Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Convivialité - Festivité
203 événement(s)

26-09-2018
La ludothèque Intergénérationelle Speculoos fête ses 10 ans !

Le 26 septembre, la ludothèque intergénérationnelle Speculoos vous invite à fêter ses 10 ans ! L'équipe vous accueillera à partir de 13h30 dans leurs locaux. Au programme, un moment convivial avec des animations et des jeux.
 

Informations complètes sur l'affiche ci-joint.

Lire plus

Du 17-09-2018 Au 03-12-2018
Lundi Bavard'âges : c'est la rentrée

Le Plan de cohésion sociale, le Conseil consultatif des ainés et l'asbl "ACRF-Femmes en milieu rural" ont le grand plaisir de vous convier à la reprise des lundis Bavard'Âges.

La rentrée reprend le lundi 17 septembre dès 14h à la Maison du Part’Âges avec la projection du film: "Les délices de Tokyo". Un bijou de film traitant de la place des aînés, des liens intergénérationnels, de la pauvreté à partir d'une pâtisserie traditionnelle japonaise. Pour vous inscrire, contactez Anne Moulin au 0491/153.251 ou annemoulin@acrf.be.

Le programme complet des activités jusque décembre est disponible ci-joint !

Lire plus

27-05-2018
Jeu'prelle sur la piste d'Alzheimer

Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.

Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.

Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.

Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).

Lire plus

Du 17-04-2018 Au 09-05-2018
Dix ans de Fête des Générations à Péruwelz!

C’est en 2009 que le projet « Fête des Générations » a vu le jour à Péruwelz. Initié par le Service Jeunesse de la Ville dans le cadre du Carrefour des Générations, ce projet a pris de l’ampleur avec les années. Aujourd’hui, la Fête des Générations est coordonnée par le Plan de Cohésion Sociale et l’asbl Ag’Y’Sont. Plusieurs fois par an, les organisateurs et les professionnels du secteur intergénérationnel péruwelzien se rassemblent pour unir leurs forces en vue de proposer un événement festif visant à créer du lien entre les générations. Et, ça fonctionne plutôt bien !

Si la « Fête des générations » se déroulait initialement sur une journée, un weekend… très vite elle a commencé à s’articuler sur une semaine. Aujourd’hui, dix ans plus tard, la « Fête des générations » péruwelzienne s’organisera sur une période de 4 semaines ! Preuve que sur le territoire péruwelzien la notion du vivre ensemble est une priorité pour tous les acteurs de terrain. Pour eux, l’intergénérationnel, ce n’est pas une fois l’an mais au quotidien. La « Fête des Générations » se déroulera du 17 avril au 9 mai 2018.

De nombreuses activités sont annoncées au programme : conférence, animations récréatives, ateliers culinaires, projection de cinéma, jeux de société, bal musette, etc. Des informations plus détaillées seront prochainement disponibles sur www.peruwelz.be/pcs.

Lire plus

17-03-2018
Assemblée citoyenne BruVoices

De quoi s'agit-il?
L’Assemblée citoyenne BruVoices est la dernière étape d’une consultation des habitant-e-s de la Région de Bruxelles-Capitale sur leur expérience du vivre-ensemble. Vous habitez à Bruxelles ? Vous souhaitez découvrir ce que les Bruxellois-e-s interrogé-e-s pensent de leur ville ? Envie de partager vos idées pour renforcer le vivre-ensemble à Bruxelles ? Inscrivez-vous à l’Assemblée BruVoices!

Depuis février 2017, plus de 1000 personnes ont été invitées à parler de « leur Bruxelles » et à en identifier les atouts et défis rencontrés dans leur quotidien. L’analyse de ces nombreux récits donne forme à un premier état des lieux de la cohésion sociale à Bruxelles qui vous sera présenté lors de l’Assemblée.

Le 17 mars 2018, vous êtes invités à partager avec d’autres participant-e-s vos observations sur cet état des lieux et à discuter des actions prioritaires à mettre en place pour faire de Bruxelles une ville qui vous va bien. Le projet BruVoices est une initiative de la Fondation Roi Baudouin avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour qui?
Habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, âgés de 16 ans et plus.

Intéressé(e)s? Vous pouvez vous inscrire en ligne en suivant ce lien.

Lire plus

27-12-2017
Le pouvoir magique des animaux

 Le Service des Aînés a le plaisir de vous inviter dans un monde magique qui ravira tous les papys, mamys et leurs petits-enfants.

Venez voyager à la ferme, au zoo et dans une forêt afin de rencontrer des animaux aux pouvoirs magiques.

Apparition de colombes, hamster, grande perruche, lapin, etc... Sans oublier la grenouille Simone et le perroquet PiouPiou.

Après le spectacle, une collation sera offerte aux enfants.

Lire plus

14-12-2017
APEROCHAPO - Tous ensemble contre les discriminations!

En 2017, Altéo et Enéo s'associent pour mener une campagne pour la lutte contre les discriminations.

Quand les discriminations empêchent le libre choix, elles sont non seulement difficiles à vivre au quotidien mais aussi inacceptables, d’un point de vue aussi bien légal que moral. Or, cette discrimination n'est pas une fatalité : Altéo et Enéo proposent une expérience directe de la diversité comme solution… La rencontre de l'autre, de ses différences, mais aussi de ses points communs qui favoriserait sans aucun doute la tolérance et l'ouverture à l'autre!

L'idée de l'APEROCHAPO : le chapeau comme point commun à tous les participants à l'apéro. Chacun se rend à l’évènement chapeau sur la tête : des petits, des grands, en laine, en coton, en feutre, en papier… Bref, la vraie mixité. Les chapeaux sont tous différents mais ont comme point commun le fait d’être des chapeaux… Ils offrent alors une porte d’entrée aux débats, aux échanges, aux animations sur la thématique des luttes contre les discriminations… mais surtout à la rencontre.

Le 14 décembre, première édition de l’APEROCHAPO :
Cette première édition sera animée par Walid (présentateur à la RTBF – La première) Enéo, Altéo et leurs partenaires (Rainbow House, Amnesty Belgique, ATD quart monde… ). Venez discuter avec eux des discriminations vécues par les publics qu’ils représentent… autour d’un apéro, bien entendu !

Préparez vos chapeaux et, le jour J, venez vous réchauffer grâce à ces rencontres diversifiées autour d'un bon vin/chocolat chaud.

Cette première édition de l'APEROCHAPO marquera le début d’une longue série, déclinée à partir de janvier 2018 sur l'ensemble de la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En savoir plus sur le projet en consultant le site www.aperochapo.be

 

Lire plus

09-12-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : Archiducs - Trois tilleuls"

Enfants de commerçants ou commerçants eux-mêmes, Nicole, Denis, Fanny, Yves et Jacqueline ont aujourd'hui entre 65 et 88 ans. Au fil d'une rencontre, ils partagent leurs souvenirs de l'Avenue des Archiducs et des Trois Tilleuls. Basé sur leurs entretiens filmés et illustrés avec des photos d'époque, le film évoque à travers leur regard le quartier des Cités-Jardin Le Logis et Le Floréal.

Voir la bande-annonce du film ici. Infos et réservation : 02/660 58 71

- Réalisation : Alice latta
- Production : Asbl Vivre chez soi
- Film réalisé dans le cadre de Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre Chez Soi.

Lire plus

30-11-2017
Clôture du projet "La Paix ça commence tout de suite!"

Venez fêter la clôture du projet "La Paix ça commence tout de suite!"

"La Paix, ça commence tout de suite!" vise à faire connaître des événements historiques qui ont suscité des situations de discrimination, voire de crimes contre l'humanité. Des témoins de ces événements nous racontent leur histoire. Tous les deux ans, ce projet aborde un événement différent: la seconde Guerre mondiale, les génocides du 20e siècle, le Congo au temps de la colonie, la place des femmes issues de l'immigration au 20e siècle pour cette édition. Des rencontres/témoignages sont organisées. Le public est amené à découvrir les récits des témoins et à réfléchir et s'engager pour monde où règne la paix et le respect des différences.

Programme :

Présentation de l'historique du projet (Cécile Dupont, Atoutage) Présentation d'une analyse sur le processus vivant (Frédou Braun, CEFA asbl), Partage d'un buffet et en guise de dessert, la conteuse Emma Germain nous mettra en bouche un conte et emmènera nos pas dans le cercle d'une danse universelle de la paix. Clôture en chants et musiques !

Un moment festif organisé par l'asbl Entr'ages en collaboration avec l'asbl Atoutage et CEFA asbl.

Lire plus

31-10-2017
Un magicien chez les pirates

Peter Pan, spectacle de magie avec vos petits-enfants Vous gardez vos petits-enfants pendant les vacances et vous cherchez une activité éducative qui éveillera leur curiosité ? Le Service des Aînés vous invite à une activité intergénérationnelle proposée par la compagnie "Art & Smile". Spectacle de magie théâtrale dans l'univers de Peter Pan où de petites lumières de fées apparaissent pour faire voler un coffre, par exemple. Une aventure féérique captivante, drôle et remplie de mystère.
Lire plus

28-10-2017
Viens jouer avec Nonna et Nono

Un atelier d'une heure pour les petits-enfants et leurs grands-parents... où les parents sont interdits ! Si vous avez toujours voulu initier vos grands-parents aux jeux vidéo ou si vous souhaitez passer un moment de convivialité avec vos petits-enfants autour de jeux spécialement sélectionnés, nous vous proposons un atelier d'une heure pour vous amuser et découvrir un média.
Lire plus

25-10-2017
Tricotathlon à Pont-à-Celles

Qu’est-ce que le Tricotathlon ?
Le tricotathlon est un marathon de 12 heures dédié au tricot et au crochet dans un but humanitaire. Il s’agit de confectionner un maximum d'ouvrages : des bonnets, gants, pulls, écharpes et autres couvertures en laine afin d'aider les plus démunis. Toute la laine utilisée provient de dons et toutes les réalisations sont confiées à la Croix-Rouge qui en assurera la distribution. En effet, en période hivernale, la Croix-Rouge a besoin de gants, chaussettes, couvertures, écharpes… pour les plus démunis.

Mercredi 25 octobre, de 8h à 20h, venez donc nous rejoindre pour en tricoter/crocheter/assembler un maximum tous ensemble. Que ce soit pour quelques minutes ou quelques heures, votre présence compte.

Vous pouvez également nous aider en déposant vos dons d’articles d’hiver (écharpes, bonnets, couvertures, chaussettes,…) ce jour-là.

Lire plus

Du 24-10-2017 Au 19-12-2017
Atelier d'écriture en maison de repos

Écrire pour le plaisir de créer, de jouer avec les mots, de partager et d'échanger...
Pour se rencontrer au-delà des murs, des catégories d'âges, des limites personnelles...
Pour découvrir un lieu, apprivoiser une autre réalité, sortir des sentiers battus...

(Illustration Bénédicte Delanghe)

Une initiative de l'asbl Entr'âges et la Maison de repos l'Olivier à Uccle.

Infos pratiques
On peut s'inscrire à tout moment.
Dates : Un mardi sur deux, de 14h30 à 16h30, à partir du 24 octobre.
Lieu : Maison de repos et de soins l'Olivier
Atelier animé par Alain Cherbonnier et Isabelle Donner
Seule condition: l'envie d'écrire !
Le groupe est limité à 10 participants, dont la moitié est résidente de la Maison de repos.

Intéressé(e) ?
Merci de contacter Isabelle Donner au 02 544 17 87.

Lire plus

21-10-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : La place Keym"

" Agés aujourd'hui entre 62 et 96 ans, Michel, Tina, Suzanne et Jean-François ont un point commun : ils ont tous grandi dans un commerce familial. Devenus parfois commerçants à leur tour, leurs souvenirs de jeunesse sont liés de près ou de loin à la place Keym. Sur base d'entretiens filmés et de photos d'époque, le film évoque le quartier et la place autrefois appelée "place de Watermael". "

Réalisé par Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre chez soi, ce documentaire est le premier volet d'une trilogie sur les anciens commerces de la commune de Watermael-Boitsfort.

Séance spéciale le samedi 21 octobre à 19h, à l'Espace Delvaux, en collaboration avec le Centre Culturel de la Vénerie. La séance est gratuite mais la réservation souhaitée. Informations et réservation auprès de la Vénerie : www.lavenerie.be ou au 02 672 14 39

 

Lire plus

16-06-2017
Le grand T dansant

Les Brigittines, Recyclart et la maison de repos « Aux Ursulines » organisent un après-midi Thé Dansant.


Une ribambelle de joyeux seniors va venir se trémousser dans le hall des Brigittines. Ils se dandineront sur la musique de dj’s affutés qui leur concocteront des playlists de haute voltige avec leurs morceaux favoris.

Plus on est de fous, plus l’on rit !

Nous vous invitons à mettre votre tenue du dimanche ou votre plus beau déguisement pour vous joindre à eux, à nous. Venez les faire tourner et swinguer pour leur plus grand plaisir !  Larges sourires et rencontres touchantes seront au rendez-vous !
 

Lire plus

14-06-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue le mercredi 14 juin de 14h à 16h.

Lire plus

Du 14-06-2017 Au 05-07-2017
Exposition : "Objectif photo"

Un projet mené par Ag’Y Sont asbl en partenariat avec la Résidence Jeanne d’Arc et le centre d’hébergement Le Minerai.

Durant une année, un mercredi par mois, les juniors du centre d’hébergement Le Minerai et les seniors de la résidence Jeanne d’Arc se sont interrogés sur la question du portrait.

Du selfie au portrait d’antan, quelles sont les différences? Prenions-nous la pose de manière identique?
Dans les années 50, 60 ou 70, osions-nous être démonstratifs sous l’objectif?
Et maintenant, dans notre quotidien, quelle place donnons-nous à notre image?

Après cette phase de questionnement, chacun a découvert comment utiliser l’appareil et comment prendre une «bonne» photo. Juniors et seniors ont aussi appris à aimer et à apprécier leurs images. Tout ce joli monde, âgé de 11 ans à 93 ans, s’est ensuite attelé à créer une exposition qui leur ressemble, qui souligne l’amitié qui les unit et qui met en lumière leurs passions communes. Des photos qui ont du coeur et du charme.

 

Exposition accessible du 14 juin au 5 juillet (uniquement sur réservation). Vernissage le 14 juin à 17h30 à la Résidence Jeanne d’Arc (59, Rue Jeanne d’Arc 7500 Tournai). Plus d'informations auprès d'Ag’Y Sont au 069 84 85 86 - 0475 78 72 88 ou par mail à coordination@agysont.be.
Lire plus

Du 20-05-2017 Au 16-06-2017
Exposition «Miaou est une saison merveilleuse»

L'asbl Entr'âges a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « Miaou est une saison merveilleuse » le samedi 20 mai dès 16h.

Issue d'un projet intergénérationnel inspiré du « Livre des questions » de Pablo Neruda, l'exposition présente, dans le cadre du Festival Populaire de Bxl, des textes poétiques, sonores et des illustrations, réalisés en duo ou collectivement, par des enfants et des personnes âgées au cours de 15 ateliers menés à Cureghem d'octobre 2016 à mai 2017 par l'asbl Entr'âges en partenariat avec le Projet de Cohésion Sociale Albert et l'asbl Cosmos vzw.

L'expo est accessible jusqu'au 16 juin à l'Espace Magh, rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles.

Lire plus

17-05-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 17 mai
- 14 juin

Lire plus

03-05-2017
Atelier grands-parents et enfants aux serres de Ransart

Papys, mamys et leurs petits-enfants (de 8 à 14 ans) se mettent au vert ! A la découverte des serres de Ransart. Au programme : visite des serres, des jardins didactiques.

Lire plus

30-04-2017
A la croisée des générations à Berloz

Le dimanche 30 avril, se déroulera à Berloz une journée festive, avec de nombreuses activités, stands, des animations, etc. Cette journée a pour objectif de rassembler toutes les générations et montrer que chacune peut apporter quelque chose aux autres et, nous l'espérons, permettra de faire émerger de nouveaux projets intergénérationnels à long terme mais surtout de mettre en valeur ce qui se fait déjà dans ce domaine.

Programme complet et informations ICI!

Lire plus

Du 29-04-2017 Au 30-04-2017
Carrefours des Générations : édition 2017

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 29 et 30 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes et dialoguer entre différentes générations! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Lire plus

19-04-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 19 avril
- 17 mai
- 14 juin

Lire plus

Du 10-04-2017 Au 14-04-2017
Stage intergénérationnel du 10 au 14 avril

Durant une semaine, les enfants de 6 à 12 ans et les aînés auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger autour d'activités ludiques et créatives. L'occasion de recréer du lien entre les générations!

Informations et programme complet ci-joint.

Lire plus

Du 07-04-2017 Au 08-04-2017
Ceci n'est pas un jeune

" Quand les jeunes en ont marre des étiquettes que la société leur assigne, ils utilisent leur créativité pour construire et se réapproprier leur image. "Ceci n'est pas un jeune" est le festival qui les accueille, qui diffuse et valorise leurs créations! "

En résumé :
- Un projet collectif mené par une quarantaine d’associations de jeunes essentiellement de Bruxelles, mais aussi d’ailleurs.
- Un festival multidisciplinaire dans l’espace public pour mettre en valeur les productions culturelles des jeunes.
- Des productions culturelles abordant les questions de société qui animent les jeunes : Identités – Citoyenneté – Interculturalité.
- Des rencontres entre jeunes de différents quartiers, villes, pays, références, cultures, tout au long du processus.
- Un processus de réflexion et de formation avec les équipes d’animation et des intervenants spécialisés dans les sujets abordés.

Ceci n'est pas un jeune, c'est un processus, un projet collectif et un festival qui aura lieu les 7 & 8 avril 2017 à Bruxelles.

 

Pour en savoir plus sur le projet et le programme, consultez la page du site : http://cecinestpasunjeune.org.
Lire plus

05-04-2017
Atelier grands-parents et enfants au Bois du Cazier

Papys, mamys et leurs petits-enfants (de 8 à 14 ans) pourront partir à la découverte du travail de la forge. Le Service des Aînés en collaboration avec le site du Bois du Cazier vous proposent de venir découvrir le travail du forgeron au travers d’un atelier démo. Les plus intéressés pourront même manier un peu l’outil !

 

Lire plus

30-03-2017
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

15-03-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 15 mars
- 19 avril
- 17 mai
- 14 juin

Lire plus

08-03-2017
Café témoignage : paroles de femmes, messages de paix

Vu le succès rencontré l’an dernier, le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-La neuve et ses partenaires (Le CEFA asbl et Ginkgo Biloba Maison du Développement Durable) ont décidé de proposer une 2e édition du "Tour des cafés" dans le cadre de Semons des possibles Brabant wallon. Dans ce cadre, Atoutage, en partenariat avec Génération Espoir asbl et Quand les Femmes s’en Mêlent vous invitent à un café témoignage "Paroles de femmes, messages de paix".

Des femmes venues de plusieurs continents au 20e siècle racontent. Elles témoignent de leur parcours et transmettent leurs valeurs aux générations suivantes. Un temps pour écouter leurs histoires, partager des parcours de vie, réfléchir ensemble à un monde où règnent la paix et le respect des différences.

 

Lire plus

23-02-2017
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

15-02-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 15 février
- 15 mars
- 19 avril
- 17 mai
- 14 juin

Lire plus

10-02-2017
Séance d'information aux activités d'Ages et Transmissions

Ages & Transmissions valorise depuis 20 ans la place des aînés dans la société grâce à la mise en évidence de leurs expériences et de leurs savoirs en vue d’échanges positifs avec toutes les générations.

L'asbl vous invite à une séance d'information pour découvrir ses projets.

Lire plus

Du 05-02-2017 Au 04-07-2017
Visite guidée familiale au Musée BELvue

Maman, papa, mamie, papy, tata, tonton et les cousins… Tous au BELvue pour une visite guidée interactive ! L’occasion de découvrir, avec un guide, la Belgique et son histoire en échangeant les points de vue entre générations. A chaque âge sa mission ! Alors, prêts pour une aventure en famille ?

Lucas, 10 ans,  a perdu son doudou. Lucas est déjà grand, mais son doudou, c'est un peu comme un porte-bonheur. Il le cherche partout mais impossible de le retrouver ! Il pense que son amie Ariane lui a joué un mauvais tour, elle lui a envoyé une lettre le mettant au défi. S’il ne relève pas les 5 défis d'Ariane, il ne retrouvera jamais son grand ami, son porte-bonheur ! Etes-vous prêts à l’aider ?

Dans chaque salle du musée, les enfants et les adultes accomplissent une mission et reçoivent les explications du guide.

Lire plus

26-01-2017
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains Midi accueil : les jeudis 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

18-01-2017
Maison ouverte

La Maison de l'Intergénération est un lieu rassemblant trois associations qui oeuvrent au quotidien à plus de solidarité entre les générations (Atoutage, Courants d'Ages et Entr'âges). Située dans le quartier de Cureghem à Anderlecht, elle ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois aux habitants et voisins pour se rencontrer, mieux se connaître, s'exprimer et échanger sur la vie du quartier.

Lors de ces ateliers ouverts à tous les âges, chacun apporte ses envies, ses talents, ses questions, ses coups de coeur, ses spécialités culinaires pour les partager avec d'autres.

Les rencontres ont lieu un mercredi après-midi par mois, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

Bienvenue les mercredis suivants de 14h à 16h :
- 18 janvier
- 15 février
- 15 mars
- 19 avril
- 17 mai
- 14 juin

Lire plus

15-01-2017
Théâtre intergénérationnel: « Les aînés se dé’chaînent »

Des citoyens et le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Durbuy présentent le spectacle « Les aînés se dé’chaînent ». Une vingtaine de saynètes qui aborde, avec dérision, humour et émotion différents thèmes relatifs aux séniors face à des situations vécues : la confrontation des aînés avec les plus jeunes, la modernité de la vie actuelle, le tout dans un esprit d'échange intergénérationnel.

