Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Thématique : Art – Culture – Multimédia
151 événement(s)

02-12-2018
Comment se construire en tant que jeune aujourd'hui?

ça s'débat : Face aux inégalités et à l'exclusion sociale: comment se construire en tant que jeune aujourd'hui?

Après son film "Les roses noires", réalisé avec de jeunes filles en banlieue parisienne et à Marseilles, Hélène Milano consacre un film aux garçons et à la manière dont ils construisent leur identité, en partant du monde du travail. Comment ces jeunes garçons, essentiellement de classe populaire, se construisent-ils, face à un monde en constante évolution mais où les inégalités se creusent ? Quels sont leurs repères, personnels et collectifs, pour trouver leur place dans la société? Comment lutter contre l'exclusion et pour l'émancipation ? La projection du Charbons ardents sera suivi d'un échange avec Hélène Milano.

En partenariat avec le Festival du Cinéma Méditerranéen.
 

Lire plus

21-11-2018
Rencontre intergénérationnelle et créative

La bibliothèque A. Rimbaud propose une rencontre intergénérationnelle avec l’illustratrice carolo de livres pour enfants Gwenaëlle Doumont. Les participants iront à la découverte de son travail artistique et seront initiés au dessin grâce à ses petits trucs et astuces. L’animation est destinée aux enfants de 7 à 77 ans.

Réservation et renseignements au 071/31 58 89 (Contact : Amandine ou Laëla)

Lire plus

7-10-2018
Atelier de danse et activité Montessori pour les 0-122 ans

 

L'asbl Zao, en partenariat avec la maison des Cultures de Saint-Gilles et la cocof organise des ateliers de danse intergénérationnels ouverts aux 0-122 ans, qui permettront à toute personne de s’amuser et de créer des liens intergénérationnels extra-familiaux. 

Ces ateliers combineront la pratique de danses traditionnelles des 4 coins du monde, et l’apprentissage du contexte dans lequel étaient pratiquées ces danses, afin de présenter ces différentes cultures au public le plus varié et le plus large possible. Ces activités couvriront les civilisation africaines, andines, latino-américaines, indiennes et européennes. 

Pour les plus petits (ou les plus grands) n’ayant pas tout le temps envie de danser, des ateliers de découverte des outils de la méthode Maria Montessori seront mis en place. 

Le journée se terminera par un goûter style « auberge espagnole » permettant de créer ce moment d'échange plutôt verbal après l'échange corporel qu'ils ont vécu à travers la danse. Apportez donc de quoi manger et boire pour un moment convivial :)

7 octobre 2018 : danse andine

11 novembre 2018 : danse africaine

16 décembre 2018 : danse brésilienne


Sur réservation uniquement!

 

 

 

Lire plus

Du 17-09-2018 Au 03-12-2018
Lundi Bavard'âges : c'est la rentrée

Le Plan de cohésion sociale, le Conseil consultatif des ainés et l'asbl "ACRF-Femmes en milieu rural" ont le grand plaisir de vous convier à la reprise des lundis Bavard'Âges.

La rentrée reprend le lundi 17 septembre dès 14h à la Maison du Part’Âges avec la projection du film: "Les délices de Tokyo". Un bijou de film traitant de la place des aînés, des liens intergénérationnels, de la pauvreté à partir d'une pâtisserie traditionnelle japonaise. Pour vous inscrire, contactez Anne Moulin au 0491/153.251 ou annemoulin@acrf.be.

Le programme complet des activités jusque décembre est disponible ci-joint !

Lire plus

17-06-2018
Les plumes de Jette : atelier intergénérationnel

Le 17 juin aura lieu la première rencontre pour l'atelier d'écriture intergénérationnel "Les plumes de Jette", organisé par Labolobo.

Cette Aventure intergénérationnelle se déroulera sous forme d'échange épistolaire avec des personnes de votre quartier et que vous n'avez peut-être pas encore rencontrées! Le projet est avant tout porté sur la rencontre, l'ouverture et le respect de chacun. C'est un échange à votre rythme, avec vos mots et votre écriture, le dessin étant une option pour les plus jeunes ou ceux qui le souhaitent.

Le niveau de français ne doit pas être un frein à votre participation. Atelier encadré par Sophie Le Grelle, illustratrice et animatrice d'atelier d'écriture.

Inscriptions et informations auprès de Labolobo - info@labolobo.eu.

Lire plus

Du 23-05-2018 Au 25-05-2018
Spectacle : Gen Z

"GEN Z, diminutif de "génération Z", est un spectacle documenté qui questionne la réalité de la jeunesse née après 1995.

Dans une démarche exploratrice, à travers des collaborations avec des écoles et des associations et via des enquêtes sur les espaces de vie de cette jeunesse européenne, Salvatore Calcagno a collecté les paroles de nombreux jeunes et saisi leurs regards. En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, créatrice et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui.

Salvatore Calcagno réunit sur le plateau des comédiens professionnels et des jeunes, ouvrant un espace où peuvent exister leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent.

GEN Z célèbre les élans, les nouveaux langages et les projections de cette génération, en rendant sensible l’éphémère et l’intense de l’adolescence au-delà des murs et des codes du théâtre.

Le spectacle est le fruit de la rencontre entre le metteur en scène Salvatore Calcagno et la classe de 7PC de l'Institut des Filles de Marie à Saint-Gilles."

Le spectacle s'inscrit dans une démarche permettant l'accès à la parole aux jeunes, en partant de leurs réalités.

Infos pratiques

Lieu : Théâtre La Balsamine, Avenue Félix Marchal 1 - 1030 Bruxelles


Horaires

 Mercredi 23 mai 2018 : 20h
 Jeudi 24 mai 2018 : 13h30 et 20h
 Vendredi 25 mai 2018 : 20h.

Tarif

Gratuit
Le bar de La Balsamine sera ouvert avant et après les représentations prévues en soirée, les consommations seront payantes.

Lire plus

Du 09-05-2018 Au 11-05-2018
Projection-débat :"Les jeunes et le quartier: GénérationS (dés)enchantéeS?"

Les 9 (projection jeunes) et 11 mai (projection parents et milieu associatif) aura lieu la projection du film "Demande à ton dealer" qui retrace le parcours de Jamal, qui peine à trouver un travail.

"Il deale, juste ce qu'il faut, pour survivre, mais assez pour se faire repérer. Son rêve : réussir avec son groupe de rap et devenir une star... Sera-t-il assez fort pour y parvenir ? La fatalité le rattrapera-t-elle ? Ses copains et son super pote Rachid, prince du Hip Hop, pourront-ils l'aider ?"

Le film a été fait par des jeunes de Saint-Gilles en 1997. Plusieurs questions seront mises en débat avec la salle à l'issue de la projection autour d'une interrogation centrale: Les jeunes et le quartier: GénérationS (dés)enchantéeS? Comment le quartier a-t-il changé en vingt ans? Qu'en pensent les jeunes de l'époque? Et ceux d'aujourd'hui? Que veulent-ils pour leur quartier? Quel rôle pour les jeunes, leurs familles et les associations?

En collaboration avec l'AMO Itinéraires, la MJ Bazar et Pianofabriek.

9 mai

16:30-18:30
Pianofabriek -  02 541 01 70
Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

11 mai

16:00-18:00
AMO Itinéraires - 02 538 48 57
Place Louis Morichar 56 - 1060 Bruxelles

Lire plus

11-03-2018
Les dévoyées : une épopée fantasmagorique

La Maison de la Création accueillera le collectif "Les dévoyées" dans le cadre de sa création éponyme.

"Trois jeunes femmes plongent dans la vieillesse : les Dévoyées, celles qui sortent de la voie, sont messagères des vieux esprits. C'est un hommage à ceux qui passent et un voyage sensible qui questionne le mouvement du temps et l'empreinte que celui-ci laisse en nous. Un spectacle qui aborde la grandeur de la fragilité, la beauté dans le quotidien et l'appel sauvage contenu dans nos corps étriqués. Les Dévoyées est le fruit de trois années de travail durant lesquelles se sont alternées des rencontres avec des personnes âgées et la recherche au plateau de 5 artistes pluridisciplinaires franco-belges qui ont croisé leurs univers."

Contact et réservations : 02/424 16 00 - accueil@maisondelacreation.org.

Lire plus

Du 30-01-2018 Au 09-02-2018
Conversations avec mon père (théâtre)

Saga familiale

Charlie revient sur les lieux de son enfance : le café de son père sur Canal Street à New York. Là, il se remémore l’histoire de sa famille, une saga qui s’étend des années 1930 aux seventies. On y pleure, on y rit, dans ce bistrot, attablé avec la famille et sa clientèle triée sur le volet. On discute, et surtout, on se dispute, aussi bien en yiddish qu’en américain, mais toujours avec un accent venu d’ailleurs. C’est tout simplement truculent !

Juif originaire d’Europe de l’Est, le patriarche Itzhak Goldberg se rebaptise Eddie Ross. Il rêve de faire prospérer son commerce et de se fondre dans le moule yankee. Pas facile avec une épouse respectueuse des traditions et deux fils confrontés à l’antisémitisme. Et depuis l’Europe, le grondement du nazisme et de la guerre leur parvient…

Par un jeu de flash-back permanent, 11 comédiens donnent corps aux souvenirs de Charlie et nous livrent les tranches de vie d’un petit groupe d’émigrants juifs pas encore tout à fait adaptés au « modern way of life ». On s’attache irrésistiblement à la joie de vivre et à l’universalité de ces personnages hauts en couleur.

30 janvier au 9 février 2018

Théâtre Jean Vilar

--

Ecriture : Herb Gardner • Version française : Jean-Claude Grumberg • Mise en scène : Jean-Claude Berutti • Avec François Bertrand, William Clobus, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Michel Kacenelenbogen, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi et Aylin Yay • Scénographie : Rudy Sabounghi • Costumes : Colette Huchard

Une coproduction Théâtre de Liège, Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Le Public. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Photo © B. Abbott

Les à-côtés 

Rencontre avec les artistes jeudi 8/2

Audiodescription vendredi 9/2

Lire plus

Du 13-01-2018 Au 14-01-2018
S’L’âme fait du bien

Le temps d'un week-end, vous pourrez vous initier au jeu poétique inspiré du Kasala/Autolouange, permettant de déclencher l’inspiration et de faciliter l’expression de soi à travers la création de textes et d’autoportraits poétiques. Le module est ouvert à tous, de 9 à 99 ans ! Plus d'informations auprès du Centre Culturel L'Entrela au 02/241 15 83 ou par mail à info@lentrela.be. Les ateliers auront lieu de 10h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Lire plus

28-12-2017
"Belle fleur": Une curieuse petite gueule noire

 Une expo-animation inspirée de l'album jeunesse du même nom.

Nous proposons à vos chères têtes blondes, de découvrir cet album, de visiter l'exposition des planches illustrées issues de l'album et enfin, de terminer cet après-midi par un atelier créatif.

 

Lire plus

09-12-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : Archiducs - Trois tilleuls"

Enfants de commerçants ou commerçants eux-mêmes, Nicole, Denis, Fanny, Yves et Jacqueline ont aujourd'hui entre 65 et 88 ans. Au fil d'une rencontre, ils partagent leurs souvenirs de l'Avenue des Archiducs et des Trois Tilleuls. Basé sur leurs entretiens filmés et illustrés avec des photos d'époque, le film évoque à travers leur regard le quartier des Cités-Jardin Le Logis et Le Floréal.

Voir la bande-annonce du film ici. Infos et réservation : 02/660 58 71

- Réalisation : Alice latta
- Production : Asbl Vivre chez soi
- Film réalisé dans le cadre de Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre Chez Soi.

Lire plus

31-10-2017
Un magicien chez les pirates

Peter Pan, spectacle de magie avec vos petits-enfants Vous gardez vos petits-enfants pendant les vacances et vous cherchez une activité éducative qui éveillera leur curiosité ? Le Service des Aînés vous invite à une activité intergénérationnelle proposée par la compagnie "Art & Smile". Spectacle de magie théâtrale dans l'univers de Peter Pan où de petites lumières de fées apparaissent pour faire voler un coffre, par exemple. Une aventure féérique captivante, drôle et remplie de mystère.
Lire plus

28-10-2017
Viens jouer avec Nonna et Nono

Un atelier d'une heure pour les petits-enfants et leurs grands-parents... où les parents sont interdits ! Si vous avez toujours voulu initier vos grands-parents aux jeux vidéo ou si vous souhaitez passer un moment de convivialité avec vos petits-enfants autour de jeux spécialement sélectionnés, nous vous proposons un atelier d'une heure pour vous amuser et découvrir un média.
Lire plus

Du 24-10-2017 Au 19-12-2017
Atelier d'écriture en maison de repos

Écrire pour le plaisir de créer, de jouer avec les mots, de partager et d'échanger...
Pour se rencontrer au-delà des murs, des catégories d'âges, des limites personnelles...
Pour découvrir un lieu, apprivoiser une autre réalité, sortir des sentiers battus...

(Illustration Bénédicte Delanghe)

Une initiative de l'asbl Entr'âges et la Maison de repos l'Olivier à Uccle.

Infos pratiques
On peut s'inscrire à tout moment.
Dates : Un mardi sur deux, de 14h30 à 16h30, à partir du 24 octobre.
Lieu : Maison de repos et de soins l'Olivier
Atelier animé par Alain Cherbonnier et Isabelle Donner
Seule condition: l'envie d'écrire !
Le groupe est limité à 10 participants, dont la moitié est résidente de la Maison de repos.

Intéressé(e) ?
Merci de contacter Isabelle Donner au 02 544 17 87.

Lire plus

21-10-2017
Documentaire "Raconte-moi : Souvenirs de commerçants : La place Keym"

" Agés aujourd'hui entre 62 et 96 ans, Michel, Tina, Suzanne et Jean-François ont un point commun : ils ont tous grandi dans un commerce familial. Devenus parfois commerçants à leur tour, leurs souvenirs de jeunesse sont liés de près ou de loin à la place Keym. Sur base d'entretiens filmés et de photos d'époque, le film évoque le quartier et la place autrefois appelée "place de Watermael". "

Réalisé par Mémoire Vive, projet audiovisuel de récits de vie de personnes âgées de l'asbl Vivre chez soi, ce documentaire est le premier volet d'une trilogie sur les anciens commerces de la commune de Watermael-Boitsfort.

Séance spéciale le samedi 21 octobre à 19h, à l'Espace Delvaux, en collaboration avec le Centre Culturel de la Vénerie. La séance est gratuite mais la réservation souhaitée. Informations et réservation auprès de la Vénerie : www.lavenerie.be ou au 02 672 14 39

 

Lire plus

13-10-2017
La culture en maison de repos, pourquoi ?

L’asbl Ag’Y Sont présente son nouveau recueil de paroles "La culture en maison de repos, pourquoi ?" lors du souper au fromage annuel de l’asbl. Cette présentation sera précédée du spectacle "Le métro mé pas tro" de Yack Rivais.

Durant un an, l’atelier théâtre "Pour dire et Agir" a présenté son spectacle «Le métro mé pas tro» dans les homes de la Wallonie Picarde. Celui-ci était suivi d’un débat avec les résidents sur l’importance ou non de la culture en maison de repos. Ce petit livret exprime la parole des plus de 80 ans sur le sujet.

Récapitulons leurs paroles. Pour eux, la culture est importante ! Pourquoi ? Car elle permet de rêver, de se donner l’impression d’être à l’extérieur. La culture offre aussi l’occasion de réfléchir et leur procure des émotions.

Inscription et information

Il est obligatoire de s’inscrire auprès de l’asbl Ag’Y Sont avant le 2 octobre 2017.

Personnes de contact : Violine Langlais ou Mathilde Ghislain
téléphones : 069 84 85 86 - 0475 78 72 88
courriel : coordination@agysont.be

Lire plus

Du 07-08-2017 Au 11-08-2017
Stage à l'Entrela : Rythmes et couleurs du temps

L’Entrela propose un stage de danse en musique et de création de papier! L'objectif de ce stage est de réunir jeunes et moins jeunes autour d’un projet créatif et de leur permettre, dans le respect des limites de chacun, de partager ensemble et avec d’autres le plaisir de danser. Des moments dynamiques guidés ou improvisés alterneront avec des moments calmes de relaxation, de massage et de créations en papier.

Le stage est ouvert aux enfants de 5 à 10 ans accompagnés d'un adulte (parents, grands-parents, etc.)

Lire plus

Du 14-06-2017 Au 05-07-2017
Exposition : "Objectif photo"

Un projet mené par Ag’Y Sont asbl en partenariat avec la Résidence Jeanne d’Arc et le centre d’hébergement Le Minerai.

Durant une année, un mercredi par mois, les juniors du centre d’hébergement Le Minerai et les seniors de la résidence Jeanne d’Arc se sont interrogés sur la question du portrait.

Du selfie au portrait d’antan, quelles sont les différences? Prenions-nous la pose de manière identique?
Dans les années 50, 60 ou 70, osions-nous être démonstratifs sous l’objectif?
Et maintenant, dans notre quotidien, quelle place donnons-nous à notre image?

Après cette phase de questionnement, chacun a découvert comment utiliser l’appareil et comment prendre une «bonne» photo. Juniors et seniors ont aussi appris à aimer et à apprécier leurs images. Tout ce joli monde, âgé de 11 ans à 93 ans, s’est ensuite attelé à créer une exposition qui leur ressemble, qui souligne l’amitié qui les unit et qui met en lumière leurs passions communes. Des photos qui ont du coeur et du charme.

 

Exposition accessible du 14 juin au 5 juillet (uniquement sur réservation). Vernissage le 14 juin à 17h30 à la Résidence Jeanne d’Arc (59, Rue Jeanne d’Arc 7500 Tournai). Plus d'informations auprès d'Ag’Y Sont au 069 84 85 86 - 0475 78 72 88 ou par mail à coordination@agysont.be.
Lire plus

Du 20-05-2017 Au 16-06-2017
Exposition «Miaou est une saison merveilleuse»

L'asbl Entr'âges a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « Miaou est une saison merveilleuse » le samedi 20 mai dès 16h.

Issue d'un projet intergénérationnel inspiré du « Livre des questions » de Pablo Neruda, l'exposition présente, dans le cadre du Festival Populaire de Bxl, des textes poétiques, sonores et des illustrations, réalisés en duo ou collectivement, par des enfants et des personnes âgées au cours de 15 ateliers menés à Cureghem d'octobre 2016 à mai 2017 par l'asbl Entr'âges en partenariat avec le Projet de Cohésion Sociale Albert et l'asbl Cosmos vzw.

L'expo est accessible jusqu'au 16 juin à l'Espace Magh, rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles.

Lire plus

09-05-2017
Projection : " Qui voit ses veines... "

Dans le cadre de la séance 40 ans de cinéma en atelier, plusieurs projections seront programmées à la Cinematek. Parmi celles-ci, " Qui voit ses veines... " de Marie Géhin.

" L’été dernier, je suis retournée chez mes grands-parents avec l’idée de faire un film sur notre histoire familiale : la mort violente du frère de mon grand-père lors de la seconde guerre mondiale. Durant cette quête du passé, je suis sans cesse ramenée au présent, à la vie quotidienne que je partage avec eux. Dans ces allers-retours entre quotidien et histoire, je retrouve la mémoire. "

Le projet 40 ans de cinéma en atelier est une initiative de l’association des ateliers d’accueil, d’école et de production de la FWB – aaapa. Il comprend deux volets : une publication en ligne et une programmation à la Cinematek.

