Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Fil d'info
Dossier : Docs utiles !
30 Article(s)

11-12-2017 16:17:26
Vivre seul(e) mais pas isolé(e): Guide pratique pour les habitants seuls

Ce guide a été élaboré à l’attention des personnes qui vivent seules. Il concerne un large public et des situations très différentes. D’ici 2060 en effet, la moitié des ménages en Belgique sera constituée d’une seule personne. Il y a autant de raisons pour vivre seul(e) que de personnes qui vivent seules. Tantôt, il s’agit de célibataires qui trouvent qu’une vie solitaire est confortable et veulent profiter de la liberté qu’elle offre, tantôt ce sont des personnes qui se retrouvent brutalement seules après la rupture d’une relation.

Les personnes seules peuvent donc être de jeunes adultes qui cherchent leur voie, des quadragénaires qui entament une vie nouvelle après une séparation, des veufs ou des veuves qui doivent continuer à vivre seuls après une longue existence commune. Beaucoup sont célibataires, avec ou sans enfants (adultes), d’autres ont une relation, même sans vivre sous le même toit.

Avec ce guide pratique, la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat belge veulent offrir une première ligne d’informations et de conseils à ces personnes. Structuré selon différents moments et choix de vie, le guide a pour objectif d’apporter des réponses et des pistes de solutions. Disponible gratuitement en ligne.

Lire plus

29-06-2017 15:01:30
Y a-t-il une lutte des âges ?

 

Invités de l'émission "la conversation scientifique" sur France Culture, Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, spécialiste des âges de la vie, de l’autorité et de l’art politique* reviennent sur l'idée selon laquelle il y aurait une guerre des générations. Ils proposent aussi un autre regard sur le lien intergénérationnel.

l'émission est accessible sur la page du site de France Culture.

* auteurs de La guerre des générations aura-t-elle lieu? Calmann-Lévy, 2017

Lire plus

23-03-2017 14:59:15
A lire : Rapport d'activité de Courants d'Ages

Le rapport d'activité 2016 de Courants d'Ages est arrivé!

A lire ici.

Lire plus

13-12-2016 10:01:45
Publication : "Au pays des vermeilles"

Edité par Point Culture, la brochure "Au pays des vermeilles" invite à nous pencher sur la thématique du vieillissement au travers du cinéma, des livres et des chansons. La publication inclut également des articles sociologiques et met en évidence des projets concrets et novateurs autour du 3ème et 4ème âge.

"Troisième âge, aînés, inactifs, seniors, vieux, retraités… Les expressions ne manquent pas ! Pourquoi la vieillesse, la maladie et la mort sont-elles des sujets tabous ? Ne sommes nous pas tous des vieux en puissance ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre en place une stratégie pour mieux vivre le grand âge avec sérénité ?"

Publication disponible sur www.pointculture.be

Lire plus

10-02-2016 09:55:39
Rapport d'activité 2015 de Courants d'Ages

Le rapport d'activité 2015 de Courants d'Ages est arrivé!
A lire ici.

Lire plus

21-01-2016 14:23:33
A lire : le nouveau journal d'Ag'Y Sont!

L'asbl Ag'Y Sont publie un nouveau trimestriel "Tiss'âges", pour faire le pont entre les générations. L'asbl est un centre de rencontres intergénérationnelles qui tisse et retisse des liens sociaux au sein des 23 communes de la Wallonie picarde.

"Tiss'âges" souhaite être le témoin d’une pratique de plus de 20 années d’expertise et d’un engagement réfléchi et politique (dans le sens noble du terme) dans les domaines de l’intergénérationnel et de la lutte contre l’isolement des plus âgés. (...) Tiss'âges, c'est aussi le témoin des valeurs qui animent le travail de l'asbl : "défendre une société où chacun a sa place, où « Le vivre- ensemble » toutes générations confondues est facilité, valorisé, spontané, une société où l’âge ne nous limite pas, ne nous cloisonne pas, nous laisse l’espace de nous rêver et de nous inventer, une société où la personne âgée malade ou désorientée n’est pas exclue."

Le premier numéro est à lire ici!

 

Lire plus

04-11-2015 16:41:39
Enquête sur le volontariat en Belgique

La Fondation Roi Baudouin publie une enquête sur le volontariat en Belgique.

