Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Mémoire – Transmission
100 événement(s)

15-11-2018
Rencontres "Je raconte ma vie"

Âges et transmissions vous invite le jeudi 15 novembre à une rencontre riche, authentique et humaine entre des Bruxellois-e-s d'origine belge, marocaine, algérienne et hongroise. Des récits de vie seront racontés, notamment autour des religions, valeurs et philosophie de vie.

Programme
14h : accueil
14h15-16h : lecture, présentation du projet et des partenaires (Adib, la Fonderie, Âges & Transmissions), débat, verre de l'amitié.

Ouvert à tou.te.s
Informations : Ages et transmissions – michele@agesettransmissions.be.

Lire plus

14-10-2018
L'auberge de ma Grand-Mère

 Bienvenue à toutes les mémés & à tous les pépés, aux bonnes-mamans, aux papys, aux granny et à leurs petits enfants….ce dimanche 14 octobre, c’est "L’Auberge de ma Grand-Mère" !

Rendez-vous pour une rencontre intergénérationnelle inspirée du "Grandmas Project" de Jonas Pariente.

Grandmas Project est une collection de films diffusés gratuitement sur internet qui partagent les recettes et récits de grands-mères du monde entier, filmées par leurs petits-enfants. Une personne filme sa grand-mère en train de préparer une recette, dans un film de 8 minutes. Le but du réalisateur est de partager et célébrer collectivement ce que nos grands-mères nous ont transmis à travers la cuisine, ce que Jonas Pariente appelle « le plus délicieux patrimoine de l’humanité ».

La Tricoterie vous convie donc à "L’Auberge de ma Grand-Mère" : nous projeterons les films de la collection "Grandmas Project" (en présence du réalisateur lui-même !), accompagné d’un moment d’échanges entre petits et grands.

La diffusion sera suivie d’un un goûter festif façon "auberge espagnole" : tarte, gâteaux, cookies, apportez votre recette préférée et venez la partager avec les autres convives !

 

Lire plus

27-05-2018
Jeu'prelle sur la piste d'Alzheimer

Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.

Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.

Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.

Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).

Lire plus

Du 23-05-2018 Au 25-05-2018
Spectacle : Gen Z

"GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documenté qui questionne la réalité de la jeunesse née après 1995.

Dans une démarche exploratrice, à travers des collaborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards. En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, créatrice et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui.

Salvatore Calcagno réunit sur le plateau des comédiens professionnels et des jeunes, ouvrant un espace où peuvent exister leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent.

GEN Z célèbre les élans, les nouveaux langages et les projections de cette génération, en rendant sensible l’éphémère et l’intense de l’adolescence au-delà des murs et des codes du théâtre.

Le spectacle est le fruit de la rencontre entre le metteur en scène Salvatore Calcagno et la classe de 7PC de l'Institut des Filles de Marie à Saint-Gilles."

Le spectacle s'inscrit dans une démarche permettant l'accès à la parole aux jeunes, en partant de leurs réalités.

Infos pratiques

Lieu : Théâtre La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1 - 1030 Bruxelles


Horaires

 Mercredi 23 mai 2018 : 20h
 Jeudi 24 mai 2018 : 13h30 et 20h
 Vendredi 25 mai 2018 : 20h.

Tarif

Gratuit
Le bar de La Balsamine sera ouvert avant et après les représentations prévues en soirée, les consommations seront payantes.

Lire plus

Du 09-05-2018 Au 11-05-2018
Projection-débat :"Les jeunes et le quartier: GénérationS (dés)enchantéeS?"

Les 9 (projection jeunes) et 11 mai (projection parents et milieu associatif) aura lieu la projection du film "Demande à ton dealer" qui retrace le parcours de Jamal, qui peine à trouver un travail.

"Il deale, juste ce qu'il faut, pour survivre, mais assez pour se faire repérer. Son rêve : réussir avec son groupe de rap et devenir une star... Sera-t-il assez fort pour y parvenir ? La fatalité le rattrapera-t-elle ? Ses copains et son super pote Rachid, prince du Hip Hop, pourront-ils l'aider ?"

Le film a été fait par des jeunes de Saint-Gilles en 1997. Plusieurs questions seront mises en débat avec la salle à l'issue de la projection autour d'une interrogation centrale: Les jeunes et le quartier: GénérationS (dés)enchantéeS? Comment le quartier a-t-il changé en vingt ans? Qu'en pensent les jeunes de l'époque? Et ceux d'aujourd'hui? Que veulent-ils pour leur quartier? Quel rôle pour les jeunes, leurs familles et les associations?

En collaboration avec l'AMO Itinéraires, la MJ Bazar et Pianofabriek.

9 mai

16:30-18:30
Pianofabriek -  02 541 01 70
Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

11 mai

16:00-18:00
AMO Itinéraires - 02 538 48 57
Place Louis Morichar 56 - 1060 Bruxelles

Lire plus

Du 23-02-2018 Au 27-04-2018
Bar à mémoire : l'histoire des femmes

L’asbl Ag’Y Sont s’associe aux maisons de jeunes Masure 14, Vaniche et Les Chardons, au mouvement Vie Féminine de Wallonie picarde et au club service Soroptimist de Tournai pour proposer 3 bars à mémoire sur le territoire de la Wallonie picarde.

Un bar à mémoire, c’est quoi?

Un bar à mémoire est un espace ouvert à tous, toutes générations confondues. Un espace convival où l’Histoire est le moteur de l’échange, un lieu de débat et de participation active, un endroit où on questionne le futur en s’éclairant du passé, un moment sympa où on trinque sa chope ou son soft. Et surtout, un moment où la notion du collectif fait la nique à la solitude.

Le premier thème du bar à mémoire est « L’histoire des femmes ». Pour l’aborder, Philomène Gallez, docteure en histoire, animera ces premières rencontres autour de la question: «Les filles à l’école ou l’école des filles?».

Toutes les informations sont disponibles sur le programme ci-joint !

Lire plus

15-02-2018
Projection : "Sur la route avec girafe"

De tout temps, l’homme a voyagé. En Wallonie, à l’époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, espagnols, grecs, turcs, marocains,... Découvrez cette histoire de l’immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l’actualité d’aujourd’hui suivie d’un débat autour du film d’animation “Sur la route avec Girafe” de la Ligue des droits de l’Homme. La projection est ouverte aux enfants de 7 à 12 ans.

Renseignements et inscriptions auprès du Service Senior de la Ville de Charleroi au 071/ 86 58 28 - ou 56 07.

Lire plus

15-02-2018
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

Le parcours du migrant avec Girafe

De tout temps, l'homme a voyagé. En Wallonie, à l'époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, turcs, marocains, ... Découvrez cette histoire de l'immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l'actualité d'aujourd'hui suivie d'un débat autour d'un film d'animation "Sur la route avec Girafe" de la Ligue des Droits de l'Homme.

 

 

Lire plus

03-02-2018
Projection : « Souvenirs de commerçants : Hospice Communal & Chaussée de la Hulpe »

Après la projection à l'Espace Delvaux du film « Keym », la projection au Studio Logis de « Archiduc et trois Tilleuls » le projet Mémoire Vive et le CEC la Vénerie vous invitent à la projection du troisième volet « Souvenirs de commerçants : Hospice Communal & Chaussée de la Hulpe ». Les anecdotes des habitants ayant grandi à la rue de l’Hospice nous ramèneront au temps où le quartier était riche de commerces et de cafés.

L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire auprès d’Alice Latta au 02/660 58 71 ou par mail à info@memoire-vive.be.
 

Lire plus

Du 27-01-2018 Au 27-05-2018
La verrerie, une ruche humaine? Le Pays de Charleroi 1880-1930

La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. Grande consommatrice de charbon, la verrerie s’est également implantée, sous les régimes français et hollandais dans les régions de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Et chacune de ces régions a connu sa spécialisation au fil du temps : verres à vitre, gobeleterie, glacerie, etc.

Dans le cadre de cette exposition, le visiteur est invité à cheminer entre mille visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui composaient « ces colonies » ouvrières, ont contribué à l’industrie verrière carolorégienne; et de ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.

Les informations complètes sont disponibles sur le programme ci-joint.

Lire plus

25-01-2018
Séance d'information : "Je raconte ma vie"

Depuis plus de 5 ans, l'asbl Ages et Transmissions anime des groupes interculturels "Je raconte ma vie". Dans un groupe constitué de personnes d'âges et de cultures différentes, l'objectif est de raconter des morceaux de sa vie et d'écouter la vie des autres afin de mieux se connaître, se comprendre pour mieux vivre ensemble.Lors de chaque séance chacun raconte ce qu'il veut sur base d'un questionnaire thématique : enfance, famille, ici et là-bas, travail, etc.

L'asbl est en train de constituer un nouveau groupe à la Fonderie (27, rue Ransfort à Molenbeek) certains jeudis après-midi entre 14h et 16h30 entre le 1er février et fin mai (7 séances).

L'association recherche des seniors belgo-belges (européens). Une séance d'info aura lieu le jeudi 25 janvier à 14h30 à la Fonderie (27, rue Ransfort à Molenbeek).

Si vous êtes intéressée, contactez Michèle Piron au 02/762.10.01.
 

Lire plus

16-12-2017
Petit-déjeuner philo : "Vieillir sagement ?"

La bibliothèque de Wanze vous invite à un petit-déjeuner philo le samedi matin 16 décembre. Autour d’un café et d’un croissant, venez partager vos idées, débattre, argumenter, échanger vos points de vue… Le thème de cette matinée : "Vieillir sagement?"

Lire plus

09-12-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : Archiducs - Trois tilleuls"

Enfants de commerçants ou commerçants eux-mêmes, Nicole, Denis, Fanny, Yves et Jacqueline ont aujourd'hui entre 65 et 88 ans. Au fil d'une rencontre, ils partagent leurs souvenirs de l'Avenue des Archiducs et des Trois Tilleuls. Basé sur leurs entretiens filmés et illustrés avec des photos d'époque, le film évoque à travers leur regard le quartier des Cités-Jardin Le Logis et Le Floréal.

Voir la bande-annonce du film ici. Infos et réservation : 02/660 58 71

- Réalisation : Alice latta
- Production : Asbl Vivre chez soi
- Film réalisé dans le cadre de Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre Chez Soi.

Lire plus

30-11-2017
Clôture du projet "La Paix ça commence tout de suite!"

Venez fêter la clôture du projet "La Paix ça commence tout de suite!"

"La Paix, ça commence tout de suite!" vise à faire connaître des événements historiques qui ont suscité des situations de discrimination, voire de crimes contre l'humanité. Des témoins de ces événements nous racontent leur histoire. Tous les deux ans, ce projet aborde un événement différent: la seconde Guerre mondiale, les génocides du 20e siècle, le Congo au temps de la colonie, la place des femmes issues de l'immigration au 20e siècle pour cette édition. Des rencontres/témoignages sont organisées. Le public est amené à découvrir les récits des témoins et à réfléchir et s'engager pour monde où règne la paix et le respect des différences.

Programme :

Présentation de l'historique du projet (Cécile Dupont, Atoutage) Présentation d'une analyse sur le processus vivant (Frédou Braun, CEFA asbl), Partage d'un buffet et en guise de dessert, la conteuse Emma Germain nous mettra en bouche un conte et emmènera nos pas dans le cercle d'une danse universelle de la paix. Clôture en chants et musiques !

Un moment festif organisé par l'asbl Entr'ages en collaboration avec l'asbl Atoutage et CEFA asbl.

Lire plus

21-10-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : La place Keym"

" Agés aujourd'hui entre 62 et 96 ans, Michel, Tina, Suzanne et Jean-François ont un point commun : ils ont tous grandi dans un commerce familial. Devenus parfois commerçants à leur tour, leurs souvenirs de jeunesse sont liés de près ou de loin à la place Keym. Sur base d'entretiens filmés et de photos d'époque, le film évoque le quartier et la place autrefois appelée "place de Watermael". "

Réalisé par Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre chez soi, ce documentaire est le premier volet d'une trilogie sur les anciens commerces de la commune de Watermael-Boitsfort.

