Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Santé - Aide aux personnes
37 événement(s)

Du 26-10-2018 Au 27-10-2018
France : Festival intergénérationnel Metiss'âge

Mettis’Âge est un festival intergénérationnel et transfrontalier qui a pour but de créer du lien social entre toutes les générations et de lutter contre l’isolement des personnes, peu importe l’âge, la situation sociale, ou l’handicap. Ainsi, chaque personne qui vient à Mettis’Âge a la possibilité de participer à des ateliers ; tout en rencontrant d’autres personnes complètement inconnues, des enfants, des adolescents, des adultes ou encore des personnes en situation de handicap pour participer sans différences aux mêmes activités.

Mettis’Âge est un événement résolument solidaire et humain. Cette manifestation est unique en Lorraine et se déroulera le 26 et 27 Octobre 2018. Les participants pourront s’amuser sur des ateliers autour de quatres pôles :

Le dépassement de soi  La créativité Le Bien-Être Des forums, qui permettront aux participants de réfléchir à des thématiques comme l’isolement des personnes ou encore l’intergénération

Intéressé.e.s.? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le document ci-joint. Pour vous inscrire, c'est par ICI !

 

Lire plus

2-10-2018
Quelle place pour l'intimité et la sexualité des aînés

La sexualité des aînés demeure un sujet tabou qui suscite malaise, dégout, déni ou moquerie. Pourtant, la sexualité des aînés existe et ne s'évanouit pas avec l'âge.

Face à ce grand tabou, comment faire évoluer nos représentations? Comment, en tant que professionnels, accompagner au mieux les aînés ayant une vie intime et sexuelle active au moment de leur entrée en institution? Comment respecter l'intimité des résidents tout en répondant aux obligations de l'institution? Comment réagir face à une situation génante? Comment évaluer le consentement d’une personne désorientée?

Pour répondre à ces questions, le SLP Luxembourg a décidé d'aborder la libido des personnes âgées lors de son colloque annuel !

L'occasion pour les professionnels d'obtenir des éclairages pour intégrer et respecter la sexualité des aînés qu'ils accompagnent au quotidien, en institution mais aussi à domicile, et d'échanger leur expérience avec d'autres professionnels de terrain.

Lire plus

21-09-2018
Colloque : "Vieux clichés : c'est dépassé!"

Le Bien Vieillir et Senior Montessori organisent le 21 septembre le colloque "Vieux clichés: c'est dépassé!". Les intervenants aborderont les images du vieillissement et des outils pratiques dans le travail avec les aînés.

Informations complètes et inscriptions ICI.

Lire plus

27-05-2018
Jeu'prelle sur la piste d'Alzheimer

Nous vous invitons à participer ce dimanche 27 mai 2018 à ' Jeu'prelle, sur la piste d'Alzheimer ' !
Rejoignez-nous à partir de 13 heures au Hall Omnisports de Slins pour un événement intergénérationnel.

Dans la continuité de la charte ' Ville Amie Démence ', la Ligue Alzheimer Asbl et la Commune de Juprelle, en partenariat avec Designenjeu, organisent un jeu de piste géolocalisé pour tous.
À l'aide d'une tablette ou d'un smartphone disposant de 3 ou 4G (+- 50 Mb), découvrez en groupe, en famille ou entre amis, la Commune de Juprelle et la maladie d'Alzheimer. Tout au long du parcours, passez d'un point d'intérêt à un autre grâce à une série d'indices.
Au programme : rencontres avec les acteurs locaux, activités récréatives et éducatives, découverte du patrimoine Juprellois et informations sur la maladie d'Alzheimer.
Terminez cette balade ludique en profitant du ' Village d'Arrivée '.

Vous souhaitez participer mais vous n'avez pas de smartphone ou de tablette ? Contactez-nous au 04/229.58.10.

Départ entre 13h et 16h à partir du Hall Omnisports de Slins (rue de Chainay, 61 à 4450 Juprelle).

Lire plus

18-05-2018
Colloque Alzheimer 2018 : "L'éthique en pratique"

 Le 18 mai 2018, la Ligue Alzheimer ASBL organise son traditionnel colloque annuel. Cette 26e édition est consacrée au sujet suivant : « L'éthique en pratique : une réflexion pour le patient au quotidien ». 500 personnes sont attendues pour une journée d'(in)formation à l'Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech. 

Le colloque annuel de la Ligue Alzheimer ASBL est destiné à tous : patient, famille, professionnel et étudiants. L'événement sera normalement reconnu comme journée de formation par la Région wallonne. Comme d'habitude, la matinée sera consacrée à des interventions de professionnels du terrain sur plusieurs thèmes différents. 

Lors du colloque annuel du 18 mai, une réflexion sera menée à propos de la maladie d'Alzheimer et de sujets très spécifiques comme l'autonomie, la contention, la fin de vie, etc. Comment s'applique-t-elle dans ce genre de cadre spécifique ? L'objectif n'est pas de fournir un mode d'emploi mais un mode de réflexion, en vulgarisant la réflexion et l'action éthique ; la rendre accessible pour lui donner valeur de référence. 