"Que représente aujourd’hui le travail non rémunéré dans le volume total d’activités en Belgique ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui choisissent de s’investir – un peu, beaucoup, énormément – dans des activités bénévoles ? À la demande de la Fondation Roi Baudouin, des chercheurs de l’université de Liège et de Gand ont réalisé une analyse quantitative qui donne une image précise du travail volontaire dans notre pays, sur base d’un échantillon représentatif de près de 10.000 personnes."

Téléchargez gratuitement cette publication en suivant ce lien.

Lire plus

05-08-2015 11:20:59
A lire : Cahiers de l'UNIPSO sur le "bien vieillir" en Wallonie

L'UNIPSO, Union des entreprises à profit social a publié une étude sur le "bien vieillir" en Wallonie proposant une approche intersectorielle, non marchande et positive du vieillissement.

" Quels impacts aura le vieillissement de la population sur les services à profit social ? Quels enjeux ce phénomène démographique aura-t-il sur les politiques sociales de demain ? Dans son étude qui part de la question centrale : "Comment ’bien vieillir’ en Wallonie ?", l’UNIPSO a choisi de développer une réflexion sur le vieillissement qui se veut avant tout axée sur les bénéficiaires des services et la détermination de leurs besoins. Une approche à la fois intersectorielle, non-marchande et positive du vieillissement.

L’étude se compose d’une série de 7 cahiers thématiques qui s’articulent chacun autour de grandes préoccupations inter-liées et complémentaires. Partant des besoins des personnes âgées, chacun de ces cahiers comprend des pistes et réflexions concernant l’adaptation des structures et services proposés aux personnes âgées, la coordination nécessaire entre ces services et les politiques, mais également l’innovation sociale indispensable pour faire face aux nouveaux besoins. "

Pour lire les cahiers thématiques, consultez cette page.

Lire plus

09-04-2014 12:18:14
Lancement de la campagne "Penser plus tôt à plus tard - 50+ A vos projets!"

La Fondation Roi Baudouin vient de lancer sa campagne "Penser plus tôt à plus tard". Celle-ci vise à sensibiliser le grand public à l’idée qu’à 50 ans, il lui reste encore autant de temps pour les projets qu’à 25 ans. Elle vise aussi à stimuler le dialogue autour de la préparation de cette période de la vie, sans éviter les sujets parfois plus difficiles et en tenant compte de la diversité des situations de chacun.

Cette campagne s’appuie notamment sur la boîte "50 +, à vos projets !". Cet outil ludique aborde les six thématiques principales de la campagne : planifier la suite de sa carrière, s’assurer des ressources financières, gérer sa santé, penser à la fin de vie, rester actif et interactif et se loger autrement. Utilisée en famille ou entre amis, entre personnes du même âge ou de générations différentes, la boîte stimule la réflexion et le dialogue autour des projets. Elle permet de ‘penser plus tôt à plus tard’, sans dramatiser et de manière positive et constructive. Cette boîte peut être commandée auprès de la Fondation Roi Baudouin, via ce lien.

C'est dans ce cadre que la Fondation Roi Baudouin a publié le guide "Conseils pratiques pour planifier efficacement son "second projet de vie", librement téléchargeable ici.

Plus d'informations sur cette campagne en consultant le site www.avosprojets.be.

Lire plus

06-03-2014 11:05:25
Etude : Comment les aînés sont-ils perçus?

Fin 2013, Enéo, mouvement social des aînés, a mené une étude pour interroger l'image que les moins de 50 ans se font des personnes de 50 ans et plus, dans le cadre du projet Imag'Aînés. Cette étude menée en collaboration avec l'Université de Liège a compilé le point de vue de 511 personnes francophones, de 15 à 49 ans. En résumé, même si les discours sur les aînés sont plus tolérants que par le passé, cette étude montre que la perception de la vieillesse est encore nettement négative.

"Cette étude montre que la situation s'améliore, mais que le combat contre l'âgisme doit être poursuivi : on peut se réjouir que les jeunes générations ne se permettent plus de dénigrer leurs aînés, mais leur perception spontanée et implicite de la vieillesse demeure malheureusement très négative. La rencontre entre générations reste la voie royale pour améliorer la perception que les jeunes ont de leurs aînés." (Extrait du communiqué de presse).