Informations et réservation ICI.

Lire plus

20-04-2017
Projection : "La langue de ma mère"

Le 20 avril, le cinéma Caméo diffusera en avant-première "La langue de ma mère".

Synopsys
Frappée par une attaque cérébrale sur ses vieux jours, la mère de l'auteur perd sa langue, elle s'exprime désormais en un baragouin furieux et inintelligible, qui traduit son désespoir et sa colère d'être incomprise. Durant toute son existence cette commerçante, bouchère à Saint-Nicolas, bourg de la province d'Anvers, a été actrice dans une compagnie d'amateurs. La langue était son instrument. Elle la maniait en virtuose au théâtre comme dans la vie où sa volubilité et son sens de la répartie, combinés à un caractère bien trempé et autoritaire, faisaient d'elle un personnage haut en couleur et parfois redoutable.

 

Lire plus

Du 23-03-2017 Au 22-04-2017
Dancing Ages - Moving Portraits

Pour sa première exposition à Bruxelles, Moni Wespi a décidé de développer une série de portraits qui se focalise sur les personnes âgées. Dancing Ages aborde la thématique des frontières entre les âges, et trouve des liens pour changer délicatement le regard que nos sociétés portent sur ce groupe de personnes. Ce travail artistique donne l’opportunité aux personnes âgées de rentrer dans un décor construit pour eux, de s'habiller et d’être mises en scène (chorégraphiées) de façon particulièrement respectueuse.

Tout ceci dans le but de mettre en évidence leur beauté et leur sensualité toujours présentes. Ce projet, né de l’association d’une collaboration entre l'artiste Moni Wespi et la vidéaste Lucia Gerhardt, veut avant tout voyager à travers l’univers spécifique des personnes âgées en dansant dans un paysage créé pour déplier leurs personnalités.

L'exposition aura lieu du 23 mars au 22 avril à La Bellone.

Lire plus

12-03-2017
Ensemble sur scène : extrêmement délicat !

Pendant près de six mois, l'asbl Zaharra a réuni sur scène les résidents et le personnel de la résidence Terrasses des Hauts Prés dans le cadre de séances d'impro. En partenariat avec l'artiste Babou Sanchez, le projet a permis la rencontre en dehors de la relation soignant-soigné mais aussi de favoriser une meilleure estime de soi et de valoriser sur scène un travail commun.

Après chaque séance d’improvisation, les échanges avec le personnel participant ont été abordés et réflechis ensemble afin de les comprendre et de changer le regard sur les résidents.

A l'issue de ces six mois de rencontre, un spectacle sera donné au Caliclub : "Ensemble sur scène : extrêmement délicat".
 

Lire plus

Du 06-03-2017 Au 12-03-2017
Exposition photo

Du 6 au 12 mars, la Maison de quartier Malibran exposera dans ses locaux les productions issues de l'atelier photo qui a eu lieu avec les résidentes de la maison de repos "Les Heures Douces".

"Pendant deux ans et demi les courageuses et poétiques dames résidant à la maison de repos Les Heures Douces ont bravé le mauvais temps, l’ennui, les mains qui tremblent, les béquilles qui tombent, la mémoire qui joue des tours pour photographier leur quotidien. Elles ont capté ce qui se trouvait au plus près d’elles : leurs chambres, la vue par la fenêtre, les arbres, les nuages, la lumière... Les ombres, les reflets, elles-mêmes, les autres. Les choses qui s'en vont et les choses qui reviennent. Leur univers à elles. En parallèle, d’autre images sont apparues, repêchées au fond de la mémoire, rappelées par une chanson, la couleur du ciel, une odeur, un fou rire commun."

Lire plus

Du 27-02-2017 Au 03-03-2017
HappyID : stage photo et vidéo sur les stéréotypes

Du 27 février au 3 mars, MagMA organise un stage intitulé "HappyID", autour de la thématique de l’identité et des stéréotypes. Destiné aux jeunes entre 15 et 25 ans, ce stage permettra de pratiquer la vidéo et la photo mais également d’explorer d’autres modes d’expression.

Vous avez envie d’exprimer qui vous êtes ? Devant ou derrière la caméra, venez parler de votre identité et briser les stéréotypes !

Pour obtenir plus d’infos et vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Amandine Kech par mail à amandine.kech@mag-ma.org ou par téléphone au 0472/ 82 63 68.

Lire plus

15-01-2017
Théâtre intergénérationnel: « Les aînés se dé’chaînent »

Des citoyens et le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Durbuy présentent le spectacle « Les aînés se dé’chaînent ». Une vingtaine de saynètes qui aborde, avec dérision, humour et émotion différents thèmes relatifs aux séniors face à des situations vécues : la confrontation des aînés avec les plus jeunes, la modernité de la vie actuelle, le tout dans un esprit d'échange intergénérationnel.

Réserver vos places au Centre Culturel de Durbuy : 086/219.871 ou via le site Internet : www.ccdurbuy.be.

Lire plus

21-11-2016
Un endroit, un droit!

Dans le cadre d'un partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi, nous vous invitons à nous rejoindre pour l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant.

L'activité proposera
- La découverte d'un parcours des droits de l'enfant avec l'histoire de Charleroi
- Des ateliers " Café souvenirs, partageons notre histoire"
- Une conférence sur l'intergénérationnel.

Lire plus

18-11-2016
Projections : week-end du DOC

Dans le cadre de la 4ème édition du Week-end du Doc, une séance spéciale aura lieu le 18 novembre au Ecuries de la Vénerie. Réalisés par Mémoire Vive, deux courts métrages sur des récits d'aînés qui nous transmettent leurs parcours de vie et leurs souvenirs seront projetés : "Variations - le récit d'Ida (2015)" et "Au fil de l'eau - le récit de Guillaume (2014)".

Plus d'informations ICI.
 

Lire plus

Du 09-11-2016 Au 19-11-2016
4ème Festival du Film Intergénérationnel

La nouvelle édition du FFI, coordonné par l'asbl Atoutage, aura lieu du 9 au 19 novembre 2016. Le site de l'évènement annonce déjà l'ensemble des projections qui se dérouleront à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Namur et Bruxelles. Autant de films qui présentent un regard singulier sur les liens entre les générations. Au-delà, un programme de rencontres, d'activités et de partenariats qui donnent un aperçu de l'intergénérationnel en Belgique francophone. Propagez le bon mot autour de vous et réservez déjà votre soirée du 16 novembre : les parrain et marraine, Fabrizio Rongione et Catherine Salée, seront présents pour lancer officiellement le festival. La projection d'ouverture sera, en avant-première, le film "Le Tour de France" : Gérard Depardieu y joue le rôle d'un vieux maçon qui tombe en amitié avec un rappeur, sur fond d'échappée campagnarde.

Lire plus

19-10-2016
Ciné-Seniors 2016 "Comme un commerçant"

 

Cette année encore, l’Asbl Vivre Chez Soi et Mémoire Vive vous invitent à leur Ciné-Seniors qui se tiendra à la gare de Watermael le mercredi 19 octobre 2016 de 14h00 à 16h00.

Au programme

Projection du court métrage "Comme un commerçant", un reportage de quartier réalisé par Mémoire Vive avec les enfants des ateliers "Graines d'artiste" de la Maison de Quartier des Cités Jardins et le projet Karavane de Watermael-Boitsfort.

Résumé

"Lors d'une visite guidée dans le quartier du Sablon, les enfants ont pu découvrir les métiers d'antan. Ensuite, ils ont reçu une brève introduction au reportage pour aller à la rencontre des commerçants de l'Avenue des Archiducs, munis d’un micro, de leur curiosité et accompagnés d’une caméra."

La projection se fera en présence des "reporters en herbe". A l’issue du film, nous vous invitons à un échange et à une pause café. Inscriptions vivement souhaitées.

Lire plus

12-10-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

14-09-2016
Café souvenirs, partageons notre histoire

Nous proposons deux ateliers de préparation à l'anniversaire de la convention des droits de l'enfant qui se déroulera à l'Université du travail de Charleroi le 21 novembre en partenariat avec le groupe UNICEF Charleroi.

Rendez-vous à la Poterie Dubois

- Le 14 septembre de 14h à 16h

- Le 12 octobre de 14h à 16h

Bienvenue à tous!!

Lire plus

Du 08-09-2016 Au 07-11-2016
Film "Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir"

"Tant qu’on parle de moi, je ne suis pas un souvenir"
Un film des passeurs de mémoire de Péruwelz sur les métiers oubliés.

Les passeurs de mémoire, groupe de seniors habitant l'entité de Péruwelz (Hainaut-Belgique), font revivre les métiers oubliés. Barbier, douanier et batteur de matelas sont mis à l'honneur dans un documentaire qu'ils ont réalisé avec la complicité de la vidéaste Anna Lawan et qu'ils présenteront lors de ciné-rencontres dans tous les villages de l'entité du 8 septembre au 7 novembre 2016.

Bande annonce à voir ici!

Dates des ciné-rencontres

08/09 à 18h30 à Péruwelz à l'Arrêt 59 (avant-première) 15/09 de 17h à 19h à Roucourt au Foyer de Roucourt 20/09 de 14h à 16h à Brasménil au Manoir du Ménil 29/09 de 14h à 16h à Wasmes A-B à la maison de village 05/10 de 14h à 16h à Callenelle à la maison de village 13/10 de 14h à 16h à Baugnies à la Salle Baugnies Réveil 26/10 de 14h à 16h à Bon-Secours à la Cornette 27/10 de 14h à 16h à Bury à l'Institut Bon Pasteur 07/11 de 14h à 16h à Péruwelz à l'Arrêt 59

Infos
Ag'Y Sont asbl - 069 84 85 86 - coordination@agysont.be
Arrêt 59 - 069 45 42 48 - contact@arret59.be

Un projet d’Éducation permanente mené par l'asbl Ag'Y Sont, l'Arrêt 59 avec le soutien du PCS de la Ville de Péruwelz, La Loterie Nationale, La Fédération Wallonie Bruxelles et la Région Wallonne.

Lire plus

Du 22-08-2016 Au 26-08-2016
Stage d'été intergénérationnel

Organisation d’un stage intergénérationnel du 22 au 26 /08. Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les enfants des associations du quartier autour d’un thème artistique. Ces groupes sont animés par des artistes/animateurs/bénévoles.

L'adresse est rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles de 8h30 - 9h (début)  à 16h30 (fin) -17 h.
L' inscription par semaine revient à 40 €. Des inscriptions par journée sont acceptées pour la somme de 10 € par jour. Pour la seconde et troisième inscription de la même famille le prix est 20 € par semaine pour chaque inscription supplémentaire.

 Les thèmes et sous-thèmes du stage sont :
 “Trans - V IP”       de 09h00 à 11h00.
 "Pause midi"      de 11h00 à 13h00 
 "Créa potager" - "Green Palace"    de 13h00 à 14h00
 "Travail artistique , jeux, danse”   de 13h00 à 16h30

Le thème “Trans - V IP” réfère à la dynamique intergénérationnelle comme moyen de communication entre jeunes et personnes âgées. D'autre part, ce thème est aussi une métaphore pour le mouvement, le transfert, la mobilité, la migration, et enfin notre déménagement qui est prévu fin 2016/début 2017. Une analyse des différentes représentations de peintres et artistes plasticiens célèbres : Edvard Munch, Marc Chagall, Folon, Jean Tinguely, Alberto Giacometti, Nicolas De Stael, Sam Dillemans vont servir d'exemple.
 Une approche ludique qui permet de trouver une place, comme individu ou groupe, dans ce monde plein de diversité en respectant les clefs du développement durable : comprendre les différentes formes d'identité et développer son identité écologique par rapport à la mobilité, l'environnement, les autres et nous-mêmes?
 
L'expression artistique des mouvements dans les différents sports et disciplines musicales fera également partie de notre programme artistique. Les jeunes sont priés d'amener une photo d' une activité sportive ou musicale ( avec leur instrument de musique préféré ou en activité de danse..). 

L' artiste Nina Joerchjan et plusieurs bénévoles prendront en charge les animations de peinture et bricolage.
Le 24/08, nous envisageons une excursion en autocar avec une visite au musée d’Art Moderne «Mu.ZEE» et à la plage avec les jeunes et plusieurs adultes.
A 8h30: départ en autocar (côté rue du Canal Forum)
De 10 à 12 h nous allons visiter  le musée d’Art Moderne: l'exposition Honoré 0' et les grands maîtres Ensor, Spilliaert, Permeke, Raveel et De Keyser(avec guide et  workshop artistique).
De 12h15 à 13h nous prenons le pique-nique sur la plage.
De 13h à 14h15 : jeux sur la plage
De 14h30 à 15h30 une dégustation crêpe, glace, gaufre.
Retour Forum rue du Canal 17 h. 

Le 26/08 la semaine se termine avec une  "animation crêpes" ouverte aux résidents de l'Institut, des senior-flats et aux habitants du quartier (les parents sont également invités)avec concert et une exposition des œuvres pendant une après-midi.

Les inscriptions peuvent se faire par mail et seront validées à partir du versement sur CPAS OCMW Pacte ateliers, Service des finances, 298A, rue Haute, 1000 Bruxelles
au numéro de compte en banque BE42 0910 0087 5554 Code BIC GKCCBEBB et seront clôturées le 1/07/2016.

Une assurance est prévue. Les jeunes doivent amener un pique-nique.

Les intéressés sont priés de mentionner en communication: "stage jeunesse Forum Pacheco + période + nom de l'enfant" et de renvoyer la fiche suivante à hvanhauthem@cpasbru.irisnet.be

Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Adresse :
Téléphone :
Adresse émail : 
  

Lire plus

31-07-2016
18e Estival du conte à Surice

Après Chiny, l'Estival du conte poursuit sa tournée et installe son grand barnum dans le parc de la Vignette, à Surice. A lui seul, le site est un spectacle. Le sous-bois et son théâtre de verdure. Les ondulations du grand verger. Les espaces ensoleillés qui rivalisent avec les coins ombragés. Sensible aux histoires, le public qui gagne le verger de la Vignette est aussi en quête d’une atmosphère magique mâtinée de l’indolence qu’inspirent les beaux jours de juillet et les campagnes de l’Entre-Sambre-et-Meuse. La poésie bucolique offerte par l’écrin du site ravira toutes les tranches d’âges.

 

Accès en train jusqu’à la gare de Philippeville (ligne Charleroi-Couvin). Possibilité de navette sur demande.

Lire plus

21-05-2016
Vernissage d'un projet intergénérationnel autour du poète Pablo Neruda

"Pablo Neruda, quand la poésie est prétexte à la rencontre intergénérationnelle"

D'octobre 2015 à mai 2016, des résidents de la maison de repos L'Olivier à Uccle et des membres du personnel soignant se sont rencontrés loin des couloirs habituels de la maison mais dans le coeur de la création, écrite ou peinte, et de la philosophie. Le guide artistique ne fut pas moins que le chilien, poète et humaniste, Pablo Neruda et son « Livre des questions ». Pour découvrir « Comment les oranges font-elles pour se partager le soleil sous l'arbre ?» nous vous invitons au vernissage de l’exposition qui aura lieu le 21 mai de 15h à 18h.

Une collaboration Blast Projekt asbl, Patricia Barakat & la maison de repos et de soins « L'Olivier » & Entr'ages asbl.
 

Lire plus

Du 11-05-2016 Au 08-06-2016
Generations connected

Un rendez-vous intergénérationnel autour des nouvelles technologies. Au programme : initiation à la tablette, des smartphones, les usages d'internet (les risques, la sécurité, la vie privée, la fiabilité de l'info, ... Une rencontre des jeunes du Conseil communal des jeunes de Mons.

Dates : 11, 18, 25 mai, 1er, 8 juin de 14h à 16h.
Lieu : EPN de la bibliothèque de Mons - 21 rue de la Seuwe - 7000 Mons
PAF : 6€
Renseignements : info@epnmons.be | 065/56 26 73

Lire plus

26-04-2016
Théâtre débat : "Vieillesse ennemie"

Afin de susciter la réflexion et le débat autour du sujet de la maltraitance des personnes âgées, la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Conseil Consultatif des Aînés, l'asbl Respect Seniors et le Comité des Fêtes de Wallonie proposent une séance de théâtre-débat autour de la pièce "Vieillesse ennemie!" de la compagnie Alvéole Théâtre.


 

Lire plus

21-04-2016
Théâte : Un rien soluble

Odette se réveille, seule, dans sa chambre, c’est son anniversaire. Fébrile à l’idée de recevoir une attention particulière, un coup de téléphone, elle prend à témoin ses partenaires matinaux – ses pieds- et attend. Brusquement, dans un tourbillon pourtant routinier, une infirmière surgit pour lui faire sa toilette. Odette saisit chaque maigre opportunité pour lui rappeler ce jour si particulier. Mais elle est déjà partie. Il lui reste donc à le fêter, seule. Quoique. Ses pensées invitent ses vieilles copines de la maison de repos, Thérèse et Simone, qu’on retrouve dans un univers onirique et musical en marionnettes à gâchette.

Lire plus

14-04-2016
Cinéma : séance pédagogique "Sweet Girls"

A l'occasion du 10ème Festival International du Film Policier de Liège, une projection du film "Sweet Girls" sera organisée dans le cadre d'une session pédagogique. Le film sera diffusé du 14 au 17 avril au Cinéma Palace de Liège. Celui-ci traite d'un sujet d'actualité qui concerne toutes les générations, à savoir la place laissée aux aînés et aux adolescents au sein d'une société plongée dans une course frénétique au rendement.

Synopsis
Élodie et Marie, deux adolescentes cloîtrées dans une cité où la crise du logement s’aggrave de jour en jour, sont confrontées au manque de perspectives qu’offre le futur et voient leurs chances d'accéder un jour à l’indépendance peu à peu disparaître. Élodie suggère à Marie une solution aussi extrême qu’improbable; vider les appartements injustement occupés par « les vieux » qui sont à ses yeux à l’origine du déséquilibre social actuel. Dans ce périple qui a pour toile de fond le passage initiatique qu'est l'adolescence, elles découvriront que derrières leurs froids calculs se cachent des êtres humains tout aussi perdus qu’elles ne le sont. La rencontre entre ces générations oubliées par la société va les rapprocher de manière aussi surprenante qu’émouvante.

Lire plus

Du 12-04-2016 Au 28-04-2016
Théâtre - Tu te souviendras de moi

Edouard, ex-professeur d’université brillant et médiatisé, est atteint d’Alzheimer. Il le sait, en souffre, en joue aussi. Lui qui était un pater familias un peu écrasant, devient peu à peu un petit vieux fragile, drôle ou cruel malgré lui, un fardeau pour son entourage. Qui peut, qui doit s’occuper de lui ? Sa femme, sa fille, son nouveau gendre, des inconnus ?

François Archambault dépeint cinq personnages attachants dans cette pièce drôle et touchante.

De François Archambault
Mise en scène : Patrice Mincke
Avec Sandrine Bonjean, Laurie Degand, Jo Deseure, Benoît Verhaert et Alexandre von Sivers

Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Théâtre Le Public.

Lire plus

Du 29-03-2016 Au 01-04-2016
Stage intergénérationnel à la Baraka

La Maison de Jeunes La Baraka organise un stage intergénérationnel afin de créer un spectacle pluridisciplinaire composé d'amateurs et de professionnels du spectacle.

