Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Montage de projet intergénérationel
72 événement(s)

16-12-2018
Dimanche Tuk Tuk : projet intergénérationnel à jette!

TUK TUK Jette est un projet social de mobilité à l’attention des aînés de notre ville. Le projet ets lancé par l'asbl Labolobo. Un réseau de bénévoles offrira aux aînés un service de déplacements personnalisé avec un tuk-tuk électrique, en proposant :

Un outil à la portée de tous pour tisser de nouveaux liens sociaux Une solution de mobilité douce Le plaisir de passer du temps dehors et ensemble

Tuk Tuk Jette est donc plus qu’une simple bicyclette : les bienfaits sont nombreux, tant pour les promeneurs que les promenés, leur entourage et l’espace public.

Ces échanges font du bien à tous ! Chacun peut jouer un rôle pour contribuer à briser l’isolement et à faciliter les déplacements des personnes âgées.

Rendez-vous le dimanche 16 décembre 2018 à partir de midi pour tout découvrir de l’aventure TUK TUK Jette ! (ateliers artistiques gratuits pour tous les âges, surprises à roulettes, petite restauration)

Pour aider Labolobo à acheter le Tuktuk, vous pouvez contribuer à leur campagne Growfunding : https://www.growfunding.be/fr/bxl/tuktukjette

Lire plus

24-11-2018
Formation être volontaire en école inclusive

Envie de tester le volontariat relationnel? De vivre une expérience humaine extraordinaire? De soutenir un tout nouveau projet local et porteur de sens? De faire d'incroyables rencontres?

Nous recherchons des volontaires pour accompagner Lorian, Basile et six autres enfants porteurs de handicap dans une école ordinaire lors de la garderie scolaire matin et/ou soir et/ou au moment des repas.

Disponible deux heures par semaine pendant une péridoe d'au moins  3 mois? Habitant à/près d'Ottignies? Des questions? intéressé(e)? Motivé(e)? Carrément conquis(e)?

Venez nous rencontrez et participez à cette matinée pour tout savoir sur le projet et devenir volontaire!

Lire plus

Du 26-10-2018 Au 27-10-2018
France : Festival intergénérationnel Metiss'âge

Mettis’Âge est un festival intergénérationnel et transfrontalier qui a pour but de créer du lien social entre toutes les générations et de lutter contre l’isolement des personnes, peu importe l’âge, la situation sociale, ou l’handicap. Ainsi, chaque personne qui vient à Mettis’Âge a la possibilité de participer à des ateliers ; tout en rencontrant d’autres personnes complètement inconnues, des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des personnes en situation de handicap pour participer sans différences aux mêmes activités.

Mettis’Âge est un événement résolument solidaire et humain. Cette manifestation est unique en Lorraine et se déroulera le 26 et 27 Octobre 2018. Les participants pourront s’amuser sur des ateliers autour de quatres pôles :

Le dépassement de soi  La créativité Le Bien-Être Des forums, qui permettront aux participants de réfléchir à des thématiques comme l’isolement des personnes ou encore l’intergénération

Intéressé.e.s.? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le document ci-joint. Pour vous inscrire, c'est par ICI !

 

Lire plus

17-06-2018
Les plumes de Jette : atelier intergénérationnel

Le 17 juin aura lieu la première rencontre pour l'atelier d'écriture intergénérationnel "Les plumes de Jette", organisé par Labolobo.

Cette Aventure intergénérationnelle se déroulera sous forme d'échange épistolaire avec des personnes de votre quartier et que vous n'avez peut-être pas encore rencontrées! Le projet est avant tout porté sur la rencontre, l'ouverture et le respect de chacun. C'est un échange à votre rythme, avec vos mots et votre écriture, le dessin étant une option pour les plus jeunes ou ceux qui le souhaitent.

Le niveau de français ne doit pas être un frein à votre participation. Atelier encadré par Sophie Le Grelle, illustratrice et animatrice d'atelier d'écriture.

Inscriptions et informations auprès de Labolobo - info@labolobo.eu.

Lire plus

27-05-2018
Jeu'prelle sur la piste d'Alzheimer

Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.

Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.

Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.

Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).

Lire plus

Du 17-04-2018 Au 09-05-2018
Dix ans de Fête des Générations à Péruwelz!

C’est en 2009 que le projet « Fête des Générations » a vu le jour à Péruwelz. Initié par le Service Jeunesse de la Ville dans le cadre du Carrefour des Générations, ce projet a pris de l’ampleur avec les années. Aujourd’hui, la Fête des Générations est coordonnée par le Plan de Cohésion Sociale et l’asbl Ag’Y’Sont. Plusieurs fois par an, les organisateurs et les professionnels du secteur intergénérationnel péruwelzien se rassemblent pour unir leurs forces en vue de proposer un événement festif visant à créer du lien entre les générations. Et, ça fonctionne plutôt bien !

Si la « Fête des générations » se déroulait initialement sur une journée, un weekend… très vite elle a commencé à s’articuler sur une semaine. Aujourd’hui, dix ans plus tard, la « Fête des générations » péruwelzienne s’organisera sur une période de 4 semaines ! Preuve que sur le territoire péruwelzien la notion du vivre ensemble est une priorité pour tous les acteurs de terrain. Pour eux, l’intergénérationnel, ce n’est pas une fois l’an mais au quotidien. La « Fête des Générations » se déroulera du 17 avril au 9 mai 2018.

De nombreuses activités sont annoncées au programme : conférence, animations récréatives, ateliers culinaires, projection de cinéma, jeux de société, bal musette, etc. Des informations plus détaillées seront prochainement disponibles sur www.peruwelz.be/pcs.

Lire plus

29-03-2018
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ?

La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.

Prochains Midi accueil : les jeudis 26 avril, 31 mai et 28 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 544 17 87 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

22-02-2018
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ?

La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.

Prochains Midi accueil : les jeudis 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai et 28 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 544 17 87 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

15-02-2018
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

Le parcours du migrant avec Girafe

De tout temps, l'homme a voyagé. En Wallonie, à l'époque des charbonnages, sont venus travailler des ouvriers flamands, polonais, italiens, turcs, marocains, ... Découvrez cette histoire de l'immigration. Une visite citoyenne pour mener une réflexion sur l'actualité d'aujourd'hui suivie d'un débat autour d'un film d'animation "Sur la route avec Girafe" de la Ligue des Droits de l'Homme.

 

 

Lire plus

25-01-2018
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ?

La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.