Séance spéciale le samedi 21 octobre à 19h, à l'Espace Delvaux, en collaboration avec le Centre Culturel de la Vénerie. La séance est gratuite mais la réservation souhaitée. Informations et réservation auprès de la Vénerie : www.lavenerie.be ou au 02 672 14 39

 

Lire plus

28-09-2017
Réunion d’information sur le projet « Mémoires pour demain »

L'asbl Ages et Transmissions recherche des personnes désireuses de rejoindre son groupe de témoins pour le projet "Mémoires pour demain".

Des seniors racontent dans les écoles
"Lorsque j’avais votre âge, dites-vous bien qu’il n’y avait pas de télévision, pas d’internet. Et pourtant, nous nous sommes bien amusés. Bien sûr nous jouions au football comme vous, bien sûr nous faisions des promenades en vélo comme vous, bien sûr nous allions nager comme vous. Je ne vous raconterais ici que les choses qui me rappellent mon enfance". Voici comment François, bénévole à Ages et Transmissions, débute son témoignage sur les jeux et loisirs d’autrefois face à un petit groupe d’élèves de 5ème primaire.

François fait partie de l’asbl Ages et Transmissions et plus précisément du projet "Mémoires pour demain". A travers des thèmes comme la vie quotidienne d’autrefois, l’évolution des moyens de communication, de consommation, de l’éducation et de l’école, … les seniors de "Mémoires pour demain" abordent les changements généraux de la société belge de façon ludique et adaptée aux enfants de l’école primaire. Chaque année un thème différent : après "l’alimentation d’autrefois" et "l’évolution des jeux et loisirs", le thème développé durant l’année scolaire 2017-2018 sera "les moyens de communication et de transport d’autrefois".

Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres intergénérationnelles en écoles primaires bruxelloises, vous pouvez contacter Anne-Claire Orban au 02/514 45 61 ou par mail à anneclaire@agesettransmissions.be.

Réunion d’information sur le projet « Mémoires pour demain » le 28 septembre de 14 à 16h.

Réunion d’information sur l’ensemble des projets d’Ages et Transmissions le 21 septembre de 13h30 à 16h.

Lire plus

09-06-2017
Evènement 20 ans : "Le passé, à quoi bon ?"

 

La mémoire des aînés est au cœur des projets d’Ages et Transmissions
 

A l’occasion de nos 20 ans, nous avons le plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel et interactif « Le passé, à quoi bon ? », le vendredi 9 juin à 14h (accueil dès 13h30) à la Fonderie en présence d'Emilie Aussems, doctorante en sciences politiques, auteure de "Passé, histoire, mémoire ... quand la politique s'en mêle".
 
OUVERT A TOUS, membres ou non d'Ages & Transmissions !
 

Au menu du jour : présentation des projets d'Ages & Transmissions liés à la mémoire, conférence-débat avec Emilie Aussems (Quelle différence entre mémoire et histoire ? Quelle place pour les mémoires individuelles dans la mémoire collective ? Comment inclure les mémoires minoritaires ? Quel rôle de la mémoire collective dans l'identité nationale ?, ...) lancement du prochain recueil d'histoires vécues, verre de l'amitié
 

Adresse du jour : la Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail  - rue Ransfort 27 - 1080 Bruxelles. Transports en commun : métro (lignes 1 et 5, arrêt Comte de Flandre), trams (51 arrêt Porte de Flandre et 82 arrêt Triangle), bus (86 arrêt Triangle et 89 arrêt Borne). Parking Brunfaut, rue Brunfaut ouvert 24h/24 gardé et payant.
 

Inscriptions : par retour de mail

Lire plus

09-05-2017
Projection : " Qui voit ses veines... "

Dans le cadre de la séance 40 ans de cinéma en atelier, plusieurs projections seront programmées à la Cinematek. Parmi celles-ci, " Qui voit ses veines... " de Marie Géhin.

" L’été dernier, je suis retournée chez mes grands-parents avec l’idée de faire un film sur notre histoire familiale : la mort violente du frère de mon grand-père lors de la seconde guerre mondiale. Durant cette quête du passé, je suis sans cesse ramenée au présent, à la vie quotidienne que je partage avec eux. Dans ces allers-retours entre quotidien et histoire, je retrouve la mémoire. "

Le projet 40 ans de cinéma en atelier est une initiative de l’association des ateliers d’accueil, d’école et de production de la FWB – aaapa. Il comprend deux volets : une publication en ligne et une programmation à la Cinematek.

Informations et réservation ICI.

Lire plus

04-05-2017
"La paix, ça commence tout de suite!" : séance d'information

Les asbl Entr'âges, Atoutage et Courants d'Ages, réunies au sein de la Maison de l'intergénération cherchent des témoins femmes issues de l'immigration (arrivées en Belgique avant 2000) afin de participer à un projet autour de la transmission dans le cadre du projet "La paix, ça commence tout de suite!" (entre juin 2017 et juin 2018). Plus d'informations sur le flyer ci-joint.

Si vous êtes intéressés par le projet ou souhaitez en savoir plus, nous vous accueillons le 4 mai au sein de la Maison de l'Intergénération.

Personne de contact : Isabelle (02/544 17 88) - Cécile (02/520 41 89) ou par mail à maisondelintergeneration@gmail.com.
 

Lire plus

08-03-2017
Café témoignage : paroles de femmes, messages de paix

Vu le succès rencontré l’an dernier, le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-La neuve et ses partenaires (Le CEFA asbl et Ginkgo Biloba Maison du Développement Durable) ont décidé de proposer une 2e édition du "Tour des cafés" dans le cadre de Semons des possibles Brabant wallon. Dans ce cadre, Atoutage, en partenariat avec Génération Espoir asbl et Quand les Femmes s’en Mêlent vous invitent à un café témoignage "Paroles de femmes, messages de paix".

Des femmes venues de plusieurs continents au 20e siècle racontent. Elles témoignent de leur parcours et transmettent leurs valeurs aux générations suivantes. Un temps pour écouter leurs histoires, partager des parcours de vie, réfléchir ensemble à un monde où règnent la paix et le respect des différences.

 

Lire plus

10-02-2017
Séance d'information aux activités d'Ages et Transmissions

Ages & Transmissions valorise depuis 20 ans la place des aînés dans la société grâce à la mise en évidence de leurs expériences et de leurs savoirs en vue d’échanges positifs avec toutes les générations.

L'asbl vous invite à une séance d'information pour découvrir ses projets.

Lire plus

01-02-2017
Documentaire : "Le potager de mon grand-père"

"Le potager de mon grand-père" est un documentaire qui retrace la relation de Martin et de son grand-père. Sur fond de prise de conscience écologique, le réalisateur aborde la transmission et l'héritage familial.

"Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé avec amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage."

Bande annonce et programmations disponibles ICI.

Lire plus

Du 07-12-2016 Au 13-12-2016
Rencontres intergénérationnelles à la Charmille

Dans le cadre du projet "Hainaut Mémoire" porté par la Province du Hainaut et l'Institut des Invalides de Guerre, La Charmille acceuillera du 7 au 13 décembre les jeunes Pont-à-Cellois pour des échanges avec les résidents autour de la deuxième guerre mondiale. L'objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes générations aux atrocités qui découlent des régimes fascistes.

L'exposition sur la thématique aura lieu du 7 au 13 et le 8 après-midi, elle sera accessible aux résidents, visiteurs et à toute personne intéressée. Un verre de l'amitié sera proposé vers 14h30.

Plus d'informations auprès de La Charmille - info@lacharmille.be - 071/34 10 12.

Lire plus

21-11-2016
Un endroit, un droit!

Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.

L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.

Lire plus

18-11-2016
Projections : week-end du DOC

Dans le cadre de la 4ème édition du Week-end du Doc, une séance spéciale aura lieu le 18 novembre au Ecuries de la Vénerie. Réalisés par Mémoire Vive, deux courts métrages sur des récits d'aînés qui nous transmettent leurs parcours de vie et leurs souvenirs seront projetés : "Variations - le récit d'Ida (2015)" et "Au fil de l'eau - le récit de Guillaume (2014)".

Plus d'informations ICI.
 

Lire plus

12-10-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

14-09-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

Du 08-09-2016 Au 07-11-2016
Film "Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir"

"Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir"
Un film des passeurs de mémoire de Péruwelz sur les métiers oubliés.

Les passeurs de mémoire, groupe de seniors habitant l'entité de Péruwelz (Hainaut-Belgique), font revivre les métiers oubliés. Barbier, douanier et batteur de matelas sont mis à l'honneur dans un documentaire qu'ils ont réalisé avec la complicité de la vidéaste Anna Lawan et qu'ils présenteront lors de ciné-rencontres dans tous les villages de l'entité du 8 septembre au 7 novembre 2016.

Bande annonce à voir ici!

Dates des ciné-rencontres

08/09 à 18h30 à Péruwelz à l'Arrêt 59 (avant-première) 15/09 de 17h à 19h à Roucourt au Foyer de Roucourt 20/09 de 14h à 16h à Brasménil au Manoir du Ménil 29/09 de 14h à 16h à Wasmes A-B à la maison de village 05/10 de 14h à 16h à Callenelle à la maison de village 13/10 de 14h à 16h à Baugnies à la Salle Baugnies Réveil 26/10 de 14h à 16h à Bon-Secours à la Cornette 27/10 de 14h à 16h à Bury à l'Institut Bon Pasteur 07/11 de 14h à 16h à Péruwelz à l'Arrêt 59

Infos
Ag'Y Sont asbl - 069 84 85 86 - coordination@agysont.be
Arrêt 59 - 069 45 42 48 - contact@arret59.be

Un projet d’Éducation permanente mené par l'asbl Ag'Y Sont, l'Arrêt 59 avec le soutien du PCS de la Ville de Péruwelz, La Loterie Nationale, La Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.

Lire plus

Du 22-08-2016 Au 26-08-2016
Stage d'été intergénérationnel

Organisation d’un stage intergénérationnel du 22 au 26 /08. Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les enfants des associations du quartier autour d’un thème artistique. Ces groupes sont animés par des artistes/animateurs/bénévoles.

L'adresse est rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles de 8h30 - 9h (début)  à 16h30 (fin) -17 h.
L' inscription par semaine revient à 40 €. Des inscriptions par journée sont acceptées pour la somme de 10 € par jour. Pour la seconde et troisième inscription de la même famille le prix est 20 € par semaine pour chaque inscription supplémentaire.

 Les thèmes et sous-thèmes du stage sont :
 “Trans - V IP”       de 09h00 à 11h00.
 "Pause midi"      de 11h00 à 13h00 
 "Créa potager" - "Green Palace"    de 13h00 à 14h00
 "Travail artistique , jeux, danse”   de 13h00 à 16h30

Le thème “Trans - V IP” réfère à la dynamique intergénérationnelle comme moyen de communication entre jeunes et personnes âgées. D'autre part, ce thème est aussi une métaphore pour le mouvement, le transfert, la mobilité, la migration, et enfin notre déménagement qui est prévu fin 2016/début 2017. Une analyse des différentes représentations de peintres et artistes plasticiens célèbres : Edvard Munch, Marc Chagall, Folon, Jean Tinguely, Alberto Giacometti, Nicolas De Stael, Sam Dillemans vont servir d'exemple.
 Une approche ludique qui permet de trouver une place, comme individu ou groupe, dans ce monde plein de diversité en respectant les clefs du développement durable : comprendre les différentes formes d'identité et développer son identité écologique par rapport à la mobilité, l'environnement, les autres et nous-mêmes?
 
L'expression artistique des mouvements dans les différents sports et disciplines musicales fera également partie de notre programme artistique. Les jeunes sont priés d'amener une photo d' une activité sportive ou musicale ( avec leur instrument de musique préféré ou en activité de danse..). 

