Le KCE lance une enquête sur la maltraitance des personnes agées
Le but de l'étude est de collecter les bonnes pratiques en matière de détection et de prise en charge de ce problème.
Le KCE aimerait prendre connaissance de votre expérience professionnelle ou personnelle sur ce sujet via une enquête en ligne totalement anonyme. Il est essentiel pour nous de recueillir l’avis de celles et ceux qui côtoient des personnes âgées au quotidien. Cette enquête ne vous prendra que 15 à 30 minutes.
Clôture de l'enquête: le 10 avril 2019.
"Et guérir de tendresse" est un documentaire, véritable message d'espoir, sur la bientraitance jusqu'au bout de la vie. Il a été tourné en ehpad en Savoie, mais aussi en Suisse, dans des centres de rééducation. Chantal Hébert, sa réalisatrice, s'interroge : peut-on mieux prendre soin de la grande vieillesse, dans la douceur et la tendresse ?
Le film prend appui sur l'Humanitude, sur sa philosophie et ses techniques qui nous permettent de nous reconnaître comme faisant partie du genre humain.
Il montre que les relations restent possibles jusqu'à la fin, via le cerveau émotionnel qui reste intact quel que soit l'évolution des pathologies.
Voir la Bande annonce ICI
Commander le DVD ICI
Au sommaire de ce nouveau Balises (trimestriel), Énéo a voulu donner un éclairage sur les expériences des aînés en matière de vie relationnelle, affective, amoureuse et sexuelle.
"Nous souhaitons mettre en évidence la diversité et la complexité des expériences affectives, relationnelles, amoureuses et sexuelles des aînés, en donnant la parole aux aînés. Des aînés nous ont gentiment ouvert les portes de leur intimité et nous ont livré des témoignages parfois difficiles, souvent amusants et toujours touchants. Les témoignages d'aînés ont été recueillis sur base volontaire, avec une seule question posée : "qu'évoque pour vous la vie relationnelle, affective et amoureuse/sexuelle des aînés ?" Ces bribes de vie ont été le point de départ de nos réflexions et montrent bien la complexité du thème. Les témoignages jalonneront et illustreront notre propos. Faire parler les gens de leur intimité et leur demander de partager leur témoignage ne fut pas toujours aisé.
Aborder ce thème sans tabou nous semble primordial dans une optique de transmission entre les pairs (tout le monde n'a pas d'espace pour échanger sur de tels sujets avec des gens du même âge), et de transmission auprès des générations suivantes pour leur dire : "voilà ce que c'est d'avoir 60, 80, 90 ans aujourd'hui, avec notre passé et nos histoires". Notre approche vise à rendre les aînés toujours plus acteurs de leur vie, et nous pensons qu'en déliant la parole, en la rendant publique, nous ouvrons un espace de dialogue entre pairs et entre les générations, qui devrait amener à briser certains stéréotypes dévalorisants pour la vie intime des aînés."
La revue est disponible gratuitement ICI.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ne sont pas seulement des patients dépendants. Elles ont aussi des souhaits et des attentes. Elles préfèrent décider elles-mêmes de leur propre existence. Demain comme aujourd’hui. Mais comment trouver un équilibre entre autonomie et protection?
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent, pour notre société, un défi de taille : elles sont encore incurables et, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes ne peut qu’augmenter au cours des prochaines décennies. Comment améliorer la qualité de vie de ces patients et de leur entourage? Telle est la question centrale qui inspire, dans ce domaine, les actions de la Fondation Roi Baudouin.
La publication "ZOOM : Alzheimer. Un équilibre entre autonomie et protection" est disponible gratuitement ICI.
De quoi s'agit-il?
L’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin vise l’appui à des projets valorisant le rôle positif que les animaux de compagnie peuvent jouer pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il s’agira notamment de contribuer à l’interaction entre les personnes et des animaux de compagnie, dans le but d’améliorer le bien-être.