Prochains Midi accueil : les jeudis 25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai et 28 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 544 17 87 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

28-12-2017
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

 Une expo-animation inspirée de l'album jeunesse du même nom.

Nous proposons à vos chères têtes blondes, de découvrir cet album, de visiter l'exposition des planches illustrées issues de l'album et enfin, de terminer cet après-midi par un atelier créatif.

 

Lire plus

27-12-2017
Le pouvoir magique des animaux

 Le Service des Aînés a le plaisir de vous inviter dans un monde magique qui ravira tous les papys, mamys et leurs petits-enfants.

Venez voyager à la ferme, au zoo et dans une forêt afin de rencontrer des animaux aux pouvoirs magiques.

Apparition de colombes, hamster, grande perruche, lapin, etc... Sans oublier la grenouille Simone et le perroquet PiouPiou.

Après le spectacle, une collation sera offerte aux enfants.

Lire plus

03-12-2017
Salon de l’Habitat Groupé 2017

Habitat et Participation vous convie à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallone.

3 Conférences :

11 H – Conférence sur le montage de projets habitat groupé qui interagissent avec leur quartier
13 H – Conférence sur l’habitat groupé de demain comme enjeu de solidarité et d’être ensemble
15 H – Conférence sur l’habitat léger

Des ateliers participatifs :

En petits groupes interactifs, vous recevrez les rudiments du montage de projet, d’outils de dynamique et de prise de décision collectives (sociocratie et démocratie profonde), de réflexion sur l’architecture intérieure,… Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces ateliers se fera à l’entrée, le jour-même.

Des stands d’experts et de porteurs de projet.


- Pour connaître le programme plus en détail, suivez ce lien.
- Pour vous inscrire : contact@habitat-participation.be ou 010/45.06.04.

Lire plus

28-09-2017
Réunion d’information sur le projet « Mémoires pour demain »

L'asbl Ages et Transmissions recherche des personnes désireuses de rejoindre son groupe de témoins pour le projet "Mémoires pour demain".

Des seniors racontent dans les écoles
"Lorsque j’avais votre âge, dites-vous bien qu’il n’y avait pas de télévision, pas d’internet. Et pourtant, nous nous sommes bien amusés. Bien sûr nous jouions au football comme vous, bien sûr nous faisions des promenades en vélo comme vous, bien sûr nous allions nager comme vous. Je ne vous raconterais ici que les choses qui me rappellent mon enfance". Voici comment François, bénévole à Ages et Transmissions, débute son témoignage sur les jeux et loisirs d’autrefois face à un petit groupe d’élèves de 5ème primaire.

François fait partie de l’asbl Ages et Transmissions et plus précisément du projet "Mémoires pour demain". A travers des thèmes comme la vie quotidienne d’autrefois, l’évolution des moyens de communication, de consommation, de l’éducation et de l’école, … les seniors de "Mémoires pour demain" abordent les changements généraux de la société belge de façon ludique et adaptée aux enfants de l’école primaire. Chaque année un thème différent : après "l’alimentation d’autrefois" et "l’évolution des jeux et loisirs", le thème développé durant l’année scolaire 2017-2018 sera "les moyens de communication et de transport d’autrefois".

Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres intergénérationnelles en écoles primaires bruxelloises, vous pouvez contacter Anne-Claire Orban au 02/514 45 61 ou par mail à anneclaire@agesettransmissions.be.

Réunion d’information sur le projet « Mémoires pour demain » le 28 septembre de 14 à 16h.

Réunion d’information sur l’ensemble des projets d’Ages et Transmissions le 21 septembre de 13h30 à 16h.

Lire plus

19-09-2017
Carrefours des Générations 2018 : réunion d'information

La dixième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 28 et 29 avril 2018. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l'opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d'Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Organisé par les communes et coordonné par l'asbl Courants d'Ages, avec l'appui des provinces wallonnes et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d'une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l'opération lors des neufs premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Une réunion d'information concernant l'opération Carrefours des Générations aura lieu le 19 septembre 2017 à Namur, à 9h30. L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription. Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.
Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Lire plus

Du 21-08-2017 Au 25-08-2017
Activité citoyenne et intergénérationnelle : réinventons notre quartier !

Envie d’une activité citoyenne pour toutes et tous ? L'Entrela vous propose une après-midi intergénérationnelle ouvert tant aux adultes qu’aux enfants, pour réinventer votre quartier de manière créative, festive et joyeuse ! La matière graphique servira ensuite à la réalisation de la fresque qui sera implantée en octobre 2017 sur le coin de rue Plaine d’Aviation/rue de Paris. Aucun prérequis n’est nécessaire ! Les 21, 22 et 25 août.

NB : un stage créatif est également prévu le matin pour les enfants non accompagnés, de 8 à 12 ans !

Insciptions par mail à fabriceimbert@lentrela.be, ou directement à l'accueil de l’Entrela (congés annuels du 15 juillet au 6 août)

Lire plus

13-06-2017
« Mon toit, mes droits ». Colocation & statut isolé-cohabitant

« Mon toit, Mes droits » est un lieu de parole, en groupe, ouvert à toute personne qui s’interroge sur ses droits et devoirs en matière de logement. Vous avez un projet de colocation/kangourou et vous vous posez des questions par rapport aux avantages et limites de la cohabitation ? Monsieur Nicolas BERNARD, Professeur à l’Université Saint Louis - Bruxelles, sera là exceptionnellement pour vous éclairer sur ce que dit la Loi.

Préparer toutes vos questions concernant la colocation et le statut isolé-cohabitant !!! Vos questions relatives aux contrats de colocation, à l’habitat kangourou, à l’habitat léger, aux conventions d’occupation précaire... seront les bienvenues !  L’expertise de terrain de chacun est aussi souhaité !

Plus d'informations ici.

Lire plus

Du 10-04-2017 Au 14-04-2017
Stage intergénérationnel du 10 au 14 avril

Durant une semaine, les enfants de 6 à 12 ans et les aînés auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour d'activités ludiques et créatives. L'occasion de recréer du lien entre les générations!

Informations et programme complet ci-joint.

Lire plus

30-03-2017
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

23-03-2017
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Une séance est prévue le jeudi 23 mars à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

12-03-2017
Ensemble sur scène : extrêmement délicat !

Pendant près de six mois, l'asbl Zaharra a réuni sur scène les résidents et le personnel de la résidence Terrasses des Hauts Prés dans le cadre de séances d'impro. En partenariat avec l'artiste Babou Sanchez, le projet a permis la rencontre en dehors de la relation soignant-soigné mais aussi de favoriser une meilleure estime de soi et de valoriser sur scène un travail commun.