Pour connaître les résultats complets de l'analyse, téléchargez le document Balises N°44 : Comment les aînés sont-ils perçus ? Pour en savoir plus sur la campagne Imag'Aînés, cliquez ici.
Lire plus

16-10-2013 17:18:51
Publication sur les représentations sociales et la communication autour du vieillissement

Dans le cadre de la campagne Penser plus tôt à plus tard - Dialogue intergénérationnel autour du second projet de vie, la Fondation Roi Baudouin a demandé à Baldwin Van Gorp de la KU Leuven de cartographier les représentations sociales liées au vieillissement en Belgique. Il propose dans la publication La vieillesse, antichambre de l’ennui ou âge d’or? des méthodes permettant de communiquer sur le vieillissement d’une manière plus nuancée. Ce rapport propose une série d’outils pour briser les tabous du vieillissement et favoriser une perception plus équilibrée du grand âge. Il s'adresse à tous ceux qui veulent contribuer à une communication plus nuancée sur le vieillissement et favoriser ainsi le dialogue entre les générations.

Plus d'information sur cette publication à lire ici. Télécharger librement la publication ici.

Plus d'information sur le projet Penser plus tôt à plus tard consultables ici.

Lire plus

30-05-2013 13:10:58
Rapport annuel Discrimination/Diversité 2012 : Focus sur l'âge

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme publie son "Rapport annuel Discrimination/Diversité 2012" et y accorde une attention particulière sur la discrimination liée à l'âge en milieu professionnel. L'âge en tant que facteur discriminant est selon le Centre extrêmement complexe, en partie car il est souvent jugé légitime par les citoyens, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Le rapport fait donc écho à l'enquête d'opinion "Trop jeune? Trop vieux?" sur les stéréotypes liés à l’âge dans le milieu professionnel publiée fin 2012.

Devant la difficulté à remettre en cause durablement des préjugés ancrés profondément, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme appelle à l'ouverture urgente d'un débat sur la discrimination liée à l'âge.

Pour en savoir plus :
Le rapport complet à télécharger ici.
L'étude "Trop jeune? trop vieux?" à télécharger ici.
 

Lire plus

23-04-2013 14:41:24
Brochure "Le vieillissement actif" - Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération

Suite à l'année européenne 2012 du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles, Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone, publie une brochure valorisant le point de vue de ses membres sur la notion de vieillissement actif.

Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population, le concept de vieillissement actif est promu par l'Union européenne comme une solution aux enjeux économiques nés de ce changement démographique.
En s'appuyant sur une conception différente des âges et des vieillissements, les membres du réseau Courants d'Ages privilégient une approche visant à rendre chaque personne actrice plutôt qu'active.

Destinée à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux liés à la notion de vieillissement actif, cette brochure contribue à nourrir la réflexion sur les représentations liées aux âges. Elle rassemble aussi des recommandations des membres du réseau à l'adresse des décideurs politiques.

Téléchargez la brochure au format pdf.

Pour obtenir des exemplaires papier, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de Courants d'Ages : info@courantsdages.be.

Lire plus

06-12-2012 13:58:57
Etude : Trop jeune – Trop vieux - Stéréotypes et préjugés relatifs à l’âge au travail

Au travail nous sommes très vite taxés de « vieux », avec toutes les tares que cela présuppose : facultés d’adaptation et capacités cognitives réduites, problèmes de santé, lenteur,… Mais être jeune entraîne aussi son lot de stéréotypes : manque d’expérience et de discipline, arrogance, moindre fidélité à l’employeur, etc. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est penché de plus près sur l’effet des stéréotypes liés à l’âge sur l’emploi et les relations de travail.

À l’occasion de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, le Centre souhaitait par cette étude, d’une part mesurer la présence ou l’absence de stéréotypes et de préjugés concernant l’âge au travail, et d’autre part évaluer l’impact des lois et mesures gouvernementales relatives à l’emploi pour les jeunes et les plus âgés sur la catégorisation sociale de ces groupes d’âge.

Rapport complet et résumé à télécharger en suivant ce lien.

Lire plus

24-10-2012 16:00:47
Jeux intergénérationnels à louer!

Depuis plus de 6 ans, l'asbl Home Sweet Mômes développe des projets intergénérationnels. Elle a développé un répertoire d'outils et de jeux destinés à l'animation de groupes intergénérationnels qui permettent aux générations de se raconter, de partager leurs vécus et rêves, de comparer les époques tout en passant un moment ouvert de discussion et de plaisir partagé.

Certains de ces jeux sont désormais disponibles à la location : de nombreux jeux de plateau, livre géant et interactif, meuble aux tiroirs à souvenirs, pêche aux cadeaux de Noël...

Pour plus de précisions sur les jeux à louer et les conditions de location, contactez Home Sweet Mômes au 0475 467 187 et par mail : veronique@homesweetmomes.be.
 

