Apportons notre soutien et nos idées pour plus d’inclusion des Goldies (65+) dans la société
L’association WARNED (We Are Retired Not ExpireD) cherche des solutions pour un monde où chacun’e pourrait transmettre ses connaissances, et contribuer à la société aussi longtemps qu'iel le souhaite et qu'iel en est capable. Où les Goldies (65+) peuvent vivre de manière indépendante et continuer à se sentir à la fois utiles et reconnus.
Votre #participation est précieuse pour mieux comprendre les freins et difficultés que vous rencontrez à être des actifs reconnus, mais aussi vos motivations et préférences vis-à-vis de l'activité au sens large!
Un questionnaire destiné aux 60+ est disponible en français et est totalement anonyme. 10 minutes sont nécessaires pour le parcourir. N'hésitez pas à le partager autour de vous et sur les réseaux sociaux : plus nous avons de réponses, plus cette enquête sera représentative de vos envies et besoins!
Remplissez le formulaire ici : https://forms.gle/JP1mb9ta7QnRJBL3A
Contact :
Sophie BROUHON
sophie@warned.plus - 0497 755275
Site web: Welcome to WARNED
Bonjour,
Nous sommes le BRAT (Bureau de Recherche en Aménagement du Territoire) et le LUC (Laboratoire d’Usages Collaboratifs). Nous travaillons en tant que chercheuses pour une étude commandée par Bruxelles Mobilité. Dans cette étude, nous cherchons à savoir comment se passe l’utilisation des chèques taxi pour les seniors. C'est-à-dire que nous voulons connaitre l’opinion et l’expérience des personnes seniors qui utilisent les chèques taxi.
Pour cela, nous souhaitons organiser une interview de groupe, avec une dizaine de personnes seniors qui utilisent les chèques taxi. L’interview de groupe sera animée par une personne du BRAT et une personne du LUC. Lors de cette rencontre, nous allons écouter l’expérience des personnes qui participent et nous poserons des questions.
Le formulaire est disponible en français et en néerlandais.
Il reste à peine 91 gares dans toute la Belgique disposant de guichets ouverts aux usagers. Et plus pour longtemps !
En effet, la SNCB prévoit, à partir du 1er mars, des modifications d’horaires d’ouverture dans toutes les gares (sauf quatre). Même les grandes gares comme Anvers, Gand, Bruxelles Nord, Bruxelles Airport ou Leuven fermeront leurs guichets après 20h : deux heures d’ouverture passeront à la trappe...
Coordonnée par l'asbl Entr'âges, la Semaine de l'Intergénération est un événement annuel dont l'ambition est de faire connaître l’intergénérationnel auprès d’un public large, d’échanger des pratiques, de s’engager à briser les stéréotypes liés à l’âge. Mais la semaine de l’intergénération se veut aussi un outil à disposition des organisations pour initier de nouveaux projets intergénérationnels.
Les communes, associations, CPAS et autres acteurs situés en Belgique francophone sont invités dès aujourd'hui à proposer une ou plusieurs activités qu'Entr'âges mettra en lumière gratuitement auprès du grand public grâce à divers outils de communication (site web dédié, réseaux sociaux, affiches, flyers, etc.).
La Semaine de l'Intergénération est une magnifique opportunité de promouvoir les initiatives, de les valoriser et de sensibiliser le grand public et les politiques aux enjeux intergénérationnels. A l'approche des élections de juin, il nous semble plus que jamais important que ce moment fédérateur entre les générations soit accessible au plus grand nombre.
Besoin de plus d’informations ? Contactez Entr'âges asbl par mail ou inscrivez-vous sur le site de la Semaine de l'Intergénération.
Le 1er mai 2018 a eu lieu l'inauguration du banc solid'aire du Conseil Communal de la Jeunesse d'Havelange. Les ados du CCJ ont eu la volonté d'aller à la rencontre d'aînés en maison de repos afin d'échanger avec eux sur leurs besoins dans le quartier et de monter un projet ensemble. C'est suite aux échanges qu'est venue la proposition d'un banc pour se reposer lors des balades.