Plus d'infos sur notre site internet : https://alzheimer.be/forum-alzheimer-2018/26e-colloque-annuel-quoi-de-neuf-alzheimer/

Lire plus

20-12-2017
Conférence "jeunes ou vieux: vivre sa sexualité à tout âge"

La sexualité est un aspect fondamental de la vie humaine, depuis des temps immémoriaux. Si un voile d’ignorance semble avoir enveloppé le sujet jusqu’à une période plus récente, située au milieu des années 60, le débat public sur la sexualité est-il aujourd’hui pour autant décomplexé ? À tout âge, l'être humain est un être relationnel. Afin de mettre en tension les diversités des formes et de réévaluer les normes, nous porterons notre attention tant sur le public jeune que sur le public dit « vieux » (les aînés).

Outil indispensable pour tendre vers plus d’égalité, reconnue comme mission prioritaire de l’école en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) s’articule intimement au droit à une sexualité libre, à la question de l’émancipation de l’individu et à la liberté de disposer de son corps. L’EVRAS n’est pourtant pas accessible à tous les élèves et pire, elle est dévoyée par des associations confessionnelles.

La sexualité des aînés est souvent perçue comme un risque pour leur santé, voire une déviance morale. « Faites du jardinage, pas du libertinage ! ». Vieillir activement, physiquement, intellectuellement, émotionnellement, oui ! sexuellement, non… ? Tout se passe comme si certains comportements étaient acceptables et souhaitables, et d’autres inacceptables, voire inconcevables.

Face au retour d'un ordre moral rétrograde, osons lever les tabous ! Vous avez des questions, une expérience à partager, la volonté d’en découvrir plus sur le sujet ? Rejoignez-nous, venez alimenter le débat.

Intervenants
Fabienne BLOC (accueillante et thérapeute dans un planning laïque, auteure) "Pour une approche citoyenne et égalitaire de l'EVRAS "
Sophie COLON (assistante sociale, sexologue, hypnothérapeute)
Cédric CLAUSE (psycho-sexologue et psychothérapeute) (Planning familial de Tamines) "Quand sexualité rime avec aînés"

Inscription de préférence pour le 15 décembre au 081.73.01.31 ou via benoit.thomas@laicite.com.

Lire plus

13-06-2017
Colloque : Attention, fragile ! Protéger : qui ? pour quoi ?

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le SEPAM, Service d’Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées, et le Brussels Meldpunt ouderen Mis(be)handeling proposent de réfléchir au ressenti des mesures qui sont prises pour protéger une personne âgée. Il peut s’agir d’une désignation d’un administrateur de biens et/ou de la personne, d’une hospitalisation, d’une entrée en maison de repos, de contention sous toutes ses formes mais aussi de la prise de décisions relatives à l’adulte âgé sans lui en parler ou sans lui demander son avis. En soi ces mesures sont prises dans un objectif louable de protection mais en réalité leur vécu par la personne vieillissante, première concernée et par ses proches peut s’avérer très difficile.

L’objectif de ce colloque n’est pas de décrier ces divers mécanismes mais d’attirer l’attention sur la manière dont ils sont mis en place, sur les objectifs qu’ils servent et sur les personnes et professionnels qu’ils sont censés rassurer.

Programme complet à consulter ici. Inscription obligatoire avant le 6 juin 2017 via IH13062017HI@gmail.com Entrée: 15 € - étudiants: 5 € - Communication “coordination Infor-Homes / Home-Info” - Be61 0012 2152 2717
Lire plus

10-06-2017
A écouter : Lutter contre la maltraitance des personnes âgées via l’écoute

À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, l’émission se penchera sur les différents types de maltraitance et les solutions pour y remédier. Prendre en compte le ressenti du senior, mais aussi de son entourage et du personnel soignant, respecter sa parole, l’écouter, accompagner les aidants proches : autant de pistes à encourager pour améliorer le bien-être des personnes âgées.

Invités : Marie-Pierre Delcour, directrice d’Infor-Homes, et Dominique Bigneron, directeur du Domaine des Rièzes et Sarts.

Diffusion : le 10 Juin à 20h sur La Première : www.rtbf.be/lapremiere.

Lire plus

12-12-2016
Conférence : "Prendre soin de la personne âgée quand le mythe du guérir s’effondre"

Volont'R vous invite à une conférence "Prendre soin de la personne âgée quand le mythe du guérir s’effondre". La conférence sera tenue par Véra Likaj, psychologue, psychothérapeute enseignante et formatrice et abordera différentes questions: Quelle est la relation entre les personnes âgées et les soignants ? Quels sont les enjeux de la relation d’aide ? Quels mythes se cachent parfois dans le désir d’aider ? Comment accompagner les personnes âgées, sans s’épuiser ?

Elle sera suivie par la projection du film "Mariette" de Christophe Reyners. Un témoignage touchant de la part du réalisateur et petit fils de Mariette, qui nous amène à réfléchir sur le devenir des personnes âgées, la vie en maison de repos, la bientraitance,…

Lire plus

11-10-2016
Mieux collaborer tous ensemble pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées vivant à la maison

La Fondation Roi Baudouin lance un appel aux acteurs de terrain - partenaires formels et informels - qui souhaitent travailler ensemble à l’optimalisation de l'aide et des soins aux personnes âgées vivant à domicile. Elle les invite à une journée participative d'inspiration et d'apprentissage le 11 octobre 2016, de 10h à 16h30.

La FRB s’adresse ici à une très large gamme d’acteurs : innovateurs, acteurs plus établis, aidants-proches, personnes âgées, professionnels, experts du vécu, volontaires, etc.

