L'accueil des seniors au XXIième siècle est un texte de plaidoyer paru dans 'Le Soir' du 26 juin dernier.
Le document plaide pour :
bousculer les représentations héritées d’autres âges et créer un nouveau modèle d’accompagnement de la grande vieillesse une large et positive désinstitutionalisation de l’accueil des personnes âgées mener des expériences pilote sur base des orientations esquissées dans le document avant tout engagement dans un plan qui vise à déployer 11.000 places supplémentaires de conception « classique »Il met en avant la nécessité de respecter les besoins fondamentaux des aînés et leur autonomie (leur capacité à demander une aide ajustée, selon leurs besoins), de garantir la mixité intergénérationnelle et un environnement solidaire.
Le texte est signé par :
Valentine Charlot et Caroline Guffens, Le Bien Vieillir
Philippe Defeyt, Institut pour un Développement Durable
Alain Legros, Balder (Silver Economy Consulting)
José Pincé
Question Santé s’interroge sur la sexualité des seniors.
Si l’amour n’a pas d’âge, la sexualité non plus ! A 70, 80, 85, 90, 95 ans, et au delà, on peut avoir envie de tendresse, se rapprocher de quelqu’un, tomber amoureux mais aussi ressentir du désir sexuel, l’envie de (se) donner du plaisir, sans forcément qu’il y ait des sentiments amoureux.
Dans nos sociétés dominées par le culte de l’apparence, seuls les corps beaux et jeunes ont-ils droit à la jouissance ? La sexualité est une pulsion de vie. N’est-il pas temps de sortir de la vision paternaliste, infantilisante, dé-personnalisante de la personne âgée ? Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl développe les regards sur ces questions.
La brochure s'adressent à tous les publics. Vous pouvez la télécharger ICI.
En Belgique, plusieurs dizaines de milliers de retraités sont toujours au boulot, pour compenser une pension trop faible, mais aussi tout simplement par souci de rester… actifs. Car, en mouvement, les personnes âgées le sont. Et le vieillissement actif prend des voies multiples. Dans les auditoires des universités, des étudiants seniors stimulent leurs neurones avec la motivation de fringants jouvenceaux. D’autres font de la résistance et s’acharnent à en découdre avec les injustices. Vieux actifs ou vieux activistes, ils ont tout pour nous convaincre de leur (hyper)activité…
Un dossier à découvrir dans la revue, en ligne ou en librairie ...
Le KCE lance une enquête sur la maltraitance des personnes agées
Le but de l'étude est de collecter les bonnes pratiques en matière de détection et de prise en charge de ce problème.
Le KCE aimerait prendre connaissance de votre expérience professionnelle ou personnelle sur ce sujet via une enquête en ligne totalement anonyme. Il est essentiel pour nous de recueillir l’avis de celles et ceux qui côtoient des personnes âgées au quotidien. Cette enquête ne vous prendra que 15 à 30 minutes.
Clôture de l'enquête: le 10 avril 2019.
"Et guérir de tendresse" est un documentaire, véritable message d'espoir, sur la bientraitance jusqu'au bout de la vie. Il a été tourné en ehpad en Savoie, mais aussi en Suisse, dans des centres de rééducation. Chantal Hébert, sa réalisatrice, s'interroge : peut-on mieux prendre soin de la grande vieillesse, dans la douceur et la tendresse ?
Le film prend appui sur l'Humanitude, sur sa philosophie et ses techniques qui nous permettent de nous reconnaître comme faisant partie du genre humain.
Il montre que les relations restent possibles jusqu'à la fin, via le cerveau émotionnel qui reste intact quel que soit l'évolution des pathologies.
Voir la Bande annonce ICI
Commander le DVD ICI
Le dispositif de lutte contre la maltraitance des personnes âgées mis en place par Infor-Homes Bruxelles change de nom et devient "Ecoute Seniors".
Une inquiétude par rapport au lieu de vie d'un senior, à ses finances... ?
