Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 233 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2017 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Du 30-05-2017 Au 14-11-2017
Cycle de conférences Senior Montessori 2017

Senior Montessori organise 4 conférences entre le 30 mai et le 14 novembre 2017 sur la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs :

- à Bruxelles le 30 mai, au "Bouche à Oreilles" - Intervenant: Jérôme Erkes, Psychologue/neuropsychologue, Directeur Recherche et Développement AG&D © ;
- à Namur le 27 juin, à l'Arsenal ;
- à Liège, le 28 septembre, à La Cité Miroir ;
- à Charleroi, le 14 novembre, au Quai 10.

L’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs pose de nombreuses difficultés aux professionnels, ainsi qu’à leur entourage. Cette question représente un défi considérable pour nos sociétés, aujourd’hui, mais également dans les années à venir.

Adaptée dans les années 1990 des principes et de la philosophie de la pédagogie active de Maria Montessori par un psychologue américain, le Pr. C. Camp, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées propose un modèle global d’accompagnement des ainés, en particulier lorsqu’ils présentent des démences, y compris sévères. Elle est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne, sur l’adaptation d’activités à la personne, et l’ajustement des environnements physiques et sociaux.

Elle se fonde sur des idées humanistes fortes et sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer permettant alors à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive, de maintenir ou regagner en autonomie et indépendance, de regagner du contrôle sur sa vie et de retrouver un rôle social et une place au sein d’une communauté.

Elle invite les professionnels et aidants à une modification du regard porté sur la « démence » et à un changement des pratiques d’accompagnement pour faire face de manière positive aux défis rencontrés au quotidien dans cet accompagnement.

Cette approche est aujourd’hui développée et appliquée dans de nombreux pays du monde (USA, Canada, Australie, Chine, Suisse, France notamment).

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence ses effets et bénéfices dans différents contextes d’application. Ce cycle de conférences marque son arrivée en Belgique et représente une occasion unique de s’ouvrir à ses fondements et à sa philosophie qui marquent un profond tournant dans le domaine de l’accompagnement de ces publics.

Programme :

9h00: Accueil

9h30: Présentation: Fondements de l'approche Montessori adaptée aux personnes âgées et principes directeurs. Des outils pratiques et accessibles.

12h30: Lunch

13h30: Présentation: illustration des initiatives Montessori pour les seniors à travers le monde.

16h30: Fin de journée

Lire plus

23-05-2017
Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements… Habiter le monde, inventer des mondes

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire organise la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses » 2017.
 
Thibaut Besozzi, sociologue, Laboratoire 2L2S, Université de Lorraine, y proposera une communication intitulée : Ethnographie d’un petit monde de personnes âgées au cœur d’un centre commercial
 
Ce qu’il en dit :

« En 50 ans, les centres commerciaux sont devenus des lieux incontournables de la ville marchande, tandis que leur nombre est en expansion constante. S’ils sont effectivement fréquentés par de nombreux consommateurs (8 millions de visiteurs par an au C.C. Saint-Sébastien à Nancy), le regard ethnographique sur ces espaces permet d’y observer d’autres types d’individus qui n’y viennent pas pour consommer.

Ainsi, des personnes âgées (majoritairement des retraités des secteurs ouvriers) se rendent régulièrement dans les galeries marchandes de certains centres commerciaux pour s’y retrouver, s’y abriter ou y flâner : jour après jour, ils construisent un petit monde de sociabilité à l’intérieur du centre commercial.

L’objet de cet exposé sera de préciser qui sont ces personnes, quelles sont leurs relations, et qu’est-ce qu’elles viennent chercher dans le Centre, si ce n’est des marchandises. De fil en aiguille, le propos engage une réflexion plus générale sur notre société de consommation et sur nos droits d’usage de l’espace (public) urbain. »
 
Valentina Marziali, sociologue, centre METICES, ULB, ouvrira la discussion.

Accès :

Transports en commun : 7 - 71 – 72 - 25 - 94.

Lire plus

Du 20-05-2017 Au 21-05-2017
Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé

Cette année aura lieu les septièmes Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé. Elles auront lieu les 20 et 21 mai 2017 ! Les habitats groupés participants sont recensés sous forme de carte et de liste. Vous pouvez retrouver ces informations ICI. En Belgique, il existe un grand nombre d’initiatives d’habitats groupés. Certains sont bien connus, d’autres non. Vu l’engouement que ce genre de projet suscite aujourd’hui, quelques habitat groupé ouvrent leurs portes lors d’une journée portes ouvertes. Cette journée aura lieu dans toute la Belgique,aux Pays-Bas, en France ainsi qu’en Italie. Une agréable façon de faire découvrir votre projet à des personnes intéressées, à vos amis, à votre quartier, etc.