Réserver vos places au Centre Culturel de Durbuy : 086/219.871 ou via le site Internet : www.ccdurbuy.be.

Lire plus

21-11-2016
Un endroit, un droit!

Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.

L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.

Lire plus

08-11-2016
L’intergénérationnel à Bruxelles, vivier d’expériences

Énéo mouvement social des aînés – régionale de Bruxelles, mettra l'intergénérationnel bruxellois à l’honneur le mardi 8 novembre.

Énéo vous convie à Koekelberg pour une après-midi de présentation des associations bruxelloises qui mettent en place des activités intergénérationnelles. Ouvert à tous, ce moment de rencontre permettra à tout un chacun de se rendre compte des multiples initiatives intergénérationnelles présentes sur Bruxelles, d’en appréhender les différentes facettes et de nouer de nouveaux contacts. Courants d'Ages y sera présent avec ses collègues de la Maison de l'Intergénération pour y présenter ses activités et animer un atelier.

Informations pratiques et programme complet à consulter ici.
 
Lire plus

9-10-2016
A pied, à cheval ou à vélo aux alentours de Wavre : soutenez Jardin’âges!

Trois circuits pour marcheurs et joggeurs (5, 10 et 15 km), deux circuits pour cyclistes (env. 12 km - familial - et 30 km), deux circuits pour cavaliers (3h et 4h30)... pour faire du sport, pour découvrir quelques coins insoupçonnés des environs de Bierges (Wavre), pour soutenir le projet intergénérationnel de Jardin’âges (www.jardinages.be).

Merci de vous inscrire ici: http://jardinages.fikket.be/event/a-pied-a-cheval-ou-a-velo-soutenez-jardin-ages-le-dimanche-11-octobre

Vous êtes marcheur …
Trois circuits fléchés de 5, 10 et 15 km.
Possibilité d’en réaliser un ou plusieurs, à votre convenance et pour un droit d’inscription unique : 5 €/adulte et 4 € pour les enfants (- de 12 ans) et les personnes porteuses d’un handicap
Départs à votre convenance dès 9h et jusque 15h30.
Pour les personnes seules désireuses de marcher en groupe, départs à 10h30 et 14h.
Inscription préalable non obligatoire sur ce site mais vivement souhaitée, pour des raisons logistiques.
Paiement le jour même, sur place.

Vous êtes joggeur…
Trois circuits fléchés de 5, 10 et 15 km.
Droit d’inscription : 5 €/adulte et 4 € pour les enfants (- de 12 ans) et les personnes porteuses d’un handicap.
Départs à votre convenance dès 9h et jusque 15h30.
Pour les joggeurs qui souhaitent courir avec d’autres, un départ groupé et accompagné par un coach est prévu à 10h30.
Inscription préalable non obligatoire sur ce site mais vivement souhaitée, pour des raisons logistiques.
Paiement le jour même, sur place.

Vous êtes cycliste…
Deux circuits fléchés : env. 12 km (parcours familial) et 30 km, accessibles tous deux avec un vélo de ville.
Possibilité d’en réaliser un ou les deux, à votre convenance et pour un droit d’inscription unique : 5 €/adulte et 4 € pour les enfants (- de 12 ans) et les personnes porteuses d’un handicap.
Départs à votre convenance dès 9h et jusque 15h30.
Inscription préalable non obligatoire sur ce site mais vivement souhaitée, pour des raisons logistiques.
Paiement le jour même, sur place.

Vous êtes cavalier…
Circuits fléchés de :
- 1h30 : réservé aux cavaliers non propriétaires de la Ferme Rosier;
- 3h et 4h30 : ouverts à tous cavaliers propriétaires y compris extérieurs.
Circuits distincts de ceux empruntés par les marcheurs, joggeurs et cyclistes.
Départs à votre convenance dès 9h et jusque 13h00 pour le circuit d’4h30.
Droits et mode d'inscription :
- cavaliers non propriétaires membres de la Ferme Rosier et empruntant un cheval du manège (uniquement le circuit de 1h30) : 25 € Inscription obligatoire uniquement aux valves du manège:
- cavaliers propriétaires membres de la Ferme "Rosier" ou extérieurs :uniquement les circuits de 3h ou de 4h30 : 10 €. Inscription obligatoire sur le présent site.
Paiement le jour même, sur place.
Tous les cavaliers inscrits avant le 4/10 recevront gratuitement une ration de bonbons pour leur monture.
En s'inscrivant, les cavaliers certifient disposer d’une assurance FFE ou LWB. Réservé aux cavaliers de 12 ans et plus, à l’aise aux trois allures.

Bar et petite restauration assurée par l'asbl Les Amis de Jardin'âges durant toute la journée. En cas de mauvais temps, un manège couvert et des tonnelles vous permettront de vous restaurer au sec et un choix de potages de vous réchauffer !

Accès et parking:
Le point de départ de tous les circuits se situera au Centre équestre de la Ferme Rosier (15, rue Biernaux, à 1301 Bierges) : entrée par la rue des combattants. Voir plan sur http://www.fermerosier.be/
Marcheurs, joggeurs et cyclistes sont invités à garer leur voiture sur le parking de la Salle Jules Colette, rue des Combattants, 16 à Bierges (à 500 m du Centre équestre).
Les cavaliers venant avec leur cheval pourront garer leur véhicule dans la cour de la ferme située rue des combattants, 99, juste en face du Centre équestre. Avant et après la promenade, les chevaux resteront attachés au véhicule.

Le Centre équestre de la Ferme Rosier et l’asbl Les Amis de Jardin’âges déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de dégradation aux biens personnels des participants

Lire plus

12-10-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

30-09-2016
Regards croisés sur la vieillesse et l'immigration

Espace seniors lance sa campagne "Regards croisés sur la vieillesse et l'immigration". A cette occasion, le documentaire "Le Petit Caillou" co-produit par Espace Seniors et le Centre Vidéo de Bruxelles sera diffusé en avant-première.

"Comment vieillit-on dans son pays d’accueil lorsque l’on est migrant ? Songe-t-on au retour dans son pays d’origine ou reste-t-on près de ses enfants et de son réseau social, construit année après année ? A l’âge de la retraite, certains décident de rejoindre leur terre natale alors que d’autres préfèrent vieillir là où ils ont construit leur vie sociale, professionnelle et familiale. La Belgique, confrontée depuis quelques années à cette question, doit réfléchir aux solutions innovantes à apporter, tout en tenant compte des spécificités de cette population migrante vieillissante. Nous sommes partis à la rencontre de personnes âgées issues de l’immigration, avec une attention particulière pour les femmes, afin de connaitre leurs réalités, leurs besoins et leurs rêves pour une vieillesse heureuse et un suivi adéquat de leurs soins de santé."

Extrait du documentaire à regarder ici.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le 23 septembre, par mail à espaceseniors.inscriptions@solidaris.be ou au 02 515 02 73.

 

Lire plus

28-09-2016
Carrefours des Générations 2017 : réunion d'information

L’opération Carrefours des Générations aura lieu cette année le week-end des 29 et 30 avril 2017. Cet événement est une opération populaire, organisée par les communes qui présentent un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations. C’est un coup de projecteur sur les initiatives et multiples projets intergénérationnels existant dans les communes. C’est aussi le moment d’initier de nouvelles activités. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération depuis les huit premières éditions.

Initiée en 2009 par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est coordonnée depuis l’édition 2012 par l’asbl Courants d’Ages, Plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Elle est organisée en partenariat avec les Provinces francophones et est soutenue par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof.

Pour plus d’informations, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be. Vous pouvez également consulter la Charte, document décrivant la philosophie de l'opération.

Nous serions très heureux de vous transmettre les modalités d’inscription et d’organisation. C’est pourquoi nous vous invitons à assister à une réunion d’information organisée le 28 septembre 2016, à 9h30 à Namur.

Pour plus d’informations sur l’opération ou pour confirmer votre présence à la réunion d’information du 28 septembre, veuillez contacter Courants d’Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Lire plus

24-09-2016
Vieillir au Val du Héron : la belle affaire!

A l'occasion de cinq années d'ateliers philo au Val du Héron, résidents, philosophes et participants échangeront et réfléchiront le temps d'un après-midi...

Programme
13h30 : Accueil par les résidents et parcours philosophique.
14h15 : Mot d’introduction par Monsieur Ghobert, directeur du Val du Héron.
14h30 : Atelier philo “Vieillir : la belle affaire?” (Ouvert aux participants habituels et aux membres du Collège et des Conseils de la commune de Rixensart) - Animé par Valérie van Eyll, licenciée en philosophie et lettres de l’ULB.
14h30 : Atelier multigénérationnel autour de l’âge : écriture collective et lecture de livres pour enfants.(Ouvert aux proches des résidents et aux visiteurs) - Animé par l’asbl Entr’âges.
15h45 : Conférence “L’homme et la mémoire : un obstacle au bonheur?” par Baudouin Decharneux, Professeur de Philosophie à l’ULB (Ouverte à tous).
16h45 : Chorale du Val du Héron.
17h : Verre de l’amitié

Pour confirmer votre présence avant le 16 septembre : Anne.Detry@publilink.be ou au 02 654 12 00.

Un partenariat entre Le Val du Héron, Maison de repos du CPAS de Rixensart, l’asbl Les Bonheurs de Soφie et l’asbl Entr’âges.

Lire plus

14-09-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

Du 08-09-2016 Au 07-11-2016
Film "Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir"

"Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir"
Un film des passeurs de mémoire de Péruwelz sur les métiers oubliés.

Les passeurs de mémoire, groupe de seniors habitant l'entité de Péruwelz (Hainaut-Belgique), font revivre les métiers oubliés. Barbier, douanier et batteur de matelas sont mis à l'honneur dans un documentaire qu'ils ont réalisé avec la complicité de la vidéaste Anna Lawan et qu'ils présenteront lors de ciné-rencontres dans tous les villages de l'entité du 8 septembre au 7 novembre 2016.

Bande annonce à voir ici!

Dates des ciné-rencontres

08/09 à 18h30 à Péruwelz à l'Arrêt 59 (avant-première) 15/09 de 17h à 19h à Roucourt au Foyer de Roucourt 20/09 de 14h à 16h à Brasménil au Manoir du Ménil 29/09 de 14h à 16h à Wasmes A-B à la maison de village 05/10 de 14h à 16h à Callenelle à la maison de village 13/10 de 14h à 16h à Baugnies à la Salle Baugnies Réveil 26/10 de 14h à 16h à Bon-Secours à la Cornette 27/10 de 14h à 16h à Bury à l'Institut Bon Pasteur 07/11 de 14h à 16h à Péruwelz à l'Arrêt 59

Infos
Ag'Y Sont asbl - 069 84 85 86 - coordination@agysont.be
Arrêt 59 - 069 45 42 48 - contact@arret59.be

Un projet d’Éducation permanente mené par l'asbl Ag'Y Sont, l'Arrêt 59 avec le soutien du PCS de la Ville de Péruwelz, La Loterie Nationale, La Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.

Lire plus

25-08-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochain "Midi Accueil" : le jeudi 25 août 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

31-07-2016
18e Estival du conte à Surice

Après Chiny, l'Estival du conte poursuit sa tournée et installe son grand barnum dans le parc de la Vignette, à Surice. A lui seul, le site est un spectacle. Le sous-bois et son théâtre de verdure. Les ondulations du grand verger. Les espaces ensoleillés qui rivalisent avec les coins ombragés. Sensible aux histoires, le public qui gagne le verger de la Vignette est aussi en quête d’une atmosphère magique mâtinée de l’indolence qu’inspirent les beaux jours de juillet et les campagnes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. La poésie bucolique offerte par l’écrin du site ravira toutes les tranches d’âges.

 

Accès en train jusqu’à la gare de Philippeville (ligne Charleroi-Couvin). Possibilité de navette sur demande.

Lire plus

28-07-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochain "Midi Accueil" : le jeudi 28 juillet 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

Du 06-07-2016 Au 10-08-2016
Les rendez-vous radiophoniques d'Ag'y Sont

Les passeurs de mémoire de Tournai et leurs camarades du Centre Educatif de la Ste-Union de Tournai vous fixent rendez-vous tous les mercredis à 9h30, du 6 juillet au 10 août inclus, pour découvrir leurs feuilletons radiophoniques sur les ondes de Pacific FM 95.1.

Un projet mené par l'asbl Ag'Y Sont, le Centre Éducatif de la Ste-Union de Tournai, Pacific FM avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.

Lire plus

02-07-2016
"pART'âges" Festival culturel intergénérationnel

L’Ancienne Abbaye de Soleilmont verra éclore, le 2 juillet, la seconde édition du festival culturel intergénérationnel pART’âges organisé par l’asbl Circomédie. À mi-chemin entre les villes de Fleurus, Charleroi et Châtelineau, aux confins de la Province du Hainaut et de Namur, le festival pART’âges s’ancre dans la vie culturelle large et dynamique de la région.

Le festival pART’âges vise à rassembler différentes générations autour de multiples activités et spectacles culturels liés aux arts de la rue le temps d’une journée magique à partager en famille.

Plus d'informations sur le programme : www.festival-partages.be.

Lire plus

30-06-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochain "Midi Accueil" : le jeudi 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

26-05-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains "Midi Accueil" : les jeudis 26 mai et 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

12-05-2016
Apéro Expo : Y a plus de vieillesse

Il est loin le temps où nous rêvions nos grands-mères tricotant nos layettes au coin du feu, préparant des confitures pour l'hiver et raccompagnant nos enfants à la sortie de l'école. Loin aussi celui du papy appuyé sur sa canne et contemplant le spectacle en racontant les temps jadis.

Aujourd'hui, l'appellation "seniors actifs" est devenue redondante : quand ils ne travaillent pas ou plus, nos parents profitent activement d'une retraite bien méritée, souvent consciencieusement préparée et cela sans passer pour des originaux ! Qui sont donc les seniors d'aujourd'hui ? Les lignes ont-elles bougé ou faut-il réinventer une définition ? Que deviennent nos "vieux" quand ils sont dépendants ? Comment vivent-ils ? Qu'ont-ils à nous dire ? Qu'avons-nous à leur dire ?

Ces questions seront le fil rouge des mois de mai et de juin à l'ARC. Notre premier apéro-expo introduira un cycle qui s'annonce très riche. Vous pourrez y découvrir des trésors et activités de la Maison de l'Intergénération, Entr'âges asbl, Courants d'Ages asbl, Atoutage asbl et des oeuvres de résidents de maisons de repos.

Programme
18h30 : ouverture du bar/restauration (à prix modiques)
19h30-20h30 : table-ronde
20h30-00h : moment convivial

Lire plus

28-04-2016
Midi-accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ? La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.
Prochains "Midi Accueil" : les jeudis 28 avril, 26 mai et 30 juin 2016. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone 02 / 660 06 56 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

Du 23-04-2016 Au 24-04-2016
Edition 2016 des Carrefours des Générations!

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 23 et 24 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes, échanger et apprendre dans une ambiance festive et conviviale, tous âges confondus ! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Lire plus

Du 29-03-2016 Au 01-04-2016
Stage intergénérationnel à la Baraka

La Maison de Jeunes La Baraka organise un stage intergénérationnel afin de créer un spectacle pluridisciplinaire composé d'amateurs et de professionnels du spectacle.

A cet occasion, ils recherchent des participants âgés entre 8 ans et 90 ans ou plus.Il y aura plusieurs disciplines impliquées dans le spectacle : danse créative, danse hip hop, vidéo, théâtre, chant...

Un stage gratuit préparatoire à cette création est proposé : rencontres créatives autour du scénario, des thématiques du spectacle avec un sociologue, initiations aux différentes disciplines...

Ce stage aura lieu le mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril de 9h à 16h au théâtre la Halte, Rue de la Casquette 4 à LIEGE.

Informations pratiques sur le programme ci-joint!

Lire plus

25-03-2016
Fête intergénérationnelle au CAL de Namur

Le 25 mars prochain, les étudiants du kot à projet "démocrakot" et des participants du réseau d’échanges de savoirs "Mangrove" de Namur vous invitent à leur fête intergénérationnelle qui se fera à la Salle Simone Henri (derrière le bâtiment du CAL) au 48, rue de Gembloux à Namur/Saint-Servais. Le groupe abordera avec vous la question des liens entre générations et de nos visions d’avenir par le biais d’une vidéo qu’ils ont réalisée. Ils vous proposeront de tester vos connaissances en cuisine et de déguster des spécialités régionales et internationales ou encore de jouer ensemble à reconnaître les musiques d’hier et d’aujourd’hui lors d’un blind test géant.
 

 

Lire plus

Du 18-03-2016 Au 19-03-2016
We Need Youth : Printemps des Consciences

We Need Youth est un événement festif et pédagogique organisé par le Centre d’Action Laïque les 18 et 19 mars prochains : deux journées de rencontres de la Jeunesse et de la Laïcité. Deux journées inspirantes, motivantes pour l’avenir et l’engagement citoyen des jeunes générations dans le but de réaffirmer les capacités de la jeunesse à relever les défis contemporains, lui redonner confiance en même temps que lui faire confiance.

L'évènement sera aussi aussi un lieu de débats, de découvertes de projets solidaires ou encore d'activités permettant de déconstruire les préjugés sur la jeunesse. Le programme complet ICI.
 

Lire plus

12-03-2016
Cinquième édition du "Forum des simplicités"

L'Ecomusée du Pays des Collines organise la cinquième édition du "Forum des simplicités" le 12 mars. Cette année, les échanges, rencontres et partages s'ancrent autour de quatre thématiques, dont celle des réseaux et des solidarités.

Plus d'informations sur le programme complet ci-joint ou au 068/64 51 55.

Lire plus

02-03-2016
Rencontres intergénérationnelles au Home le Point du Jour

Le mercredi 2 mars, le Home le Point du Jour vous ouvre ses portes pour une rencontre intergénérationnelle autour du livre « Et puis Paulette » de Barbara Constantine. Ce sera l’occasion de passer un moment convivial entre générations !

Plus d’informations auprès de Nathalie Everard - genesissail@gmail.com - 0474.70.61.42

Lire plus

10-02-2016
Café de tous les âges : Amour(s) et Plaisir(s), tout ce qu’on voudrait se dire

Atoutage  participe au « Tour des cafés », un projet de la Commission Éducation Permanente du Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en partenariat avec l’asbl CEFA (Centre d’Éducation à la Famille et à l’Amour) et la Maison du Développement Durable.

Dans ce cadre, Melina et Cécile animeront un café de tous les âges sur le thème de l’amour et du plaisir. Chosit-on différemment son (ses) partenaires(s) quand on est jeune ou vieux? Est-ce qu'on fait l'amour quand on est vieux? Le plaisir est-il différent à chaque âge? Un temps pour poser les questions qui nous brûlent les lèvres… et y répondre!

Lire plus

28-01-2016
Café Habitat : vivre en harmonie avec ses voisins!

Des notes de musique, des cris d'enfants, un bus passe, un habitat groupé en chantier,.Nous vivons à la fois seuls et reliés aux autres. Comment vous connectez-vous au monde et à vous-même ? Quels liens tissez-vous avec vos voisins ? Comment dépasser les différences ? Comment des projets entre voisins émergent-ils ? Cette soirée sera l'occasion d'échanger et de penser d'une manière créative au vivre ensemble.
 
Activité organisée dans le cadre du « Tour des café » d'Ottignies Louvain-la-Neuve. Ce « Tour des cafés » vous est proposé par la Commission Education permanente du Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'asbl CEFA (Centre d'Education à la Famille et à l'Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec une quarantaine d'associations dans le cadre de l'année Louvain des Utopies pour le temps présent (UCL).

Plus d'infos ICI!

Lire plus

09-01-2016
Présentation du recueil d'histoires vécues : Maroc - Belgique, Aller simple

L'asbl Ages & Transmissions publie un nouveau recueil d'histoires vécues : Maroc - Belgique, Aller simple. Réalisé en partenariat avec Sagesse au Quotidien, une asbl bruxelloise portée par des femmes d'origine marocaine, ce recueil propose le témoignage de six seniors qui racontent leur migration entre 1963 et 1974.

Venez découvrir cette publication le samedi 9 janvier à 17h, à l'Auberge de Jeunesse SLEEPWELL, 23 rue du Damier à 1000 Bruxelles. Au programme : musique marocaine, lecture d'extraits du recueil par deux comédiens d'origine marocaine, petites douceurs et boissons rafraîchissantes ou réchauffantes agrémenteront la présentation.

Inscription indispensable auprès de michele@agesettransmissions.be.
Lire plus

10-12-2015
15ème Festival du Cinéma Méditerranéen: séance seniors

A l'occasion du 15ème Festival du Cinéma Méditerranéen, une séance seniors sera proposée le 10 décembre, à 14h. A l'affiche, le film "Les souvenirs" qui retrace la vie de Romain, 23 ans, qui aimerait devenir écrivain. Son père a 62 ans et part à la retraite. Son colocataire de 24 ans ne pense qu’à une chose : séduire une fille. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux.

Un jour son père débarque en catastrophe, sa grand-mère a disparue. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Une chronique tendre, cruelle et drôle sur la famille, la transmission et la vie qu’on se choisit.
 

Lire plus

09-12-2015
Atelier lectures et contes

L’asbl Entr’âges invite petits et grands à une après-midi « lectures et contes » autour de la richesse des âges, animée par une conteuse. Un goûter convivial aux odeurs de Saint-Nicolas sera ensuite proposé. L’activité est gratuite et aura lieu à la Maison de l'Intergénération le 9 décembre.

Lire plus

Du 30-11-2015 Au 05-12-2015
Semaine du volontariat

La Semaine du Volontariat 2015 se déroulera du lundi 30 novembre au samedi 5 décembre, Journée internationale des Volontaires.