Des questions liées au respect de son bien-être physique ou psychique ?
Une relation difficile entre une personne âgée et un proche ou un professionnel ?
La liberté de choisir d'un senior mise en cause ?
Une envie de soutenir le mieux-être d'un adulte âgé ?
Ecoute Seniors propose une écoute personnalisée et un appui. Avec vous, Ecoute Seniors peut envisager des pistes de mieux-être et rechercher, si nécessaire, un professionnel susceptible de vous aider.
Ecoute Seniors s'adresse aux seniors et à toute personne désireuse de préserver la qualité de vie d'un adulte âgé : famille, ami, voisin, médecin, professionnel soignant, professionnel du domicile, travailleur social...
Un professionnel de l'équipe est à votre écoute en toute confidentialité au :
02.223.13.43
Lundi de 12h30 à 16h
Mercredi de 12h30 à 16h
Vendredi de 9h à 12h30
Il est aussi possible de contacter Ecoute Seniors par mail à ecouteseniors@inforhomeasbl.be ou à l'adresse postale suivante : Ecoute Seniors c/o Infor-Homes - Blvd Anspach, 59 - 1000 Bruxelles
Le journal Libération est allé à la rencontre des plus de 75 ans pour tenter de percevoir comment on vieillit dans une société qui vous invisibilise.
Extrait
«Leur malheureux sort dénonce l’échec de toute notre civilisation.» Puisque Simone de Beauvoir écrit tout de même un peu mieux que nous, et que son constat colle encore au réel, on s’est permis d’emprunter ses mots. Cinquante ans plus tard, on aime toujours aussi peu nos vieux. On les planque tant bien que mal, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux. En janvier 2016, les plus de 75 ans représentaient 9,1 % de la population française, 3 % si on resserre le segment aux plus de 85 ans. Jérôme Pellissier, docteur en psychogérontologie, l’explique ainsi : «Nous vivons dans une société où la mort est cachée. Or les personnes âgées sont associées à cet impensé. La société est très centrée sur des valeurs comme la performance, la jeunesse, la rapidité, avec le modèle de l’humain surpuissant, prenant soin de lui. Le très vieux nous met donc mal à l’aise si on veut maintenir cette illusion.» Il faut bien le dire aussi, les vieux, ça encombre. Ils ne travaillent plus, mais prennent des places assises dans le métro, ils ne rapportent plus mais allongent les queues aux caisses des boulangeries. «Le rapport collectif à la vieillesse est imprégné d’un présupposé d’inutilité dans une société où tout se mesure à l’utilité», explique le sociologue Michel Billé, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse.
L'article est disponible ICI.
Le vendredi 8 juin à 20h15, le Cinéma Caméo proposera en AVANT-PREMIERE le documentaire "MANU" d’Emmanuelle Bonmariage. La projection aura lieu à la Rue des carmes 49, à 5000 Namur (Les Grignoux).
Manu Bonmariage, qui n’a eu de cesse de déshabiller la société, se retrouve aujourd’hui, à 75 ans, lui-même nu, face à ses doutes, ses films et sa fille, Emmanuelle, qui a choisi de tourner la caméra vers lui. Elle le suit, cherche à saisir son identité profonde (celle de l’homme, mêlée à celle du cinéaste) malgré la maladie d’Alzheimer qui le gagne. Alors que la mémoire de Manu lui joue des tours, Emmanuelle réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma avec curiosité et émerveillement.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Bonmariage, réalisatrice et (sous réserve) Manu Bonmariage. Pour connaître toutes les dates de projection, rendez-vous ICI.
Au sommaire de ce nouveau Balises (trimestriel), Énéo a voulu donner un éclairage sur les expériences des aînés en matière de vie relationnelle, affective, amoureuse et sexuelle.