Après chaque séance d’improvisation, les échanges avec le personnel participant ont été abordés et réflechis ensemble afin de les comprendre et de changer le regard sur les résidents.

A l'issue de ces six mois de rencontre, un spectacle sera donné au Caliclub : "Ensemble sur scène : extrêmement délicat".
 

Lire plus

23-02-2017
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

26-01-2017
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

Du 07-12-2016 Au 13-12-2016
Rencontres intergénérationnelles à la Charmille

Dans le cadre du projet "Hainaut Mémoire" porté par la Province du Hainaut et l'Institut des Invalides de Guerre, La Charmille acceuillera du 7 au 13 décembre les jeunes Pont-à-Cellois pour des échanges avec les résidents autour de la deuxième guerre mondiale. L'objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes générations aux atrocités qui découlent des régimes fascistes.

L'exposition sur la thématique aura lieu du 7 au 13 et le 8 après-midi, elle sera accessible aux résidents, visiteurs et à toute personne intéressée. Un verre de l'amitié sera proposé vers 14h30.

Plus d'informations auprès de La Charmille - info@lacharmille.be - 071/34 10 12.

Lire plus

24-11-2016
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Une séance est prévue le jeudi 24 novembre à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

21-11-2016
Un endroit, un droit!

Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.

L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.

Lire plus

19-10-2016
Ciné-Seniors 2016 "Comme un commerçant"

 

Cette année encore, l’Asbl Vivre Chez Soi et Mémoire Vive vous invitent à leur Ciné-Seniors qui se tiendra à la gare de Watermael le mercredi 19 octobre 2016 de 14h00 à 16h00.

Au programme

Projection du court métrage "Comme un commerçant", un reportage de quartier réalisé par Mémoire Vive avec les enfants des ateliers "Graines d'artiste" de la Maison de Quartier des Cités Jardins et le projet Karavane de Watermael-Boitsfort.

Résumé

"Lors d'une visite guidée dans le quartier du Sablon, les enfants ont pu découvrir les métiers d'antan. Ensuite, ils ont reçu une brève introduction au reportage pour aller à la rencontre des commerçants de l'Avenue des Archiducs, munis d’un micro, de leur curiosité et accompagnés d’une caméra."

La projection se fera en présence des "reporters en herbe". A l’issue du film, nous vous invitons à un échange et à une pause café. Inscriptions vivement souhaitées.

Lire plus

12-10-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

14-09-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

25-08-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochain "Midi Accueil" : le jeudi 25 août 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

28-07-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochain "Midi Accueil" : le jeudi 28 juillet 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

Du 06-07-2016 Au 10-08-2016
Les rendez-vous radiophoniques d'Ag'y Sont

Les passeurs de mémoire de Tournai et leurs camarades du Centre Educatif de la Ste-Union de Tournai vous fixent rendez-vous tous les mercredis à 9h30, du 6 juillet au 10 août inclus, pour découvrir leurs feuilletons radiophoniques sur les ondes de Pacific FM 95.1.

Un projet mené par l'asbl Ag'Y Sont, le Centre Éducatif de la Ste-Union de Tournai, Pacific FM avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.

Lire plus

30-06-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochain "Midi Accueil" : le jeudi 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

29-06-2016
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Une séance est prévue le mercredi 29 juin à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

26-05-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains "Midi Accueil" : les jeudis 26 mai et 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

21-05-2016
Vernissage d'un projet intergénérationnel autour du poète Pablo Neruda

"Pablo Neruda, quand la poésie est prétexte à la rencontre intergénérationnelle"

D'octobre 2015 à mai 2016, des résidents de la maison de repos L'Olivier à Uccle et des membres du personnel soignant se sont rencontrés loin des couloirs habituels de la maison mais dans le coeur de la création, écrite ou peinte, et de la philosophie. Le guide artistique ne fut pas moins que le chilien, poète et humaniste, Pablo Neruda et son « Livre des questions ». Pour découvrir « Comment les oranges font-elles pour se partager le soleil sous l'arbre ?» nous vous invitons au vernissage de l’exposition qui aura lieu le 21 mai de 15h à 18h.

Une collaboration Blast Projekt asbl, Patricia Barakat & la maison de repos et de soins « L'Olivier » & Entr'ages asbl.
 

Lire plus

28-04-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains "Midi Accueil" : les jeudis 28 avril, 26 mai et 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

Du 23-04-2016 Au 24-04-2016
Edition 2016 des Carrefours des Générations!

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 23 et 24 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes, échanger et apprendre dans une ambiance festive et conviviale, tous âges confondus ! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Lire plus

Du 29-03-2016 Au 01-04-2016
Stage intergénérationnel à la Baraka

La Maison de Jeunes La Baraka organise un stage intergénérationnel afin de créer un spectacle pluridisciplinaire composé d'amateurs et de professionnels du spectacle.

A cet occasion, ils recherchent des participants âgés entre 8 ans et 90 ans ou plus.Il y aura plusieurs disciplines impliquées dans le spectacle : danse créative, danse hip hop, vidéo, théâtre, chant...

Un stage gratuit préparatoire à cette création est proposé : rencontres créatives autour du scénario, des thématiques du spectacle avec un sociologue, initiations aux différentes disciplines...

Ce stage aura lieu le mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril de 9h à 16h au théâtre la Halte, Rue de la Casquette 4 à LIEGE.

Informations pratiques sur le programme ci-joint!

Lire plus

02-03-2016
La peinture à travers nos âges

Inter-âgir organise une atelier intergénérationnel ludique d’expression et de rencontre entre les générations le mercredi 2 mars.

« Nous amènerons nos pinceaux et nos tubes et vous proposerons de réaliser de manière ludique une fresque avec des consignes surprises. Le but de cette visite : la rencontre, le plaisir, la mise en commun,… Nulle connaissance en peinture n’est requise ! ».

Plus d'infos auprès de Marion Kessler via mkessler@rivagedenzaet.com ou au 0493 67 64 86.

Lire plus

02-03-2016
Rencontres intergénérationnelles au Home le Point du Jour

Le mercredi 2 mars, le Home le Point du Jour vous ouvre ses portes pour une rencontre intergénérationnelle autour du livre « Et puis Paulette » de Barbara Constantine. Ce sera l’occasion de passer un moment convivial entre générations !