En Belgique, 1 165 000 volontaires (soit une personne sur 8!) s’engagent pour une société plus juste, plus humaine, plus solidaire, plus sportive, plus instruite, plus saine, plus durable… plus citoyenne ! Le secteur intergénérationnel profite grandement de l'engagement de ces bénévoles. La semaine du volontariat est donc une belle occasion de remercier vos volontaires.

Cette semaine s'inscrit dans le cadre de la campagne "Un geste gratuit, ça n'a pas de prix".

Pour en savoir plus sur les actions mises en place dans le cadre de cette semaine, consultez cette page. Pour plus d'informations sur la campagne, consultez cette page.
Lire plus

26-11-2015
Projection "Quand Pépita sera devant la porte"

Action Josaphat, Bouillon de CultureS et le CVB - Centre Vidéo de Bruxelles ont le plaisir de vous inviter à la première publique de "Quand Pépita sera devant la porte"

Programme
18:00 Ouverture des portes
18:30 Film échange
19:00 Drink

Synopsis
"Quand j’imagine une résidence pour personnes âgées, je la vois sur deux étages... J’y vois des couloirs, un accueil coloré pour égayer l’entrée et des ascenseurs pour celles qui ne montent plus les escaliers. Je me demande si ces habitants sont libres de faire ce qu’ils veulent, s’ils s’ennuient, s’ils se sentent seuls…Bonjour Francine! Bonjour Michel ! Racontez-moi, c’est ici chez vous ?"

Dina confronte son imaginaire aux vécus de deux résidents, l’un heureux de vivre en autonomie dans une maison de repos, l’autre désarmée par une cécité inéluctable.

Lire plus

17-11-2015
Projection Ciné Seniors et exposition

CINE-SENIORS 

Au programme : la projection du film « Accordez-moi une minute », réalisé par Mémoire Vive.

Ce film témoigne de la rencontre entre des adolescents handicapés de l’école de la Clairière et des seniors de la maison de repos du CPAS (rencontres organisées dans le cadre des ateliers créatifs du CEC de la Vénerie).

Ce projet fut primé Lauréat de la Région de Bruxelles Capitale pour l’appel à projets «Au cœur de l’intergénérationnel» du SSP des Grandes Villes et Communes (2014).

En plus: Exposition des traces visuelles et sonores de l’atelier intergénérationnel « Des Histoires, mon Grand ! », organisé en 2014-2015 par la Vénerie /‘l’Art à Petits Pas’.

Entrée gratuite - Réservation souhaitée. 

 

 

Lire plus

30-10-2015
Inauguration de l'espace convivial à Opont

Depuis plus d’un an, les villageois d'Opont participent à l’aménagement d’une parcelle conviviale au sein de leur village.  Bacs pour plantations, tables et bancs, terrains de pétanques, arbres fruitiers, zone humide et four à pain composent ce nouvel espace. Ces dernières semaines, les élèves de l’école et les villageois ont participé activement à la réalisation d’un four à pain selon la technique « Terre-paille ». Afin d’inaugurer cet espace comme il se doit, villageois et partenaires du Plan de Cohésion Sociale sont invités à participer à une soirée inauguratrice. 

Elle débutera à 19h par l’accueil officiel. Suivront des animations créatives et familiales autour du four à pain. Enfin, à 20h, débutera la balade contée aux flambeaux à travers le village.

Lire plus

29-10-2015
tournoi de whist

 Le jeudi 29 octobre de 16h30 à 18h, nous organisons le premier tournoi de whist de l'année. Cette activité a toujours beaucoup de succès auprès des étudiants et nous aimerions donc avoir un bon nombre de seniors prêts à montrer aux petits jeunes de quel bois ils se chauffent. Une participation financière de 1 € est demandée, qui est largement compensée par les nombreux lots à gagner. Le tournoi se déroulera à la salle Ratatouille (entrée par l'Avenue Georges Lemaitre  n°35). Pour une question d'organisation, nous vous demandons de vous inscrire avant le mercredi 28 octobre, en envoyant un mail à l’adresse : kapseniors@kapuclouvain.be

Lire plus

28-10-2015
L'apéro des solidarités

Un menu pour…
… apprécier de multiples initiatives citoyennes et associatives, d’habitat solidaire, de jardin collectif, de soutien scolaire à des enfants fragilisés, de création collective de chansons ou de tricots urbains, de soutien mutuel contre l’isolement, de pratique des savoir-faire créatifs contre le gaspillage…
Autant de projets que vous serez ravis de connaître, et peut-être même d’y prendre part…

En entrée…
Accueil par le Théâtre VARIA
Une introduction par Myriam STOFFEN, directrice de la Zinneke Parade

Comme plat consistant…
Deux tours de tables, trois à quatre ateliers auront lieu simultanément. Chaque fois, deux ou trois témoins évoquent leur engagement, échangent entre eux et avec le public. Il y aura une table des liens, une table des collectifs, une table socio-créative, une table de l’habitat solidaire, un table des biens communs…

18h30: première cerise sur le gâteau…
prestation musicale de Michel Noiret (accordéon et chant)

18h40: premier tour de tables (voir ci-dessous les thèmes de tables)
19h20 buffet

19h50: seconde cerise sur le gâteau…
prestation musicale du Chœur des Complaintes

20h: second tour de tables

Il y aura aussi une table des enfants, venez donc en famille.

Organisateurs
Renversant du Maelbeek, Quartier durable citoyen
Habitat et rénovation ASBL
La Coordination sociale d’Ixelles
R.E.S. 59, Réseau d’échanges de savoirs

Lire plus

13-10-2015
Journée d'étude sur les solidarités intergénérationnelles locales

Enéo, mouvement social des aînés, propose le 13 octobre à Bouge une journée d'étude sur la thématique des solidarités intergénérationnelles locales.

"La réciprocité, l’entraide, la complémentarité, le soutien … Sont-ils suffisants pour faire de nous des citoyens solidaires ?"

Le matin auront lieu des moments d'échanges et l'après-midi sera consacré à des ateliers thématiques.

Pour connaître le programme complet, suivez ce lien. Renseignements et inscriptions au 02/246.46.73 ou à info@eneo.be (avant le 05.10.2015) Participation aux frais : Membres Énéo 7 € / Non-membres 10 €
Lire plus

24-09-2015
Carrefours des Générations 2016 : réunion d'information

La huitième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 23 et 24 avril 2016. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l’opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d’Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Organisé par les communes, coordonné par l'asbl Courants d'Ages et avec l'appui des Provinces wallonnes et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des sept premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Une réunion d'information concernant l'opération aura lieu le 24 septembre  à Namur à partir de 9h30.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription. Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02/660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Lire plus

Du 09-09-2015 Au 19-09-2015
Exposition : Ancr'âges/ Encr'âges

L'exposition "Ancr'âges / Encr'âges" organisée par Jardin'âge permet de découvrir des œuvres, issues de différentes disciplines des arts plastiques, réalisées par des artistes porteurs d’un handicap mental attachés au Créahm-Bruxelles, et par des artistes valides issus de différents horizons. En effet, c’est dans cet esprit de rencontre entre des publics différents que Jardin'âges - asbl et fondation souhaite créer, à Chastre, un centre de jour pour des jeunes adultes porteurs d’un handicap mental, associé à une résidence-services pour personnes âgées de plus de 60 ans, valides.

Parmi les artistes qui exposeront, six sont porteurs d’un handicap mental. Ils travaillent dans les ateliers du Créahm-Bruxelles, pour quatre d'entre eux depuis plus de 20 ans, et sont reconnus dans le circuit des expositions professionnels. Les oeuvres seront en vente pour une somme abordable, en partie au profit de Jardin’âges. Une belle occasion d’acquérir une œuvre originale tout en soutenant une belle cause!

En pratique
Lieu: Forum des Halles de Louvain-la-Neuve (1, Place de l’Université, à côté des guichets de la SNCB).
Dates et horaires: du 9 au 19 septembre 2015. Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le samedi de 11h à 17h et le dimanche de 14 à 17h.
Le dimanche 13 septembre, au cœur de l’exposition, Marie-Emilie Ricker, professeur à l’UCL, donnera une conférence suivie d’une table-ronde sur « l’art brut ».



 

Lire plus

26-07-2015
17e Estival du Conte à Surice

A Surice, pour la 17e fois, le conte investit le parc de la Vignette et offre ses pelouses et ses sous-bois aux (ra)conteuses et (ra)conteurs. Histoires d’hier ou d’aujourd’hui. D’un jour ou d’un instant. Elles viennent toutes épicer cette grande fête des arts de la parole. Une bonne trentaine de (ra)conteurs feront donc escale sur l’un des quatre sites qui hébergent les spectacles, tout au long de l’après-midi.

Toutes les oreilles qui traîneront dans le parc y trouveront leur conte. Elles y (re)trouveront aussi cette inégalable atmosphère mâtinée de l’indolence qu’inspirent les beaux jours de juillet et les ondulations des campagnes de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Quatre sites seront animés en permanence et ouverts aux déficients auditifs. Tout au long de l’après-midi, les plus jeunes pourront également prendre part à plusieurs animations/ateliers : atelier d’éveil créatif, atelier de jonglerie et de cirque, atelier de bruitages et de musique environnementale, balades à dos d’âne, etc. Plus d'informations et programme complet ICI.

Lire plus

14-06-2015
Parcours MP3 à Mouscron

Le projet "Paroles de quartier" est proposé par le Centre Culturel et la bibliothèque de Mouscron.

Muni d’un MP3, laissez-vous guider au gré de deux parcours contés et (re)découvrez le quartier du Nouveau-Monde grâce à des histoires inspirées par les habitants du quartier et les élèves des écoles Pierre de Coubertin et Sainte-Marie. Des balades qui font revivre le quartier grâce à des anecdotes et légendes rapportées par ceux qui y vivent et transmises au grand public.

Lire plus

Du 10-06-2015 Au 12-06-2015
Danse : Il Dolce Domani

Cinq danseurs âgés de 35 à 55 ans explorent sur scène le passage du temps et son influence sur les corps.

" Dans une salle de bal, une femme et quatre hommes se retrouvent après de longues années. Leurs histoires sont liées... Un secret enfoui ? Un deuil ? Un amour passionnel jamais vécu ?
Cette humanité se retrouve face à ses limites, entre élans et failles, dans la force et la fragilité de chaque instant.
Il Dolce Domani est une ode au temps qui passe, un voyage à travers les ombres et les lumières de l’existence mais aussi à travers des situations concrètes, des états de corps particuliers, des arrêts sur image qui placent le spectateur face à un tableau, où il peut recomposer les morceaux et faire surgir le sens des choses... "

Pour en savoir plus, consultez cette page. Lisez la critique de La Libre en suivant ce lien.

Dates : du mercredi 10 juin au vendredi 12 juin, à 20h30.

Lire plus

31-05-2015
1 2 3 Jouons!

De 5 à 105 ans, on va gagner à jouer ensemble!

Venez nous rejoindre le dimanche 31 mai 2015 de 13h à 17h à l'école Sainte Marie de Châtelet! 

Objectifs? Promouvoir les activités intergénérationnelles. Offrir des kit de développement pour jeunes enfants. Ce kit permet à une cinquantaine d'enfants d'apprendre et jouer. http:/happypack.unicef.be/fr

Accès à tous les jeux.

Petite restauration possible

Activité en partenariat avec l'Unicef, l'Ancre des Rêves et Secteur 42.

 

 

Lire plus

Du 31-05-2015 Au 30-06-2015
Expo photo "Clin d'oeil!"

Entr'âges vous invite au vernissage de l'expo photo "Clin d'oeil!".


 

Ce projet de rencontres autour de la photo est un projet pilote qui s’inscrit dans une réflexion sur l'apport des relations intergénérationnelles auprès de personnes ayant un vieillissement cognitif problématique et vivant dans l'unité protégée Myosotis au sein de la résidence Terrasses des Hauts Prés, à Uccle. Y participent six personnes de cette unité et six membres du personnel, tous volontaires pour participer aux rencontres autour de la prise de photos. Il ne s’agit plus d’une professionnelle et d’une personne atteinte d'une maladie dite neurodégénérative.

Ici, un humain rencontre un humain.

Un autre objectif de ce projet est de reconnaître aux résidents le statut d’acteurs-citoyens, avec des droits et un pouvoir d’agir. Clin d'oeil permet aux 12 participants d'être acteurs de leur projet ; c'est d'ailleurs une résidente qui, lors de la première rencontre, a trouvé le joli nom de ce projet. Les singularités et la sensibilité de tous sont mis en avant, personne n'est « bénéficiaire », personne n'est considéré sous l'angle de la profession ou de la maladie.

La photo permet de poser un autre regard sur le résident comme sur le soignant.

Chaque binôme (1 résident / 1 membre du personnel) circule avec son propre appareil photo et prend des photos suivant ses propres envies, autour d'un sujet déterminé auparavant. Le but étant de faire éclore les désirs de chaque participant et de les intégrer au sein des photos.

L'expo aura lieu jusqu'au 30 juin 2015.

Lire plus

10-05-2015
Spectacle : Soeurette et la fille de l'eau

Dans le cadre des rencontres des arts du récit et du conte, organisées par l'asbl Carrioles en mer. De Benoit de Leu de Cecil. Avec Marie-Odile Dupuis, Chloé Struvay, Marc Weiss et Jérôme Poncin. Photo de J.J. Pravieux.

«Transmettre, raconter, partager… Les liens familiaux peuvent se révéler riches aussi de cela. Une fillette reçoit de sa grand-mère une poupée magique. Avec cette poupée, sa propre histoire, celle de cadette d’une imposante famille – la famille des géants, ce n’est pas rien ! – qui grandira sous l’oeil protecteur d’un frère endossant le rôle de maman de substitution (…) » Sarah Colasse

Soeurette et la fille de l’eau est un conte féérique avec marionnettes relatant l’apprentissage de la vie d’une jeune enfant au sein de sa famille où seront dévoilés des secrets longtemps enfouis, mais pour finalement retrouver le fil d’une longue et riche histoire. Celle des siens qui l’aidera à grandir.

Un spectacle à découvrir en famille!

Informations et réservation : carriolesenmer@gmail.com - 0498 46 72 36
PAF : 5€ tarif plein  / 1,25€ article 27

Lire plus

25-04-2015
Présentation des projets : Une Aube Boraine

Une Aube Boraine est un projet artistique et socio-culturel d’envergure initié par Lorent Wanson, directeur du Théâtre Epique. Il a débuté en janvier 2013 et se clôturera à la fin de l'été 2015. Il s'agit d'une véritable immersion dans le Borinage, à travers des ateliers, rencontres, performances, moments festifs et autres actions poético-civiques impliquant des artistes et des populations du Borinage.

Parmi ces projets, l'atelier intra-générationnel "Entre la haine et la trouille, Slam Oratorio" a permis les échanges sur plusieurs mois entre les petits-enfants et leurs arrières grands-parents sur le quotidien. Quelle était la journée d’un mineur de fond? Quelle est la journée d’un enfant grandissant dans cette région aux perspectives incertaines?

Vous pourrez découvrir les oeuvres et restitution de ces activités le samedi 25 avril à 20h00, au Charbonnage de Marcasse.

Lire plus

Du 25-04-2015 Au 26-04-2015
Carrefours des Générations : Edition 2015

Depuis des mois, des communes en Wallonie et à Bruxelles ont préparé un programme d’activités qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme les 25 et 26 avril : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... Nombre d'occasions pour faire de belles découvertes, échanger et apprendre dans une ambiance festive et conviviale, tous âges confondus ! Pour connaître les communes participantes et leurs programmes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Lire plus

21-03-2015
Journée de clôture et foire aux initiatives

À l’occasion de ces 10 ans, À Films Ouverts invite tous ceux qui se mobilisent autour de la promotion de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme à débattre ce samedi 21 mars. Une journée festive sera organisée et regroupera, sous forme de tables rondes, plusieurs projets d'expression et initiatives autour du dialogue interculturel, du vivre ensemble, de la tolérance et de la lutte contre les préjugés et les discriminations.

Plusieurs thématiques seront abordées dont les « Rencontres interculturelles et intergénérationnelles ». Vous aurez l’occasion de visualiser des courts métrages et films d’animations qui mettent en avant les rencontres, échanges et créations entre différentes communauté et générations.

Le programme complet est disponible ICI.
 

Lire plus

10-03-2015
Manneke

Produit par la Charge du Rhinocéros, coopération artisitique - production de spectacles, Manneke est l'histoire d'un fils flanqué d'une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d'une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l'avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d'un bistrot bruxellois accueillant et désuet.

« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J'ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J'ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J'ai amené des hommes à la maison alors qu'il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j'ai fait… »

Manneke, c'est l'histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ça sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l'Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxellois, le trainant magnifique de l'accent liégeois…. Manneke, c'est chez nous quoi.

Manneke, c'est une épopée. L'histoire d'une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc et chèvres,… Ensemble, ils forment une tranche d'humanité où chacun pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif.

Lire plus

04-03-2015
Théâtre-rencontre "Le Tramway des Enfants" au Varia à Bruxelles

Le Centre Librex et le Théâtre Varia proposent une soirée théâtrale avec "le Tramway des Enfants" de l'auteur belge Philippe Blasband. Une jolie comédie mise en scène par l'auteur et Pierre Sartenaer, portée par une distribution d’enfants qui ont tous plus de soixante ans. Une pièce sur le souvenir aussi.

" Un tramway rempli d’enfants aussi joyeux que férocement tristes, sillonne la ville nuit et jour, conduit par un wattman qui est peut-être un ange. Sitôt les morts trépassés, s’efforcerait-on de les oublier? Plus le souvenir des ces enfants s’étiole, plus aucun être humain ne se souvient d’eux, de leur nom, de leur vie, de leur visage, de leur voix, plus les enfants ont l’air ébahis et plus leur voyage prend une drôle de tournure … "

Le spectacle sera suivi d'un moment de partage entre la salle et les artistes sur le thème suivant : « La mémoire au fil des âges… ». Qu’est-ce qui nous relie de génération en génération? Qu’avons-nous envie de garder? De transmettre?

La pièce sera au Varia jusqu'au 7 mars inclus.

Lire plus

01-03-2015
Films d'animation au prochain Cinéfamille de Nivelles

4 dimanches par an, venez partager un moment cinéma avec vos enfants grâce au Cinéfamilles, cinéma itinérant à Nivelles.

Prochaine séance le dimanche 1er mars 2015 avec les Films d'animation de l'Atelier Zorobabel (dès 6 ans).

Zorobabel est un atelier de production de films d’animation. Depuis 1997, il produit des courts métrages de jeunes auteurs qui adoptent une démarche personnelle et originale. En tant que CEC (Centre d’Expression et de Créativité), l’atelier réalise aussi des films d’animation de manière collective avec un public très divers et en partenariat avec d’autres associations ou des écoles. Cinéfamilles propose lors de la séance du 1er mars une sélection exceptionnelle de films d’animation de cet atelier destiné aux petits et aux grands.

En plus du film, un goûter et des ateliers créatifs surprises seront proposés!

Infos pratiques
PAF : 2,5€
Entracte avec goûter
Pas de réservation. L'entrée se fait par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Les enfants peuvent apporter leurs coussins.
Infos : cinefamillesnivelles@gmail.com

Avec le soutien de Zorobabel, l'AMO Tempo, le Centre Culturel et la Ville de Nivelles.

 

Lire plus

28-02-2015
Journée intergénérationnelle de formation-débat autour de la consommation d'alcool

Mains Unies et La Ligue des familles vous invitent toutes et tous à un laboratoire participatif autour du thème des consommations en Vilaret. Une journée de formation et de débat qui convie adultes et jeunes (dès 14 ans).

L'objectif de cette rencontre intergénérationnelle est de réfléchir tous ensemble sur nos consommations en général et nous interroger sur la consommation d'alcool en particulier.

Quelles représentations avons-nous chacun du sens de la fête, du plaisir et des vacances? L'idée est ici de créer un espace de dialogue ludique et de rendre la question de la consommation d'alcool moins tabou.

Intervenant : Félix Nicolal, Animateur et conseiller en prévention à la Ligue des Familles.

Atour d'un repas en auberge espagnole, venez partager ce moment d'échange convivial.

PAF : 5€
Inscription avant le 18 février, auprès de Lydia au 02/344.46.53 ou à mainsunies@mainsunies.be.

Lire plus

27-02-2015
Spectacle "Pères en scène"

L’Espace Magh accueille le spectacle "Pères en Scènes" présenté par l’asbl Interpôle. Depuis déjà presque 20 ans, l’asbl Interpôle lutte contre la précarisation des jeunes dans le quartier bruxellois Anneessens. Dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique, cette association a voulu travailler sur le décrochage scolaire vu par la jeunesse.

Lors d’une réunion avec les pères du quartier, ces derniers ont exprimé les multiples difficultés qu’ils vivaient avec leurs enfants : incompréhension, décalages générationnels ou culturels. Il est alors apparu évident que cet élément devait être traité sur scène avec ces jeunes pour libérer la parole et rapprocher les générations. Un groupe de jeunes a été constitué afin qu’ils puissent raconter leurs vécus scolaires et leurs difficultés quotidiennes. Les témoignages des "pères" ont eux été filmés. La prise de parole et les témoignages intergénérationnels sont mis à l’honneur dans cette création de Mohamed Allouchi dont l’objectif était de libérer la parole de ces jeunes que nous n’entendons pas beaucoup.

Le spectacle Pères en Scènes essaie de comprendre ces situations plus qu’il ne dénonce et veut par-dessus tout rapprocher ces générations. Une rencontre touchante, qui parle à tous, aux enfants, aux adolescents et aux parents. Un moment qui permettra peut-être de renforcer ce lien fragile qui unit un père à son enfant.

Réservation ICI.

