Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Mobilité – Aménagement du territoire - Cadre de vie
26 événement(s)

17-04-2018
France : 7ème printemps de l’intergénération

Chez nos voisins Français, l’intergénération sera à l'honneur le 17 avril. Le 7ème printemps de l’intergénération sera organisé à Arras. Les membres du réseau Assemblage proposeront des ateliers et rencontres sur le thème « Intergénération, Habitat et Initiatives Solidaires ».

Inscription et programme complet disponible ICI.

 

Lire plus

03-12-2017
Salon de l’Habitat Groupé 2017

Habitat et Participation vous convie à son grand Salon de l’Habitat Groupé pour la première fois à Namur, capitale wallone.

3 Conférences :

11 H – Conférence sur le montage de projets habitat groupé qui interagissent avec leur quartier
13 H – Conférence sur l’habitat groupé de demain comme enjeu de solidarité et d’être ensemble
15 H – Conférence sur l’habitat léger

Des ateliers participatifs :

En petits groupes interactifs, vous recevrez les rudiments du montage de projet, d’outils de dynamique et de prise de décision collectives (sociocratie et démocratie profonde), de réflexion sur l’architecture intérieure,… Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces ateliers se fera à l’entrée, le jour-même.

Des stands d’experts et de porteurs de projet.


- Pour connaître le programme plus en détail, suivez ce lien.
- Pour vous inscrire : contact@habitat-participation.be ou 010/45.06.04.

Lire plus

Du 21-08-2017 Au 25-08-2017
Activité citoyenne et intergénérationnelle : réinventons notre quartier !

Envie d’une activité citoyenne pour toutes et tous ? L'Entrela vous propose une après-midi intergénérationnelle ouvert tant aux adultes qu’aux enfants, pour réinventer votre quartier de manière créative, festive et joyeuse ! La matière graphique servira ensuite à la réalisation de la fresque qui sera implantée en octobre 2017 sur le coin de rue Plaine d’Aviation/rue de Paris. Aucun prérequis n’est nécessaire ! Les 21, 22 et 25 août.

NB : un stage créatif est également prévu le matin pour les enfants non accompagnés, de 8 à 12 ans !

Insciptions par mail à fabriceimbert@lentrela.be, ou directement à l'accueil de l’Entrela (congés annuels du 15 juillet au 6 août)

Lire plus

18-04-2017
Séminaire : « Villes et inégalités sociales d'accès. Théories et résultats d'une recherche appliquée aux personnes âgées »

« Villes et inégalités sociales d'accès. Théories et résultats d'une recherche appliquée aux personnes âgées »

Séminaire organisé par le centre METICES et le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire.

Intervention de Matteo Colleoni, professeur de sociologie à l'université de Milan Bicocca (Italie).

Plus d'informations : http://metices.ulb.ac.be.

Lire plus

24-03-2017
Colloque : L’habitat groupé et solidaire à Bruxelles : freins et leviers

Ce colloque sera l’occasion d’apporter ensemble des pistes de réponse, de se rencontrer entre acteurs du logement groupé et solidaire, de partager nos expériences, et d’alimenter la réflexion autour d’outils propres à la région bruxelloise.

Pour plus de renseignements et s'inscrire, suivez ce lien. Programme complet à télécharger ici.
Lire plus

20-03-2017
Séminaire "Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité"

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie à la prochaine séance de son cycle de séminaires « Penser les vieillesses ». Ce lundi 20 mars, Jean Paul Filiod, sociologue à l’Université de Lyon 1 (ESPE) et chercheur au Centre Max Weber (TIPO), y proposera une communication intitulée : Habiter, cohabiter : espaces, objets, activités, altérité.

L’acte d’habiter, de nature anthropologique, mérite qu’on s’y intéresse en entrant plus concrètement dans les caractéristiques qui nourrissent cette «nature». L’espace. De la nécessité de délimiter ce qui relève de l’ordre de l’habiter de ce qui n’en relève pas (désordre ? chaos ?)… Les objets. La «culture matérielle», valorisée depuis plusieurs siècles par les anthropologues s’est invitée chez les sociologues pour interroger nos possessions et leurs significations. Habiter dans un espace complètement vide, est-ce bien raisonnable ?

Les activités. Les espaces et leurs objets sont connectés à nos actions, quotidiennes ou exceptionnelles, qui permettent d’interroger les activités domestiques, leur organisation, leur distribution et leur raison d’être. Enfin, l’altérité. Quelle place pour l’autre dans l’acte d’habiter, qui est acte de cohabiter ? L’autre du même logement, l’autre du voisinage, l’autre que l’on reçoit. La réception, l’hospitalité : des passages obligés de l’habiter ?