Plusieurs rencontres ont eu lieu et en collaboration avec les aînés, les jeunes ont mis en place un banc aux alentours de la maison de repos. Les jeunes et les seniors ont pu faire connaissance et partager des moments conviviaux autour d'un projet commun. La journée du 1er mai s'est déroulée grâce à des partenariats entre le CCJ, le CCE, les 3 résidences "seniors" (Les Adrets, Les Amandiers et l'Automne), le Service technique, l'école communale de Miécret, le comité de la salle Renaissance de Miécret et le comité de la Jeunesse de Miécret.
L'interview de la coordinatrice CCJ et CCE ainsi que les retours des enfants est disponible en podcast ICI.
Initié par GoodPlanet et la Maison de repos Anne Sylvie Mouzon, le jardin des délices est un potager situé au sein même de la maison de repos. Le projet a réuni tout au long de l'année des jeunes du voisinage et les aînés de la maison de repos autour du jardin. La maison de repos a pour ambition de devenir un lieu de rencontre où les seniors et les plus jeunes du quartier se retrouvent, toutes cultures confondues.Tous les mois, des activités intergénérationnelles sont organisées et les voisins sont investis dans l'entretien du potager.
Le projet traduit une réelle volonté de décloisonner la maison de repos en favorisant le vivre ensemble et le lien social.
Les échanges ont été filmés et ont donné lieu à un court documentaire. Le teaser est disponible ICI.
Suite à une forte demande, l’ASBL 1toit2âges recherche un(e) bénévole disponible quelques heures par semaine à Charleroi. Une personne dynamique, sachant se servir d’internet et d'une boite mail, prenant des initiatives, connaissant bien la ville de Charleroi et aimant le contact, l’écoute, le concept d’1toit2âges, et ayant un peu de temps serait la bienvenue au sein de l’équipe.
Bénévolat pouvant aboutir à un ¼ ou ½ temps si le nombre de binômes crées le permet. ( ½ temps 30-35 binômes )
Mission :
-Faire connaitre l’ASBL auprès des seniors, des universités et hautes écoles afin d’être référencé.
-répondre aux appels des seniors et étudiants
-visites seniors, rencontres étudiants
-création et suivi des binômes.
Statut de bénévole + frais kms : environ 1900/ an
Ordinateur et téléphone de l’ASBL fournis
Frais engagés remboursés sur facture.
Merci d’envoyer CV et candidature à : direction@1toit2ages.be
Voilà plus d'un an que Bras dessus Bras dessous se déploie avec succès ! Rompre l'isolement des aînés, c'est le défi que relève chaque jour l'asbl. La période des fêtes de fin d'année est un moment difficile pour nos aînés car partout, familles et amis se réunissent autour d'un repas de fête. Cette année, l'équipe de bénévoles de Bras dessus Bras dessous a décidé de leur offrir un moment de joie, d'amitié et de réconfort en organisant un chaleureux repas de fin d'année.
Mais elle a besoin de votre solidarité et votre soutien !
En faisant un don, vous pouvez offrir un moment chaleureux à une personne âgée isolée:
Vous pouvez faire un don ICI.
Aujourd'hui l'asbl accompagne une trentaine de personnes âgées. Le nombre de demandes ne cesse d'augmenter. Vous pouvez décider de soutenir l'association tout au long de l'année en faisant un don mensuel. Si vous voulez en savoir plus sur l'association, vous pouvez contacter l'équipe à info@brasdessusbrasdessous.be ou au 0486/76.62.89.
Aux Pays-Bas, plus d’un tiers des étudiants sont contraints de rester vivre chez leurs parents en raison du prix exorbitant des loyers. À Deventer, la maison de retraite Humanitas propose une initiative originale mêlant solidarité intergénérationnelle et aide au logement. En échange de 30 heures par mois passées auprès des personnes âgées, les étudiants y sont logés gratuitement.
Au fil des rencontres, les liens se créent entre les résidents et les étudiants, permettant à chacun de dépasser les aprioris sur l'autre génération. De quoi nous inspirer en Belgique!
Un reportage sur le projet est disponible momentanément sur Arte Replay.
L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.
Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations: la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…); la solidarité entre les habitants (entraide, services…); les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…); la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…); l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.
Les projets peuvent être déposés par :
- des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.
Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017.
Informations complètes disponibles ICI.
A l’occasion de cette dixième édition de son appel à projets, le Fonds Delhaize, qui est géré par la Fondation Roi Baudouin, invite les jeunes et les associations travaillant avec des jeunes à présenter des projets dans lesquels les enfants et les jeunes jouent un rôle central pour améliorer la cohésion sociale.