"Nous souhaitons mettre en évidence la diversité et la complexité des expériences affectives, relationnelles, amoureuses et sexuelles des aînés, en donnant la parole aux aînés. Des aînés nous ont gentiment ouvert les portes de leur intimité et nous ont livré des témoignages parfois difficiles, souvent amusants et toujours touchants. Les témoignages d'aînés ont été recueillis sur base volontaire, avec une seule question posée : "qu'évoque pour vous la vie relationnelle, affective et amoureuse/sexuelle des aînés ?" Ces bribes de vie ont été le point de départ de nos réflexions et montrent bien la complexité du thème. Les témoignages jalonneront et illustreront notre propos. Faire parler les gens de leur intimité et leur demander de partager leur témoignage ne fut pas toujours aisé.
Aborder ce thème sans tabou nous semble primordial dans une optique de transmission entre les pairs (tout le monde n'a pas d'espace pour échanger sur de tels sujets avec des gens du même âge), et de transmission auprès des générations suivantes pour leur dire : "voilà ce que c'est d'avoir 60, 80, 90 ans aujourd'hui, avec notre passé et nos histoires". Notre approche vise à rendre les aînés toujours plus acteurs de leur vie, et nous pensons qu'en déliant la parole, en la rendant publique, nous ouvrons un espace de dialogue entre pairs et entre les générations, qui devrait amener à briser certains stéréotypes dévalorisants pour la vie intime des aînés."
La revue est disponible gratuitement ICI.
Devenir parent, c’est un sacré chambardement ! Mais qu’en est-il pour les grands-parents ? Est-ce si facile qu’on le pense ? Énéo s'est penché sur la question à travers l'Eneo Focus.
L'analyse montre les différentes facettes de la grand-parentalité, les questionnements que ce nouveau rôle amène, les difficultés d’être grands-parents en 2018, mais aussi l'importance des relations intergénérationnelles, de la transmission de l'histoire familiale, le rapport aux temps et aux rythmes, etc. .
L'analyse est disponible gratuitement ICI.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ne sont pas seulement des patients dépendants. Elles ont aussi des souhaits et des attentes. Elles préfèrent décider elles-mêmes de leur propre existence. Demain comme aujourd’hui. Mais comment trouver un équilibre entre autonomie et protection?
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent, pour notre société, un défi de taille : elles sont encore incurables et, en raison du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes ne peut qu’augmenter au cours des prochaines décennies. Comment améliorer la qualité de vie de ces patients et de leur entourage? Telle est la question centrale qui inspire, dans ce domaine, les actions de la Fondation Roi Baudouin.
La publication "ZOOM : Alzheimer. Un équilibre entre autonomie et protection" est disponible gratuitement ICI.
De quoi s'agit-il?
L’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin vise l’appui à des projets valorisant le rôle positif que les animaux de compagnie peuvent jouer pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Il s’agira notamment de contribuer à l’interaction entre les personnes et des animaux de compagnie, dans le but d’améliorer le bien-être.
Pour qui?
Les institutions et établissements accueillant les personnes (MR, MRS, Centres de jour, …), les associations, entreprises d’économie sociale, professionnels (vétérinaires, médecins, thérapeutes, infirmiers, aide soignants, …) proposant un service/des activités visant à créer du lien entre les personnes et l’animal,etc.
Les critères de sélection sont disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre nous serons tous vieux ! Sommes-nous préparés à cette échéance? Sommes-nous capables de nous projeter dans la vieillesse? Et quelle vision avons nous des aînés qui nous entourent? Specimen casse les clichés et donne quelques pistes de réponses. La vidéo est disponible en ligne en suivant ce lien.
La Croix publie un entretien avec la sociologue Mélissa Petit. Spécialiste des enjeux du vieillissement, elle juge nécessaire de favoriser une transition en douceur entre les différents âges de la vie.
Propos recueillis par Bénévent Tosseri. A lire ici.
La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui! Sexuellement, non…? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.
Libres, ensemble a réuni des experts pour discuter de la question.