Il existe déjà dans notre pays, tant au niveau fédéral que régional ou communautaire, de nombreuses initiatives visant à encourager les nouvelles formes de coopération permettant aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester, le plus longtemps possible, dans leur environnement.

La Fondation souhaite collaborer avec tous les intervenants pour cartographier ces développements, renforcer la capacité d'apprentissage de tous les innovateurs et accroître leur visibilité. Elle proposera prochainement aux participants une note de départ et se chargera d’un rapport d'analyse des discussions de la journée.

Vous désirez participer à cette journée d’inspiration et d'apprentissage le 11 octobre prochain ? Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien.

Lire plus

Du 03-10-2016 Au 09-10-2016
Semaine des Aidants Proches 2016

Cette année, la 3ème édition de la Semaine des Aidants Proches se déroulera du 3 au 9 octobre 2016.

Durant cette semaine, les associations et services participants proposeront des activités à destination des aidants proches. Ces activités se dérouleront en Wallonie.

Cette année plus de 60 activités sont organisées. Les aidants proches pourront participer à des conférences, des ateliers bien-être, des ateliers culinaires, des ciné-débats, des groupes de paroles …

Ces activités sont un moment privilégié pour les aidants proches leur permettant un moment de répit, de partage, de dialogue voir de plaisir.

 

Le programme des activités de la semaine est disponible sur le site www.semaineaidantsproches.be.

Une brochure papier est disponible chez les partenaires participants.

Renseignements : Asbl Aidants Proches - info@aidants.be - 081 74 68 79

www.aidants-proches.be

Lire plus

20-09-2016
Ciné débat sur le respect des aînés

L’Asbl Respect Seniors, le Conseil Consultatif communal des Aînés de Libin et le CPAS de Libin organisent un ciné débat sur le thème du respect des aînés, le mardi 20 septembre 2016 à 20h à la salle du village (Quartier Latin) de Libin. Un moment convivial sera proposé après la séance afin de poursuivre les débats.

Renseignements et réservations : Odile Falmagne et Amélie Denis (Intervenantes psychosociales Respect seniors) : 061/65.81.11 ou Michèle Marichal (Présidente CPAS de Libin) : 0498/62.95.74.
Lire plus

Du 22-08-2016 Au 26-08-2016
Stage d'été intergénérationnel

Organisation d’un stage intergénérationnel du 22 au 26 /08. Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les enfants des associations du quartier autour d’un thème artistique. Ces groupes sont animés par des artistes/animateurs/bénévoles.

L'adresse est rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles de 8h30 - 9h (début)  à 16h30 (fin) -17 h.
L' inscription par semaine revient à 40 €. Des inscriptions par journée sont acceptées pour la somme de 10 € par jour. Pour la seconde et troisième inscription de la même famille le prix est 20 € par semaine pour chaque inscription supplémentaire.

 Les thèmes et sous-thèmes du stage sont :
 “Trans - V IP”       de 09h00 à 11h00.
 "Pause midi"      de 11h00 à 13h00 
 "Créa potager" - "Green Palace"    de 13h00 à 14h00
 "Travail artistique , jeux, danse”   de 13h00 à 16h30

Le thème “Trans - V IP” réfère à la dynamique intergénérationnelle comme moyen de communication entre jeunes et personnes âgées. D'autre part, ce thème est aussi une métaphore pour le mouvement, le transfert, la mobilité, la migration, et enfin notre déménagement qui est prévu fin 2016/début 2017. Une analyse des différentes représentations de peintres et artistes plasticiens célèbres : Edvard Munch, Marc Chagall, Folon, Jean Tinguely, Alberto Giacometti, Nicolas De Stael, Sam Dillemans vont servir d'exemple.
 Une approche ludique qui permet de trouver une place, comme individu ou groupe, dans ce monde plein de diversité en respectant les clefs du développement durable : comprendre les différentes formes d'identité et développer son identité écologique par rapport à la mobilité, l'environnement, les autres et nous-mêmes?
 
L'expression artistique des mouvements dans les différents sports et disciplines musicales fera également partie de notre programme artistique. Les jeunes sont priés d'amener une photo d' une activité sportive ou musicale ( avec leur instrument de musique préféré ou en activité de danse..). 

L' artiste Nina Joerchjan et plusieurs bénévoles prendront en charge les animations de peinture et bricolage.
Le 24/08, nous envisageons une excursion en autocar avec une visite au musée d’Art Moderne «Mu.ZEE» et à la plage avec les jeunes et plusieurs adultes.
A 8h30: départ en autocar (côté rue du Canal Forum)
De 10 à 12 h nous allons visiter  le musée d’Art Moderne: l'exposition Honoré 0' et les grands maîtres Ensor, Spilliaert, Permeke, Raveel et De Keyser(avec guide et  workshop artistique).
De 12h15 à 13h nous prenons le pique-nique sur la plage.
De 13h à 14h15 : jeux sur la plage
De 14h30 à 15h30 une dégustation crêpe, glace, gaufre.
Retour Forum rue du Canal 17 h. 

Le 26/08 la semaine se termine avec une  "animation crêpes" ouverte aux résidents de l'Institut, des senior-flats et aux habitants du quartier (les parents sont également invités)avec concert et une exposition des œuvres pendant une après-midi.

Les inscriptions peuvent se faire par mail et seront validées à partir du versement sur CPAS OCMW Pacte ateliers, Service des finances, 298A, rue Haute, 1000 Bruxelles
au numéro de compte en banque BE42 0910 0087 5554 Code BIC GKCCBEBB et seront clôturées le 1/07/2016.