Plus d’informations auprès de Nathalie Everard - genesissail@gmail.com - 0474.70.61.42

Lire plus

25-02-2016
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Une séance est prévue le jeudi 25 février à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

19-02-2016
Les vendredis du social "Les avantages et les bienfaits de l'intergénérationnel"

Le Service provincial Social et Santé - Études et documentation sociales de la Province du Luxembourg organise régulièrement des demi-journées d'information autour de thématiques psycho-médico-sociales. Le prochain vendredi du social traitera des avantages et des bienfaits de l'intergénérationnel. Courants d'Ages interviendra pour y aborder le contexte et les enjeux liés aux relations entre les âges et présentera quelques illustrations de projets.

Programme complet
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la matinée
9h15 : « Des lieux pour susciter le lien social : L’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve », par Monsieur Axel GEERAERTS, Directeur du Centre Saint-Aubain ASBL
10h00 : Questions - réponses
10h15 : Pause
10h30 : « L’intergénérationnel : contexte, enjeux et illustrations », par Madame Marine BUGNOT, Chargée de mission pour l’ASBL Courants d’Ages - Plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone
11h00 : Questions - réponses
11h15 : « Le logement intergénérationnel : une formule win-win enrichissante entre deux générations », par Monsieur Cédric BODSON, Responsable de « 1 Toit 2 Âges » à Marche-en-Famenne
11h35 : « Été solidaire », par Monsieur Anthonny VUILLEUMIER, Animateur à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne
11h55 : « Le livre créateur de liens entre les générations », par Madame Sandra DUMONT-DEMELENNE, Bibliothécaire à la Bibliothèque communale de Nassogne
12h15 : Questions - réponses
12h30 : Clôture de la matinée
12h35 : Repas sandwichs

Infos pratiques
Vendredi 19 février de 8h30 à 12h30
Palais Abbatial - Saint Hubert
PAF : 10€
Formulaire d'inscription à télécharger et remplir ici.

Contact
Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales
063 212 236 - 063 212 752
sp.social@province.luxembourg.be

Lire plus

Du 02-02-2016 Au 03-03-2016
Rencontres intergénérationnelles: appel à participation

Ages et Transmissions organisent trois rencontres intergénérationnelles avec des jeunes en 1ère année en soins infirmiers. Si vous souhaitez échanger vos expériences, avis ou souvenirs sur un thème choisi ensemble, vous pouvez encore vous inscrire à ces rencontres.

Le groupe du mardi
dates: 2 février, 23 février, 1er mars
horaires: de 14 à 16h ( pour ceux qui le souhaitent: matinée de clôture à Louvain-la-Neuve le mardi 22 mars 2016).
Thème à choisir lors de la première rencontre: Les souvenirs d’adolescence ou les photos-portraits d’hier et d’aujourd’hui.

Le groupe du jeudi
dates: Les jeudis 4 février, 25 février, 3 mars
horaires: de 14 à 16h ( matinée de clôture à Louvain-la-Neuve le jeudi 24 mars 2016).
Thème à choisir : Les souvenirs de fêtes ou les relations au sein de la famille.

Les trois rencontres des mardis et jeudis après-midi se feront dans les locaux du Parnasse, avenue Mounier, 84 à 1200 Bruxelles (métro Kraainem).

 

Lire plus

19-11-2015
Matinée d'échanges sur le thème des pratiques intergénérationnelles

Mémoire Vive, projet audiovisuel de l'Asbl Vivre chez Soi, en collaboration avec La Vénerie/l'Art à Petits Pas, vous invitent à une matinée de projection et de débat:

9h00 : Projection du film "Accordez moi une minute" (programmation dans le cadre du weekend du doc - entrée gratuite)

10h00-12h00 : Table ronde avec l'Asbl Courants d'Ages et Atoutage



 
Lire plus

17-11-2015
Projection Ciné Seniors et exposition

CINE-SENIORS 

Au programme : la projection du film « Accordez-moi une minute », réalisé par Mémoire Vive.

Ce film témoigne de la rencontre entre des adolescents handicapés de l’école de la Clairière et des seniors de la maison de repos du CPAS (rencontres organisées dans le cadre des ateliers créatifs du CEC de la Vénerie).

Ce projet fut primé Lauréat de la Région de Bruxelles Capitale pour l’appel à projets «Au cœur de l’intergénérationnel» du SSP des Grandes Villes et Communes (2014).

En plus: Exposition des traces visuelles et sonores de l’atelier intergénérationnel « Des Histoires, mon Grand ! », organisé en 2014-2015 par la Vénerie /‘l’Art à Petits Pas’.

Entrée gratuite - Réservation souhaitée. 

 

 

Lire plus

22-10-2015
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Une séance est prévue le jeudi 22 octobre à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 11h30.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

18-06-2015
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Deux séances sont prévues, le 11 juin à Namur (Maison des échevins, rue des Dames blanches, salle Eden 1 - 5000 Namur) et le 18 juin à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 12h.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

11-06-2015
Séance de sensibilisation à l'intergénération

Courants d’Ages propose des séances de sensibilisation à l’intergénération. Notre module aborde le contexte et les enjeux liés aux questions intergénérationnelles, permet de mieux comprendre cette notion en l’illustrant par des pratiques de terrain et donne des clés concrètes de réalisation de projets. Il s’adresse à toute personne intéressée par la thématique et souhaitant découvrir les principes de base des actions intergénérationnelles. Nos séances durent en moyenne deux heures et sont gratuites.

Deux séances sont prévues, le 11 juin à Namur (Maison des échevins, rue des Dames blanches, salle Eden 1 - 5000 Namur) et le 18 juin à Bruxelles (Boulevard de la Révision 38 - 1070 Anderlecht), de 9h30 à 12h.

Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez Courants d’Ages via info@courantsdages.be ou au 02/660 06 56.

Lire plus

12-05-2015
Séance d'information "Mémoire pour Demain"

Quels jouets utilisaient les enfants dans les années 1950 ? Quel mode d’alimentation ? Quel rapport à l’autorité ? Comment était l'école d'autrefois ? Comment se déplaçait-on ? Comment communiquait-on sans GSM ? Et par quoi tout cela est-il remplacé de nos jours ? Tant de questions intéressantes à aborder avec les enfants d'aujourd'hui !