A cet occasion, ils recherchent des participants âgés entre 8 ans et 90 ans ou plus.Il y aura plusieurs disciplines impliquées dans le spectacle : danse créative, danse hip hop, vidéo, théâtre, chant...

Un stage gratuit préparatoire à cette création est proposé : rencontres créatives autour du scénario, des thématiques du spectacle avec un sociologue, initiations aux différentes disciplines...

Ce stage aura lieu le mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 mars et vendredi 1er avril de 9h à 16h au théâtre la Halte, Rue de la Casquette 4 à LIEGE.

Informations pratiques sur le programme ci-joint!

Lire plus

08-03-2016
Pièce de théâtre "Keep Going"

La Compagnie3637 vous convie à leur spectacle "Keep Going". Sans paroles et sans tabous, la pièce est une plongée vertigineuse dans les eaux troubles de nos vieillesses. Grâce aux deux anti-héros super-centenaires, le spectateur est embarqué dans une fantaisie insolente et décalée!

"Alors que Eddie, 139 ans, s’apprête à réaliser son rêve : partir à Sun City; cette ville dédiée aux personnes âgées, il voit débarquer Beth sa sœur âgée de 140 ans. Sans logis et sans revenu depuis la perte de sa pension, celle-ci s’installe chez lui. La cohabitation qui s’en suit est difficile et l’ingérence règne. Eddie va-t-il concrétiser son rêve ou prendre soin de sa sœur ? Pourquoi Beth se cogne-t-elle de plus en plus ? Et que dire de cette étrange flaque d’eau au milieu du salon ?"

Le 8 mars à 20h au Centre Culturel de Tubize.
 

Lire plus

Du 16-02-2016 Au 18-02-2016
Valoriser l'expérience professionnelle et l'expérience de vie par le Storytelling digital

Dans le cadre du projet européen Story Abroad, l'ASBL Perspectives vous invite à participer au séminaire "VALORISER L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET L'EXPERIENCE DE VIE PAR LE STORYTELLING DIGITAL", le jeudi 18 février 2016 à Flémalle.

Cette journée est précédée d'un atelier de deux jours, les 16 et 17 février, visant la réalisation d'un récit collectif.

POUR QUI ?
Ce séminaire est destiné aux personnes impliquées dans l'éducation, l'enseignement, la formation ou le travail social, désireuses de s'informer sur les pratiques éducatives du storytelling digital.
Cette technique consiste à faire construire aux apprenants, lors d'ateliers, des récits autobiographiques en utilisant une méthode d'écriture, ainsi que des outils informatiques. Ces récits ont la forme d'un petit film commenté.

L'atelier de 2 jours précédant le séminaire (les 16 et 17 février) est ouvert à toutes personnes souhaitant collaborer à la réalisation d'une histoire collective qui sera montée et projetée lors du séminaire.

PROGRAMME DU SEMINAIRE (18/2)
13:30 - Accueil
14:00 - Présentation du projet Story Abroad et projection de récits
14:30 - Le storytelling digital, méthodologie et objectifs; Activités menées en région liégeoise
15:20 - Presentation des activités menées en région bruxelloises
16:10 - Projection du récit collectif réalisé durant l'atelier
16:40 - Fin du séminaire

PROGRAMME DE L'ATELIER (16/2 - 17/2)
MARDI 16/2
13:00 - Accueil et présentation du circuit de création
13.30 - Atelier de création sonore, écriture, enregistrement vocal, storyboard
16:00 - Fin de l'atelier

MERCREDI 17/2
9:00 - Accueil et présentation du circuit de création
9:30 - Atelier de création sonore, écriture, enregistrement vocal, storyboard
12:00 - Fin de l'atelier

INTERVENANTS
David Bodart (Perspectives ASBL), Jamal Manad (Perspectives ASBL), Véronique de Leener (Maks Cureghem).

LIEUX
SEMINAIRE (18/2)
Centre Culturel de Flémalle
Rue du Beau Site, 25, Flémalle
ATELIER (16-17/2)
Cercle paroissial des Trixhes
Place de la Liberté, 43, Flémalle

Inscription via ce lien.

Lire plus

Du 19-01-2016 Au 30-01-2016
Théâtre - J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin

 La belgitude absolue! On va rire, chanter et danser avec cet homme qui se raconte. Sur scène, un homme replonge dans ses racines, dans le Seraing ouvrier qui l’a vu grandir et dont il a été extrait par la volonté d’un père qui le pousse aux études. C’est l’histoire d’une appartenance qui colle à la peau, d’un héritage.

 

D'après Spoutnik de Jean-Marie Piemme
Adaptation et réalisation : Philippe Jeusette et Virginie Thirion
Avec Claire Bodson, Philippe Jeusette et Eric Ronsse
Composition musicale : Eric Ronsse

 Un spectacle du Collectif Travaux Publics, avec le soutien du Conseil de l’Aide aux Projets théâtraux et du Théâtre Varia.

 

Lire plus

08-01-2016
Pièce de théâtre "Li Fet Met"

“Li Fet Met” - littéralement “le passé est mort”- est une création de théâtre-action sur les relations et dialogues de personnes “de” et/ou “issues de” l’immigration marocaine. Le théâtre-action vise à développer une création collective en lien avec les situations réelles vécues par le public. Sur scène, les comédiens vous invitent donc à une véritable rencontre intergénérationnelle et interculturelle. Bref, “Li Fet Met”, c’est un terrain de jeu fertile en créativité, débat, humour et points de côté. InchaAllah.

Spectacle programmé dans le cadre du projet « Expériences théâtrales » organisé en collaboration avec l’Athénée Royal d’Evere.

DATES

JE 7 janvier 2016 – 20h15 VE 8 janvier 2016 - 14h et 20h15 SA 9 janvier 2016 - 20h15

 

Lire plus

14-12-2015
Que reste-t-il… ? Projection et débat avec des acteurs de terrain autour des dernières périodes de la vie.

Volont'R asbl vous invite à la projection du film "Que reste-t-il...?"

Tina et Claude ont 87 ans chacun et habitent dans une maison de retraite. Ils forment un jeune couple heureux qui vit son amour au grand jour… Mais ils sont une exception dans un environnement où la solitude des corps et des esprits prédomine souvent. Que reste-t-il donc à la fin de nos jours quand on est seuls…?

Un film qui, à partir des histoires des protagonistes, nous permet de mieux comprendre le quotidien des personnes âgées face à la perte d’autonomie, la maladie, la solitude mais aussi l’amour. Sujet délicat et urgent à aborder à l’heure où l’espérance de vie ne fait qu’augmenter. Mais alors, comment ajouter de la vie aux années qui restent ? Et non seulement des années à la vie ? Que voudrait-on qu’il reste pour ceux qu’on aime et… un jour pour nous ?

Inscription obligatoire : Michel Vandamme (02/ 219 15 6202/ 219 15 62 ou michel@volontr.be).

Accès au site: www.volontr.be/querestetil.html

 

Call Send SMS Call from mobile Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype
Lire plus

17-11-2015
Projection Ciné Seniors et exposition

CINE-SENIORS 

Au programme : la projection du film « Accordez-moi une minute », réalisé par Mémoire Vive.

Ce film témoigne de la rencontre entre des adolescents handicapés de l’école de la Clairière et des seniors de la maison de repos du CPAS (rencontres organisées dans le cadre des ateliers créatifs du CEC de la Vénerie).

Ce projet fut primé Lauréat de la Région de Bruxelles Capitale pour l’appel à projets «Au cœur de l’intergénérationnel» du SSP des Grandes Villes et Communes (2014).

En plus: Exposition des traces visuelles et sonores de l’atelier intergénérationnel « Des Histoires, mon Grand ! », organisé en 2014-2015 par la Vénerie /‘l’Art à Petits Pas’.

Entrée gratuite - Réservation souhaitée. 

 

 

Lire plus

30-10-2015
Théâtre "Sucre, venin et fleur d'oranger"

C’est l’histoire d’une famille de huit femmes sur quatre générations. Ima Khadija, la matriarche, tente de garder le pouvoir sur ses filles. Mais chaque jour qui passe affaiblit la vieille dame et c’est un peu de son influence qui s’effrite. Ima Khadija n’ignore pas les allusions de certaines quant à son placement en maison de retraite. Un home ? Lorsque le mot est lâché, c’est une bombe qui explose dans la maisonnette.

La pièce est programmée dans le cadre du projet « Droits à la dignité de la personne âgée d’ici et d’ailleurs ». Tous les fonds récoltés via les entrées du spectacle seront reversés à l’association Janah Errahma située au Maroc au profit des personnes âgées vulnérables de Figuig (Maroc). Le spectacle sera suivi d’un débat avec Rachid Bathoum et Ben Hamidou.

Coproduction : Dar Al Amal asbl, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Molenbeek Métropole 2014 et le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés (FIPI).

Lire plus

Du 24-09-2015 Au 15-10-2015
Brooklyn Boy - Théâtre

Eric Weiss connait le succès avec son roman autobiographique sur son enfance dans la communauté juive de Brooklyn. En pleine tournée promotionnelle, il prend le temps de rendre visite à son père hospitalisé. Entre le petit gars de Brooklyn devenu écrivain et le parternel vendeur de chaussures, le courant a souvent eu du mal à passer. Aujourd’hui, les deux hommes ne parviennent toujours pas à se comprendre d’autant qu’Eric a tout fait pour échapper à la pesante hérédité familiale. Il a fréquenté l’université, est devenu athée, s’est marié à une non-juive, a fui ses origines. Son roman autobiographique mettra-t-il un terme à sa quête d’identité ?

Une pièce de Donald Margulies, Adaptation française : Michel Fagadau
Dramaturgie et mise en scène : Armand Delcampe
Avec Armand Delcampe, Richard Ruben, Freddy Sicx, Catherine Conet, Deborah Amsens, Rosalia Cuevas et Julien Lemonnier

Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival Royal de Théâtre de Spa.

Lire plus

Du 09-09-2015 Au 03-01-2016
Gender@war 1914-1918 - Femmes et hommes en guerre

Une exposition propice aux échanges entre générations...

Gender@war 1914-1918 montre le bouleversement de la vie des femmes et des hommes durant la Première Guerre mondiale : la mobilisation conjointe pour l’effort de guerre, la violence partagée, les ruptures dans le monde du travail et la vie familiale... Richement illustrée, cette exposition porte sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Son approche originale et comparative fait largement réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société.

Pour les familles : "Marie et Henri pendant la guerre" : Jeu-parcours pour les 10-14 ans, accompagnés d’un adulte – 1€/enfant ​Pour les écoles : des outils pédagogiques pour une visite autonome de l’exposition ont été conçus pour les élèves de la 5e primaire au dernier degré du secondaire.
 

Une réalisation du Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes, en collaboration avec le Musée BELvue.

Pour en savoir plus, consultez cette page.

Lire plus

06-06-2015
« L’homme qui plantait des arbres »: récit et danse

Envie d’une bonne dose de nature et d’humanisme ? De poésie et de danse ? De légèreté mais aussi de gravité ?
C’est ce que Jardin’âges vous offre à l’occasion d’un spectacle de danse contemporaine que présentera la Cie Gladine, sur le texte de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres », récité par le comédien Luc Vandermaelen.
Fable écologique et humaniste, cette nouvelle de Jean Giono, éditée pour la première fois en 1954, n’a pas pris une ride. L’histoire de cet homme qui plantait des arbres est une ode à la grandeur de l’homme quand il se met au service de la nature et à l’urgence de préserver notre planète.
Guidée par la chorégraphe Gwladys Le Calvez et par Claudine Chasse, la Cie Gladine rassemble des danseurs et danseuses porteurs d’un handicap mental. Venez les applaudir !

Lire plus

10-05-2015
Spectacle : Soeurette et la fille de l'eau

Dans le cadre des rencontres des arts du récit et du conte, organisées par l'asbl Carrioles en mer. De Benoit de Leu de Cecil. Avec Marie-Odile Dupuis, Chloé Struvay, Marc Weiss et Jérôme Poncin. Photo de J.J. Pravieux.

«Transmettre, raconter, partager… Les liens familiaux peuvent se révéler riches aussi de cela. Une fillette reçoit de sa grand-mère une poupée magique. Avec cette poupée, sa propre histoire, celle de cadette d’une imposante famille – la famille des géants, ce n’est pas rien ! – qui grandira sous l’oeil protecteur d’un frère endossant le rôle de maman de substitution (…) » Sarah Colasse

Soeurette et la fille de l’eau est un conte féérique avec marionnettes relatant l’apprentissage de la vie d’une jeune enfant au sein de sa famille où seront dévoilés des secrets longtemps enfouis, mais pour finalement retrouver le fil d’une longue et riche histoire. Celle des siens qui l’aidera à grandir.

Un spectacle à découvrir en famille!

Informations et réservation : carriolesenmer@gmail.com - 0498 46 72 36
PAF : 5€ tarif plein  / 1,25€ article 27

Lire plus

21-03-2015
Le Nouveau Spectacle de Dan Gagnon

L'humoriste québecois Dan Gagnon livre son "Nouveau Spectacle" pour Les Amis de Jardin'âges, le 21 mars prochain, à Basse-Wavre.

Après avoir joué son "Excellent Spectacle" pour Jardin'âges en janvier 2014, l'animateur, chroniqueur et humoriste Dan Gagnon nous revient, avec son tout "Nouveau Spectacle". Le plus belge de tous les Québécois - à moins que ce ne soit l'inverse - remet sa veste de stand-upper et retrouve les planches. Avec 10 années de belgitude et fort de son expérience radio, web et télé, Dan Gagnon clôture son voyage de Montréal à Bruxelles et ouvre le chapitre de sa maturité au plat pays.


Dan Gagnon quitte le Québec pour la Belgique en 2004. Il y fera différents boulots dans la presse. Il est notamment chroniqueur depuis 2009 dans Sans Chichis, l'émission de la RTBF présentée par Joëlle Scoriels. En 2012, il présente son premier one-man-show « L’excellent spectacle de Dan Gagnon » au Cirque Royal de Bruxelles devant 2 000 personnes. Il part également en tournée dans toute la Belgique jusqu'en 2013. En 2014, il lance sa propre émission : un Late-night show, le Dan Late Show, sur La Deux. La même année, il obtient la double nationalité belge et canadienne.

Pour rappel, ce qu'est Jardin'âges:

Jardin'âges a pour but de permettre une rencontre de la différence et des générations.
Jardin'âges est né de la rencontre de familles d'adolescents porteurs d’un handicap mental, actuellement pris en charge dans l’enseignement spécialisé secondaire (forme 1 ou 2). S’est ajoutée à eux une personne préoccupée par la qualité de vie des personnes âgées, et désireuse de créer une résidence-services.
Ensemble, ils ont conçu le projet suivant : créer en Brabant wallon (à Chastre) un centre de jour où se formeront et travailleront 15 handicapés mentaux adultes, ainsi qu'une résidence-services où habiteront 30 seniors valides.
Ces 2 bâtiments distincts seront « reliés » par deux types d’activités : une activité dite hôtelière et une activité maraîchère. Avec l’activité hôtelière, les handicapés mentaux proposeront aux seniors qui le souhaitent des services tels que les repas, le nettoyage des appartements, l'entretien du linge, ... L’activité maraîchère consistera à cultiver légumes et fruits avec la collaboration, l’aide et les conseils des personnes âgées qui le désireront, produits qui seront utilisés sur place ou vendus au voisinage.

Lire plus

10-03-2015
Manneke

Produit par la Charge du Rhinocéros, coopération artisitique - production de spectacles, Manneke est l'histoire d'un fils flanqué d'une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d'une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l'avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d'un bistrot bruxellois accueillant et désuet.

« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J'ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J'ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J'ai amené des hommes à la maison alors qu'il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j'ai fait… »

Manneke, c'est l'histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ça sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l'Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxellois, le trainant magnifique de l'accent liégeois…. Manneke, c'est chez nous quoi.

Manneke, c'est une épopée. L'histoire d'une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc et chèvres,… Ensemble, ils forment une tranche d'humanité où chacun pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif.

Lire plus

Du 24-01-2015 Au 21-02-2015
Atelier familial et intergénérationnel

Le Centre d'Expression et de Créativité Les Ateliers Vénerie propose un moment convivial pour se retrouver en famille, se rencontrer, créer ensemble. Venez réaliser en famille de grandes fresques, travailler le textile et faire vos propres doudous, fabriquer vos sacs ou autres objets en tissu, apprendre à faire de la gravure ou encore inventer vos instruments de musique. Tout un programme! Et repartez avec vos créations et une tête remplie d’idées! Soyez les bienvenus!

Dates
le 24 janvier 2015 à 14h
le 21 février 2015 à 14h

Ateliers animés par Elise Nguyen, plasticienne.

Lire plus

Du 17-01-2015 Au 18-01-2015
Ateliers en famille au Théâtre National : Ressacs

Le Théâtre National accueillera la Compagnie de la Gare Centrale le samedi 17 janvier et le dimanche 18 janvier 2015. Au programme : Ressacs, un théâtre d’objets mettant en scène un couple dérivant sur un petit rafiot.

« Ils ont tout perdu : la maison, "a beautiful house in a residential area", la voiture à crédit, le french garden "with so marvelous roses": la banque a tout repris. Seul Jésus peut encore, pensent-ils, leur venir en aide et leur rendre leur "colour TV". Ils font appel à lui dans un déchirant Gospel de fortune et finissent par échouer par hasard sur un morceau de terre. Vierge ? N'y a-t-il pas là quelque chose à faire, à prendre, à construire ? En rêve, dans la nuit, passent les caravelles de Colomb, accompagnées par la musique des grandes conquêtes... »

Une belle occasion de partager entre jeunes et moins jeunes le plaisir de la découverte théâtrale ! Le spectacle s'adresse à tous à partir de 13 ans. Agnès Limbos proposera ensuite un atelier de théâtre d’objet (réservation indispensable).

Lire plus

Du 19-11-2014 Au 22-11-2014
Festival du Film Intergénérationnel à Louvain-la-Neuve

Le Festival du Film Intergénérationnel, organisé par l'asbl Atoutage, aura lieu du 19 au 22 novembre à Louvain-la-Neuve.

Cette troisième édition proposera 12 séances de longs-métrages, parfois précédés par un court-métrage. Des films de tous les genres, récents ou plus anciens, de fiction ou documentaires. Tous ont en commun de proposer un regard singulier sur le vieillissement et la richesse de l’échange intergénérationnel. En plus des projections, de nombreuses animations seront proposées au public.

Pour tout savoir sur ce festival et son programme, consultez cette page.
 

 

Lire plus

17-11-2014
Projection - rencontre Ciné Seniors 2014

Le projet audiovisuel Mémoire Vive de l'Asbl Vivre Chez Soi organise son Ciné-Seniors annuelle. Cette projection-rencontre propose une séance de cinéma avec les dernières réalisations de Mémoire Vive et offre une pause café à l'issu de la projection. 

La projection est gratuite et ouverte à tous. 

Cette année, au programme, deux récits d'artistes de Watermael-Boitsfort. 

"Au fil de l'eau" (20 min.) :

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Guillaume D., 81 ans, a toujours aimé dessiner. Au fil des oeuvres qui l'entourent et à travers des moments partagé avec lui, le film trace le portrait intimiste d'un artiste discret qui aujourd'hui est confronté à un nouveau défi: la maladie d'Alzheimer.

