Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

CARNET des Âges
Thématique : Art – Culture – Multimédia
9 Article(s)

06-06-2018 14:52:54
Projection : "Manu"

Le vendredi 8 juin à 20h15, le Cinéma Caméo proposera en AVANT-PREMIERE  le documentaire "MANU"  d’Emmanuelle Bonmariage. La projection aura lieu à la Rue des carmes 49, à 5000 Namur (Les Grignoux).

Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui, à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille, Emmanuelle, qui a choisi de tourner la caméra vers lui. Elle le suit, cherche à saisir son identité profonde (celle de l’homme, mêlée à celle du cinéaste) malgré la maladie d’Alzheimer qui le gagne. Alors que la mémoire de Manu lui joue des tours, Emmanuelle réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma avec curiosité et émerveillement.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) Manu Bonmariage. Pour connaître toutes les dates de projection, rendez-vous ICI
 

Lire plus

14-02-2018 16:03:18
Théâtre action : "Je suis jeune depuis plus longtemps que vous"

Le Conseil Consultatif des Aînés de Paliseul vous invitent à leur création collective "Je suis jeune depuis plus longtemps que vous". Les saynètes aborderont différentes questions comme la société connectée, la transmission entre les générations, vivre à un rythme effréné, la vie de couple à la pension, le coup de foudre à tout âge, s’accomplir et rêver, la beauté, la vieillesse, l’amour, être de son temps, rester actif. 

Venez passer un moment de réflexion collective, en toute simplicité et convivialité. la séance est gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute information complémentaire, contactez Mme Viviane Werner, présidente du CCCA au 0496 275 091.

Quand?
Mardi 27 mars à 14h

Où?
Salle Sauvian. Grand Place 7 - 6850 Paliseul

Informations

Lire plus

06-07-2017 15:30:01
LATA 65 : du Street-Art par des aînés

 

"Signifiant littéralement « bombe de peinture » en portugais, ce projet un peu fou créé il y a 5 ans déjà par Lara Seixo Rodrigues et Fernando Mendes dans le cadre du WOOL Fest d'Effe (Festival d'Art Urbain de Covilhã), a pour objectifs premiers de rompre l’isolement dont souffrent les seniors tout en brisant les clichés sur l’art de la rue. Au Portugal, un retraité sur quatre vit en effet sous le seuil de pauvreté et souffre de solitude.

Les ateliers organisés par l’association rassemblent des aînés de 65 à 95 ans. Lors de ces sessions qui regroupent généralement une dizaine de participants durant deux ou trois jours à raison de 8 à 12 heures de formation, les seniors guidés par des street artistes confirmés s'initient aux techniques de l'art urbain et créent leurs propres pochoirs. Puis, munis de masques et de bombes, investissent et réhabilitent les murs des quartiers délabrés de Lisbonne mais aussi d'autres villes du Portugal ou encore de l'Espagne.

Depuis sa création en 2012, cette initiative a déjà converti près de 300 seniors au street-art à travers le pays. Seule condition pour y participer : avoir plus de 65 ans, l’âge minimum légal de départ à la retraite au Portugal."

Extraits tiré de l'article "Lata 65 : ce gang de retraités qui taguent les murs de Lisbonne" sur sosoir.lesoir.be, 06/07/2017

Lire plus

08-02-2017 16:51:58
Regard sur la vieillesse et le temps qui passe : "Louise en hiver"

Louise en hiver est le dernier long métrage de Jean-François Laguionie. Le film porte un regard sur la solitude, la "vieillitude" et le temps qui passe en peignant le portrait de Louise.

Synopsis
"C'est le dernier jour de l’été et Louise s’aperçoit que le dernier train est parti sans elle : elle se retrouve donc seule, abandonnée de tous, dans cette petite station balnéaire, sans doute bretonne, aux rues désertes. Que s'est-il donc passé ?  Le temps rapidement se dégrade, les grandes marées surviennent. C’est la tempête et les premières nuits sont difficiles. Mais bientôt le beau temps revient pour offrir à la vieille dame un automne exceptionnel… Louise commence alors à considérer son abandon comme une sorte de pari. Elle va se construire une cabane sur le rivage, découvrir à 75 ans ce qu’est la vie d’un Robinson."

Lire plus

03-02-2016 16:36:37
Comment continuer à vivre chez soi quand on vieillit ?

Le samedi 27 février à 19h30, le Rotary-Club Malmedy vous invite à une soirée sur le thème "Comment continuer à vivre chez soi quand on vieillit?". La soirée aura lieu au Movie Mills, Avenue de la Libération à Malmedy.