L' artiste Nina Joerchjan et plusieurs bénévoles prendront en charge les animations de peinture et bricolage.
Le 24/08, nous envisageons une excursion en autocar avec une visite au musée d’Art Moderne «Mu.ZEE» et à la plage avec les jeunes et plusieurs adultes.
A 8h30: départ en autocar (côté rue du Canal Forum)
De 10 à 12 h nous allons visiter  le musée d’Art Moderne: l'exposition Honoré 0' et les grands maîtres Ensor, Spilliaert, Permeke, Raveel et De Keyser(avec guide et  workshop artistique).
De 12h15 à 13h nous prenons le pique-nique sur la plage.
De 13h à 14h15 : jeux sur la plage
De 14h30 à 15h30 une dégustation crêpe, glace, gaufre.
Retour Forum rue du Canal 17 h. 

Le 26/08 la semaine se termine avec une  "animation crêpes" ouverte aux résidents de l'Institut, des senior-flats et aux habitants du quartier (les parents sont également invités)avec concert et une exposition des œuvres pendant une après-midi.

Les inscriptions peuvent se faire par mail et seront validées à partir du versement sur CPAS OCMW Pacte ateliers, Service des finances, 298A, rue Haute, 1000 Bruxelles
au numéro de compte en banque BE42 0910 0087 5554 Code BIC GKCCBEBB et seront clôturées le 1/07/2016.

Une assurance est prévue. Les jeunes doivent amener un pique-nique.

Les intéressés sont priés de mentionner en communication: "stage jeunesse Forum Pacheco + période + nom de l'enfant" et de renvoyer la fiche suivante à hvanhauthem@cpasbru.irisnet.be

Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Adresse :
Téléphone :
Adresse émail : 
  

Lire plus

13-06-2016
Séance d'information sur le "Carrefour des mémoires"

Le lundi 13 juin, l’asbl Ages et Transmissions vous invite dans ses locaux pour vous présenter son projet "Carrefour des mémoires". 

Le projet, disponible sur www.agesettransmissions.be, est dédié principalement aux tranches de vie et contribue ainsi à la mémoire collective.  Il contient plus de 300 récits de vie accumulés depuis 13 ans et regroupés par thème grâce à une quarantaine de mots-clés : amour, alimentation, cultures autres, école, guerre, religion, … Il a permis au journaliste Bruno Deblander de repérer 5 témoignages qui se retrouvent dans le livre : "Apocalypse en Belgique - Mémoires familiales 40 - 45". Il s'agit également d'un outil interactif vous permettant de partager votre vécu, selon quelques critères à respecter.   Si vous ne connaissez pas ou peu le "Carrefour des mémoires" et que vous avez envie d'en savoir plus, l'asbl vous accueille le lundi 13 juin entre 14h et 16h au 21 rue du Marteau à 1000 Bruxelles (Métro Art-Loi : sortie rue Joseph II).
Lire plus

Du 11-05-2016 Au 08-06-2016
Generations connected

Un rendez-vous intergénérationnel autour des nouvelles technologies. Au programme : initiation à la tablette, des smartphones, les usages d'internet (les risques, la sécurité, la vie privée, la fiabilité de l'info, ... Une rencontre des jeunes du Conseil communal des jeunes de Mons.

Dates : 11, 18, 25 mai, 1er, 8 juin de 14h à 16h.
Lieu : EPN de la bibliothèque de Mons - 21 rue de la Seuwe - 7000 Mons
PAF : 6€
Renseignements : info@epnmons.be | 065/56 26 73

Lire plus

Du 16-02-2016 Au 18-02-2016
Valoriser l'expérience professionnelle et l'expérience de vie par le Storytelling digital

Dans le cadre du projet européen Story Abroad, l'ASBL Perspectives vous invite à participer au séminaire "VALORISER L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET L'EXPERIENCE DE VIE PAR LE STORYTELLING DIGITAL", le jeudi 18 février 2016 à Flémalle.

Cette journée est précédée d'un atelier de deux jours, les 16 et 17 février, visant la réalisation d'un récit collectif.

POUR QUI ?
Ce séminaire est destiné aux personnes impliquées dans l'éducation, l'enseignement, la formation ou le travail social, désireuses de s'informer sur les pratiques éducatives du storytelling digital.
Cette technique consiste à faire construire aux apprenants, lors d'ateliers, des récits autobiographiques en utilisant une méthode d'écriture, ainsi que des outils informatiques. Ces récits ont la forme d'un petit film commenté.

L'atelier de 2 jours précédant le séminaire (les 16 et 17 février) est ouvert à toutes personnes souhaitant collaborer à la réalisation d'une histoire collective qui sera montée et projetée lors du séminaire.

PROGRAMME DU SEMINAIRE (18/2)
13:30 - Accueil
14:00 - Présentation du projet Story Abroad et projection de récits
14:30 - Le storytelling digital, méthodologie et objectifs; Activités menées en région liégeoise
15:20 - Presentation des activités menées en région bruxelloises
16:10 - Projection du récit collectif réalisé durant l'atelier
16:40 - Fin du séminaire

PROGRAMME DE L'ATELIER (16/2 - 17/2)
MARDI 16/2
13:00 - Accueil et présentation du circuit de création
13.30 - Atelier de création sonore, écriture, enregistrement vocal, storyboard
16:00 - Fin de l'atelier

MERCREDI 17/2
9:00 - Accueil et présentation du circuit de création
9:30 - Atelier de création sonore, écriture, enregistrement vocal, storyboard
12:00 - Fin de l'atelier

INTERVENANTS
David Bodart (Perspectives ASBL), Jamal Manad (Perspectives ASBL), Véronique de Leener (Maks Cureghem).

LIEUX
SEMINAIRE (18/2)
Centre Culturel de Flémalle
Rue du Beau Site, 25, Flémalle
ATELIER (16-17/2)
Cercle paroissial des Trixhes
Place de la Liberté, 43, Flémalle

Inscription via ce lien.

Lire plus

09-01-2016
Présentation du recueil d'histoires vécues : Maroc - Belgique, Aller simple

L'asbl Ages & Transmissions publie un nouveau recueil d'histoires vécues : Maroc - Belgique, Aller simple. Réalisé en partenariat avec Sagesse au Quotidien, une asbl bruxelloise portée par des femmes d'origine marocaine, ce recueil propose le témoignage de six seniors qui racontent leur migration entre 1963 et 1974.

Venez découvrir cette publication le samedi 9 janvier à 17h, à l'Auberge de Jeunesse SLEEPWELL, 23 rue du Damier à 1000 Bruxelles. Au programme : musique marocaine, lecture d'extraits du recueil par deux comédiens d'origine marocaine, petites douceurs et boissons rafraîchissantes ou réchauffantes agrémenteront la présentation.

Inscription indispensable auprès de michele@agesettransmissions.be.
Lire plus

17-11-2015
Projection Ciné Seniors et exposition

CINE-SENIORS 

Au programme : la projection du film « Accordez-moi une minute », réalisé par Mémoire Vive.

Ce film témoigne de la rencontre entre des adolescents handicapés de l’école de la Clairière et des seniors de la maison de repos du CPAS (rencontres organisées dans le cadre des ateliers créatifs du CEC de la Vénerie).

Ce projet fut primé Lauréat de la Région de Bruxelles Capitale pour l’appel à projets «Au cœur de l’intergénérationnel» du SSP des Grandes Villes et Communes (2014).

En plus: Exposition des traces visuelles et sonores de l’atelier intergénérationnel « Des Histoires, mon Grand ! », organisé en 2014-2015 par la Vénerie /‘l’Art à Petits Pas’.

Entrée gratuite - Réservation souhaitée. 

 

 

Lire plus

Du 09-09-2015 Au 03-01-2016
Gender@war 1914-1918 - Femmes et hommes en guerre

Une exposition propice aux échanges entre générations...

Gender@war 1914-1918 montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la Première Guerre mondiale : la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale... Richement illustrée, cette exposition porte sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Son approche originale et comparative fait largement réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société.

Pour les familles : "Marie et Henri pendant la guerre" : Jeu-parcours pour les 10-14 ans, accompagnés d’un adulte – 1€/enfant ​Pour les écoles : des outils pédagogiques pour une visite autonome de l’exposition ont été conçus pour les élèves de la 5e primaire au dernier degré du secondaire.
 

Une réalisation du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, en collaboration avec le Musée BELvue.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Lire plus

04-09-2015
Documentaire : De Lola à Laila

Projection du documentaire expérimental “De Lola à Laila”

“De Lola à Laila” prend pour tremplin le récit personnel de la mère de la réalisatrice, durant les années d’après guerre en Espagne, pour parler peu à peu d’émancipation, de lutte, de mouvement, de grains, de cinéma. D’une génération à l’autre, du passé au présent, d’une mère à sa fille, le film avance au rythme des vagues et au son d’une pellicule super8, pour faire éclater la vie.

Visionnez le trailer en suivant ce lien.

Produit par l’Atelier Graphoui, en coproduction avec l’Atelier Cinéma du GSARA, Le WIP - Wallonie Image Production. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de La Fédération Wallonie-Bruxelles et de VOO.

Lire plus

14-06-2015
Parcours MP3 à Mouscron

Le projet "Paroles de quartier" est proposé par le Centre Culturel et la bibliothèque de Mouscron.

Muni d’un MP3, laissez-vous guider au gré de deux parcours contés et (re)découvrez le quartier du Nouveau-Monde grâce à des histoires inspirées par les habitants du quartier et les élèves des écoles Pierre de Coubertin et Sainte-Marie. Des balades qui font revivre le quartier grâce à des anecdotes et légendes rapportées par ceux qui y vivent et transmises au grand public.

Lire plus

31-05-2015
1 2 3 Jouons!

De 5 à 105 ans, on va gagner à jouer ensemble!

Venez nous rejoindre le dimanche 31 mai 2015 de 13h à 17h à l'école Sainte Marie de Châtelet! 

Objectifs? Promouvoir les activités intergénérationnelles. Offrir des kit de développement pour jeunes enfants. Ce kit permet à une cinquantaine d'enfants d'apprendre et jouer. http:/happypack.unicef.be/fr

Accès à tous les jeux.

Petite restauration possible

Activité en partenariat avec l'Unicef, l'Ancre des Rêves et Secteur 42.

 

 

Lire plus

Du 31-05-2015 Au 30-06-2015
Expo photo "Clin d'oeil!"

Entr'âges vous invite au vernissage de l'expo photo "Clin d'oeil!".


 

Ce projet de rencontres autour de la photo est un projet pilote qui s’inscrit dans une réflexion sur l'apport des relations intergénérationnelles auprès de personnes ayant un vieillissement cognitif problématique et vivant dans l'unité protégée Myosotis au sein de la résidence Terrasses des Hauts Prés, à Uccle. Y participent six personnes de cette unité et six membres du personnel, tous volontaires pour participer aux rencontres autour de la prise de photos. Il ne s’agit plus d’une professionnelle et d’une personne atteinte d'une maladie dite neurodégénérative.

Ici, un humain rencontre un humain.

Un autre objectif de ce projet est de reconnaître aux résidents le statut d’acteurs-citoyens, avec des droits et un pouvoir d’agir. Clin d'oeil permet aux 12 participants d'être acteurs de leur projet ; c'est d'ailleurs une résidente qui, lors de la première rencontre, a trouvé le joli nom de ce projet. Les singularités et la sensibilité de tous sont mis en avant, personne n'est « bénéficiaire », personne n'est considéré sous l'angle de la profession ou de la maladie.

La photo permet de poser un autre regard sur le résident comme sur le soignant.

Chaque binôme (1 résident / 1 membre du personnel) circule avec son propre appareil photo et prend des photos suivant ses propres envies, autour d'un sujet déterminé auparavant. Le but étant de faire éclore les désirs de chaque participant et de les intégrer au sein des photos.

L'expo aura lieu jusqu'au 30 juin 2015.

Lire plus

12-05-2015
Séance d'information "Mémoire pour Demain"

Quels jouets utilisaient les enfants dans les années 1950 ? Quel mode d’alimentation ? Quel rapport à l’autorité ? Comment était l'école d'autrefois ? Comment se déplaçait-on ? Comment communiquait-on sans GSM ? Et par quoi tout cela est-il remplacé de nos jours ? Tant de questions intéressantes à aborder avec les enfants d'aujourd'hui !