Afin d'élargir son équipe de passeurs de mémoire, l'asbl Ages et Transmissions organise une matinée d'information sur son projet "mémoire pour demain". Les seniors actifs dans ce projet se rendent tout au long de l'année dans les écoles primaires, et abordent, sous forme de témoignages, la vie d'autrefois. L'occasion pour eux, pendant une après-midi, de ressortir les photos et de faire revivre leurs vieux jouets ! Ces séances de témoignages permettent d'ouvrir les yeux des enfants de façon ludique sur l'évolution qu'a connue la Belgique au cours de ces dernières décénnies.

Si vous aussi vous avez envie de transmettre un bout de votre vécu aux enfants d'aujourd'hui, n'hésitez pas à venir vous informer sur ce beau projet le mardi 12 mai (sans obligation d'engagement!) en matinée. Nos passeurs de mémoire et l'équipe d'Ages et Transmissions accueilleront avec grand plaisir les nouveaux arrivés !

Parlons de ce que nous avons vécu hier, faisons parler les enfants sur ce qu'ils vivent aujourd'hui et, pourquoi pas, imaginons ensemble le monde de demain !

 

 

Lire plus

25-04-2015
Présentation des projets : Une Aube Boraine

Une Aube Boraine est un projet artistique et socio-culturel d’envergure initié par Lorent Wanson, directeur du Théâtre Epique. Il a débuté en janvier 2013 et se clôturera à la fin de l'été 2015. Il s'agit d'une véritable immersion dans le Borinage, à travers des ateliers, rencontres, performances, moments festifs et autres actions poético-civiques impliquant des artistes et des populations du Borinage.

Parmi ces projets, l'atelier intra-générationnel "Entre la haine et la trouille, Slam Oratorio" a permis les échanges sur plusieurs mois entre les petits-enfants et leurs arrières grands-parents sur le quotidien. Quelle était la journée d’un mineur de fond? Quelle est la journée d’un enfant grandissant dans cette région aux perspectives incertaines?

Vous pourrez découvrir les oeuvres et restitution de ces activités le samedi 25 avril à 20h00, au Charbonnage de Marcasse.

Lire plus

14-01-2015
Atelier Lecture/Ecriture et créativité autour du livre

 Venez (re)découvrir le plaisir de la lecture lors de diverses activités autour du livre à la bibliothèque de Châtelet. N'hésitez pas à nous joindre.

 

 

 

Lire plus

19-11-2014
Journée découverte de projets intergénérationnels à Bruxelles

Parce que l'intergénération se vit et se comprend le mieux sur le terrain, Courants d'Ages propose d'aller à la rencontre et découvrir des projets visant la solidarité entre les générations, le 19 novembre. Le panel sélectionné cible des initiatives menées par des communes bruxelloises. Cette journée s'adresse à tous les professionnels et bénévoles porteurs de projets intergénérationnels ou intéressés par la thématique. Pour permettre les échanges de pratiques entre les participants et assurer une bonne dynamique de groupe, le nombre de place est limité.

Au programme : visite du comité intergénérationnel de la plaine de jeux du Parc du Peterbos à Anderlecht, initiation à la technique de la marche exploratoire, visite de l'Espace S et présentation du potager intergénérationnel du Service Seniors de la Ville de Bruxelles, présentation et projection autour du projet des ateliers créatifs intergénérationnels du CEC du Centre culturel de la Vénerie de Watermael-Boitsfort.
Pour en savoir plus, consultez ici le programme complet.

Infos pratiques

Pour vous inscrire ou en savoir plus, contactez Courants d'Ages, via info@courantsdages.be ou 02.660.06.56. Le nombre de place étant limité, ne tardez pas à vous inscrire! L'inscription est gratuite mais il faut prévoir le prix du ticket de bus pour le trajet entre Anderlecht et Laeken. Repas du midi offert par Courants d'Ages.

 

Lire plus

15-10-2014
Activité créative sur le thème de l'automne

Venez passer un moment convivial et de partage entre jeunes et moins jeunes. Au programme, une création d'automne aux multiples vertus, un conte magique, le tout, autour d'une délicieuse boisson chaude!

Activité  GRATUITE ouverte à tous les habitants de Châtelet et environs! Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, c'est avec plaisir que nous viendrons vous chercher!

En partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de Châtelet

 

 

 

Lire plus

Du 01-10-2014 Au 24-06-2015
koorMAchorale

KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.

Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.

Plus d'informations en cliquant ici.

Lire plus

10-05-2014
Concert gospel au profit du projet Jardin'âges

L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à un concert « Gospel and American Music », donné par deux chorales prestigieuses, l’une belge (La Villanelle) et l’autre française (Amundivilla). Les deux chorales nous feront retrouver l’âme des chants d’esclaves et vibrer aux rythmes syncopés du jazz et du blues.

Ce concert est organisé pour le projet Jardin'âges. Ce projet a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.

Lire plus

Du 8-04-2013 Au 12-04-2013
Carrefours des générations et journée portes ouvertes

Havre de paix et de verdure au cœur du Pentagone, le quartier du Béguinage s’articule autour de l’ensemble architectural néo-classique formé par l’Institut Pacheco et les maisons de l’ancien Béguinage. A deux pas des places Sainte-Catherine et de Brouckère, le quartier abrite une population issue de toutes les couches de la population et d’origines culturelles très variées.

Depuis 1999, l’Institut Pacheco a pris l’initiative d’orchestrer la dynamisation du quartier Béguinage. La plupart des associations précitées s’est réunie autour d’un projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin ,et le Stedenfonds qui vise entre autres à améliorer la qualité de vie en facilitant de manière pratique et esthétique l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Des ateliers culturels intergénérationnels se développent. Ainsi, grâce à la réalisation de fresques murales rue du Canal, le problème des tags a été endigué.

 

Le projet veut également promouvoir une meilleure collaboration entre les habitants du quartier, les commerçants, les associations et les autorités publiques.

