Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Coaching - Insertion
7 événement(s)

09-02-2017
Séance d'information projet 109

Depuis septembre 2016, l’asbl Le Monde des Possibles œuvre à la mise en place d’échanges intergénérationnels et interculturels dans le cadre du projet « 109 » (sang neuf).

Il s’agit de mettre en contact des jeunes migrants en recherche d’emploi avec des liégeois de 50 ans et plus. A travers cet échange mutuel de savoirs et d’expérience, l’objectif est de viser l’insertion socioprofessionnelle des uns, et la prise de conscience des réalités migratoires chez les autres.

Envie d'accompagner un jeune ou d'en savoir plus? Rejoignez l'équipe le jeudi 09/02 à 14h pour une séance d'information à Liège.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez cette page.
Lire plus

Du 11-05-2016 Au 08-06-2016
Generations connected

Un rendez-vous intergénérationnel autour des nouvelles technologies. Au programme : initiation à la tablette, des smartphones, les usages d'internet (les risques, la sécurité, la vie privée, la fiabilité de l'info, ... Une rencontre des jeunes du Conseil communal des jeunes de Mons.

Dates : 11, 18, 25 mai, 1er, 8 juin de 14h à 16h.
Lieu : EPN de la bibliothèque de Mons - 21 rue de la Seuwe - 7000 Mons
PAF : 6€
Renseignements : info@epnmons.be | 065/56 26 73

Lire plus

28-01-2016
Présentation de Duo for a Job à l'Université des Aînés

DUO for a JOB animera le jeudi 28 janvier une conférence à l'Université des aînés. L'opportunité de faire connaitre l'entreprenariat social et DUO for a JOB, association bruxelloise qui, par son programme de « mentoring » intergénérationnel, met en contact des seniors avec des jeunes chercheurs d’emploi et contribue ainsi à la cohésion sociale et à la réduction des inégalités en conciliant impact social et viabilité économique.

Inscription et tarifs : Sylviane Cruysmans | sc@universitedesaines.be | +32 10 74 80 85

Lire plus

16-01-2014
Gestion des âges et vieillissement au travail : Le contact intergénérationnel est-il un atout?

Le CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société) organise un colloque intitulé "Le travail en marge de l'emploi", le 16 janvier à Charleroi.

À l’heure où l’Europe connaît une crise sociale et économique majeure, l’emploi subit des menaces multiples : licenciements, flexibilité sans sécurité, déconstruction des statuts... Dans ce contexte où le monde du travail paraît de plus en plus déconstruit et fragmenté, comment analyser les tensions économiques et sociales qui le traversent pour mieux en comprendre les conséquences ? Ce colloque propose, à partir de résultats de recherches empiriques développées au CIRTES, de mieux appréhender certains mécanismes producteurs d’inégalités ou au contraire de développement, pour le marché de l’emploi et les travailleurs. Il s’adresse à tous ceux, scientifiques ou professionnels, qui souhaitent réfléchir aux conditions collectives d’une insertion durable et d’une meilleure qualité de vie au travail.

Un atelier en particulier abordera la thématique intergénérationnelle : "Gestion des âges et vieillissement au travail : Le contact intergénérationnel est-il un atout?". Atoutage participera à cet atelier en tant que discutant de terrain, aux côtés de Donatienne Desmette du CIRTES-UCL et de Dimitri Léonard de l'ULB.
La diversité des âges peut être un atout pour réduire les préjugés à l’égard des travailleurs âgés et soutenir la motivation dans l’emploi tout au long de la carrière. Cet atelier propose, à partir de résultats de recherches menées sur le terrain, d’analyser certains processus impliqués dans la gestion du vieillissement et des âges ainsi que leurs conséquences pour les individus et les organisations. Les conditions favorisant le contact intergénérationnel positif et la qualité de vie au travail seront discutées sur cette base.

Pour connaître le programme complet du colloque ainsi que les informations pratiques cliquez sur ce lien.

Lire plus

Du 25-03-2013 Au 31-12-2013
Devenez mentor avec DUO for a JOB !

 

 

Vous êtes à la (pré)retraite, et souhaitez mettre à profit votre expérience professionnelle?


Vous souhaitez vous impliquer dans un projet porteur de sens?