Cet exposé s’appuiera sur des acquis de l’anthropologie et de la sociologie et abordera la question du vieillissement et des modes d’habiter des personnes dites «âgées», à partir d’exemples issus de terrains de recherche.

Lire plus

19-10-2016
Infor Homes fête ses 30 ans!

A l'occasion de ses 30 ans, l'asbl Infor-Homes organise le 19 octobre prochain une journée sur le thème «  Quitter mon chez moi… Que vais-je donc devenir ». En partenariat avec la Ville de Bruxelles, une matinée académique sera organisée avec deux intervenants. Pour la séance académique, nous vous remercions de vous inscrire via un mail à inforhomes@misc.irisnet.be. L’après-midi sera plus festive et laissera place à des animations.  

Lire plus

14-06-2016
Colloque Lieux de vie pour les seniors : n'attendons pas pour accueillir la diversité!

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en partenariat avec UNIA, le SEPAM, Service d'Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées et le Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling, proposent d'aborder les questions de diversités déclinées auprès des personnes vieillissantes.

" En nos qualités d'accompagnants et de soignants de ces personnes, sans doute avons-nous à nous interroger sur les diversités qui tissent la toile de nos secteurs. Comment exercer nos missions dans le respect des valeurs de ceux et celles pour lesquels nous intervenons? Comment composer aussi avec ces différences au sein des équipes? Cette approche nous conduit aussi à prendre conscience de la multiplicité des diversités et donc à considérer chacun de nos bénéficiaires, patients ou résidents, comme l'individu unique qu'il est.
A nous de veiller à ce qu'il le reste!"

Pour connaître le programme complet et vous inscire, contactez Inforhomes à inforhomes@misc.irisnet.be ou au 02/219.56.88. Inscription obligatoire avant le 3 juin.
Lire plus

Du 21-05-2016 Au 22-05-2016
Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé

 

La sixième édition des Journées Portes ouvertes Habitat groupé aura lieu le weekend du 21 et 22 mai. Vu l’engouement que ce genre de projet suscite aujourd’hui, quelques habitats groupés ouvrent leurs portes en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.

Pour connaître la liste des habitats groupés participants, consultez cette page.
Lire plus

22-04-2016
Journée d'étude "Vieillir chez soi: quels impacts sur les politiques de première ligne ?"

Ce vendredi 22 avril, le Centre d'Action Laïque (CAL) et le Service Laïque d'aide aux Personnes (SLP) vous convie à une journée d'étude sur le maintien à domicile des personnes âgées.

Informations et programme complet ICI.

Lire plus

12-03-2016
Cinquième édition du "Forum des simplicités"

L'Ecomusée du Pays des Collines organise la cinquième édition du "Forum des simplicités" le 12 mars. Cette année, les échanges, rencontres et partages s'ancrent autour de quatre thématiques, dont celle des réseaux et des solidarités.

Plus d'informations sur le programme complet ci-joint ou au 068/64 51 55.

Lire plus

19-02-2016
Les vendredis du social "Les avantages et les bienfaits de l'intergénérationnel"

Le Service provincial Social et Santé - Études et documentation sociales de la Province du Luxembourg organise régulièrement des demi-journées d'information autour de thématiques psycho-médico-sociales. Le prochain vendredi du social traitera des avantages et des bienfaits de l'intergénérationnel. Courants d'Ages interviendra pour y aborder le contexte et les enjeux liés aux relations entre les âges et présentera quelques illustrations de projets.

Programme complet
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la matinée
9h15 : « Des lieux pour susciter le lien social : L’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve », par Monsieur Axel GEERAERTS, Directeur du Centre Saint-Aubain ASBL
10h00 : Questions - réponses
10h15 : Pause
10h30 : « L’intergénérationnel : contexte, enjeux et illustrations », par Madame Marine BUGNOT, Chargée de mission pour l’ASBL Courants d’Ages - Plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone
11h00 : Questions - réponses
11h15 : « Le logement intergénérationnel : une formule win-win enrichissante entre deux générations », par Monsieur Cédric BODSON, Responsable de « 1 Toit 2 Âges » à Marche-en-Famenne
11h35 : « Été solidaire », par Monsieur Anthonny VUILLEUMIER, Animateur à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne
11h55 : « Le livre créateur de liens entre les générations », par Madame Sandra DUMONT-DEMELENNE, Bibliothécaire à la Bibliothèque communale de Nassogne
12h15 : Questions - réponses
12h30 : Clôture de la matinée
12h35 : Repas sandwichs

Infos pratiques
Vendredi 19 février de 8h30 à 12h30
Palais Abbatial - Saint Hubert
PAF : 10€
Formulaire d'inscription à télécharger et remplir ici.