 

"La créatrice de chapeau" (12 min.): 

Marie - Louise parttage son regard sur son passé où dans son magasin dans le centre de Bruxelles'Gillis et Soeurs' elle s'est perfectionné jusqu'à reprendre l'enseigne à son propre compte.

 

 

Lire plus

15-11-2014
Mémoire Vive au Week-end du doc

Séance de projection autour des réalisations du projet audiovisuel Mémoire Vive. 

Première partie:

Projection de "Accordez-moi une minute" (durée 64 min.),  un documentaire sur des ateliers intergénérationnel créatifs entre adolescents handicapés et personnes âgées d'une maison de repos.

Le projet global des ateliers et du film a été réalisé en collaboration avec l'école secondaire La Clairière, les Ateliers Venérie du centre culturel et le Cpas de Watermael-Boitsfort.

Il a été sléctionné comme Lauréat de la Région Bruxelles Capitale dans le cadre de l'appel à projets  'Au coeur de l'Intergénérationnel' du Service Politique des Grandes Villes, SSP Intégration Sociale.

La projection se fera en présence de Fabrice Vandersmissen, responsable ateliers Vénerie et des autres collaborateurs de l’atelier intergénérationnel, Anne Waerenburgh (réalisation/ caméra)  et des participants aux ateliers.

La projection sera suivie de deux récits de vie réalisé dans le cadre du projet Mémoire Vive. 

 

Lire plus

Du 10-11-2014 Au 05-12-2014
"En toute inquiétude", de et par Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite)

"En toute inquiétude", de et par Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite)

La Fondation Jardin'âges vous propose d'assister au superbe spectacle "En toute inquiétude" qui sera donné par Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite), en collaboration avec le Centre culturel de Gembloux.
L'histoire de Séraphin, c'est celle d'un quinqua qui voudrait bien, mais qui n'en peut plus. Largué au boulot, dépassé en famille, il est prêt à tout : apprendre l'anglais, la natation, le langage HTML, la rébellion. Et pourtant quelque chose résiste. Et si c'était lui-même ?
L’occasion de (re)découvrir cet acteur irrésistiblement tendre qu'est Jean-Luc Piraux.

"On rit, on se reconnaît, on est touché par la grâce et la verve de ce clown élégant qui ne va pas sans rappeler Dario Fo." - Philippe Tirard (La Libre Belgique)

Ce sera le jeudi 4 décembre 2014 à 20h, au Centre culturel de Gembloux - cinéma royal – rue du moulin, 55 bis – 5030 Gembloux.
Bar ouvert dès 19h, avec l’aimable collaboration de la Pommeraie de Gembloux.

Rencontre avec Jean-Luc Piraux et son équipe de création à l'issue de la représentation !

En prévente (avant le 30/11/14) : 12 € / Sur place : 15 €
Pour les seniors et étudiants : En prévente (avant le 30/11/14)   : 10 € / Sur place : 12 €
Lire plus

26-10-2014
Un cinéma itinérant à Nivelles!

4 dimanches par an, venez partager un moment cinéma avec vos enfants, à Nivelles.

Prochaine séance le dimanche 26 octobre avec "Le chien, le général et les oiseaux" (dès 6 ans). Venez découvrir ou re-découvrir ce film d'animation franco-italien de Francis Nielsen, de 2003.

Il y a longtemps, un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays, envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, le général ne trouve pas le repos. Hanté par le souvenir des oiseaux en flamme et attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Pétersbourg, le hasard met sur sa route un chien extraordinaire, qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques, plein d'humour et de poésie...

"Avec une finesse et une délicatesse rares, Francis Nielson mêle la douceur et l'ironie, le fantastique et la mélancolie... Ce dessin animé pas comme les autres devrait enchanter tous les publics". (Bernard Génin - Télérama)

Bande annonce.

Infos pratiques
PAF : 2,5€
Entracte avec goûter
Pas de réservation. L'entrée se fait par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Les enfants peuvent apporter leurs coussins.
Infos : 0486 22 64 45

Lire plus

Du 23-10-2014 Au 26-10-2014
Spectacle Old On!

Dans le cadre du festival CONTRE/BANDES.

Une création originale du Collectif Karda dans laquelle une dizaine de femmes âgées de 60 ans et plus, vont explorer diverses formes de jeux.

Sur le plateau, les actrices du Collectif et les « Simones » s’inventent une vie en maison de repos, suivent un quotidien grotesque et fantasmé, et cherchent des points de contact entre elles. Et si trois des Simones décidaient de s’échapper de la résidence et de partir en road-trip ? Comment réagiraient les autres Simones ? Et le personnel soignant ?

A la frontière entre la poésie et l’absurde, Old On ! donne à voir la nécessaire prise de distance face à nos stéréotypes sur la vieillesse féminine et les maisons de repos. Tout en engageant une réflexion sur l’intimité, la transgression et la vie en collectif, ce spectacle  tire toute sa force et sa beauté des liens créés entre ces femmes de générations différentes.

Mise en scène, Conception, Écriture du Collectif Karda Claire Alex, Sarah Blion, Sarah Guilleux.

Lire plus

Du 01-10-2014 Au 24-06-2015
koorMAchorale

KoorMAchorale, la nouvelle chorale intergénérationnelle bilingue créée dans le cadre du projet MA, s’inscrit dans le même esprit que les MAteliers : elle vise avant tout le plaisir d’être ensemble, toutes générations confondues, autour d’une activité créative.

Atelier payant destiné à tous dès 6 ans.

Plus d'informations en cliquant ici.

Lire plus

24-09-2014
Activité Intergénérationnelle Multimédia

Venez (re)découvrir les nouvelles technologies lors d'un moment convivial entre jeunes et moins jeunes!

Partage de savoirs, d'expérience lors d'un petit quizz pour en apprendre plus sur Bouffioulx et ses environs :-) grâce aux outils multimédias! Un bon moment à partager entre générations, le tout autour d'un verre de l'amitié.

 

Activité en Partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de Châtelet

 

Lire plus

Du 23-07-2014 Au 20-08-2014
Papa Pirate

En collaboration avec le Bois du Cazier, une activité intergénérationnelle vous est proposée les 23 juillet et 20 août.

Venez découvrir, avec vos petits-enfants, la vie des mineurs au travers d'une histoire bien prenante pour tous.

 

Lire plus

Du 11-03-2014 Au 04-04-2014
Keep Going

La Compagnie3637 est heureuse de présenter Keep Going au Théâtre Marni à Bruxelles

"Sans paroles et sans tabous, Keep Going est une plongée vertigineuse dans les eaux troubles de nos vieillesses. Grâce à deux anti-héros super-centenaires, le spectateur est embarqué dans une fantaisie insolente et décalée !
Alors que Eddie, 139 ans, s’apprête à réaliser son rêve : partir à Sun City, cette ville dédiée aux personnes âgées en Arizona, il voit débarquer Beth sa sœur âgée de 140 ans. Sans logis et sans revenu depuis la perte de sa pension, celle-ci s’installe chez lui. La cohabitation qui s’en suit est difficile et l’ingérence règne.
Eddie va t-il concrétiser son rêve ou prendre soin de sa sœur ?
Pourquoi Beth se cogne t-elle de plus en plus ?
Et que dire de cette étrange flaque d’eau au milieu du salon ?
Le naufrage est-il inévitable ?"

Avec « Keep Going », Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola continuent à développer un théâtre visuel, où le texte n’est plus fait de mots, mais de situations, de tableaux, de corps mouvants, d’images ».

 

 

Lire plus

Du 14-02-2014 Au 16-02-2014
Spectacle : "Sucre,venin et fleur d'oranger"

Depuis 2011, une trentaine de dames de tous âges et de tous horizons se réunissent chaque semaine à l’atelier de théâtre animé par Ben Hamidou à Dar Al Amal, association de femmes de la rue de Ribaucourt. La pièce parle d’une histoire de famille de huit femmes sur quatre générations. Ima Khadija, la matriarche tente de garder le pouvoir sur ses filles. Mais chaque jour qui passe affaiblit la vieille dame et c’est un peu de son influence qui s’effrite. Dans cette grande maison, où chacune se trace une voie singulière, Ima Khadija n’ignore pas les allusions de certaines au placement en maison de retraite. Un home? Lorsque le mot est lâché, c’est une bombe qui explose dans la maisonnette.
 

Production et direction: Ben Hamidou
Ecriture collective sous la houlette de Malika Madi
Mise en scène et dramaturgie: Gennaro Pitisci
Coproduction: Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale,
Dar Al Amal asbl, Molenbeek Métropole 2014, FIPI

Où : Grande salle


Prix pour association molenbeekoise : minimum 10 personnes + 1 accompagnateur (gratuit) : 4 euros par personne
Arsène50 last minute ticket : www.arsene50.be


 

Lire plus

Du 01-02-2014 Au 15-02-2014
Séances d'information opération "Lire la rue" à Jette

La bibliothèque de Jette organise une grande opération de lecture dans l'espace public le week-end du 26 et 27 avril. Des groupes de lecteurs répartis sur différentes places de la commune de Jette liront des extraits de livres aux passants. L'objectif est de partager le plaisir de la lecture auprès de tous, les petits comme les grands.

La bibliothèque de Jette recherche des bénévoles, à partir de 15 ans, souhaitant participer au projet, pour sélectionner des textes ou pour les lire (ou les deux). Deux séances d'information sont prévues les samedis 1er et 15 février à 10h à la bibliothèque de Jette, place Cardinal Mercier, 10 à 1090 Jette (à côté de la gare).

Pour plus d'information sur le projet "Lire la Rue", consultez cette page ou contactez mderidder@jette.be ou michel.sautois@base.be ou au 02/421 20 70.

Lire plus

Du 23-11-2013 Au 07-12-2013
Exposition "Générations René"

Durant l’année 2012/2013, Sésame, un programme  des Musées royaux des Beaux-arts destiné aux associations sociales, et l’asbl Entr’âges ont accompagné des aînés et des enfants d’associations des Marolles à Bruxelles dans la découverte du Musée Magritte.

Le projet a pris la forme de rencontres intergénérationnelles autour de l’œuvre surréaliste de René Magritte à travers un atelier de théâtre objets, animé par la comédienne Babou Sanchez de l'asbl Aljabal.

Durant les mois de novembre et décembre 2012, un groupe d’aînés du Home des Ursulines a élaboré une valise d’objets dans laquelle puiser durant les stages intergénérationnels de théâtre d’objets. En janvier 2013, la première rencontre entre les enfants et les aînés au Musée Magritte reste un moment mémorable. C'est avec curiosité, attention, délicatesse et humour que les uns sont allés vers les autres.  En lien avec les tableaux, à partir d’objets de leur quotidien : vinyle, œuf en bois à repriser, canotier, chapelet, pipe, plateau avec publicité, moulin à café, les aînés ont raconté des fragments d’histoires personnelles devenant des contes surréalistes.

Les stages intergénérationnels se sont déroulés lors des vacances scolaires de février, avec les Ateliers Populaires, et lors des vacances d’avril, avec l’asbl Caria. Les aînés ont retrouvé les enfants pour imaginer une histoire en binôme, la scénariser et la séquencer. Ensemble, ils se sont amusés à détourner les objets, les personnifier, leur donner vie. En groupe, comme le faisaient les surréalistes, ils ont donné un titre à ces histoires. Tous ont joué le jeu, se sont mis en scène, ont posé devant l’appareil de la photographe Claire Delfino afin de partager avec vous leurs histoires.

L’asbl Entr’âges, la bibliothèque communale de Saint Gilles et le programme Sésame sont heureux de vous inviter à venir les découvrir du 27 novembre au 7 décembre.

Le samedi 23 novembre à 11h30, l'asbl Entr’âges vous invite au vernissage interactif.

Un atelier philosophique  à partir des photographies sera animé le samedi 30 novembre à 13h30 par les Bonheurs de Sophie. Infos et réservation à la bibliothèque commnunale de Saint Gilles tél.: 02 543 12 33.

Lire plus

19-11-2013
Projection-Rencontre CINE -SENIORS 2013

L'ASBL Vivre Chez Soi - Projet MEMOIRE VIVE a le plaisir de vous inviter à une après –midi culturelle et conviviale le

mardi 19 novembre 2013 de 14h00 à 16h00.

 

Au programme :

la 7ème édition du Ciné Seniors avec la projection de « Destination Floréal », un récit de vie réalisé par Mémoire Vive et Tatiana Sarhane ainsi que « Gourmandise Musicale », une animation en chansons de la jeune accordéoniste Justine Verschuere Buch.

 

Cette année, nous vous donnons rendez-vous à la GARE DE WATERMAEL, Avenue des Taillis 2-4 à 1170 Watermael – Boitsfort à partir de 13h30.  

 

Comme chaque année, la participation est gratuite et ouverte à tous.

Le nombre de places étant limité, n’oubliez pas de vous inscrire au plus vite.

 

 

Lire plus

29-10-2013
Atelier intergénérationnel - Ombres brûlées

La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers organisés à la Fondation Folon. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agit d’ateliers inspirés par l’aquarelle.

Durant les vacances de la Toussaint, la Fondation Folon propose un atelier sur le thème des couleurs d'automne avec pour inspiration les noms poétiques des pigments : Terre d’ombre brûlée, ocre havane, aile de corbeau, noir de vigne, orpin de perse, poil-de chameau, queue-de-vache foncé, violine ou zinzolin.

Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be

Lire plus

20-10-2013
Atelier intergénérationnel - D’or et d’Inde

La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agit d’ateliers inspirés par l’aquarelle.

Le 20 octobre, la Fondation Folon organise un atelier créatif dans le cadre du vernissage de son exposition temporaire : Europalia Inde - D’or et d’Inde.

Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be.

Lire plus

27-09-2013
Atelier intergénérationnel - Cadavres exquis : illustration et écritures automatiques et contes sur le thème de la langue

La Fondation Folon organise des ateliers créatifs intergénérationnels pendant les vacances scolaires et donne l'opportunité aux parents ou grands-parents ou parfois, oncles, tantes, amis ou voisins d’accompagner les enfants pour les ateliers organisés à la Fondation Folon. Les ateliers s’inspirent de l’œuvre de Folon, le plus souvent il s'agira d’ateliers inspirés par l’aquarelle.

Le 27 septembre, jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Folon vous convie à un jeu de cadavre exquis. Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. 

Information et réservation via le 02 653 34 56 | reservations@fondationfolon.be ou au responsable du service pédagogique qui organise ces ateliers : Marie-Esther Verheyen | me.verheyen@fondationfolon.be.
 

Lire plus

Du 08-06-2013 Au 23-06-2013
Spectacle "Une histoire à vieillir debout"

Spectacle de Carole Prieur, interprété par le groupe les KraKados

« Dans un parc, une bande de jeunes tombe sur un vieil homme qui a fui sa maison de retraite et cherche le cimetière des éléphants. Ces jeunes se croient sans avenir, mais le vieil homme en fuite leur déclare « je n’ai peur que d’une chose ; le renoncement.» Cette phrase se met à résonner dans la tête de Malo qui entraîne le reste de la bande à la recherche de celui qui a peut-être le secret pour ne pas renoncer… »

Les acteurs: Eléonore, Florence, Maryem, Zarah, Charline, Guillaume, Boris, Renaud. Ils sont âgés de 14 à 16 ans, ils ont une même passion, le théâtre. Pour s’amuser, bien sûr, mais aussi comme lieu de rencontre et d’échange. Toujours avec une envie de découverte, les KrakAdos ont déjà réalisé plusieurs projets: des créations collectives, des échanges internationaux, ainsi que des rencontres avec d'autres jeunes et moins jeunes, à l'image de « scène aux ados ».

Pour vous donner l'envie, visitez leur Blog : http://krakados.blogspot.be/

Un spectacle présenté par le Théâtre des Travaux et des Jours, en collaboration avec la Cie Ô Théâtre.

 

INFOS

Date/Lieu:
Samedi 8 juin 2013 à 18h salle du village de Roy (Marche) - prix non communiqué
Dimanche 23 juin à 15h salle des variétés de Jemelle (suivi du spectacle "Les six clônes") - PAF: 4€

Distribution:
Charline Hazée, Renaud Depierreux, Maryem Mwembo, Boris Dessicy, Guillaume Perin, Zahra Nouhas, Florence Henderickx, Éléonore Hardenne

Mise en scène:
Sébastien Jordens

Technique vidéo et lumière:
Sylvain Mordan

 

Lire plus

Du 8-04-2013 Au 12-04-2013
Carrefours des générations et journée portes ouvertes

Havre de paix et de verdure au cœur du Pentagone, le quartier du Béguinage s’articule autour de l’ensemble architectural néo-classique formé par l’Institut Pacheco et les maisons de l’ancien Béguinage. A deux pas des places Sainte-Catherine et de Brouckère, le quartier abrite une population issue de toutes les couches de la population et d’origines culturelles très variées.

Depuis 1999, l’Institut Pacheco a pris l’initiative d’orchestrer la dynamisation du quartier Béguinage. La plupart des associations précitées s’est réunie autour d’un projet, soutenu par la Fondation Roi Baudouin ,et le Stedenfonds qui vise entre autres à améliorer la qualité de vie en facilitant de manière pratique et esthétique l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Des ateliers culturels intergénérationnels se développent. Ainsi, grâce à la réalisation de fresques murales rue du Canal, le problème des tags a été endigué.

 

Le projet veut également promouvoir une meilleure collaboration entre les habitants du quartier, les commerçants, les associations et les autorités publiques.

 

Nous souhaitons mettre en valeur ces actions positives au travers d’évènements comme notre nouvelle exposition intitulée  « Bru-topia » qui se déroulera dans les jardins de l’Institut du 12 avril 2013 à fin juin, ou encore  à l'animation de fin de stage  le 30 août 2013 lors  en collaboration avec les écoles et associations de quartier

 

 

Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

Les stages se déroulent du 08 au 12/04 et du 26 au 30/08

Les thèmes des stages 2013 sont:
"Bru-topia" - "Ville Rêvée"  - "Pique-Nique Bio" "Créa potager" - "Green Palace" . Bru-topia réfère à ce que nous rêvons? Que souhaitons-nous vraiment? Comment voyons-nous notre avenir à Bruxelles, ce que nous souhaitons pour l'environnement, les autres et nous-mêmes, ce que nous voulons manger, quel pain sur la planche?  