DUO for a JOB organise du mentoring intergénérationnel, mettant en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration habitant Bruxelles avec des seniors expérimentés à la (pré)retraite, pour les épauler dans leur recherche d'emploi.

  

Pourquoi devenir mentor ?

Partagez et transmettez votre expérience professionnelle Développez de nouvelles compétences sociales, notamment en matière d’accompagnement Vivez une expérience humaine unique et enrichissante, sur une durée de 6 mois Engagez-vous pour une action bénévole de citoyenneté active Intégrez un réseau actif de mentors à Bruxelles

 

INSCRIPTION

 

Qui sommes-nous ?

 

DUO for a JOB, association active dans les secteurs de l’insertion socio-professionnelle et de l’éducation permanente, a été créée en novembre 2012 à l’initiative de 4 trentenaires bruxellois. 

Les principales finalités de l’association :

Favoriser la mise à l’emploi des jeunes issus de l’immigration à Bruxelles. Recréer du lien social et des solidarités de proximité. Favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Sensibiliser la population à la discrimination à l’embauche et à toutes autres formes d’inégalités d’accès au marché du travail.

​L’idée du mentoring intergénérationnel et interculturel, idée simple inspirée d'initiatives de parrainage pour l’emploi mises en place dans de nombreux pays, permet de contribuer à répondre concrètement à ces besoins.

Cliquez-ici pour plus d'infos

NOUS SOUTENIR

 

 

Plus d’infos et inscriptions:

Mail: info@duoforajob.be

Tel: 02/ 203 02 31

 

 

Lire plus

17-03-2012
L’expérience professionnelle au service des jeunes

Rencontre intergénérationnelle à Bruxelles
Ce forum s'inscrit dans un cycle de cinq rencontres sur le thème de l'intergénérationnel, organisées conjointement par les Jeunes cdH, les Aînés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP)
 
Les relations entre les générations sont au coeur du lien social. Il est important de redécouvrir «le vivre ensemble» pour continuer à construire un monde meilleur et adapter la société à l’évolution de la population pour que chacun, jeune ou aîné, trouve sa place dans une société intergénérationnelle et solidaire. L’organisation mondiale de la santé (O.M.S) décrit «la solidarité entre les générations» de la manière suivante : c’est le soutien mutuel et la coopération entre différents groupes d’âge, afin de mettre en place une société permettant aux personnes de tous âges d’apporter leur contribution, selon leurs besoins et leurs capacités, et de bénéficier des progrès économiques et sociaux de leur communauté. Ce vivre ensemble est au coeur du projet humaniste du cdH. Vous pourrez, lors de ces forums, exprimer vos attentes, vos aspirations, vos craintes, aussi, autour des thèmes abordés. Les hommes et femmes du cdH seront vos porte-parole.

Si 2012 a été proclamée année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, le cdH n’a pas attendu cette occasion pour faire de cette thématique une priorité politique. Pour les Jeunes et les Ainés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), les défis liés au vieillissement de la population ne sont pas seulement d’ordre économique. Il nous semble en effet indispensable de développer les liens de solidarité et de respect entre les générations. Les relations intergénérationnelles peuvent se tisser dans le cadre du logement, mais sont loin de s’y limiter. Ainsi, le travail de mémoire, la valorisation du rôle grand-parental, la transmission de savoir, notamment dans le domaine professionnel, et plus généralement, la cohabitation entre les générations sont autant de questions qui suscitent notre réflexion et peuvent déboucher sur des propositions concrètes. A partir de témoignages concrets et d’expériences de terrain, les cinq forums organisés permettront d’approfondir ces différentes thématiques, particulièrement dans une perspective communale.

Programme :

9h00 Accueil (café & croissants) 9h30 Interventions et débats

- Damien De Keyser (initiateur d’un projet de mentorat d’affaires et échevin de l’emploi à Woluwé-Saint-Pierre)
- Catherine Le Clef (Asbl Cap Mentoring)
- Michel Bastin (Réseau d’Echanges du Savoir)
- Céline Fremault (Députée régionale bruxelloise)

11h35 Conclusion 12h00 Clôture
Lire plus

Du 26-04-2011 Au 30-10-2011
8 formations pour tous

« Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » - Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 03 juin

« Le Potager de Poche »*  - Ve. 06 et Ma. 31 mai

« Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité »* - Ma. 07, 14, 21 juin

« L'art sort de son coin »  - Ve. 10, 17 et 24 juin

« Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. »  - Je. 25 et  Ve. 26 août

« Donner du punch à vos projets »*-   Ma. 23 août

« L'intergénérationnel : des outils de transmission et de partage entre enfants, parents et seniors »?- Ma. 06,13, 20 sept.

