Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2017 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

28-12-2017
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

 Une expo-animation inspirée de l'album jeunesse du même nom.

Nous proposons à vos chères têtes blondes, de découvrir cet album, de visiter l'exposition des planches illustrées issues de l'album et enfin, de terminer cet après-midi par un atelier créatif.

 

Lire plus

27-12-2017
Le pouvoir magique des animaux

 Le Service des Aînés a le plaisir de vous inviter dans un monde magique qui ravira tous les papys, mamys et leurs petits-enfants.

Venez voyager à la ferme, au zoo et dans une forêt afin de rencontrer des animaux aux pouvoirs magiques.

Apparition de colombes, hamster, grande perruche, lapin, etc... Sans oublier la grenouille Simone et le perroquet PiouPiou.

Après le spectacle, une collation sera offerte aux enfants.

Lire plus

20-12-2017
Conférence "jeunes ou vieux: vivre sa sexualité à tout âge"

La sexualité est un aspect fondamental de la vie humaine, depuis des temps immémoriaux. Si un voile d’ignorance semble avoir enveloppé le sujet jusqu’à une période plus récente, située au milieu des années 60, le débat public sur la sexualité est-il aujourd’hui pour autant décomplexé ? À tout âge, l'être humain est un être relationnel. Afin de mettre en tension les diversités des formes et de réévaluer les normes, nous porterons notre attention tant sur le public jeune que sur le public dit « vieux » (les aînés).

Outil indispensable pour tendre vers plus d’égalité, reconnue comme mission prioritaire de l’école en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’articule intimement au droit à une sexualité libre, à la question de l’émancipation de l’individu et à la liberté de disposer de son corps. L’EVRAS n’est pourtant pas accessible à tous les élèves et pire, elle est dévoyée par des associations confessionnelles.

La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage ! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui ! sexuellement, non… ? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.

Face au retour d'un ordre moral rétrograde, osons lever les tabous ! Vous avez des questions, une expérience à partager, la volonté d’en découvrir plus sur le sujet ? Rejoignez-nous, venez alimenter le débat.

Intervenants
Fabienne BLOC (accueillante et thérapeute dans un planning laïque, auteure) "Pour une approche citoyenne et égalitaire de l'EVRAS "
Sophie COLON (assistante sociale, sexologue, hypnothérapeute)
Cédric CLAUSE (psycho-sexologue et psychothérapeute) (Planning familial de Tamines) "Quand sexualité rime avec aînés"

Inscription de préférence pour le 15 décembre au 081.73.01.31 ou via benoit.thomas@laicite.com.

Lire plus

16-12-2017
Petit-déjeuner philo : "Vieillir sagement ?"

La bibliothèque de Wanze vous invite à un petit-déjeuner philo le samedi matin 16 décembre. Autour d’un café et d’un croissant, venez partager vos idées, débattre, argumenter, échanger vos points de vue… Le thème de cette matinée : "Vieillir sagement?"

Lire plus

14-12-2017
APEROCHAPO - Tous ensemble contre les discriminations!

En 2017, Altéo et Enéo s'associent pour mener une campagne pour la lutte contre les discriminations.

Quand les discriminations empêchent le libre choix, elles sont non seulement difficiles à vivre au quotidien mais aussi inacceptables, d’un point de vue aussi bien légal que moral. Or, cette discrimination n'est pas une fatalité : Altéo et Enéo proposent une expérience directe de la diversité comme solution… La rencontre de l'autre, de ses différences, mais aussi de ses points communs qui favoriserait sans aucun doute la tolérance et l'ouverture à l'autre!

L'idée de l'APEROCHAPO : le chapeau comme point commun à tous les participants à l'apéro. Chacun se rend à l’évènement chapeau sur la tête : des petits, des grands, en laine, en coton, en feutre, en papier… Bref, la vraie mixité. Les chapeaux sont tous différents mais ont comme point commun le fait d’être des chapeaux… Ils offrent alors une porte d’entrée aux débats, aux échanges, aux animations sur la thématique des luttes contre les discriminations… mais surtout à la rencontre.