Contact
Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales
063 212 236 - 063 212 752
sp.social@province.luxembourg.be

Lire plus

28-01-2016
Café Habitat : vivre en harmonie avec ses voisins!

Des notes de musique, des cris d'enfants, un bus passe, un habitat groupé en chantier,.Nous vivons à la fois seuls et reliés aux autres. Comment vous connectez-vous au monde et à vous-même ? Quels liens tissez-vous avec vos voisins ? Comment dépasser les différences ? Comment des projets entre voisins émergent-ils ? Cette soirée sera l'occasion d'échanger et de penser d'une manière créative au vivre ensemble.
 
Activité organisée dans le cadre du « Tour des café » d'Ottignies Louvain-la-Neuve. Ce « Tour des cafés » vous est proposé par la Commission Education permanente du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'asbl CEFA (Centre d'Education à la Famille et à l'Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec une quarantaine d'associations dans le cadre de l'année Louvain des Utopies pour le temps présent (UCL).

Plus d'infos ICI!

Lire plus

13-10-2015
Journée d'étude sur les solidarités intergénérationnelles locales

Enéo, mouvement social des aînés, propose le 13 octobre à Bouge une journée d'étude sur la thématique des solidarités intergénérationnelles locales.

"La réciprocité, l’entraide, la complémentarité, le soutien … Sont-ils suffisants pour faire de nous des citoyens solidaires ?"

Le matin auront lieu des moments d'échanges et l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques.

Pour connaître le programme complet, suivez ce lien. Renseignements et inscriptions au 02/246.46.73 ou à info@eneo.be (avant le 05.10.2015) Participation aux frais : Membres Énéo 7 € / Non-membres 10 €
Lire plus

Du 16-05-2015 Au 17-05-2015
Journées portes ouvertes habitat groupé

Le week-end des 16 et 17 mai auront lieu les cinquièmes Journées Portes Ouvertes Habitat Groupé.


En Belgique, il existe un grand nombre d'initiatives d'habitats groupés. Certains sont bien connus, d'autres non. Vu l'engouement que ce genre de projet suscite aujourd'hui, quelques habitats groupés ouvrent leurs portes lors d'une journée portes ouvertes. Cette journée aura lieu dans toute la Belgique, aux Pays-Bas, en France ainsi qu'en Allemagne. Une chouette façon de faire découvrir votre projet à des personnes intéressées, à vos amis, à votre quartier, etc.

Chaques pays / régions ont leurs propres dates :
Wallonie : samedi 16 mai 2015
Bruxelles et Flandre : du samedi 16 mai 2015 au dimanche 17 mai 2015
France : du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2015

Plus d'informations sur le site de Habitat Groupé en suivant ce lien.

Lire plus

19-11-2014
Journée découverte de projets intergénérationnels à Bruxelles

Parce que l'intergénération se vit et se comprend le mieux sur le terrain, Courants d'Ages propose d'aller à la rencontre et découvrir des projets visant la solidarité entre les générations, le 19 novembre. Le panel sélectionné cible des initiatives menées par des communes bruxelloises. Cette journée s'adresse à tous les professionnels et bénévoles porteurs de projets intergénérationnels ou intéressés par la thématique. Pour permettre les échanges de pratiques entre les participants et assurer une bonne dynamique de groupe, le nombre de place est limité.

Au programme : visite du comité intergénérationnel de la plaine de jeux du Parc du Peterbos à Anderlecht, initiation à la technique de la marche exploratoire, visite de l'Espace S et présentation du potager intergénérationnel du Service Seniors de la Ville de Bruxelles, présentation et projection autour du projet des ateliers créatifs intergénérationnels du CEC du Centre culturel de la Vénerie de Watermael-Boitsfort.
Pour en savoir plus, consultez ici le programme complet.

Infos pratiques

Pour vous inscrire ou en savoir plus, contactez Courants d'Ages, via info@courantsdages.be ou 02.660.06.56. Le nombre de place étant limité, ne tardez pas à vous inscrire! L'inscription est gratuite mais il faut prévoir le prix du ticket de bus pour le trajet entre Anderlecht et Laeken. Repas du midi offert par Courants d'Ages.

 

Lire plus

10-10-2014
Forum ouvert:"Comment favoriser les solidarités entre les générations dans l'habitat?"