De nombreux jeunes participent en effet activement à la vie de leur quartier ou de leur village. C’est pourquoi le Fonds Delhaize souhaite encourager les initiatives dans lesquelles des jeunes et des enfants utilisent leur créativité et leur énergie pour favoriser les rencontres entre voisins ou pour rendre leur quartier, leur village et leur ville plus conviviaux.
Il peut s’agir de jeunes qui organisent des activités pour une meilleure intégration des réfugiés ou qui donnent des cours d’informatique à des personnes âgées. Des ateliers artistiques qui rassemblent des jeunes de la commune provenant de milieux socio-culturels différents pour créer ensemble des objets, de la musique, du théâtre, une exposition photo... Des initiatives qui aident des mineurs réfugiés à rejoindre des associations ou des événements locaux. Des enfants, des jeunes et des adultes qui s’associent pour mettre en place un service de courses pour des personnes isolées ou malades dans le quartier. Ce ne sont là que quelques exemples de la multitude des projets dans lesquels des jeunes s’investissent au service de leur communauté.
Les dossiers pour l’appel doivent être introduits auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 8 juin 2017. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection et déterminera le montant qui sera accordé, à concurrence de 5.000 € maximum par projet. Le Fonds met un total de 122.000 € à la disposition des projets primés, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.
Vous trouverez plus d’informations sur la procédure à suivre et les critères de sélection sur ce site. Le dossier de candidature doit être complété en ligne.
La revue Eduquer de la Ligue de l'enseignement consacre une partie de son numéro d'avril à la thématique intergénérationnelle. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Entr'âges et Courants d'âges) a contribué à la rédaction de ce numéro avec l'article "L’intergénération, un vivier d’actions humaines et créatives". La revue est librement téléchargeable ici.
Dans cet article, Serge Guérin, sociologue, nous livre sa pensée sur les enjeux démographiques liés au vieillissement de la population et nous invite à repenser notre vision de la société et notre relation à l'autre. De quoi nous faire réfléchir sur les défis dont toutes les générations devront faire face.
"(...) La société de la vie plus longue invite à sortir du cadre, à réfléchir autrement sur les conditions de la production de richesses et sur les conditions du vivre-ensemble. (...) Face au vieillissement et à la diminution des marges d’interventions publiques, l’enjeu est d’imaginer et d’inventer une société ”plus durable”, en cohérence avec l’avancée en âge."
L'article complet est disponible ICI.
La Fondation Roi Baudouin lance l'appel à projet “Vis mon village !” afin de soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village. Ce projet doit viser à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. L’appel à projets “Vis mon village !” ne s’adresse pas aux centres urbains mais bien aux communes rurales : villages, hameaux et quartiers.
Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :
Les informations complètes et procédure de participation sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
L'UNIPSO, Union des entreprises à profit social a publié une étude sur le "bien vieillir" en Wallonie proposant une approche intersectorielle, non marchande et positive du vieillissement.
" Quels impacts aura le vieillissement de la population sur les services à profit social ? Quels enjeux ce phénomène démographique aura-t-il sur les politiques sociales de demain ? Dans son étude qui part de la question centrale : "Comment ’bien vieillir’ en Wallonie ?", l’UNIPSO a choisi de développer une réflexion sur le vieillissement qui se veut avant tout axée sur les bénéficiaires des services et la détermination de leurs besoins. Une approche à la fois intersectorielle, non-marchande et positive du vieillissement.
L’étude se compose d’une série de 7 cahiers thématiques qui s’articulent chacun autour de grandes préoccupations inter-liées et complémentaires. Partant des besoins des personnes âgées, chacun de ces cahiers comprend des pistes et réflexions concernant l’adaptation des structures et services proposés aux personnes âgées, la coordination nécessaire entre ces services et les politiques, mais également l’innovation sociale indispensable pour faire face aux nouveaux besoins. "
Pour lire les cahiers thématiques, consultez cette page.
Le Hameau des Buis a été amorçé en 2003 par un collectif de personnes retraitées et désireuses de soutenir l'école, de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d'un lieu de vie. A l'origine, le Hameau des Buis avait pour objet de réunir sur un même lieu une école et des personnes âgées. Au fil du temps, le projet s'est transformé, s'est affiné et a forgé sa propre identité grâce à la collaboration de tous ses acteurs. Mais l'idée d'origine, tisser des liens intergénérationnels, demeure prépondérante et s'incarne dans un présent fortement habité par la relation.
