Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

CARNET des Âges
Thématique : Formation
4 Article(s)

19-09-2017 16:45:38
Programme de formation au Bien Vieillir

Le Bien Vieillir est une association qui défend une vision positive et réaliste de l’avancée en âge et qui soutient un accompagnement bienveillant des personnes âgées.

L'asbl propose des formations adressées aux professionnels de l'accompagnement des personnes âgées.

Le plan d’action pour les personnes de référent pour la démence. Comprendre les vieillesses. Comprendre le vieillissement cognitif difficile. Accompagner les personnes âgées souffrant de difficultés cognitives. Comprendre les personnes âgées souffrant de dépression. Comprendre les émotions des personnes âgées. Comprendre les comportements des personnes âgées souffrant de difficultés cognitives. Soutenir la communication avec des personnes souffrant de difficultés cognitives. Quels lieux de vie pour les personnes souffrant de difficultés cognitives ? Comprendre le vécu de l’entrée en institution. Quelles activités porteuses de sens pour les personnes souffrant de difficultés cognitives ? Animation et activités au quotidien. La nuit, la vie continue : pour un accompagnement bientraitant pour tous. Questions de droit et d'éthique autour de l'accompagnement des personnes âgées vulnérables. Soutenir le travail en équipe et l’interdisciplinarité. La personne âgée au cœur de notre travail, quels outils utiliser? De nouvelles politiques d’accueil en maison de repos. L’agressivité dans les équipes : communiquer autrement. Les valeurs au travail, donner du sens à ma pratique. De la maltraitance à la bientraitance. La contention : la dernière alternative de soins. Les enjeux de la relation personne âgée, famille et professionnel. Un module «désorientation» du Fonds Social.

 

Pour plus d'informations, consultez le catalogue complet ici.

Lire plus

14-04-2015 11:50:49
Journées de formation "C'est MA vie! Et la maladie d'Alzheimer en fait maintenant partie."

Outre les formations destinées aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées, la recherche sur diverses thématiques liée au vieillissement et notre centre de ressources « C’est MA vie, et la maladie d’Alzheimer en fait partie », l’asbl « Le Bien Vieillir » propose aussi depuis peu des journées de formation à destination des proches de personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer.
 
Ces 2 journées, animées par Valentine Charlot, docteur en psychologie et auteur du livre « Vivre avec Alzheimer, comprendre la maladie au quotidien », aux Editions Mardaga, permettront aux proches de mieux comprendre les maladies de type Alzheimer, trouver des réponses à leurs questions et entendre des conseils et outils à leur disposition pour préserver les liens qui les unissent à la personne touchée.

Plus d'information sur le programme ci-joint.

Quand?
Les 26 mai et 18 juin 2015, de 9h30 à 16h30.

Qui?
Tout proche d'une personne atteinte d'une maladie de type Alzheimer.

Prix?
100€ pour les deux journées, payable sur place.

Lire plus

07-05-2012 16:16:52
Quelle bientraitance lorsque la dépendance s’installe ?

Quelle bientraitance lorsque la dépendance s’installe ?

Colloque ce 15 juin 2012

L’année 2012 a été placée par l’Europe sous le signe du « vieillissement actif ». Volonté de promouvoir et garantir davantage l’autonomie et la citoyenneté des adultes âgés ?
Ou discrimination envers ceux qui ne vieillissent pas activement ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce colloque entend mettre l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées dont l’état de santé se dégrade, et qui entrent peu à peu dans la dépendance quotidienne.
Comment concilier la part d’autonomie, de citoyenneté et leur position d’acteur principal lorsque s’installe la dépendance ? C’est à cette question principale que ce colloque tentera de répondre, à travers les regards croisés des différents intervenants, pour nous aider à proposer un accompagnement réellement bientraitant dans ces situations difficiles.

Programme ICI

Inscription indispensable (Jusqu'au 8/06/12)

@ :inforhomes@misc.irisnet.be
Talon : Infor-Homes,
Bld. Anspach 59, 1000 Bruxelles
Fax : 02 / 219 13 53
RENSEIGNEMENTS
Infor-Homes / SEPAM : 02/ 219 56 88

Lire plus

22-09-2009 15:32:39
Colloque: L'empowerment dans les soins aux personnes âgées

 "A l’occasion de la Journée Internationale des personnes âgées, le Service Public Fédéral Sécurité sociale, en collaboration avec le Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement nous invite à réfléchir à l’empowerment dans les soins aux personnes âgées.
On parle souvent de « participation des aînés à la société ».
Mais, quand vient la dépendance en soins, quel rôle accordons-nous à la personne âgée dans les soins qu’elle reçoit ?
Comment la personne âgée peut-elle être réellement partenaire des soins et –malgré une dépendance en soins- garder son autonomie, son pouvoir de décision ?
Au niveau politique, comment pouvons-nous tenir compte des souhaits des aînés dans la politique de santé à mener à leur égard ?
Nous aborderons ces questions par des exemples concrets en Belgique et à l’étranger et nous interrogerons nos ministres sur leur vision de la participation des personnes âgées dans les soins."
 
 
Programme complet de la journée ci joint: Journée de la personne âgée
Colloque organisé par le SPF Sécurité sociale en collaboration avec le SPF Santé publique       
 
 
Quand ?   Mercredi 30 septembre 2009 de 8.30 à 13.00
Inscriptions:
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 18 septembre 2008 :
- par mail : conferences@minsoc.fed.be
- par fax au 02 528 69 67
 
Sources: AGE- The European Older People's Platform

Lire plus