 

 

 

Pacte Ateliers - CPAS de Bruxelles, organise à l’institut Pacheco des ateliers artistiques en collaboration avec les antennes sociales du CPAS, le home Juliette Herman, les maisons de repos du CPAS, les Maisons de Quartier, et avec le Centre Social du Béguinage, Bambou Vert, le Petit Château, les habitants du quartier, de Markten, le CC et Bruegel et bibiothèque, Caria, de Buiteling, l’ Ecole Fondamentale du Canal, l’Institut Demot, Link - Camelia, Beeldenstorm, le Centre communautaire Anneessens, le Comité de défense des habitants de Bruxelles-Centre, LDC Het Anker, Arthis, Raccord ....avec le soutien de la Ville de Bruxelles, l’échevinat de la Culture, Agenda 21, la VGC Fonds Urbain II, la Cocom, la Fondation Roi Baudouin, Courants d’Ages, la Loterie Nationale, la Cocof

 

Lire plus

Du 9-01-2013 Au 18-12-2013
Atelier de peinture intergénérationnel

Un atelier de peinture et de dessin intergénérationnel est organisé au forum artistique de Pacheco
1 fois par sem. au 1 semestre
Les aînés de l’institut Pacheco et habitants âgés du quartier travaillent avec les élèves des écoles et associations du quartier autour d’un thème artistique spécifiques. Ces groupes sont animés par des artistes.
Aînés et enfants réalisent des oeuvres "Bru-topia".  Ville révée.  Dans ce nouveau thème socio-artistique pour 2013, nous sommes à la recherche d'approches alternatives pour stimuler l'envie de vouloir, de pouvoir et d'oser « repenser » ou « réinventer » le centre-ville.
Les participants pourront rêver sur des changements mineurs et majeurs dont la population bruxelloise et même l'humanité puisse bénéficier. Nous travaillons consciemment avec la vision que la dynamisation de l'imagination peut inciter les citoyens, petits et grands,  à être plus « auteur » de leur propre vie.

En plus des objectifs de la participation culturelle, sociale et intergénérationnelle, le projet continura à étudier le thème écologique de la nature en milieu urbain comme espace d'inspiration.
 

 

Lire plus

Du 14-11-2012 Au 17-11-2012
Festival du Film Intergénérationnel (FFI)

Festival du Film Intergénérationnel

En collaboration avec les associations Atoutage et Entr'âges, Courants d’âges organise la seconde édition du Festival du Film Intergénérationnel (FFI).

Par ailleurs, l'année 2012 a été décrétée par la Commission européenne « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations ». Nous voulons profiter de cette occasion particulière pour toucher un plus grand public et lui permettre d'appréhender les enjeux du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle à travers le cinéma.

Le FFI tentera dès lors de relever un triple défi :
•    offrir, durant quatre jours, une sélection de films remarquables par le regard qu’ils portent sur divers aspects intergénérationnels ;
•    favoriser le débat entre des publics d’âges différents et la rencontre de ceux-ci avec des réalisateurs ou des acteurs ;
•    saisir l’occasion du Festival pour informer le public de l'existence d'un réseau associatif intergénérationnel et de multiples initiatives en Wallonie et à Bruxelles

Le Festival vise aussi bien le grand public que les professionnels de l’action sociale et veut sensibiliser tout un chacun à la thématique intergénérationnelle par le biais du 7ème art.

La Soirée de Gala aura lieu le mercredi 14.


 

Lire plus

Du 29-10-2012 Au 13-03-2013
Atelier de therapie créative intergénérationnel Arches 1000 dans le cadre l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012-2013

Arches 1000 - Bru-topia Thérapie créative
mercredi après-midi de 14h à 16h

avec Gwendoline Hausermann aux Maisons de quartier La Buanderie et Rossignol sur rendez-vous.
Les seniors qui visitent les différents centres, travaillent avec les élèves des écoles et associations et maisons dequartier. Ces groupes sont animés par une artiste et l’ animatrice locale des centres.

Projet Artistique Arches 1000 Brutopia : ateliers organisés dans le cadre de l'année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 soutenu par la Cocom

En 2012 les ateliers ont eu lieu à la maison de quartier La Buanderie 4 après-midis de 14hà 16h pendant le stage de la Toussaint : de 14 à 17 h le 29, 30, 31/10 et le 7/11 en supplément. Pour 2013 les Ateliers Intergénérationnels Arches 1000 en collaboration avec l'Antenne sociale "Miroir" et la Résidence Sainte-Gertrude ont recommencé le 09/01 et continuent les 16 et 23/01 à la résidence Sainte-Gertrude.

En 2013  les ateliers ont eu lieu à la maison de quartier Rossignol les matins de 9 à 12h le 29, 30, 31/10, l'après-midi le 12/12 et pour l'année 2013 une collaboration est prévue avec l'antenne Neder-Over-Heembeek. Les ateliers sont organisés les mercredis après-midis le 30/1 et 6 ,13/3 à la maison de quartier Rossignol. Lieu à encore à préciser pour le 20/03.


 

Lire plus

Du 13-10-2012 Au 21-10-2012
Renc'Art 2012

Exposition 2012 pour la promotion de l'art brut - art différencié

Cette exposition est organisée par l'asbl Renc'Art. 

Au programme :

Vernissage: vendredi 12 octobre à 18H30'

Remise des prix: dimanche 21 à 14 h en clôture de l'exposition.
Deux prix sont attribués le prix du jury (le jury composé de spécialistes se réunit le mercredi soir) et le prix "coup de coeur 2012" prix attribué suivant les votes des visiteurs (en 2011 - 1500 votes ont été émis avec 3 oeuvres).

Présentation complète du projet ICI
 

Lire plus

05-10-2012
6ème édition des projections -rencontre Ciné - Seniors

" Ciné-Seniors 2012 "
6ème édition de la projection-rencontre annuelle Ciné-Seniors.

Cette année, nous vous invitons à une projection à la Résidence pour Seniors du CPAS de Watermael-Boitsfort. C’est ici que Mémoire Vive a recueilli les récits de vie de résidents en collaboration avec la maison de repos et avec le soutien du Centre public d’action sociale de la commune.

Le résultat de cette démarche est un film d’une trentaine de minutes qui offre un portrait de quelques - unes des personnes rencontrées durant l’année. Ils nous parlent de leurs parcours et de la manière dont ils vivent le changement que représente une entrée en résidence.

Comme les années précédentes, la projection Ciné-Seniors est gratuite, ouverte à tous et sera suivie d’un échange convivial autour d’un café.
 
ATTENTION : Suite à des travaux, les places dans la salle sont limitées, nous vous demandons donc de bien vouloir confirmer votre présence. MERCI !

Lire plus

Du 02-10-2012 Au 13-10-2012
La charge du rhinocéros propose : " Cible mouvante"

La charge du rhinocéros

cette association bruxelloise à l’appellation insolite, réunit des artistes et des personnalités de tous bords vennant de Belgique, de France, d’Haïti, du Congo, du Rwanda,
du Maroc, de Catalogne, d’Italie…
Leur fer de lance : la production artistique et la coopération culturelle. Ils œuvrent à donner la parole à des témoins de notre temps ; à faire entendre les récits de vie
de ces artistes qui par leurs expériences nous amènent à poser un regard différent sur nos sociétés et nos dérives.
Vous l’aurez compris, c’est à contre courant des dogmes et idées reçues que nous naviguons. A la culture bien pensante, Ils préfèrent celle qui dérange et écorche les idées
préconçues en portant sur scène ces tranches de vies, au croisement de la petite et la grande histoire, entre humour et acuité. Ce qui nous rappelle que rien n’est immuable
et que tout est possible… Plus d'info www.chargedurhinoceros.be

Ils proposent:
 
CIBLE MOUVANTE de Marius Von Mayenburg

Mise en scène Olivier Boudon - Avec Anne Marie Loop, Pietro Varasso, Laurent Caron, Élena Perez et Guillaume Alexandre

Scénographie : Olivier Wiame // Direction Technique : Nathalie Borlée


Du 2 au 13 octobre 2012 à 20h30
DEXIA ART CENTER (anciens magasins Vanderborght)
50 rue de l’Ecuyer à 1000 Bruxelles – Tarif préférentiel Inter génération : 10 euros au lieu de 15 !
Rés. 02 537 01 20 ou par retour de mail

Une rencontre débat organisée par la Ligue des Droits de l’homme autour notamment de ces  thématiques aura lieu le jeudi 4 octobre à l’issue de la représentation. 


Comme nous l’avions fait pour les productions antérieures – et si cette production retient votre intérêt - nous proposons à tous les membres (ainsi qu’à leur famille)
de la plateforme Intergénérations.be un tarif à 10 euros au lieu de 15 !
 
www.chargedurhinoceros.be

Lire plus

Du 28-09-2012 Au 05-10-2012
L'intergénérationnel mis à l'honneur au Festival International du Film Francophone de Namur

La 27ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2012. Les scolaires, avec le FIFF Campus, pourront assister à un programme qui leur donnera l'occasion de discuter et d’approfondir des thèmes touchant à la citoyenneté ou à la défense des Droits de l’Homme. Chaque année, le FIFF Campus axe l’ensemble de ses activités autour d’un projet fédérateur central. En 2012 , c’est autour de la solidarité intergénérationnelle que se construiront et se mettront en place de nombreuses activités. Séances, débats, ateliers,… seront au programme durant 8 jours. Pour plus d'information, consultez le site du festival : www.fiff.be

 

Projet : "C'est dans la boîte!"

A l’occasion de l’année européenne du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle, le FIFF Campus et la Commission Justice et Paix se mobilisent autour d’un nouveau projet : « C’est dans la boîte ! ».

Ce projet s’adresse aux jeunes de 3 à 25 ans, à titre individuel, avec leur classe, leur mouvement de jeunesse, leur école de devoirs, leur maison de jeune… Pour participer, il suffit de customiser une boîte en fer, objet symbolique de transmission. Le jeune y déposera un message ou un objet qu’il souhaite partager avec les autres générations. Peindre, percer, coller, marteler, bricoler, décorer… tout est possible ! Seule condition : prévoir des matériaux qui résistent à l’eau. Les boîtes seront exposées dans un cube monumental placé sur la place du Théâtre. Un concours récompensera par tranches d’âges les créations les plus originales et les plus jolis messages ou objets. De nombreux prix sont à remporter. Les boîtes peuvent être apportées à l’espace FIFF Campus, sous le Chapiteau public situé Place d’Armes à Namur, entre le 28/09 et le 04/10. Ceux qui n’auront pas eu le temps de customiser leur boîte avant le FIFF pourront également le faire sous le Chapiteau. Du matériel sera mis à disposition.

Le vendredi 5 octobre, lors de la clôture du Festival, les boîtes et messages sélectionnés seront mis à l’honneur lors d’un match d’improvisation. Les jouteurs de l'Improkot et de l'Impronam s’inspireront du contenu des différentes boîtes qu’ils mettront en scène. Pour l’occasion, un goûter intergénérationnel proposé en collaboration avec l’Université du Troisième Âge (UTAN) sera organisé. Jeunes et moins jeunes partageront quelques pâtisseries et échangeront leurs boîtes.

Réglement du concours téléchargeable en pdf ici.

Plus d'informations sur le projet "C'est dans la boîte" sont disponibles ici. Pour contacter l'équipe de FIFF Campus : fiffcampus@fiff.be.

Lire plus

06-06-2012
Présentation du DVD "Ceci n'est pas un jeune"

Les Maisons de Jeunes vous invitent à venir découvrir le DVD "Ceci n'est pas un jeune".

Dix vidéos réalisées par les jeunes...
Dix manières de dire qui ils sont...
Dix regards sur les autres...
Pour faire changer le regard sur la jeunesse.

Et aussi des témoignages, des images et des sons du Festival "Ceci n'est pas un jeune" du 12/11/2011.

A 16h, présentation du DVD et drink de bienvenue. A cette occasion, votre DVD vous sera offert

Pour s'inscrire à la présentation de cet outil ou pour le recevoir gratuitement : Nathalie Heusquin à la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone ASBL, rue Traversière 8 à 1210 Bruxelles, tél. 02 534 27 87, n.heusquin(@)fmjbf.org.

Lire plus

11-05-2012
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.

 

Souce: PCS Philippeville 

 

Lire plus

07-05-2012
Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Quand les campagnes chantent dans nos casseroles

Les agriculteurs de Philippeville vous proposent d’élaborer un menu gastronomique à base de produits locaux, provenant essentiellement d’exploitations agricoles de la Commune de Philippeville. Cette action se déroulera les 7 et 11 mai dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle.
En achetant les produits locaux, nous favorisons le développement économique et l’agriculture de notre commune ; nous rencontrons ceux qui font de la terre leur passion.
Les circuits courts permettent de rétablir un lien direct entre les producteurs et les consommateurs. Le consommateur peut de cette manière promouvoir son terroir, connaitre l’origine de la matière première et apprécier le savoir-faire du producteur.
Pour l’agriculteur, les circuits courts offrent une alternative face à la grande distribution et lui permettent de mieux valoriser son travail en limitant les intermédiaires. Mais ce n’est pas qu’une question de commerce, cette proximité lui offre surtout l’occasion de restaurer un dialogue avec les citoyens.
C’est pourquoi, la Commission agricole, en collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, propose deux soirées baptisées « quand les campagnes chantent dans nos casseroles » : une agricultrice vous épaulera dans la réalisation d’un menu à base de produits locaux. Cette initiative s’organisera dans les Espaces intergénérationnels de Villers-le-Gambon et de Fagnolle, grâce au partenariat créé avec le Plan de Cohésion Sociale de Philippeville. Une initiative citoyenne qui s’inscrit bien dans l’objectif de ces espaces : promouvoir le mieux-vivre ensemble au sein de son milieu de vie via l’animation d’ateliers formatifs et ludiques donnés par un citoyen aux habitants de son village. Les cours s’adressent donc aux habitants des deux villages en question, toutes générations confondues.

Source: PCS Philippeville

Lire plus

19-04-2012
Venir d'ailleurs, vieillir ici

Sélection du film "Venir d'ailleurs, vieillir ici" au "Millénium: Festival International du Film Documentaire". 

"Six migrants âgés qui vivent aujourd’hui à Bruxelles et dont aucun ne prévoit un retour dans son pays natal nous parlent des raisons qui les ont amenés ici il y a longtemps, de leurs espoirs d’antan et de leur quotidien d’aujourd’hui."

Projection au Vendôme le 19 avril 2012 à 10h.

Film soutenu par la Fondation Roi Baudouin et réalisé dans le cadre du projet Mémoire Vive de l'Asbl Vivre Chez Soi.
 

Plus d'information ICI

Lire plus

Du 16-04-2012 Au 30-04-2012
La paix ça commence tout de suite !

Les objectifs généraux de la quinzaine ‘La paix ça commence tout de suite !’ sont la transmission et le dialogue à propos des génocides du XXe siècle (les génocides des Herero, des Juifs, des Tutsi et des Arméniens).

Mais au-delà, l’objectif est aussi de concrétiser cette réflexion : comment chacun peut-il prévenir de tels crimes, aujourd’hui et demain ?

Enfin, l’envie est de favoriser la participation et les échanges entre toutes les générations.

Aspects pratiques Public ? Tous les âges à partir de 15 ans. Quand ? 16-30 avril 2012. Rôle d’Atoutage ? Initiative, coordination de l’exposition, animation, coordination avec les partenaires locaux. Informations & programme en un coup d'oeil 010 45 20 61 info@atoutage.be www.atoutage.be/lapaix Programme complet Exposition 'Le génocide des arméniens' (avec visites guidées et animations) : http://www.atoutage.be/la-paix-ca-commence-tout-de-suite-exposition-le-genocide-des-armeniens-visites-guidees-et-animations Spectacle 'Schicklgruber, alias Adolf Hitler' : http://www.atoutage.be/spectacle-schicklgruber-alias-adolf-hitler/ 'Mots' de Pierre Mertens : http://www.atoutage.be/mots-de-pierre-mertens-capsules-video-et-rencontre Projections du film 'Shooting dogs' (Caton Jones) : http://www.atoutage.be/cinema-shooting-dogs-caton-jones/ Café citoyen 'L'interculturalité prépare la paix' : http://www.atoutage.be/alterez-vous-cafe-citoyen/ Concert de clôture du festival 'Les Voies de la Liberté' :http://www.atoutage.be/concert-de-cloture-du-festival-les-voies-de-la-liberte-renan-luce-alexis-hk-benoit-doremus www.atoutage.be/lapaix
Lire plus

Du 20-01-2012 Au 21-01-2012
Manneke

 

Suite au succès tant public que professionnel, Manneke remonte sur scène le 20 et 21 janvier à l'Espace Magh.

« Manneke… Je dois te dire quelque chose. J’ai fait beaucoup de conneries dans ma vie. J’ai pris des cachets. Je vous ai emmené, toi et ton frère, dans des endroits où il ne fallait pas… J’ai amené des hommes à la maison alors qu’il y avait ton père… Je voudrais te demander pardon, Manneke, pour tout ce que j’ai fait… »

Manneke, c’est l’histoire d’un fils flanqué d’une mère extravagante au caractère forgé dans le tumulte d’une vie sauvage. Cette mère que nous connaissons tous, pour l’avoir vue trôner en reine-patronne derrière le bar d’un bistrot bruxellois accueillant et désuet.
Manneke, c’est l’histoire de ces quartiers de Bruxelles ou de Liège que nous fréquentons quotidiennement. Ca sent les quais de la Batte, la soupe du dimanche à la place du jeu de Balle, le marché matinal, la première clope de la journée avec un grand café à l’Union ou au Verschu, le goûtu rocailleux de la langue bruxellois, le trainant magnifique de l’accent liégeois…. Manneke, c’est chez nous quoi…
Manneke, c’est une épopée. L’histoire d’une famille vraiment belge qui émigre des Marolles à Liège avec enfants et grands-parents, mari et amants faibles ou féroces, poules, bouc  et chèvres,… Ensemble, ils forment une tranche d’humanité où chacun  pourra se reconnaître et être, de manière imprévisible, révélé ou touché à vif.
Dans le récit authentique de sa vie, Pierre Wayburn, récent lauréat de l’Ecole d’Acteurs de Liège, nous livre sa propre histoire, sans fausse pudeur ou faux-fuyants. Et ce à grands renforts d’anecdotes tendres et drôles. Celles-ci ne sauraient pourtant cacher la difficulté d’être l’aîné de cette famille très singulière et la douleur d’être transbahuté comme un bagage à main au gré de déménagements multiples de Bruxelles au fin fond de la Wallonie.  Car dans Manneke,  tout est vrai...
Manneke est une pièce inscrite dans son temps et dans l’actualité, car elle puise ses racines dans la Belgique contemporaine et plus particulièrement dans celle de ses quartiers, afin de nous renvoyer une vision concentrée d’un pays et d’un peuple qui s’interroge encore sur son  identité.
 

 Dates supplémentaires les 9 et 10 février au Moderne à Liège.

Lire plus

Du 19-11-2011 Au 30-06-2012
Du théâtre pour tous!

Atelier de  théâtre intergénérationnel

 Vous habitez la région du Centre et vous avez entre 7 et 107 ans...

Vous avez envie de vous exprimer, de rencontrer des gens, de partager une expérience collective. 

Vous souhaitez vous frotter au jeu ou à l’écriture théâtrale… Vous êtes curieux de découvrir l’expérience de la création, de la recherche artistique....   

 Alors, inscrivez-vous à  cet atelier théâtre qui est aussi un petit voyage dans la région du Centre…

 

Les habitants de la région du Centre, de 7 à 107 ans, sont invités à participer à un atelier artistique mené par 3 artistes (L. Fonteyn, metteur en scène, F. Klein, dramaturge et M.P. Nascimento de Oliveïra, chorégraphe) : porter les paroles des participants sur leur lieu de vie, confronter leur regard sur cette région, expérimenter des langages artistiques, chercher à transposer ces « paysages », « sensations », « émotions » sur un plateau de théâtre.

De samedi en samedi, les participants deviennent guides touristiques de leur propre lieu de vie et tracent progressivement un voyage à travers la région du Centre : partir à la découverte d'un quartier, visiter les endroits du quotidien ou des lieux chargés d’histoire, rencontrer des personnages emblématiques…  D’abord touristes, puis chroniqueurs, les participants transposent ces récits et images sur la scène pour, progressivement, aboutir à une petite forme théâtrale.