Ce qui relie les personnes? L'objectif concret et les valeurs. Ainsi, les personnes se retrouvent sur deux plans complémentaires : le "faire ensemble", à travers la construction du Hameau, la vie de l'école, l'agriculture, la cuisine, le ménage... Et "l'être ensemble" qui s'incarne au quotidien par une vie de proximité, parfois même de promiscuité compte tenu des conditions pionnières par lesquelles passent les participants. Quel que soit son âge ou sa provenance, chaque participant du Hameau des Buis trouve sa place sur le chantier, en cuisine, à l'école, dans les jardins, auprès des animaux... Et, tous ensemble, ils se retrouvent quotidiennement autour d'une table conviviale, des rires et des chansons, des conversations animées, des rencontres inattendues, des affinités et des peurs, des échanges et des partages pour tous les âges !
Plus d'informations sur le projet ICI.
En France l'association Unis-Cité a mis en place le projet Intergénéreux où des volontaires, pendant leur service civique, accompagnent des personnes âgées dans leur quotidien. La France compte 10 millions de personnes âgées. Les personnes âgées dépendantes et issues de milieux modestes sont souvent celles qui souffrent le plus d'isolement. C'est pour lutter contre cet isolement que le projet Intergénéreux a été imaginé.
"Concrètement : cette mission vise à intervenir, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile pour réaliser des visites de convivialité, proposer des sorties, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations autour du numérique."
Pour en savoir plus sur cette belle initiative, consultez cette page.Courants d'Ages a été sollicité par la Fondation Roi Baudouin pour participer à un groupe de discussion où des acteurs des secteurs du vieillissement et de l'intergénérationnel se sont prononcés sur 20 initiatives européennes. L'objectif étant de juger si ces initiatives sont reproductibles en Belgique.
Parmi ces initiatives, une en particullier a retenu notre attention, le projet allemand "Wahlverwandtschaften", traduit en français par "affinités électives". L'Allemagne compte environ 400 centres maternels, des lieux publics où femmes et enfants sont accueillis, proposant des espaces agréables pour la garde d'enfants. Avec les évolutions démographiques, ces centres ont accueilli des visiteurs de plus en plus variés et âgés, devenant progressivement des lieux multigénérationnels.
A Salzgitter, dans le nord de l'Allemagne, un centre maternel a mis sur pied un projet innovant rassemblant sous un même toit une garde d'enfants, un centre de jour pour personnes âgées, une école maternelle, un marché, des petites boutiques, un café... Le bâtiment est conçu de telle manière qu'il favorise les rencontres au quotidien. Un des aspects innovants de la Fédération des maisons maternelles en Allemagne est de former le personnel à prendre en charge les enfants et les personnes âgées ensemble. Le centre de Salzgitter a été le premier à mettre en oeuvre cette pratique. Cette initiative facilite le quotidien des familles qui ont des difficultés à faire garder leurs enfants et à s'occuper de parents âgés. Elle permet aussi aux enfants de développer la confiance en soi et de se familiariser avec la génération des "grands-parents" grâce aux contacts intergénérationnels. Enfin, elle contribue à améliorer la santé physique et émotionnelle des aînés.
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le document publié par la Fondation Roi Baudouin, Innovation sociale en faveur d'un vieillissement actif et en bonne santé, recueil d'études de cas, téléchargeable ici.
Extrait
"La guerre des générations
J'ai utilisé plus haut le mot territoire, la précédente étude parle d'occupation, de présence massive... voilà un vocabulaire bien guerrier! Les adultes et les enfants se feraient-ils la guerre pour occuper l'espace? Quoi qu'il en soit, la nécessité d'une négociation est bien réelle comme le montre ce document qui s'intéresse aux liens entre espace public (paradigme du territoire d'adulte) et espace de jeu (paradigme du territoire d'enfant)
Il montre comment, au sein des espaces privés, le territoire de l'enfant a été peu à peu conquis au début du XXe siècle en France dans les catégories bourgeoises (apparition de la «chambre d'enfant») et comment un mouvement identique de spécialisation de l'espace a également gagné les espaces publics (...)"