Lire plus

Du 20-05-2017 Au 16-06-2017
Exposition «Miaou est une saison merveilleuse»

L'asbl Entr'âges a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « Miaou est une saison merveilleuse » le samedi 20 mai dès 16h.

Issue d'un projet intergénérationnel inspiré du « Livre des questions » de Pablo Neruda, l'exposition présente, dans le cadre du Festival Populaire de Bxl, des textes poétiques, sonores et des illustrations, réalisés en duo ou collectivement, par des enfants et des personnes âgées au cours de 15 ateliers menés à Cureghem d'octobre 2016 à mai 2017 par l'asbl Entr'âges en partenariat avec le Projet de Cohésion Sociale Albert et l'asbl Cosmos vzw.

L'expo est accessible jusqu'au 16 juin à l'Espace Magh, rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles.

Lire plus

17-05-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 17 mai
- 14 juin

Lire plus

13-05-2017
"Un Nouveau Chapitre": Maison ouverte aux personnes vivant un vieillissement cognitif difficile

"Un Nouveau Chapitre" propose une alternative au accueils de jour traditionnels pour les personnes vivant un vieillissement cognitif difficile. Le samedi 13 mai, la maison ouvrira ses portes à l'occasion de ses un an!

Invitation complète disponible ICI.

 

Lire plus

09-05-2017
Projection : " Qui voit ses veines... "

Dans le cadre de la séance 40 ans de cinéma en atelier, plusieurs projections seront programmées à la Cinematek. Parmi celles-ci, " Qui voit ses veines... " de Marie Géhin.

" L’été dernier, je suis retournée chez mes grands-parents avec l’idée de faire un film sur notre histoire familiale : la mort violente du frère de mon grand-père lors de la seconde guerre mondiale. Durant cette quête du passé, je suis sans cesse ramenée au présent, à la vie quotidienne que je partage avec eux. Dans ces allers-retours entre quotidien et histoire, je retrouve la mémoire. "

Le projet 40 ans de cinéma en atelier est une initiative de l’association des ateliers d’accueil, d’école et de production de la FWB – aaapa. Il comprend deux volets : une publication en ligne et une programmation à la Cinematek.

Informations et réservation ICI.

Lire plus

04-05-2017
"La paix, ça commence tout de suite!" : séance d'information

Les asbl Entr'âges, Atoutage et Courants d'Ages, réunies au sein de la Maison de l'intergénération cherchent des témoins femmes issues de l'immigration (arrivées en Belgique avant 2000) afin de participer à un projet autour de la transmission dans le cadre du projet "La paix, ça commence tout de suite!" (entre juin 2017 et juin 2018). Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

Si vous êtes intéressés par le projet ou souhaitez en savoir plus, nous vous accueillons le 4 mai au sein de la Maison de l'Intergénération.

Personne de contact : Isabelle (02/544 17 88) - Cécile (02/520 41 89) ou par mail à maisondelintergeneration@gmail.com.
 

Lire plus

03-05-2017
Atelier grands-parents et enfants aux serres de Ransart

Papys, mamys et leurs petits-enfants (de 8 à 14 ans) se mettent au vert ! A la découverte des serres de Ransart. Au programme : visite des serres, des jardins didactiques.

Lire plus

Du 05-02-2017 Au 04-07-2017
Visite guidée familiale au Musée BELvue

Maman, papa, mamie, papy, tata, tonton et les cousins… Tous au BELvue pour une visite guidée interactive ! L’occasion de découvrir, avec un guide, la Belgique et son histoire en échangeant les points de vue entre générations. A chaque âge sa mission ! Alors, prêts pour une aventure en famille ?

Lucas, 10 ans,  a perdu son doudou. Lucas est déjà grand, mais son doudou, c'est un peu comme un porte-bonheur. Il le cherche partout mais impossible de le retrouver ! Il pense que son amie Ariane lui a joué un mauvais tour, elle lui a envoyé une lettre le mettant au défi. S’il ne relève pas les 5 défis d'Ariane, il ne retrouvera jamais son grand ami, son porte-bonheur ! Etes-vous prêts à l’aider ?

Dans chaque salle du musée, les enfants et les adultes accomplissent une mission et reçoivent les explications du guide.

Lire plus