 « Le jeu : une expérience pour la vie »*  Ma. 11, 18, 25 oct

Le processus de formation valorise  les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun.
* Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous       travaillons dans des espaces verts.

-------
-------

Détails
-------
-------

Ma. 26 avril et 03 mai   OU   Ve. 27 mai et 3 juin  « Subsides, appels
d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » :

explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en       Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif,  budgets,...)

- Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ve. 06 et Ma. 31 mai «  Le Potager de Poche  »  :

dans la perspective d'un développement durable, une expérience pour toutes les générations, une formation pratique, concrète et ludique : apprendre à construire des bacs « potagers de poche », semer, repiquer, arroser, récolter des légumes = 1 m² de biodiversité alimentaire, de pur plaisir, de découvertes et d'échanges. Tout le matériel est fourni

- Formatrice Natalie Van Wetter, coordinatrice-animatrice de l'asbl VENT SAUVAGE : maraîchage et  apiculture dans un but d'éducation, de remise en mouvement ou de  thérapie - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ma. 07, 14 et 21 juin « Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens       éveillent notre créativité » :

ouvrir des portes vers une autre forme d'expression, développer sa capacité créatrice, se connecter à la symbolique, à l'imaginaire et   pouvoir le communiquer à l'extérieur : apprendre à utiliser l'art-thérapie au sein de groupe de parole, d'atelier pour enfants, ados, adultes, personnes en fin de vie...

- Formatrice Isabelle Flahaut, art-thérapeute formée en psychologie et   communication, massage  sensitif, artiste pluridisciplinaire -  Prix     : 255 euros

-----------------------------------
Ve. 10, 17 et 24 juin « L'art sort de son coin » :

composer un espace vivant qui suscite la curiosité en partant de visuels tirés de notre patrimoine mondial artistique afin d'ouvrir le regard, de faire des liens entre ce qui se fait ici et ailleurs, maintenant et par le passé. Un processus participatif visant à créer des animations à la crèche, à l'école, à la maison de quartier ou de repos, ...

- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et  conteuse &   Thaïs Sander, directrice-animatrice de l'asbl Assembl'âges©  - Prix :      255 euros

-----------------------------------
Ma. 23 août « Donner du punch à vos projets » :

l'expérimentation d'outils de créativité pour tirer parti de vos talents et compétences, pour développer les projets qui vous tiennent à coeur et vivre pleinement en accord avec vous-même

- Formatrice  Florence Houzé, 20 ans d'expérience, formée en psychologie,  développeuse de vos compétences personnelles - Alizée et Capucine asbl  - Prix : 85 euros

-----------------------------------
Je. 25 et Ve. 26 août « Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » :

comment choisir les livres, comment créer une  ambiance, comment poser sa voix et utiliser des objets ; fabriquer une  boîte à histoires, un livre pop-up, des marionnettes, des cadres à  contes, ... qui suscitent l'envie d'observer, de lire, de toucher, de  raconter, d'explorer, de partager

- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse &   Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ma. 06,13 et Ve. 20 septembre « L'intergénérationnel : des outils de
transmission et de partage entre enfants, parents et seniors » :

s'initier au concept des ateliers mélangeant plusieurs générations et créer des séquences d'activités en ayant réflechi aux conditions nécessaires à la réussite et à l'enrichissement de tous

- Formatrices  Thaïs Sander & Ewa Grygoruk directrice & animatrice       intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros

-----------------------------------
Ma. 11, 18 et 25 octobre « Le jeu : une expérience pour la vie » :

explorer le plaisir des jeux de table et des jeux corporels à tout âge,  retrouver la qualité des liens suscités par les jeux, amener coopération et  créativité (création de machines en matériaux recyclés, d'une spirale  des souvenirs, d'un mandala collectif, ...)

- Formatrices Isabelle  Steenebruggen, fondatrice de La Pachamama, diffusion de jouets et  matériels de puériculture issus du commerce équitable & Thaïs Sander,  directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© -  Prix : 255 euros

Lire plus