Lire la suite de l'article ICI
Source: Slate.fr
Le Fonds Delhaize Group, géré par la Fondation Roi Baudouin, lance un appel à projets qui s’adresse à toutes les initiatives qui rassemblent les habitants d’un quartier ou d’un village, afin qu’ensemble et dans le long terme ils contribuent à une plus grande convivialité. Le Fonds veut soutenir des projets qui s’attachent à stimuler les relations entre des personnes de générations différentes, de cultures variées et de milieux socio-économiques divers, à favoriser l’intégration des personnes, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, à favoriser l’alphabétisation, à lutter contre l’isolement, etc.
Introduction des dossiers : auprès de la Fondation Roi Baudouin avant le 21 mai 2014.
Pour qui ? : toute personne ou association établie en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Les institutions publiques (villes, communes, CPAS…) et les entreprises commerciales ne sont pas visées par cet appel.
Pour plus d'informations sur l'appel à projet et pour connaître les modalités de participation, consultez cette page.
Cet appel à projet lancé par la Fondation Roi Baudouin soutient des actions qui visent à améliorer la qualité de vie dans le village et à favoriser les contacts entre des groupes d'habitants larges et diversifiés.
Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :
- la stimulation de la vie communautaire dans le village;
- la stimulation des contacts et de la solidarité entre les habitants;
- la conservation ou la création d'activités culturelles;
- l'amélioration du cadre de vie; …
Les projets peuvent être introduits par les habitants de villages, hameaux et quartiers de communes rurales wallonnes, associés de manière formelle ou informelle; des associations ou organisations locales travaillant au niveau local.
Vous pouvez compléter le dossier de candidature en-ligne ici
Pour reçevoit une version imprimée de votre dossier de candidature, vous pouvez téléphoner au 070-233065 ou envoyer un e-mail à l'adresse suivante: proj@kbs-frb.be
Vous pourrez ainsi le compléter à la main et l'envoyer par la poste à la Fondation Roi Baudouin, Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles.
Soutien financier allant jusqu'à 5000 €
L'appel a débuté le 6 mai et l'introduction des dossiers se poursuivra jusqu’au 12 septembre 2013. Quant à l'annonce de la sélection, elle aura lieu le 9 décembre 2013.
Critères de sélection
Plus d'info: ICI
Le vieillissement de la population s’accentue. Quels enjeux économiques, politiques et quelles pistes intergénérationnelles ? Le Soir a lancé une enquête consacrée au vieillissement en général et à ses effets spécifiques sur les pensions et l’habitat. Les solutions intergénérationnelles y sont notamment abordées.
Quels sont les enjeux macro économiques du vieillissement, les implications politiques et les dimensions intergénérationnelles ? Des pistes de réponse ont été lancées le 21 novembre lors d’une table ronde animée par Béatrice Delvaux et Philippe De Boeck.
Les invités:
La suite de ce compte-rendu de la table-ronde à lire sur le site du Soir.
Manifestation ce dimanche 29 avril 2012
"Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir" pour soutenir nos aînés à revendiquer leurs droits et à élever leurs voix.
Objectifs poursuivis par la manifestation
- valoriser une initiative citoyenne,
-sensibiliser le grand public à la réalité des personnes âgées,
- donner une visibilité aux actions intergénérationnelles,
- donner aux personnes âgées la place à laquelle ils ont droit,
- écouter la voix de nos aînés.
Horaire et trajet
12h - départ des maisons de repos en autocar ou transport individuel (voitures)
13h - départ de la manifestation place de l’Yser
14h - arrivée des manifestants quai des péniches
14h30 - lancement de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors »
Si vous souhaitez que le bus passe chercher des personnes dans votre institution, n'hésitez pas à nous contacter. En espérant vous voir nombreux le 29 avril.
Cordialement,
Mariam el Hamidine, Sandra Gysembergh, Isabelle Parentani
Plus de détails ICI
Après la ville de Liège, c'est la commune d'Herstal qui se dote de maisons intergénérationnelles.
Les cinq nouvelles maisons intergénérationelles de Herstal ont été inaugurée ce samedi 12 juin. Leur développement s'inscrit dans le Plan de cohésion sociale, projet financé par la Région wallonne et qui a notamment pour ambition de recréer du lien social interculturel ainsi que de répondre aux besoins exprimés par la population.