L’atelier aura lieu du 19 novembre 2011 au 30 juin 2012 : 17 samedis, de 10h à 13h. Soit 2 à 3 samedis par mois! Le calendrier précis est disponible sur simple demande.

 

Lire plus

Du 25-10-2011 Au 31-12-2012
Spectacle "La planète de Fripouille"

 

"La Planète de Fripouille",

un spectacle pour Petits et Grands "z" Enfants

Un spectacle qui ne demande plus qu'à être joué et re-joué.

Dans les écoles

Dans les maisons de repos avec projet intergénérationnel

Lors d'une festivité, d'un anniversaire...

Spectacle intergénérationnel : enfants, parents et grands-parents

- Néanmoins il peut être joué - devant un public uniquement d' enfants, ceux-ci feront le lien après avec les ainés.

De ce spectacle découle la "Méthode des Clowns" :  Un ensemble d'outils pédagogiques, ludiques et récréatifs.

Une méthode de centrage, de détente et de créativité.

 www.carlavita.vpweb.be

Lire plus

Du 15-10-2011 Au 23-10-2011
Renc'Art - 11ème exposition

11ème exposition pour la promotion de l'art différencié organisée par l'asbl Renc'Art.

Occasion de diverses rencontres entre personnes handicapées et animations avec les établissements scolaires, associations, ... 

Un groupe de retraité se mobilise pour mettre en avant le travail créatif d'un public différent : L'exposition Renc'Art rassemble des oeuvres de 250 artistes d'hommes et de femmes qui ont des parcours autres, singuliers, différents, difficiles, fracturés, fragiles,... dans des enfermements ou des éclatements... Tous et toutes se retrouvent dans un processus de création (ou de re-création) instinctive, sensitive, vraie, émotionnelle et essentielle.

Ils vous y attendent très nombreux!

Lire plus

12-10-2011
5ème édition du Ciné-Seniors

L’équipe de Mémoire Vive a le grand plaisir de vous inviter à la 5ème édition du Ciné-Seniors.

Cette année, nous sommes fiers de vous présenter «Venir d’ailleurs, vieillir ici», un film réalisé à partir de 6 récits de vie de migrants âgés. Venus d’Italie, du Chili, du Congo, du Portugal et de Mauritanie à des époques et dans des contextes différents, tous ont aujourd’hui  plus de 60 ans et aucun d’eux ne prévoit un retour au pays natal. Pourquoi? Et comment sont-ils arrivés? Pour quelles raisons et avec quels espoirs? Au quotidien, que signifie pour eux le fait de vieillir ici ?

Notre film propose un portrait coloré d’histoires et de souvenirs pour offrir un autre regard sur la Belgique d’hier et d’aujourd’hui.

Comme les années précédentes, la projection Ciné-Seniors est gratuite, ouverte à tout un chacun et suivie d’un échange convivial autour d’un café.

Au plaisir de vous voir le 12 octobre !

Lire plus

Du 01-10-2011 Au 10-12-2011
Atelier écriture

« L’écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle » (Paul Claudel)

Qui n’a pas un jour couché quelques lignes sur un papier pour exprimer son amour, sa joie, ses peines, ses colères, son espoir...
Ecrire, c’est une façon de s’exprimer, de s’extérioriser, un plaisir de jouer avec les mots pour former une idée qui prend vie comme par magie...

L’écriture , c’est un peu de la magie...
Dès le samedi 1er octobre, Anama vous proposera un atelier écriture au 5 rue Montifaut à Tournai.
Se rencontrer, se retrouver autour d’une table, s’amuser, découvrir d’autres écritures...
Cela vous tente ?
 

Cet atelier s’adresse à un très large public :

Les curieux de la langue française. Tous ceux qui ont ou qui veulent commencer à écrire sans trop savoir par quel bout s’y prendre. Ceux qui aiment rencontrer d’autres personnes dans une démarche culturelle.
Lire plus

Du 23-09-2011 Au 15-10-2011
LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la création de: LA BALLADE DES HISTORIQUES ANONYMES

"Avril 1939. A l’issue de la guerre d’Espagne et de l’avènement de Franco, un homme prend le chemin de l’exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne.
Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et provoque ses cortèges de réfugiés. L’homme va alors traverser l’Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le coeur de Macià va croiser d’autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde – ces historiques anonymes - qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir.

Ivan Fox et Anton Tarradellas, ont une forte affinité avec le sujet de la pièce. Le premier est descendant d'anarchistes républicains espagnols ayant combattu le fascisme pendant les 40 ans qu'a duré la dictature de Franco. Le second n’est autre que le petit fils de l'homme qui transporta le coeur à travers l'Europe et qui fut plus tard élu Président de la Catalogne. Ce statut lui a accordé l’accès exceptionnel aux archives nationales pour déterrer quelques-unes des histoires d’exil tombées dans l’oubli parmi les plus fortes, les plus étranges, les plus drôles ou émouvantes…
Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du coeur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux?
Dans l’espoir de vous revoir à cette occasion, Olivier Blin – Directeur"

A l'occasion de cette sortie culturelle enrichissante pour les membres d’Intergeneration.be, les deux comédiens seront ravis de les rencontrer à l’issue de la représentation, si un groupe de min 15 personnes se dessine, afin de parler, et de leur démarche, et de leur histoire vu que celle-ci est directement liée à ce qui est évoqué dans ce spectacle.

De plus, les membres d’Intergeneration.be pourront bénéficier d'une action spéciale à savoir 10 euros pour tous au lieu de 15 avec le code Intergeneration.

 

Conception et direction artistique - Ivan Fox
Texte et interprétation - Ivan Fox et Anton Tarradellas
Mise en scène - Julie Annen
Avec la collaboration artistique de Lisou de Henau et Peter Palasthy

Une coproduction Ça t’as vu !/ La Charge du Rhinocéros /Espace Magh/ Festival Paroles d’Hommes.
Avec l'aide du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre.
Écrit avec le support des bourses d'aide à l'écriture de la SACD Belgique

Lire plus

Du 20-07-2011 Au 06-08-2011
Des Cailloux et des Pommes

Un tour de force, un coup de génie, un projet éphémère, abracadabrant ... Écrire une pièce de théâtre qui se base sur des témoignages d’habitats groupés et qui trace l’histoire véridique d’un lieu magnifique du Brabant wallon (le Château des Cailloux à Jodoigne), et ce, pour 25 comédiens et 15 musiciens, il fallait le faire !!!! Un scénario pimenté par les récits de propriétaires, locataires, par les expériences singulières, les utopies… et parfois les désastres. Ce texte drôlissime, émouvant et tendre est de Thierry Jansens. Brigitte Bailleux et Guy Theunissen mettent en scène avec finesse et humour, dedans, dehors et par tous les temps !!! On y danse, on y chante : sautez, tournez .... Venez prendre le repas dans les salles du château et assister au spectacle dans le parc !

L’histoire en quelques mots… Ah ! Les joies du logement collectif ! Mille bonnes raisons d’acheter ensemble… Et pourquoi pas un château? Et le voilà acheté. En viager. Un beau grand bâtiment brabançon. Un vieil homme en sus, avec lequel il faudra compter ! Plusieurs familles, très différentes vont cohabiter : des idéalistes, des pratiques, des artistes… Les travaux commencent et puis tout s’arrête ! C’est ainsi que les spectateurs seront invités à une grande soirée au profit de l’utopie de nos joyeux bâtisseurs !

A consommer sans modération ! Pour éviter les déceptions, réservez dès maintenant spectacle et repas !

Lire plus

26-06-2011
Défis Jeux Anciens au Musée de Folklore de Mouscron

Partez à la découverte des jeux populaires traditionnels grâce au parcours proposé dans le Jardin-Musee, écrin de verdure d'un hectare au cœur de la ville de Mouscron.

Connaissez-vous le jeu de la grenouille, la boule suspendue, le trou-madame, la table à toupie… ou encore les sabots-skis ? Une vingtaine d'épreuves d'adresse, de patience et de hasard en plein air, complétées d'une grille de défis, vous amèneront à passer un très agréable moment en famille !

L'événement aura également lieu le mercredi 29 juin 2011 de 14h à 18h.

* Le droit d'entrée permet d'accéder au musée (audioguide compris) et au parcours jeux anciens dans le jardin. 
 

Lire plus

Du 02-06-2011 Au 30-06-2011
Exposition : Les boîtes du souvenir et les mardis artistiques

Exposition de boîtes à souvenirs réalisées par les résidents du Val des Roses, en collaboration avec l'asbl Entr'âges.

Avec le soutien du CPAS de Forest.

Lire plus

01-06-2011
Vernissage de l'exposition "Les boîtes du souvenir et les mardis artistiques"

Exposition de boîtes à souvenirs réalisées par les résidents du Val des Roses, en collaboration avec l'asbl Entr'âges.

Avec le soutien du CPAS de Forest.

Lire plus

Du 19-05-2011 Au 21-05-2011
Enfant de Solo

Dans ce solo plein d'histoires et de chansons, on parle de filiation, de temps qui passe, de rapport aux grands parents, parents… le tout mené de main de maître par l’acteur et chanteur Claude Semal qui nous emmène sur le chemin de l’histoire de sa vie. Ses désillusions, ses engagements, ses premiers pas sur scène, son admiration pour son grand père…
Une biographie imaginaire qui pétrole et cascade entre le premier, le second et le quatorzième degré. Le carrousel de la vie avec ses rires, ses deuils, ses nostalgies et ses combats. Un enfant naît-il avec ou sans papiers ? Une révolution tourne-t-elle toujours sur elle-même ? Est-ce que je vais vraiment mourir ? Y a-t-il une vie après le Festival de Cannes ? Qui va payer ma facture de GSM ? Les ASBL théâtrales sont-elles vraiment sans but lucratif ? Et à propos (quel propos ?) …où sont passés les moineaux ? Semal fait son propre "éloge" funèbre, et ce n'est pas triste!

« Dans son tendre et espiègle « Enfant de Solo », le musicien et poète belge signe son propre éloge funèbre, avec humour, mais aussi avec lucidité face à une belgitude diluée, mourante » Le Soir  

Crédits:
Textes et Chansons de Claude Semal
Mise en scène Laurence Warin
Images Tanguy Cortier
Une production Théâtre du Chien Ecrasé / Charge du Rhinocéros

Lire plus

08-05-2011
"Minute Papillon" par le Théâtre de la Vie

Créé à partir de paroles récoltées de personnes âgées dans un home bruxellois, Minute Papillon est un travail sur le thème de la mémoire et de la transmission : comment, en fin de parcours, raconte-t-on ce qu'on a vécu ? Que choisit-on de dire ou de taire? Fruit de toutes ces voix, le texte s'articule autour de la vie d'un personnage : Lucette Bonnier. Le récit de la vie de Lucette est entrecoupé par des séquences vidéo réalisées en amont. Lucette, 87 ans, vit avec les fantômes de son passé : son mari et son perroquet, avec lesquels elle ne cesse de parler. Sa vie est une lutte permanente : marcher, s'asseoir, ouvrir un tiroir, écrire.
   
Lire plus

Du 26-04-2011 Au 30-10-2011
8 formations pour tous

« Subsides, appels d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » - Ma. 26 avril et 03 mai OU Ve. 27 mai et 03 juin

« Le Potager de Poche »*  - Ve. 06 et Ma. 31 mai

« Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens éveillent notre créativité »* - Ma. 07, 14, 21 juin

« L'art sort de son coin »  - Ve. 10, 17 et 24 juin

« Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. »  - Je. 25 et  Ve. 26 août

« Donner du punch à vos projets »*-   Ma. 23 août

« L'intergénérationnel : des outils de transmission et de partage entre enfants, parents et seniors »?- Ma. 06,13, 20 sept.

 « Le jeu : une expérience pour la vie »*  Ma. 11, 18, 25 oct

Le processus de formation valorise  les acquis et les expériences de chaque membre du groupe : partant de la mise en confiance, nous suscitons l'expérimentation, le partage et la créativité.
Le but est la qualité de l'acquisition en respectant les besoins de chacun.
* Les formations * sont « nomades » : si le temps le permet nous       travaillons dans des espaces verts.

-------
-------

Détails
-------
-------

Ma. 26 avril et 03 mai   OU   Ve. 27 mai et 3 juin  « Subsides, appels
d'offre : comment s'y retrouver ? comment les compléter ? » :

explorer les possibilités de soutiens financiers pour les projets en       Belgique francophone, trouver ce qui vous concerne et faire des exercices pratiques sur les formulaires de demandes (descriptif,  budgets,...)

- Formatrice Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ve. 06 et Ma. 31 mai «  Le Potager de Poche  »  :

dans la perspective d'un développement durable, une expérience pour toutes les générations, une formation pratique, concrète et ludique : apprendre à construire des bacs « potagers de poche », semer, repiquer, arroser, récolter des légumes = 1 m² de biodiversité alimentaire, de pur plaisir, de découvertes et d'échanges. Tout le matériel est fourni

- Formatrice Natalie Van Wetter, coordinatrice-animatrice de l'asbl VENT SAUVAGE : maraîchage et  apiculture dans un but d'éducation, de remise en mouvement ou de  thérapie - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ma. 07, 14 et 21 juin « Voyage vers l'art-thérapie : quand nos sens       éveillent notre créativité » :

ouvrir des portes vers une autre forme d'expression, développer sa capacité créatrice, se connecter à la symbolique, à l'imaginaire et   pouvoir le communiquer à l'extérieur : apprendre à utiliser l'art-thérapie au sein de groupe de parole, d'atelier pour enfants, ados, adultes, personnes en fin de vie...

- Formatrice Isabelle Flahaut, art-thérapeute formée en psychologie et   communication, massage  sensitif, artiste pluridisciplinaire -  Prix     : 255 euros

-----------------------------------
Ve. 10, 17 et 24 juin « L'art sort de son coin » :

composer un espace vivant qui suscite la curiosité en partant de visuels tirés de notre patrimoine mondial artistique afin d'ouvrir le regard, de faire des liens entre ce qui se fait ici et ailleurs, maintenant et par le passé. Un processus participatif visant à créer des animations à la crèche, à l'école, à la maison de quartier ou de repos, ...

- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et  conteuse &   Thaïs Sander, directrice-animatrice de l'asbl Assembl'âges©  - Prix :      255 euros

-----------------------------------
Ma. 23 août « Donner du punch à vos projets » :

l'expérimentation d'outils de créativité pour tirer parti de vos talents et compétences, pour développer les projets qui vous tiennent à coeur et vivre pleinement en accord avec vous-même

- Formatrice  Florence Houzé, 20 ans d'expérience, formée en psychologie,  développeuse de vos compétences personnelles - Alizée et Capucine asbl  - Prix : 85 euros

-----------------------------------
Je. 25 et Ve. 26 août « Racont'âges : donner vie aux livres. Ou comment créer avec les enfants de 1 à 12 ans un univers autour de la lecture. » :

comment choisir les livres, comment créer une  ambiance, comment poser sa voix et utiliser des objets ; fabriquer une  boîte à histoires, un livre pop-up, des marionnettes, des cadres à  contes, ... qui suscitent l'envie d'observer, de lire, de toucher, de  raconter, d'explorer, de partager

- Formatrices Joëlle Berteaux, artiste plasticienne et conteuse &   Thaïs Sander, directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 170 euros

-----------------------------------
Ma. 06,13 et Ve. 20 septembre « L'intergénérationnel : des outils de
transmission et de partage entre enfants, parents et seniors » :

s'initier au concept des ateliers mélangeant plusieurs générations et créer des séquences d'activités en ayant réflechi aux conditions nécessaires à la réussite et à l'enrichissement de tous

- Formatrices  Thaïs Sander & Ewa Grygoruk directrice & animatrice       intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© - Prix : 255 euros

-----------------------------------
Ma. 11, 18 et 25 octobre « Le jeu : une expérience pour la vie » :

explorer le plaisir des jeux de table et des jeux corporels à tout âge,  retrouver la qualité des liens suscités par les jeux, amener coopération et  créativité (création de machines en matériaux recyclés, d'une spirale  des souvenirs, d'un mandala collectif, ...)

- Formatrices Isabelle  Steenebruggen, fondatrice de La Pachamama, diffusion de jouets et  matériels de puériculture issus du commerce équitable & Thaïs Sander,  directrice-animatrice intergénérationnelle de l'asbl Assembl'âges© -  Prix : 255 euros

Lire plus

02-04-2011
Générations en Fête

Le samedi 2 avril 2011, notre commune participe au projet Générations en Fête.

Plus d'infos à venir...

Lire plus

Du 26-03-2011 Au 27-03-2011
Cours d'Autodéfense pour femmes

Contenu : Dans un stage d’autodéfense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.

 

Lire plus

10-03-2011
Une campagne à Bruxelles

Après quelques mois de réunions, débats, préparations, improvisations, répétitions et une première représentation, ils ont l’opportunité de partir présenter leur pièce à Québec dans le cadre d’un échange interculturel. Ils vous proposent donc deux nouvelles représentations de soutien pour le financement de leur voyage. D’autres actions de soutien sont prévues, restez à l’écoute…

 

8 jeunes et 8 seniors ont décidé de créer ensemble une pièce de théâtre sur les thèmes de Bruxelles et de la peur de l’étranger.

«Un départ vers l’inconnu est toujours un défi surtout quand celui-ci peut créer des tensions dans la famille. Mais Fatima est bien décidée à réaliser son rêve: partir de sa ferme natale pour découvrir Bruxelles et ses facéties. Elle n’est pas au bout de ses surprises surtout quand sa tante décide de la suivre tout au long de son périple.»

   Ce projet est né d’un constat criant: le manque de communication entre générations. Jacqueline D’hondt, Tarik Lhassani, Josée Hembise, Yousra Boutimzine, Marie-Thérèse Vandenhoven, Fatima et Ayad Senhaji, Jean-Pierre Verkercke, Yassine El Achouchi, Nadine Duquennois, Bilal Afkir, Jeannine Vandenhaute, Florimond et Louis Hoebrechts, Anne-Marie Dinoir, Yasser Ramal et Nadine Zimmer ont ainsi pu dépasser largement le cadre intergénérationnel de leur projet jusqu’à une finalité interrelationnelle multiple et la création de la troupe NOHrelations.  
Lire plus

Du 5-02-2011 Au 6-02-2011
Cours d'Autodéfense pour femmes

Dans un stage d’autodéfense, nous apprenons, de manière interactive et ludique, comment reconnaître les transgressions de limites subtiles et moins subtiles. Ainsi nous serons capables d’intervenir tôt dans une situation quand c’est plus facile de la changer. Des stratégies de prévention et la pose de limite verbale et non verbale sont également au rendez-vous. Pour les pires des cas, nous pratiquons des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes. Une technique d’entraînement mental permet d’en faire des réflexes simples et efficaces.

