Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

CARNET des Âges
Dossier : Vidéo/ DVD
4 Article(s)

15-11-2018 13:47:57
"Et guérir de tendresse" : documentaire

"Et guérir de tendresse" est un documentaire, véritable message d'espoir, sur la bientraitance jusqu'au bout de la vie. Il a été tourné en ehpad en Savoie, mais aussi en Suisse, dans des centres de rééducation. Chantal Hébert, sa réalisatrice, s'interroge : peut-on mieux prendre soin de la grande vieillesse, dans la douceur et la tendresse ?

Le film prend appui sur l'Humanitude, sur sa philosophie et ses techniques qui nous permettent de nous reconnaître comme faisant partie du genre humain.

Il montre que les relations restent possibles jusqu'à la fin, via le cerveau émotionnel qui reste intact quel que soit l'évolution des pathologies.

Voir la Bande annonce ICI
Commander le DVD ICI

Lire plus

05-03-2018 16:05:43
Documentaire : "Moi vieux ? Jamais !"

Qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre nous serons tous vieux ! Sommes-nous préparés à cette échéance? Sommes-nous capables de nous projeter dans la vieillesse? Et quelle vision avons nous des aînés qui nous entourent? Specimen casse les clichés et donne quelques pistes de réponses. La vidéo est disponible en ligne en suivant ce lien.

Lire plus

08-02-2017 16:51:58
Regard sur la vieillesse et le temps qui passe : "Louise en hiver"

Louise en hiver est le dernier long métrage de Jean-François Laguionie. Le film porte un regard sur la solitude, la "vieillitude" et le temps qui passe en peignant le portrait de Louise.

Synopsis
"C'est le dernier jour de l’été et Louise s’aperçoit que le dernier train est parti sans elle : elle se retrouve donc seule, abandonnée de tous, dans cette petite station balnéaire, sans doute bretonne, aux rues désertes. Que s'est-il donc passé ?  Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. C’est la tempête et les premières nuits sont difficiles. Mais bientôt le beau temps revient pour offrir à la vieille dame un automne exceptionnel… Louise commence alors à considérer son abandon comme une sorte de pari. Elle va se construire une cabane sur le rivage, découvrir à 75 ans ce qu’est la vie d’un Robinson."

Lire plus

19-04-2016 15:25:42
Reportage: "Vieillir chez soi, un défi pour demain?"

On vit plus longtemps… mais dans quelles conditions ? Et avec quelle qualité de vie ? Face à la montée des tarifs des maisons de repos et la perte de liberté que le placement en maison de repos engendre, vieillir chez soi peut constituer une véritable alternative.

Dans ce reportage de "Libres, ensemble", les intervenants mènent une réflexion sur ce qu'implique vivre chez soi pour un aîné et comment favoriser les liens intergénérationnels au sein du quartier à travers la gestion de l'urbanisme. Claire de Kerautem, directrice de l'asbl 1toît2âges, nous explique également les bienfaits des relations intergénérationnelles au sein de l'habitat. La vidéo est disponible ICI.

Pour aller plus loin dans la réflexion, le Service Laïque d’Aide aux Personnes organise le 22 avril une journée d'étude "Vieillir chez soi : Quels impacts sur les politiques de première ligne?".

Informations complète sur le site du SLP.

Lire plus