L'objectif de ces Maisons intergénérationnelles est de changer le regard porté sur les relations entre les générations, en vue de faciliter l'entraide et l'échange entre les âges, mais également de préserver la notion de respect entre les différentes tranches d'âges.
Créer des liens entre les habitants
L'idée principale est de faire des Maisons intergénérationnelles des lieux créateurs de liens entre les habitants du quartier de toute culture par la mise en place d'activités récurrentes (ateliers créatifs et sportifs).
Au sein de ces Maisons, une aide sociale concrète sera également offerte aux habitants du quartier grâce aux permanences qui s'y dérouleront et qui auront pour but de permettre à tous les citoyens confrontés à une problématique relevant du domaine de la santé, du logement ou de l'insertion socioprofessionnelle d'obtenir des informations, un accompagnement administratif ou une orientation vers les services compétentes.
Pour plus d'information consulter télécharger la brochure (vous la trouverez à droite de cet article "doc(s) joints(s)")
Source : passe-partout
Comment encourager la citoyenneté locale active en Belgique francophone?
La Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne utilisent les nouvelles technologies en créant le site internet jeparticipe.be. Ce site poursuit trois objectifs :
Informer le public sur les réalités de la démocratie participative et les modes de participation existants en Belgique francophone Encourager et aider les citoyens "ordinaires" à s'impliquer concrètement dans la vie locale au travers de projets collectifs d'intérêt général. Valoriser les initiatives locales positives, leurs initiateurs et stimuler les synergies et les échanges d'expériences susceptibles de les renforcer.Le Réseau Courants d'Ages est repris comme organisme ressource et aidera les citoyens désireux d'intervenir dans la vie locale et de renforcer les liens entre les générations
Actuellement, un concours est organisé sur le site en vue d'encourager le partage de bonnes pratiques via leur diffusion sur le site. Votre initiative locale dynamise la vie de votre quartier ou village? Partager votre expérience sur www.jeparticipe.be et recevez 500€ pour son développement futur.
La Plate-forme AGE soutient activement que 2012 soit déclarée Année européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle.
La commission ouvre jusqu’au 31 juillet une consultation sur cette proposition.
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=699&langId=en&consultId=1&visib=0&furtherConsult=yes
Cette consultation est l’occasion pour tous d’exprimer son sentiment sur la solidarité entre les générations en europe.
Le document de la commission est disponible en français sur le site de la plate-forme AGE.
AGE - the European Older People's Platform
www.age-platform.org
Selon la plate-forme AGE, une plus grande solidarité entre les générations est un enjeu de taille au delà de l’aspect financier. Lors de cette période de crise économique, c'est toute une manière d'envisager, de (re) penser les échanges entre les générations qui se joue.
"Comment répondre au défi du vieillissement démographique dans le contexte de la crise actuelle : Plaidoyer pour une plus grande solidarité entre les générations. Tous les pays d’Europe sont confrontés à un vieillissement démographique rapide qui commence à créer des tensions entre les générations et nécessite de revoir le mode de fonctionnement de nos sociétés. Ces dernières années, le débat politique s’est essentiellement concentré sur les problèmes de financement à long terme des pensions par répartition d’un nombre grandissant de retraités par une main d’œuvre de moins en moins nombreuse et sur l’explosion de la demande en soins de santé prévue lorsque la génération des baby-boomers, les 50-65 ans d’aujourd’hui, atteindra l’âge de la dépendance. La solidarité entre les jeunes, les actifs et les personnes âgées ne doit pas être abordée exclusivement d’un point de vue financier, mais de façon plus large et englober la promotion de la coopération mutuelle et des échanges entre les générations. Elle doit encourager une meilleure compréhension mutuelle des besoins et attentes des autres groupes d’âge et explorer de nouvelles formes de coexistence. C’est toute la façon dont notre société est organisée qu’il faut revoir pour recréer du tissu social et des liens entre et au sein des diverses générations afin que chacun trouve la place qui lui revient et puisse s’épanouir et apporter sa contribution au bien-être général dans la mesure de ses moyens. AGE se réjouit du lancement de la 1e Journée européenne de la Solidarité entre les Générations le 29 avril 2009 et présente à cette occasion ses recommandations sur la façon dont la solidarité et la coopération entre les générations peuvent être encouragées au niveau local, national et européen. Cette brochure est publiée par AGE avec le soutien du programme européen PROGRESS et de la Fondation Roi Baudouin. Elle est disponible en anglais, français et néerlandais." Pour plus d'informations: Brochure "Plaidoyer pour une plus grande solidarité entre les générations" publiée par AGE. Spot informatif diffusé prochainement: http://www.age-platform.org/FR/spip.php?article620 Source: http://www.age-platform.org/FR/Le 21 avril dernier s'est tenu la journée d'étude "Comment vivre heureux en maison de repos?" organisée par l'UCP, le mouvement social des aînés.