 

Nous souhaitons mettre en valeur ces actions positives au travers d’évènements comme notre nouvelle exposition intitulée  « Bru-topia » qui se déroulera dans les jardins de l’Institut du 12 avril 2013 à fin juin, ou encore  à l'animation de fin de stage  le 30 août 2013 lors  en collaboration avec les écoles et associations de quartier

 

 

Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

Les stages se déroulent du 08 au 12/04 et du 26 au 30/08

Les thèmes des stages 2013 sont:
"Bru-topia" - "Ville Rêvée"  - "Pique-Nique Bio" "Créa potager" - "Green Palace" . Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

 

 

 

Pacte Ateliers - CPAS de Bruxelles, organise à l’institut Pacheco des ateliers artistiques en collaboration avec les antennes sociales du CPAS, le home Juliette Herman, les maisons de repos du CPAS, les Maisons de Quartier, et avec le Centre Social du Béguinage, Bambou Vert, le Petit Château, les habitants du quartier, de Markten, le CC et Bruegel et bibiothèque, Caria, de Buiteling, l’ Ecole Fondamentale du Canal, l’Institut Demot, Link - Camelia, Beeldenstorm, le Centre communautaire Anneessens, le Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre, LDC Het Anker, Arthis, Raccord ....avec le soutien de la Ville de Bruxelles, l’échevinat de la Culture, Agenda 21, la VGC Fonds Urbain II, la Cocom, la Fondation Roi Baudouin, Courants d’Ages, la Loterie Nationale, la Cocof

 

Lire plus

Du 29-10-2012 Au 13-03-2013
Atelier de therapie créative intergénérationnel Arches 1000 dans le cadre l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012-2013

Arches 1000 - Bru-topia Thérapie créative
mercredi après-midi de 14h à 16h

avec Gwendoline Hausermann aux Maisons de quartier La Buanderie et Rossignol sur rendez-vous.
Les seniors qui visitent les différents centres, travaillent avec les élèves des écoles et associations et maisons dequartier. Ces groupes sont animés par une artiste et l’ animatrice locale des centres.

Projet Artistique Arches 1000 Brutopia : ateliers organisés dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 soutenu par la Cocom

En 2012 les ateliers ont eu lieu à la maison de quartier La Buanderie 4 après-midis de 14hà 16h pendant le stage de la Toussaint : de 14 à 17 h le 29, 30, 31/10 et le 7/11 en supplément. Pour 2013 les Ateliers Intergénérationnels Arches 1000 en collaboration avec l'Antenne sociale "Miroir" et la Résidence Sainte-Gertrude ont recommencé le 09/01 et continuent les 16 et 23/01 à la résidence Sainte-Gertrude.

En 2013  les ateliers ont eu lieu à la maison de quartier Rossignol les matins de 9 à 12h le 29, 30, 31/10, l'après-midi le 12/12 et pour l'année 2013 une collaboration est prévue avec l'antenne Neder-Over-Heembeek. Les ateliers sont organisés les mercredis après-midis le 30/1 et 6 ,13/3 à la maison de quartier Rossignol. Lieu à encore à préciser pour le 20/03.


 

Lire plus

21-09-2012
Atelier expression théâtrale intergénérationnel

Pour la seconde fois, Anama aura le plaisir de collaborer avec le théâtre Croquemitaine en proposant un atelier d’expression théâtrale.
Cette saison, nous irons à la rencontre de nos aînés à la maison de retraite « les Myosotis », pour partager avec eux notre vécu, retrouver notre âme d’enfant dans le plaisir et le rire ..
L’expérience vous tente ?
Les ateliers auront lieu d’octobre 2012 à juin 2013.
 

Nous déterminerons ensemble l’horaire qui convient le mieux à la majorité lors d’une réunion qui aura lieu le 21 septembre à 18h30 à la maison de retraite «  les Myosotis «  rue du Viaduc Tournai.
(Rendez-vous devant le banc à palabres).
 

Vous pourrez y rencontrer l’animatrice, les résidents des Myosotis , faire quelques petits exercices pratiques et poser vos questions ..

     

Lire plus

Du 16-04-2012 Au 30-04-2012
La paix ça commence tout de suite !

Les objectifs généraux de la quinzaine ‘La paix ça commence tout de suite !’ sont la transmission et le dialogue à propos des génocides du XXe siècle (les génocides des Herero, des Juifs, des Tutsi et des Arméniens).

Mais au-delà, l’objectif est aussi de concrétiser cette réflexion : comment chacun peut-il prévenir de tels crimes, aujourd’hui et demain ?

Enfin, l’envie est de favoriser la participation et les échanges entre toutes les générations.

Aspects pratiques Public ? Tous les âges à partir de 15 ans. Quand ? 16-30 avril 2012. Rôle d’Atoutage ? Initiative, coordination de l’exposition, animation, coordination avec les partenaires locaux. Informations & programme en un coup d'oeil 010 45 20 61 info@atoutage.be www.atoutage.be/lapaix Programme complet Exposition 'Le génocide des arméniens' (avec visites guidées et animations) : http://www.atoutage.be/la-paix-ca-commence-tout-de-suite-exposition-le-genocide-des-armeniens-visites-guidees-et-animations Spectacle 'Schicklgruber, alias Adolf Hitler' : http://www.atoutage.be/spectacle-schicklgruber-alias-adolf-hitler/ 'Mots' de Pierre Mertens : http://www.atoutage.be/mots-de-pierre-mertens-capsules-video-et-rencontre Projections du film 'Shooting dogs' (Caton Jones) : http://www.atoutage.be/cinema-shooting-dogs-caton-jones/ Café citoyen 'L'interculturalité prépare la paix' : http://www.atoutage.be/alterez-vous-cafe-citoyen/ Concert de clôture du festival 'Les Voies de la Liberté' :http://www.atoutage.be/concert-de-cloture-du-festival-les-voies-de-la-liberte-renan-luce-alexis-hk-benoit-doremus www.atoutage.be/lapaix
Lire plus

Du 19-11-2011 Au 30-06-2012
Du théâtre pour tous!

Atelier de  théâtre intergénérationnel

 Vous habitez la région du Centre et vous avez entre 7 et 107 ans...

Vous avez envie de vous exprimer, de rencontrer des gens, de partager une expérience collective. 

Vous souhaitez vous frotter au jeu ou à l’écriture théâtrale… Vous êtes curieux de découvrir l’expérience de la création, de la recherche artistique....   

 Alors, inscrivez-vous à  cet atelier théâtre qui est aussi un petit voyage dans la région du Centre…

 

Les habitants de la région du Centre, de 7 à 107 ans, sont invités à participer à un atelier artistique mené par 3 artistes (L. Fonteyn, metteur en scène, F. Klein, dramaturge et M.P. Nascimento de Oliveïra, chorégraphe) : porter les paroles des participants sur leur lieu de vie, confronter leur regard sur cette région, expérimenter des langages artistiques, chercher à transposer ces « paysages », « sensations », « émotions » sur un plateau de théâtre.

De samedi en samedi, les participants deviennent guides touristiques de leur propre lieu de vie et tracent progressivement un voyage à travers la région du Centre : partir à la découverte d'un quartier, visiter les endroits du quotidien ou des lieux chargés d’histoire, rencontrer des personnages emblématiques…  D’abord touristes, puis chroniqueurs, les participants transposent ces récits et images sur la scène pour, progressivement, aboutir à une petite forme théâtrale.