Lire plus

13-02-2015
Séance d'info sur le prochain recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions

Le 5ème recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions aura comme public-cible des adultes en alphabétisation.
Pour ce faire, l'asbl a pour projet de réaliser et imprimer un recueil d'histoires vécues en Belgique, à destination d'un public adulte, de toutes origines, apprenant à lire, écrire et à parler le français. L'objectif est d'écrire des histoires d'autrefois (1925-1975) permettant à  des personnes d'autres cultures de mieux comprendre certains aspects de la société belge d'hier et donc d'aujourd'hui. Les textes produits devront être courts, agréables à lire et compréhensibles par un public en alphabétisation. Ce projet se fera en collaboration avec Lire et Ecrire Bruxelles.

L'asbl recherche des participants pour contribuer au recueil :
- En participant à une table de paroles autour de souvenirs marquants
- En aidant à l'écriture ou la ré-écriture de textes en suivant des consignes précises

Intéressés? Participez à l'une des séances d'information, le lundi 2 février de 14h à 16h ou le vendredi 13 février de 10h à 12h, dans les bureaux de l'asbl, au 21 rue du Marteau à 1000 Bruxelles.

Lire plus

02-02-2015
Séance d'info sur le prochain recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions

Le 5ème recueil d'histoires vécues d'Ages et Transmissions aura comme public-cible des adultes en alphabétisation.
Pour ce faire, l'asbl a pour projet de réaliser et imprimer un recueil d'histoires vécues en Belgique, à destination d'un public adulte, de toutes origines, apprenant à lire, écrire et à parler le français. L'objectif est d'écrire des histoires d'autrefois (1925-1975) permettant à  des personnes d'autres cultures de mieux comprendre certains aspects de la société belge d'hier et donc d'aujourd'hui. Les textes produits devront être courts, agréables à lire et compréhensibles par un public en alphabétisation. Ce projet se fera en collaboration avec Lire et Ecrire Bruxelles.

L'asbl recherche des participants pour contribuer au recueil :
- En participant à une table de paroles autour de souvenirs marquants
- En aidant à l'écriture ou la ré-écriture de textes en suivant des consignes précises

Intéressés? Participez à l'une des séances d'information, le lundi 2 février de 14h à 16h ou le vendredi 13 février de 10h à 12h, dans les bureaux de l'asbl, au 21 rue du Marteau à 1000 Bruxelles.

Lire plus

31-01-2015
SALON SOUVENIR : MADE IN BELGIUM

Sur le thème de l'immigration marocaine, le Salon Souvenir proposera le samedi 31 janvier une pièce de théâtre qui nous permettra de remonter dans le temps et de se questionner pour découvrir où nous en sommes 50 ans plus tard.

Dans une succession de sketches, 25 jeunes parcourront les anecdotes de trois générations. Ils nous feront rire mais partageront également les dilemmes qu’ils rencontrent en quête de leur propre personne. Ils tenteront également de comprendre les raisons pour lesquelles leurs parents ont quittés le Maroc pour la Belgique.

Lire plus

Du 24-01-2015 Au 21-02-2015
Atelier familial et intergénérationnel

Le Centre d'Expression et de Créativité Les Ateliers Vénerie propose un moment convivial pour se retrouver en famille, se rencontrer, créer ensemble. Venez réaliser en famille de grandes fresques, travailler le textile et faire vos propres doudous, fabriquer vos sacs ou autres objets en tissu, apprendre à faire de la gravure ou encore inventer vos instruments de musique. Tout un programme! Et repartez avec vos créations et une tête remplie d’idées! Soyez les bienvenus!

Dates
le 24 janvier 2015 à 14h
le 21 février 2015 à 14h

Ateliers animés par Elise Nguyen, plasticienne.

Lire plus

Du 17-01-2015 Au 18-01-2015
Ateliers en famille au Théâtre National : Ressacs

Le Théâtre National accueillera la Compagnie de la Gare Centrale le samedi 17 janvier et le dimanche 18 janvier 2015. Au programme : Ressacs, un théâtre d’objets mettant en scène un couple dérivant sur un petit rafiot.

« Ils ont tout perdu : la maison, "a beautiful house in a residential area", la voiture à crédit, le french garden "with so marvelous roses": la banque a tout repris. Seul Jésus peut encore, pensent-ils, leur venir en aide et leur rendre leur "colour TV". Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel de fortune et finissent par échouer par hasard sur un morceau de terre. Vierge ? N'y a-t-il pas là quelque chose à faire, à prendre, à construire ? En rêve, dans la nuit, passent les caravelles de Colomb, accompagnées par la musique des grandes conquêtes... »

Une belle occasion de partager entre jeunes et moins jeunes le plaisir de la découverte théâtrale ! Le spectacle s'adresse à tous à partir de 13 ans. Agnès Limbos proposera ensuite un atelier de théâtre d’objet (réservation indispensable).

Lire plus

16-12-2014
Journée de l'intergénérationnel à Tournai

A l'occasion des activités proposées dans le cadre de son 20ème anniversaire, l'asbl Ag'Y Sont organise une journée de réflexion sur la place de l'intergénération dans notre société.

Programme
- 9h : Accueil
- 9h15 : Conférence interactive
René Dejonckheere, assistant social au Centre Local de Promotion pour la Santé, superviseur de l'enquête "Regards croisés sur les relations intergénérationnelles entre les 12-25 ans et les 55 et +" menée en partenariat avec l'asbl Ag'Y Sont.
Véronique de Foorn, chargée de mission au comité subrégional de l'Emploi et de la Formation, responsable du projet "Génération outils"
Myriam Leleu, sociologue et gérontologue
Isabelle Sturbaut, fondatrice de l'asbl Ag'Y Sont, expertise de 20 années dans l'action intergénérationnelle
- 12h30 : Lunch
- 13h30 : "Au Royaume des Tulipes", représentation théâtrale de l'atelier théâtre intergénérationnel Pour Dire et Agir de l'asbl Ag'Y Sont
- 15h30 : Clôture de la journée

Infos pratiques
Date et heure : 16 décembre 2014, de 9h à 15h30
Lieu : HEH, Campus Pédagogique, Salle des Fêtes, 19b rue des carmes 7500 Tournai
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 10 décembre à info@agysont.be
Repas gratuit prévu le midi

Pour plus d'informations, contactez Violine Langlais au 069 84 85 86 ou au 0475 78 72 88 ou via coordination@agysont.be.

Lire plus

14-12-2014
Nouvelle séance du Cinéfamilles à Nivelles

4 dimanches par an, venez partager un moment cinéma avec vos enfants grâce au Cinéfamilles, cinéma itinérant à Nivelles.

Prochaine séance le dimanche 14 décembre 2014 avec "Le royaume des chats" (dès 6 ans), film d'animation japonais de Hiroyuki Morita de 2003.

La vie de Haru, jeune lycéenne de 17 ans, bascule le jour où elle sauve un chat d'un accident de la circulation. Mais pas n'importe quel chat puisqu'il s'agit du fils du puissant roi des chats...

Infos pratiques
PAF : 2,5€
Entracte avec goûter
Pas de réservation. L'entrée se fait par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Les enfants peuvent apporter leurs coussins.
Infos : cinefamillesnivelles@gmail.com ou au 0486 22 64 45.

Lire plus

Du 10-12-2014 Au 18-12-2014
Spectacle "En Famille!": Les jumeaux vénitiens

"Un bon bourgeois de Vérone qui cherche à marier sa fille ; le prétendant idéal, fortuné mais stupide, qui se trouve avoir un frère jumeau, inconnu de lui, aussi malin qu’il est pauvre ; des amours contrariées ; des valets truculents et cruels ; des quiproquos et malentendus en cascade ; une foule de personnages hauts en couleur..."

Ce spectacle ouvert à tous et aux enfants à partir de 12ans, se jouera au Théâtre National du 10 au 18 décembre. Le dimanche 14 décembre, la représentation se jouera à 15h pour un moment "En famille!". Après une pause goûter pour tous, les familles pourront prolonger le plaisir de la découverte théâtrale en participant à un atelier ludique" A la découverte de la Commedia dell’arte!", animé par un des comédiens. Le Centre de littérature de Jeunesse de la Ville de Bruxelles sera également présent pour faire découvrir ses collections. A l’exception de l’entrée au spectacle, ces animations sont gratuites. 

Lire plus

10-12-2014
Après-midi familiale

Venez passer un moment chaleureux à la rencontre de tous les partenaires qui s'occupent de créer des liens intergénérationnels sur la région de BOUFFIOULX, CHATELET et CHATELINEAU et tout celà, autour d'un goûter familial!

Lire plus

07-12-2014
14ème Festival du Cinéma Méditéranéen de Bruxelles

Le Festival du Cinéma Méditerranéen qui a lieu du 5 au 12 décembre au Botanique, propose des séances associatives, mais également des activités pour les jeunes et les familles.

Le dimanche 07 décembre à 14h, venez passer un après-midi en famille autour du dessin animé "Tante Hilda!" et d'une séance de contes de la Méditerranée.

Synopsis
Hilda est une écologiste convaincue : elle se déplace à bicyclette, se préoccupe constamment de la préservation de l'environnement et a rassemblé un musée végétal où elle conserve toutes sortes de plantes. Dolorès, la PDG sans scrupules d'une entreprise multinationale, a créé une nouvelle céréale, Attilem, qui apparaît comme une formidable source d'énergie et la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde. Mais la catastrophe n'est pas loin...

Ce conte moderne écolo fustige le diktat du profit financier au détriment de la planète. Le tout avec bonne humeur et sans mièvrerie.

Places disponibles en prévente dès le 24 novembre au Botanique.

Lire plus

Du 19-11-2014 Au 22-11-2014
Festival du Film Intergénérationnel à Louvain-la-Neuve

Le Festival du Film Intergénérationnel, organisé par l'asbl Atoutage, aura lieu du 19 au 22 novembre à Louvain-la-Neuve.

Cette troisième édition proposera 12 séances de longs-métrages, parfois précédés par un court-métrage. Des films de tous les genres, récents ou plus anciens, de fiction ou documentaires. Tous ont en commun de proposer un regard singulier sur le vieillissement et la richesse de l’échange intergénérationnel. En plus des projections, de nombreuses animations seront proposées au public.

Pour tout savoir sur ce festival et son programme, consultez cette page.
 

 

Lire plus

12-11-2014
Activité Gym Douce (Brain Gym)

Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples et agréables qui permettent à l'apprenant de récupérer et/ou d'élargir ses capacités d'apprentissage.

Il aide à l'amélioration de la coordination motrice, à maintenir l'équilibre, il favorise la concentration, la communication, l'écoute et libère le stress. Il s'applique à tous; petits et grands, valides et non-valides!

Activité intergénérationnelle GRATUITE ouverte à tous! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'info! Le déplacement ne doit pas être un problème. Nous pouvons venir vous chercher à domicile dans un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite.

Activité en partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de CHATELET

Lire plus

26-10-2014
Un cinéma itinérant à Nivelles!

4 dimanches par an, venez partager un moment cinéma avec vos enfants, à Nivelles.

Prochaine séance le dimanche 26 octobre avec "Le chien, le général et les oiseaux" (dès 6 ans). Venez découvrir ou re-découvrir ce film d'animation franco-italien de Francis Nielsen, de 2003.

Il y a longtemps, un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays, envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, le général ne trouve pas le repos. Hanté par le souvenir des oiseaux en flamme et attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Pétersbourg, le hasard met sur sa route un chien extraordinaire, qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques, plein d'humour et de poésie...

"Avec une finesse et une délicatesse rares, Francis Nielson mêle la douceur et l'ironie, le fantastique et la mélancolie... Ce dessin animé pas comme les autres devrait enchanter tous les publics". (Bernard Génin - Télérama)

Bande annonce.

Infos pratiques
PAF : 2,5€
Entracte avec goûter
Pas de réservation. L'entrée se fait par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Les enfants peuvent apporter leurs coussins.
Infos : 0486 22 64 45

Lire plus

Du 23-10-2014 Au 26-10-2014
Spectacle Old On!

Dans le cadre du festival CONTRE/BANDES.

Une création originale du Collectif Karda dans laquelle une dizaine de femmes âgées de 60 ans et plus, vont explorer diverses formes de jeux.

Sur le plateau, les actrices du Collectif et les « Simones » s’inventent une vie en maison de repos, suivent un quotidien grotesque et fantasmé, et cherchent des points de contact entre elles. Et si trois des Simones décidaient de s’échapper de la résidence et de partir en road-trip ? Comment réagiraient les autres Simones ? Et le personnel soignant ?

A la frontière entre la poésie et l’absurde, Old On ! donne à voir la nécessaire prise de distance face à nos stéréotypes sur la vieillesse féminine et les maisons de repos. Tout en engageant une réflexion sur l’intimité, la transgression et la vie en collectif, ce spectacle  tire toute sa force et sa beauté des liens créés entre ces femmes de générations différentes.

Mise en scène, Conception, Écriture du Collectif Karda Claire Alex, Sarah Blion, Sarah Guilleux.

Lire plus

Du 01-10-2014 Au 24-06-2015
koorMAchorale

KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.

Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.

Plus d'informations en cliquant ici.

Lire plus

23-09-2014
Carrefours des Générations 2015 : Réunion d'information

La septième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 25 et 26 avril 2015. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l’opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d’Ages, plateforme de l'Intergénération en Belgique francophone. Organisé par les communes, coordonné par l'asbl Courants d'Ages et avec l'appui des Provinces wallonnes et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des six premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Une réunion d'information concernant l'opération Carrefours des Générations aura lieu le 23 septembre 2014 à Namur, à partir de 9h30.

L'objectif de cette réunion est de présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.
Elle s'adresse aux personnes travaillant pour les communes et désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02 660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be.

Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Lire plus

23-09-2014
Discussion-rencontre autour du principe de l'échange démonétarisé

"Cause toujours !", le réseau du gratuit, des biens et du lien propose une rencontre suite à l'apéro de la Donnerie de Namur du 16 septembre.
Cette rencontre aura pour but de faire suite aux questionnements sur les enjeux et implications de ce type de projet par rapport au modèle de société qu'il s'efforce de favoriser. Réseaux d’échange de savoirs, SEL, Jardins –ou bacs- partagés, donneries, gratiferia, etc. Toutes ces initiatives ont en commun de privilégier l’échange démonétarisé (sans échange d’argent), voire le don.

Vers une société sans argent ? Des biens gratuits mais plus de liens précieux ? Qu’est-ce qu’un objet ? Que choisit-on de « donner » ? Pour quelles raisons participe-t-on à une donnerie ? La gratuité modifie-t-elle notre rapport à la possession ? Comment établit-on des priorités entre les biens et les besoins ? En quoi une donnerie peut-elle générer de la solidarité ?

Chacun-e est le-la bienvenu-e, le collectif « Cause toujours ! » est ouvert à tous et toutes.

Lire plus

27-07-2014
Estival du conte à Philippeville

Le Centre Culturel de Philippeville & la Surizée asbl vous invitent à la 16ème édition de l'Estival du conte.

Le conte investit le parc de la Vignette et offre ses pelouses et ses sous-bois aux (ra)conteuses et (ra)conteurs. Histoires d’hier ou d’aujourd’hui. D’un jour ou d’un instant. Elles viennent toutes épicer cette grande fête des arts de la parole.

Une trentaine de (ra)conteurs feront donc escale sur l’un des quatre sites qui hébergent les spectacles, tout au long de l’après-midi.

Le « plateau » des intervenants est à la croisée de deux routes où se rencontreront des conteurs confirmés et des révélations en train de ciseler leur personnalité artistique. Parmi les « baroudeurs », on trouvera Myriam Pellicane. Myriam encadrera d’ailleurs la formation qui se déroulera « autour » du festival.  

Ces têtes et ces voix seront à découvrir au gré de trois ambiances qui n’ont d’égale que leur sérénité : l’ombre accueillante d’un grand pommier, les gradins du petit théâtre de verdure, la tente berbère, une pente qui glisse vers un arbre...

A n’en pas douter, le verger de la Vignette reste donc une destination de prédilection pour les amateurs de conte mais aussi pour les familles et les flâneurs en quête de verdure… et de belles histoires !

Toutes les oreilles qui traîneront dans le parc y trouveront leur conte. Elles y (re)trouveront aussi cette inégalable atmosphère mâtinée de l’indolence qu’inspirent les beaux jours de juillet et les ondulations des campagnes de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Trois sites seront animés en permanence. Comme les années précédentes, la dynamique d’ouverture vers les déficients auditifs reste d’actualité. Tout au long de l’après-midi, les plus jeunes pourront également prendre part à plusieurs animations/ateliers : atelier d’éveil créatif, atelier de jonglerie et de cirque, atelier de bruitages et de musique environnementale, balades à dos d’âne, etc.

Courants d'Ages soutient cet évènement qui, en décloisonnant les espaces, permet un lieu d'échanges et de rencontres entre tous les âges.
 

Lire plus

Du 01-07-2014 Au 22-08-2014
Speculoos et les vacances

Durant la période des vacances scolaires d'été: la salle de jeux est ouverte au public les mercredis après-midi (entre 13h30 et 17h30). Speculoos ferme ses portes au public entre la dernière semaine d'août  et les deux premières semainesde septembre. La rentrée a lieu le mardi de la 3ème semaine de septembre. La ludo est ouverte à tous les mardis, mercredis et jeudis entre 15h30 et 17h30 ou sur rendez-vous pour les groupes les vendredis matins. Les pauses seniors prennent place les jeudis à partir de 13h30 (attention: prévenir de sa venue!)

Lire plus

28-05-2014
Après-midi loisirs et jeux

L'asbl Santé Corps et Esprit organise le 28 mai un après-midi loisirs.
Au programme : jeux de société et jeux en bois et concours de pétanque.
De 6 à 106 ans.

Inscription obligatoire.

Informations complémentaires ici.

Lire plus

11-05-2014
L’apéro d’Amikaro

Amikaro favorise la création de liens entre des personnes qui cherchent à sortir de leur isolement et des volontaires qui offrent de leur temps autour pour parteger des moments : se balader au parc, aller au cinéma, déguster un chocolat chaud...
L'association vous invite à prendre l’apéro et faire le plein de rencontres autour de pretextes comme le photomaton, le visionnage d'un court-métrage, la visite d'une expo, la participation à un workshop, ...
Amikaro offre l'apéro aux cinquante premiers arrivés!

Plus d’infos : www.amikaro.be ou ICI

 

Lire plus

10-05-2014
Concert gospel au profit du projet Jardin'âges

L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à un concert « Gospel and American Music », donné par deux chorales prestigieuses, l’une belge (La Villanelle) et l’autre française (Amundivilla). Les deux chorales nous feront retrouver l’âme des chants d’esclaves et vibrer aux rythmes syncopés du jazz et du blues.

Ce concert est organisé pour le projet Jardin'âges. Ce projet a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.

Lire plus

30-04-2014
Atelier cuisine d'antan

L'asbl Santé Corps et Esprit organise le 30 avril un atelier cuisine d'antan.
Réalisations culinaires avec four et cuisinière traditionnels.

Venez seul ou en famille!
De 6 à 106 ans.

Inscription obligatoire.

Informations complémentaires ici.

Lire plus

Du 26-04-2014 Au 27-04-2014
Carrefours des Générations : c'est parti pour la 6ème édition!

Le week-end du 26 et 27 avril 2014, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, des communes et des villes participeront à l’opération Carrefours des Générations en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.

Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est coordonnée par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone.

Contexte : Le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront. Dans un contexte socio-économique de plus en plus tendu, questionnant de plus en plus la pérennité de la protection sociale (dont le système des pensions), on peut parfois craindre des tensions entre les générations se traduisant par le repli sur soi. En encourageant une approche collective et solidaire pour faire face à ces enjeux, les relations intergénérationnelles contribuent à désamorcer et prévenir ces crispations.

Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent donc le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

Pour cette édition 2014, c'est plus d'une quarantaine de communes qui font partie de l'aventure et qui feront découvrir au public la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Au programme : des centaines d'activités, des ateliers créatifs et participatifs, des rencontres, des animations, des jeux, des spectacles, des concerts, des balades, etc... le tout dans une ambiance festive et conviviale, propice aux échanges. Bref, plein d'occasions pour faire de belles rencontres, découvrir l'autre, échanger et apprendre!

Pour en savoir plus sur les programmes concoctés par les communes, consultez le site www.carrefoursdesgenerations.be (onglet Je visite).

 

Lire plus

29-03-2014
Projection au profit des Amis de Jardin'âges

L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à découvrir le film de Claude Lelouch "Salaud, on t'aime" avant sa sortie en salle et à rencontrer une partie de l'équipe du film, le 29 mars 2014. L'asbl sera la bénéficiaire de cette projection.

Le projet Jardin'âges a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.

Lire plus

18-02-2014
Séance d'information sur les projets d'Ages & Transmissions

Ages & Transmissions valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société grâce à la mise en évidence de leurs expériences et de leurs savoirs en vue d’échanges positifs avec toutes les générations.

L'asbl organise une séance d'information pour présenter ses projets : bénévolat en école, groupes de réflexion, échanges interculturels et/ou intergénérationnels, passeurs de mémoires, "j'écris ma vie",... La séance aura lieu le 18 février à 14h.

Pour plus d'informations, contactez le 02/514.45.61 ou info@agesettransmissions.be.

Lire plus

Du 01-02-2014 Au 15-02-2014
Séances d'information opération "Lire la rue" à Jette

La bibliothèque de Jette organise une grande opération de lecture dans l'espace public le week-end du 26 et 27 avril. Des groupes de lecteurs répartis sur différentes places de la commune de Jette liront des extraits de livres aux passants. L'objectif est de partager le plaisir de la lecture auprès de tous, les petits comme les grands.

La bibliothèque de Jette recherche des bénévoles, à partir de 15 ans, souhaitant participer au projet, pour sélectionner des textes ou pour les lire (ou les deux). Deux séances d'information sont prévues les samedis 1er et 15 février à 10h à la bibliothèque de Jette, place Cardinal Mercier, 10 à 1090 Jette (à côté de la gare).

Pour plus d'information sur le projet "Lire la Rue", consultez cette page ou contactez mderidder@jette.be ou michel.sautois@base.be ou au 02/421 20 70.