Lire plus

21-02-2012 12:25:59
Parution du guide "Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs".

Vous désirez vous engager dans une initiative enrichissante, solidaire et citoyenne ?
Le guide « Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs » vient de paraître.
Il est à votre disposition !   Ce guide, élaboré par l’ONE en collaboration avec des représentants de tous les secteurs concernés, a pour objectif d’informer et de guider les personnes intéressées par le volontariat en école de devoirs. Vous y trouverez une myriade d’informations utiles et de témoignages, ainsi que tous les aspects pratiques, administratifs et juridiques de la fonction.   Qu’est-ce qu’une école de devoirs ?
C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité qui fait le lien entre l’école et le milieu de vie de l’enfant. Il fonctionne en dehors des heures scolaires, avec l’appui d’une équipe éducative qualifiée. Celle-ci développe des activités de soutien scolaire et d’animation des enfants. L’école de devoirs contribue ainsi à leur éducation et à leur épanouissement.   Les écoles de devoirs recherchent des volontaires !
Les volontaires tiennent un rôle particulièrement important dans les écoles de devoirs. Ils en constituent les acteurs essentiels, tant au niveau de l’animation que du support administratif. Les EDD recherchent donc en permanence de nouveaux volontaires.   Des volontaires, pour quoi faire ?   Animateur volontaire en école de devoirs   L’animateur en école de devoirs met en place les conditions adéquates pour que les enfants et les jeunes puissent maîtriser leurs apprentissages scolaires, acquérir leur autonomie et développer leur ouverture culturelle, créative, sportive et ludique.
Il instaure autour de l’enfant et de sa famille un climat de confiance, tout en veillant au respect des limites de sa mission, dans le respect des règles de déontologie et d’éthique.   Support administratif volontaire pour les écoles de devoirs   Le volontaire offre un support administratif à l’école de devoirs, notamment au niveau de la  gestion des dossiers concernant les demandes de reconnaissance et de subventions et ce, là aussi, dans le plus strict respect des règles de déontologie et d’éthique.   Envie de devenir volontaire ou d’en savoir plus avant de vous décider ?   Procurez-vous le guide « Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs ».   - Disponible sur demande auprès du Service Ecoles de devoirs de l’ONE
E-mail : accueil-edd@one.be
Tél. : 02/542.12.47  -  02/542.14.49 ou 65   - Téléchargeable ici sur le site web de l’ONE.
Lire plus

05-12-2011 12:00:59
"1 2 3 J'ai vu"

 

Dans quelques semaines, c'est Noël et son cortège de célébrations, de festivités mais aussi de partage.Et une des manières de partager, c'est de transmettre... des souvenirs, des mots, des émotions.

Notre dernier recueil d'histoires vécues, "1 2 3 J'ai vu", écrit par "des seniors d'aujourd'hui qui racontent leur enfance d'hier" est un livre à partager entre générations !

Si vous ne l'avez pas encore lu, prêté, offert... n'attendez plus. Il est disponible sur simple demande au prix de 12€. Nous pouvons aussi l'envoyer chez vous ou à l'adresse que vous souhaitez; il vous suffit de verser la somme de 13,50 euros (frais de port inclus), sur notre numéro de compte : BE20 3101 2443 8356 (Ages & Transmissions asbl 155 rue Konkel 1150 Bruxelles) en précisant 123j'ai vu et éventuellement l'adresse si elle est différente de celle de votre numéro de compte.

Quelques extraits

« J’ai presque dix ans, je suis en cinquième année primaire au collège à Schaerbeek. Avant de nous donner sa leçon de néerlandais, l’abbé M. nous soumet à un test écrit pour vérifier que nous avons bien étudié le cours précédent. Je trempe ma plume dans l’encrier de faïence blanche qui orne le sommet du pupitre. J’écris, en lettres verdâtres, mon nom et la date du jour d’une main tremblante : je n’ai pas étudié ma leçon et je n’attends rien de bon de ce qu’en pensera l’abbé en lisant ce que je vais griffonner sur la demi-feuille de papier et lui remettre sans conviction.» Jacques Baligant

« Rien ne se perdait chez nous. Maman avait un sens exagéré de l'économie et, depuis le début de la guerre, cette qualité s'était encore accentuée. Elle ne voulait rien acheter parce que tout devenait de plus en plus cher. Elle se réservait de faire ses achats quand la guerre serait finie croyant qu'alors, les prix redeviendraient normaux. Et en attendant, maman faisait de la récupération.» Johanna Plancke