Invités : Esther Hirch, médecin, sexologue clinicienne et consultante aux hôpitaux Brugmann et Erasme, Sarah Mélika, médecin, sexologue et animatrice en maison de repos, et Pascal De Sutter, docteur en psychologie, professeur en sexologie clinique à l’UCL et co-auteur de Les douze lois universelles du bonheur amoureux et sexuel publié chez Robert Laffont.
Podcast disponible ICI.
Dans le cadre d'une étude à grande échelle sur les facteurs prédictifs de la « fragilité » chez les personnes âgées, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université de Gand sont à la recherche de volontaires âgés de plus de 80 ans motivés pour participer à leurs tests.
Vieillir de façon active et saine est une garantie pour pouvoir vivre plus longtemps à domicile de façon autonome. La fragilité est l’adversaire principal d’un vieillissement actif et sain et survient quand l’organisme perd ses capacités de réserve. Le but de cette étude est d’identifier les caractéristiques qui définissent le vieillissement actif et sain et/ou la survenue de la fragilité.
Nous recherchons des femmes et des hommes de 80 ans ou plus disposés à participer durant 2 ans à une évaluation tous les 6 mois de leur performance physique et mentale. Les analyses se font sur le campus médical de la VUB à Jette (UZ Brussel, Laarbeeklaan 101). Au début de l’étude et tous les 6 mois une prise de sang sera réalisée et vos capacités physiques et mentales seront analysées par des tests simples. En participant à l'étude, vous serez tenus informés de votre propre état de santé et de son évolution.
Intéressé ? N’hésitez pas à contacter le Professeur Bautmans pour de plus amples informations ou remplir ce formulaire à télécharger ici.
Contact : ivan.bautmans@vub.ac.be | 02 477 42 08
"Comment les plus de 60 ans appréhendent-ils eux-mêmes la vieillesse? À la demande de la Fondation Roi Baudouin, le bureau d’études Indiville a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2.000 Belges âgés de 60 à 85 ans, qui ne sont pas (encore) dépendants, afin de capter leur vision de la vieillesse, leurs attentes et leurs préoccupations.
De manière générale, 68 pour cent des répondants jettent un regard positif ou très positif sur la vieillesse, qu’ils associent à un rythme de vie plus calme, à la maturité, au temps pour soi, les amis et les proches et au rôle de grand-parent. Mais une personne âgée sur trois en a une perception négative (28%) ou très négative (4%). L’attitude positive est fragile: lorsque les réseaux sociaux se réduisent avec l’âge et que la personne voit sa santé brutalement décliner, l’image se transforme rapidement. L’âge de 75 ans se révèle aussi à bien des égards un point de basculement: il faudra voir si les ‘babyboomers’, encore relativement jeunes aujourd’hui, conserveront leur optimisme."
L'étude est disponible ICI.
Le programme "Aînés à vous de jouer!", initiative de la coopérative Cera en partenariat avec Le Bien Vieillir, soutient pendant trois ans neuf initiatives locales qui apportent une réponse innovante aux besoins des seniors vulnérables. A l'issue de la première année, Cera publie une mosaïque de ces projets. L'occasion de voir comment ils évoluent, quels enseignements tirer de leur expérience et des témoignages des participants.
A lire ici.Comment les Belges de plus de 60 ans envisagent-ils leur fin de vie et leur perte éventuelle d’autonomie, comment s’y préparent-ils, quels sont leurs besoins auxquels il faut répondre ?
Une vaste enquête commanditée par la Fondation Roi Baudouin apporte des réponses à ces questions. Elle montre notamment que le vieillissement est abordé avec sérénité par un grand nombre de seniors, mais que ceux-ci sont relativement peu nombreux à préparer cette phase de la vie tant qu’ils n’y sont pas contraints.
Il existe aussi des groupes à risque en situation de plus grande vulnérabilité. La Fondation a l’intention de rééditer ce baromètre tous les trois ans afin de mesurer les évolutions intervenues.
Le Bien Vieillir est une association qui défend une vision positive et réaliste de l’avancée en âge et qui soutient un accompagnement bienveillant des personnes âgées.