Lire plus

01-12-2013
LES JUMEAUX VENITIENS « En famille ! »

LES JUMEAUX VENITIENS

"Des valets truculents et cruels ; des quiproquos et malentendus en cascade ; une foule de personnages hauts en couleur : avec les Jumeaux vénitiens de Goldoni, on est à la fois dans la commedia dell’ arte, la comédie classique et la critique sociale. Un genre dont Mathias Simons s’empare avec une jubilation visible et communicative."

D'après le texte de Carlo Goldoni et une mise en scène de Mathias Simons, le spectacle se joue au théâtre national du 19 novembre au 7 décembre 2013.


EN FAMILLE ! 

Le 1er décembre à 15h, le spectacle sera suivi d'un goûter, de la découverte d'un coin lecture organisé par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles et d'un atelier ludique " Tous en coulisses!" animé par une personne de l'équipe artistique. Les familles, toutes générations confondues, sont donc invitées à prolonger le plaisir de la découverte théâtrale.

A l’exception de l’entrée au spectacle, ces animations sont gratuites. 



 

Lire plus

22-11-2013
Présentation du recueil d'histoires vécues "Au travail!"

Ages & Transmissions est une asbl qui valorise depuis plus de 15 ans la place des aînés dans la société par la mise en évidence de leurs expériences et savoirs dans un but d’échanges positifs avec toutes les générations. Parmi ses nombreuses activités, elle publie des recueils d'histoires vécues autour d'une thématique.

Le 22 novembre, l'asbl vous invite à décourvir le tout nouveau recueil intitulé "Au travail!".

"A travers 25 récits, ce recueil aborde les études, les coups du sort et les coups de chance, le métier appris sur le tas ou sur les bancs d’école, les savoir-faire transmis, les rêves réalisés ou avortés, les joies et les peines, ... (...) Le propos est encore et toujours que ces récits transmis par « les anciens » étonnent les jeunes générations et suscitent les souvenirs autant que le dialogue."

Venez découvrir des extraits du recueil lus par les comédiens de l'association le Plaisir du texte et des saynètes mises en scène par deux des membres de l'asbl.

Où : La Fonderie - Rue Ransfort 27 - 1080 Bruxelles
Quand : Vendredi 22  novembre, de 13h30 à 16h (accueil dès 13h)
Inscription : via info@agesettransmissions.be ou au 02/514 45 61

Plus d'informations sur le recueil "Au travail!" en cliquant sur ce lien.

Lire plus

19-11-2013
Projection-Rencontre CINE -SENIORS 2013

L'ASBL Vivre Chez Soi - Projet MEMOIRE VIVE a le plaisir de vous inviter à une après –midi culturelle et conviviale le

mardi 19 novembre 2013 de 14h00 à 16h00.

 

Au programme :

la 7ème édition du Ciné Seniors avec la projection de « Destination Floréal », un récit de vie réalisé par Mémoire Vive et Tatiana Sarhane ainsi que « Gourmandise Musicale », une animation en chansons de la jeune accordéoniste Justine Verschuere Buch.

 

Cette année, nous vous donnons rendez-vous à la GARE DE WATERMAEL, Avenue des Taillis 2-4 à 1170 Watermael – Boitsfort à partir de 13h30.  

 

Comme chaque année, la participation est gratuite et ouverte à tous.

Le nombre de places étant limité, n’oubliez pas de vous inscrire au plus vite.

 

 

Lire plus

Du 08-11-2013 Au 25-11-2013
Festival de l’Egalité des Chances 2013

Le "Festival de l’Egalité des Chances" 2013 aura lieu du 8 au 25 novembre 2013. Comme chaque année, la Région de Bruxelles-Capitale donne l’occasion à de nombreuses associations de réaliser un projet sur l’Égalité des Chances et la Diversité. Le thème retenu cette année est le respect pour les jeunes et les seniors à Bruxelles et à cet égard les échanges entre les différentes générations seront mis à l'honneur.

Programme complet ICI

Un colloque d’ouverture est organisé le vendredi 8 novembre 2013 à Bruxelles. Il lancera officiellement le Festival et est organisé par Pour la Solidarité en collaboration avec le Secrétaire d’Etat bruxellois en charge de l’Egalité des Chances Bruno De Lille.

Invitation : ICI
Programme de ce colloque d'ouverture ICI

Lire plus

29-10-2013
Atelier intergénérationnel - Ombres brûlées

La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers organisés à la Fondation Folon. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agit d’ateliers inspirés par l’aquarelle.

Durant les vacances de la Toussaint, la Fondation Folon propose un atelier sur le thème des couleurs d'automne avec pour inspiration les noms poétiques des pigments : Terre d’ombre brûlée, ocre havane, aile de corbeau, noir de vigne, orpin de perse, poil-de chameau, queue-de-vache foncé, violine ou zinzolin.

Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be

Lire plus

Du 24-10-2013 Au 25-10-2013
Forum ouvert : Comment faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place?

Comment vivre ensemble quelles que soient nos origines, notre formation, notre occupation? Comment être entendu, reconnu et considéré quand on a entre 18 et 35 ans? BruXitizen vous pose une question : “Comment faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place?“. Les réponses, les idées, les envies, c’est vous qui les apportez! Vous avez des choses à dire? C’est le moment!

Participez au Forum ouvert organisé les 24 et 25 octobre 2013 à Bruxelles par l’Agence Alter, en collaboration avec de nombreux partenaires.

Qui peut participer?
Tous ceux qui veulent faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place. Il n’y a rien de particulier à savoir, rien de spécial à préparer, si ce n’est d’avoir des idées, des questions, des rêves ou des projets pour réfléchir ensemble.

Inscription indispensable via formulaire en ligne avant le 18/10/13.

Lire plus

Du 23-10-2013 Au 24-10-2013
3ème Salon namurois du Volontariat

La Ville de Namur et le CPAS organisent leur 3ème édition du Salon du Volontariat, en partenariat avec l’Université de Namur, l’Institut Félicien Rops, ESA et la Plateforme francophone du Volontariat.

Programme

Mercredi 23 octobre
Trois conférences gratuites, (inscription obligatoire) :
- de 19h00 à 19h30 : Me S. VAN SULL et A. TIBERGHIEN sur le thème de la législation en vigueur
- de 19h30 à 20h00 : M. VAN PARIJS sur le thème de l’approche économique
- de 20h00 à 20h30 : M. Joseph PIRSON sur les aspects humains du Volontariat
Ces conférences seront suivies d’un drink gourmand à 20h30 et d’échanges avec les conférenciers

Jeudi 24 octobre
- de 10h00 à 20h00 : stands à destination du public

Inscription auprès du Service de Cohésion sociale - Cellule Egalité des chances au 081/24.87.57 ou 0479/79.49.49 ou via Salonduvolontariat@ville.namur.be.

Lire plus

20-10-2013
Atelier intergénérationnel - D’or et d’Inde

La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agit d’ateliers inspirés par l’aquarelle.

Le 20 octobre, la Fondation Folon organise un atelier créatif dans le cadre du vernissage de son exposition temporaire : Europalia Inde - D’or et d’Inde.

Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be.

Lire plus

17-10-2013
Ag'Y Sont fête ses 20 ans!

L'asbl Ag'Y Sont, centre d'animations intergénérationnelles situé à Tournai, fête cette année son 20ème anniversaire.

A cette occasion, elle organise le 17 octobre une journée portes ouvertes, qui marquera le coup d'envoi d'une année pour questionner et fêter les générations.
Au programme : Présentation des différentes actions de l'asbl sous forme d’exposition, présentation des différents outils et échanges avec le public...

Plus d'information : www.agysont.be - 069/84.85.86 - info@agysont.be

Lire plus

27-09-2013
Atelier intergénérationnel - Cadavres exquis : illustration et écritures automatiques et contes sur le thème de la langue

La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers organisés à la Fondation Folon. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agira d’ateliers inspirés par l’aquarelle.

Le 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Folon vous convie à un jeu de cadavre exquis. Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. 

Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be.
 

Lire plus

24-09-2013
Carrefours des Générations 2014 - Réunion d'information

La sixième édition de l'opération Carrefours des Générations aura lieu le week-end du 26 et 27 avril 2014. Initiée par la Fondation Roi Baudouin en 2009, l’opération est coordonnée depuis 2012 par Courants d’Ages, plateforme de l'Intergénération en territoire francophone de Belgique. Organisé par les communes, coordonné par l'asbl Courants d'Ages et avec l'appui des Provinces et de la Cocof, l'événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux intergénérationnels en proposant au public un moment d'échange festif et convivial. Plus d’une centaine de communes wallonnes et bruxelloises ont pris part à l’opération lors des cinq premières éditions, pour présenter des activités ou projets intergénérationnels.

Plus d’informations sur le site www.carrefoursdesgenerations.be.

Une réunion d'information concernant l'opération Carrefours des Générations aura lieu le 24 septembre 2013 à Namur.

Objectif : présenter l'opération, sa mise en place et les modalités pratiques d'inscription.

Pour qui : ouverte aux personnes travaillant pour les communes désireuses d'en savoir plus sur cet événement.

Modalités de participation : Pour confirmer votre participation à la réunion, contactez Courants d'Ages au 02 660 06 56 ou par mail à info@courantsdages.be. Les détails pratiques de la réunion vous seront transmis à ce moment.

Lire plus

21-05-2013
Projection unique du film « Le sens de l'âge »


Ce documentaire offre un regard optimiste et poétique sur le vieillissement qui trop souvent effraie. Ludovic Virot a partagé des moments d’une grande intensité avec six octogénaires bien décidés à en profiter jusqu’au bout et qui nous font partager leur philosophie de la vie.

La projection sera suivie d’une rencontre « La vieillesse, une nouvelle étape dans la vie » avec Odile Collinet, psychologue, Séverine Lambillotte, infirmière-chef d’unité en gériatrie au CHC de Liège, et Jean Petermans, professeur et chef de service en gériatrie au CHU de Liège.

Ce film a reçu le premier prix dans la catégorie « Prévention et Promotion de la Santé » et « Prix de la Province de Liège » lors du festival ImagéSanté en 2012.

Dans le cadre d’ImagéSanté, en partenariat avec la Province de Liège – Santé et Qualité de vie.

Retrouvez la fiche du film: ICI

Plus d'info: ICI

Lire plus

Du 8-04-2013 Au 12-04-2013
Carrefours des générations et journée portes ouvertes

Havre de paix et de verdure au cœur du Pentagone, le quartier du Béguinage s’articule autour de l’ensemble architectural néo-classique formé par l’Institut Pacheco et les maisons de l’ancien Béguinage. A deux pas des places Sainte-Catherine et de Brouckère, le quartier abrite une population issue de toutes les couches de la population et d’origines culturelles très variées.

Depuis 1999, l’Institut Pacheco a pris l’initiative d’orchestrer la dynamisation du quartier Béguinage. La plupart des associations précitées s’est réunie autour d’un projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin ,et le Stedenfonds qui vise entre autres à améliorer la qualité de vie en facilitant de manière pratique et esthétique l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Des ateliers culturels intergénérationnels se développent. Ainsi, grâce à la réalisation de fresques murales rue du Canal, le problème des tags a été endigué.

 

Le projet veut également promouvoir une meilleure collaboration entre les habitants du quartier, les commerçants, les associations et les autorités publiques.

 

Nous souhaitons mettre en valeur ces actions positives au travers d’évènements comme notre nouvelle exposition intitulée  « Bru-topia » qui se déroulera dans les jardins de l’Institut du 12 avril 2013 à fin juin, ou encore  à l'animation de fin de stage  le 30 août 2013 lors  en collaboration avec les écoles et associations de quartier

 

 

Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

Les stages se déroulent du 08 au 12/04 et du 26 au 30/08

Les thèmes des stages 2013 sont:
"Bru-topia" - "Ville Rêvée"  - "Pique-Nique Bio" "Créa potager" - "Green Palace" . Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

 

 

 

Pacte Ateliers - CPAS de Bruxelles, organise à l’institut Pacheco des ateliers artistiques en collaboration avec les antennes sociales du CPAS, le home Juliette Herman, les maisons de repos du CPAS, les Maisons de Quartier, et avec le Centre Social du Béguinage, Bambou Vert, le Petit Château, les habitants du quartier, de Markten, le CC et Bruegel et bibiothèque, Caria, de Buiteling, l’ Ecole Fondamentale du Canal, l’Institut Demot, Link - Camelia, Beeldenstorm, le Centre communautaire Anneessens, le Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre, LDC Het Anker, Arthis, Raccord ....avec le soutien de la Ville de Bruxelles, l’échevinat de la Culture, Agenda 21, la VGC Fonds Urbain II, la Cocom, la Fondation Roi Baudouin, Courants d’Ages, la Loterie Nationale, la Cocof

 

Lire plus

Du 27-04-2013 Au 28-04-2013
Carrefours des Générations 2013

Pour la cinquième année consécutive, le week-end du 27 et 28 avril 2013, près de 40 communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.

Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est coordonnée par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone.

Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.

Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

Les villes et communes participantes proposeront un programme festif avec des visites, des concerts, des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers créatifs et des rencontres qui permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.

L’opération est soutenue financièrement par la Fondation Roi Baudouin, la Wallonie, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur sont partenaires de l’opération.


Plus d’informations sur l'opération et les programmes des villes et communes participantes: www.carrefoursdesgenerations.be

Lire plus

24-04-2013
La Love Week

Trois soirées autour de la vie affective et sexuelle.

En parler en toute liberté, dans le respect des opinions, par différents moyens et sous toutes ses facettes...

Le mardi 23 avril 2013 à 20h : Théâtre-forum  "Quel genre !"

Le mercredi 24 avril 2013:  Rencontre inter-générationnelle
« Ce que j’ai toujours voulu demander aux plus âgés qui ne sont pas mes parents.»
« Ce que j’ai toujours voulu demander aux plus jeunes qui ne sont pas mes enfants.»
Une soirée pour partager ses perceptions et ses attentes, à tout âge, autour de la vie affective et sexuelle.
Soirée introduite par Catherine Markstein, coordinatrice de « Femmes et santé ».
À 19h, souper « tartes salées »  pour ceux qui le souhaitent
À 20h, début de la rencontre

Le jeudi 2 mai 2013, à 20h:  "Le polyamour ou les amours pluriels" - Conférence de Pierre-Yves WAUTHIER.

La Love Week est organisée en collaboration avec différentes associations : CEFA asbl - Service d'aide aux étudiants de l'UCL – Jeunesse et Santé - Infor Santé - Atoutage asbl - le KapHot -  le Kapseniors (kots à projet) - Femmes et Santé -  Planning familial et Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve.

Contact: Danièle HALLET - daniele.hallet@uclouvain.be  
Bénédicte RANS – benedicte.rans@uclouvain.be
Place Galilée 6
1348 Louvain-la-Neuve
T. 010 47 28 28
www.univers-sante.be
 

Lire plus

13-03-2013
2ème Fête de l'intergénérationnel à Louvain-la-Neuve

Le Kap Seniors de Louvain-la-Neuve organise sa 2ème Fête de l'intergénérationnel, le 13 mars après-midi.

Ce  kot-à-projet a pour objectif de promouvoir les relations intergénérationnelles sur le site de Louvain-la-Neuve et se propose comme relais entre la communauté des Seniors et celle des étudiants et des kots-à-projet.

Dans cette optique, KAP Seniors organise cette fête qui donnera la possibilité aux personnes de tout âge de se rencontrer. Petits et grands sont donc les bienvenus et auront l’opportunité de déguster une assiette barbecue, d’apprécier la musique en live, de jouer ensemble et de faire nombre d'activités en tout genre.

Pour plus d'information ou pour donner un coup de main en tant que bénévole, contacter le KAP Seniors : kapseniors@kapuclouvain.be.

 

Lire plus

Du 22-02-2013 Au 03-03-2013
"Visages" Festival de films intergénérationnels de Martigny en Suisse

C'est la sixième édition du festival de films intergénérationnels Visages, à Martigny, en Suisse.
Au programme de l'édition 2013, une cinquantaine de films issus d’une vingtaine de pays (documentaires, courts et longs métrages, animation, expérimental).

Plus d'informations sur le site du festival : www.festivalvisages.ch

Lire plus

01-02-2013
Spectacle "Statu qu'Home"

Depuis septembre 2011, les asbl Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) et Espace Séniors ont mis sur pied un atelier intergénérationnel d'expression scénique.

C'est dans ce cadre que la jeune troupe intergénérationnelle de "l'Entre-Temps Théâtre" vous propose son premier spectacle né d'une réflexion collective sur la vie en maison de retraite. Au départ des préjugés et vécus de chacun, les 7 comédiens amateurs (âgés de 14 à 70 ans) encadrés par une animatrice régionale FPS et Angelo Pitzus, animateur au Théâtre du Copion ont créé un texte à la fois drôle et émouvant afin de susciter la réflexion et d'ouvrir le débat...

Les représentations seront suivies d'une séance d'échanges et de discussions animée par des professionnels du secteur.

Trois représentations le vendredi 1er février 2013. A 10h et 14h : public scolaire et groupes. A 19h : tout public.

Lire plus

12-01-2013
La Vielle en concert au profit de l'asbl Jardin'âges

 

La Vielle, chorale mixte de Wavre, sera en concert le samedi 12 janvier 2013 à 16h.

En première partie, se produira la Chorale des Jeunes de Soignies. Les deux formations ont un répertoire de chanson française.

L'asbl Jardin'âges sera la bénéficiaire de ce concert.

Celle-ci a le projet d'ouvrir un centre de jour pour adultes porteurs d'une déficience mentale. Ce centre, à vocations maraîchère et hôtelière, proposera ses services à une résidence pour seniors qui sera construite à proximité, et cela dans un esprit intergénérationnel.


 

Lire plus

15-11-2012
Et nos aînés alors!!?

La Coordination Sociale du CPAS d'Ixelles organise dans le cadre de l'année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle une journée d'action collective.
Un village associatif, des stands d'infos, des conférences, des ateliers interactifs et des expos seront destinés à informer et sensibiliser les Ixellois, les professionnels et étudiants du secteur médico-social et des services d'aide et de soutien aux personnes âgées, ainsi que les aidants proches.

Cette journée a pour but d'assurer une meilleur reconnaissance de nos aînés et de leur place dans notre société. L'événement se déroulera dans une ambiance conviviale, autour d'une dégustation et d'une collation.

Programme et informations disponibles ici.

Lire plus

Du 14-11-2012 Au 17-11-2012
Festival du Film Intergénérationnel (FFI)

Festival du Film Intergénérationnel

En collaboration avec les associations Atoutage et Entr'âges, Courants d’âges organise la seconde édition du Festival du Film Intergénérationnel (FFI).

Par ailleurs, l'année 2012 a été décrétée par la Commission européenne « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». Nous voulons profiter de cette occasion particulière pour toucher un plus grand public et lui permettre d'appréhender les enjeux du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle à travers le cinéma.

Le FFI tentera dès lors de relever un triple défi :
•    offrir, durant quatre jours, une sélection de films remarquables par le regard qu’ils portent sur divers aspects intergénérationnels ;
•    favoriser le débat entre des publics d’âges différents et la rencontre de ceux-ci avec des réalisateurs ou des acteurs ;
•    saisir l’occasion du Festival pour informer le public de l'existence d'un réseau associatif intergénérationnel et de multiples initiatives en Wallonie et à Bruxelles

Le Festival vise aussi bien le grand public que les professionnels de l’action sociale et veut sensibiliser tout un chacun à la thématique intergénérationnelle par le biais du 7ème art.

La Soirée de Gala aura lieu le mercredi 14.


 

Lire plus

19-10-2012
Ages et Transmissions fête ses 15 ans!

L'asbl Ages et Transmissions fête ses 15 ans d'existence le vendredi 19 octobre.

Créée en 1997 à Bruxelles, l'asbl a pour objectif de favoriser une plus grande participation des aînés à la vie de la société. Venez fêter avec son équipe et ses nombreux bénévoles son entrée dans l'adolescence!

Une belle façon aussi de clôturer l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012. Le programme se veut convivial, informatif, réflexif, interactif avec quelques pointes d’humour et d’émotion. En voici les grandes lignes :

10h-10h30 Accueil

10h30-12h Mieux vivre ensemble à Bruxelles

Conférence par Christine Kulakowski, directrice du Centre Bruxellois d’Action Interculturelle / Diaporama sur les traces des rencontres et réflexions sur l’interculturalité à Bruxelles / Débat avec la salle

12h-13h30 Boissons, sandwichs, stands

13h30-15h Les aînés passeurs de mémoire

Conférence par Danielle Gallez et Sylvette Dupont-Bouchat, historiennes et débat Animations et lectures d’extraits de textes publiés sur le site web / Projection du DVD « Témoins de passage…Passage de Témoins »

15-16h Verre de l’amitié et clôture

Ouvert à tous mais réservation indispensable auprès de l'équipe : agesettransmissions(a)belgacom.net - 02/514.45.61

Lire plus

Du 13-10-2012 Au 21-10-2012
Renc'Art 2012

Exposition 2012 pour la promotion de l'art brut - art différencié

Cette exposition est organisée par l'asbl Renc'Art. 

Au programme :

Vernissage: vendredi 12 octobre à 18H30'

Remise des prix: dimanche 21 à 14 h en clôture de l'exposition.
Deux prix sont attribués le prix du jury (le jury composé de spécialistes se réunit le mercredi soir) et le prix "coup de coeur 2012" prix attribué suivant les votes des visiteurs (en 2011 - 1500 votes ont été émis avec 3 oeuvres).

Présentation complète du projet ICI
 

Lire plus

05-10-2012
Tricot thé à Bruxelles

Dans le cadre du Festival du Film Intergénérationnel et en préparation à un grand événement de tricot urbain à Louvain-la-Neuve et Ottignies, participez à un tricot thé le vendredi 5 octobre à Bruxelles, au Micro-Marché (9 quai des Houilles, près de la place Sainte Catherine) dès 17h!