L’atelier aura lieu du 19 novembre 2011 au 30 juin 2012 : 17 samedis, de 10h à 13h. Soit 2 à 3 samedis par mois! Le calendrier précis est disponible sur simple demande.

 

Lire plus

Du 25-10-2011 Au 31-12-2012
Spectacle "La planète de Fripouille"

 

"La Planète de Fripouille",

un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants

Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.

Dans les écoles

Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel

Lors d'une festivité, d'un anniversaire...

Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents

- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.

De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" :  Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.

Une méthode de centrage, de détente et de créativité.

 www.carlavita.vpweb.be

Lire plus

Du 15-10-2011 Au 15-09-2012
La nature au fil du temps ....

Suivre la nature pendant 4 saisons, vivre avec elle son endormissement, constater les prémices de son réveil... Voilà ce que vous propose Anama en collaboration avec l’ASBL « Un autre monde » .

La première animation de ce cycle où nous nous plaisons à réunir différentes générations aura lieu le samedi 15 octobre.
Nous convions les familles à fabriquer avec nous un « hôtel pour insectes «, à comprendre son utilité, reconnaître les insectes qui viendront y nicher, leur rôle dans notre écosystème...
Nous invitons donc les enfants accompagnés d’au moins 1 adulte à cette animation.
Ils pourront non seulement participer concrètement à l’élaboration de l’hôtel pour insectes et à sa pose sur le terrain, mais repartiront avec un mini-hôtel pour insectes confectionné de leurs mains.
 

Ce projet fait partie d’un cycle .Nous vous convierons à d’autres animations de ce type au fil des saisons.

La pose de nichoirs en début d’hiver. La découverte des oiseaux dans les nichoirs au printemps. La découverte des insectes dans l’hôtel posé en été.

Projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

Lire plus

15-06-2011
Les Midis de l'Intergénération : 'Intergénération, Art et Culture'

Ateliers de réflexion et d’échange de pratiques

« La nature forme un réseau sans commencement ni fin, une suite ininterrompue de chaînons qu’on ne sait dans quel sens saisir ; et rien ne reste plus problématique que de savoir si chacune des mailles trouve sa raison d’être dans celle qui précède ou dans celle qui suit… » GIDE, Corydon,IIe dial.,V.
 

Lire plus

Du 26-04-2011 Au 30-10-2011
8 formations pour tous

« Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » - Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 03 juin

« Le Potager de Poche »*  - Ve. 06 et Ma. 31 mai

« Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité »* - Ma. 07, 14, 21 juin

« L'art sort de son coin »  - Ve. 10, 17 et 24 juin

« Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. »  - Je. 25 et  Ve. 26 août

« Donner du punch à vos projets »*-   Ma. 23 août

« L'intergénérationnel : des outils de transmission et de partage entre enfants, parents et seniors »?- Ma. 06,13, 20 sept.

 « Le jeu : une expérience pour la vie »*  Ma. 11, 18, 25 oct

Le processus de formation valorise  les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun.
* Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous       travaillons dans des espaces verts.

-------
-------

Détails
-------
-------

Ma. 26 avril et 03 mai   OU   Ve. 27 mai et 3 juin  « Subsides, appels
d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » :

explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en       Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif,  budgets,...)

- Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ve. 06 et Ma. 31 mai «  Le Potager de Poche  »  :

dans la perspective d'un développement durable, une expérience pour toutes les générations, une formation pratique, concrète et ludique : apprendre à construire des bacs « potagers de poche », semer, repiquer, arroser, récolter des légumes = 1 m² de biodiversité alimentaire, de pur plaisir, de découvertes et d'échanges. Tout le matériel est fourni

- Formatrice Natalie Van Wetter, coordinatrice-animatrice de l'asbl VENT SAUVAGE : maraîchage et  apiculture dans un but d'éducation, de remise en mouvement ou de  thérapie - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ma. 07, 14 et 21 juin « Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens       éveillent notre créativité » :

ouvrir des portes vers une autre forme d'expression, développer sa capacité créatrice, se connecter à la symbolique, à l'imaginaire et   pouvoir le communiquer à l'extérieur : apprendre à utiliser l'art-thérapie au sein de groupe de parole, d'atelier pour enfants, ados, adultes, personnes en fin de vie...

- Formatrice Isabelle Flahaut, art-thérapeute formée en psychologie et   communication, massage  sensitif, artiste pluridisciplinaire -  Prix     : 255 euros

-----------------------------------
Ve. 10, 17 et 24 juin « L'art sort de son coin » :

composer un espace vivant qui suscite la curiosité en partant de visuels tirés de notre patrimoine mondial artistique afin d'ouvrir le regard, de faire des liens entre ce qui se fait ici et ailleurs, maintenant et par le passé. Un processus participatif visant à créer des animations à la crèche, à l'école, à la maison de quartier ou de repos, ...

- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et  conteuse &   Thaïs Sander, directrice-animatrice de l'asbl Assembl'âges©  - Prix :      255 euros

-----------------------------------
Ma. 23 août « Donner du punch à vos projets » :

l'expérimentation d'outils de créativité pour tirer parti de vos talents et compétences, pour développer les projets qui vous tiennent à coeur et vivre pleinement en accord avec vous-même

- Formatrice  Florence Houzé, 20 ans d'expérience, formée en psychologie,  développeuse de vos compétences personnelles - Alizée et Capucine asbl  - Prix : 85 euros

-----------------------------------
Je. 25 et Ve. 26 août « Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » :

comment choisir les livres, comment créer une  ambiance, comment poser sa voix et utiliser des objets ; fabriquer une  boîte à histoires, un livre pop-up, des marionnettes, des cadres à  contes, ... qui suscitent l'envie d'observer, de lire, de toucher, de  raconter, d'explorer, de partager

- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse &   Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ma. 06,13 et Ve. 20 septembre « L'intergénérationnel : des outils de
transmission et de partage entre enfants, parents et seniors » :

s'initier au concept des ateliers mélangeant plusieurs générations et créer des séquences d'activités en ayant réflechi aux conditions nécessaires à la réussite et à l'enrichissement de tous

- Formatrices  Thaïs Sander & Ewa Grygoruk directrice & animatrice       intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros

-----------------------------------
Ma. 11, 18 et 25 octobre « Le jeu : une expérience pour la vie » :

explorer le plaisir des jeux de table et des jeux corporels à tout âge,  retrouver la qualité des liens suscités par les jeux, amener coopération et  créativité (création de machines en matériaux recyclés, d'une spirale  des souvenirs, d'un mandala collectif, ...)