L'asbl propose des formations adressées aux professionnels de l'accompagnement des personnes âgées.
Pour plus d'informations, consultez le catalogue complet ici.
L'Université de Franche-Comté s'est intéressée aux stéréotypes liés à l'âge et leurs impacts sur sur la personne.
"La personne a eu le temps d’intégrer toutes les représentations liées au vieillissement, au point de les faire siennes au moment où elle arrive à cette étape de son existence. "Les stéréotypes créent la réalité", résume Marie Mazerolle, enseignante-chercheure en psychologie à l’université de Franche-Comté, et qui fait de ces questions le sujet phare de ses travaux. "Et plus les gens ont une vision négative, plus ils ont tendance à s’y conformer. Cela a des conséquences sur la volonté de s’engager dans des activités physiques, sur l’apparition de dépressions, et même sur l’espérance de vie"."
L'article est disponible en entièreté ICI.
Au cours des prochaines décennies, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées feront tâche d’huile. La société toute entière est impliquée dans cette évolution. Elle peut apporter un soutien précieux aux personnes atteintes et à leur entourage, et les aider à mener une vie de qualité. On sait que le vieillissement est en passe de modifier radicalement la démographie européenne. Même si la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ne sont pas une conséquence inévitable du vieillissement, le nombre de personnes atteintes ne peut qu’augmenter, d’autant qu’il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement ni médicament adaptés.
Mais les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont des citoyens à part entière. Il appartient donc à cette société d’adopter envers eux une attitude accueillante, de soutenir leurs aidants proches et de miser globalement sur l’inclusion sociale, en combinant créativité et savoir-faire. La Fondation Roi Baudouin poursuit ses efforts dans ce but.
Pour téléchargez gratuitement la brochure, rendez-vous sur le site de La Fondation Roi Baudouin.
La Ligue des droits de l'homme a publié dans sa chronique de mai-juin 2016 un dossier sur le vieillissement "65 nuances de gris".
Au sommaire : la question des moyens de vie pour les personnes âgées vulnérables, l'isolement des personnes âgées, les conditions de vie des femmes de plus de 65 ans, l'offre d'hébergement en maisons de repos, le respect du choix du lieu de vie des adultes âgés, les solidarités entre générations, le relèvement de l'âge de départ à la retraite, la sexualité des personnes âgées en maison de repos, la question de la liberté dans les maisons de repos, le respect des droits et de la dignité des malades atteints d'Alzheimer.
A télécharger ici.
Le Service de la Santé du Brabant Wallon lance un appel à projet en matière d'actions mises en place pour agir contre l’isolement des aînés en améliorant leur mode de vie et leur santé.
Les informations complètes ICI !
La Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir des initiatives qui permettent aux personnes âgées fragilisées de vivre là où elles se sentent bien entourées de soins et de services formels et informels qui répondent à leurs besoins et où elles occupent une place à part entière.
La Fondation lance donc appel à projets "Renforcer les liens entre les intervenants formels et informels au domicile des personnes âgées" en vue de renforcer la collaboration et la complémentarité entre les intervenants formels et informels au domicile et leur mise en réseau. L’objectif est de mieux pouvoir répondre aux demandes d’aide et de soins des personnes âgées vivant à domicile. Les projets soutenus développeront des initiatives où les personnes âgées, les bénévoles, les aidants proches et les soignants professionnels contribuent ensemble à améliorer l’aide et les soins.
Les informations générales et procédure de participation sont disponibles sur le site de la Fondation Roi Baudouin.
Les Brigittines, Recyclart et les maisons de repos des Marolles organisent un après-midi Thé Dansant. Une ribambelle de joyeux seniors va venir se trémousser dans le Hall des Brigittines. Ils se dandineront sur la musique de dj’s affutés tels Boris Béjart ou Atka qui leur concocteront des playlists de haute voltige avec les morceaux favoris des résidents des homes partenaires. Nous vous invitons à mettre votre tenue du dimanche ou votre plus beau déguisement pour vous joindre à eux, à nous. Venez les faire tourner et swinguer pour leur plus grand plaisir ! Larges sourires et rencontres touchantes seront au rendez-vous !