Une assurance est prévue. Les jeunes doivent amener un pique-nique.

Les intéressés sont priés de mentionner en communication: "stage jeunesse Forum Pacheco + période + nom de l'enfant" et de renvoyer la fiche suivante à hvanhauthem@cpasbru.irisnet.be

Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Adresse :
Téléphone :
Adresse émail : 
  

Lire plus

14-06-2016
Colloque Lieux de vie pour les seniors : n'attendons pas pour accueillir la diversité!

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, en partenariat avec UNIA, le SEPAM, Service d'Ecoute pour Personnes Agées Maltraitées et le Brussels Meldpunt Ouderenmis(be)handeling, proposent d'aborder les questions de diversités déclinées auprès des personnes vieillissantes.

" En nos qualités d'accompagnants et de soignants de ces personnes, sans doute avons-nous à nous interroger sur les diversités qui tissent la toile de nos secteurs. Comment exercer nos missions dans le respect des valeurs de ceux et celles pour lesquels nous intervenons? Comment composer aussi avec ces différences au sein des équipes? Cette approche nous conduit aussi à prendre conscience de la multiplicité des diversités et donc à considérer chacun de nos bénéficiaires, patients ou résidents, comme l'individu unique qu'il est.
A nous de veiller à ce qu'il le reste!"

Pour connaître le programme complet et vous inscire, contactez Inforhomes à inforhomes@misc.irisnet.be ou au 02/219.56.88. Inscription obligatoire avant le 3 juin.
Lire plus

25-02-2016
"Jeudi de l'hémicycle" sur la problématique des jeunes aidants proches

En collaboration avec l’asbl Jeunes aidants & proches, le prochain "Jeudi de l'hémicycle" du Parlement francophone bruxellois proposera d’aborder le thème des Jeunes aidants proches. Il y a, à Bruxelles, des enfants formidables qui réalisent chaque jour des choses « extra-ordinaires ». Ces enfants, adolescents, jeunes adultes apportent de l’aide quotidienne à une maman, un papa, une sœur, un frère en situation de dépendance à la suite d’un accident, d’une maladie physique ou mentale, d’un handicap, de consommation d’alcool ou de drogues. Ce sont les Jeunes aidants proches. Ces jeunes sont dans l’ombre. Ils doivent pouvoir être reconnus, être soutenus et être fiers de ce qu’ils vivent.

Cette après-midi se déroulera le jeudi 25 février 2016 dès 14h00 au Parlement régional. Pour en savoir plus sur le programme, suivez ce lien.

Lire plus

19-02-2016
Les vendredis du social "Les avantages et les bienfaits de l'intergénérationnel"

Le Service provincial Social et Santé - Études et documentation sociales de la Province du Luxembourg organise régulièrement des demi-journées d'information autour de thématiques psycho-médico-sociales. Le prochain vendredi du social traitera des avantages et des bienfaits de l'intergénérationnel. Courants d'Ages interviendra pour y aborder le contexte et les enjeux liés aux relations entre les âges et présentera quelques illustrations de projets.

Programme complet
8h30 : Accueil
9h00 : Présentation de la matinée
9h15 : « Des lieux pour susciter le lien social : L’Auberge du Vivier à Habay-la-Neuve », par Monsieur Axel GEERAERTS, Directeur du Centre Saint-Aubain ASBL
10h00 : Questions - réponses
10h15 : Pause
10h30 : « L’intergénérationnel : contexte, enjeux et illustrations », par Madame Marine BUGNOT, Chargée de mission pour l’ASBL Courants d’Ages - Plateforme de l’Intergénération en Belgique francophone
11h00 : Questions - réponses
11h15 : « Le logement intergénérationnel : une formule win-win enrichissante entre deux générations », par Monsieur Cédric BODSON, Responsable de « 1 Toit 2 Âges » à Marche-en-Famenne
11h35 : « Été solidaire », par Monsieur Anthonny VUILLEUMIER, Animateur à la Maison de Jeunes de Marche-en-Famenne
11h55 : « Le livre créateur de liens entre les générations », par Madame Sandra DUMONT-DEMELENNE, Bibliothécaire à la Bibliothèque communale de Nassogne
12h15 : Questions - réponses
12h30 : Clôture de la matinée
12h35 : Repas sandwichs

Infos pratiques
Vendredi 19 février de 8h30 à 12h30
Palais Abbatial - Saint Hubert
PAF : 10€
Formulaire d'inscription à télécharger et remplir ici.

Contact
Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales
063 212 236 - 063 212 752
sp.social@province.luxembourg.be

Lire plus

Du 31-05-2015 Au 30-06-2015
Expo photo "Clin d'oeil!"

Entr'âges vous invite au vernissage de l'expo photo "Clin d'oeil!".


 

Ce projet de rencontres autour de la photo est un projet pilote qui s’inscrit dans une réflexion sur l'apport des relations intergénérationnelles auprès de personnes ayant un vieillissement cognitif problématique et vivant dans l'unité protégée Myosotis au sein de la résidence Terrasses des Hauts Prés, à Uccle. Y participent six personnes de cette unité et six membres du personnel, tous volontaires pour participer aux rencontres autour de la prise de photos. Il ne s’agit plus d’une professionnelle et d’une personne atteinte d'une maladie dite neurodégénérative.