Pour qui?
Les institutions et établissements accueillant les personnes (MR, MRS, Centres de jour, …), les associations, entreprises d’économie sociale, professionnels (vétérinaires, médecins, thérapeutes, infirmiers, aide soignants, …) proposant un service/des activités visant à créer du lien entre les personnes et l’animal,etc.
Les critères de sélection sont disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
"Comment les plus de 60 ans appréhendent-ils eux-mêmes la vieillesse? À la demande de la Fondation Roi Baudouin, le bureau d’études Indiville a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2.000 Belges âgés de 60 à 85 ans, qui ne sont pas (encore) dépendants, afin de capter leur vision de la vieillesse, leurs attentes et leurs préoccupations.
De manière générale, 68 pour cent des répondants jettent un regard positif ou très positif sur la vieillesse, qu’ils associent à un rythme de vie plus calme, à la maturité, au temps pour soi, les amis et les proches et au rôle de grand-parent. Mais une personne âgée sur trois en a une perception négative (28%) ou très négative (4%). L’attitude positive est fragile: lorsque les réseaux sociaux se réduisent avec l’âge et que la personne voit sa santé brutalement décliner, l’image se transforme rapidement. L’âge de 75 ans se révèle aussi à bien des égards un point de basculement: il faudra voir si les ‘babyboomers’, encore relativement jeunes aujourd’hui, conserveront leur optimisme."
L'étude est disponible ICI.
Le programme "Aînés à vous de jouer!", initiative de la coopérative Cera en partenariat avec Le Bien Vieillir, soutient pendant trois ans neuf initiatives locales qui apportent une réponse innovante aux besoins des seniors vulnérables. A l'issue de la première année, Cera publie une mosaïque de ces projets. L'occasion de voir comment ils évoluent, quels enseignements tirer de leur expérience et des témoignages des participants.
A lire ici.
La semaine du 2 au 5 octobre sera dédiée aux aidants proches, de 9h30 à 11h30, dans les locaux de la Mutualité Chrétienne de Wavre (Rue Charles Sambon, 24 – 1300 Wavre) – Entrée gratuite.
A cette occasion, en collaboration avec RESPECT SENIORS et MC, ENEO BRABANT WALLON organise une conférence ayant pour thème : " Comment être solidaire dans nos relations familiales, en prenant soin de soi ? "
Dans un esprit de convivialité et de protection de l’environnement, ils proposent de mettre en place un système de covoiturage.
Si vous souhaitez participer à cette action en tant que conducteur ou demandeur merci de vous manifester en contactant Geneviève D’Haenens,
téléphone : 067/893654, mail : Genevieve.DHaenens@mc.be.
Vous trouverez toutes les informations vers ce lien.
Plus d'information :
Énéo
Adresse : La régionale du Brabant Wallon, Bd des Archers, 54 - 1400 Nivelles
Téléphone : 067/89 36 90
Fax : 067/22 19 10
Web : www.eneo.be
L’annonce du diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée est un moment particulièrement difficile à traverser et pourtant la vie ne s’arrête pas là. Cette brochure se veut une invitation à apprivoiser la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Les aspects pratiques liés à la maladie y sont abordés de manière conviviale et accessible. Même s’il y a autant de manières de vivre la maladie d’Alzheimer qu’il y a de personnes concernées, tout un chacun y trouvera des pistes pour trouver des solutions adaptées à sa situation.
Différentes informations pratiques et juridiques permettront à la personne, si elle le souhaite, de poser un certain nombre de choix que ce soit dans le domaine de la santé, son lieu de vie ou encore son patrimoine, et cela à tous les stades de la maladie.
La brochure s’adresse avant tout à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui en début de maladie et parfois pendant de longues années peut encore faire des choix et prendre des décisions qui la concernent. Les proches y trouveront également des réponses à leurs questions.