L'entrée en maison de repos est rarement une question de choix. Même si les maisons de repos actuelles n'ont plus rien à voir avec les hospices d'autrefois, les appréhensions, voire les résistances restent fortes.
La journée d'étude a permis de voir ce qui est important aux yeux des aînés pour qu’ils se sentent mieux dans une maison de repos et de dégager quelques pistes de travail pour atteindre cet objectif.
L’importance des relations humaines a été mis en avant : « Ce qui ressort nettement du sondage et de la journée d’étude, c’est la volonté des aînés d’entretenir et de créer des relations. Celles-ci participent non seulement à leur épanouissement personnel, mais aussi à leur bien-être. Elles leur permettent également de rester proches d’un quartier, des commerces de proximité, etc. Ce qu’Anne Jaumotte, chargée de projets à l’UCP, a résumé par la formule « rester présents au monde ». Beaucoup souhaitent des règles plus souples pour pouvoir recevoir leur famille et leurs amis... »
Les relations intergénérationnelles au sein des maisons de repos peuvent participer au mieux être des résidents. C’est pour cette raison que de plus en plus de résidences organisent des activités permettant l’échange entre les générations. Retrouvez des exemples de ces activités dans la rubrique Banque d’expérience.
Lire l’article complet consacré à la journée d’étude « Comment vivre heureux en maison de repos ? »
J't'explique ! s'annonce comme « un projet éditorial destiné à favoriser le dialogue intergénérationnel entre les ados et leurs parents ou grands-parents qui veulent comprendre et partager le monde des plus jeunes ». Son ambition : favoriser les échanges entre générations en levant les barrières et incompréhensions mutuelles qui peuvent exister entre les 45 ans et plus et les 10-20 ans.
La communication entre les ados et les parents ou grands-parents s'avère parfois difficile… C'est le moins que l'on puisse dire !
Il est vrai que de nos jours, le monde change tellement vite, les technologies évoluent à un tel rythme, les modes sont si éphémères, les genres musicaux si nombreux, etc. que les « anciens » et les plus jeunes rencontrent de grandes difficultés à se comprendre, à parler le même langage ou plus simplement, à trouver des sujets communs.
C'est dans ce contexte que Pierre de Beauvillé, un trentenaire rédacteur indépendant et conseil en communication s'est intéressé au dialogue entre les générations. Il a donc imaginé un site Internet éditorial destiné aux adultes et aux seniors dans lequel il présente l'univers des plus jeunes.
Concrètement, son magazine en ligne –ou webzine- baptisé www.jtexplique.fr se compose de deux grandes parties : une séquence « explications » avec le dossier du mois permettant de comprendre le monde de vos juniors, connaître leurs goûts et leurs préoccupations. Et des fiches leur époque qui présentent en un clin d'œil les dernières nouveautés pour tout savoir sur un gadget, un film, un créateur, un artiste ou un jeu vidéo tendance chez les jeunes d'aujourd'hui.
La seconde séquence s'intéresse aux « partages » entre les générations. Il s'agit là d'un espace d'infos pratiques et de services pour décrypter le monde, la culture, les compétences et les connaissances avec vos juniors. Cette partie propose également un guide des sorties et expos et une sélection Livres, Ciné, TV, DVD à partager entre générations.
Le portail dispose également d'un espace de services intergénérationnels (un réseau social simple pour échanger entre parents et grands-parents d'ados) et devrait proposer à terme, des petites annonces intergénérationnelles (services à domicile, soutien scolaire, cours particuliers, collectionneurs...)
Le site reste encore peu développé, mais l'idée de base est bonne. Un bon décryptage de l'univers des plus jeunes peut en effet s'avérer efficace auprès des grands-parents et faciliter de facto, le dialogue entre les générations…
contact@jtexplique.fr