Ici, un humain rencontre un humain.

Un autre objectif de ce projet est de reconnaître aux résidents le statut d’acteurs-citoyens, avec des droits et un pouvoir d’agir. Clin d'oeil permet aux 12 participants d'être acteurs de leur projet ; c'est d'ailleurs une résidente qui, lors de la première rencontre, a trouvé le joli nom de ce projet. Les singularités et la sensibilité de tous sont mis en avant, personne n'est « bénéficiaire », personne n'est considéré sous l'angle de la profession ou de la maladie.

La photo permet de poser un autre regard sur le résident comme sur le soignant.

Chaque binôme (1 résident / 1 membre du personnel) circule avec son propre appareil photo et prend des photos suivant ses propres envies, autour d'un sujet déterminé auparavant. Le but étant de faire éclore les désirs de chaque participant et de les intégrer au sein des photos.

L'expo aura lieu jusqu'au 30 juin 2015.

Lire plus

15-11-2014
Mémoire Vive au Week-end du doc

Séance de projection autour des réalisations du projet audiovisuel Mémoire Vive. 

Première partie:

Projection de "Accordez-moi une minute" (durée 64 min.),  un documentaire sur des ateliers intergénérationnel créatifs entre adolescents handicapés et personnes âgées d'une maison de repos.

Le projet global des ateliers et du film a été réalisé en collaboration avec l'école secondaire La Clairière, les Ateliers Venérie du centre culturel et le Cpas de Watermael-Boitsfort.

Il a été sléctionné comme Lauréat de la Région Bruxelles Capitale dans le cadre de l'appel à projets  'Au coeur de l'Intergénérationnel' du Service Politique des Grandes Villes, SSP Intégration Sociale.

La projection se fera en présence de Fabrice Vandersmissen, responsable ateliers Vénerie et des autres collaborateurs de l’atelier intergénérationnel, Anne Waerenburgh (réalisation/ caméra)  et des participants aux ateliers.

La projection sera suivie de deux récits de vie réalisé dans le cadre du projet Mémoire Vive. 

 

Lire plus

13-10-2014
'Bien vieillir' et 'faire bonne vieillesse'. Perspective anthropologique et paroles de centenaires

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite à la première séance de la huitième édition du cycle de séminaires intitulé : « Penser les vieillesses ».

Pour cette première séance, Frédéric Balard, socio-anthropologue à l'Université de Lorraine à Nancy, proposera une communication intitulée « Bien vieillir » et « faire bonne vieillesse ».

"Mon propos sera de discuter le concept de « bien vieillir » en mettant en perspective les représentations scientifiques dominantes du successful aging avec les représentations de la vieillesse et du vieillissement exprimées par des nonagénaires et centenaires français.
Je reviendrai sur le contexte dans lequel j’ai réalisé ma thèse d’anthropologie sur le grand âge et l’influence de celui-ci sur le choix de l’objet « bien vieillir ». Puis, en m’appuyant sur les mots des personnes très âgées et sur des travaux ethnologiques relatifs aux représentations culturelles de l’âge, j’interrogerai le modèle du bien vieillir dominant dans nos sociétés occidentales postindustrielles. Enfin, nous pourrons ouvrir une discussion sur les effets positifs et les limites de notre modèle et nous interroger sur ce que révèle, pour notre société, l’injonction impossible du « vieillir jeune » dans le grand âge."

Laurent Legrain, socio-anthropologue au Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) de l’ULB, ouvrira la discussion.

 

Lire plus

10-05-2014
Concert gospel au profit du projet Jardin'âges

L'asbl Les Amis de Jardin'âges vous invite à un concert « Gospel and American Music », donné par deux chorales prestigieuses, l’une belge (La Villanelle) et l’autre française (Amundivilla). Les deux chorales nous feront retrouver l’âme des chants d’esclaves et vibrer aux rythmes syncopés du jazz et du blues.

Ce concert est organisé pour le projet Jardin'âges. Ce projet a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations en créant en Brabant wallon un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.

Lire plus

Du 8-04-2013 Au 12-04-2013
Carrefours des générations et journée portes ouvertes

Havre de paix et de verdure au cœur du Pentagone, le quartier du Béguinage s’articule autour de l’ensemble architectural néo-classique formé par l’Institut Pacheco et les maisons de l’ancien Béguinage. A deux pas des places Sainte-Catherine et de Brouckère, le quartier abrite une population issue de toutes les couches de la population et d’origines culturelles très variées.

Depuis 1999, l’Institut Pacheco a pris l’initiative d’orchestrer la dynamisation du quartier Béguinage. La plupart des associations précitées s’est réunie autour d’un projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin ,et le Stedenfonds qui vise entre autres à améliorer la qualité de vie en facilitant de manière pratique et esthétique l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Des ateliers culturels intergénérationnels se développent. Ainsi, grâce à la réalisation de fresques murales rue du Canal, le problème des tags a été endigué.

 

Le projet veut également promouvoir une meilleure collaboration entre les habitants du quartier, les commerçants, les associations et les autorités publiques.