Au Programme
 

Pièce de théâtre « Six pied sur terre » par Jean-Luc Piraux

« Faire mourir de rire avec une comédie sur la mort, c’est la logique même et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Quand le clown Piraux déboule sur une scène dénudée avec ses statistiques morbides sur la démence, l’Alzheimer ou l’écart d’espérance de vie entre la Flandre et la Wallonie, il y a de quoi se choper le bourdon, sauf que ce funambule manie un humour singulier qui ferait rire toute une chambrée en soins palliatifs. » Catherine Makereel – Le Mad/Le Soir
 

Conférence-débat et présentation du concept  « habitat senior-friendly »

Philippe Dutilleux, médecin généraliste, président de l’asbl Qualidom
Pierre Gobiet, psychologue spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées
Robert Grabzcan, ingénieur architecte, chercheur à la faculté d’architecture de l’UCL

Réservation vivement conseillée
Prix : 25 €
compte : BE85 3401 3316 8106 du Rotary club de Malmedy
communication : soirée théatre et votre adresse e-mail (qui nous permettra de vous confirmer votre réservation )
Un ticket boisson vous sera offert à l’entrée.
Contact : Rodrigo Acuna 0473/795078  acurod@gmail.com
Une organisation du Rotary-Club de Malmedy en collaboration avec l’asbl Qualidom.

Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés à l’asbl Qualidom pour l’aider à créer le label « habitat sénior-friendly"
 

Lire plus

14-10-2014 12:55:18
Documentaire : Que reste-il ?

Tina et Claude ont 87 ans chacun et habitent dans une maison de retraite. Ils forment un jeune couple heureux qui vit son amour au grand jour… Seulement, ils sont une exception dans un environnement où la solitude des corps et des esprits prédomine au quotidien. Jean-Baptiste, malgré son parkinson qui avance inévitablement, est toujours à la recherche d’une partenaire. Angèle n’accepte pas son entrée en résidence et souffre en permanence de la perte de son mari. Marcel a été contraint de placer sa femme en maison de retraite car son état physique et mental à elle, se détériore jour après jour. Ces témoignages nous partagent quatre visions différentes de l’amour au 3ème âge et nous mènent incontournablement vers la question : Que reste-t-il à la fin de nos jours quand on est seul…?

Felipe Sandoval, 2014, Belgique, 48 minutes.

Lire plus

04-09-2013 12:39:46
Concours photo Imag'Aînés - Enéo

Dans le cadre de sa campagne Imag'Aînés, le mouvement social des aînés Enéo lance le 15 septembre un concours photo afin de recueillir l’image que l'on se fait des aînés dans notre société.

La campagne Imag’aînés vise, par des actions locales, des études et des analyses, à démontrer qu’ « être vieux », ce n’est pas être inutile, que la population des aînés n’est pas superflue et que les clichés sont illusoires.

Plus d'information sur le concours à lire ici.
Plus d'information sur le projet Imag'Aînés à lire ici.
 

Lire plus

06-06-2012 11:25:23
www.bavardage.be

Vous travaillez dans le secteur des seniors et aînés ?Ou êtes ainés ?
Il est désormais un lieu commun que le Web offre des possibilités fantastiques en matière de communication !
Senior de plus en plus tôt, vieillard de plus en plus tard ! Actuellement en période de test.

Venez découvrir mon nouveau site en avant-première et en exclusivité !

www.bavardage.be est une initiative personnelle, née d’une volonté d’offrir un outil facile d’accès et d’utilisation, mis à jour et organisé autour de groupes centrés sur les Seniors et aînés.

Dans ce réseau, nous recherchons les personnes qui sont les plus aptes à répondre aux besoins des seniors. La communauté est animée par ceux et celles qui veulent s’y impliquer et qui y sont actifs. Chacun des collaborateurs accédant aux informations nécessaires lui permettant d’inscrire ses initiatives dans le cadre d’un plan d’ensemble.


BAVARDAGE a pour ambition de constituer une base documentaire vivante. Elle veut permettre un accès direct, actualisé et gratuit à l’information afin d’identifier les moyens de relever les défis que représentent, pour le gouvernement et la société Belge, le vieillissement de la population.

BAVARDAGE a pour mission de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la diffusion des informations relatives aux divers services accessibles aux personnes âgées.

Inscrivez-vous en quelques clics, créez un groupe et rejoignez la communauté ! Pour améliorer au mieux le site, j'ai besoin de vos avis et commentaires.

Campion Steve

Pour plus d'info: info@bavardage.be
 

Lire plus

22-06-2010 16:23:52
InCreaSe - des échanges européens sur la créativité des Seniors

InCreaSe (intercultural Creativity of Senior) est un groupe de formation itinérant sur la thématique de la créativité et la participation des personnes âgées dans la société en Europe. Les partenaires, des organisations expertes dans le domaine, sont issues de huit régions d'Europe. Entr'âges, membre du réseau Courants d'Ages, est le partenaire belge de ce projet européen.

Des voyages d'études ont été organisés par les différents partenaires afin de favoriser les échanges de pratiques.

Après deux ans d'échange et plusieurs rencontres, les premiers résultats du partenariat ainsi que les actualités européennes en lien sont visibles sur le site de InCreaSe ou dans la troisième newsletter. Vous y découvrirez tous les magnifiques exemples d'actions menées un peu partout en Europe, visant à joindre aînés et culture.

Lire plus