« Je ne sais pas pourquoi le bain de pieds était aussi sacré mais c’était un moment délicieux. Nos cheveux séchaient, on rajoutait de l’eau chaude dans la bassine jusqu’à ce que les pieds soient rouges comme des écrevisses et, pendant ce temps, nous lisions. Cela valait tous les bains parfumés qu’on peut prendre aujourd’hui ! Je me vois encore assise à côté du poêle, les pieds dans l’eau chaude et lisant « Le rêve » d’Emile Zola, où il s’agissait d’une petite brodeuse pauvre et malheureuse, bien entendu. Je pleurais tellement que j’en étouffais et c’est un souvenir inoubliable ! » Suzanne Renders

Quelques témoignages:

"J'ai passé le livre 1 2 3 J'ai vu à Mamy: elle a dévoré le livre et l'a trouvé formidable! Elle m'a dit: "c'est toute ma jeunesse". C'était vraiment chouette de l'entendre en parler." Dominique

"Ce recueil a été une vraie bonne surprise; je plonge dedans avec le super texte de Johanna et sa jupe bleue. Et les autres, pleins de tendresse et d'humour, bien travaillés, présentés de façon vivante, avec un imprimé agréable. Et la préface aussi. J'ai tout lu d'un trait, mon mari aussi spontanément." Anne-Marie

"Merci pour ce beau livre, "1, 2, 3 J'ai vu", que j'ai tellement apprécié, savouré même, j'ose dire!!! J'ai 80 ans ans et j'ai moi-même vécu bien des situations décrites: le pensionnat, l'évacuation en '40...etc. Félicitations à tous pour ces talents d'écrivains! Rita

L'équipe d'Ages & Transmissions, Isabelle, Michèle et Sylvie
Lire plus

28-10-2011 09:54:27
Publication : Le mentorat pour des jeunes en situation de risque. Revue de pratiques belges et internationales

Des citoyens ordinaires aident des jeunes défavorisés en partageant leur expérience de la vie et leur sagesse (2011).

Contenu
A la demande de la Fondation Roi Baudoin, MOVISIE a dressé un inventaire des bonnes pratiques européennes en matière de mentorat de jeunes en situation de risque.

Certains jeunes se retrouvent pour diverses raisons en situation de risque. Ils perdent alors le lien avec l’enseignement ou le marché du travail, ou sont en prise avec la justice. Depuis quelques années des projets de mentoring par des volontaires tentent d'apporter des solutions en complémentarité avec les services professionnels. Des citoyens ordinaires mettent leur expérience de vie au profit du développement et de l'émancipation de ces jeunes. Cette étude présente des initiatives en Belgique et en Europe et en tire des messages clés et des facteurs de succès.

Auteur(s) : Anne-Marie van Bergen (Movisie) avec la collaboration de Mellouki Cadat, Nada de Groot, Anjo Leenen

La publication en pdf est téléchargeable gratuitement ici.
Le résumé est téléchargeable gratuitement .

Pour commander la brochure, c'est ici.

Lire plus

23-09-2011 10:26:16
Special Edition newsletter – Employment. EMIL - European Map of Intergenerational Learning

European Map of Intergenerational Learning.

Dernière lettre d'information en date du réseau européen EMIL s'intéressant à la thématique intergénérationnel en Europe et comportant un ensemble de ressources intéressantes et d'événements à venir.

Pour rappel : qu'est-ce que EMIL ?

EMIL un programme novateur qui donne un aperçu général du rôle et du statut de l'apprentissage intergenerationnel en Europe. EMIL rassemble des organisations et des partenaires de toutes l'Europe EMIL utilise les compétences existantes des organisations partenaires travaillant dans le domaine pour soutenir un réseau d'apprentissage  pour les associations impliquées dans des programmes intergénérationnels  dans toutes l'Europe.   En s'appuyant à la fois sur une stratégie europénne et globale, Emil fournit une méthode durable pour la collecte, l'échange et la diffusion d'idées et ressouces dans le domaine
Lire plus

18-08-2011 13:22:03
Le vieillissement actif sur la scène européenne

Le vieillissement actif sur la scène européenne par Thibauld Moulaert et Dimitri Léonard
Courrier hebdomadaire n° 2105        6,90 euros

Le vieillissement de la population est à l’origine de réformes des systèmes de retraite. La politique menée s’est progressivement orientée vers la prolongation des carrières. On parle alors de l’emploi des seniors ou, plus globalement, de vieillissement actif, le terme « actif » sous-entendant, mais pas toujours, l’emploi. En 2005, la Belgique a ainsi élaboré un Pacte de solidarité entre les générations, basé explicitement sur les idées promues par le niveau européen.