Cette brochure (mise à jour 2017) est publiée dans le cadre du réseau d’écoute des notaires.
Le présent appel à projet vise à améliorer la qualité de vie et le bien être des personnes âgées et en perte d’autonomie dans leur environnement, en favorisant leur maintien à domicile. Il se base sur une approche territoriale de l’aide et des soins centrée sur les besoins de la population bénéficiaire.
Les projets proposés viseront à atteindre les objectifs suivants :
- offrir une aide et des soins globaux, intégrés, continus et accessibles, centrés sur les besoins de la population-cible au niveau du quartier. Cette réorganisation de l’offre doit se faire avec et au bénéfice de la population-cible et de ses aidants-proches ;
- tester un modèle d’organisation intégrée de l’aide et des soins par quartier devant améliorer la qualité de vie et le bien être des personnes âgées et en perte d’autonomie dans leur environnement de vie, en favorisant leur maintien à domicile ;
- dégager les modalités permettant sa mise œuvre dans toute la Région bruxelloise et identifier les éléments qui favorisent ou freinent la mise en place du modèle du point de vue règlementaire, organisationnel, financier et des pratiques.
La date limite de soumission du dossier de candidature est fixée au 16 octobre 2017 à 18h00. Voir conditions dans l'appel à projet.
Plus d'information sur le site de l'Observatoire de la Santé et du Social Bruxelles-Capitale.
Au cours des prochaines décennies, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées feront tâche d’huile. La société toute entière est impliquée dans cette évolution. Elle peut apporter un soutien précieux aux personnes atteintes et à leur entourage, et les aider à mener une vie de qualité. On sait que le vieillissement est en passe de modifier radicalement la démographie européenne. Même si la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ne sont pas une conséquence inévitable du vieillissement, le nombre de personnes atteintes ne peut qu’augmenter, d’autant qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement ni médicament adaptés.
Mais les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont des citoyens à part entière. Il appartient donc à cette société d’adopter envers eux une attitude accueillante, de soutenir leurs aidants proches et de miser globalement sur l’inclusion sociale, en combinant créativité et savoir-faire. La Fondation Roi Baudouin poursuit ses efforts dans ce but.
Pour téléchargez gratuitement la brochure, rendez-vous sur le site de La Fondation Roi Baudouin.
Le Service de la Santé du Brabant Wallon lance un appel à projet en matière d'actions mises en place pour agir contre l’isolement des aînés en améliorant leur mode de vie et leur santé.
Les informations complètes ICI !
La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des initiatives qui permettent aux personnes âgées fragilisées de vivre là où elles se sentent bien entourées de soins et de services formels et informels qui répondent à leurs besoins et où elles occupent une place à part entière.
La Fondation lance donc appel à projets "Renforcer les liens entre les intervenants formels et informels au domicile des personnes âgées" en vue de renforcer la collaboration et la complémentarité entre les intervenants formels et informels au domicile et leur mise en réseau. L’objectif est de mieux pouvoir répondre aux demandes d’aide et de soins des personnes âgées vivant à domicile. Les projets soutenus développeront des initiatives où les personnes âgées, les bénévoles, les aidants proches et les soignants professionnels contribuent ensemble à améliorer l’aide et les soins.
Les informations générales et procédure de participation sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Le CEPAG organise une matinée de formation qui abordera les métiers d’aides-familiale et d’aides-soignant(e)s.
Informations pratiques:
Date: 2 décembre 2015
Horaire: 9h-13h
Lieu: rue de l’Armée Grouchy, 41 à 5000 Namur
Informations et inscription: 081/26 51 52 ou cepag@cepag.be
Vous trouverez le programme complet ci-joint!
La province du Brabant wallon lance un appel à projets afin de soutenir la lutte contre l'isolement des personnes âgées.
Cet appel à projets encourage les acteurs publics et associatifs qui veulent améliorer par le biais de projets spécifiques, la qualité de vie, le bien-être et donc la santé des aînés (personnes âgées de 65 ans et plus) qui vivent à leur domicile.
