Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

CARNET des Âges
Thématique : Convivialité - Festivité
7 Article(s)

07-01-2016 13:33:39
Thé dansant aux Brigittines

Les Brigittines, Recyclart et les maisons de repos des Marolles organisent un après-midi Thé Dansant. Une ribambelle de joyeux seniors va venir se trémousser dans le Hall des Brigittines. Ils se dandineront sur la musique de dj’s affutés tels Boris Béjart ou Atka qui leur concocteront des playlists de haute voltige avec les morceaux favoris des résidents des homes partenaires. Nous vous invitons à mettre votre tenue du dimanche ou votre plus beau déguisement pour vous joindre à eux, à nous. Venez les faire tourner et swinguer pour leur plus grand plaisir ! Larges sourires et rencontres touchantes seront au rendez-vous !

Premier rendez-vous : ce 13 janvier 2016 de 14 à 18h.

Gratuit !
 

Lire plus

09-07-2015 13:50:08
La Quinzaine Aînérgie : deux semaines pour tester de nouveaux sports!

Du 5 au 19 octobre 2015 aura lieu la 6ème édition de la Quinzaine Aînérgie durant laquelle de très nombreux clubs énéoSport, association par et pour les 50+, ouvriront leurs portes. Ils accueilleront les curieux qui voudraient s’essayer à de nouvelles activités sportives.

Durant la Quinzaine Aînérgie, plus de 20 disciplines sportives déclinées en plusieurs centaines d’activités seront proposées aux participants. Il y en aura pour tout le monde avec des activités de tout type et de tout niveau. Chacun pourra y trouver chaussure à son pied : les amateurs de sports d’équipe, de plein air, les personnes privilégiant un sport doux ou encore celles voulant se déchainer en musique. Il sera entre autre possible de découvrir la marche nordique, l’aquagym, la zumba gold, le taï chi, l’indiaca, le tennis de table, le yoga, ... et bien d’autres.

Cinq grandes journées découvertes seront également organisées en plus de l’ensemble des portes ouvertes et permettront de s’essayer à plusieurs sports le même jour et au même endroit, dans les régions de Liège, de Bruxelles, du Hainaut et de Luxembourg.

 

Pour plus d’informations, visitez le site www.quinzaineainergie.be, la page Facebook www.facebook.com/quinzaineainergie ou appelez gratuitement le 0800/32.324.

Lire plus

10-09-2014 16:48:24
Appel à participation pour une performance dans le cadre de la Nuit Blanche

 

Vous avez plus de 60 ans et une furieuse envie de vous amuser?
Vous avez plus de 60 ans et des idées plein la tête?
Vous avez plus de 60 ans et envie de changer le monde?

Le 4 octobre 2014, dans le cadre de la Nuit Blanche, le projet "Ik wil deze nacht in de straten verdwalen" fera la fête aux seniors.

Un petit train de la révolution circulera dans les rues de Bruxelles.
Les plus de 60 ans seront les bienvenus à bord pour faire la fête, renverser les idées reçues et bousculer les jeunes générations.

La compagnie Les Vrais Majors recherche encore des noceurs pour prendre part à cette folle performance.

Plus d'informations auprès de Cécile Hupin au 0473 66 20 95  ou via hupincecile@hotmail.com.

Lire plus

04-09-2013 12:39:46
Concours photo Imag'Aînés - Enéo

Dans le cadre de sa campagne Imag'Aînés, le mouvement social des aînés Enéo lance le 15 septembre un concours photo afin de recueillir l’image que l'on se fait des aînés dans notre société.

La campagne Imag’aînés vise, par des actions locales, des études et des analyses, à démontrer qu’ « être vieux », ce n’est pas être inutile, que la population des aînés n’est pas superflue et que les clichés sont illusoires.

Plus d'information sur le concours à lire ici.
Plus d'information sur le projet Imag'Aînés à lire ici.
 

Lire plus

06-09-2012 09:40:07
Semaine des Aînés à Etterbeek (17 au 21 septembre 2012)

Dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle,  et à l’approche de la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre), les associations membres de la coordination « Personnes âgées » et la Commune  d’Etterbeek, via le Service communal des Affaires Sociales organisent une "Semaine des Aînés", du 17 au 21 septembre 2012.

A cette occasion, différents lieux ouvriront leurs portes aux anciens afin de leur permettre de visiter leurs locaux et de découvrir les services qu’ils proposent. D’autres activités telles que des animations, expositions, rencontres sont prévues. Un Salon des séniors se tiendra le mercredi 19.

Le programme complet est consultatble ici, sur le site de la commune.

Pour plus d'informations : 02/627.27.37 - senior@etterbeek.be

Lire plus

06-06-2012 11:25:23
www.bavardage.be

Vous travaillez dans le secteur des seniors et aînés ?Ou êtes ainés ?
Il est désormais un lieu commun que le Web offre des possibilités fantastiques en matière de communication !
Senior de plus en plus tôt, vieillard de plus en plus tard ! Actuellement en période de test.