Alors que les objectifs fixés à l’horizon 2010 n’ont pas été atteints, la Commission européenne s’apprête à organiser l’année européenne du vieillissement actif en 2012. La Stratégie Europe 2020, qui remplace la Stratégie de Lisbonne, proclame à nouveau la nécessité d’une plus grande participation des travailleurs âgés au marché du travail et fixe le nouvel objectif de 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans en emploi.

D’où vient l’idée de vieillissement actif ? Thibauld Moulaert et Dimitri Léonard montrent le rôle majeur de l’OCDE et des instances européennes dans la promotion du vieillissement actif en emploi. Depuis la fin des années 1990, le discours normatif européen en faveur du vieillissement actif s’est progressivement invité au cœur des politiques nationales.

Un second numéro sur ce thème paraîtra prochainement


Pour commander cette publication :  www.crisp.be ou 02 211 01 80 (téléphone) ou 02 219 79 34 (fax)

Lire plus

14-10-2010 13:01:39
Guide des résultats du projet européen InCrease

Le projet InCrease a réuni pendant deux ans des partenaires européens autour de la question de l'apprentissage culturel et la participation des personnes âgées en Europe.

Lors de leurs rencontres les partenaires ont échangé leurs "bonnes pratiques" dans des domaines spécifiques. Pour connaître les résultats de ce travail, vous pouvez lire le guide d'InCrease qui reprend des exemples et les conclusions tirées de l'expérience des partenaires.

Les informations complètes sur ce projet  et pour télécharger le guide cliquer ici

 

Lire plus

01-03-2010 12:31:25
Les solidarité de proximité : par tous et pour tous ?

Cette brochure de "Question Santé" s’intéresse aux solidarités de proximité, aux solidarités qui peuvent naître entre les voisins d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier ou d’une commune.

Elle a été réalisée à partir de trois réunions du groupe de réflexion "les solidarité de proximité" organisées par l'asbl Ages et Transmissions en et juin 2009.  Les réflexions et témoignages des participants ont permis de construire cette brochure et ainsi contribuer au mieux vivre ensemble dans les quartiers...

Des petites attentions, des petits services entre voisins, ce sont autant de gestes qui participent à la vie en société, à la vie d’individus qui partagent un même territoire. Un partage qui leur permet aussi de tisser et de maintenir des liens. Dans des sociétés où le repli sur soi, l’indifférence, l’isolement vont croissant, les solidarités entre voisins renvoient à des notions comme "convivialité", "ville à taille humaine", etc. Si l’on semble aujourd’hui redécouvrir avec un intérêt certain ce type de solidarités, elles n’en soulèvent pas moins quelques questions :

 

Quels types de solidarité de proximité : celles de type formel que l'on peut trouver dans les SELs ou les RES par exemple ou plutôt celles de type informel comme celle qui peut naître entre des voisins de palier ? Les solidarités de voisinage peuvent-elles rencontrer tous les besoins qui ne sont pas pris en charge par les solidarités collectives ou familiales ? Quels sont les facteurs qui les favorisent et ceux qui les brident ?

 

La brochure s'adresse au tout public et est téléchargeable ci-contre.

 http://www.questionsante.be/outils/solidarite_proximite.html

Lire plus

18-02-2010 14:52:38
Si tu étais... outil d'animation pour les atelier d'écriture

Si tu étais... est le carnet de bord d'un atelier d'écriture animé par Christine Van Acker dans une maison de retraite de Florenville, en Belgique. Outil pour les animateurs d'ateliers d'écriture et aussi un témoignage à la portée de tous sur une aventure qui a fait se rencontrer des enfants et des grands parents autour d'un objectif commun.

Le carnet de bord est suivi du texte intégral de deux pièces de théâtre écrites par l'auteur sur le thème de la vieillesse en maisons de retraite.

Dans ce livre, vous trouverez également un CD contenant les versions MP3 de deux émissions de radio consacrées à cet univers, ainsi que les photos et les illustrations couleurs réalisées par les participants.