Le 14 décembre, première édition de l’APEROCHAPO :
Cette première édition sera animée par Walid (présentateur à la RTBF – La première) Enéo, Altéo et leurs partenaires (Rainbow House, Amnesty Belgique, ATD quart monde… ). Venez discuter avec eux des discriminations vécues par les publics qu’ils représentent… autour d’un apéro, bien entendu !

Préparez vos chapeaux et, le jour J, venez vous réchauffer grâce à ces rencontres diversifiées autour d'un bon vin/chocolat chaud.

Cette première édition de l'APEROCHAPO marquera le début d’une longue série, déclinée à partir de janvier 2018 sur l'ensemble de la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En savoir plus sur le projet en consultant le site www.aperochapo.be

 

Lire plus

09-12-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : Archiducs - Trois tilleuls"

Enfants de commerçants ou commerçants eux-mêmes, Nicole, Denis, Fanny, Yves et Jacqueline ont aujourd'hui entre 65 et 88 ans. Au fil d'une rencontre, ils partagent leurs souvenirs de l'Avenue des Archiducs et des Trois Tilleuls. Basé sur leurs entretiens filmés et illustrés avec des photos d'époque, le film évoque à travers leur regard le quartier des Cités-Jardin Le Logis et Le Floréal.

Voir la bande-annonce du film ici. Infos et réservation : 02/660 58 71

- Réalisation : Alice latta
- Production : Asbl Vivre chez soi
- Film réalisé dans le cadre de Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre Chez Soi.

Lire plus

05-12-2017
Afterwork des volontaires

Pour fêter la Journée internationale des Volontaires, l'asbl Volont’R vous convie à son Afterwork des Volontaires. Au programme, une conférence-débat sur "La maladie, la souffrance : on en parle?". Le programme complet de la soirée est disponible sur le site de l'association.

Inscription obligatoire pour le 28/11 auprès de Michel Van Damme au 02/219 15 62 ou à michel@volontr.be.

Lire plus

03-12-2017
Salon de l’Habitat Groupé 2017

Habitat et Participation vous convie à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallone.

3 Conférences :

11 H – Conférence sur le montage de projets habitat groupé qui interagissent avec leur quartier
13 H – Conférence sur l’habitat groupé de demain comme enjeu de solidarité et d’être ensemble
15 H – Conférence sur l’habitat léger

Des ateliers participatifs :

En petits groupes interactifs, vous recevrez les rudiments du montage de projet, d’outils de dynamique et de prise de décision collectives (sociocratie et démocratie profonde), de réflexion sur l’architecture intérieure,… Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces ateliers se fera à l’entrée, le jour-même.

Des stands d’experts et de porteurs de projet.


- Pour connaître le programme plus en détail, suivez ce lien.
- Pour vous inscrire : contact@habitat-participation.be ou 010/45.06.04.

Lire plus

Du 24-10-2017 Au 19-12-2017
Atelier d'écriture en maison de repos

Écrire pour le plaisir de créer, de jouer avec les mots, de partager et d'échanger...
Pour se rencontrer au-delà des murs, des catégories d'âges, des limites personnelles...
Pour découvrir un lieu, apprivoiser une autre réalité, sortir des sentiers battus...

(Illustration Bénédicte Delanghe)

Une initiative de l'asbl Entr'âges et la Maison de repos l'Olivier à Uccle.

Infos pratiques
On peut s'inscrire à tout moment.
Dates : Un mardi sur deux, de 14h30 à 16h30, à partir du 24 octobre.
Lieu : Maison de repos et de soins l'Olivier
Atelier animé par Alain Cherbonnier et Isabelle Donner
Seule condition: l'envie d'écrire !
Le groupe est limité à 10 participants, dont la moitié est résidente de la Maison de repos.

Intéressé(e) ?
Merci de contacter Isabelle Donner au 02 544 17 87.

Lire plus