Afin d'élargir son équipe de passeurs de mémoire, l'asbl Ages et Transmissions organise une matinée d'information sur son projet "mémoire pour demain". Les seniors actifs dans ce projet se rendent tout au long de l'année dans les écoles primaires, et abordent, sous forme de témoignages, la vie d'autrefois. L'occasion pour eux, pendant une après-midi, de ressortir les photos et de faire revivre leurs vieux jouets ! Ces séances de témoignages permettent d'ouvrir les yeux des enfants de façon ludique sur l'évolution qu'a connue la Belgique au cours de ces dernières décénnies.

Si vous aussi vous avez envie de transmettre un bout de votre vécu aux enfants d'aujourd'hui, n'hésitez pas à venir vous informer sur ce beau projet le mardi 12 mai (sans obligation d'engagement!) en matinée. Nos passeurs de mémoire et l'équipe d'Ages et Transmissions accueilleront avec grand plaisir les nouveaux arrivés !

Parlons de ce que nous avons vécu hier, faisons parler les enfants sur ce qu'ils vivent aujourd'hui et, pourquoi pas, imaginons ensemble le monde de demain !

 

 

Lire plus

16-02-2015
Séance d'information pour le projet de mentorat au féminin GirlsYouUp

Le centre de formation Interface 3 lancera en avril le projet GirlsYouUp, projet de mentorat au féminin. Lire ici notre actublog sur le projet.

Pour présenter le projet, Interface 3 organise le lundi 16 février de 12h à 12h30 une séance d'information sous forme d'un webinar (conférence en ligne, interactive), pendant laquelle l'équipe répondra à toutes les questions.

Inscription: Pour y assister, il suffit de s'inscrire par mail en envoyant son adresse mail à laurence.leseigneur@interface3.be.

Principe du webinar:  Un ordinateur (et même un smartphone) suffit… vous restez sur votre lieu de travail, chez vous, dans un lieu public (pour plus de confort nous vous conseillons le port d’un casque audio muni d’un micro).
• Vous recevez une invitation par mail avec un lien vers une plateforme en ligne (Cisco - Webex)
• Le lundi 16/2 cliquez sur « Start » pour accéder à la conférence (la plateforme sera accessible à partir de 11h30)
• Vous pourrez voir la présentation, prendre la parole, poser des questions, chatter…
• Vous n’êtes pas disponible ce jour-là ? Le webinar sera enregistré et le fichier audio sera mis en ligne pour vous permettre de le réécouter.

UPDATE : L'enregistrement du webinar est consultable ici!

Lire plus

13-02-2015
Séance d'info sur le prochain recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions

Le 5ème recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions aura comme public-cible des adultes en alphabétisation.
Pour ce faire, l'asbl a pour projet de réaliser et imprimer un recueil d'histoires vécues en Belgique, à destination d'un public adulte, de toutes origines, apprenant à lire, écrire et à parler le français. L'objectif est d'écrire des histoires d'autrefois (1925-1975) permettant à  des personnes d'autres cultures de mieux comprendre certains aspects de la société belge d'hier et donc d'aujourd'hui. Les textes produits devront être courts, agréables à lire et compréhensibles par un public en alphabétisation. Ce projet se fera en collaboration avec Lire et Ecrire Bruxelles.

L'asbl recherche des participants pour contribuer au recueil :
- En participant à une table de paroles autour de souvenirs marquants
- En aidant à l'écriture ou la ré-écriture de textes en suivant des consignes précises

Intéressés? Participez à l'une des séances d'information, le lundi 2 février de 14h à 16h ou le vendredi 13 février de 10h à 12h, dans les bureaux de l'asbl, au 21 rue du Marteau à 1000 Bruxelles.

Lire plus

02-02-2015
Séance d'info sur le prochain recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions

Le 5ème recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions aura comme public-cible des adultes en alphabétisation.
Pour ce faire, l'asbl a pour projet de réaliser et imprimer un recueil d'histoires vécues en Belgique, à destination d'un public adulte, de toutes origines, apprenant à lire, écrire et à parler le français. L'objectif est d'écrire des histoires d'autrefois (1925-1975) permettant à  des personnes d'autres cultures de mieux comprendre certains aspects de la société belge d'hier et donc d'aujourd'hui. Les textes produits devront être courts, agréables à lire et compréhensibles par un public en alphabétisation. Ce projet se fera en collaboration avec Lire et Ecrire Bruxelles.

L'asbl recherche des participants pour contribuer au recueil :
- En participant à une table de paroles autour de souvenirs marquants
- En aidant à l'écriture ou la ré-écriture de textes en suivant des consignes précises

Intéressés? Participez à l'une des séances d'information, le lundi 2 février de 14h à 16h ou le vendredi 13 février de 10h à 12h, dans les bureaux de l'asbl, au 21 rue du Marteau à 1000 Bruxelles.

Lire plus

31-01-2015
SALON SOUVENIR : MADE IN BELGIUM

Sur le thème de l'immigration marocaine, le Salon Souvenir proposera le samedi 31 janvier une pièce de théâtre qui nous permettra de remonter dans le temps et de se questionner pour découvrir où nous en sommes 50 ans plus tard.

Dans une succession de sketches, 25 jeunes parcourront les anecdotes de trois générations. Ils nous feront rire mais partageront également les dilemmes qu’ils rencontrent en quête de leur propre personne. Ils tenteront également de comprendre les raisons pour lesquelles leurs parents ont quittés le Maroc pour la Belgique.

Lire plus

13-12-2014
Il était une fois...l'immigration marocaine

Le Salon Souvenir sera accueilli ce samedi 13 décembre au Centre Communautaire Maritime. Ce sera l'occasion de se réunir et de rencontrer les témoins directs de l'immigration qui partageront les anecdotes et les souvenirs de la première génération marocaine. En parallèle, les oeuvres d'artistes d'origine marocaine seront exposées.

Programme
15h: anecdotes et souvenirs de la première génération marocaine
17h: dégustation de thé à la menthe et pâtisseries
18h: vernissage d'expositions de Nadia Antar et Najat Bouali
20h: projection du film "Patience, Patience, t'iras au paradis" en présence de Hadja Lahbib (réalisatrice et journaliste à la RTBF).

Lire plus

10-12-2014
Après-midi familiale

Venez passer un moment chaleureux à la rencontre de tous les partenaires qui s'occupent de créer des liens intergénérationnels sur la région de BOUFFIOULX, CHATELET et CHATELINEAU et tout celà, autour d'un goûter familial!

Lire plus

17-11-2014
Projection - rencontre Ciné Seniors 2014

Le projet audiovisuel Mémoire Vive de l'Asbl Vivre Chez Soi organise son Ciné-Seniors annuelle. Cette projection-rencontre propose une séance de cinéma avec les dernières réalisations de Mémoire Vive et offre une pause café à l'issu de la projection. 

La projection est gratuite et ouverte à tous. 

Cette année, au programme, deux récits d'artistes de Watermael-Boitsfort. 

"Au fil de l'eau" (20 min.) :

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Guillaume D., 81 ans, a toujours aimé dessiner. Au fil des oeuvres qui l'entourent et à travers des moments partagé avec lui, le film trace le portrait intimiste d'un artiste discret qui aujourd'hui est confronté à un nouveau défi: la maladie d'Alzheimer.

 

"La créatrice de chapeau" (12 min.): 

Marie - Louise parttage son regard sur son passé où dans son magasin dans le centre de Bruxelles'Gillis et Soeurs' elle s'est perfectionné jusqu'à reprendre l'enseigne à son propre compte.

 

 

Lire plus

17-11-2014
Repair Café

Une rencontre intergénérationnelle autour des compétences de chacun. Apprendre et rencontrer autour de tout ce que vous pensez ne pas pouvoir réparer ou même comprendre.

La Tricoterie, soutenue par « Repair together » vous propose de venir participer à un Repair Café !

Peut-être avez-vous entendu parler des « Repair cafés » !? Ces endroits où l’on vient avec son lecteur DVD cassé sous le bras, en espérant repartir avec un lecteur qui fonctionne, tout en ayant passé un bon moment avec le réparateur bénévole qui vous aura au passage montré l’intérieur de l’engin…

La Tricoterie - "Fabrique de liens" s’inscrit évidemment dans cette mouvance du partage de savoirs, de la lutte contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, et elle se devait de donner une place à ce genre d’initiative. Soutenue par « Repair together », la Tricoterie vous accueillera à deux reprises pour venir réparer vos petits objets.

Quand ? les lundis 17/11 et 15/12 ; de 19h à 21h
Combien ? Gratuit
Où ? Rue Théodore Verhaegen 158
Qui ? pas de nombre maximum de participants, mais aucune obligation de réparation n’est imposée au bénévole réparateur, et toute réparation a une durée indéterminée.
Ouverture des inscriptions le jour-même, à partir de 18h30.

Lire plus

15-11-2014
Mémoire Vive au Week-end du doc

Séance de projection autour des réalisations du projet audiovisuel Mémoire Vive. 

Première partie:

Projection de "Accordez-moi une minute" (durée 64 min.),  un documentaire sur des ateliers intergénérationnel créatifs entre adolescents handicapés et personnes âgées d'une maison de repos.

Le projet global des ateliers et du film a été réalisé en collaboration avec l'école secondaire La Clairière, les Ateliers Venérie du centre culturel et le Cpas de Watermael-Boitsfort.

Il a été sléctionné comme Lauréat de la Région Bruxelles Capitale dans le cadre de l'appel à projets  'Au coeur de l'Intergénérationnel' du Service Politique des Grandes Villes, SSP Intégration Sociale.

La projection se fera en présence de Fabrice Vandersmissen, responsable ateliers Vénerie et des autres collaborateurs de l’atelier intergénérationnel, Anne Waerenburgh (réalisation/ caméra)  et des participants aux ateliers.

La projection sera suivie de deux récits de vie réalisé dans le cadre du projet Mémoire Vive. 

 

Lire plus

25-10-2014
14-18 Les Amoureux de la Madelon

Pour commémorer le centenaire de la grande guerre, la comédie musicale "Les amoureux de la Madelon" sera présentée à la Basilique de Koekelberg, le 25 octobre. Un spectacle musical avec 8 artistes sur scène, écran géant et une tranchée reconstituée. 5€ par place vendue seront reversés à Cap 48.
Pour un petit avant-goût, regardez cette vidéo.

Lire plus

16-10-2014
Séance d'information sur les projets d'Ages & Transmissions

Ages & Transmissions valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société grâce à la mise en évidence de leurs expériences et de leurs savoirs en vue d’échanges positifs avec toutes les générations.
L'asbl organise une séance d'information pour présenter ses projets : bénévolat en école, groupes de réflexion, échanges interculturels et/ou intergénérationnels, passeurs de mémoires, "j'écris ma vie",... La séance aura lieu le jeudi 16 octobre à 10h au 7 rue Potagère à Saint Josse.

Inscription à la séance d’info : info@agesettransmissions.be ou 02/514.45.61.

Lire plus

16-10-2014
"Noirs-Blancs, Métis"/ Ces enfants oubliés de la Belgique de papa

La Maison du livre et le Centre Librex proposent une rencontre autour de « Noirs-Blancs, Métis », l'ouvrage d’Assumani Budagwa en vue d'impulser une réflexion durable sur la question du métissage, le devoir de mémoire et celui de la reconnaissance. Une activité qui en appellera d’autres, à construire avec des témoins, scientifiques, journalistes, artistes, politiques…

Depuis plus de vingt ans, Assumani Budagwa explore avec rigueur la problématique du métissage telle qu’elle fut – laborieusement – traitée par la Belgique du temps des colonies. Une histoire totalement occultée qui culmine, de 1959 à 1962, avec l’évacuation vers la Belgique des centaines d’enfants métis du Ruanda-Urundi et du Kivu, regroupés à « l’orphelinat pour mulâtres » de Save (Rwanda). Sauf à considérer l’avis des mères concernées comme quantité négligeable: un rapt massif. Il faut lire les documents d’époque qu’Assumani Budagwa exhume pour comprendre l’engrenage infernal dans lequel l’Occident s’est engagé en tentant de rationaliser sa politique coloniale. Il faut entendre les témoignages des Métis – ces enfants transparents de la colonisation – pour mesurer combien cette problématique relève autant du vertige identitaire – donc de l’intime – que du trou de mémoire collectif. En sortant au grand jour ce dossier oublié des cartons de l’Histoire, Assumani Budagwa nous invite à plonger dans un passé pas si lointain. Un passé que seul, peut-être, le refoulé colonial a préservé du scandale d’Etat…

 

Plus d'infos ICI

Lire plus

Du 01-10-2014 Au 24-06-2015
koorMAchorale

KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.

Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.

Plus d'informations en cliquant ici.

Lire plus

28-05-2014
Après-midi loisirs et jeux

L'asbl Santé Corps et Esprit organise le 28 mai un après-midi loisirs.
Au programme : jeux de société et jeux en bois et concours de pétanque.
De 6 à 106 ans.

Inscription obligatoire.

Informations complémentaires ici.

Lire plus

30-04-2014
Atelier cuisine d'antan

L'asbl Santé Corps et Esprit organise le 30 avril un atelier cuisine d'antan.
Réalisations culinaires avec four et cuisinière traditionnels.

Venez seul ou en famille!
De 6 à 106 ans.

Inscription obligatoire.

Informations complémentaires ici.

Lire plus

18-02-2014
Séance d'information sur les projets d'Ages & Transmissions

Ages & Transmissions valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société grâce à la mise en évidence de leurs expériences et de leurs savoirs en vue d’échanges positifs avec toutes les générations.

L'asbl organise une séance d'information pour présenter ses projets : bénévolat en école, groupes de réflexion, échanges interculturels et/ou intergénérationnels, passeurs de mémoires, "j'écris ma vie",... La séance aura lieu le 18 février à 14h.

Pour plus d'informations, contactez le 02/514.45.61 ou info@agesettransmissions.be.

Lire plus

Du 23-11-2013 Au 07-12-2013
Exposition "Générations René"

Durant l’année 2012/2013, Sésame, un programme  des Musées royaux des Beaux-arts destiné aux associations sociales, et l’asbl Entr’âges ont accompagné des aînés et des enfants d’associations des Marolles à Bruxelles dans la découverte du Musée Magritte.

Le projet a pris la forme de rencontres intergénérationnelles autour de l’œuvre surréaliste de René Magritte à travers un atelier de théâtre objets, animé par la comédienne Babou Sanchez de l'asbl Aljabal.

Durant les mois de novembre et décembre 2012, un groupe d’aînés du Home des Ursulines a élaboré une valise d’objets dans laquelle puiser durant les stages intergénérationnels de théâtre d’objets. En janvier 2013, la première rencontre entre les enfants et les aînés au Musée Magritte reste un moment mémorable. C'est avec curiosité, attention, délicatesse et humour que les uns sont allés vers les autres.  En lien avec les tableaux, à partir d’objets de leur quotidien : vinyle, œuf en bois à repriser, canotier, chapelet, pipe, plateau avec publicité, moulin à café, les aînés ont raconté des fragments d’histoires personnelles devenant des contes surréalistes.

Les stages intergénérationnels se sont déroulés lors des vacances scolaires de février, avec les Ateliers Populaires, et lors des vacances d’avril, avec l’asbl Caria. Les aînés ont retrouvé les enfants pour imaginer une histoire en binôme, la scénariser et la séquencer. Ensemble, ils se sont amusés à détourner les objets, les personnifier, leur donner vie. En groupe, comme le faisaient les surréalistes, ils ont donné un titre à ces histoires. Tous ont joué le jeu, se sont mis en scène, ont posé devant l’appareil de la photographe Claire Delfino afin de partager avec vous leurs histoires.

L’asbl Entr’âges, la bibliothèque communale de Saint Gilles et le programme Sésame sont heureux de vous inviter à venir les découvrir du 27 novembre au 7 décembre.

Le samedi 23 novembre à 11h30, l'asbl Entr’âges vous invite au vernissage interactif.

Un atelier philosophique  à partir des photographies sera animé le samedi 30 novembre à 13h30 par les Bonheurs de Sophie. Infos et réservation à la bibliothèque commnunale de Saint Gilles tél.: 02 543 12 33.

Lire plus

22-11-2013
Présentation du recueil d'histoires vécues "Au travail!"

Ages & Transmissions est une asbl qui valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société par la mise en évidence de leurs expériences et savoirs dans un but d’échanges positifs avec toutes les générations. Parmi ses nombreuses activités, elle publie des recueils d'histoires vécues autour d'une thématique.

Le 22 novembre, l'asbl vous invite à décourvir le tout nouveau recueil intitulé "Au travail!".

"A travers 25 récits, ce recueil aborde les études, les coups du sort et les coups de chance, le métier appris sur le tas ou sur les bancs d’école, les savoir-faire transmis, les rêves réalisés ou avortés, les joies et les peines, ... (...) Le propos est encore et toujours que ces récits transmis par « les anciens » étonnent les jeunes générations et suscitent les souvenirs autant que le dialogue."

Venez découvrir des extraits du recueil lus par les comédiens de l'association le Plaisir du texte et des saynètes mises en scène par deux des membres de l'asbl.

Où : La Fonderie - Rue Ransfort 27 - 1080 Bruxelles
Quand : Vendredi 22  novembre, de 13h30 à 16h (accueil dès 13h)
Inscription : via info@agesettransmissions.be ou au 02/514 45 61

Plus d'informations sur le recueil "Au travail!" en cliquant sur ce lien.

Lire plus

19-11-2013
Projection-Rencontre CINE -SENIORS 2013

L'ASBL Vivre Chez Soi - Projet MEMOIRE VIVE a le plaisir de vous inviter à une après –midi culturelle et conviviale le

mardi 19 novembre 2013 de 14h00 à 16h00.

 

Au programme :

la 7ème édition du Ciné Seniors avec la projection de « Destination Floréal », un récit de vie réalisé par Mémoire Vive et Tatiana Sarhane ainsi que « Gourmandise Musicale », une animation en chansons de la jeune accordéoniste Justine Verschuere Buch.

 

Cette année, nous vous donnons rendez-vous à la GARE DE WATERMAEL, Avenue des Taillis 2-4 à 1170 Watermael – Boitsfort à partir de 13h30.  

 

Comme chaque année, la participation est gratuite et ouverte à tous.

Le nombre de places étant limité, n’oubliez pas de vous inscrire au plus vite.

 

 

Lire plus

16-11-2013
Transmission intergénérationnelle des stratégies de sécurité et de prévention des violences

Garance est une association qui lutte depuis sa création en 2000 contre les violences basées sur le genre.

Le 16 novembre, l'asbl organise une journée sur la transmission intergénérationnelle des stratégies de sécurité et de prévention des violences. Elle réunira des femmes 55+ et des enfants de leur entourage pour découvrir ensemble des activités qui les aideront à vivre plus en sécurité, de contes à une rencontre avec la police, de jeux à des ateliers d’autodéfense. Le but est, comme toujours chez Garance, de sortir avec des idées très concrètes pour améliorer sa sécurité.

Un programme plus détaillé sera publié plus tard.

Public : Toutes les femmes à partir de 55 ans qui veulent agrandir leur sécurité et celle des enfants dans leur entourage en prévenant les agressions verbales et physiques. Tous les enfants de 4-12 ans. Toute autre personne intéressée par la transmission intergénérationnelle de stratégies de sécurité et de prévention des violences.

Participation : Gratuite

Inscription et information : 02 216 61 16 | info@garance.be

Lire plus

Du 9-01-2013 Au 18-12-2013
Atelier de peinture intergénérationnel

Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia".  Ville révée.  Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands,  à être plus « auteur » de leur propre vie.

En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.
 

 

Lire plus

Du 08-11-2012 Au 15-11-2012
Le conte, ressource contre Alzheimer

L'Observatoire de la Santé du Hainaut et le Réseau Louviérois de lecture publique organisent deux midis santé consacrés à une recherche sur "Le conte, ressource contre Alzheimer".

Julie Gillot a mené une recherche sur des activités "contes familiaux" auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit de rencontres intergénérationnelles centrées sur la transmission de l’histoire familiale par l’entremise du conte. Celui-ci est co-construit par les membres de la famille de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.  Les participants choisissent un univers (fantastique, féérique…) ainsi qu’un personnage (roi, vampire…). Le conte est élaboré avec l’aide d’un(e) psychologue.

Les résultats de la recherche ont montré les effets positifs de cette activité sur la qualité de vie de la personne âgée et sur la perception qu’elle a de sa santé.

La chercheuse Julie Gillot (Umons) viendra partager les fruits de sa recherche.

Le jeudi 08/11 de 12h à 14h à Havré

Observatoire de la Santé du Hainaut
Institut provincial de promotion de la santé
Domaine provincial du Bois d’Havré
rue de Saint-Antoine 1 - 7021 Havré

Renseignements et inscription obligatoire avant le 05/11:
via cellule.communication@hainaut.be ou
par tél. au 065 87 96 14 ou fax : 065 87 96 79

Le jeudi 15/11 de 12h à 14h à La Louvière

Réseau louviérois de Lecture publique
Bibliothèque provinciale - Section des périodiques
Avenue Rêve d’Or 30 - 7100 La Louvière

Renseignements et inscription obligatoire avant le 05/11:
via section.periodiques@hainaut.be ou
par tél. au 064 31 25 08 ou fax : 064 31 25 01

Lire plus

07-11-2012
Si j'avais eu 16 ans en 1940 - Journée intergénérationnelle de la mémoire

Lors de cette journée intergénérationnelle de la mémoire, les organisateurs souhaitent réfléchir avec les élèves de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus, à l’indispensable travail de mémoire. Sur base d’une capsule vidéo et grâce à l’aide d’animateurs spécialisés et de témoins de cette période de l’Occupation, l'ensemble des participants approfondiront les préceptes de défense de la démocratie ici et partout ailleurs, aujourd’hui comme hier.

Au programme : la projection de la capsule vidéo "Si j'avais eu 16 ans en 1940..." suivie d'un travail en atelier, pour aborder au choix, la résistance, l'occupation ou bien la question de l'amnistie.

Organisée par la Ville de Namur et la Province de Namur, en partenariat avec le Conseil Consultatif des Aînés de Namur, l'Interfédérale de Namur et l'asbl Les Territoires de la Mémoire.

Deux "séances", le matin de 8h45 à 12h et l'après-midi de 14h à 16h30. Attention, inscription obligatoire et nombre de places limité à 250 pour chaque séance.

Contact et inscription : Cellule Egalité des chances - Equipe «Aînés» / Tél : +32(0) 81 246 586 / section.aines@ville.namur.be

Lire plus

Du 29-10-2012 Au 13-03-2013
Atelier de therapie créative intergénérationnel Arches 1000 dans le cadre l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012-2013

Arches 1000 - Bru-topia Thérapie créative
mercredi après-midi de 14h à 16h

avec Gwendoline Hausermann aux Maisons de quartier La Buanderie et Rossignol sur rendez-vous.
Les seniors qui visitent les différents centres, travaillent avec les élèves des écoles et associations et maisons dequartier. Ces groupes sont animés par une artiste et l’ animatrice locale des centres.

Projet Artistique Arches 1000 Brutopia : ateliers organisés dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 soutenu par la Cocom

En 2012 les ateliers ont eu lieu à la maison de quartier La Buanderie 4 après-midis de 14hà 16h pendant le stage de la Toussaint : de 14 à 17 h le 29, 30, 31/10 et le 7/11 en supplément. Pour 2013 les Ateliers Intergénérationnels Arches 1000 en collaboration avec l'Antenne sociale "Miroir" et la Résidence Sainte-Gertrude ont recommencé le 09/01 et continuent les 16 et 23/01 à la résidence Sainte-Gertrude.