Vous pouvez le commander grâce au formulaire pdf ci-contre

Quelques images sur TV-Lux : http://www.tvlux.be/index.php?option=com_content&task=view&id=4652&Itemid=461

Lire plus

10-11-2009 10:31:53
je participe.be , le carrefour de la citoyenneté locale

Comment encourager la citoyenneté locale active en Belgique francophone?

La Fondation Roi Baudouin et la Région wallonne utilisent les nouvelles technologies en créant le site internet jeparticipe.be. Ce site poursuit trois objectifs :

Informer le public sur les réalités de la démocratie participative et les modes de participation existants en Belgique francophone Encourager et aider les citoyens "ordinaires" à s'impliquer concrètement dans la vie locale au travers de projets collectifs d'intérêt général. Valoriser les initiatives locales positives, leurs initiateurs et stimuler les synergies et les échanges d'expériences susceptibles de les renforcer.

 Le Réseau Courants d'Ages est repris comme organisme ressource et aidera les citoyens désireux d'intervenir dans la vie locale et de renforcer les liens entre les générations

Actuellement, un concours est organisé sur le site en vue d'encourager le partage de bonnes pratiques via leur diffusion sur le site. Votre initiative locale dynamise la vie de votre quartier ou village? Partager votre expérience sur www.jeparticipe.be et recevez 500€ pour son développement futur.  

Lire plus

05-11-2009 08:58:16
Comment développer une action intergénérationnelle ?

Comment favoriser la rencontre entre générations ? Comment mettre en place une action durable ? Quelles actions choisir ? Comment maintenir la solidarité entre les âges ? Comment créer un dialogue intergénérationnel créatif et constructif? Qu'est-ce qu'une action intergénérationnelle?

L'asbl Atoutge propose de répondre à ces questions issues du terrain au travers du livre "Comment développer une action intergénnérationnelle ?"

Cette publication s'adresse à tous professionnels souhaitant intégrer la dimension intergénérationnelle dans leur travail. Elle s'adresse à différents secteurs : social, éducatif, culturel, public, privé, tant aux responsables de ressources humaines, directeurs d'école, de centres culturels qu' aux intervenants sociaux, responsables de lieu de vie, syndicats,...

Ce guide sera disponible en mars 2010 aux éditions De Boeck. Vous pouvez déjà la commander en ligne sur le site www.atoutage.be

Lire plus

25-06-2009 10:11:59
Des relations intergénérationnelles dans les écoles

Pourquoi des relations intergénérationnelles à l'école? Comment favoriser les relations intergénérationnelles à l'école ? Quelles projets mettre sur pied ?

Le dossier de sensibilisation créer par Courants d'Ages apporte des premiers éléments de réponse à ces questions afin aiguiller dans la construction d'un projet intergénérationnel avec votre classe. Des exemples et une liste d'outils sont présentés afin d'approfondir la réflexion.

Dans le mois a venir Courants d'Ages va élaborer de nouvelles brochures afin de sensibiliser les professionnelles d'autres secteurs.

 

Lire plus

17-06-2009 09:05:42
Pour une plus grande solidarité entre les générations

Selon la plate-forme AGE, une plus grande solidarité entre les générations est un enjeu de taille au delà de l’aspect  financier. Lors de cette période de crise économique, c'est toute une manière d'envisager, de (re) penser les échanges entre les générations qui se joue.  

 "Comment répondre au défi du vieillissement démographique dans le contexte de la crise actuelle : Plaidoyer pour une plus grande solidarité entre les générations.     Tous les pays d’Europe sont confrontés à un vieillissement démographique rapide qui commence à créer des tensions entre les générations et nécessite de revoir le mode de fonctionnement de nos sociétés. Ces dernières années, le débat politique s’est essentiellement concentré sur les problèmes de financement à long terme des pensions par répartition d’un nombre grandissant de retraités par une main d’œuvre de moins en moins nombreuse et sur l’explosion de la demande en soins de santé prévue lorsque la génération des baby-boomers, les 50-65 ans d’aujourd’hui, atteindra l’âge de la dépendance. La solidarité entre les jeunes, les actifs et les personnes âgées ne doit pas être abordée exclusivement d’un point de vue financier, mais de façon plus large et englober la promotion de la coopération mutuelle et des échanges entre les générations. Elle doit encourager une meilleure compréhension mutuelle des besoins et attentes des autres groupes d’âge et explorer de nouvelles formes de coexistence. C’est toute la façon dont notre société est organisée qu’il faut revoir pour recréer du tissu social et des liens entre et au sein des diverses générations afin que chacun trouve la place qui lui revient et puisse s’épanouir et apporter sa contribution au bien-être général dans la mesure de ses moyens. AGE se réjouit du lancement de la 1e Journée européenne de la Solidarité entre les Générations le 29 avril 2009 et présente à cette occasion ses recommandations sur la façon dont la solidarité et la coopération entre les générations peuvent être encouragées au niveau local, national et européen. Cette brochure est publiée par AGE avec le soutien du programme européen PROGRESS et de la Fondation Roi Baudouin. Elle est disponible en anglais, français et néerlandais."   Pour plus d'informations:  Brochure "Plaidoyer pour une plus grande solidarité entre les générations" publiée par AGE. Spot informatif diffusé prochainement: http://www.age-platform.org/FR/spip.php?article620 Source: http://www.age-platform.org/FR/
Lire plus