Premier rendez-vous : ce 13 janvier 2016 de 14 à 18h.
Gratuit !
Les éditions Gallimard Jeunesse viennent d’éditer "Grand-père lion oublie tout", une bande dessinée de Julia Jarman et Susan Varley qui explique aux tous petits la maladie d’Alzheimer, par le biais d’un roi lion qui perd la mémoire.
L’histoire est simple mais bien mise en scène. Depuis quelques temps, le lionceau Léonard ne reconnait plus son papi lion qui ne cesse de faire des étourderies, confond même le jour et la nuit… Avec les amis du vieux roi lion, le jeune Léonard parviendra-t-il à aider son grand-père? Un histoire toute en justesse qui, à travers l’affection qui unit petits-enfants et grands-parents évoque les difficultés liées à l’âge et notamment Alzheimer.
Rester à domicile le plus longtemps possible, quelle que soit la situation de vie, est un projet que beaucoup de personnes désirent. Le domicile est, en effet, un endroit où l'on se sent bien et en sécurité, le lieu de souvenirs et d'habitudes.
Pour être acteur de votre vie ou aider un proche en questionnement, la MC Saint-Michel, en collaboration avec Enéo - mouvement social des aînés - vous invite à sa conférence « Vivre en toute autonomie. Bien vieillir chez soi » qui aura lieu le 15 décembre, de 19h à 21h. La conférence se tiendra à la rue Pletinckx, 19 à 1000 Bruxelles.
L’occasion d’aborder l’autonomie comme projet de vie et d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des possibilités qui existent en matière d’autonomie à domicile. Le programme complet ICI.
Le CEPAG organise une matinée de formation qui abordera les métiers d’aides-familiale et d’aides-soignant(e)s.
Informations pratiques:
Date: 2 décembre 2015
Horaire: 9h-13h
Lieu: rue de l’Armée Grouchy, 41 à 5000 Namur
Informations et inscription: 081/26 51 52 ou cepag@cepag.be
Vous trouverez le programme complet ci-joint!
Le mardi 17 novembre aura lieu le 15ème colloque organisé par Alzheimer Belgique asbl, en collaboration avec la Fondation Recherche Alzheimer.
Lieu
Auditorium de BNP Paribas, rue de la Chancellerie 1 à 1000 Bruxelles (Métro et train Gare centrale)
Programme
08h30 : Accueil
09h00 : Mot de bienvenue
09h15 : Dr Jean Christophe Bier (ULB) « Quand Alzheimer atteint les jeunes »
09h45 : Dr Christine Bastin (ULg) « La détection précoce de la maladie d’Alzheimer »
10h15 : Pause
10h45 : Mme Judith Mollard‐Palacios, Psychologue (France Alzheimer) « Maladies à début précoce »
11h45 : Dr Jean‐Noël Octave (UCL) « Conclusions et perspectives d’avenir »
L’après‐midi, la Fondation Recherche Alzheimer vous propose d’assister à deux conférences en néerlandais dans la même salle.
14u00 : Prof Mathieu Vandenbulcke (KUL) : « dementie in tempore non suspecto » met een uiteenzetting over dementie en dan hoofdzakkelijk jong dementie, wetenschappelijke benadering.
15u00 : Dr Van Mossevelde : « diagnose en implicaties van jongdementie » met praktische voorbeelden en getuigenissen vanuit haar ervaring met de geheugenraadplegingen en tips hoe omgaan met patïent en familie.
Bulletin d'inscription et informations ci-joint.
Du 5 au 19 octobre 2015 aura lieu la 6ème édition de la Quinzaine Aînérgie durant laquelle de très nombreux clubs énéoSport, association par et pour les 50+, ouvriront leurs portes. Ils accueilleront les curieux qui voudraient s’essayer à de nouvelles activités sportives.