Le tricot urbain est une sorte de "graffiti de tricot" : un moyen d’expression alternatif aux graffitis classiques pour égayer l’espace public (banc, statue, poteau...) tout en respectant l’environnement (puisque les tricots peuvent être retirés). Le tricot est connoté "femmes âgées" : déconstruisons les stéréotypes liés à l’âge et au genre... Le graffiti est connoté "jeunes à problèmes" : changeons le regard de chacun sur la jeunesse ! Le tricot est constitué de mailles, beau symbole pour la solidarité entre les générations.

• Objectif ? Tricoter des bandes de tricot de toutes les tailles — pas besoin d’être un(e) virtuose de la maille...
• Les bandes seront installées à Louvain-la-Neuve pour annoncer le Festival du film Intergénérationnel en novembre 2012 — elles coloreront la ville...
• Un cadre convivial, c’est aussi le moyen de rencontrer d’autres citoyens !
• Vous manquez d’aiguilles ou de mailles ? Il y en aura sur place !

Vous ne pourrez pas être là, mais vous avez envie de relayer notre message ?

Vous pouvez aussi diffuser le blog www.ffi2012.be/tricoturbain !

Et pour plus d'informations sur le Festival du Film Intergénérationnel et sa programmation, consultez le site : www.ffi2012.be.


Au plaisir de vous y croiser !

 

Lire plus

Du 28-09-2012 Au 05-10-2012
L'intergénérationnel mis à l'honneur au Festival International du Film Francophone de Namur

La 27ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012. Les scolaires, avec le FIFF Campus, pourront assister à un programme qui leur donnera l'occasion de discuter et d’approfondir des thèmes touchant à la citoyenneté ou à la défense des Droits de l’Homme. Chaque année, le FIFF Campus axe l’ensemble de ses activités autour d’un projet fédérateur central. En 2012 , c’est autour de la solidarité intergénérationnelle que se construiront et se mettront en place de nombreuses activités. Séances, débats, ateliers,… seront au programme durant 8 jours. Pour plus d'information, consultez le site du festival : www.fiff.be

 

Projet : "C'est dans la boîte!"

A l’occasion de l’année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle, le FIFF Campus et la Commission Justice et Paix se mobilisent autour d’un nouveau projet : « C’est dans la boîte ! ».

Ce projet s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans, à titre individuel, avec leur classe, leur mouvement de jeunesse, leur école de devoirs, leur maison de jeune… Pour participer, il suffit de customiser une boîte en fer, objet symbolique de transmission. Le jeune y déposera un message ou un objet qu’il souhaite partager avec les autres générations. Peindre, percer, coller, marteler, bricoler, décorer… tout est possible ! Seule condition : prévoir des matériaux qui résistent à l’eau. Les boîtes seront exposées dans un cube monumental placé sur la place du Théâtre. Un concours récompensera par tranches d’âges les créations les plus originales et les plus jolis messages ou objets. De nombreux prix sont à remporter. Les boîtes peuvent être apportées à l’espace FIFF Campus, sous le Chapiteau public situé Place d’Armes à Namur, entre le 28/09 et le 04/10. Ceux qui n’auront pas eu le temps de customiser leur boîte avant le FIFF pourront également le faire sous le Chapiteau. Du matériel sera mis à disposition.

Le vendredi 5 octobre, lors de la clôture du Festival, les boîtes et messages sélectionnés seront mis à l’honneur lors d’un match d’improvisation. Les jouteurs de l'Improkot et de l'Impronam s’inspireront du contenu des différentes boîtes qu’ils mettront en scène. Pour l’occasion, un goûter intergénérationnel proposé en collaboration avec l’Université du Troisième Âge (UTAN) sera organisé. Jeunes et moins jeunes partageront quelques pâtisseries et échangeront leurs boîtes.

Réglement du concours téléchargeable en pdf ici.

Plus d'informations sur le projet "C'est dans la boîte" sont disponibles ici. Pour contacter l'équipe de FIFF Campus : fiffcampus@fiff.be.

Lire plus

22-09-2012
Atelier danses médiévales

Et si l'on effectuait un voyage dans le temps ?
ANAMA propose un atelier d'initiation aux danses et à la musique médiévales.

Cette activité sera aussi un moment de partage avec  les résidents de la maison de retraite les Myosotis.

 

Une première réunion d’information aura lieu le 22 septembre à 17 heures à la maison de retraite « Les Myosotis », rue du Viaduc à Tournai (Rendez-vous devant le banc à palabres) . Vous pourrez y rencontrer l’animatrice, lui poser vos questions, vous essayer aux pas avant de décider de votre inscription à cet atelier.

     

Lire plus

Du 14-08-2012 Au 15-08-2012
Le 15 août : Un évènement familial !

Grande fête familiale en Outremeuse à l’occasion du 15 août

Organisée par l'échevin Benoît Drèze avec les services Intergénérationnel et Senior de l’échevinat. 

Tout est mis en oeuvre pour que chaque famille s’amuse et profite pleinement de cette belle fête liégeoise: barbecue, spectacle, animations pour les enfants, chateau gonflable, mais aussi bal pour les seniors, il y en a pour tous les goûts.

Vous êtes chaque année plusieurs centaines à venir faire la fête avec nous.

Le mardi 14 août: les seniors seront plus particulièrement attendus de 14h à 18 h pour partager le goûter lors d’une après-midi dansante aux sons d’hier et d’aujourd’hui animée par Jacky VALENTIN, pour la modique somme de 2,50 €.

La journée du 15 août: sera consacré à un public plus familial et ce de 12h à 18h. Au programme, barbecue (8 €), musique avec Michel MAMÉ et animations pour enfants : grimages, château gonflable, trampoline, magicien et distribution de pop-corn et granita.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux!

Source

Lire plus

30-06-2012
Spectacle "Des anglais au soleil"

Les pensionnaires du Home Les Eglantines de Neder-over-Hembeek montent sur la scène de la Maison de la création. Une rencontre aux sommets de nos chemins de vie à tous.

“Ils ont entre 80 et 90 ans. Difficile de se lancer dans l’apprentissage du jeu d’acteur lorsqu’on doit parfois composer avec des fragilités du corps ou de la mémoire.
Mais eux et moi, puisons dans nos ressources pour inventer des possibles et travailler avec exigence et engagement. Et face à toutes ces contraintes, j’ai pris le parti de faire fi de la vraisemblance pour les pousser à sortir des sentiers battus. Ils jouent des personnages d’une trentaine d’années pris dans une histoire de noblesse, d’amants, de meurtre et d’exotisme.” (Pascale Binnert)

Mise en scène de Pascale Binnert. Avec Jacqueline Berlanger, Marthe Birk, Lisa Coomans, Pierre De Bouille, Pina Grandoni, Marie-Antoinette Hubert, Marie-Paule Leroy, Jean-Phillippe Servaes, Irma Trappeniers. Lumières d'Arnaud Van Acker.

 

Lire plus

06-06-2012
Présentation du DVD "Ceci n'est pas un jeune"

Les Maisons de Jeunes vous invitent à venir découvrir le DVD "Ceci n'est pas un jeune".

Dix vidéos réalisées par les jeunes...
Dix manières de dire qui ils sont...
Dix regards sur les autres...
Pour faire changer le regard sur la jeunesse.

Et aussi des témoignages, des images et des sons du Festival "Ceci n'est pas un jeune" du 12/11/2011.

A 16h, présentation du DVD et drink de bienvenue. A cette occasion, votre DVD vous sera offert

Pour s'inscrire à la présentation de cet outil ou pour le recevoir gratuitement : Nathalie Heusquin à la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL, rue Traversière 8 à 1210 Bruxelles, tél. 02 534 27 87, n.heusquin(@)fmjbf.org.

Lire plus

11-05-2012
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.

 

Souce: PCS Philippeville 

 

Lire plus

07-05-2012
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.

Source: PCS Philippeville

Lire plus

29-04-2012
SOLIDARITÉ EN FÊTE

A l’occasion de la journée européenne de la solidarité entre les générations le 29 avril, l’opération « Carrefours des Générations » et la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors » s’unissent pour fêter la solidarité entre les âges en organisant un programme festif et convivial au Quai des péniches à Bruxelles.

 

Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. Face à ce défi, l’opération « Carrefours des Générations » met en avant le lien intergénérationnel en encourageant des relations réciproques et durables entre les générations et en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue depuis quatre ans, grâce à de nombreuses communes bruxelloises et wallonnes, au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

 

La campagne « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » vise à redonner un rôle social aux aînés, en valorisant les initiatives citoyennes et la politique des villes en faveur des seniors et en favorisant les liens intergénérationnels. A bord d’une péniche qui sillonnera Bruxelles et la Wallonie, cette campagne sensibilisera et informera sur la thématique des seniors.

Toute la journée du 29 avril, un programme festif et convivial sera proposé au public, au Quai des Péniches à Bruxelles, de 11h à 21h, avec des jeux, des projections, des rencontres, des histoires… en bref, un ensemble d’actions intergénérationnelles remarquables développées en Région Bruxelloise.

Cette journée est soutenue financièrement par la Commission Communautaire Française et par la Région Bruxelles-Capitale.

Plus d’informations sur l’organisation générale de l’opération « Carrefours des Générations » : www.carrefoursdesgenerations.be

Plus d’informations sur « J'ai un peu d'avance – Le grand batelage des seniors » : www.jaiunpeudavance.be

Lire plus

29-04-2012
Manifestation: "Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir"

Manifestation ce dimanche 29 avril 2012 "Tu existes, tu es le vieux de demain, viens soutenir ton avenir"
pour soutenir nos aînés à revendiquer leurs droits et à élever leurs voix.

Objectifs poursuivis par la manifestation

 - valoriser une initiative citoyenne,
 -sensibiliser le grand public à la réalité des personnes âgées,
 - donner une visibilité aux actions intergénérationnelles,
 - donner aux personnes âgées la place à laquelle ils ont droit,
 - écouter la voix de nos aînés.

Horaire et trajet
12h - départ des maisons de repos en autocar ou transport individuel (voitures)

13h - départ de la manifestation place de l’Yser

14h - arrivée des manifestants quai des péniches

14h30 - lancement de la campagne « J’ai un peu d’avance – Le grand batelage des seniors »

Si vous souhaitez que le bus passe chercher des personnes dans votre institution, n'hésitez pas à nous contacter. En espérant vous voir nombreux le 29 avril.


Cordialement,

Mariam el Hamidine, Sandra Gysembergh, Isabelle Parentani

 

Plus de détails ICI
 

Lire plus

Du 28-04-2012 Au 29-04-2012
Carrefours des Générations

Pour la quatrième année consécutive, le week-end du 28 et 29 avril 2012, près de 40 communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des Générations » en organisant un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et informer sur les relations entre les générations.

Initiée et créée par la Fondation Roi Baudouin, l’opération est cette année prise en charge par l’asbl Courants d’Ages, plateforme de l’Intergénération en territoire francophone de Belgique.

Aujourd’hui dans nos sociétés, le vieillissement de la population est un enjeu majeur qui annonce des changements profonds dans tous les domaines de la vie sociale. En effet, d’ici quelques années, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population et quatre, voire cinq générations se côtoieront.

Face à ces défis, Courants d’Ages, ses partenaires et les villes et communes participantes prennent résolument le pari intergénérationnel : encourager des relations réciproques et durables entre les générations en stimulant les petites solidarités quotidiennes qui recréent du lien au plan local, dans les quartiers et dans la vie associative. L’opération « Carrefours des Générations » contribue au mieux vivre ensemble, au-delà des différences de générations.

Les Carrefours des Générations auront une résonance toute particulière cette année puisque 2012 est l’Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. Une belle occasion pour constater ce qui se fait concrètement, tout au long de l’année, à l’échelle des villes et des communes pour favoriser les solidarités intergénérationnelles.

Les villes et communes participantes proposeront un programme festif avec des visites, des concerts, des jeux, des spectacles, des expositions, des ateliers créatifs et des rencontres qui permettront au public de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi un moment qui mettra en valeur des initiatives de particuliers qui partageront avec le public une passion, un savoir, une expérience particulière, dans un esprit de complicité et d’échange.

L’opération est soutenue financièrement par la Fondation Roi Baudoin, la Wallonie, la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les provinces du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur sont partenaires de l’opération.


Plus d’informations sur l'opération et les programmes des villes et communes participantes: www.carrefoursdesgenerations.be

Lire plus

19-04-2012
Venir d'ailleurs, vieillir ici

Sélection du film "Venir d'ailleurs, vieillir ici" au "Millénium: Festival International du Film Documentaire". 

"Six migrants âgés qui vivent aujourd’hui à Bruxelles et dont aucun ne prévoit un retour dans son pays natal nous parlent des raisons qui les ont amenés ici il y a longtemps, de leurs espoirs d’antan et de leur quotidien d’aujourd’hui."

Projection au Vendôme le 19 avril 2012 à 10h.

Film soutenu par la Fondation Roi Baudouin et réalisé dans le cadre du projet Mémoire Vive de l'Asbl Vivre Chez Soi.
 

Plus d'information ICI

Lire plus

16-03-2012
L’intergénérationnel en famille

Rencontre intergénérationnelle à Mons Ce forum s'inscrit dans un cycle de cinq rencontres sur le thème de l'intergénérationnel, organisées conjointement par les Jeunes cdH, les Aînés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP)   Les relations entre les générations sont au coeur du lien social. Il est important de redécouvrir «le vivre ensemble» pour continuer à construire un monde meilleur et adapter la société à l’évolution de la population pour que chacun, jeune ou aîné, trouve sa place dans une société intergénérationnelle et solidaire. L’organisation mondiale de la santé (O.M.S) décrit «la solidarité entre les générations» de la manière suivante : c’est le soutien mutuel et la coopération entre différents groupes d’âge, afin de mettre en place une société permettant aux personnes de tous âges d’apporter leur contribution, selon leurs besoins et leurs capacités, et de bénéficier des progrès économiques et sociaux de leur communauté. Ce vivre ensemble est au coeur du projet humaniste du cdH. Vous pourrez, lors de ces forums, exprimer vos attentes, vos aspirations, vos craintes, aussi, autour des thèmes abordés. Les hommes et femmes du cdH seront vos porte-parole.

Si 2012 a été proclamée année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, le cdH n’a pas attendu cette occasion pour faire de cette thématique une priorité politique. Pour les Jeunes et les Ainés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), les défis liés au vieillissement de la population ne sont pas seulement d’ordre économique. Il nous semble en effet indispensable de développer les liens de solidarité et de respect entre les générations. Les relations intergénérationnelles peuvent se tisser dans le cadre du logement, mais sont loin de s’y limiter. Ainsi, le travail de mémoire, la valorisation du rôle grand-parental, la transmission de savoir, notamment dans le domaine professionnel, et plus généralement, la cohabitation entre les générations sont autant de questions qui suscitent notre réflexion et peuvent déboucher sur des propositions concrètes. A partir de témoignages concrets et d’expériences de terrain, les cinq forums organisés permettront d’approfondir ces différentes thématiques, particulièrement dans une perspective communale.

Programme:

15h00 : Accueil

15h30 :  Interventions et débats

Viviane Scoyez, directrice du home « Les Chartriers » Marie-Thérèse Casman, sociologue à l’Ulg et coordinatrice du service Panel Démographie familiale  Savine Moucheron, députée régionale  Catherine Fonck, députée fédérale

17h30 : Conclusions

17h45 : Drink convivial et moments d’échanges

Lire plus

Du 14-03-2012 Au 23-03-2012
CLUED'HOME

Pièce de théatre :

L'intrigue
Qui a tué au Val des Roses ?
Lionel Moutarde, ancien Colonel,  a sa petite idée. Il connaît tous les cancans de la maison de retraite…
On a retrouvé une plume du boa de Miss Violette dans la chambre du mort.
Mademoiselle Rose, Miss Wallonie dans son jeune temps, prenait bien soin de Jean-Marie.
Mais on a retrouvé son vase en cristal en morceaux au chevet du lit du défunt!
Mademoiselle Pervenche, grande poétesse de l’oubli, aurait pu escalader la glycine…
Car si elle perd un peu la tête, elle n’a rien perdu de sa vigueur…

Ou bien serait-ce simplement le temps qui aurait encore frappé ?
En effet, la grande horloge  s’est arrêtée…
Au travers de l’intrigue policière, c’est une galerie de personnages très attachants qui se dessine.
Un spectacle qui parle entre les mots de la place de nos ainés, avec humour et tendresse.
 
Création coproduite avec le "Collectif 1984" et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles - Tournées Art et Vie.

Par Véronique de Miamandre
Mise en scène: Max Lebras

Quelques échos de la première
 
"Beaucoup de charme et de fraîcheur mais également beaucoup d'émotions et de vérités bien senties; on sent qu'il y a des rencontres, de l'amitié et du vécu derrière ce qui est dit."
"Ce sont des choses importantes à dire, surtout à notre époque où on est condamné à vivre vieux....."
"Une histoire à intrigue sur fond de triste réalité, mais enrobée d'humour tantôt tendre tantôt acerbe.  Et passer d'un personnage à l'autre sans que le public ne s'y embrouille est remarquable! De plus, l'énergie et le coeur que vous mettez sur scène a ensoleillé notre soirée."
 
Site: http://www.veroniquedemiomandre.be/cluedhome.htm
Vidéo:

Pour les curieux en 9' : http://vimeo.com/36827954
Pour les pressés en 5': http://vimeo.com/36905211

 
Public:

Pour ceux qui l'ont raté en 2011 et se sont promis de l'inscrire à leur agenda cette fois,
Pour ceux qui ne se sont rien promis dutout.
Pour ceux qui aiment les enquètes policières et
Pour ceux qui aiment une dame qui se fait vieille.
Pour ceux qui sourient en écoutant des chansons un peu ringardes.
Pour ceux qui aiment rire même quand ca grince un peu.
et pour les autres aussi... Allez!
 

 

Lire plus

10-03-2012
Le partage du savoir

Rencontre intergénérationnelle à Namur Ce forum s'inscrit dans un cycle de cinq rencontres sur le thème de l'intergénérationnel, organisées conjointement par les Jeunes cdH, les Aînés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP)
 

Les relations entre les générations sont au cœur du lien social. Il est important de redécouvrir «le vivre ensemble» pour continuer à construire un monde meilleur et adapter la société à l’évolution de la population pour que chacun, jeune ou aîné, trouve sa place dans une société intergénérationnelle et solidaire.L’organisation mondiale de la santé (O.M.S) décrit «la solidarité entre les générations» de la manière suivante : c’est le soutien mutuel et la coopération entre différents groupes d’âge, afin de mettre en place une société permettant aux personnes de tous âges d’apporter leur contribution, selon leurs besoins et leurs capacités, et de bénéficier des progrès économiques et sociaux de leur communauté. Ce vivre ensemble est au coeur du projet humaniste du cdH. Vous pourrez, lors de ces forums, exprimer vos attentes, vos aspirations, vos craintes, aussi, autour des thèmes abordés. Les hommes et femmes du cdH seront vos porte-parole.

Si 2012 a été proclamée année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, le cdH n’a pas attendu cette occasion pour faire de cette thématique une priorité politique. Pour les Jeunes et les Ainés du cdH et le Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP), les défis liés au vieillissement de la population ne sont pas seulement d’ordre économique. Il nous semble en effet indispensable de développer les liens de solidarité et de respect entre les générations. Les relations intergénérationnelles peuvent se tisser dans le cadre du logement, mais sont loin de s’y limiter.

Ainsi, le travail de mémoire, la valorisation du rôle grand-parental, la transmission de savoir, notamment dans le domaine professionnel, et plus généralement, la cohabitation entre les générations sont autant de questions qui suscitent notre réflexion et peuvent déboucher sur des propositions concrètes. A partir de témoignages concrets et d’expériences de terrain, les cinq forums organisés permettront d’approfondir ces différentes thématiques, particulièrement dans une perspective communale.
 

Programme :
9h30 accueil (café & croissants)
10h00 Interventions et débats

Paulin Duchesne (Conseil consultatif des aînés) Freddy Bouquelloen (Vétéran et porte-parole du droit international humanitaire) Un représentant d’Interface3 Namur Maxime Prévot (Député régional wallon)

12h00 Conclusion
12h30 Drink convivial et moments d’échanges

Lire plus

Du 30-01-2012 Au 11-02-2012
Théâtre: LES PERES

LES PERES
Texte et Mise en scène Julie Annen avec Anton Tarradellas, Achille Ridolfi et Daniel Marcelin

« Humour et Sensibilité » Le Soir***

« De la joie (…), de la drôlerie (…) du vrai toujours » La Libre***

« Simple et universel » Arte – 50° Nord

Que diraient les Pères si on leur donnait la parole ?
Version mec des Monologues du Vagin, Les Pères ont fait sold-out dès leur création au Théâtre de Poche il y a quelques semaines : enfant, père ou mère ; en couple ou entre copin(e)s ;  on y rit et on y parle beaucoup…
Pendant environ un an, nous avons rencontré des pères du monde entier, de tout âge,  toutes cultures et tout milieu. Jeunes pères et pères tardifs, passionnés ou détachés, présents ou absents, engagés, sévères, cools, divorcés, veufs, mariés, amoureux, cœurs de pierre ou d’artichaut, bavards ou silencieux, tous ont accepté de se livrer, de partager quelques instants de leur intimité de père sans pudeur ni faux semblants. Des paroles drôles, émouvantes, parfois dures aussi mais d’authentiques voix d’hommes qui du jour au lendemain ont vu leur vie changer de perspectives et sont soudain devenus pères.
 

Lire plus

Du 09-12-2011 Au 10-12-2011
Marché de Noël

C'est avec plaisir que l'équipe de La Roseraie , vous invite au traditionnel marché de Noël organisé le vendredi 9 décembre ainsi que le samedi 10 décembre 2011.