Venez découvrir mon nouveau site en avant-première et en exclusivité !

www.bavardage.be est une initiative personnelle, née d’une volonté d’offrir un outil facile d’accès et d’utilisation, mis à jour et organisé autour de groupes centrés sur les Seniors et aînés.

Dans ce réseau, nous recherchons les personnes qui sont les plus aptes à répondre aux besoins des seniors. La communauté est animée par ceux et celles qui veulent s’y impliquer et qui y sont actifs. Chacun des collaborateurs accédant aux informations nécessaires lui permettant d’inscrire ses initiatives dans le cadre d’un plan d’ensemble.


BAVARDAGE a pour ambition de constituer une base documentaire vivante. Elle veut permettre un accès direct, actualisé et gratuit à l’information afin d’identifier les moyens de relever les défis que représentent, pour le gouvernement et la société Belge, le vieillissement de la population.

BAVARDAGE a pour mission de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la diffusion des informations relatives aux divers services accessibles aux personnes âgées.

Inscrivez-vous en quelques clics, créez un groupe et rejoignez la communauté ! Pour améliorer au mieux le site, j'ai besoin de vos avis et commentaires.

Campion Steve

Pour plus d'info: info@bavardage.be
 

Lire plus

17-05-2010 13:25:06
AGE demande que les politiques familiales prennent davantage en compte le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins afin de répondre au défi démographique et promouvoir une plus grande coopération et solidarité entre les générations

Dans le cadre de la journée internationale des familles du 15 mai, AGE Platform Europe réclame que le rôle joué par les personnes âgées et leurs besoins au sein de la famille soient davantage pris en compte dans le contexte du changement démographique et la promotion de la solidarité intergénérationnelle. Le rôle particuliers joué par les générations plus âgées dans la famille en matière de soutien aux plus jeunes, notamment, entre autres, les soins apportés aux enfants et l’assistance pratique et financière, n’est pas suffisamment mis en évidence. Il en va de même pour les besoins des personnes âgées en termes de politiques familiales et de politiques de l’emploi. La crise économique renforce ce constat car, alors que l’Europe devra faire en sorte de garder les travailleurs actifs plus longtemps, ni les politiques familiales ni celles de l’emploi ne prennent en compte ou ne soutiennent le rôle que les personnes âgées peuvent jouer au sein de la famille. Elles ne s’intéressent pas davantage aux besoins des familles dont certains membres sont plus âgés.

  AGE demande aux autorités publiques à tous les niveaux d’élaborer et de mettre en application des politiques et des programmes qui prennent en compte la structure familiale, son évolution et sa diversité, ainsi que les distances géographiques qui peuvent empêcher les membres d’une famille, quelque soit leur âge, de porter soutien et assistance à des parents en perte d’autonomie. Des mesures plus appropriées sont nécessaires pour permettre de concilier la vie professionnelle et la vie familiale, dans le cadre une approche intégrée qui comprend des soins et services à l’enfance et au grand âge accessibles et de qualité, et l’octroi de congés payés aux soignants informels qui s’occupent d’un parent en perte d’autonomie (d’un enfant, d’un parent souffrant de handicap ou d’une personne âgée dépendante).   AGE pense que l’Alliance européenne des familles a dans l’avenir un rôle clé à jouer au niveau politique, étant donné que les politiques familiales sont actuellement développées de manière inégales au sein de l’Union européenne et qu’elles s’adressent avant tout aux parents de jeunes enfants. Elle devrait adopter une vision plus large de la famille et répondre aux besoins des familles en matière de soins aux personnes âgées en perte d’autonomie et de relations intergénérationnelles. Bien que la famille reste le lieu privilégié de l’expression de la solidarité entre les générations dans la plupart des états membres, les politiques sociales ne sont pas adaptées aux familles d’aujourd’hui et peu de politiques reconnaissent et soutiennent le rôle joué par les familles en termes de solidarité intergénérationnelle. Celle-ci est considérée comme allant de soi et relevant du domaine de la vie privée.   Il est dès lors urgent de repenser les politiques familiales afin de mieux répondre aux besoins des familles, dans leur diversité, en visant une participation plus équilibrée des hommes et des femmes et des différentes générations. Une meilleure prise de conscience et compréhension du rôle essentiel joué par les personnes âgées en tant que grand parents et de leur contribution importante au sein de la famille est également nécessaire.   Pour plus d’informations :   Lire la contribution d’AGE à la consultation des parties prenantes sur l’Alliance européenne des familles (en anglais) cliquer ici   Publication de la coalition d’ONG qui mène une campagne pour la désignation de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations en 2012 : « La solidarité entre les générations : la voie vers l’avenir »  
Lire plus