Durant la Quinzaine Aînérgie, plus de 20 disciplines sportives déclinées en plusieurs centaines d’activités seront proposées aux participants. Il y en aura pour tout le monde avec des activités de tout type et de tout niveau. Chacun pourra y trouver chaussure à son pied : les amateurs de sports d’équipe, de plein air, les personnes privilégiant un sport doux ou encore celles voulant se déchainer en musique. Il sera entre autre possible de découvrir la marche nordique, l’aquagym, la zumba gold, le taï chi, l’indiaca, le tennis de table, le yoga, ... et bien d’autres.
Cinq grandes journées découvertes seront également organisées en plus de l’ensemble des portes ouvertes et permettront de s’essayer à plusieurs sports le même jour et au même endroit, dans les régions de Liège, de Bruxelles, du Hainaut et de Luxembourg.
Pour plus d’informations, visitez le site www.quinzaineainergie.be, la page Facebook www.facebook.com/quinzaineainergie ou appelez gratuitement le 0800/32.324.
A l'horizon 2020, la Belgique comptera plus d'un million de personnes âgées vivant en situation d'isolement social. Dans le reportage du Centre d'Action Laïque "Des choses à dire", réalisé par Pierre Schonbrodt, plusieurs personnes témoignent de leur situation.
A voir sur le site de la Rtbf ici.
Courants d’Ages a fait la rencontre de l’association française Or Gris. L’occasion d’expliquer nos projets, notre travail de plateforme et le fonctionnement de notre réseau. Et l’occasion aussi de découvrir un autre projet et d’autres pratiques.
L’association Or Gris est une association fondée en France en 2013, ayant pour objectifs de :
- Changer l’image que la société porte sur le vieillissement
- Mettre en lumière le capital social que représentent les seniors par leur contribution à la vie sociale
- Valoriser et favoriser leurs initiatives dans tous les secteurs et sur l’ensemble des territoires
L’action et la réflexion menées par Or Gris se concentrent sur les territoires ruraux de France. En effet, le vieillissement de la population touche particulièrement les campagnes qui sont désertées par les plus jeunes partis faire leurs études ou chercher un travail. Parallèlement, de nombreux retraités s’installent à la campagne au moment de la pension, soit qu’ils reviennent dans leur région d’origine, soit par attrait et intérêt. La question des personnes âgées dans la ruralité est donc particulièrement importante. Pour Or Gris, trop souvent les retraités ne sont pas valorisés alors que leur apport à la société est considérable. Pire, on les considère soit pour leur pouvoir d’achat soit pour le poids économique qu’ils représentent.
"Les seniors apportent leur contribution à la vie des territoires. Ils constituent un capital humain inexploité. Dans une société intergénérationnel, ils ne sont pas un problème, ils sont une solution." (Or Gris)
Même si leur approche se fait avant tout par les personnes âgées, Or Gris considère les enjeux intergénérationnels comme transversaux à l’ensemble de la société. La solidarité entre les âges est une des conditions indispensable au mieux-vivre ensemble dans les territoires ruraux.
Avant de se constituer en association en 2013, Or Gris était déjà un projet bien abouti inscrit dans le Réseau Rural Français. L’association a ainsi mené de 2009 à 2012 un travail de repérage d’activités innovantes en matière de vieillissement dans les territoires ruraux français, dans le but de les diffuser et d’échanger autour d’elles.
Fonctionnant aujourd’hui uniquement grâce au bénévolat, le travail d’Or Gris se fait par :
- Le recueil d’initiatives innovantes aux quatre coins de la France en matière d’habitat, de services, d’intergénérationnel, de nouvelles technologies, de « Silver economy », d’aidants proches;
- La diffusion et partage de ces initiatives, en particulier via le blog www.or-gris.org;
- Des interventions (rencontres, animations, études, groupes de réflexion, formations);
- L’élaboration de préconisations à l’adresse des politiques et techniciens.