En 2013  les ateliers ont eu lieu à la maison de quartier Rossignol les matins de 9 à 12h le 29, 30, 31/10, l'après-midi le 12/12 et pour l'année 2013 une collaboration est prévue avec l'antenne Neder-Over-Heembeek. Les ateliers sont organisés les mercredis après-midis le 30/1 et 6 ,13/3 à la maison de quartier Rossignol. Lieu à encore à préciser pour le 20/03.


 

Lire plus

01-10-2012
Ages & Transmissions: J'écris ma vie, les « passeurs de mémoire », 01/10

Depuis plus de 12 ans, Ages & Transmissions asbl anime des groupes « J’écris ma vie ». 
Suite au succès de ce projet , deux nouveaux groupes, démarreront en octobre
le vendredi matin à la bibliothèque – médiathèque « Le phare » à Uccle et
le lundi matin à la bibliothèque Hergé à Etterbeek… peut-être avec vous ?
L’objectif général du projet est de permettre à chaque participant d’écrire
lui-même son autobiographie.  Les participants ne doivent pas être « doués »
pour l’écriture, ni avoir vécu une vie exceptionnelle ; ils doivent simplement
avoir envie d’écrire leur vie.             
Alors, si l’aventure vous tente, si vous désirez devenir des « passeurs de mémoire »,
nous vous donnons rendez-vous à une séance d’informations gratuite
le lundi 1er octobre à 10h à la bibliothèque Hergé à Etterbeek (211 av. de la Chasse).

www.agesettransmissions.be

 

Lire plus

28-09-2012
Ages & Transmissions: J'écris ma vie, les « passeurs de mémoire », le 28/09

Depuis plus de 12 ans, Ages & Transmissions asbl anime des groupes « J’écris ma vie ». 


Suite au succès de ce projet , deux nouveaux groupes, démarreront en octobre
le vendredi matin à la bibliothèque – médiathèque « Le phare » à Uccle et
le lundi matin à la bibliothèque Hergé à Etterbeek… peut-être avec vous ?
L’objectif général du projet est de permettre à chaque participant d’écrire
lui-même son autobiographie.  Les participants ne doivent pas être « doués »
pour l’écriture, ni avoir vécu une vie exceptionnelle ; ils doivent simplement
avoir envie d’écrire leur vie.            

 
Alors, si l’aventure vous tente, si vous désirez devenir des « passeurs de mémoire »,
nous vous donnons rendez-vous à une séance d’informations gratuite le  vendredi
28 septembre entre 11h et 12h15 à la bibliothèque – médiathèque d’Uccle « Le phare » 
(935, Ch. de Waterloo à Uccle, anciennement dénommée bibliothèque Montjoie) ou
le lundi 1er octobre à 10h à la bibliothèque Hergé à Etterbeek (211 av. de la Chasse).
 
 
www.agesettransmissions.be

Lire plus

Du 22-09-2012 Au 06-10-2012
Atelier écriture Intergénérationnel

Ecrire, c’est une façon de s’exprimer, de s’extérioriser, un plaisir de jouer avec les mots pour former une idée qui prend vie …
Cette magie , nous avions eu l’occasion de la ressentir lors de nos deux ateliers précédents , et nous avons eu envie de recommencer , d’aller plus loin, de rencontrer d’autres vies par le biais des mots .

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de résidents de la maison de retraite « Les Myosotis » , de faire de cet atelier un espace de paroles , d’échanges intergénérationnels , de réveil des souvenirs …

 

Lire plus

19-04-2012
Venir d'ailleurs, vieillir ici

Sélection du film "Venir d'ailleurs, vieillir ici" au "Millénium: Festival International du Film Documentaire". 

"Six migrants âgés qui vivent aujourd’hui à Bruxelles et dont aucun ne prévoit un retour dans son pays natal nous parlent des raisons qui les ont amenés ici il y a longtemps, de leurs espoirs d’antan et de leur quotidien d’aujourd’hui."

Projection au Vendôme le 19 avril 2012 à 10h.

Film soutenu par la Fondation Roi Baudouin et réalisé dans le cadre du projet Mémoire Vive de l'Asbl Vivre Chez Soi.
 

Plus d'information ICI

Lire plus

Du 16-04-2012 Au 30-04-2012
La paix ça commence tout de suite !

Les objectifs généraux de la quinzaine ‘La paix ça commence tout de suite !’ sont la transmission et le dialogue à propos des génocides du XXe siècle (les génocides des Herero, des Juifs, des Tutsi et des Arméniens).

Mais au-delà, l’objectif est aussi de concrétiser cette réflexion : comment chacun peut-il prévenir de tels crimes, aujourd’hui et demain ?

Enfin, l’envie est de favoriser la participation et les échanges entre toutes les générations.

Aspects pratiques Public ? Tous les âges à partir de 15 ans. Quand ? 16-30 avril 2012. Rôle d’Atoutage ? Initiative, coordination de l’exposition, animation, coordination avec les partenaires locaux. Informations & programme en un coup d'oeil 010 45 20 61 info@atoutage.be www.atoutage.be/lapaix Programme complet Exposition 'Le génocide des arméniens' (avec visites guidées et animations) : http://www.atoutage.be/la-paix-ca-commence-tout-de-suite-exposition-le-genocide-des-armeniens-visites-guidees-et-animations Spectacle 'Schicklgruber, alias Adolf Hitler' : http://www.atoutage.be/spectacle-schicklgruber-alias-adolf-hitler/ 'Mots' de Pierre Mertens : http://www.atoutage.be/mots-de-pierre-mertens-capsules-video-et-rencontre Projections du film 'Shooting dogs' (Caton Jones) : http://www.atoutage.be/cinema-shooting-dogs-caton-jones/ Café citoyen 'L'interculturalité prépare la paix' : http://www.atoutage.be/alterez-vous-cafe-citoyen/ Concert de clôture du festival 'Les Voies de la Liberté' :http://www.atoutage.be/concert-de-cloture-du-festival-les-voies-de-la-liberte-renan-luce-alexis-hk-benoit-doremus www.atoutage.be/lapaix
Lire plus

16-03-2012
L’intergénérationnel en famille

Rencontre intergénérationnelle à Mons Ce forum s'inscrit dans un cycle de cinq rencontres sur le thème de l'intergénérationnel, organisées conjointement par les Jeunes cdH, les Aînés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP)   Les relations entre les générations sont au coeur du lien social. Il est important de redécouvrir «le vivre ensemble» pour continuer à construire un monde meilleur et adapter la société à l’évolution de la population pour que chacun, jeune ou aîné, trouve sa place dans une société intergénérationnelle et solidaire. L’organisation mondiale de la santé (O.M.S) décrit «la solidarité entre les générations» de la manière suivante : c’est le soutien mutuel et la coopération entre différents groupes d’âge, afin de mettre en place une société permettant aux personnes de tous âges d’apporter leur contribution, selon leurs besoins et leurs capacités, et de bénéficier des progrès économiques et sociaux de leur communauté. Ce vivre ensemble est au coeur du projet humaniste du cdH. Vous pourrez, lors de ces forums, exprimer vos attentes, vos aspirations, vos craintes, aussi, autour des thèmes abordés. Les hommes et femmes du cdH seront vos porte-parole.

Si 2012 a été proclamée année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, le cdH n’a pas attendu cette occasion pour faire de cette thématique une priorité politique. Pour les Jeunes et les Ainés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), les défis liés au vieillissement de la population ne sont pas seulement d’ordre économique. Il nous semble en effet indispensable de développer les liens de solidarité et de respect entre les générations. Les relations intergénérationnelles peuvent se tisser dans le cadre du logement, mais sont loin de s’y limiter. Ainsi, le travail de mémoire, la valorisation du rôle grand-parental, la transmission de savoir, notamment dans le domaine professionnel, et plus généralement, la cohabitation entre les générations sont autant de questions qui suscitent notre réflexion et peuvent déboucher sur des propositions concrètes. A partir de témoignages concrets et d’expériences de terrain, les cinq forums organisés permettront d’approfondir ces différentes thématiques, particulièrement dans une perspective communale.

Programme:

15h00 : Accueil

15h30 :  Interventions et débats

Viviane Scoyez, directrice du home « Les Chartriers » Marie-Thérèse Casman, sociologue à l’Ulg et coordinatrice du service Panel Démographie familiale  Savine Moucheron, députée régionale  Catherine Fonck, députée fédérale

17h30 : Conclusions

17h45 : Drink convivial et moments d’échanges

Lire plus

Du 25-10-2011 Au 31-12-2012
Spectacle "La planète de Fripouille"

 

"La Planète de Fripouille",

un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants

Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.

Dans les écoles

Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel

Lors d'une festivité, d'un anniversaire...

Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents

- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.

De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" :  Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.

Une méthode de centrage, de détente et de créativité.

 www.carlavita.vpweb.be

Lire plus

Du 15-10-2011 Au 15-09-2012
La nature au fil du temps ....

Suivre la nature pendant 4 saisons, vivre avec elle son endormissement, constater les prémices de son réveil... Voilà ce que vous propose Anama en collaboration avec l’ASBL « Un autre monde » .

La première animation de ce cycle où nous nous plaisons à réunir différentes générations aura lieu le samedi 15 octobre.
Nous convions les familles à fabriquer avec nous un « hôtel pour insectes «, à comprendre son utilité, reconnaître les insectes qui viendront y nicher, leur rôle dans notre écosystème...
Nous invitons donc les enfants accompagnés d’au moins 1 adulte à cette animation.
Ils pourront non seulement participer concrètement à l’élaboration de l’hôtel pour insectes et à sa pose sur le terrain, mais repartiront avec un mini-hôtel pour insectes confectionné de leurs mains.
 

Ce projet fait partie d’un cycle .Nous vous convierons à d’autres animations de ce type au fil des saisons.

La pose de nichoirs en début d’hiver. La découverte des oiseaux dans les nichoirs au printemps. La découverte des insectes dans l’hôtel posé en été.

Projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

12-10-2011
5ème édition du Ciné-Seniors

L’équipe de Mémoire Vive a le grand plaisir de vous inviter à la 5ème édition du Ciné-Seniors.

Cette année, nous sommes fiers de vous présenter «Venir d’ailleurs, vieillir ici», un film réalisé à partir de 6 récits de vie de migrants âgés. Venus d’Italie, du Chili, du Congo, du Portugal et de Mauritanie à des époques et dans des contextes différents, tous ont aujourd’hui  plus de 60 ans et aucun d’eux ne prévoit un retour au pays natal. Pourquoi? Et comment sont-ils arrivés? Pour quelles raisons et avec quels espoirs? Au quotidien, que signifie pour eux le fait de vieillir ici ?

Notre film propose un portrait coloré d’histoires et de souvenirs pour offrir un autre regard sur la Belgique d’hier et d’aujourd’hui.

Comme les années précédentes, la projection Ciné-Seniors est gratuite, ouverte à tout un chacun et suivie d’un échange convivial autour d’un café.

Au plaisir de vous voir le 12 octobre !

Lire plus

Du 01-10-2011 Au 10-12-2011
Atelier écriture

« L’écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle » (Paul Claudel)

Qui n’a pas un jour couché quelques lignes sur un papier pour exprimer son amour, sa joie, ses peines, ses colères, son espoir...
Ecrire, c’est une façon de s’exprimer, de s’extérioriser, un plaisir de jouer avec les mots pour former une idée qui prend vie comme par magie...

L’écriture , c’est un peu de la magie...
Dès le samedi 1er octobre, Anama vous proposera un atelier écriture au 5 rue Montifaut à Tournai.
Se rencontrer, se retrouver autour d’une table, s’amuser, découvrir d’autres écritures...
Cela vous tente ?
 

Cet atelier s’adresse à un très large public :

Les curieux de la langue française. Tous ceux qui ont ou qui veulent commencer à écrire sans trop savoir par quel bout s’y prendre. Ceux qui aiment rencontrer d’autres personnes dans une démarche culturelle.
Lire plus

Du 23-09-2011 Au 15-10-2011
LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.

Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"

A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.

De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration.

 

Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy

Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique

Lire plus

06-06-2011
Atelier-philo sur le thème des Résistances

Ages & Transmissions lance une nouvelle réflexion autour du thème « Résistances » au pluriel. Ce thème universel, d’une criante actualité, permet de voyager dans le passé autant que dans le présent.

Bien sûr, on pense immédiatement aux mouvements de résistance pendant la Guerre. Mais c’est sans compter d’autres formes de résistances : le syndicalisme, le féminisme, tous ces grands mouvements sociaux qui ont jalonné le XXème siècle...

"Résistances" avec un S final, pour ouvrir le champ, notamment aux résistances plus quotidiennes: face à son milieu, à la bienséance, à la pensée unique, aux mentalités d'une époque, aux coutumes, à la place et aux rôles traditionnellement dévolus à chacun... Les résistants ont, de tous temps et en tous lieux, questionné les principes, repoussé les limites et lutté pour des idéaux personnels ou collectifs.

Lire plus

27-05-2011
Vernissage du livre « Petites histoires du Faubourg Morel »

Le vendredi 27 mai se tiendra le vernissage du livre « Petites histoires du Faubourg Morel ». Réalisé par les passeurs de mémoire
du Faubourg Morel, ce livre permet au lecteur, de tout âge, de s’immerger dans le Faubourg des années 55. La réussite de ce carnet est due au travail mené en collaboration avec tout le quartier (habitants, écoliers, voisins, voisines, amis, amies) sous la coordination de l'asbl AG'Y SONT.

L’évènement sera suivi par « La Fête des voisins » organisée par l’asbl AG’Y SONT et la Résidence Jeanne d’Arc.
 
Lire plus

08-05-2011
"Minute Papillon" par le Théâtre de la Vie

Créé à partir de paroles récoltées de personnes âgées dans un home bruxellois, Minute Papillon est un travail sur le thème de la mémoire et de la transmission : comment, en fin de parcours, raconte-t-on ce qu'on a vécu ? Que choisit-on de dire ou de taire? Fruit de toutes ces voix, le texte s'articule autour de la vie d'un personnage : Lucette Bonnier. Le récit de la vie de Lucette est entrecoupé par des séquences vidéo réalisées en amont. Lucette, 87 ans, vit avec les fantômes de son passé : son mari et son perroquet, avec lesquels elle ne cesse de parler. Sa vie est une lutte permanente : marcher, s'asseoir, ouvrir un tiroir, écrire.
   
Lire plus

Du 04-05-2011 Au 15-05-2011
Exposition : Partisan, ami, entends-tu...?

Exposition didactique et pédagogique sur le thème de la guerre 40/45

Jeunes et aînés, venez découvrir les drapeurs, leur symboliques, leur histoire, écouter, partager et échanger des récits de vie pour mieux comprendre les finalités et la création de tous ces mouvements d'anciens combattants namurois. 

 Programme

Des échanges intergénérationnels entre jeunes et témoins (anciens combattants)se tiendront plus spécialement tous les après-midi de 13h30 à 16h.

Mercredi 4 mai Présentation du film « Liberté » sur le génocide des « Gens du voyage ». Jeudi 5 mai Présentation du film réalisé par la RTBF « Jours de guerre » et l’engagement des Forces belges de Grande Bretagne et de la Brigade Piron. Vendredi 6 mai Intervention d’anciens « Prisonniers de Guerre ». Samedi 7 mai Intervention d’anciens combattants de Corée et de Croix de guerre. Dimanche 8 mai Intervention du M.N.B (Mouvement national Belge de la Résistance), les Insoumis et la Presse Clandestine. Lundi 9 mai Intervention de représentants de l’Amicale des Para Commandos. Mardi 10 mai Présentation schématique de la Bataille de Gembloux par le Colonel François. Mercredi 11 mai Intervention de l’Amicale des Para Commandos. Jeudi 12 mai Présence des Chasseurs Ardennais. Vendredi 13 mai Intervention de Prisonniers Politiques et de représentants du CNPPA.(Confédération Nationale des Prisonniers Politiques). Samedi 14 mai Présence de représentants de « l’Amicale de la Forteresse de Malonne ».

Dimanche 15 mai

De 11h00 à 12h00 : Exposition encore accessible au public. De 13h30 à 13h45 : Départ du Cortège de la Galerie du Beffroi vers l’église Saint-Nicolas située rue Saint-Nicolas. Dès 14h00 : Moment de recueillement au monument dédié aux victimes du Bombardement du 18/08/1944 près de l‘église Saint-Nicolas. 14h15 : Allumage de la flamme et dépôt de fleurs. 14h30 : Absoute prononcée par M. l’Abbé Dardenne en l’église Saint-Nicolas. 15h00 à 17h00 : Rassemblement au Cinex (84 rue Saint-Nicolas à Namur) et animation festive où jeunes et aînés pourront (re)découvrir les musiques d’après guerre (Glenn Miller etc).

 

Une initiative de l’Echevinat de la Cohésion sociale en partenariat avec : Les Associations patriotiques suivantes : Les Croix de Guerre, les Prisonniers Politiques, les Anciens combattants des Forces belges de Grande Bretagne et de la Brigade Piron, le Mouvement National Belge, les Prisonniers de Guerre, les anciens combattants de Corée, l’Union Royale Nationale des Invalides civiles de la guerre 1940/1945, les Insoumis et la Presse clandestine, la Fédération nationale des Anciens combattants, les Amis de la Forteresse de Malonne, les Chasseurs Ardennais et les Commandos. L’ASBL « Les Territoires de la Mémoire ». La Bibliothèque communale de Namur. Le Musée des Chasseurs Ardennais. Les écoles de l’enseignement secondaire : L’école Hôtelière de la Province de Namur, l’Institut F. Rops, l’Institut Roger Lazaron, l’Institut Mariette Delahaut, l’Institut Henri Maus, le Centre Asty Moulin, la Sitrée et l’Athénée Royal F. Bovesse.
Lire plus

02-04-2011
Générations en Fête

Le samedi 2 avril 2011, notre commune participe au projet Générations en Fête.

Plus d'infos à venir...

Lire plus

Du 14-03-2011 Au 1e-04-2011
Dis-moi le secret des Plantes

Au début du 20e siècle, nos aînés n'avaient à leur disposition que peu de moyens pour se soigner, ils utilisaient donc ce que la nature mettait gracieusement à leur disposition : les plantes, les fleurs, les racines, les condiments, les épices... Aujourd'hui, nous disposons d'un arsenal extraordinaire de médicaments de toutes sortes. Mais les « trucs de grand-mères » continuent pourtant à se transmettre de générations en générations et, s'ils soulagent la douleur et soignent les petits bobos, nous permettent également de rester en contact avec la nature.

  Les Passeurs de Mémoire de notre antenne d'Amay réalisent leur animation annuelle sur le thème, cette fois-ci, du secret des plantes. Cette animation s’adresse aux élèves de 3e et 4e primaire de l’entité d’Amay, soit environ 250 enfants. Les deux ateliers présentés par nos bénévoles ont pour intitulé "La ronde des épices et des condiments" et "Sagesse et remèdes du temps de bonne-maman". (R)éveil des sens garanti !
 
Lire plus

14-10-2010
Cycles de femmes, étapes de vie : Contes et décomptes

De l’apparition des règles à la ménopause et au-delà, en passant par la maternité… ou pas, les périodes de transition que vivent les femmes ont tendance à être surmédicalisées quand elles ne constituent pas un enjeu économique.

Qu’en est-il de la transmission entre femmes, et entre générations ? Qu’en est-il de l’autonomie et du rapport au corps ? Qu’en est-il de la sexualité, de la relation à l’autre dans ces étapes de vie ?

soirées-débats :

jeudi 14/10 : « Femmes sans règles, histoires complexes et créatives » CATHERINE MARKSTEIN (Médecin) et MICHÈLE SZYPER (Neuropsychiatre), Fondatrices de l’asbl Femmes et Santé jeudi 21/10 : « Devenir lesbienne à tout âge ? » ROSINE HORINCQ DETOURNAY (Psychologue, chercheure, responsable de l’asbl Magenta) jeudi 28/10 :          « Maternité, une aventure épanouissante où chacun reste acteur de ses compétences ? » NICOLE ANDRIEU (Sage-femme et sexologue)

 

Lire plus

07-10-2010
Grands-mères, si vous saviez...

Dans le cadre du cycle de conférence organisée par le CEFA : "Cycles de femmes, étapes de vie : Contes et décomptes", le Collectif Dire Dire présente un spectacle Contes et Musique suivi d'une rencontre avec la conteuse Amandine Orban de Xivry.

Lire plus

07-10-2010
"Grand-mères, si vous saviez..."

SPECTACLE Contes et Musique par le Collectif Dire Dire (dans le cadre d'un cycle de soirées-débats "CYCLES DE FEMMES, ETAPES DE VIE: contes et décomptes. La santé reproductive et sexuelle des femmes en jeu") suivi d'une rencontre avec la conteuse, Amandine ORBAN de XIVRY.

Le 7/10 à 20h au Fenil - Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

Lire plus

Du 27-09-2010 Au 05-10-2010
C'est fermé ! 1er épisode

Le Théâtre met son nez dehors pour s'installer dans les bistrots, arrières salles de cafés, salles de réunion de Péruwelz et de Vieux Condé.

Ce 1er journal vivant "C'est fermé" interprété par une troupe de 4 comédiens sera suivi par un temps d'échange avec le public, de discussions autour d'un café où l'on prend le temps d'évoquer son histoire, ses souvenirs. Ces rencontres font suite à une 1ère récolte de mémoire réalisée avec Ag'Y Sont et les Passeurs de Mémoire et nous permettront de rassembler de nouvelles histoires et d'inventer les prochains "Journaux vivants".

Participez vous aussi à la création d'un spectacle de mémoire collective...

Lire plus

23-09-2010
Réunion de rentrée

Venez découvrir les projets d'Ages et Transmissions

Réunion de rentrée de l'asbl Ages et Transmission est ouverte à toute personne intéressée, membre ou non-membre.

Vous êtres Senior, vous cherchez à rencontrer d'autres seniors, à échanger, à rester impliqué dans le monde actuel. Transmettre vous tient à coeur : nous avons sûrement un projet susceptible de vous intéresser ! La réunion de rentrée s'adresse à tous, membres d'A & T et personnes intéressées. Pour ceux qui nous connaissent, ce sera l'occasion de voir nos nouveaux locaux et de partager le verre de l'amitié!

Inscription indispensable !

Lire plus

Du 01-07-2010 Au 31-08-2010
Le musée de Floklore présente "A vos racines..."

Et pourquoi pas une visite du Musée durant les vacances ? Surtout quand une sympathique animation attend toute famille …

  Ce parcours est spécialement conçu pour engager, entre les seniors/adultes et les jeunes visiteurs (à partir de 5 ans), une découverte interactive de nos riches collections.  Grâce à notre mascotte T’If, vous verrez qu’il y a plus d’une richesse dans nos racines !   Livret-jeu, audioguide, dictaphone, boîtes surprises, gommettes, intrus … toute une panoplie didactique est mise à votre disposition afin de vous permettre de réaliser les multiples activités ludiques et "Ranimer le patrimoine qui vit en vous"!   Animation proposée durant les mois de juillet et août
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Les samedi et dimanche : de 14h à 18h
Fermé les jours fériés
Lire plus

30-04-2010
Louis et Louis

La compagnie Les Ateliers de la Colline  travaille et crée des spectacles de théâtre avec les enfants depuis 1975. Au départ de ce projet, la compagnie se donnait comme objet de réflexion et de création la question de la transmission : sujet vaste, général et complexe mais qui cependant travaillait les artistes de La Colline et qui, après plus de trente années de pratique dans le Théâtre Jeune Public approchent petit à petit l'âge des grands-parents de leurs spectateurs. Se confronter à ce thème semblait devenir une nécessité pour les artistes de la compagnie.