Afin de lutter contre l'isolement social et la solitude ressentie, l'appel à projets vise à renforcer et à développer des actions dans les champs d'actions suivants :
Date limite d'introduction des projets : 9 mai 2014
Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de cet appel à projets, téléchargez le document ici.
Le mercredi 19 février 2014 de 15h00 à 17h00, le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP) organise un colloque sur la maladie d'Alzheimer.
Alors que le nombre de patients atteints de la maladie d’Alzheimer explose, cette pathologie neurodégénérative demeure taboue. Il est donc urgent de faire face à ce nouveau défi de santé publique. Il est notamment indispensable de multiplier les structures qui permettent d’aider au quotidien les personnes concernées ainsi que leur entourage.
Intervenants :
PAF : Gratuit
Lieu : Résidence Apollo - Rue des Palmiers 29 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Renseignements et inscriptions : Janique LEMAIRE : 02/238 01 52 - lemaire@cpcp.be
Le 24 avril 2014 de 8h30 à 16h30, la Ligue Alzheimer ASBL organise son 22ème colloque annuel autour de l'éthique.
Ce colloque, destiné aux personnes atteintes et aux proches de malades d’Alzheimer et maladies apparentées comme aux professionnels et étudiants, proposera l’approfondissement d’une série de thèmes choisis par la Ligue Alzheimer, et qui gravitent autour de l’Éthique et du bien-être au quotidien.
La matinée sera consacrée à des exposés de type médical, philosophique, juridique et psychosocial.
L’après-midi donnera la parole aux acteurs/experts lors de la table ronde. Ils y développeront le thème de la journée par rapport à leur domaine et répondront aux questions du public et de l’animateur.
Informations pratiques :
Lieu : IPES de Huy - Avenue Delchambre, 6 - 4500 Huy
PAF : 15€ (sandwich et boisson compris)
Inscription obligatoire via ligue.alzheimer@alzheimer.be ou 0800/15 225 ou 04/229 58 10.
Pour plus d’informations, consultez www.alzheimer.be.
Le 18 févier 2014, un colloque sur le bien-être et la dignité des personnes âgées est organisé dans le cadre du projet WeDO.
Le projet WeDO se concentre spécifiquement sur le bien-être et la dignité des personnes âgées dans des situations de soins. Le partenariat WeDO réalise que la sensibilisation et le soutien pour la prévention et l’intervention sont nécessaires.
Ce colloque souhaite présenter le projet WeDO, ainsi que le Cadre européen de Qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées. Comment le Cadre de qualité européen peut-il être traduit en pratique? Quelles sont les réalités, les atouts et les freins auxquels nous sommes confrontés dans nos pratiques professionnelles, dans nos réalités de vie en tant qu’aidant proche ou en tant qu’adulte âgé ?
Pour connaître le programme complet du colloque, téléchargez-le ici.
Infos pratiques
Date : Mardi 18 février 2014
Adresse : Union Nationale des Mutualités Socialistes - Rue Saint-Jean 32, 1000 Bruxelles
Participation
Personnes âgées, aidants-proches et volontaires : gratuit.
Professionnels : €15 à verser sur le compte bancaire BE10 0013 4095 7504 (BIC: GEBA BE BB) avec la communication suivante : CONO450 / WeDO, ainsi que votre nom (au plus tard le 12 février 2014)
Inscription obligatoire avant le 12 février 2014 par ce lien.
Personnes de contact
FR : virginie.mary@mutsoc.be
NL : anjajanssens@cawoostvlaanderen.be
La direction des Affaires Sociales de la Province de Namur a mis en place un numéro unique et gratuit à destination des seniors et de leurs entourages.