Courants d’Ages et Habitat et Participation vous invitent à échanger vos idées et expériences autour des questions suivantes :
Comment faire de notre habitat un lieu d’entraide? Comment favoriser LES multiples solidarités: entre les âges, les cultures ou les milieux socio-économiques ?

Parce que notre habitat, c’est aussi notre quartier, notre voisinage, comment améliorer notre cadre et lieu de vie, le rendre agréable et adapté pour tous ?
Cet évènement sera l’occasion d’en débattre et de trouver des pistes de solutions ensemble à l’aide d’une méthode dynamique et interactive: le forum ouvert.

 

Le principe
Le forum ouvert est une façon dynamique de travailler en groupe de manière à susciter l’enthousiasme et l’engagement personnel. Concrètement, chaque participant peut proposer un sujet en lien avec le thème proposé, ici les solidarités dans l’habitat. Les personnes s’y reconnaissant se réunissent dans un atelier afin de partager leurs points de vue, interrogations dans un esprit de collaboration et de créativité. Du débat collectif émerge alors des pistes d’actions communes.

La méthode repose sur des principes simples :

Les personnes qui se présentent, sont les bonnes ; Ce qui arrive, est la seule chose qui pouvait arriver ;  Ça commence quand ça commence ; Quand c’est fini, c’est fini ; La loi des deux pieds: Si vous n'êtes en train ni d'apprendre, ni de contribuer, passez à autre chose!

Et après ?

À l’issue du forum ouvert, chacun repart avec de nouveaux savoirs et la satisfaction d’avoir participé à l’avancement de la réflexion sur le développement des solidarités entre les générations dans l’habitat.
Afin d’optimiser et de valoriser les réflexions, Courants d’Ages et Habitat et Participation s’engagent à les formuler sous forme de recommandations à l’attention des politiques.
Si les participants le souhaitent, les deux asbl pourront poursuivre la réflexion en organisant ultérieurement des tables rondes.

Pour qui?
Ouvert à toute personne se sentant concernée par la thématique et qui souhaite partager ses connaissances, sa pratique professionnelle ou son expérience personnelle.

Intéressé(e)s?
Le forum ouvert se déroulera le vendredi 10 octobre de 9h30 à 16h30
Adresse: Auberge de Jeunesse Sleep Well à Rue du Damier, 23 1000 Bruxelles.

Plus d’informations, inscription et contacts
Courants d'Ages, plateforme de l’intergénération en Belgique francophone, encourage depuis plus de 20 ans une société où chaque âge a une place et un rôle actif.
Tél. : 02/660.06.56
Mail : info@courantsdages.be
www.intergenerations.be

Habitat et Participation promeut les processus participatifs interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. L’association œuvre plus particulièrement dans les domaines de l’habitat, de la gestion des territoires et du développement local urbain et rural.
Tél. : 010/45.06.04
Mail : contact@habitat-participation.be
www.habitat-participation.be

Inscription souhaitée pour le 26 septembre via :
http://tinyurl.com/q4jbfgf

P.A.F.
5 € à verser sur le compte n° BE81 5230 8013 6324 avec la communication « Forum ouvert habitat générations 2014 »
Les boissons et un sandwich sont prévus.

Lire plus

Du 23-05-2014 Au 13-06-2014
Formation méthodologique habitat solidaire

Vous êtes un particulier ou une association et vous souhaitez accueillir des personnes de manière solidaire et/ou vivre de manière solidaire? De nombreuses personnes, travailleurs sociaux, militants ou habitants, constatent le manque de logements accessibles ainsi que la raréfaction des liens de solidarité. Parallèlement, des habitats solidaires multiformes voient peu à peu le jour. Ils répondent à une réelle demande de personnes pour qui jouir d’un toit et d’une présence bienveillante est la solution en termes de logement. Cette formation organisée par Habitat et Participation a pour objectif de vous donner une méthode et des outils pour concevoir et lancer un projet d’habitat solidaire. Elle alternera des moments informatifs et des ateliers participatifs.

Informations pratiques

Dates et horaires : Les vendredis 23/05 et 13/06 de 9h30 précises à 16h30 Lieu : Mundo-N, Rue Nanon 98 à B-5000 Namur (à proximité de la gare) Prix : 15 euros à verser sur le compte n° 310-0663203-03 au nom d’Habitat et Participation asbl avec la communication : NOM + Habitat solidaire 05/2014 Inscription en ligne obligatoire.
Lire plus

10-05-2014
Concert gospel au profit du projet Jardin'âges

L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à un concert « Gospel and American Music », donné par deux chorales prestigieuses, l’une belge (La Villanelle) et l’autre française (Amundivilla). Les deux chorales nous feront retrouver l’âme des chants d’esclaves et vibrer aux rythmes syncopés du jazz et du blues.