27-05-2009 09:22:24
Comment travailler dans l'intergénérationnel ?

L'asbl Atoutage - Réseau interassociatif Générations solidaires - est entré dans la phase de rédaction de leur guide méthodologique "comment travailler dans l'intergénérationnel ?"

Cette publication est le fruit d'une réflexion menée entre professionnels du secteur intergénérationnel belge de 2008 à 2009. Vous y trouverez une série d'outils méthodologiques et de conseils pratiques pour vous aider à développer une action intergénérationnelle efficace sur le terrain. Plusieurs projets innovants ou ayant une longue expérience illustrent ce manuel.

Ce guide peut intéresser tous professionnels souhaitant intégrer cette dimension dans leur travail. Atoutage s'adresse à différents secteurs: social, éducatif, culturel, privé, tant aux responsables de ressources humaines, directeurs d'école, de centres culturels qu'aux intervenants sociaux, responsables de lieux de vie, syndicats,...

Ce guide sera disponible dès mars 2010 aux éditions De Boeck. Entre temps Atoutage communique régulièrement les résultats de ce travail lors de conférences, colloques, séminaires ou en proposant des formations de sensibilisation à la problèmatique intergénérationnelle.

Pour plus d'informations : Atotuage 010/45 20 61 - m.letesson[at]atoutage.be - www.atoutage.be

Lire plus

25-09-2008 10:48:57
Publication : Une société pour tous les âges. Le défi des relations intergénérationnelles

Jusqu'à quel point le vieillissement de nos sociétés va-t-il influencer leur fonctionnement? La réponse à cette question est souvent abordée sous une forme menaçante, évoquant un scénario où les systèmes de protection sociale seraient menacés par la diminution du nombre d'actifs qui ne suffiraient plus à financer les retraites et allocations diverses. C'est une vision négative qui présente comme inévitable un conflit entre générations. Or, si l'on veut garder un système de solidarité intergénérationnelle, il faudra apprendre à transformer ce qui apparaît comme un risque en opportunité. Il est grand temps d'imaginer un nouveau Pacte Social plus attentif à toutes les générations, à leurs besoins et leurs attentes, et qui leur (re)donne une réelle implication dans la société.

 

Depuis plus d'un an, des séminaires, des publications, des journées d'échanges ont permis à des experts universitaires et des acteurs de terrain de livrer leurs analyses et leurs expériences dans le domaine de la solidarité et de la coopération intergénérationnelle. La publication "Une société pour tous les âges. Le défi des relations intergénérationnelles" est le résultat de ce processus de réflexion et de débats sur les enjeux du vieillissement et les relations intergénérationnelles en Belgique impulsée par la Fondation Roi Baudouin.

Auteurs : Carine Vassart, Jan De Mets

Commande : 070/233 728 ou téléchargement ci-contre

 

Lire plus

18-09-2008 12:08:02
Les Labisos nouveaux sont arrivés !

Les actions de 4 associations membres du réseau Courants d’Ages sont décortiquées par Le Laboratoire des innovations sociales.

L’auberge du Vivier a fait l’objet d’une publication en avril 2005 où la mise en œuvre  du projet d’une maison de vie inter âges étaient décrypté.

En 2008, c’est Atoutage, Ag’y sont et Le Pouly qui passe sous la lunette de l’équipe de journaliste de Labiso. Vous pourrez y découvrir entre autre la méthode qui a fait le succès des activités d’Atoutage, le travail avec les adolescents d’Ag’y sont et la mise en place d’une épicerie sociale par Le Pouly.

N’hésitez pas à télécharger les Labiso pour tout connaître sur ces associations !

Pour retrouver la collection complète surfer sur www.labiso.be

 

Lire plus