Artisanat, Bar, Animation pour enfants, petite restauration

La Roseraie revêt son habit de fête et vous offre quelques moments féeriques. A voir absolument!


Centre Mutien-Marie asbl
 

Lire plus

Du 25-10-2011 Au 31-12-2012
Spectacle "La planète de Fripouille"

 

"La Planète de Fripouille",

un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants

Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.

Dans les écoles

Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel

Lors d'une festivité, d'un anniversaire...

Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents

- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.

De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" :  Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.

Une méthode de centrage, de détente et de créativité.

 www.carlavita.vpweb.be

Lire plus

Du 15-10-2011 Au 23-10-2011
Renc'Art - 11ème exposition

11ème exposition pour la promotion de l'art différencié organisée par l'asbl Renc'Art.

Occasion de diverses rencontres entre personnes handicapées et animations avec les établissements scolaires, associations, ... 

Un groupe de retraité se mobilise pour mettre en avant le travail créatif d'un public différent : L'exposition Renc'Art rassemble des oeuvres de 250 artistes d'hommes et de femmes qui ont des parcours autres, singuliers, différents, difficiles, fracturés, fragiles,... dans des enfermements ou des éclatements... Tous et toutes se retrouvent dans un processus de création (ou de re-création) instinctive, sensitive, vraie, émotionnelle et essentielle.

Ils vous y attendent très nombreux!

Lire plus

13-10-2011
Les solidarités intergénérationnelles, vivier d'expériences.

INVITATION / JEUDI 13 OCTOBRE 2011

Les solidarités intergénérationnelles, vivier d'expériences. 

Depuis près de 20 ans, Courants d'Ages met en valeur les activités de son réseau d'associations ayant en commun les projets intergénérationnels.

Avec le soutien de ce réseau, composé à ce jour de 28 membres dont plus de la moitié actifs en région bruxelloise, Courants d'Ages vous propose un aperçu de la diversité des pratiques intergénérationnelles :

 •          Le logement intergénérationnel : étudiants - seniors par 1Toit2Ages ;

 •          “Bain de langage” par le conte et le jeu pour les petits des classes maternelles avec les heureux seniors bénévoles d’Abracadabus;

•          Des projets créatifs intergénérationnels avec des personnes âgées fragilisées, soutenus et encadrés par Entr'âges.

Programme

9h15 : Accueil

9h30 : Introduction de la matinée de réflexion par Julie de Groote,  présidente du Parlement francophone bruxellois

9h45 : Présentation du réseau Courants d’Ages

10h00-11h30 : Trois projets intergénérationnels originaux: 1Toit2Ages, Abracadabus et Entr'âges

11h30-12h15 : Débat et perspectives

Verre de l'amitié jusqu’à 13h.

 



 


Lire plus

12-10-2011
5ème édition du Ciné-Seniors

L’équipe de Mémoire Vive a le grand plaisir de vous inviter à la 5ème édition du Ciné-Seniors.

Cette année, nous sommes fiers de vous présenter «Venir d’ailleurs, vieillir ici», un film réalisé à partir de 6 récits de vie de migrants âgés. Venus d’Italie, du Chili, du Congo, du Portugal et de Mauritanie à des époques et dans des contextes différents, tous ont aujourd’hui  plus de 60 ans et aucun d’eux ne prévoit un retour au pays natal. Pourquoi? Et comment sont-ils arrivés? Pour quelles raisons et avec quels espoirs? Au quotidien, que signifie pour eux le fait de vieillir ici ?

Notre film propose un portrait coloré d’histoires et de souvenirs pour offrir un autre regard sur la Belgique d’hier et d’aujourd’hui.

Comme les années précédentes, la projection Ciné-Seniors est gratuite, ouverte à tout un chacun et suivie d’un échange convivial autour d’un café.

Au plaisir de vous voir le 12 octobre !

Lire plus

01-10-2011
14ème rallye pédestre intergénérationnel à Bruxelles-Ville

Partez à la découverte de Bruxelles-Ville : une activité familiale pour toutes les générations 

Depuis plusieurs années la Fédération Indépendante des Seniors organise un rallye pédestre intergénérationnel.   De nombreux prix sont à gagner!
Lire plus

Du 27-09-2011 Au 07-10-2011
le 8 octobre 2011 : spectacle de soutien "GAMmES" de Méli-Mélo

Nous vous proposons de nous soutenir en venant au spectacle "GAMmES" de Méli-Mélo le 8 octobre 2011 http://www.meli-melo.org/Pages/accueil.html : un spectacle musical dynamique pour tous les âges.

Les places que nous vendons sont au bénéfice d'Assembl'âges pour nos projets intergénérationnels (achat de matériel de jeux et animations pour enfants et seniors). Les bénéfices de la soirée (bar, organisation) sont partagés entre les associations participantes.

2 possibilités :
- le samedi après-midi 8 octobre à 15h45
ou
- le samedi soir 8 octobre à 20h15

Tarifs de soutien : entre 10 et 20 euros

Si vous êtes nombreux ou que le prix est un obstacle pour vous, n'héister pas à me contacter.

Adresse :  Anderlecht (Métro CERIA, bus 75 et 98)

Descriptif :
"
Après avoir joué pendant trois ans "Des Bémols et des Fraises", l'ensemble vocal Méli-Mélo repart à l'assaut des scènes avec un tout nouveau spectacle.

Les titres hétéroclites, jazzy, classiques, polyphoniques et multilingues qui composent ce concert sont, comme toujours, chantés et mis en mouvements. Mais les quelque 35 choristes du groupe, emmenés par Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy (direction de choeur) et Jean-Luc Yerlès (mise en espace) font cette fois le pari du jeu, au sens propre. Trente-cinq, c'est beaucoup, et les jeux sont infinis...

Entre les coups du sort, les jetés de dés et les cases des damiers, Méli-Mélo parie toujours sur la maîtrise que le chant procure : il oblige à écouter, à travailler, à apprendre « par coeur », c'est-à-dire avec le coeur, la valse des notes sur la partition. Ce jeu ne fait que des gagnants. Il emmène ceux qui chantent et ceux qui les écoutent vers des pays exotiques en empruntant les doux chemins des harmonies. L'atout est choeur...

Lire plus

Du 23-09-2011 Au 15-10-2011
LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.

Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"

A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.

De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration.

 

Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy

Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique

Lire plus

07-08-2011
Vélo-Tour guidé « Habitats Groupés »

L’ASBL Habitat et Participation vous invite à une balade à vélo à la rencontre de quatre projets d’habitats groupés dans les environs de Soignies, Henripont, Virginal et Tubize.

Juste le plaisir de la balade et de la découverte…
Cette année, le vélo-tour sera un rien plus sportif : 25km au programme de la journée…et quatre visites !

Programme :
9h30 Regroupement à la gare de Soignies
Présentation du tour et d’Habitat et Participation
10h Départ
10h15 visite des Carmélites à Soignies
12h15 visite de l’habitat groupé de Henripont, pause pique-nique
14h30 visite de la Tarlatane à Virginal
15h30 visite de la Grande Cense à Clabecq, goûter
17h fin de la journée 
 

Lire plus

Du 20-07-2011 Au 06-08-2011
Des Cailloux et des Pommes

Un tour de force, un coup de génie, un projet éphémère, abracadabrant ... Écrire une pièce de théâtre qui se base sur des témoignages d’habitats groupés et qui trace l’histoire véridique d’un lieu magnifique du Brabant wallon (le Château des Cailloux à Jodoigne), et ce, pour 25 comédiens et 15 musiciens, il fallait le faire !!!! Un scénario pimenté par les récits de propriétaires, locataires, par les expériences singulières, les utopies… et parfois les désastres. Ce texte drôlissime, émouvant et tendre est de Thierry Jansens. Brigitte Bailleux et Guy Theunissen mettent en scène avec finesse et humour, dedans, dehors et par tous les temps !!! On y danse, on y chante : sautez, tournez .... Venez prendre le repas dans les salles du château et assister au spectacle dans le parc !

L’histoire en quelques mots… Ah ! Les joies du logement collectif ! Mille bonnes raisons d’acheter ensemble… Et pourquoi pas un château? Et le voilà acheté. En viager. Un beau grand bâtiment brabançon. Un vieil homme en sus, avec lequel il faudra compter ! Plusieurs familles, très différentes vont cohabiter : des idéalistes, des pratiques, des artistes… Les travaux commencent et puis tout s’arrête ! C’est ainsi que les spectateurs seront invités à une grande soirée au profit de l’utopie de nos joyeux bâtisseurs !

A consommer sans modération ! Pour éviter les déceptions, réservez dès maintenant spectacle et repas !

Lire plus

27-05-2011
Vernissage du livre « Petites histoires du Faubourg Morel »

Le vendredi 27 mai se tiendra le vernissage du livre « Petites histoires du Faubourg Morel ». Réalisé par les passeurs de mémoire
du Faubourg Morel, ce livre permet au lecteur, de tout âge, de s’immerger dans le Faubourg des années 55. La réussite de ce carnet est due au travail mené en collaboration avec tout le quartier (habitants, écoliers, voisins, voisines, amis, amies) sous la coordination de l'asbl AG'Y SONT.

L’évènement sera suivi par « La Fête des voisins » organisée par l’asbl AG’Y SONT et la Résidence Jeanne d’Arc.
 
Lire plus

08-05-2011
"Minute Papillon" par le Théâtre de la Vie

Créé à partir de paroles récoltées de personnes âgées dans un home bruxellois, Minute Papillon est un travail sur le thème de la mémoire et de la transmission : comment, en fin de parcours, raconte-t-on ce qu'on a vécu ? Que choisit-on de dire ou de taire? Fruit de toutes ces voix, le texte s'articule autour de la vie d'un personnage : Lucette Bonnier. Le récit de la vie de Lucette est entrecoupé par des séquences vidéo réalisées en amont. Lucette, 87 ans, vit avec les fantômes de son passé : son mari et son perroquet, avec lesquels elle ne cesse de parler. Sa vie est une lutte permanente : marcher, s'asseoir, ouvrir un tiroir, écrire.
   
Lire plus

Du 04-05-2011 Au 15-05-2011
Exposition : Partisan, ami, entends-tu...?

Exposition didactique et pédagogique sur le thème de la guerre 40/45

Jeunes et aînés, venez découvrir les drapeurs, leur symboliques, leur histoire, écouter, partager et échanger des récits de vie pour mieux comprendre les finalités et la création de tous ces mouvements d'anciens combattants namurois. 

 Programme

Des échanges intergénérationnels entre jeunes et témoins (anciens combattants)se tiendront plus spécialement tous les après-midi de 13h30 à 16h.

Mercredi 4 mai Présentation du film « Liberté » sur le génocide des « Gens du voyage ». Jeudi 5 mai Présentation du film réalisé par la RTBF « Jours de guerre » et l’engagement des Forces belges de Grande Bretagne et de la Brigade Piron. Vendredi 6 mai Intervention d’anciens « Prisonniers de Guerre ». Samedi 7 mai Intervention d’anciens combattants de Corée et de Croix de guerre. Dimanche 8 mai Intervention du M.N.B (Mouvement national Belge de la Résistance), les Insoumis et la Presse Clandestine. Lundi 9 mai Intervention de représentants de l’Amicale des Para Commandos. Mardi 10 mai Présentation schématique de la Bataille de Gembloux par le Colonel François. Mercredi 11 mai Intervention de l’Amicale des Para Commandos. Jeudi 12 mai Présence des Chasseurs Ardennais. Vendredi 13 mai Intervention de Prisonniers Politiques et de représentants du CNPPA.(Confédération Nationale des Prisonniers Politiques). Samedi 14 mai Présence de représentants de « l’Amicale de la Forteresse de Malonne ».

Dimanche 15 mai

De 11h00 à 12h00 : Exposition encore accessible au public. De 13h30 à 13h45 : Départ du Cortège de la Galerie du Beffroi vers l’église Saint-Nicolas située rue Saint-Nicolas. Dès 14h00 : Moment de recueillement au monument dédié aux victimes du Bombardement du 18/08/1944 près de l‘église Saint-Nicolas. 14h15 : Allumage de la flamme et dépôt de fleurs. 14h30 : Absoute prononcée par M. l’Abbé Dardenne en l’église Saint-Nicolas. 15h00 à 17h00 : Rassemblement au Cinex (84 rue Saint-Nicolas à Namur) et animation festive où jeunes et aînés pourront (re)découvrir les musiques d’après guerre (Glenn Miller etc).

 

Une initiative de l’Echevinat de la Cohésion sociale en partenariat avec : Les Associations patriotiques suivantes : Les Croix de Guerre, les Prisonniers Politiques, les Anciens combattants des Forces belges de Grande Bretagne et de la Brigade Piron, le Mouvement National Belge, les Prisonniers de Guerre, les anciens combattants de Corée, l’Union Royale Nationale des Invalides civiles de la guerre 1940/1945, les Insoumis et la Presse clandestine, la Fédération nationale des Anciens combattants, les Amis de la Forteresse de Malonne, les Chasseurs Ardennais et les Commandos. L’ASBL « Les Territoires de la Mémoire ». La Bibliothèque communale de Namur. Le Musée des Chasseurs Ardennais. Les écoles de l’enseignement secondaire : L’école Hôtelière de la Province de Namur, l’Institut F. Rops, l’Institut Roger Lazaron, l’Institut Mariette Delahaut, l’Institut Henri Maus, le Centre Asty Moulin, la Sitrée et l’Athénée Royal F. Bovesse.
Lire plus

17-04-2011
Dîner des Seniors et thé dansant en collaboration avec les adolescents

Le dîner des Seniors et le thé dansant est organisé en collaboration avec des adolescents de la ludothèque "La Porte Ouverte" et le soutien de la ville de Visé.
L'objectif étant de montrer aux séniors une autre image des jeunes. Eh non, Adolescents ne signifie pas "paresseux", "voyous" sans ambition, ni savoir vivre...
Et pour les jeunes, c'est l'occasion d'organiser une fête en compagnie des séniors.  Eh oui, ils ne sont pas tous de vieux croulants, râleurs à placer dans des maisons de repos...
 
Les bénéfices permettra de financer un week-end récréatif pour les adolescents de l'entité de Visé.

 
Lire plus

02-04-2011
Générations en Fête

Le samedi 2 avril 2011, notre commune participe au projet Générations en Fête.

Plus d'infos à venir...

Lire plus

Du 29-01-2011 Au 10-02-2011
Exposition "Des regards et des mots"

Cette année, lors de « je lis dans ma commune », la bibliothèque a choisi de miser sur une rencontre entre les pensionnaires du home Foyer Notre-Dame de la Paix à Audregnies et les jeunes de la bibliothèque et de la Maison des Jeunes de Quiévrain.

Cette rencontre informelle entre jeunes et moins jeunes s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et pleine d’échanges. Nos aînés nous ont raconté leur jeunesse, ont accepté de partager leurs souvenirs avec nous. Et les jeunes ont expliqué les nouveaux moyens de communications. Pour clôturer cette après-midi, doyens et ados ont joué au bingo.

Lors d'une seconde rencontre, quelques ados de Quiévrain sont retournés au Foyer Notre Dame de la Paix à Audregnies afin de participer à un atelier d'écriture avec nos aînés,
Avec l'aide d'Ausilia, animatrice de la Maison des Jeunes de Quiévrain, jeunes et moins jeunes se sont mis à l'écriture: souvenirs de jeunesse, échanges d'idées, discussions, élaboration d'une poésie commune... Tout cela s'est passé dans la bonne humeur.
 

Afin de clôturer ces deux échanges, une exposition de photos sera visible à partir du 29 janvier jusqu'au 10 février, au Foyer Notre Dame de la Paix, Petite Place n° 1 à Audregnies

Lire plus

26-11-2010
Garance fête ses 10 ans !

Garance fête cette année dix années d'activités dans le domaine de la prévention des violences basées sur le genre.

Nous vous convions chaleureusement à une après-midi d'animations thématiques et une soirée festive : Conférences, projection de films, ateliers thématiques, exposition, spectacle d'ombres, buffet, concerts de chanson française et soirée dansante sont au programme... Ce sera aussi l'occasion de revenir sur les projets intergénérationnelles déjà menés.

Lire plus

20-11-2010
16ème fête intergénérationnelle de La Charmille

Pour la 16ème fois consécutive, "La Charmille" organise sa célèbre fête intergénérationnelle. Celle-ci rassemblera les résidants, les membres du personnel, les enfants du personnel, les petits-enfants de résidants et les amis de La Charmille pour vous présenter un spectacle de danses, sketches et chansons. 

 Le thème de cette année est : un dîner presque parfait !

Tout le monde est le bienvenu pour partager ce moment conviviale !

Lire plus

Du 11-11-2010 Au 21-11-2010
Novembre solidaire à Auderghem

Resserrer les liens pour s'ouvrir aux autres

Depuis plusieurs années, l'échevinat des Coordinations sociales dédie le mois de novembre à la solidarité. "C'est une manière de créer l'évènement pour se rencontrer, échanger, découvrir réfléchir et entretenir le lien social" s'enthousiasme Jany Crucifix, échevine.

Au programme :

11/11 à 14h : Fête inter-générations au Centre culturel avec les ballets Jeunesse de Joëlle Morane et l'asbl Seniors AUderghem. Réservation Obligatoire. Entrée 5€

13/11 de 15h à 17h : Goûter familial au Penthouse de la Maison communale avec le Réseau Santé du Vieux Ste-Anne. Entrée gratuite.

20/11 de 13h à 18h : Dédicaces BD "solidarité en couleur" dans la salle du Conseil communal, au profit des actions sociales de la Croix-Rouge.

21/11 de 8h à 11h : Petit-déjeuner Oxfam au Penthouse avec Auderghem Tiers-Monde. Entrée 4€

Lire plus

02-11-2010
Jeu "Sauvons la planète" en équipe intergénérationnelle

La régionale du Centre et les JML et la LES organise un jeu intergénérationnel autour de la thématique "Sauvons la planète". Venez passer un moment de convivialité entre les âges.

Lire plus

20-10-2010
Petit déjeuner santé intergénérationnel

Venez passer un moment conviviale en compagnie des enfants de l'école maternel et primaire de Wavreille et partez à la découverte des bienfaits d'un petit déjeuner équilibré partager entre les âges. Projection et animation sur le thème de l'eau.

Lire plus

07-10-2010
La Guinguette a rouvert ses volets

Depuis 1978 , cette initiative de la Commission communautaire française, en collaboration avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale, offre aux personnes âgées hébergées dans leurs homes des spectacles et animations de qualité, de septembre en juin.
 

La diversité de la programmation permet aux résidents et aux animateurs des maisons de repos de se retrouver dans une activité de détente et d'évasion, de faire connaissance et de partager leurs expériences.
Egalement ouverte au monde extérieur aux homes, la Guinguette est aussi un lieu d'échange et de rencontre.

Lire plus

26-06-2010
Projections à la Résidence "Les Tilleuls"

À l'initiative du CPAS de Saint-Gilles, une sélection de films réalisés par Mémoire Vive seront projetés le dernier samedi de chaque mois, à 14h30, à la Résidence "Les Tilleuls".
Les projections seront suivies d'un goûter-rencontre, permettant d'échanger souvenirs et anecdotes autour du film visionné.

Lire plus

Du 17-05-2010 Au 23-05-2010
Printemps des Ecoles de Devoirs

Le secteur des EDD avait besoin d'un événement porteur et fédérateur... Quelque chose de grand qui fasse parler de ceux qui se battent depuis tant d'années dans l'ombre, pour les enfants en difficulté !

la FFEDD est fiers et heureux de vous annoncer un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte : le " Printemps des Écoles de Devoirs en Communauté française"! C'est la deuxième année que les Écoles de Devoirs se rassemblent autour d'un objectif commun : montrer au grand public le savoir-faire de tout ce petit monde qui travaille, sans relâche, pour le bien-être des plus jeunes.

Plus de 90 Écoles de Devoirs ont souhaité ouvrir leurs portes et vous proposer une multitude d'activités.

Le printemps des EDD, c'est aussi l'occasion rêvée pour les visiteurs de découvrir les nombreuses activités réalisées par les enfants

Lire plus

12-05-2010
Soirée Jeux Inter Générationnels

Les éditions précédentes de cette activité ayant remporté un succès, Altérez-Vous propose d'en refaire. Amateurs d'échecs, du jeu de go ou d'autres jeux de société, venez vous distraire!

Nous lançons un appel particulier aux personnes plus agées pour venir soutenir cette belle initiative afin d'en faire une véritable rencontre inter générationnelle.

Le Leitmotiv des organisateurs est très encourageant. Jugez par vous-mêmes:

L'objectif de notre démarche est de favoriser la rencontre inter générationnelle dans un esprit d'ouverture à autrui. Nous poursuivons cet objectif parce que nous croyons en une société unie, fondée sur la façon dont chacun vit concrètement dans ses relations avec autrui. Par notre initiative, nous voulons plus précisément lutter contre deux grands problèmes de nos sociétés actuelles : le renfermement des classes d'âges et la solitude de beaucoup, jeunes ou moins jeunes. Apporter une solution à ces deux problèmes, c'est du même coup poser les bases de débats et d'actes collectifs consistants et forts.

Concrètement, nous proposons une soirée de rencontre autour de jeux de société dès 20h30 le mercredi soir au café citoyen (à coté de la place des Wallons). Les jeux seront rangés vers vingt-deux heures mais la soirée peut se prolonger par des partages d'expériences et de savoirs pour tous ceux qui le souhaitent. Une consommation sera demandée par personne afin d'assurer la viabilité du café citoyen. Nous espérons vous voir nombreux et de tous les âges !

Lire plus

Du 06-05-2010 Au 20-05-2010
Rencontre avec l'Ecole n°1

Rencontres et échanges entre les aînés et les enfants de 5ème année primaire de l'école n°1 accompagnés de leur institutrice.

2 rencontres au mois de mai :

le 6 mai, rencontre autour du thème "la fête des mères" le 20 mai, rencontre autour du thème de l'écriture sous différentes formes : contes, lettres, recettes de cuisine, textes, nouvelles,...