 

Nous souhaitons mettre en valeur ces actions positives au travers d’évènements comme notre nouvelle exposition intitulée  « Bru-topia » qui se déroulera dans les jardins de l’Institut du 12 avril 2013 à fin juin, ou encore  à l'animation de fin de stage  le 30 août 2013 lors  en collaboration avec les écoles et associations de quartier

 

 

Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

Les stages se déroulent du 08 au 12/04 et du 26 au 30/08

Les thèmes des stages 2013 sont:
"Bru-topia" - "Ville Rêvée"  - "Pique-Nique Bio" "Créa potager" - "Green Palace" . Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

 

 

 

Pacte Ateliers - CPAS de Bruxelles, organise à l’institut Pacheco des ateliers artistiques en collaboration avec les antennes sociales du CPAS, le home Juliette Herman, les maisons de repos du CPAS, les Maisons de Quartier, et avec le Centre Social du Béguinage, Bambou Vert, le Petit Château, les habitants du quartier, de Markten, le CC et Bruegel et bibiothèque, Caria, de Buiteling, l’ Ecole Fondamentale du Canal, l’Institut Demot, Link - Camelia, Beeldenstorm, le Centre communautaire Anneessens, le Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre, LDC Het Anker, Arthis, Raccord ....avec le soutien de la Ville de Bruxelles, l’échevinat de la Culture, Agenda 21, la VGC Fonds Urbain II, la Cocom, la Fondation Roi Baudouin, Courants d’Ages, la Loterie Nationale, la Cocof

 

Lire plus

Du 9-01-2013 Au 18-12-2013
Atelier de peinture intergénérationnel

Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia".  Ville révée.  Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands,  à être plus « auteur » de leur propre vie.

En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.
 

 

Lire plus

Du 15-03-2012 Au 26-04-2012
Formation à l'Ecoute & l'Accueil

Formation à l’Ecoute & l’Accueil

Objectifs : donner à chacun, dans un climat de confiance et de collaboration, le moyen d’expérimenter des outils d’écoute pour affiner les capacités d’accueil et d’accompagnement. Cette formation permet :

- de s’interroger sur ses motivations à l’écoute et à l’accueil ;

- d’intégrer immédiatement dans la vie quotidienne les enseignements retirés de la confrontation d’avis, de propositions, de sentiments exprimés par les participants et par le formateur ;

- de s’interroger sur ses objectifs personnels et ceux de son institution en termes d’écoute et d’accueil.

Le public visé par cette formation est d’abord celui des bénévoles (ou futurs bénévoles) mais cette dernière s’adresse aussi à toute autre personne souhaitant réfléchir aux moyens d’entrer en relation avec autrui.

 

Dates : 4 journées - Les vendredis 9, 23 septembre & 7, 21 octobre 2011 + Evaluation : vendredi 23 décembre (matin).

Frais de participation : 225€ (120€ pour les membres, demandeurs d’emploi / chômeurs et pensionnés)

Lieu : CEFEC – Boulevard de Waterloo 99 à 1000 Bruxelles

Lire plus

Du 15-02-2012 Au 14-03-2012
Formation à la Gestion et à l'Encadrement d'une Equipe de Volontaires

Formation à la Gestion et l'Encadrement d'une Equipe de volontaires

Objectifs : Mise en place d'un cadre favorable à l'intégration de volontaires - Définir un processus d'intégration adéquat des volontaires - Réfléchir au sens et perspective d'un travail avec des personnes volontaires.

A partir d'un travail sur les représentation qu'ont les membres du groupe à propos des volontaires, nous aborderons quelques questions telles que : Quel type de relation possible entre "encadrants" et volontaires ? - Comment mener un entretien d'accueil, voire de sélection ? - Quels critères de sélection définir ? - Comment dire non à la "bonne volonté" ? etc...  Nous partirons essentiement des questions et situations concrétes amenées par les participants. Quelques repères théoriques, des discussions et analyses de mises en situation aideront les participants à trouver des réponses.

Dates: 4 journées + 1/2 journée d'évaluation :  Les mercredis 15, 29 février & 7, 14 mars 2012 + Evaluation : 27 juin matin .

Frais de participation pour le cycle : 175€ (125€ pour les membres, demandeurs d'emploi et pensionnés)

Lieu : CEFEC - Bld de Waterloo 99 - 1000 Bruxelles (Métro Hôtel des Monnaies)

Lire plus

Du 25-10-2011 Au 31-12-2012
Spectacle "La planète de Fripouille"

 

"La Planète de Fripouille",

un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants

Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.

Dans les écoles

Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel

Lors d'une festivité, d'un anniversaire...

Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents

- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.

De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" :  Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.

Une méthode de centrage, de détente et de créativité.

 www.carlavita.vpweb.be

Lire plus

Du 03-07-2011 Au 09-07-2011
Vacances à domicile

Les “Vacances à domicile” sont un projet à visée solidaire. Il s’agit d’une semaine de camp à Bruxelles entre jeunes de tous horizons, toutes cultures, de tous milieux, soucieux de donner un peu de leur temps aux autres. Ils rendent visite à des personnes âgées et isolées de Bruxelles et les emmènent en excursion pour leur offrir à elles aussi des vacances.

Ce projet regroupe plusieurs objectifs :


- un projet SOLIDAIRE : permettre à des personnes âgées, seules ou handicapées qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de passer quelques bons moments avec des jeunes de tous horizons. Les jeunes proposent leur aide et les accompagnent en tenant compte des souhaits, des possibilités et des limites de ces personnes. Les jeunes essaient de sortir les personnes isolées de leur quotidien pendant l’été, période pendant laquelle beaucoup de personnes migrent vers le soleil et où d’autres restent seules.