Ce concert est organisé pour le projet Jardin'âges. Ce projet a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.

Lire plus

24-04-2014
La table de l'habitat

L'équipe d'Habitat et Participation organise à sa première "Table de l'habitat" le 24 avril à 18h.

Sont invitées toutes les personnes intéressées par les innovations en matière d’habitat : habitat groupé, habitat solidaire, habitat kangourou, auto construction, habitat hors-norme,… à se retrouver autour d’un repas sain et convivial. Les tables de l’habitat sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes intéressées par les démarches collectives ou innovantes en matière d’habitat. Que vous soyez dans l'habitat collectif ou que vous soyez à la recherche d’information, ces rencontres seront l’occasion d’échanger vos expériences et de discuter avec des personnes qui développent ce type d’initiative.

La première Table de l’habitat, sera l’occasion de proposer les prochains thèmes des prochains jeudis d’Habitat et Participation.

Inscription en ligne ICI.

Lire plus

29-03-2014
Projection au profit des Amis de Jardin'âges

L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à découvrir le film de Claude Lelouch "Salaud, on t'aime" avant sa sortie en salle et à rencontrer une partie de l'équipe du film, le 29 mars 2014. L'asbl sera la bénéficiaire de cette projection.

Le projet Jardin'âges a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.

Lire plus

Du 24-03-2014 Au 28-03-2014
Les jeunes dans la ville - Colloque annuel de l'ARAU

Le colloque annuel de l'ARAU (Atelier de Recherche et d'Action Urbaines) a pour objectif d’examiner, à la lumière de disciplines diverses, les différents aspects d’une question en relation avec la ville. Le colloque abordera cette année la place des jeunes dans la ville. L'ARAU souhaite comprendre les projets de vie que les jeunes développent sur le territoire bruxellois et mettre en exergue les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés.

Deux orateurs interviendront chaque soir, autour des thèmes suivants : 

1. Démographie, cycles et projets de vie des jeunes (24 mars) 2. Les politiques de la jeunesse et la transition vers l'emploi (25 mars) 3. Aménagements de l'espace public, jeunes admis ? (26 mars) 4. La marginalisation des jeunes (27 mars) 5. L'engagement et la participation (28 mars)

Pour connaitre le programme complet et les informations pratiques, suivez ce lien.

Lire plus

Du 12-10-2013 Au 16-10-2013
Marche exploratoire à Ixelles

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale et de l'Année européenne 2013 des citoyens, la Coordination Sociale du CPAS d'Ixelles et le Service Relation avec l'Europe de la Commune d'Ixelles organisent des marches exploratoires sur la thématique de la citoyenneté: «Où et comment peut-on exercer sa citoyenneté?». Le but de ces marches est de susciter une réflexion de tout un chacun (en veillant à la diversité du public - intergénérationnel et multiculturel) sur la citoyenneté et la manière de l'exercer tant sur le plan local qu'au niveau européen, partant de la Maison communale d'Ixelles jusqu'au Parlement Européen, en passant par la rue du Viaduc.

Dates : samedi 12 et mercredi 16/10 à 14h.
Participation à confirmer auprès de Pierre-Michel Rousseau du service de Coordination Sociale, tél. 02/641.56.21, tél. 0484/95.42.39.

Lire plus

11-05-2012
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.

 

Souce: PCS Philippeville 

 

Lire plus

07-05-2012
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.

Source: PCS Philippeville

Lire plus

29-04-2012
Manifestation: "Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir"

Manifestation ce dimanche 29 avril 2012 "Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir"
pour soutenir nos aînés à revendiquer leurs droits et à élever leurs voix.

Objectifs poursuivis par la manifestation

 - valoriser une initiative citoyenne,
 -sensibiliser le grand public à la réalité des personnes âgées,
 - donner une visibilité aux actions intergénérationnelles,
 - donner aux personnes âgées la place à laquelle ils ont droit,
 - écouter la voix de nos aînés.

Horaire et trajet
12h - départ des maisons de repos en autocar ou transport individuel (voitures)

13h - départ de la manifestation place de l’Yser

14h - arrivée des manifestants quai des péniches

14h30 - lancement de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors »

Si vous souhaitez que le bus passe chercher des personnes dans votre institution, n'hésitez pas à nous contacter. En espérant vous voir nombreux le 29 avril.


Cordialement,

Mariam el Hamidine, Sandra Gysembergh, Isabelle Parentani

 

Plus de détails ICI
 

Lire plus