 

Lire plus

Du 22-02-2011 Au 05-03-2011
Sans Ailes et Sans Racines

La Charge du Rhinocéros a le plaisir de vous annoncer la reprise de Sans Ailes et Sans Racines : une pièce de théâtre de et avec Hamadi et Soufian El Boubsi   COUP DE cœur DE LA PRESSE AU FESTIVAL D’AVIGNON 2009 ! Hamadi -Mohamed El Boubsi pour l’état civil- est le père. Soufian El Boubsi est le fils. Le premier est un enfant de l’exil. Il débarque en Belgique à 7 ans dans les bagages de ses parents. Et se nourrit rapidement aux idéaux de démocratie, de liberté, de laïcité… Soufian, lui, est né en Belgique où il est chez lui avec ses attaches, ses repères et ses engagements.   Le père et le fils sont tous deux intéressés par les grandes questions contemporaines du religieux, de la circulation des idées et des idéaux, du choix de la langue qu’on parle et du pays où l’on vit, du communautarisme, des droits de l’homme, bref de la politique comme questionnement permanent sur le vivre ensemble dans nos cités modernes. Au départ de leur propre expérience, ils ont décidé non pas de livrer leur histoire vraie mais d’écrire une vraie histoire, celle de deux personnages aux choix tranchés : le père, nourri aux Lumières, sera sans concession devant tous les fanatismes ; le fils, lui, séduit par les replis identitaires, remettra en cause la pertinence des choix du père et optera pour la fidélité infaillible aux origines et pour la sécurité de la foi, des valeurs communautaires et des ancrages dits intangibles. Par leur universalité, les personnages de Sans ailes et sans racines nous rappellent ceux de En attendant Godot de Beckett. D’un Beckett nourri aux thématiques de la migration, de l’ailleurs, de l’Autre, de la liberté des moeurs, de la religion, des femmes, des rapports avec l’occident   Une coproduction Charge du Rhinocéros / Théâtre de Namur-Centre Dramatique / Théâtre de l’Ancre   Les 22,24 et 28 février et les 3,4 et 5 mars 2011
Lire plus

Du 22-02-2011 Au 27-02-2011
Visages - 5ème festival du film

Le Manoir de la ville de Martigny, Pro Senectute Suisse et les Caves du Manoir organisent le 5ème festival de films visages. Un espace ouvert à l’imaginaire du réel. Une semaine d’événements : projections, rencontres avec des réalisateurs, moments musicaux, pièce de théâtre, atelier cinéma.
Le festival de films visages explore à sa manière la singularité des trajectoires de vie. Il porte un regard poétique, symbolique, sur l’ordinaire. Le temps du quotidien. Le réel y côtoie l’imaginaire. Dans un mouvement commun, le territoire de la parole et le territoire de l’image questionnent les formes d’expression qui nous font être au monde.
 

Programme Complet dans les documents joints

Lire plus

Du 29-01-2011 Au 10-02-2011
Exposition "Des regards et des mots"

Cette année, lors de « je lis dans ma commune », la bibliothèque a choisi de miser sur une rencontre entre les pensionnaires du home Foyer Notre-Dame de la Paix à Audregnies et les jeunes de la bibliothèque et de la Maison des Jeunes de Quiévrain.

Cette rencontre informelle entre jeunes et moins jeunes s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et pleine d’échanges. Nos aînés nous ont raconté leur jeunesse, ont accepté de partager leurs souvenirs avec nous. Et les jeunes ont expliqué les nouveaux moyens de communications. Pour clôturer cette après-midi, doyens et ados ont joué au bingo.

Lors d'une seconde rencontre, quelques ados de Quiévrain sont retournés au Foyer Notre Dame de la Paix à Audregnies afin de participer à un atelier d'écriture avec nos aînés,
Avec l'aide d'Ausilia, animatrice de la Maison des Jeunes de Quiévrain, jeunes et moins jeunes se sont mis à l'écriture: souvenirs de jeunesse, échanges d'idées, discussions, élaboration d'une poésie commune... Tout cela s'est passé dans la bonne humeur.
 

Afin de clôturer ces deux échanges, une exposition de photos sera visible à partir du 29 janvier jusqu'au 10 février, au Foyer Notre Dame de la Paix, Petite Place n° 1 à Audregnies

Lire plus

17-12-2010
Be Film Festival : Les folles aventures de Simon Konianski

Le Be Film Festival s’est donné pour mission de mettre le cinéma belge à l’honneur et de le promouvoir grâce à une ambiance conviviale, familiale et accessible à tous.Le Be Film Festival consiste également à initier des rencontres entre spectateurs et professionnels.

L’édition 2010 du Be Film Festival approchant à grands pas, nous souhaitions vous proposer d’assister à notre séance spéciale destinée aux seniors le 17/12. Cette séance verra la projection du film « Les folles aventures de Simon Konianski » réalisé par Micha Wald en 2009. De plus, le réalisateur nous fera l’honneur de participer à la projection. Ce film évoque les relations entre générations au sein de la famille :

« Dans la famille Konianski :
Il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie, une danseuse goy.
Il y a Ernest, son père, contraint de l’héberger provisoirement, qui lui rend très vite la vie insupportable.
Il y a Hadrien, le fils de Simon, un petit garçon passionné par les terribles souvenirs de son grand-père, ancien déporté.
Mais il y a aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Lorsqu’Ernest disparaît, tout ce petit monde s’embarque pour une expédition qui ne manquera pas de piquant. »
 

Lire plus

Du 16-10-2010 Au 24-10-2010
Renc'Art

Depuis 10 ans, un groupe de retraité se mobilise pour mettre en avant le travail créatif d'un public différent :

L'exposition Renc'Art rassemble des oeuvres d'hommes et de femmes qui ont des parcours autres, singuliers, différents, difficiles, fracturés, fragiles,... dans des enfermements ou des éclatements... Tous et toutes se retrouvent dans un processus de création (ou de re-création) instinctive, sensitive, vraie, émotionnelle et essentielle.
 
Lire plus

07-10-2010
La Guinguette a rouvert ses volets

Depuis 1978 , cette initiative de la Commission communautaire française, en collaboration avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale, offre aux personnes âgées hébergées dans leurs homes des spectacles et animations de qualité, de septembre en juin.
 

La diversité de la programmation permet aux résidents et aux animateurs des maisons de repos de se retrouver dans une activité de détente et d'évasion, de faire connaissance et de partager leurs expériences.
Egalement ouverte au monde extérieur aux homes, la Guinguette est aussi un lieu d'échange et de rencontre.

Lire plus

Du 27-09-2010 Au 05-10-2010
C'est fermé ! 1er épisode

Le Théâtre met son nez dehors pour s'installer dans les bistrots, arrières salles de cafés, salles de réunion de Péruwelz et de Vieux Condé.

Ce 1er journal vivant "C'est fermé" interprété par une troupe de 4 comédiens sera suivi par un temps d'échange avec le public, de discussions autour d'un café où l'on prend le temps d'évoquer son histoire, ses souvenirs. Ces rencontres font suite à une 1ère récolte de mémoire réalisée avec Ag'Y Sont et les Passeurs de Mémoire et nous permettront de rassembler de nouvelles histoires et d'inventer les prochains "Journaux vivants".

Participez vous aussi à la création d'un spectacle de mémoire collective...

Lire plus

Du 06-07-2010 Au 31-08-2010
Heure du Livre

Pendant les mois de juillet et août, chaque mardi et chaque vendredi de 15h30 à 16h30, venez nous rejoindre sous les saules du parc communal pour l'Heure du Livre.

Lecture animée pour tous les enfants organisée par l'asbl Rose-Eau, avec le soutien de "Lis-nous une histoire" à la bibliothèque de Jodoigne, La maison du Conte et de la Littérature de Jodoigne, et la Ligue des Familles de Jodoigne-Ramillies.

Lire plus

Du 23-06-2010 Au 28-06-2010
Exposition photo de la pièce de théâtre Lêtr

Venez découvrir à travers  cette exposition photographique le travail théâtral des étudiants de 4ème secondaire et des habitants des résidences Augustin et Beeckman. Jeunes et personnes âgées ont créé et joués ensemble la pièce Lêtr. Le photographe Ian Dykmans a immortalisé les moments de complicité et d'émotion entre les différents acteurs.

Mise en scène et accompagnement du projet : Vanessa Bortoluzzi

Photographie : Ian Dykmans

Lire plus

Du 02-06-2010 Au 23-06-2010
Ateliers créatifs : construction de marionnettes

Tous les mercredis de 14h à 16h, la Maison des Jeunes de Tamines organisent des ateliers créatifs ouverts aux enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes.

Ces ateliers se font durant toute l'année scolaire. Plus qu’un moment de création,  c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, des échanges et de partager nos savoirs-faire.   Du 2 au 23 juin découvrez les techniques de construction de marionnette
Lire plus

20-05-2010
Atelier philo sur l'individualisme

A la suite de l'atelier-philo sur le "progrès", nous vous proposons une séance spéciale sur "l'individualisme"

Mais au fait qu'est-ce que l'individualisme? Selon le Littré, un système d'isolement dans l'existence. L'individualisme est l'opposé de l'esprit d'association. C'est une théorie qui fait prévaloir les droits de l'individu sur ceux de la société.   Trop d'individualisme peut-il tuer une (notre) société ?   Animée par Nicole Cossin, nous vous invitons à venir nous retrouver autour de ces questions dans un atelier-philo exceptionnel
Lire plus

Du 19-05-2010 Au 26-05-2010
Ateliers créatifs : modelage en pâte Fimo

Tous les mercredis de 14h à 16h, la Maison des Jeunes de Tamines organisent des ateliers créatifs ouverts aux enfants à partir de 8 ans, adolescents et adultes.

Ces ateliers se font durant toute l'année scolaire.

Plus qu’un moment de création,  c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, des échanges et de partager nos savoirs-faire.

Les 19 et 26 mai: atelier modelage en pâte fimo

Lire plus

Du 12-05-2010 Au 28-08-2010
Exposition Photos: De Part et d'Autre

Se faire se croiser ados et personnes âgées. Créer des liens, partager des expériences, exprimer ses attentes, en résumé se rencontrer et échanger pour peut-être, à long terme, aboutir à une vraie solidarité. Voilà le défi qu’ont voulu relever ensemble les Ateliers du Temps Libre, la Bibliothèque Publique Locale de Woluwe-St-Lambert, le home Saint-Lambert et l’Athénée de Royale de Woluwe-St-Lambert par le biais de ce projet !

Tout a commencé en octobre 2009 par des ateliers d’écriture animés par Mariange Mahy et menés parallèlement dans une classe de 2ième secondaire de l’Athénée et un groupe de personnes âgées du home Saint-Lambert.
Les consignes sont pour tous identiques. Une écriture en miroir de leurs vies, de leurs imaginaires qui s’articulent autour de leurs lieux et territoires de vie. Des fragments de vies qui, au fil des semaines, ont aussi pris une forme graphique grâce aux ateliers d’arts plastique conduits par Catherine Van Assche.

Puis vint le temps du premier échange… Les textes voyagent entre les jeunes et les aînés, on s’écrit une lettre, on fait connaissance en se lisant. Ensuite, c’est la rencontre … un moment de pure magie ! La plupart des jeunes ne connaissent pas du tout l’univers d’une maison de retraite et les personnes âgées voient quant à eux « débouler » une bande de 24 jeunes pleins de vie, du jamais vu dans ces locaux…

On lit des textes, des lettres, on se reconnaît. On parle, se raconte des blagues, on a plein de choses à se dire. Chez certains les gorges sont serrées, les yeux humides, les gestes sont tendres. Qui aurait imaginé que le contact entre ces groupes serait si naturel ? Où sont passés les préjugés attribués à une génération par rapport à l’autre ?

Une exposition itinérante retracera les moments les plus touchants de ce projet avec la présentation des réalisations plastiques, un reportage photo et la présentation d’un montage vidéo où clichés, textes et entretiens illustrent l’évolution des rencontres et laisseront une trace de ce projet exceptionnel !
 

Lire plus

07-05-2010
Faut y aller!

Une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une «vieille indienne» des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie...

Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu'il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 30 ans plus tard.
Lire plus

01-05-2010
Los Yayos

Los Yayos est un spectacle qui explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complexité entre deux êtres qui peut durer toute une vie.

Parti d'une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphie. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge à partir de 6 ans. Les auteurs, Isabelle Verlaine Dafaux, Miguel Camino Fueyi et Pierre RIchard,  se sont nourris par des ateliers de théâtre où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés sur les planches et de l'expérience du spectacle de rue "Le p'tit bal portatif" qui interpellait le public.
Lire plus

30-04-2010
Louis et Louis

La compagnie Les Ateliers de la Colline  travaille et crée des spectacles de théâtre avec les enfants depuis 1975. Au départ de ce projet, la compagnie se donnait comme objet de réflexion et de création la question de la transmission : sujet vaste, général et complexe mais qui cependant travaillait les artistes de La Colline et qui, après plus de trente années de pratique dans le Théâtre Jeune Public approchent petit à petit l'âge des grands-parents de leurs spectateurs. Se confronter à ce thème semblait devenir une nécessité pour les artistes de la compagnie.

L'histoire du spectacle :
Le vieux Louis a du quitter, voilà des années déjà, le port de mer où il vivait. Il y a laissé le bateau de pêche que son propre père lui avait légué. Aujourd'hui le port va être transformé et les bateaux restés en rade, seront démantelés. Louis décide de retourner là bas pour sauver son bien le plus précieux: le livre de bord. Une mémoire entamée par ses ancêtres et qu'il lui appartient de transmettre.   Autour du spectacle s'est créer un projet pour créer une véritable rencontre entre les générations. Pour en savoir plus, lisez le dossier ci-joint  et contactez "Les ateliers de la Colline" : avenue du Progrès 17 4100 Seraing Tél. 32/4/336.27.06 http://www.actc.be/atelier_de_la_colline/CO_contact.html  
Lire plus

30-04-2010
Faut y aller!!

Faut y aller! Une pièce de théâtre qui raconte une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une «vieille indienne» des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie...

Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu'il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 30 ans plus tard.
Lire plus

Du 26-04-2010 Au 22-05-2010
Instantanés de famille - Expo photo-vidéo

La Maison Culturelle d’Ath accueillera au Palace l’exposition « Flashing Generation » du 26 avril au 22 mai 2010. Cette exposition de photos et de vidéos, réalisée en collaboration avec les élèves du secondaire, est issue d’une large réflexion sur thème de la famille.
Le vernissage aura lieu le 26 avril prochain… un vernissage comme vous n’en avez jamais vu !

Le Palace accueillera, durant quatre semaines, les nombreuses créations photos et vidéos d’élèves des écoles secondaires de Ath. Toutes ces réalisations abordent le thème de la famille et des liens entre les générations. Pour faire découvrir ce travail à un large public et ainsi poursuivre la réflexion, le vernissage s’éloignera des sentiers battus et prendra la voie d’un grand « meeting familial » récréatif où seront déclinés plusieurs jeux en lien avec la famille. Ainsi, la soirée commencera dès 18h par un jeu des 7 familles (ou plus) géant. Des équipes mixtes seront donc composées comportant jeunes, parents, grands-parents n’ayant pas spécialement de liens de parenté. La deuxième animation consistera en un mix de « questions pour un champion » et d’« une famille en or ». Les différentes équipes/familles s’affronteront en répondant à des questions afin d’arriver en finale.  Les familles sélectionnées devront alors argumenter leurs réponses en vue d’être élue à l’applaudimètre comme la « famille presque parfaite ». La fin des animations est estimée à 20 h.   L’idée est de proposer, dans une ambiance bonne enfant, des activités ludiques qui amèneront les participants à s’interroger sur le thème de la famille et de provoquer la rencontre intergénérationnelle.   Le projet scolaire Ce sont justement ces mêmes objectifs qui ont été poursuivis lors des animations scolaires menées dans ces classes du secondaire. En effet, deux projets ont été proposés en début d’année aux écoles de l’entité. Le premier proposait un travail photographique autour d’une rencontre entre le jeune et un de ses grands parents tandis que le second initiait les jeunes à la technique vidéo. Ainsi, alors que les jeunes du premier atelier ont été amenés à se pencher sur la famille du passé, ceux du second atelier, devait, quant à eux, donner leur vision de la famille du futur. Ce sont les réalisations de ces deux projets qui seront valorisées lors de l’exposition « Flashing Génération ».
Lire plus

Du 22-04-2010 Au 24-04-2010
1er Festival du Film Intergénérationnel à LLN

L'objectif de ce festival est avant tout de favoriser les rencontres, les discussions et les échanges entre les générations.

Un grand film "surprise" sera projeté en avant-première lors de la soirée de Gala du 21 avril. Les autres jours, une dizaine d'oeuvres seront programmées sur le thème de la solidarité intergénérationnelle avec des débats en présence de réalisateurs et d'acteurs, chaque film est précédé d'un court-métrage "belge", des conférences, des expositions, des animations et bien d'autres activités encore.

Cette initiative est portée par Atoutage en partenariat avec le kot à projet Cinéforum, Générations AISBL et la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve.

Lire plus

18-04-2010
Los Yayos

Los Yayos est un spectacle qui explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complexité entre deux êtres qui peut durer toute une vie.

Parti d'une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphie. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge à partir de 6 ans. Les auteurs, Isabelle Verlaine Dafaux, Miguel Camino Fueyi et Pierre RIchard,  se sont nourris par des ateliers de théâtre où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés sur les planches et de l'expérience du spectacle de rue "Le p'tit bal portatif" qui interpellait le public.
Lire plus

27-03-2010
Los Yayos

Los Yayos est un spectacle qui explore sans un mot la complexité des relations humaines et amoureuses, la complexité entre deux êtres qui peut durer toute une vie.

Parti d'une réelle envie de croiser les âges et les genres, Los Yayos décline les moments du quotidien de deux personnes âgées sur un mode clownesque et chorégraphie. Comme on raconte une vie, il se raconte à un public de tout âge à partir de 6 ans. Les auteurs, Isabelle Verlaine Dafaux, Miguel Camino Fueyi et Pierre RIchard,  se sont nourris par des ateliers de théâtre où jeunes et moins jeunes se sont rencontrés sur les planches et de l'expérience du spectacle de rue "Le p'tit bal portatif" qui interpellait le public.
Lire plus

19-03-2010
Le Pouly Nous en conte ?!

Une artiste, Annick Pirlot, présente des contes devant les résidents du centre de jour "Le Pouly" et des enfants de la région.

Cette activité, en partenariat avec le Centre culturel de Philippeville, est organisée dans le cadre de la deuxième édition de "Réglons nos CONTES!". Cet évènement est un cycle de quatre soirées contées.

Le conte est un formidable outil d'intégration : des publics différents se rencontrent à l'occasion d'une passion commune.

Lire plus

Du 18-03-2010 Au 20-05-2010
Soirées Lumières - Voyages intergénérationnels

Le Centre d'Action Laïque de Namur vous invite à un voyage intergénérationnel au travers de 3 soirées cinéma

Chaque année, le Centre d’Action Laïque organise trois cycles de « Soirées-Lumières ». Le principe en est simple : après projection d’un film, un débat est animé autour de la thématique retenue.

En 2010, le premier cycle abordera la question des relations intergénérationnelles. Trois films ont été retenu pour aborder les relations entre les générations le 18 mars Brodeuses le 22 avril Didine le 20 mai Variations sur une base obstinée
Lire plus

13-03-2010
Tournoi de Puzzle du Hainaut

Le C.I.L.E.S (Cellule Intervention Lecture Ecriture Social) est une association qui depuis 1990 soutient les enfants en difficultés scolaire. Depuis ses activités se sont agrandis avec la bibliothèque et la ludothèque qui accueil un public de jeune et d'adulte.