- Formatrices Isabelle  Steenebruggen, fondatrice de La Pachamama, diffusion de jouets et  matériels de puériculture issus du commerce équitable & Thaïs Sander,  directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© -  Prix : 255 euros

Lire plus

02-04-2011
Générations en Fête

Le samedi 2 avril 2011, notre commune participe au projet Générations en Fête.

Plus d'infos à venir...

Lire plus

07-02-2011
Midi Accueil chez Atoutage

Tous les premiers lundis du mois de 12h à 14h Atoutage ouvre ses portes!

L'équipe vous accueille, présente ses projets et répond à vos questions.
C'est un moment d'échange et de rencontre entre les personnes intéressées dans les projets qui favorisent le dialogue entre les générations.

Lire plus

Du 29-01-2011 Au 10-02-2011
Exposition "Des regards et des mots"

Cette année, lors de « je lis dans ma commune », la bibliothèque a choisi de miser sur une rencontre entre les pensionnaires du home Foyer Notre-Dame de la Paix à Audregnies et les jeunes de la bibliothèque et de la Maison des Jeunes de Quiévrain.

Cette rencontre informelle entre jeunes et moins jeunes s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et pleine d’échanges. Nos aînés nous ont raconté leur jeunesse, ont accepté de partager leurs souvenirs avec nous. Et les jeunes ont expliqué les nouveaux moyens de communications. Pour clôturer cette après-midi, doyens et ados ont joué au bingo.

Lors d'une seconde rencontre, quelques ados de Quiévrain sont retournés au Foyer Notre Dame de la Paix à Audregnies afin de participer à un atelier d'écriture avec nos aînés,
Avec l'aide d'Ausilia, animatrice de la Maison des Jeunes de Quiévrain, jeunes et moins jeunes se sont mis à l'écriture: souvenirs de jeunesse, échanges d'idées, discussions, élaboration d'une poésie commune... Tout cela s'est passé dans la bonne humeur.
 

Afin de clôturer ces deux échanges, une exposition de photos sera visible à partir du 29 janvier jusqu'au 10 février, au Foyer Notre Dame de la Paix, Petite Place n° 1 à Audregnies

Lire plus

Du 01-10-2010 Au 31-10-2010
2ème Biennale de l'Intergénération

L’association Accordages lance sa seconde Biennale de l’Intergénération.  

Le but est de faire découvrir, mettre en valeur et diffuser les meilleures initiatives Intergénérationnelles afin de leur donner plus d’ampleur Une enquête sur le repérage des actions intergénérationnelles est en ce moment en cours jusqu’au 30 septembre 2009. Le forum aura lieu à Paris en octobre 2010. Quant aux résultats de l’enquête, ils inspireront la création d’un projet expérimental. Accordages voudrait étendre la biennale, via l'enquête dans un premier temps, à quelques actions européennes qui seront présentées lors du forum.   Vous êtes intéressés pour participer à l’enquête ?   Infos : http://biennale.accordages.com/2010/   Source: Accordages  
Lire plus

Du 30-08-2010 Au 01-09-2010
6ème université d'été intergénération

C'est le réseau Assemblage organise la 6ème université d'été intergénération sur le thème "Guerre des âges ou solidarité entre les générations, quelles alternatives?"

Les principales évolutions sociétales actuelles (vieillissement démographique, mutations économiques, culturelles et écologiques, etc.) risquent de provoquer des ruptures et des fractures de plus en plus marquées entre les âges, mais peuvent être aussi une opportunité pour renouveler la manière de vivre la solidarité entre les âges et re-construire un nouveau pacte social entre les générations.

L'enjeu, à travers cette université d'été, est de chercher à bâtir des réponses innovantes dans la proximité, pouvant contribuer à renouveler cette solidarité et ce pacte entre les générations.

Lire plus

04-03-2010
Intergenerations, une autre façon de "panser" le vieillissement

L’Association des Directeurs de Maison de Repos en partenariat avec Atoutage – Générations Solidaires organise  à sa 45ème journée de formation continuée

Cette année l'intergénération est mis à l'honneur tout au long du programme de la journée
                                                                      8 h15 : accueil des participants    9 h00 : Mot de bienvenue par Jean-Paul POTVIN – Président de l’ADMR.    9h15 : Présentation de la journée par Marie-Françoise DISPA -  Journaliste.    9h30 : « Comment développer une action intergénérationnelle ? Un état des lieux pour aller plus  loin. » par Melina LETESSON - Coordinatrice de projets, ATOUTAGE a.s.b.l. (Louvain la Neuve)   10h15 : pause et visite des stands   10h45 : « Intergénération : éloge de la convivialité  » par Olivier TARAMARCAZ - Coordinateur roman, formation et culture, Initiateur du festival de films intergénération visages, PRO SENECTUTE (Vevey, Suisse).   11h45 : « Rencontre intergénérationnelle : incontournable confrontation ou coopération possible ? » Par Isabelle NEIRYNCK, Psychologue, psychothérapeute systémicienne (CFTF, ABIPFS, EFTA).   12h30 : repas   14h00 : « Et sur le terrain….? » Animation par IMPROVISATION. BE (directeur artistique : Marc LAMBIOTTE) et la participation de : -          La Résidence La Charmille (Thiméon) – « D’un milieu clos à un milieu éclos » par Pascal TAVIER, Directeur. -          Le Ressort (Mazy) – « Bonjour James, bienvenue chez nous » par Mr. SRUMONT, Directeur. -          La Chaloupe A.M.O. - « Année citoyenne » par Séverine DAVIGNON, coordinatrice et Mélanie VAN PELT,  psychologue.   15h45 : Echanges avec la salle   16h00 : Mot de clôture par Marie-Françoise DISPA, journaliste   16h15 : Remise des attestations selon les directives de la Région wallonne et de la Région bruxelloise.

 

Lire plus

Du 19-10-2009 Au 25-10-2009
La semaine bleue

Le thème de la semaine bleue est à nouveau cette année consacrée au thème « Jeunes et vieux connectez vous » . Elle aura lieu du 19 au 25 octobre 2009. Le Département du Rhône, par l’intermédiaire du centre Erasme, propose un projet innovant utilisant la technologie de l’Internet des objets comme support de nouveaux liens intergénérationnels.

Toutes les informations seront disponible dans quelques semaines.

Lire plus