L'histoire du spectacle :
Le vieux Louis a du quitter, voilà des années déjà, le port de mer où il vivait. Il y a laissé le bateau de pêche que son propre père lui avait légué. Aujourd'hui le port va être transformé et les bateaux restés en rade, seront démantelés. Louis décide de retourner là bas pour sauver son bien le plus précieux: le livre de bord. Une mémoire entamée par ses ancêtres et qu'il lui appartient de transmettre.   Autour du spectacle s'est créer un projet pour créer une véritable rencontre entre les générations. Pour en savoir plus, lisez le dossier ci-joint  et contactez "Les ateliers de la Colline" : avenue du Progrès 17 4100 Seraing Tél. 32/4/336.27.06 http://www.actc.be/atelier_de_la_colline/CO_contact.html  
Lire plus

21-02-2010
Sabots, cache-poussières et carnassieres

Revivons une heure dans une classe en 1936.

En plus, c'est une journée chargée de visites inattendues! 

« Bonjou m’garchon, adon, bî dormi? Quemé s’ki va dëspû ahier…? Oh! Pardon, dauchi on parle français, y faut m’excuser, mais mi, je bërlékë plus quë jë touche ël fin comme vous dites, vous aut’ les instruits… »   Régisseur : Anita Goeffers Avec la participation de la grande classe de l'école rurale de La Hamaide
Lire plus

25-01-2010
Magusine, qu’est-ce que c’est ?

Magusine, qu’est-ce que c’est ?
Magusine, à quoi ça sert ? Magusine, qui va dessus ? Magusine, comment on l’utilise ? 
Ages et Transmissions abordera ces questions et poursuivra la séance par une lecture de quelques extraits choisis à travers les tranches de vie, les débats et le nouveau coin des membres.

Vous avez raté cette séance?   Une autre séance aura lieu le mardi 2 février 2010 de 10h30 à 13h au siège social de l’asbl : 155 rue Konkel à 1150 Bruxelles

 

Lire plus

23-11-2009
ATELIER CONTE: Savoirs des femmes et transmission

 

Atelier conte
Savoirs des femmes et transmission dans le cadre de la quinzaine des femmes

Amandine Orban de Xivry contera "La grand-mère et la pastèque", une adaptation d'un conte traditionnel du Maghreb (Ixelles)

 Le conte sera suivi d'un temps d'échange  : qu'est-ce que ce conte a à nous dire sur cette période de transition et des nouvelles identités…..? Autant de questions qui sous-tendront notre discussion

La discussion des deux soirées sera animée par le Dr.Catherine Markstein, coordinatrice de l’ASBL Femmes et Santé

 Lieu : Fédération laïque de centres de planning familial

L’ASBL Femmes et Santé développe son action dans le domaine de la promotion de la santé à un niveau individuel et collectif.
Elle poursuit comme perspectives, d'une part, de favoriser l’autonomie et la responsabilité, et d'autre part, de valoriser les ressources et compétences propres des femmes.

 

Lire plus

19-11-2009
ATELIER CONTE: Savoirs des femmes et transmission

 Atelier conte
Savoirs des femmes et transmission dans le cadre de la quinzaine des femmes

Amandine Orban de Xivry contera "Pèlerine", une adaptation d'une version populaire du Petit Chaperon rouge.(Bruxelles Ville)

Le conte sera suivi d'un temps d'échange  : qu'est-ce que ce conte a à nous dire sur cette période de transition et des nouvelles identités…..? Autant de questions qui sous-tendront notre discussion.

La discussion des deux soirées sera animée par le Dr.Catherine Markstein, coordinatrice de l’ASBL Femmes et Santé

 

Lieu: Maison de Quartier Querelle

L’ASBL Femmes et Santé développe son action dans le domaine de la promotion de la santé à un niveau individuel et collectif.
Elle poursuit comme perspectives, d'une part, de favoriser l’autonomie et la responsabilité, et d'autre part, de valoriser les ressources et compétences propres des femmes.

 

Lire plus

06-10-2009
Ciné-Seniors 2009

Le «Ciné-Seniors» est une projection-rencontre annuelle qui invite les personnes âgées, mais aussi tout un chacun, à un moment convivial d'échange de souvenirs autour d'un thème particulier.

Cette année, le «Ciné-Senior» aura lieu
le 6 octobre 2009 à 14h
à la gare de Watermael
Le thème retenu pour cette 3ème édition est l'Occupation à Watermael-Boitsfort durant la 2ème Guerre Mondiale.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues et nous espérons vous y voir nombreux! L'entrée est gratuite, et la projection sera suivie d'une pause café.

Parallèlement, une exposition de photos et d'objets en lien avec l'Occupation sera organisée par l'asbl HISCIWAB et par l'Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort.

Lire plus

10-03-2009
Savoirs des femmes et transmission

Amandine Orban de Xivry contera "Pèlerine", une adaptation d’une version populaire du Petit Chaperon rouge dans le cadre d’activités intergénérationnelles.   ”Pèlerine est un brin de fille à l’heure de l’éclosion. Les rumeurs des femmes ont fait leur bout de chemin dans sa tête. Aujourd’hui, elle se demande : "qu’est-ce que ça veut dire « se jeter dans la gueule du loup ? »". Le conte sera suivi d’un temps d’échange : qu’est-ce que ce conte a à nous dire sur les jeunes filles, les grand-mères, la sexualité, la transmission, les passages... ? Autant de questions qui sous-tendront notre discussion.
Lire plus

Du 01-02-2009 Au 31-12-2010
L'école primaire au village. Hier, Aujourd'hui et Demain

L'écomusée du Pays des Collines vous propose de découvrir l'évolution de l'école dans tous ses aspects : infrastructure, la manière de donner les cours, les jeux anciens,... Il vous invite à venir faire l'expérience d'une demi-journée dans le passé et à partager les souvenirs de votre temps d'école!

 

Lire plus

Du 13-12-2008 Au 14-12-2008
Récits d'Orgines - Création

Depuis le début, la création de La vie au bord du puits s’accompagne d’un autre projet ; celui d’un atelier d’écriture et de jeu autour de la question des origines. Aujourd’hui, 11 participants ont travaillé en collaboration avec Alain Cofino Gomez, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture. Partage de récits d’origines, découverte de la part intime qui se reflète dans les textes de chacun, histoires vraies ou réinventées, ils ont chacun écrit « un bout » de leur histoire. Avec la pédagogue et conteuse Marie-Rose Meysman et Candy Saulnier comédienne et metteure en scène assistée d’Hélène Cordier, ils préparent à présent le terrain de la représentation. La mise en mots de ces paroles vivantes pour le théâtre prendra la forme d’une veillée : La veillée des origines.

Représentations itinérantes: Samedi 13/12 à 20h30 - Dimanche 14/12 à 16h30

Avec:Lara Erlbaum, Soline de Laveleye, Manu De Loeul, Annick Cornette, Aurélia Van Gucht, Sylvie Bourguignon, Claire Bernis, Alexander Vivas, Julie Buisson, Evangelos Rassos, Delphine Huysegoms.

Lire plus

Du 15-11-2008 Au 23-11-2008
La grande guerre racontée...

Souvenirs personnels, courriers officiels, lettres écrites à la famille... le Musée du Folklore de Mouscron détient de nombreux témoignanges de Mouscronnois racontant leurs quatre années de guerre. Ils sont emprunts de réalisme et d'émotions fortes.

Le spectacle, créé par le Théâtre du Lointain et le Centre Culturel Mouscronnois, donnera libre parole à l'enfant, le Poilu, le chômeur, l'affamé, le fraudeur, l'espion, le déporté, la veuve,... Des mots, des images, des sons, des couleurs pour évoquer l'oppression et les dégâts causés la Grande Guerre à Mouscron.

Les représentations ont lieu le samedi 15 et jeudi 20 novembre à 20h30 et le dimanche 23 novembre à 16h. Sur réservation car places limitées.

En collaboration avec : le Centre Culturel Mouscronnois, l'Espace Citoyen, le Théâtre du Lointain.

Lire plus

Du 01-11-2008 Au 16-11-2008
Exposition " 0+0= la tête à Toto

Le Service intergénérationnel de l'échevinat des Services sociaux, de la Famille et de la Santé organise une exposition sur les thèmes de l'école, les jeux anciens et la vie domestique d'hier et aujourd'hui.

Les aînés y retrouvent des souvenirs et les plus jeunes découvrent la vie d'autrefois. Une occasion unique de partager sur la vie quotidienne. Visite en famille conseillée...

Les groupes scolaires du lundi au vendredi de 9h30 à 15h uniquement sur réservation.

Lire plus

Du 02-08-2008 Au 03-08-2008
Fêtes des vieux métiers

Voici bientôt 32 ans, un instituteur voulu que nos enfants aient l'occasion, au moins une fois dans leur vie, de renouer le contact avec les anciens, leurs modes de vie, leurs techniques, leurs métiers. En août 1976, à Sart-Lez-Spa, où les machines n'avaient pas encore fait oublier ni les outils ni les hommes, la population villageoise faisait revivre ses métiers et coutumes.

Des métiers et des hommes

Le temps d'un week-end, le superbe village de Sart-Lez-Spa, aux bâtisses encerclant une place tout aussi superbe, fait revivre les métiers d'autrefois. Le forgeron cercle à nouveau les roues de la charrette, le seigle est fauché à la main, la fermière baratte le beurre pendant que la "longue soupe" mijote dans le chaudron. Musée vivant de la vie rurale du début du siècle, tous les petits et grands métiers dont vivaient notre campagne sont de retour.

Ni foire, ni marché, mais bien l'authenticité

A l'opposé des marchands du temple,"Nosse fiesse" (notre fête), basée sur le bénévolat n'est ni une foire, ni un marché. Ni droit d'entrée, ni commerce. C'est une rencontre entre amis,  une invitation de tout un village à "r'prinde rècène" (renouer avec ses racines).  Cet esprit particulier qui en étonne beaucoup est jalousement préservé et renforcé à chaque rencontre.

200 artisans, 80 ateliers et les bénévoles feront revivre les métiers d'autrefois.

Lire plus

Du 29-05-2008 Au 01-06-2008
Trans-Mission

Dans la lignée du projet Passeurs de mémoire. Reflets d’une mémoire ouvrière de l’Ouest du Brabant wallon, le CCBW met à l’honneur les Usines Henricot de Court-Saint-Etienne et ses ouvriers.

Durant plus d’un siècle, les Usines Henricot ont été le fleuron de la métallurgie. L’histoire des UEH est intimement liée à l’histoire de Court-Saint-Etienne, tant socialement que culturellement.

À travers l’exposition Les Usines Henricot, de 1847 à nos jours, le Centre culturel du Brabant wallon vous propose de remonter le temps et de revivre les moments forts de la vie de l’usine à travers des photos d’époque, des documents originaux, des témoignages émouvants…

L’exposition sera présentée dans un wagon de chemin de fer, clin d’œil à l’importante production des UEH pour les chemins de fer belges et étrangers. Ce wagon sera aménagé par l’asbl Inform’action, agence de communication qui travaille beaucoup dans le secteur non-marchand.

Un documentaire, réalisé par l’asbl Bigoudaire, donne la parole aux anciens qui nous livrent leurs souvenirs, leur vie, leur travail…

En parallèle de cette exposition, nous vous proposons de découvrir des plans originaux, des modèles en bois des pièces usinées par Henricot.

Pour mettre en valeur notre patrimoine industriel et pour sauvegarder cette mémoire ouvrière, des élèves d’écoles de la Province se mobilisent. L’IPAM a réalisé un électro présentant un plan qui retrace le développement géographique de l’usine. L’école du Malgras Nivelles a quant à elle réalisé une ancre de bateau en métal en se basant sur des plans originaux des UEH.

Les anciens élèves des Instituts techniques de Court-Saint-Etienne, où étaient formés les futurs ouvriers et employés de l’usine, pourront quant à eux se reconnaître sur des photos de classes des années 20 aux années 80.

Expositions réalisées en collaboration avec le Patrimoine Stéphanois et le CHAF.
 

Lire plus