Une porte d'entrée sur l'intergénération !
Rejoignez-nous en inscrivant votre organisme
Actuellement 219 organismes sur notre portail
A votre disposition, les ressources de nos membres
212 expériences et 174 outils
Nos blogs et news !
Parcourez notre Fil d'info et le Carnet des âges
Tous les évènements !
Visitez notre agenda
il contient tout ce que vous ne devez pas rater :)

Agenda « 2018 »
JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Du 30-01-2018 Au 09-02-2018
Conversations avec mon père (théâtre)

Saga familiale

Charlie revient sur les lieux de son enfance : le café de son père sur Canal Street à New York. Là, il se remémore l’histoire de sa famille, une saga qui s’étend des années 1930 aux seventies. On y pleure, on y rit, dans ce bistrot, attablé avec la famille et sa clientèle triée sur le volet. On discute, et surtout, on se dispute, aussi bien en yiddish qu’en américain, mais toujours avec un accent venu d’ailleurs. C’est tout simplement truculent !

Juif originaire d’Europe de l’Est, le patriarche Itzhak Goldberg se rebaptise Eddie Ross. Il rêve de faire prospérer son commerce et de se fondre dans le moule yankee. Pas facile avec une épouse respectueuse des traditions et deux fils confrontés à l’antisémitisme. Et depuis l’Europe, le grondement du nazisme et de la guerre leur parvient…

Par un jeu de flash-back permanent, 11 comédiens donnent corps aux souvenirs de Charlie et nous livrent les tranches de vie d’un petit groupe d’émigrants juifs pas encore tout à fait adaptés au « modern way of life ». On s’attache irrésistiblement à la joie de vivre et à l’universalité de ces personnages hauts en couleur.

30 janvier au 9 février 2018

Théâtre Jean Vilar

--

Ecriture : Herb Gardner • Version française : Jean-Claude Grumberg • Mise en scène : Jean-Claude Berutti • Avec François Bertrand, William Clobus, Ferdinand Despy, Itsik Elbaz, Antoine Herbulot, Michel Kacenelenbogen, Clément Papachristou, Bernadette Riga, Marvin Schlick, Lotfi Yahya Jedidi et Aylin Yay • Scénographie : Rudy Sabounghi • Costumes : Colette Huchard

Une coproduction Théâtre de Liège, Atelier Théâtre Jean Vilar et Théâtre Le Public. Avec l’aide du Centre des Arts Scéniques. Photo © B. Abbott

Les à-côtés 

Rencontre avec les artistes jeudi 8/2

Audiodescription vendredi 9/2

Lire plus

Du 27-01-2018 Au 27-05-2018
La verrerie, une ruche humaine? Le Pays de Charleroi 1880-1930

La fabrication du verre a constitué, avec la sidérurgie, le textile et le charbon, l’une des quatre industries de base qui ont contribué à l’essor industriel de la Wallonie au XIXème siècle. Grande consommatrice de charbon, la verrerie s’est également implantée, sous les régimes français et hollandais dans les régions de Liège, Charleroi, Namur et Mons. Et chacune de ces régions a connu sa spécialisation au fil du temps : verres à vitre, gobeleterie, glacerie, etc.

Dans le cadre de cette exposition, le visiteur est invité à cheminer entre mille visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui composaient « ces colonies » ouvrières, ont contribué à l’industrie verrière carolorégienne; et de ce qu’elle a été à son apogée, entre la Belle époque et les Années folles.

Les informations complètes sont disponibles sur le programme ci-joint.

Lire plus

25-01-2018
Midi accueil à la Maison de l'Intergénération

Envie de devenir bénévole ? Besoin d’un conseil pour un projet intergénérationnel ? Ou simplement nous rencontrer ?

La formule la plus simple : nous rejoindre en chair et en os. La Maison de l'Intergénération (Atoutage, Courants d'âges et Entr'âges) vous ouvre ses portes ! Quand ? Le dernier jeudi du mois, entre 12h et 14h.

Prochains Midi accueil : les jeudis 25 janvier, 22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai et 28 juin. Une seule condition : annoncez-vous par téléphone au 02 544 17 87 ou par email à maisondelintergeneration@gmail.com et n'oubliez pas votre sandwich!

Lire plus

25-01-2018
Séance d'information : "Je raconte ma vie"

Depuis plus de 5 ans, l'asbl Ages et Transmissions anime des groupes interculturels "Je raconte ma vie". Dans un groupe constitué de personnes d'âges et de cultures différentes, l'objectif est de raconter des morceaux de sa vie et d'écouter la vie des autres afin de mieux se connaître, se comprendre pour mieux vivre ensemble.Lors de chaque séance chacun raconte ce qu'il veut sur base d'un questionnaire thématique : enfance, famille, ici et là-bas, travail, etc.

L'asbl est en train de constituer un nouveau groupe à la Fonderie (27, rue Ransfort à Molenbeek) certains jeudis après-midi entre 14h et 16h30 entre le 1er février et fin mai (7 séances).

L'association recherche des seniors belgo-belges (européens). Une séance d'info aura lieu le jeudi 25 janvier à 14h30 à la Fonderie (27, rue Ransfort à Molenbeek).

Si vous êtes intéressée, contactez Michèle Piron au 02/762.10.01.
 

Lire plus

Du 13-01-2018 Au 14-01-2018
S’L’âme fait du bien

Le temps d'un week-end, vous pourrez vous initier au jeu poétique inspiré du Kasala/Autolouange, permettant de déclencher l’inspiration et de faciliter l’expression de soi à travers la création de textes et d’autoportraits poétiques. Le module est ouvert à tous, de 9 à 99 ans ! Plus d'informations auprès du Centre Culturel L'Entrela au 02/241 15 83 ou par mail à info@lentrela.be. Les ateliers auront lieu de 10h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Lire plus