Pour soutenir, cette associaton inscrivez vous au 17e tournoi de Puzzle.

Par équipe vous aurez 3h pour assemblée les 300 - 500 ou 1000 pièces selon la catégorie.

Venez en équipe intergénérationnelle et augmenter votre plaisir...

Lire plus

Du 30-11-2009 Au 30-12-2009
Cours d'informatique pour débutant(e)s

Cours d'informatique pour personnes débutantes, apprentissage de l'e-mail, internet, traitement de texte.

2 fois  par semaine le lundi et mercredi matin de 9h à 12h - 2€ l'heure soit 60 euros pour les 30 heures.

Groupe de maximum 8 personnes

Dates exactes : 30/11, 01/12, 07/12, 09/12, 14/12, 16/12, 21/12, 23/12, 28/12, 30/12

Le virement de 60€ sur le compte 523-0802232-20 tient lieu de confirmation de l'inscription.

Lire plus

15-11-2009
Après-midi écriture

Eveiller le créateur et l'écrivain qui sommeille en chacun de nous... Après-midi sur le thème de l'écriture enfants admis!

Le temps d'une après-midi vennez découvrir l'art de l'écriture accompagné de vos enfants et partager vos souvenirs autour de l'école.

Programme :

14h : introduction de la journée

15h : 4 ateliers aux choix...

Atelier calligraphie Atelier écriture à La Plume Atelier création d'un texte sur les souvenirs de l'école Atelier Kapla pour les enfants présents

16h : Visite guidée de l'expo temporaire : "Qui a eu cette idée folle d'un jour exposer l'école?"

17h : Scrîne "Je me souviens..." une rencontre ouverte à ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs d'écolier et d'écolière animée par les auteurs Michelle Fourez et Françoise Lison-Leroy

Lire plus

Du 06-10-2009 Au 11-10-2009
7 ème Festival du cinéma intergénérationnel Lumière Blanche

Depuis 7 ans, le festival de cinéma LUMIÈRE BLANCHE poursuit, le temps d’un tourn’âge, au cinéma Le LEM, à Tassin-la-Demi-Lune, son pari et son objectif de rassembler un public de tous les âges, autour d’une réflexion sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles, et cela à partir de films d’auteurs.

Dès sa création en 2003 ce festival s’est défini comme le festival du cinéma intergénérationnel et a marqué son originalité régionale et nationale par une diversité culturelle, de style, d’époque, d’origine, mais aussi la qualité de l’œuvre et l’intérêt des nombreux sujets qui leur sont associés. Originalité et spécificité basées également sur les liens que l’association tisse chaque année avec d’autres associations et partenaires, sur des valeurs communes, ainsi que sur l’ouverture à un jeune public, qui en dehors d’une telle manifestation ne viendrait sans doute pas découvrir ces films.   L’édition 2009 fait donc une place encore plus grande aux jeunes. Aux deux séances en journée conçues pour les lycéens, les élèves d’IFSI, les étudiants, auxquels sont associés leur aînés, dans un objectif d’échange intergénérationnel, viennent s’ajouter cette année une séance en matinée pour des enfantsde9-11ans, accompagnés de leurs grands-parents. Comme les années précédentes, chaque soir vous sera proposé un courtmétrage avant le long et chaque séance sera suivie d’une discussion avec la salle, pouvant se poursuivre autour d’un verre chaleureux. Toujours soucieuse d’associer les mots aux images, la librairie “Pleine Lune” accompagnera le festival tout au long de la semaine. Nous remercions tous nos partenaires sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu, notamment la ville de Tassin-la-Demi-Lune, la FondationMédéric Alzheimer, le groupe APICIL, les petits frères des Pauvres… et toutes les associations qui nous soutiennent.   Dr Jean Jacques DEPASSIO Président Lumière Blanche
Lire plus

06-10-2009
Ciné-Seniors 2009

Le «Ciné-Seniors» est une projection-rencontre annuelle qui invite les personnes âgées, mais aussi tout un chacun, à un moment convivial d'échange de souvenirs autour d'un thème particulier.

Cette année, le «Ciné-Senior» aura lieu
le 6 octobre 2009 à 14h
à la gare de Watermael
Le thème retenu pour cette 3ème édition est l'Occupation à Watermael-Boitsfort durant la 2ème Guerre Mondiale.
Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues et nous espérons vous y voir nombreux! L'entrée est gratuite, et la projection sera suivie d'une pause café.

Parallèlement, une exposition de photos et d'objets en lien avec l'Occupation sera organisée par l'asbl HISCIWAB et par l'Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort.

Lire plus

Du 27-09-2009 Au 28-06-2010
Le jardin des contes

Envie de venir en famille écouter des histoires ? Rendez-vous tous les derniers dimanche du mois chez Assembl'âges ©

 

Lire plus

Du 22-09-2009 Au 22-10-2009
Cours d'informatique pour débutant(e)s

Cours d'informatique pour personnes débutantes, apprentissage de l'e-mail, internet, traitement de texte.

2 fois  par semaine le lundi et jeudi matin de 9h à 12h - 2€ l'heure soit 60 euros pour les 30 heures.

Groupe de maximum 6 personnes

Dates exactes : 22/09, 24/09, 28/09, 01/10, 05/10, 08/10, 12/10, 15/10, 20/10, 22/10.

Le virement de 60€ sur le compte 523-0802232-20 tient lieu de confirmation de l'inscription.

Lire plus

20-09-2009
Assembl'âges© à Bruxelles Champêtre

Dimanche 20/9  place des palais Stand 12, retrouvez-nous pour découvrir nos ateliers, notre projet intergénérationnel et récolter vos demandes d'actions et d'espaces de rencontres dans vos quartiers... au plaisir de s'y retrouver

Il y aura aussi un coin table à langer et repos + jeux pour les bébés

Lire plus

2-08-2009
La Hamaide Aux Temps des Moissons

 DIMANCHE 2 AOUT 2009: LA HAMAIDE AUX TEMPS DES MOISSONS

Dimanche, le 2 août, vous êtes invités à vivre le Pays des Collines comme dans un tableau de Breughel, avec une vraie moisson, des artisans d’autrefois, une exposition des machines agricoles, un marché du terroir, et les danses et musiques dans les champs comme au XVIe siècle. Ainsi que la tradition le veut, la fête de la Moisson se clôture avec le bal traditionnel, à partir de 20h.

 10h: Promenade de La Moisson: Nature & Détente (gratuit)

 

 

Le dimanche matin, l'Ecomusée du Pays des Collines organise une promenade de 2h30 (environ 5 km), en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines. Une balade naturaliste et patrimoniale pour contempler le paysage typique du Pays des Collines avant de plonger dans la "fête de la moisson". Rendez-vous à 10hrs devant l’église de La Hamaide. La participation à la promenade est gratuit.

 

Midi: Barbecue et petite restauration (sous chapiteau)

 

13h: Marche du Terroir (gratuit)

Marché avec des produits du Terroir du Pays des Collines:

fromage, saucisson, liqueur, confiture, bijoux, produits de Provence, bonbons, ...

 

A partir de 14h: Vivre le Pays des Collines à partir du XVIe siècle

*Les artisans XVIe siècle comme dans un tableau de Breughel:

  le tailleur de pierre, la potière, la fileuse, les plantes médicinales, le ferrage du cheval, la tisserande, ...

*La musique et les danses XVIe siècle sur les champs: les Pestelleux, les Cornemuseux, ...

*La Moisson aux champs: travail manuel au XVIe siècle (les moissonneurs, les batteurs au fléau, …)

* Travaux de battage mécanique, comme au début du XXe siècle, ainsi qu’une exposition des machines, ...

*Les animations: promenades en char, le fou du roi, les tireurs à l’Arc Droit, …

*Les animations enfants: jonglerie, dessin, atelier torchis, moisson des enfants...

 

A partir de 20h: Bal traditionnel avec M’ZEF (gratuit)

Le groupe M’Zef animera le bal avec une musique traditionnelle populaire proposant des rythmes diversifiés et pour tous les goûts. Flûtes, accordéon diatonique, violon, guitare basse et batterie. Un mélange qui fait danser,  et qui met toujours de l’ambiance.

 

 

Lire plus

Du 20-07-2009 Au 24-07-2009
Stage : Création théâtrale à tout âge

Ce stage propose de partager les plaisirs de la créativité et du jeu théâtral avec vos enfants et/ou vos petits-enfants...

Maîtrise du corps et de la voix, gestion du temps et de l'espace, utilisation des ressources de la mémoire et de l'émotion, développement de l'écoute et de l'imaginaire... A travers une progression d'exercices et de consignes créatives, les participants seront amenés à créer des personnages, définir des situations, improviser des scènes sur des thématiques qui les touchent, avec une attention toute particulière à l'exploitation théâtrale des relations intergénérationnelles.

Formateur : David Claeyssens est licencié en journalisme et communication (animation socioculturelle) et titulaire d'un Master européen en art du spectacle vivant. Il a travaillé comme web-reporter, assistant d'édition, animateur et formateur d'adultes tout en poursuivant sa formation théâtrale sur différents terrains. Il commence à travailler comme comédien-animateur au début des années 2000, mène des ateliers de création collective avec des publics très variés, pour des compagnies de théâtre-action et des associations diverses (centres culturels, maisons de jeunes, centres d'expression et de créativité...) Actuellement, il partage son temps plein entre la Compagnie Maritime et le Théâtre du Public. 

En co-production avec la Compagnie Maritine

Lire plus

30-06-2009
THEMA SUR ARTE: TOUCHE PAS À MON VIEUX !

ARTE : Des personnes âgées restent actives, en lien  et touchent toutes les générations par le biais du théâtre et de la télévision. Un regard ludique sur la vieillesse ?

ROULEZ VIEILLESSE

Dans un village de Bourgogne, des retraités se sont lancés dans le théâtre… Un film

drôle et pétillant sur des vieillesses heureuses.

Jean Bojko est arrivé en Bourgogne avec un rêve dans sa valise : monter une troupe de théâtre avec des personnes âgées.

Le film raconte l’histoire de ce projet et de ceux qui, malgré les rides et les courbatures, ont osé se lancer dans l’aventure.

Vétéran de ce petit groupe, Denise, 85 ans, savoure enfin des “grandes vacances” après une vie d’agricultrice bien remplie. De son côté, Éliane découvre la force de son imaginaire : à 75 ans passés, elle invente des histoires surréalistes au milieu des épinards et des choux de Bruxelles. Il y a aussi Raymonde, 84 ans, qui dit son désir d’être encore regardée. Enfin, Roger et Marcelle, soixante-deux ans de vie commune, nous confient les secrets de l’amour qui dure… Une attachante galerie de portraits, dans un petit groupe où l’on cultive l’art de bien vieillir, même si percent aussi les craintes et les blessures.

Documentaire de Juliette Armanet etYvonne Debeaumarché (France, 2009, 42mn)

Coproduction : ARTE France, Doc en Stocks

Lire plus

Du 16-05-2009 Au 17-05-2009
Printemps des Musées

Dans le cadre du Printemps des musées, le Musée du Floklore vous propose deux journées d'animation entre Couleurs et Traditions.

4 animations gratuites pour découvrir la vie d'autrefois

Colorisation de photographies N/B Artistes croqueurs de couleurs La palette du jardin Balade dans notre terroir coloré
Lire plus

29-04-2009
3 générations autour d'ateliers créatifs

Dans le cadre de la journée européenne de la Solidarité entre générations, UCP de Verviers organise une après-midi créative pour renforcer les liens entre générations. 

Afin de briser la glace et de rapprocher les générations différentes UCP propose différents ateliers : création de mosaïque,  de cartes 3D, de mandalas et  jeux de société.

Les jeux de société seront animés par des adolescents pour  apprendre aux grands-parents, enfants et petits enfants à jouer ensemble. Les ateliers créatifs seront animés par des + de 40 ans pour partager un savoir avec les autres générations.

Lire plus

Du 16-02-2009 Au 17-02-2009
Foramtion- Création au croisement des générations : corps en scène - corps social

Entamé en 2003, ce cycle appuie la formation continuée des animateurs impliqués dans des projets associant plusieurs générations, parmi lesquelles les plus âgées. Il invite à travailler avec des artistes et des responsables pratiquant les "métiss'âges" selon une approche méthodologique et pédagogique appropriée.

La "création au croisement des générations" est, par définition même, une démarche transversale et non sectorielle. Par contre, pour naître, exister et produire des fruits, elle nécessite un apprentissage bien ancré, étayé par les capacités d'adaptation d'intervenants qui sont couramment sur les brèches. Les dimensions de réseau et d'intersection traversent tout le processus développé.

2 modules sont proposés en 2009:

Modules 1 : Travail de la voix, travail du souvenir : de la vie à la scène, soi et les autres. Les 16, 17 février et 10 mars 2009

Modules 2 : Approche du processus de création théâtrale collective. Les 27 avril, 25 et2 6 mai 2009 

Lire plus

Du 11-02-2009 Au 12-02-2009
Rencontre sur la créativité des aînés InCreaSe

Entr’âges a le plaisir de vous inviter à la première rencontre du projet européen InCreaSe - créativité dans la dynamique entre générations – les 11 et 12 février 2009, à Bruxelles.

Ces rencontres sont l’occasion pour des associations de différents pays européens de découvrir, repérer  et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’implication des aînés dans la culture et la créativité. La création théâtrale sera mise à l’honneur avec la présentation de plusieurs projets dans lesquels aînés, adolescents et adultes se sont associés pour créer et réaliser un spectacle.  consulter le progamme complet en cliquant ici


  Si vous êtes intéressés par le travail de création artistique et par la dynamique intergénérationnelle, inscrivez-vous dès maintenant en contactant Entr’âges au 02/544 17 87   Dans la continuité de son partenariat au sein du réseau européen age-culture.net, Entr’âges fait partie du projet INCREASE (Intercultural Creativity of Seniors) qui a obtenu le soutien de la Commission européenne (DG Education and Culture-LLL), dans le cadre du programme Grundtvig et de l’année européenne de la créativité 2009
Lire plus

Du 10-02-2009 Au 11-02-2009
De trop

Pierrot, le grand-père, vient de mourir à la maison de retraite où sa femme Gisèle l’avait accompagné pour ses derniers moments. Désormais seule, elle décide de revenir dans la maison où ils ont vécu ensemble leur vie. Levée de boucliers de ses enfants qui veulent la faire changer d’avis : elle présume de ses forces, n’est plus assez autonome,… Et puis, ils seraient tellement plus rassurés si elle retournait à la maison de retraite… Mais Gisèle, soutenue par son petit-fils Ludo et encouragée par Zrinka, l’aide familiale, ne l’entend pas de cette oreille. Et la vie semble lui donner raison. Jusqu’au jour où…

Une interrogation sur la problématique du vieillissement et ses répercussions sur les relations entre générations. Parce que tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à cette question : que faire de nos parents ? Combien de temps encore seront-ils suffisamment autonomes pour vivre seuls ? Comment choisir une maison de retraite qui ne soit pas un gagatorium ? Quelles alternatives pour accompagner les familles dans le maintien à domicile ? Des choix idéaux aux nécessités réalistes, de la complicité aux conflits de générations… Une interrogation sur la place des vieux et des jeunes dans notre société.

Lire plus

10-02-2009
Pilule, valise et chapeaux

Le mardi 10 février Entr'ages vous invite à leur pièce de théâtre intergénérationnelle "Pilule, valise et chapeaux"

 

Ils ont entre 14 et 88 ans   Depuis un an, ils se découvrent à travers l'improvisation, la voix, le mouvement   Ils vous livrent une part de leur histoire commune en spectacle
Lire plus

Du 01-11-2008 Au 16-11-2008
Exposition " 0+0= la tête à Toto

Le Service intergénérationnel de l'échevinat des Services sociaux, de la Famille et de la Santé organise une exposition sur les thèmes de l'école, les jeux anciens et la vie domestique d'hier et aujourd'hui.

Les aînés y retrouvent des souvenirs et les plus jeunes découvrent la vie d'autrefois. Une occasion unique de partager sur la vie quotidienne. Visite en famille conseillée...

Les groupes scolaires du lundi au vendredi de 9h30 à 15h uniquement sur réservation.

Lire plus

26-09-2008
Présentation du Livre DIS MOI...

Dans le cadre du projet Graines d'écrivains, parrainé par la Fondation Roi Baudouin, l'asbl "Chance pour Tous" et l'équipe de la résidence Theys vous invitent à la présentation du livre DIS MOI... écrit par les enfants et les résidents à partir de récits, de rencontres, d'échanges d'anecdotes, de visites de musées, de films, de livres... Vous découvriez également les oeuvres des résidents réalisées à l'atelier peinture.

Lire plus

23-06-2008
Réprésentation théâtrale intergénérationnelle

Présentation du travail de création d'une pièce mettant sur scène différentes générations.

Cette année Entr’âges prolonge son travail de recherche et de réflexion sur le rapprochement des adolescents et des aînés par la création d’une pièce de théâtre mettant sur scène différentes générations.
Les acteurs sont les élèves de la 3ème de l'Athénée royal d'Auderghem et des personnes venant de maisons de repos et d'autres intéressés par le projet. 

Ce spectacle sera suivi par une représentation de la pièce Le Mur, présenté par cette même classe de 3ème. 

Rendez-vous à 19h 30 au Centre culturel d'Auderghem !

 

Lire plus

Du 29-05-2008 Au 01-06-2008
Trans-Mission

Dans la lignée du projet Passeurs de mémoire. Reflets d’une mémoire ouvrière de l’Ouest du Brabant wallon, le CCBW met à l’honneur les Usines Henricot de Court-Saint-Etienne et ses ouvriers.

Durant plus d’un siècle, les Usines Henricot ont été le fleuron de la métallurgie. L’histoire des UEH est intimement liée à l’histoire de Court-Saint-Etienne, tant socialement que culturellement.

À travers l’exposition Les Usines Henricot, de 1847 à nos jours, le Centre culturel du Brabant wallon vous propose de remonter le temps et de revivre les moments forts de la vie de l’usine à travers des photos d’époque, des documents originaux, des témoignages émouvants…

L’exposition sera présentée dans un wagon de chemin de fer, clin d’œil à l’importante production des UEH pour les chemins de fer belges et étrangers. Ce wagon sera aménagé par l’asbl Inform’action, agence de communication qui travaille beaucoup dans le secteur non-marchand.

Un documentaire, réalisé par l’asbl Bigoudaire, donne la parole aux anciens qui nous livrent leurs souvenirs, leur vie, leur travail…

En parallèle de cette exposition, nous vous proposons de découvrir des plans originaux, des modèles en bois des pièces usinées par Henricot.

Pour mettre en valeur notre patrimoine industriel et pour sauvegarder cette mémoire ouvrière, des élèves d’écoles de la Province se mobilisent. L’IPAM a réalisé un électro présentant un plan qui retrace le développement géographique de l’usine. L’école du Malgras Nivelles a quant à elle réalisé une ancre de bateau en métal en se basant sur des plans originaux des UEH.

Les anciens élèves des Instituts techniques de Court-Saint-Etienne, où étaient formés les futurs ouvriers et employés de l’usine, pourront quant à eux se reconnaître sur des photos de classes des années 20 aux années 80.

Expositions réalisées en collaboration avec le Patrimoine Stéphanois et le CHAF.
 

Lire plus