- un projet INTERGENERATIONNEL : ouvrir les relations entre les générations, donner la possibilité aux personnes visitées de sortir de leur monde matériel et affectif limité.

- un projet de SENSIBILISATION : permettre à des jeunes de prendre conscience des difficultés et besoins de ces personnes ainsi que de vivre des relations intergénérationnelles riches.

- un projet INTERCULTUREL : permettre à des jeunes de rencontrer d’autres jeunes de cultures différentes et d’ainsi éveiller en eux des valeurs telles que le respect et la tolérance.

Lire plus

22-05-2011
Promouvoir l'échange intergénérationnel centré sur le corps, la santé, la vie amoureuse et la sexualité

Les rencontres stimuleront la communication et l’échange entre femmes. L’objectif est de réinventer une culture de transmission entre femmes de différentes générations.

Le groupe se composera de 12 femmes, qui travailleront ensemble sur divers thèmes. Le cadre et la didactique de l’animation se construisent autour des méthodes ludiques spécifiquement élaborées pour favoriser le processus de réflexion, la prise de conscience, l’échange et les discussions. Le travail se fait tour à tour individuellement, en petits ou grands groupes. Des informations concrètes sur les différents sujets seront exposées.

Thèmes des rencontres :

Les changements du corps, connaître son corps, alimentation et exercice physique, aller vers sa santé, le mythe de la beauté, les normes esthétiques, vie amoureuse, vie sexuelle, Interrogations identitaires et philosophiques…
 

Lire plus

21-05-2011
Bourse d'information pour les Seniors, les personnes en situation de handicap de tout âge, leurs proches et leurs amis

Le Seniors Service Anderlecht asbl, à l'initiative de Danielle Depré, Présidente, Echevine de l'Action sociale, de la Santé et de l'Egalité des Chances à Enderlecht organise la première bourse d'information qui s'adress aux Seniors, aux personnes en situation de handicap de tout âge, à leurs proches et amis.

Les objectifs :

- mettre à la disposition du public anderlechtois et avoisinant une vitrine d’informations socio-culturelles de proximité ;
- promouvoir le dialogue personnel avec les institutions, organismes et associations présentes ;
- promouvoir une vie sociale et culturelle active, ainsi que des loisirs pour les publics ciblés ;
- donner l’occasion aux participants d’entrer en contact personnel avec les bénéficiaires et leurs proches ;
- le tout dans une ambiance conviviale.

 

Lire plus

14-05-2011
Promouvoir l'échange intergénérationnel centré sur le corps, la santé, la vie amoureuse et la sexualité

Les rencontres stimuleront la communication et l’échange entre femmes. L’objectif est de réinventer une culture de transmission entre femmes de différentes générations.

Le groupe se composera de 12 femmes qui travailleront ensemble sur divers thèmes. Le cadre et la didactique de l’animation se construisent autour des méthodes ludiques spécifiquement élaborées pour favoriser le processus de réflexion, la prise de conscience, l’échange et les discussions. Le travail se fait tour à tour individuellement, en petits ou grands groupes. Des informations concrètes sur les différents sujets seront exposées.

Thèmes des rencontres : Les changements du corps, connaître son corps, alimentation et exercice physique, aller vers sa santé, le mythe de la beauté, les normes esthétiques, vie amoureuse, vie sexuelle, Interrogations identitaires et philosophiques…  
Lire plus

02-04-2011
Générations en Fête

Le samedi 2 avril 2011, notre commune participe au projet Générations en Fête.

Plus d'infos à venir...

Lire plus

15-02-2011
Conférence Alzheimer

Conférence sur la maladie d'Alzheimer et sur comment mieux vivre au quotidien avec cette maladie, présentée par l'asbl Alzheimer Belgique à l'initiative sur Conseil consultatif des Seniors de Pont-à-Celles et en collaboration avec la Maison de Repos et de soins La Charmille. Entrée gratuite.

 
Lire plus

21-09-2010
Colloque "La maladie d'Alzheimer mieux accompagnée en 2010 ?"

L'asbl Alzheimer Belgique organise son 10e colloque sur la thématique de l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en 2010.
Lors des différentes interventions, vous découvriez ce qui existe en 2010 pour améliorer la vie des patients.
 

Programme de la journée
08h30 Allocution de Mr Armand De Decker, Président d’honneur de l’Association
08h40 Allocution de Mr Benoît Cerexhe, Ministre bruxellois en charge de la Santé
08h50 Allocution de *, Ministre de la Santé
09h00 Mot de bienvenue de Mme Marguerite Mormal, Présidente d’Alzheimer Belgique
09h15 Les lits de crise et le projet de maison kangourou Mme Chantal Durant, directrice de nursing, Home
Arcadia CPAS Molenbeek-Saint-Jean
09h45 La vie Alzheimer au quotidien, une nouvelle
approche des malades
Docteur Linda Benattar, directrice médicale, ORPEA,
France
10h15 Solutions architecturales innovantes pour
l’hébergement des personnes atteintes de la
maladie d’Alzheimer
Mme Eve Van Dyck, architecte, Osar Antwerpen
10h45 Pause
11h15 Apprivoiser la maladie d’Alzheimer Mme Bénédicte Gombault, coordinatrice de projets à
la Fondation Roi Baudouin
11h45 L’art-thérapie : un support à l’émergence Mme Nathalie de Wouters d’Oplinter, psychologue et
art-thérapeute, ASBL Alzheimer Belgique
12h15 Questions – réponses
12h45 Clôture
 

Modératrice : Françoise Wolff, journaliste scientifique.
* en attente de réponse

Lire plus

Du 04-07-2010 Au 10-07-2010
Vacances à domicile

Durant l'été 2010 est à nouveau organisé le projet à but solidaire "Vacances à domicile".

