 29 avril 2009 et présente à cette occasion ses recommandations sur la façon dont la solidarité et la coopération entre les générations peuvent être encouragées au niveau local, national et européen. Cette brochure est publiée par AGE avec le soutien du programme européen PROGRESS et de la Fondation Roi Baudouin. Elle est disponible en anglais, français et néerlandais."
 
Pour plus d'informations: 
Brochure "Plaidoyer pour une plus grande solidarité entre les générations" publiée par AGE.
Spot informatif diffusé prochainement: http://www.age-platform.org/FR/spip.php?article620
Source: http://www.age-platform.org/FR/

Dossier(s)

Thématique(s)

à télécharger

PDF
AGE-Solidarity-...
2.93 mb

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les newsletters.

Devenir Membre

Inscrire votre organisme sur Intergénérations.be.