 

Lire plus

26-04-2010
Cafés citoyens

La prochaine rencontre en seniors, jeunes de l'IPPJ de Wauthier Braine et femmes de l'Institut de la Vie sera organisée et animée par Ages et Transmissions autour du thème d'internet. Ce sera l'occasion d'évoquer la place d'internet dans nos loisirs et nos relations, mais aussi entre autres, de poser la question des limites à poser à nos jeunes autour d'internet.

Réunion de préparation le lundi 26 avril de 10h à 12h

Café-citoyen : le lundi 10 mai de 10 h à 12h

Lire plus

Du 24-04-2010 Au 25-04-2010
Carrefours des Générations

La Fondation Roi Baudouin organise pour la seconde fois « Carrefours des générations » : 60 communes wallonnes et bruxelloises participeront à cet événement les 24 et 25 avril 2010.

Une soixantaine de villes et communes wallonnes et bruxelloises participeront à l’opération « Carrefours des générations »  le week-end des 24 et 25 avril 2010 : dans chacune d’elles, un programme convivial, participatif et festif mettra en valeur tout ce qui se pratique au quotidien pour permettre aux générations de se rencontrer, de mieux se connaître et de s’apprécier.En lançant " Carrefours des générations", la Fondation Roi Baudouin souhaite contribuer à une société où il fait bon vivre ensemble.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations qui aura lieu le 29 avril.

 
 

Lire plus

19-03-2010
Le Pouly Nous en conte ?!

Une artiste, Annick Pirlot, présente des contes devant les résidents du centre de jour "Le Pouly" et des enfants de la région.

Cette activité, en partenariat avec le Centre culturel de Philippeville, est organisée dans le cadre de la deuxième édition de "Réglons nos CONTES!". Cet évènement est un cycle de quatre soirées contées.

Le conte est un formidable outil d'intégration : des publics différents se rencontrent à l'occasion d'une passion commune.

Lire plus

14-03-2010
Portes ouvertes à l'Ecomysée du Pays des collines

L'écomusée du pays des collines va bouger et vous montrer fièrement les nouveaux ateliers, animations pour groupes et promenades.

Plusieurs ateliers en pleine action,  de l’animation dans toutes les salles du Musée!   Entrée et animations gratuites !     Passez en familleà l’Ecomusée une après-midi dans une ambiance conviviale. Occasion intéressante aussi pour les enseignants de venir voir ces nouveautés ciblées à destination des écoliers primaires et secondaires.   Quelques exemples des nouveaux ateliers et animations à découvrir : Atelier créatif et écologique « Couleurs Nature » Animation-atelier culinaire sur le monde des abeilles Atelier-conte « Mon grand-père, matelassier au Pays des Collines » Animation « La Saboterie Pasquier en action » Animation « Les chiens, compagnons des hommes » Atelier « Les matériaux de construction sur le site de l’Ecomusée » Animation « Les jeux de cour de récréation » Promenade d’observation « Tour de la Procession » (circuit réduit ) Présentation de la nouvelle « Promenade des Templiers » Présentation « Le travail de la laine » Atelier « Le tabac au Pays des Collines » Animation « La pâte de pommes comme autrefois » Animation: « La classe en 1950 »
Lire plus

13-03-2010
Tournoi de Puzzle du Hainaut

Le C.I.L.E.S (Cellule Intervention Lecture Ecriture Social) est une association qui depuis 1990 soutient les enfants en difficultés scolaire. Depuis ses activités se sont agrandis avec la bibliothèque et la ludothèque qui accueil un public de jeune et d'adulte.

Pour soutenir, cette associaton inscrivez vous au 17e tournoi de Puzzle.

Par équipe vous aurez 3h pour assemblée les 300 - 500 ou 1000 pièces selon la catégorie.

Venez en équipe intergénérationnelle et augmenter votre plaisir...

Lire plus

Du 10-10-2009 Au 11-10-2009
Naturellement Champignon

Depuis quelques mois La ville de Philippeville a ouvert une nouvelle Maison de village dans l'entité de Roly.

Une maison de village est un espace citoyen qui favorise les contacts intergénérationnels et interpersonnels. C’est également un lieu de conception et de mise en œuvre de projets. Cet espace est cogéré par la ville, un groupe de citoyens et d’associations. De tels espaces existent déjà dans l’entité de Philippeville, à Jamiolle, Villers-le-Gambon et Villers-en-Fagne.

Lors de la première réunion pour lancer la Maison de village, de nombreux projets de nature festive, culturelle, sociale, conviviale et folklorique furent évoqués. Le foisonnement d’idées reflète la richesse de la population rolygeoise qui compte bon nombre d’artistes, d’artisans, de naturalistes, de passionnés en tous genres.

Ces derniers ont donc décidé de vous faire partager leurs talents au sein de leur bucolique espace de vie. Une première activité sera organisée le week-end des 10 et 11 octobre 2009. Sous l’impulsion de Paul Leurquin, mycologue acharné, le comité de la maison de village vous invite à la première édition de «  Naturellement champignons ». Une exposition de champignons qui mise sur l’originalité et la convivialité. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreuses espèces de champignons de nos régions. Ils pourront venir avec leur panier pour faire identifier leur cueillette. Ils pourront ravir leur palais autour d’une somptueuse omelette dont Paul a le secret. Durant ces deux journées les participants pourront partir à la découverte des chanterelles et autres cèpes de façon originale. Ils seront accompagnés de Michel et de ses ânes dont la mission sera, pour l’occasion, de porter le fruit des cueillettes ainsi que vos bambins. Le dimanche, Emile Dutront vous initiera au tressage du coudrier.

Rendez-vous à Roly, à la maison de village, les 10 et 11 octobre 2009, dès 10h00.

Lire plus

09-10-2009
Rencontre sans frontière pour les seniors bruxellois

Vous êtes un senior Bruxellois? Vous aimez rencontrer d'autres seniors et parler des sujets qui vous tiennent à coeur?

Alors n'hésitez pas et venez passer des moments agréables pendant la journée de rencontre pour les seniors Bruxellois !

Au programme :

Le matin : Bavarder, apprendre quelque de nouveau et donner votre opinion sur les questions qui vous préoccupent (Bien-être, Logement,...)

L'après-midi : Différentes activités artistiques : Henné, portrait, graffiti pour seniors, danse assise

En soirée : Cabaret intergénérationnel et interculturel par LDCH Het Anker.

Lire plus

06-10-2009
Ciné-Seniors 2009

Le «Ciné-Seniors» est une projection-rencontre annuelle qui invite les personnes âgées, mais aussi tout un chacun, à un moment convivial d'échange de souvenirs autour d'un thème particulier.

Cette année, le «Ciné-Senior» aura lieu
le 6 octobre 2009 à 14h
à la gare de Watermael
Le thème retenu pour cette 3ème édition est l'Occupation à Watermael-Boitsfort durant la 2ème Guerre Mondiale.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues et nous espérons vous y voir nombreux! L'entrée est gratuite, et la projection sera suivie d'une pause café.

Parallèlement, une exposition de photos et d'objets en lien avec l'Occupation sera organisée par l'asbl HISCIWAB et par l'Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort.

Lire plus

20-09-2009
Contes - jeux de société - accueil tout-petits ce dimanche

dans le cadre de la journée sans voiture à Molenbeek, nous proposerons rue du Karreveld (metro Osseghem)  3 espace d'activités :

- atelier  jeux de société pour enfants et parents de 3 à 12 ans

- atelier contes pour tous

- ateliers jeux psychomoteurs et de découverte + espace soins pour famille avec bébés et enfants de 0 à 6 ans

Lire plus

20-09-2009
Assembl'âges© à Bruxelles Champêtre

Dimanche 20/9  place des palais Stand 12, retrouvez-nous pour découvrir nos ateliers, notre projet intergénérationnel et récolter vos demandes d'actions et d'espaces de rencontres dans vos quartiers... au plaisir de s'y retrouver

Il y aura aussi un coin table à langer et repos + jeux pour les bébés

Lire plus

26-06-2009
Rencontre théatrale intergénérationnelle

Depuis un an et demi, un atelier théâtre « Du théâtre pour Dire et Agir» se déroule à la salle la Fenêtre deux jeudi par mois.  Les participants âgés de 55 ans à 80 ans se sont initiés aux bases théâtrales et ont réfléchi sur des thématiques spécifiques liées à des problèmes de société qui les interpellent et qui suscitent la réflexion auprès des autres  générations.

L’atelier a deux orientations :

-création de tableaux scéniques qui voyagent dans les associations, maisons de repos et institutions scolaires et qui sont suivis de débats alimentés par les participants eux-mêmes ;

-création collective.

 

Ce projet d’éducation permanente est soutenu par le Ministère de la Communauté Française, Service Éducation Permanente et par la Région Wallonne.

 

 

Venez découvrir leur création collective « Patchwork » le vendredi 26 juin dès 19h30 dans le cadre d’une rencontre théâtrale intergénérationnelle au foyer socio culturel d’Antoing (23, rue du Burg) où plusieurs ateliers présenteront leur travail théâtral. 

 

L’art et le plaisir de « jouer » se vivent à tous les âges !

 

 

Programme

 

19h30-20h:

Atelier ENFANT du Foyer socioculturel d’Antoing,

« L’amitié (vue par les filles) ».

 

20h-20h45:

Atelier SENIOR de l’asbl AG’Y SONT, « Du théâtre pour dire et agir ».

 

« Patchwork »

Parce qu'on ne peut pas garder le temps.

Ni l'attraper.

Ni l'arrêter. Encore moins le posséder.

Le temps ne cesse d'être là, présent.

 

20h45-21h15: Bar et dégustations

 

21h15-22h:

Collectif Femmes sans Frontières, atelier de THEATRE ACTION animé par le Théâtre Croquemitaine,

« Un âge à part… être. ».

 

22h-22h30:

Atelier ADULTE de théâtre action du Théâtre Croquemitaine, Les amis du jeudi,

« Plaisir et Bonheur ».

 

ENTREE GRATUITE

 

Lire plus

21-06-2009
Pique-nique familial de l'été

L'échevinat des Services sociaux, de la Famille et de la Santé de Liège vous invite à la seconde édition de son pique-nique familial de l'été.

Au programme :

Dès 12h, inauguration et pique-nique : armés de vos victuailles, posées sur l'herbe fraîche ou sur une nappe offerte par l'échevinat, venez en famille ou accompagnés de vos amis pour partager un instant de convivialité et de simplicité.

De 14h à 17h : les Olympiades intergénérationnelles : lancez-vous dans l'aventure ludique des olympiades. Formez une équipe de 2,3 ou 4 personnes avec minimum deux générations. Participez aux différentes épreuves afin de résoudre l'énigme. Les plus courageux seront récompensés !

De 13h30 à 18h : l'Union Nautique vous accueille pour une après-midi récréative, sportive et éducative avec des initiations à la technique de l'aviron et des visite du site. réservation obligatoire!

De 11h à 16h30: le MAMAC, Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, vous ouvre ses portes gratuitement. Vous pourrez y découvrir l'exposition "Placard aux balais" ainsi que l'Espace Jeunes Artistes"

Toute la journée des animations: grimage, château gonflable, modules de psychomotricité et jeux d'eau pour les tout-petits, artistes de rue, réalisation d'une fresque géante, fanfare "Pouet en Stock",...

Dès 18h Concert "Up TO You" : pour clôturer kes festivtés, un groupe débordant d'énergie nous fera valser au-delà de votre imagination.

 

Lire plus

26-05-2009
La fête des voisins

C'est devenu une vraie tradition: le dernier mardi du mois de mai, des millions de voisins dans toute l'Europe s'invitent à partager un moment de convivialité.

Dans notre société où l'indifférence et l'individualisme sont généralement de mise, la " Fête des Voisins " agit en tant que catalyseur pour recréer des liens entre les citoyens.

En Belgique, le dynamisme est plus que jamais au rendez-vous: l'évènement s'épanouit de plus en plus ! Malgré le temps mitigé, vous étiez près de 300.000 à briser la glace le 27 mai dernier. Ainsi, vous devenez les acteurs du succès de cette manifestation, mais également les créateurs d'un lien social qui tisse sa toile au fil des années...

Lire plus

Du 25-04-2009 Au 26-04-2009
Carrefours des Générations

Le week-end des 25 et 26 avril 40 communes wallonnes et bruxelloises participeront aux "Carrefours des Générations"

Elles organisent un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et à informer le grand public sur la dynamique intergénérationnelle qui existe dans leur commune.

Tout le monde y est le bienvenu pour découvrir les initiatives qui existent à côté de chez vous, pour partager un savoir ou un savoir-faire, passer du bon temps en famille et entre voisins.

Lire plus

05-04-2009
4ème fête intergénérationnelle de la Maison des Seniors

La Maison des Seniors de Namur organise sa 4ème fête intergénérationnelle.

Fidèle à sa volonté d'ouvrir ces portes à toutes les générations, la Maison des Seniors fait la fête avec toutes les génération le dimanche 5 avril. le programme festif plaira aux jeunes et aux moins jeunes

A 12h30 : Repas festif au prix démocratique de 15 € (8,50 € pour les enfants de moins de 10 ans), comprenant l’apéritif, une entrée froide (tomate crevettes) et une assiette anglaise bien garnie (assortiment de charcuteries, crudités, pommes de terre). Sur inscription.  A partir de 14h00 : Tea-room pâtisseries maison, marché de Pâques et de printemps, jeux anciens du comité Belgrade-Nord, promenades à dos d’ânes, pétanque, quizz conduite automobile pour les 17 à 107 ans et piste d’habilité vélo pour les 9-13 ans, proposés par la police fédérale, … De 16h à 17h30 : Concerts de la chorale intergénérationnelle « Quenotte et Li Note » de la Maison des Seniors et du duo Ksovreli Marine (piano) et Vassili Ilouridze (Clarinette). Entrée gratuite, sur inscription

 

Lire plus

15-11-2008
On aurait pu s'aimer si... : Création collective

ON AURAIT PU S’AIMER SI... », création collective 2008 des Fourmis Zélées.

 

Dans le quartier des Lilas, on se croise mais on ne se parle pas vraiment. On se tolère parce qu’il le faut bien, puis, de toute manière, on n’a pas vraiment d’autres choix. Pourtant, on aimerait tant être ailleurs... Quelle vie se cache derrière ce visage fermé au caractère de chien? Quel secret garde-t-on enfoui et tellement bien caché qu’on se ment à soi-même? Marie-Lou, Kim, Monique Tamer, Rosaly Mc Laughan, Josiane, Mike, Max, Brian et Maître Crèvecoeur, personnages effrités par la vie posent un regard souriant et emprunt de dérision sur le quotidien du quartier des Lilas. Et si ça n’était pas si compliqué de s’aimer… un peu.

 

Lire plus

25-10-2008
Festival Mix Générations

Venez découvrir l'intergénération au festival Mix Générations! 

Vous ne savez pas encore ce que signifie intergénération? Pas de problème. A travers différent espace pourrez découvrir, comprendre et vivre la solidarité entre générations.

La journée comporte plusieurs moments forts :

 -  de 14h à 17h30

Un espace est dédié à des sessions d’improvisation musicale entre artistes de tous les âges

Un espace est dédié au village associatif. Le village est le lieu de présentation de l’intergénération grâce à des stands d’informations et un lieu d’animation.

 - à partir 17h30

Concerts d’artistes professionnels et un Bal populaire se déroulent jusque 22h. 

Lire plus

Du 20-10-2008 Au 26-10-2008
La Semaine Bleue : Jeunes et vieux connectez-vous !

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées en France, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Elle aura lieu du 20 au 26 octobre 2008 sur le thème « Jeunes et vieux, connectez-vous ! ».

Cette semaine vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France,  des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs programmes. La publication des résultats intervient 10 jours avant le début de la Semaine Bleue et tient lieu de conférence de presse de lancement.

Lire plus

Du 13-10-2008 Au 19-10-2008
Semaine européenne de la démocratie locale

 

La « Semaine Européenne de la Démocratie Locale » est une manifestation européenne, annuelle, basée sur des actions menées vers la population, organisées simultanément par les collectivités locales des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Les différentes communes Bruxelles organisent des activités où chaque citoyen peut prendre une place active.  Cette semaine veut renforcer les connaissances des citoyens sur leurs collectivités locales et promouvoir leur participation responsable. Concrètement, il s’agit de (mieux) informer les citoyens sur le fonctionnement de ces entités, sur les responsabilités de leurs élus et sur leurs possibilités de participer aux affaires locales. Les différentes activités proposées sont l'occasion de se parler entre citoyens et élus, de cerner des besoins, de sensibiliser sur des thématiques particulières.

La solidarité entre génération est l'une d'elle. Des communes ont fait le choix d'axé les rencontres entre citoyens sur cet enjeux qui nous concerne tous.

 Molenbeek-Saint-Jean : 

Regards croisés. Un forum spécial "jeunes" dans le cadre du dialogue intergénérationnel : respect et violence. Vendredi 17 octobre à 19h, Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, 4 rue Mommaerts L’évolution historique de la démocratie, le droit de vote et l’accès aux droits sociaux. Le CPAS organise un débat intergénérationnel au home Arcadia, rue F.Elbers 20, le 13 octobre à 14h

Woluwe-Saint-Lambert

Rencontre entre jeunes et aînés : internet et fracture numérique. L’initiative viendra des jeunes, qui vont prendre contact avec les seniors via un toutes-boîtes pour les inviter à cette rencontre. Ils se retrouveront autour des ordinateurs et se chargeront de guider les aînés pour leur apprendre à se servir d’un ordinateur et à surfer sur internet. Le 15 octobre, dès 14h00, Salle Galaxie, 47 av. Andromède
Lire plus

26-09-2008
Présentation du Livre DIS MOI...

Dans le cadre du projet Graines d'écrivains, parrainé par la Fondation Roi Baudouin, l'asbl "Chance pour Tous" et l'équipe de la résidence Theys vous invitent à la présentation du livre DIS MOI... écrit par les enfants et les résidents à partir de récits, de rencontres, d'échanges d'anecdotes, de visites de musées, de films, de livres... Vous découvriez également les oeuvres des résidents réalisées à l'atelier peinture.

Lire plus

20-09-2008
11ème rallye pédestre intergénérationnel

Ce rallye s’adresse à tout le monde, personnes seules, en groupes, enfants, adultes, aînés,  petits-enfants, parents, grands-parents.

Muni d’un plan, vous vous promenez (ce n’est pas une course) en ville. Sur le parcours, vous devez résoudre une cinquantaine d’énigmes (les réponses sont essentiellement visuelles) à caractère historique, culturel, anecdotique,…

 

Rendez-vous à partir de 9h30 pour partager ce moment convivial.

Lire plus

Du 18-09-2008 Au 20-09-2008
Ag'y sont fête ses 15 ans!

Ag'y sont asbl, centre de rencontres intergénérationnelles, fêtes ses 15 ans. 15 ans de passion, d'animation, d'engagement, de créativité, de travail d'équipe, de rencontres sur les chemins de l'intergénérationnel.

Ces 15 ans, ag'y sont souhaite les fêter avec le public en toute convivialité. Des portes ouvertes sont organisées "spécial 15 ans" le 18, 19 et 20 septembre.

Jeudi 18 septembre de 9h30 à 18h : "15 ans et 15 stands" exposition des différentes actions menées par l'asbl en Wallonie picarde ces quinze dernières années, rencontres et échanges avec l'équipe de 14h30 à 16h30 : "D'Ici et d'Ailleurs" animation de quartier trimestrielle. Récit de voyage intergénérationnel au Sénégal - Echange Vendredi 19 septembre de 9h30 à 10h30 : Atelier-débat sur le thème "La génération sandwich est-elle trop responsabilisée?" de 11h à 12h : Atelier-débat sur le thème "Quels sont les freins et les moteurs qui influencent la communication entre les générations?" 20h30 : soirée spectacle, en avant première, présentation de deux saynètes réalisées par les participants de l'atelier "Du théâtre pour Dire et Agir" (Tournai). "On aurait pu s'aimer..." création collective des Fourmis Zélées, atelier théâtre intergénérationnel (Frasnes) Samedi 20 septembre de 11h à 16h : Animation jeux anciens, modernes, casse-tête dès 18h : Clôture officielle et vin d'honneur à partir de 19h : Repas festif "spécial 15 ans"
Lire plus

Du 02-08-2008 Au 03-08-2008
Fêtes des vieux métiers

Voici bientôt 32 ans, un instituteur voulu que nos enfants aient l'occasion, au moins une fois dans leur vie, de renouer le contact avec les anciens, leurs modes de vie, leurs techniques, leurs métiers. En août 1976, à Sart-Lez-Spa, où les machines n'avaient pas encore fait oublier ni les outils ni les hommes, la population villageoise faisait revivre ses métiers et coutumes.

Des métiers et des hommes

Le temps d'un week-end, le superbe village de Sart-Lez-Spa, aux bâtisses encerclant une place tout aussi superbe, fait revivre les métiers d'autrefois. Le forgeron cercle à nouveau les roues de la charrette, le seigle est fauché à la main, la fermière baratte le beurre pendant que la "longue soupe" mijote dans le chaudron. Musée vivant de la vie rurale du début du siècle, tous les petits et grands métiers dont vivaient notre campagne sont de retour.

Ni foire, ni marché, mais bien l'authenticité

A l'opposé des marchands du temple,"Nosse fiesse" (notre fête), basée sur le bénévolat n'est ni une foire, ni un marché. Ni droit d'entrée, ni commerce. C'est une rencontre entre amis,  une invitation de tout un village à "r'prinde rècène" (renouer avec ses racines).  Cet esprit particulier qui en étonne beaucoup est jalousement préservé et renforcé à chaque rencontre.

200 artisans, 80 ateliers et les bénévoles feront revivre les métiers d'autrefois.

Lire plus