Il s'agit d'une semaine de camp dans une ambiance sympa avec des jeunes de tous horizons soucieux de donner un peu de leur temps aux autres. Ils rencontrent des personnes isolées, âgées ou handicapées de Bruxelles et leur organiseront des sorties et excursions. Les objectifs sont multiples : intergénérationnel, solidaire, multiculturel. Et ainsi permettre à des personnes seules, qui ne partent pas en vacances, de passer de bons moments avec des jeunes.

Place à la solidarité active entre les générations, entre moins favorisés et plus favorisés.

Ce camp s'adresse aux jeunes de plus de 16 ans et aura lieu du 4 au 10 juillet 2010 à Bruxelles.

Lire plus

Du 05-02-2010 Au 07-02-2010
2 ème salon du Volontariat

Pour ce deuxième salon du volontariat 7 thèmes ont été retenus : Aide sociale générale, Famille, Jeunesse, Personne âgée, personne handicapée, Santé, coopération au développement.

Au programme :

    * Plusieurs conférences seront organisées reprenant des sujets d'actualité en matière de volontariat (assurance, loi, GRH...) ainsi que des témoignages de volontaires.
    * Un point juridique sera prévu afin de répondre à toutes les questions des visiteurs quant à la législation sociale des volontaires (leurs droits et leurs devoirs).
    * Une traduction gestuelle pour les sourds et muets. Le traducteur sera présent tout le long du Salon et interviendra sur demande.
    * Un point d'accueil et d'information sera prévu, à l'entrée, afin de répondre aux questions des visiteurs. Une personne compétente les orientera en fonction de leurs attentes.
    * Un vestiaire et deux cafétériats seront à votre disposition.
    * Distribution gratuite de café aux exposants.
    * Nos deux brochures seront actualisées pour cette occasion.
    * Un journal sera distribué à l'entrée du Salon, il reprend un plan du lieu avec la localisation des associations et un bref descriptif de leurs activités.
    * Un voyage à gagner par tirage au sort.
    * Un prix décerné à un volontaire par tirage au sort.

Lire plus

Du 19-10-2009 Au 16-11-2009
RECHERCHE PARTICIPANTES pour Groupe d'échange : les femmes, leurs corps, la santé et la vie amoureuse

Objectifs:

 

Promouvoir l’échange intergénérationnel centré sur le corps, la santé, la vie amoureuse et la sexualité Stimuler la communication et l’échange entre jeunes femmes (à partir de 16 ans) et femmes après la cinquantaine. Réinventer une culture de transmission entre femmes de différentes générations.

Sous forme de 4 rencontres le 19 et 27 octobre et le 10 et 16 novembre  2009

Le groupe se composera de 8-12 femmes, qui travailleront ensemble sur divers thèmes.
Le cadre et la didactique de l’animation se construisent autour de méthodes ludiques spécifiquement élaborées pour favoriser le processus de réflexion, la prise de conscience, l’échange et les discussions.  Le travail se fait tour à tour individuellement, en petits ou grands groupes.

Thèmes des rencontres :
* Les changements du corps, connaître son corps, alimentation et exercice physique, aller vers sa santé, le mythe de la beauté, les normes esthétiques
* Vie amoureuse, vie sexuelle,
* Interrogations identitaires et philosophiques…

Le groupe sera animé par Catherine Markstein, médecin et fondatrice de l’ASBL Femmes et Santé,et Cécile De Wandeler. collaboratrice de Femmes et Santé. 
Gina Scarito, professeur de Yoga, et Amandine Orban de Xivry, conteuse, interviendront ponctuellement.

 

 

 

 

 

Lire plus

06-11-2008
Conférences-débats : Réseaux de solidarité et de proximité

Stimuler les liens d'entraide à l'échelle d'un quartier pour rompre l'isolement des habitants fragilisés est une réalité dans le quartier Sainte Anne d'Auderghem.

Ages et Transmission Asbl invite Pierre Olbrechts, président du Réseau Santé Sainte Anne, Maggy Jonne, coordinatrice bénévole ainsi que des membres du réseau  à présenter leur travail de solidarité au sein de leur quartier. Après un exposé de Pierre Olbrechts, les participants seront invités à poser leurs questions aux membres du réseau présent.

Le Réseau Santé est une association de personnes volontaires qui répond aux demandes d'aide par dépannages à domicile : assurer à la personne aidée le plus de confort possible au quotidien, passer un moment avec une personne qui souffre de solitude, jouer aux cartes, faire la lecture, allez chez le pharmacien, ...

Lire plus

Du 20-10-2008 Au 26-10-2008
La Semaine Bleue : Jeunes et vieux connectez-vous !

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées en France, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié de la vie associative. Elle aura lieu du 20 au 26 octobre 2008 sur le thème « Jeunes et vieux, connectez-vous ! ».

Cette semaine vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Partout en France,  des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleurs programmes. La publication des résultats intervient 10 jours avant le début de la Semaine Bleue et tient lieu de conférence de presse de lancement.

Lire plus