CATUPAN, acronyme de Centre d'Appels Téléphoniques Unique pour Personnes Âgées en province de Namur, est accessible au numéro gratuit 0800/23.147 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
En tant que service public, le service des Affaires Sociales de la Province de Namur a le soucis d'être au plus proche des besoins des citoyens.
Les objectifs de ce service sont de permettre aux aînés de la province de Namur et à leurs entourages:
Plus d'informations ICI
Un site qui répond à un large éventail de questions posées dans le cadre de l'accompagnement de personnes âgées, qui gagnerait à être reproduit chez nous en complément des informations similaires déjà fournies par les sites des asbl Infor-homes Bruxelles et Infor Homes Wallonie.
Lien : www.logement-seniors.com
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …
Un fil rouge : le corps … une enveloppe à apprivoiser
Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une sixième année
académique à un cycle de séminaires intitulé : "Penser les vieillesses".
Face au constat selon lequel le vieillissement de la population,
de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images altérées
de la réalité, des représentations catégorisantes et déficitaires, d'apparaître
comme une menace suprême, tant au plan collectif qu'individuel -
à laquelle s'oppose parfois une vision magnifiée de la "vieillesse réussie".
L'objet du séminaire consistera à explorer, dans une perspective socio-
anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions
et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société
contemporaine.
Il s'agira ce faisant d'interroger la manière dont la vieillesse est constituée
à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique,
plus encore, comme n'étant pas "bonne à penser".
Thème charnière, il en croise mille autres. C’est en ce sens que nous voulons
y faire écho en invitant cette année encore des chercheurs prêts à rendre compte
de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous.
Le corps est cette fois à l’honneur. Il nous offre l’occasion de rencontres
interpelantes autour de la reconstruction identitaire, de l’enveloppe charnelle
à la ménopause en passant par la sexualité : "Corps à dire, corps à vivre".
Pratiquement Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d'une
discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche
ou d'ouvrages récents s'inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus.
Le programme 2012-2013 compte 6 séances qui se dérouleront d’octobre à mai
de 12 à 14 heures à l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles.
Le séminaire s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants,
ainsi qu'à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux.
Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d'accès.
Pour plus d'informations, lisez le pdf ci-dessous ou consultez
le site du CDCS
Le 18 septembre 2012, Alzheimer Belgique organise son colloque « Maintien à domicile ou Maison de Repos et de Soins – Que choisir ? », au Centre Culturel de Woluwé Saint-Pierre. Cette manifestation trouvera sa place dans la semaine dédiée à la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer.
Programme complet du colloque en pdf ici.
Tarifs : 10€ avant le 01/09/2012 / 15€ après le 01/09/2012
Pour contacter Alzheimer Belgique : www.alzheimerbelgique.be - info@alzheimerbelgique.be - 02/428.28.10
Quelle bientraitance lorsque la dépendance s’installe ?
Colloque ce 15 juin 2012
L’année 2012 a été placée par l’Europe sous le signe du « vieillissement actif ». Volonté de promouvoir et garantir davantage l’autonomie et la citoyenneté des adultes âgés ?
Ou discrimination envers ceux qui ne vieillissent pas activement ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, ce colloque entend mettre l’accent sur l’accompagnement des personnes âgées dont l’état de santé se dégrade, et qui entrent peu à peu dans la dépendance quotidienne.
Comment concilier la part d’autonomie, de citoyenneté et leur position d’acteur principal lorsque s’installe la dépendance ? C’est à cette question principale que ce colloque tentera de répondre, à travers les regards croisés des différents intervenants, pour nous aider à proposer un accompagnement réellement bientraitant dans ces situations difficiles.
Programme ICI
Inscription indispensable (Jusqu'au 8/06/12)
@ :inforhomes@misc.irisnet.be
Talon : Infor-Homes,
Bld. Anspach 59, 1000 Bruxelles
Fax : 02 / 219 13 53
RENSEIGNEMENTS
Infor-Homes / SEPAM : 02/ 219 56 88